BE1004169A5 - Procede pour la prise d'echantillons et pour la preparation d'echantillons de matieres dissoutes en vue de leur identification spectrometrique. - Google Patents

Procede pour la prise d'echantillons et pour la preparation d'echantillons de matieres dissoutes en vue de leur identification spectrometrique. Download PDF

Info

Publication number
BE1004169A5
BE1004169A5 BE9000275A BE9000275A BE1004169A5 BE 1004169 A5 BE1004169 A5 BE 1004169A5 BE 9000275 A BE9000275 A BE 9000275A BE 9000275 A BE9000275 A BE 9000275A BE 1004169 A5 BE1004169 A5 BE 1004169A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
reagents
valve
tested
analysis
Prior art date
Application number
BE9000275A
Other languages
English (en)
Inventor
Guenter Rinke
Christine Seuffert
Original Assignee
Kernforschungsz Karlsruhe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kernforschungsz Karlsruhe filed Critical Kernforschungsz Karlsruhe
Application granted granted Critical
Publication of BE1004169A5 publication Critical patent/BE1004169A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N35/00Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor
    • G01N35/08Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor using a stream of discrete samples flowing along a tube system, e.g. flow injection analysis
    • G01N35/085Flow Injection Analysis
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • G01N33/182Specific anions in water

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By The Use Of Chemical Reactions (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Non-Biological Materials By The Use Of Chemical Means (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

Procédé pour la prise d'échantillons et pour la préparation d'échantillons de matières dissoutes en vue de leur identification spectrométrique caractérisé en ce que l'interruption du courant d'échantillon (7) dans le branchement aux fins d'analyses (11) par une vanne à plusieurs voies (3) pour addition simultanée des réactifs à l'aide d'une pompe doseuse (6), de façon que le liquide échantillon (7) soit convoyé plus loin dans le branchement aux fins d'analyses par le courant des réactifs, avec formation pendant le transport d'une zone de combinaison appropriée des réactifs et du liquide échantillon seulement par des mécanismes de diffusion et de turbulence.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Procédé pour la prise d'échantillons et pour la e préparation d'échantillons de matières dissoutes en vue de leur identification spectrométrique". 



   L'invention concerne un procédé pour la prise d'échantillons et la préparation d'échantillons de matières dissoutes en vue de l'identification spectrométrique dans lequel des réactifs appropriés à la solution sont ajoutés dosés de façon reproductible, dans lequel le courant d'échantillon est réparti dans un embranchement aux fins d'analyses et dans un embranchement en dérivation, et dans lequel la concentration de matières est déterminée à partir de la variation des propriétés optiques de la solution par suite d'une réaction. 



   Dans le volume Ruzicka, Hansen Anal. Chim. 



  Acta 106 (1979), pages 207 à 224, deux méthodes de prélèvement et de préparation d'échantillons sont décrites. 



  1. Dosage d'un volume défini d'échantillon dans un courant continu de réactif, appelé"injection fluide". 



  2. Dosage séparé d'échantillon et réactif, chacun dans un courant porteur et réunion synchrone des deux courants partiels (merging zones). 



   Pour cela, toutefois, on s'accommode d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 consommation très élevée de réactif et l'exactitude de mesure est limitée par l'influence irrégulière du réactif ainsi que par la reproductibilité du dispositif de dosage de l'échantillon. 



   En outre, on connaît par exemple de la firme Quickfit Laborglas GmbH, 6200 Wiesbaden, catalogue   1968,   des éléments de construction pour le partage de courants liquides en branches principales et parallèles. 



   L'objectif de l'invention consiste à développer un procédé qui travaille de façon continue, avec une faible dépense de maintenance et avec une utilisation économique de réactifs. 



   Un traitement manuel des échantillons doit être évité. 



   La solution de ce problème est caractérisée par les étapes suivantes du procédé : a) aspiration continue du liquide échantillon à partir d'une arrivée par une pompe à travers une vanne ; b) répartition du courant d'échantillon dans le branchement aux fins d'analyses et dans le branchement en dérivation de façon à évacuer les bulles de gaz gênantes dans le branchement en dérivation ; c) mesure des propriétés optiques du liquide échantillon dans un volume de mesure du branchement aux fins d'analyses à l'aide d'un dispositif de mesure optique ;

   d) interruption du courant d'échantillon dans le branchement aux fins d'analyses par une vanne à plusieurs voies pour addition simultanée des réactifs à l'aide d'une pompe doseuse, de façon que le liquide échantillon soit convoyé plus loin dans le branchement aux fins d'analyses par le courant des réactifs, avec formation pendant le transport 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une zone de combinaison appropriée des réactifs et du liquide échantillon seulement par des mécanismes de diffusion et de turbulence ; e) achèvement de l'addition de réactifs, inversion de la vanne et fermeture de la vanne après un temps à présélectionner, de façon que la phase liquide de la combinaison appropriée remplisse le volume de mesure ;

   f) détection des propriétés optiques du mélange de combinaison constante du liquide échantillon et des réactifs, selon un deuxième temps présélectionna- ble ; g) calculation de la concentration de matières à partir des changements des propriétés optiques du liquide échantillon et du mélange ; h) ouverture de l'embranchement de mesure pour le courant d'échantillon par action sur la vanne et répétition périodique des étapes du procédé à partir de la phase (c) jusqu'à la phase (h). 



   D'autres réalisations avantageuses de l'invention sont caractérisées en ce que : en alimentant avec une solution de composition connue à la place de l'échantillon, à l'aide de la pompe à travers la vanne pendant l'étape du procédé c) et la réalisation à la suite des étapes d), e), f) et g) une quantification des valeurs de mesure peut être apportée ; - le processus des différentes étapes du procédé, ainsi que l'exploitation des mesures, sont commandés par un ordinateur industriel. 



   En particulier, les avantages qui vont suivre sont obtenus par le procédé de l'invention. 



   Le procédé travaille indépendamment de la constance du flux porteur. On peut utiliser pour cela une pompe 5 à longue durée, d'entretien peu couteux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Pour la réaction colorée, le rapport du réactif au liquide à tester peut s'élever environ à 10 contre 1. 



   Par l'addition dosée des réactifs au flux d'échantillon presque continu, l'emploi des quantités de réactifs peut être fortement réduit en opposition avec les procédés cités plus haut. La formation de stries en raison des différences de densité et d'indice de réfraction de l'échantillon et des réactifs est empêchée par la façon de doser et de mélanger. 



   Un exemple de réalisation du procédé selon l'invention va être expliqué plus en détails dans ce qui suit à partir de l'unique figure. 



   Le liquide échantillon par exemple de l'eau usée contenant une charge de nitrate est, après filtration, aspirée de la canalisation d'arrivée 6 à l'aide d'une pompe 5 robuste et de faible entretien, à travers une vanne 1 à plusieurs voies. La vitesse de passage ne doit pas nécessairement être maintenue constante dans ce procédé, car ce paramètre n'influe pas sur l'exactitude de mesure. Pour cela, on peut utiliser par comparaison avec les autres procédés connus une pompe plus simple et moins chère. 



   La vanne 1 est choisie de façon que le liquide à tester se détende au passage afin qu'il se dégaze. A travers un élément de bifurcation 13, le courant d'échantillon est réparti dans un embranchement aux fins d'analyses 11 et dans une dérivation, l'embranchement en dérivation 10 condui-sant vers le haut et évacuant ainsi les bulles de gaz formées dans la vanne 1. A l'aide d'une vanne réductrice 2, la répartition du flux de l'échantillon peut être réalisée sur les deux embranchements 10 et 11. Pour la mesure des propriétés optiques du liquide échantillon, celui-ci est envoyé à travers la vanne à plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voies 3 par un tube de réaction 12 à un volume de mesure 9, de préférence une microcuvette avec un volume de 70 x 10-6 1, et est mesuré à l'aide d'un spectromètre conventionnel de la façon habituelle. 



  Pour la mesure de la concentration de la matière dissoute dans le liquide échantillon, le courant de l'échantillon est stoppé dans l'embranchement d'analyses 11 par la vanne à plusieurs voies 3 et en même temps l'addition dosée des réactifs à l'aide de la pompe doseuse 6 commence par la vanne 3. 



   Pour l'identification du nitrate, le mélange de réactifs se compose d'eau complètement déminéralisée, d'acide sulfurique concentré et de sel disodique de l'acide chromotropique dans le rapport 1 : 4 : 1. 



   Le volume ajouté de réactifs dosés transporte alors le liquide échantillon, qui se trouve plus loin dans l'embranchement d'analyse, une zone de mélange étant formée entre les réactifs et le liquide échantillon, zone qui s'élargit sur le chemin vers le volume de mesure 9 par une voie de réaction 12. A l'intérieur de cette zone de mélange commence la réaction de coloration. Toutes les proportions de mélange sont comprises. 



   Le diamètre et la longueur de la voie de réaction, ainsi que la vitesse de dosage sont en accord les uns avec les autres, de sorte que, à la fin de la phase de dosage, le volume de mesure 9 est rempli par un mélange de composition appropriée. A cet instant, la vanne 4 est fermée et la pompe doseuse 6 débranchée et la vanne 3 commutée. Après un temps donné, on exécute la mesure de coloration de la façon habituelle. 



   De la variation par exemple des propriétés d'absorption du mélange vis-à-vis de l'échantillon, on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 détermine à l'aide d'une courbe d'étalonnage la concentration de la matière dissoute. Ensuite, la vanne 4 s'ouvre à nouveau, de sorte que le liquide échantillon seul puisse rincer l'embranchement d'analyse 11 et ainsi le cycle de mesure suivant commence. 



   La prise en charge des fonctions de commande et d'exploitation par un ordinateur industriel est particulièrement avantageuse. 



   Par suite, les différents temps du procédé peuvent pendant une période de mesure plus longue, être à nouveau adaptés et optimisés à des conditions d'essai modifiées sans intervention du personnel de service. 



   L'exploitation et la documentation des données sont également facilitées. 



   Après un autre intervalle de temps fixe, on peut effectuer une nouvelle mesure du fond spectral et le déroulement se répète. 



   Pour éliminer une dérive de l'appareil, on peut effectuer une mesure d'étalonnage à des intervalles de temps à choisir. Pour cela on aspire, à l'aide de la pompe 5, dans le tronçon d'amenée 14 par la vanne à plusieurs voies 1 au lieu du liquide échantillon une solution étalon 7. Le reste du procédé d'étalonnage correspond au procédé décrit plus haut. 



   Les temps suivants sont indiqués pour les étapes singulières du procédé :
Temps/sec. Phase du procédé
0 Ouvrir la vanne 4
120 Mesure des propriétés optiques (transmission d'un échantillon)
125 Inverser la vanne doseuse 3
Brancher la pompe doseuse 6
145 Débrancher la pompe doseuse 6 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Fermer la vanne 4
Inverser la vanne doseuse 3
295 Mesure de la variation des propriétés optiques (transmission de l'échantillon coloré)
Calcul de la concentration
300 Répétition à partir de t =   O.   



   Les temps sont optimisés pour les paramètres d'équipements suivants : - Alimentation 22 l/h
L'échantillon est transporté dans des tubes clairs en PVC 4 x 6 mm. 



     Vanne 1,   vanne universelle, acier spécial/viton, Sté Labokron, Best. NO 22320. 



   Il s'agit d'une électrovanne à 3/2 voies, qui en l'absence de courant laisse la solution échantillon dans le dispositif. Après inversion de cette vanne la solution d'étalonnage est aspirée. 



   Par suite de l'alésage étroit de la vanne 0,8 mm la pression du liquide en écoulement chute fortement et les gaz dissouts dans l'eau s'échappent du liquide (buse). 



   - La vanne 2 sert pour la régulation du débit. 



   - La pompe du filtrat 5 est une pompe à membrane (F 120 G 14 de la Société ASF). 



   - La séparation des bulles de gaz s'effectue dans une pièce en T en PVC (Société Labokron Best. 



  No 56 141), dans laquelle l'échantillon afflue latéralement. Le flux principal est guidé vers le haut et transporte le gaz avec lui vers la décharge. 



   Le flux d'échantillon (0,6   l/h)   coule vers le bas dans un tube de téflon de 1,3 mm de diamètre intérieur, de façon qu'aucune bulle gazeuse ne puisse y arriver. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   - La vanne 3 est une électrovanne à 3/2 voies en téflon avec un volume intérieur très petit de 80 X 10-6 1 (PSV 100, Sté Pharmacie/LKB ou modèle 368 Sté Angar, Sté Commerciale WSH, accessoires de tuyaute-ries ; les modèles sont de construction égale). 



   - La pompe doseuse à membrane (M201-1 avec réglage de course Sté. Aldos) dose avec une course réglée à 50 % la solution de réactifs dans l'échantillon. Les matériaux sont le PVC noir et dur (tête de pompe et raccords) et le téflon (membrane). 



   - La solution d'étalonnage 7 contient 10 mg de   nitrate-N/l   en tant que nitrate de sodium dissout. Le conteneur de réserve de 5 1 suffit pour un débit opératoire de 22 l/h et un temps de rinçage du dispositif de 100 s pour 12 opérations d'étalonnage. 



   - Le tube de réaction est un tube de téflon de 700 mm de longueur et de 1,3 mm de diamètre intérieur. 



   - La vanne 4 est une électrovanne à 2/2 voies en Téflon à bobine double (modèle 190 L de Angar, Sté WSM). 



   La masse ajoutée de réactifs dosés correspond à 3,8 ml. 



   D'autres domaines d'utilisation sont des travaux de dosage avec mélange simultané, en particulier pour densité, viscosité, indice de réfraction différents. 



   De façon analogue, comme dans l'exemple de réalisation, on peut déterminer, par addition de réactifs adéquats, par exemple du phosphate, de l'ammonium, de l'aldéhyde formique, entre autre en solution aqueuse. 



   Inversement, il est aussi possible de doser une solution aqueuse de réactifs colorés dans une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 solution échantillon avec une autre densité, viscosité et indice de réfraction.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé pour l'analyse des matières dis- EMI10.1 soutes dans un liquide, suivant lequel des réactifs appropriés à la solution à tester sont ajoutés en do- ses reproductibles de façon que la combinaison des réactifs et du liquide à tester soit obtenue uniquement par des phénomènes de diffusion et de turbulence lors du transport dans une zone de mélange appropriée et suivant lequel la concentration de matière est déterminée par la modification des propriétés optiques de la solution par suite d'une réaction, procédé caractérisé en ce qu'on effectue les étapes ci-après :
    a) on aspire en continu le liquide à tester par une canalisation d'arrivée (14) à l'aide d'une pompe (5) au travers d'une première vanne (1) réalisée de manière telle que le liquide échantillon se dégaze par suite de la détente qu'il subit lors de la tra- versée de cette première vanne (1), b) on répartit, par un élément de bifurcation (13), le flux à tester dans une voie d'analyse (11) et dans une voie de dérivation (10), cette voie de dériva- tion (10) s'étendant vers le haut de façon à y en- traîner les bulles de gaz obtenues par la vanne (1), c) on mesure les propriétés optiques du liquide à tes- ter dans un volume de mesure (9) de la voie d'ana- lyse (11) à l'aide d'un dispositif de mesure opti- que, d) on arrête le courant du fluide à tester dans la voie d'analyse (11) en commutant une soupape à plu- sieurs voies (3)
    prévue dans la voie d'analyse (11) derrière l'élément de bifurcation (13) et devant le volume de mesure (9), dans la direction d'écoule- ment du liquide, et simultanément on amène, à l'ai- de d'une pompe doseuse (6) les réactifs dans la <Desc/Clms Page number 11> voie d'analyse (11) par la vanne à plusieurs voies (3) de façon que le liquide à tester soit transpor- té par le flux des réactifs (8) dans la voie d'ana- lyse (11), e) après achèvement de l'addition des réactifs par ar- rêt de la pompe doseuse (6), on inverse la vanne à plusieurs voies (3) et on ferme, après un temps prédéterminé, une deuxième vanne (4) disposée dans la voie d'analyse (11) derrière le volume de mesure (9) dans le sens de l'écoulement, de façon que la phase liquide de la combinaison appropriée remplis- se le volume de mesure, f) après un deuxième temps prédéterminé,
    on mesure, à l'aide du système de mesure optique, les propriétés optiques de la phase liquide se composant d'un mé- lange du liquide à tester et des réactifs, g) on calcule la concentration de matières à partir de la modification des propriétés optiques du liquide à tester et de cette phase liquide se composant d'un mélange du liquide à tester et des réactifs (8), h) on ouvre la voie d'analyse (11) en ouvrant la deuxième vanne (4) et on répète périodiquement les étapes de c) à h) du procédé.
  2. 2) Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on commande par un ordinateur industriel les différentes étapes du procédé ainsi que l'exploitation des mesures.
BE9000275A 1989-03-13 1990-03-09 Procede pour la prise d'echantillons et pour la preparation d'echantillons de matieres dissoutes en vue de leur identification spectrometrique. BE1004169A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19893908040 DE3908040A1 (de) 1989-03-13 1989-03-13 Verfahren zur probennahme und zur probenvorbereitung von geloesten stoffen fuer deren spektrometrischen nachweis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004169A5 true BE1004169A5 (fr) 1992-10-06

Family

ID=6376179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000275A BE1004169A5 (fr) 1989-03-13 1990-03-09 Procede pour la prise d'echantillons et pour la preparation d'echantillons de matieres dissoutes en vue de leur identification spectrometrique.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1004169A5 (fr)
DD (1) DD292530A5 (fr)
DE (1) DE3908040A1 (fr)
LU (1) LU87699A1 (fr)
NL (1) NL9000477A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5221521A (en) * 1990-07-26 1993-06-22 Kanzaki Paper Mfg. Co., Ltd. Sample liquid dilution system for analytical measurements
DE4238781A1 (de) * 1992-11-17 1994-05-19 Kulicke Werner Michael Prof Dr Verfahren zur Durchführung von Lichtstreuuntersuchungen und Meßanordnung zur Durchführung des Verfahrens
DE4315363C1 (de) * 1993-05-08 1994-10-20 Kernforschungsz Karlsruhe Mischkammer
DE4411268C2 (de) * 1994-03-31 2001-02-01 Danfoss As Analyseverfahren und Analysevorrichtung
DE19622847A1 (de) * 1996-06-07 1997-12-11 Danfoss As Analysevorrichtung und Analyseverfahren
DE10322893A1 (de) * 2003-05-19 2004-12-16 Hans-Knöll-Institut für Naturstoff-Forschung e.V. Vorrichtung und Verfahren zum Zudosieren von Reaktionsflüssigkeiten zu in Separationsmedium eingebetteten Flüssigkeitskompartimenten
DE10322942A1 (de) * 2003-05-19 2004-12-09 Hans-Knöll-Institut für Naturstoff-Forschung e.V. Vorrichtung zum Positionieren und Ausschleusen von in Separationsmedium eingebetteten Fluidkompartimenten

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3640822A (en) * 1968-09-19 1972-02-08 Ceskoslovenska Akademie Ved Method and an apparatus for separating a segmentation medium from a stream of a segmented main fluid
GB2062225A (en) * 1979-08-28 1981-05-20 Bifok Ab Continuous flow analysis system with intermittent injection
GB2112519A (en) * 1981-11-20 1983-07-20 Bifok Ab Hydrodynamic sample introduction system
DE3413634C1 (de) * 1984-04-11 1985-02-28 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Einrichtung zur Eichung einer Meßvorrichtung zur Erfassung von Ölspuren in Wasser
WO1987003092A1 (fr) * 1985-11-07 1987-05-21 Ionode Pty. Ltd. Appareil et procede d'analyse
EP0269834A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 Degussa Aktiengesellschaft Procédé et appareil pour la détermination colorimétrique en continu de la concentration de cyanures dans des solutions aqueuses

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3848633A (en) * 1971-10-22 1974-11-19 Damon Corp Precise fluid-dividing apparatus
US3789670A (en) * 1972-08-02 1974-02-05 Cities Service Oil Co Cell for collecting and mixing fluids
NL7314801A (nl) * 1973-10-27 1975-04-29 Philips Nv Werkwijze voor kwantitatieve analyse.
DE2441844A1 (de) * 1974-08-31 1976-03-11 Dornier System Gmbh Vorrichtung zur entnahme von fluessigkeitsproben
SE418017B (sv) * 1978-06-14 1981-04-27 Bifok Ab Sett att kontinuerligt bestemma olika langsamt reagerande substanser kvantitativt med anvendning av en enda metcell
DE3168903D1 (en) * 1980-08-28 1985-03-28 Du Pont Flow analysis
DE3222234A1 (de) * 1982-06-12 1983-12-15 Alfons Schwarte Gmbh, 4730 Ahlen Vorrichtung zur entnahme von milchproben
DE3709876A1 (de) * 1987-03-25 1988-10-06 Hahn Meitner Kernforsch Verfahren zum untersuchen chemischer oder physikalischer eigenschaften von fluiden

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3640822A (en) * 1968-09-19 1972-02-08 Ceskoslovenska Akademie Ved Method and an apparatus for separating a segmentation medium from a stream of a segmented main fluid
GB2062225A (en) * 1979-08-28 1981-05-20 Bifok Ab Continuous flow analysis system with intermittent injection
GB2112519A (en) * 1981-11-20 1983-07-20 Bifok Ab Hydrodynamic sample introduction system
DE3413634C1 (de) * 1984-04-11 1985-02-28 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Einrichtung zur Eichung einer Meßvorrichtung zur Erfassung von Ölspuren in Wasser
WO1987003092A1 (fr) * 1985-11-07 1987-05-21 Ionode Pty. Ltd. Appareil et procede d'analyse
EP0269834A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 Degussa Aktiengesellschaft Procédé et appareil pour la détermination colorimétrique en continu de la concentration de cyanures dans des solutions aqueuses

Also Published As

Publication number Publication date
DD292530A5 (de) 1991-08-01
DE3908040C2 (fr) 1992-07-30
NL9000477A (nl) 1990-10-01
DE3908040A1 (de) 1990-09-20
LU87699A1 (fr) 1990-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047130A2 (fr) Procédé et dispositif d&#39;analyse à flux continu
JPS61209358A (ja) プログラム可能な連続流通式分析装置
US7800757B2 (en) System and method for the spectroscopic determination of the components and concentrations of pumpable organic compounds
JPH0256637B2 (fr)
BE1004169A5 (fr) Procede pour la prise d&#39;echantillons et pour la preparation d&#39;echantillons de matieres dissoutes en vue de leur identification spectrometrique.
US3898042A (en) Method and apparatus for continuously determining total copper in an aqueous stream
US4486097A (en) Flow analysis
US2995425A (en) Apparatus for continuously colorimetrically analyzing fluids for chemical components
DE2549949A1 (de) Verfahren und vorrichtung zur messung von c0 tief 2, 0 tief 2 und cl in koerperfluessigkeiten
US4610544A (en) Flow analysis
CA2058292A1 (fr) Procedes colorimetriques de determination et de regulation de la teneur en peracide dans une solution, en presence de peroxyde d&#39;hydrogene
US3649218A (en) Method for preparing metered liquid sample dilutions
US3442623A (en) Method of determining the fat content of milk and related products
US5344571A (en) Method for separating isoanalytes and measuring analytes in fluids
CN112666160B (zh) 多元素在线滴定方法和装置
JP3422092B2 (ja) 液体試料連続測定装置及び測定方法
CN208568386U (zh) 半连续式自动取样系统
CN205562574U (zh) 水中高锰酸盐指数自动分析仪
DE2558520C2 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Proportionieren miteinander zu vereinender Flüssigkeiten
CN108279230A (zh) 一种微流控型水质毒性分析检测装置及其检测分析方法
EP0993618B1 (fr) Procede et appareil servant a determiner la concentration d&#39;un constituant dans un echantillon de fluide
FR3074581B1 (fr) Dispositif de preparation de reactif pour dispositifs d&#39;analyse de particules
SU479026A1 (ru) Способ определени количества целевого компонента в потоке
JPH10332595A (ja) 水系におけるアニオン性高分子電解質を含む処理剤濃度のオンストリーム監視装置及び処理剤注入量の制御方法
Cartier et al. A test reaction for rapid‐mixing, rapid‐flow Raman cells

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE G.M.B.H.

Effective date: 20000331