BE1004145A3 - Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferree pour le bourrage par en dessous de trois traverses. - Google Patents

Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferree pour le bourrage par en dessous de trois traverses. Download PDF

Info

Publication number
BE1004145A3
BE1004145A3 BE9100351A BE9100351A BE1004145A3 BE 1004145 A3 BE1004145 A3 BE 1004145A3 BE 9100351 A BE9100351 A BE 9100351A BE 9100351 A BE9100351 A BE 9100351A BE 1004145 A3 BE1004145 A3 BE 1004145A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tamping
machine
tools
longitudinal direction
axis
Prior art date
Application number
BE9100351A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Plasser Bahnbaumasch Franz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasser Bahnbaumasch Franz filed Critical Plasser Bahnbaumasch Franz
Application granted granted Critical
Publication of BE1004145A3 publication Critical patent/BE1004145A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/12Packing sleepers, with or without concurrent work on the track; Compacting track-carrying ballast
    • E01B27/13Packing sleepers, with or without concurrent work on the track
    • E01B27/16Sleeper-tamping machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)

Abstract

Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferrée pour le bourrage par en dessous de trois traverses immédiatement voisines d'une voie ferrée, caractérisé en ce qu'il est prévu deux arbres d'excentrique (23, 24 ; 48,49) espacés l'un de l'autre en direction longitudinale de la machine, chaque arbre d'excentrique (23,24 ; 48,49) étant relié à un outil de bourrage extérieur (20 ; 46) situé du côté d'extrémité par rapport à la direction longitudinale de la machine et à deux outils de bourrage intérieurs (21 ; 45) y faisant suite.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferrée pour le bourrage par en dessous de trois traverses". 



   L'invention concerne un appareil de bourrage pour des machines de bourrage de voie ferrée pour le bourrage par en dessous de trois traverses, immédiatement voisines, d'une voie ferrée, avec au moins trois paires d'outils de bourrage montées les unes derrière les autres en direction longitudinale de la machine sur un porte-outils déplaçable en hauteur, soit six outils de bourrage comportant chacun au moins un pic ou une pioche de bourrage et qui sont reliées à un arbre d'excentrique par l'intermédiaire de dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement. 



   Un tel appareil de bourrage, pour le bourrage simultané par en dessous de trois traverses immédiatement voisines, est décrit dans le brevet autrichien NO 385 797. Les outils de bourrage, montés, conformément à la figure 9, les uns derrière les autres en direction longitudinale de la machine sur un porte-outils déplaçable en hauteur, sont reliés par l'intermédiaire de dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement et de bras d'excentrique à un arbre d'excentrique monté au milieu sur le porte-outils. 



  Chacun des deux bras d'excentrique est constitué par un levier de forme coudée qui, en plus de la bague annulaire de palier servant à l'articulation à l'arbre d'excentrique, comporte une seconde articulation pour la paire d'outils de bourrage disposée   côte-à-côte   en direction longitudinale de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la voie ferrée. Une autre troisième articulation est reliée par l'intermédiaire d'une bielle à un axe fixé au porte-outils. Cet appareil de bourrage connu à l'inconvénient qu'un agencement de leviers très coûteux en contruction et, par conséquent, aussi très vulnérable, est nécessaire pour la transmission des vibrations de l'arbre d'excentrique au dispositif de commande de rapprochement et d'écartement. 



   Le brevet autrichien NO 337 753 révèle également un appareil de bourrage pour le bourrage par en dessous de trois traverses immédiatement voisines, avec un arbre d'excentrique disposé centralement. Tout les outils de bourrage sont, pour l'exécution du mouvement de rapprochement et d'écartement ou de compactage du ballast au voisinage de leur emplacement de montage sur le porte-outils, montés de façon déplaçable horizontalement et en direction longitudinale de la machine et reliés à des dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement. Les extrémités supérieures des outils de bourrage sont reliées respectivement par des bras d'excentrique à l'arbre d'excentrique médian.

   En raison de la distance relativement grande des deux outils de bourrage extérieurs à l'arbre d'excentrique, les deux bras d'excentrique sont réalisés avec une longueur et une masse correspondantes. 



   Enfin, par le brevet autrichien NO 290 603 est encore connue une machine de bourrage de voie ferrée pour le bourrage par en dessous de quatre traverses immédiatement voisines. Il s'agit alors toutefois de deux machines reliées entre elles de façon articulée et ayant chacune un appareil de bourrage de deux traverses. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention est alors basée sur la tâche de créer un appareil de bourrage pour le bourrage par en dessous de trois traverses immédiatement voisines du type conforme au genre, qui permet une transmission, à construction simplifiée, des vibrations de l'arbre d'excentrique aux outils de bourrage. 



   Ce problème est résolu conformément à l'invention par le faite que sont prévus deux arbres d'excentrique espacés l'un de l'autre en direction longitudinale de la machine, chaque arbre d'excentrique étant relié, par l'intermédiaire du dispositif de commande de rapprochement et d'écartement, à un outil de bourrage externe placé du côté extrême par rapport à la direction longitudinale de la machine et à deux outils de bourrage internes ajacents à celui-ci. L'agencement de deux arbres d'excentrique en combinaison avec l'association spéciale des outils de bourrage individuels permet une transmission des vibrations sensiblement simplifiée en construction par comparaison avec les outils de bourrage de trois traverses connus jusqu'à présent.

   Grâce à cela, ce système peut résister au mieux aux utilisations en travail de service particulièrement rudes en raison des vibrations et de la pénétration répétée, saccadée ou percutante des outils de bourrage dans le ballast. Ceci est apputable en particulier au fait que les dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement sont montés de la manière la plus simple directement sur l'arbre d'excentrique sans interposition d'organes de transmission ou analogues. De même, les sollicitations mécaniques des deux arbres d'excentrique sont pratiquement réduites de moitié, de sorte que leur dimensionnement ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 échantillonnage plus faible est possible et, de cette façon, le surcroît de dépense de construction, accru par un agencement double, est compensable dans une large mesure. 



   Un développement supplémentaire avantageux de l'invention consiste en ce que les dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement, des deux outils de bourrage intérieurs prévus pour plonger dans la même case entre traverses, sont respectivement disposés symétriquement par rapport à un plan vertical de symétrie passant par l'axe de rotation des arbres d'excentrique. Avec cet agencement est également possible une réalisation symétrique des bras de levier supérieurs, placés en liaison avec les dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement, des outils de bourrage intérieurs et, par suite, une transmission uniforme des forces de rapprochement et d'écartement. 



   Un autre développement supplémentaire de l'invention consiste en ce que le porte-outils est constitué par deux porte-outils partiels disposés l'un derrière l'autre en direction longitudinale de la machine et reliés respectivement à un dispositif propre ou individuel de commande de déplacement en hauteur et sur lesquels sont respectivement montés deux outils de bourrage internes et un outil de bourrage externe par   côté   longitudinal de rail et un arbre d'excentrique. Avec une telle division porte-outils peut être exécuté, même en cas d'obstacles au bourrage au voisinage d'un ou de deux outils de bourrage de l'un des demi-appareils de bourrage, un abaissement des outils de bourrage montés sur l'autre porte-outils partiel pour un bourrage par en dessous de non gêné la voie ferrée. 



  Ceci signifie que, grâce à cette solution 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avantageuse, l'appareil de bourrage est utilisable, sans aucun travail de transformation, aussi bien en tant qu'unité d'ensemble pour le bourrage par en dessous simultané de trois traverses immédiatement voisines qu'également comme unité partielle pour le bourrage par en dessous d'une traverse isolée. 



   Conformément à une autre configuration de l'invention, les deux porte-outils partiels, les deux arbres d'excentrique ainsi que les outils de bourrage sont disposés symétriquement par rapport à un plan vertical de symétrie s'étendant transversalement à la direction longitudinale de la machine. Ainsi dans le cas d'un obstacle au bourrage au voisinage de l'une des deux moitiés d'appareil de bourrage, une division sans problème et très simple de l'appareil de bourrage peut être exécutée en évitant des travaux de transformation de longue durée ou de nouvelles opérations de centrage. 



   Selon une autre conformation de l'invention, les portions extrêmes supérieures, respectivement reliées à un dispositif de commande de rapprochement et d'écartement, des deux outils de bourrage intérieurs immédiatement ajacents au milieu de l'appareil, sont disposées respectivement dans la moitié d'appareil opposée et réalisées en étant disposées de façon à être espacées l'une de l'autre dans une direction transversale de l'appareil de bourrage s'étendant suivant l'axe de rotation des arbres d'excentrique ou de façon coudée.

   Une telle configuration coudée permet, malgré l'agencement à interpénétration partielle, un mouvement de rapprochement et d'écartement mutuels non perturbé des deux outils de bourrage internes centraux, auquel cas, en raison de la configuration de levier relativement longue ainsi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 possible, une meilleure transmission des forces de rapprochement et d'écartement mutuels peut également être réalisée. 



   Conformément à un autre développement supplémentaire de l'invention, le porte-outils, monté de façon déplaçable en hauteur sur au moins trois colonnes verticales de guidage, est relié à deux dispositifs de commande de déplacement en hauteur. Ainsi, les déplacements en hauteur du porte-outils, à exécuter très rapidement, sont réalisables sans problèmes avant et après chaque cycle de bourrage malgré la réalisation très lourde de l'appareil de bourrage. 



   Une autre configuration de l'invention consiste en ce que les pics ou pioches de bourrage des outils de bourrage intérieurs, prévus pour plonger dans la même case entre traverses et mutuellement rapprochables et écartables, sont disposés, dans leur position de plongée avec leurs axes longitudinaux y compris leur support de fût, dans un plan transversal commun s'étendant transversalement à la direction longitudinale de l'appareil et parallèlement à l'axe des colonnes de guidage. Ainsi, les quatre pics de bourrage, prévus pour plonger dans la même case entre traverses, des deux outils de bourrage intérieurs, sont également à disposer de telle façon que la largeur de cet agencement de pics entier, s'étendant en direction longitudinale de la machine, exige seulement une place minimale.

   Par conséquent, les outils de bourrage peuvent plonger sans problème aussi dans des cases plus étroites entre traverses. 



   Les outils de bourrage internes, prévus pour plonger dans la même case entre traverses et reliés respectivement à deux pioches ou pics de bourrage, comportent, conformément à une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 configuration de l'invention, un support incurvé de fût, de queue ou de tige, vu dans une section transversale s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal, les deux supports de fût, de queue ou de tige étant décalés l'un par rapport à l'autre en direction transversale de l'appareil de bourrage avec obtention d'un agencement interpénétrant. Avec la configuration interpénétrante des deux supports de fût, de queue ou de tige sont possibles, d'une part, leur déplacement relatif non gêné et, d'autre part, aussi une fixation stable non restreinte des pics de bourrage. 



   Conformément à un autre développement supplémentaire de l'invention, l'axe de rotation de chaque arbre d'excentrique est disposé dans le plan transversal, commun pour les pioches de bourrage des outils de bourrage intérieurs et parallèle à l'axe des colonnes de guidage. Ainsi est assurée une configuration symétrique des forces de rapprochement mutuel des deux outils de bourrage intérieurs pouvant plonger dans la même case entre traverses et, par suite, une transmission uniforme de ces forces. 



   Un développement supplémentaire de l'invention prévoit également que les deux arbres d'excentrique soient mécaniquement accouplés. On est ainsi assuré que les outils ou pics de bourrage, mutuellement en regard au voisinage de chaque côté longitudinal d'une traverse à bourrer par en dessous, vibrent toujours en opposition de phase. 



   L'appareil de bourrage est, conformément à une autre configuration de l'invention, disposé sur un bâti d'appareil déplaçable relativement à un châssis de machine d'une machine de bourrage de voie ferrée en direction longitudinale de celle-ci, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lequel bâti est supporté par son extrémité avant, dans le sens de travail de la machine, sur le châssis de machine et par son extrémité arrière sur la voie ferrée par l'intermédiaire d'un train de roulement à bogie.

   Avec cet agencement de l'appareil de bourrage de trois traverses très lourd, le poids de celui-ci est concentré sur le bâti d'appareil en déchargeant le châssis de machine dans une large mesure, ce bâti devant être déplacé par roulement seulement pas à pas d'emplacement de bourrage à emplacement de bourrage tandis que d'une manière avantageuse, la masse plus grande de la machine, se trouvant sur le châssis de machine, est déplaçable par roulement de façon continue indépendamment des cycles de bourrage. 



   L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatif illustrant deux modes de réalisation spécifiques actuellement préférés de l'invention et dans lesquels :   - la   figure 1 est une vue de côté d'une machine de bourrage déplaçable par roulement de façon continue, avec un appareil de bourrage pour le bourrage simultané par en dessous de trois traverses immédiatement voisines ;   - la   figure 2 est une vue latérale agrandie de l'appareil de bourrage triple ;

     - la   figure 3 est une coupe transversale agrandie à travers deux outils de bourrage de l'appareil de bourrage suivant la ligne de section III sur la figure 2 ; 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 - la figure 4 est une coupe transversale agrandie à travers les deux outils de bourrage médians au voisinage des supports de fût, de queue ou de tige, suivant la ligne de section IV sur la figure 2 ; - la figure 5 est une vue de côté d'un autre exemple de réalisation d'un appareil de bourrage réalisé conformément à l'invention ; et - la figure 6 est une vue de côté de l'appareil de bourrage représenté sur la figure 5, sur laquelle, cependant, seule une moitié d'appareil de bourrage est abaissée pour le bourrage par en dessous de la voie ferrée. 



   Une machine de bourrage de voie ferrée 1, représentée sur la figure 1, comporte un châssis de machine allonger 2 qui est déplaçable par roulement du côté des extrémités respectivement par l'intermédiaire de trains de roulement à bogie 3 sur une voie ferrée 6 formée de rails 4 et de traverses 5 à l'aide d'un dispositif de locomotion 7. Sur le châssis de machine 2 sont disposées deux cabines de conduite 8 et une cabine de travail 9 avec une installation centrale de pilotage 10. 



  L'alimentation des divers dispositifs de commande motrice s'effectue par une station centrale de production d'énergie 11. Un système de référence de nivellement et de dressage 12 sert au contrôle de la position de voie ferrée. Le sens de travail de la machine de bourrage de la voie ferrée 1 est représenté par une flèche 13. 



   Entre les deux trains de roulement à bogie 3 est disposé un bâti d'appareil 14 qui est supporté de façon longitudinalement déplaçable avec son extrémité arrière sur la voie ferrée 6 par l'intermédiaire d'un train de roulement à bogie 16 comportant un dispositif de locomotion 15 et avec 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 son extrémité avant sur le châssis de machine 2. Un dispositif de commande de déplacement longitudinal 19 est prévu pour le déplacement longitudinal du bâti d'appareil 14 relié à un appareil de bourrage 17 et à un appareil de levage et de dressage de voie ferrée 18.

   L'appareil de bourrage 17, réalisé pour le bourrage simultané par en dessous de trois traverses 5 immédiatement voisines, comporte, sur chaque côté longitudinal de rail, deux outils de bourrage extérieurs 20 situés extérieurement ou du 
 EMI10.1 
 c port'la direction côté des extrémités par rapport à la direction longitudinale de la machine ainsi que quatre outils de bourrage intérieurs 21 situés entre ceux-ci et est déplaçable en hauteur par l'intermédiaire de dispositifs d'entrainement 22. Pour la mise en vibration des outils de bourrage 20,21 sont prévus deux arbres d'excentrique 23,24 espacés l'un de l'autre en direction longitudinale de la machine. 



  L'appareil de levage et de dressage de voie ferrée 18, déplaçable par roulement sur la voie ferrée 6 par l'intermédiaire de galets à boudin et relié au bâti d'appareil 14 par l'intermédiaire de dispositif de commande de levage 25 ainsi que de dressage 26, est équipé de galets de levage 27 applicables latéralement contre-le côté extérieur des rails et d'un crochet de levage 28. 



   Le bâti d'appareil 14 est longitudinalement déplaçable conjointement avec les appareils respectivement de bourrage 17 et de levage-dressage de voie ferrée 18, relativement au châssis de machine 2 depuis la position extrême avant représentée par des lignes continues en trait plein jusque dans une position extrême arrière indiquée par des lignes discontinues en trait mixte. Lors du bourrage par en dessous, le bâti d'appareil 14 reste localement inchangé tandis que la partie de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 machine, reliée au châssis de machine 2, continue à être mue selon un déplacement roulant de travail continu d'avancement.

   Après exécution du bourrage par en dessous, le bâti d'appareil 14 est déplacé, conjointement avec les appareils respectivement de bourrage 17 et de levage-dressage 18 par mise en oeuvre du dispositif de locomotion 15 et du dispositif de commande de déplacement longitudinal 19, le plus rapidement possible de la position extrême arrière à la position extrême avant. 



   Comme cela est visible en particulier sur la figure 2, chaque arbre d'excentrique 23,24 est relié, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande de rapprochement et d'écartement mutuels 29 à un outil de bourrage extérieur 20 situé du côté extrême ou extérieur par rapport à la direction longitudinale de la machine et à deux outils de bourrage intérieurs 21 y faisant suite. 



  Les dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement 29, réalisés de façon à être plus courts, des deux outils de bourrage internes 21 prévus pour plonger dans la même case entre traverses 30, sont respectivement disposés symétriquement par rapport à un plan transversal ou de symétrie 32 passant par un axe de rotation 31 des arbres d'excentrique 23,24 et parallèle au colonne de guidage 34. Les outils de bourrage 20, 21, sont, tout comme les deux arbres d'excentrique   23,   24, montés sur un porte-outils 33 qui est déplaçable en hauteur le long de trois colonnes verticales de guidage 34 reliées au bâti d'appareil 14. 



   Les portions extrêmes supérieures 35, respectivement reliées à un dispositif de commande de rapprochement et d'écartement 29, des deux outils de bourrage intérieurs 21 immédiatement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ajacents au milieu d'appareil, sont disposées respectivement dans la moitié d'appareil opposée et disposées de façon à être espacées l'une de l'autre ou réalisées de façon coudée dans une direction transversale de l'appareil de bourrage 17 s'étendant dans l'axe de rotation des arbres d'excentrique 23,24.

   Des pics ou pioches de bourrage 36, fixés aux outils de bourrage intérieurs 21 prévus pour plonger dans la même case 30 entre traverses et mutuellement rapprochables et écartables, sont disposés, avec leur axe longitudinal 37 y compris leur support de fût, de tige ou de queue 38, dans le plan transversal commun 32 s'étendant transversalement à la direction longitudinale d'appareil et parallèlement à l'axe des colonnes de guidage 34. L'axe de rotation 31 de chaque arbre d'excentrique 23,24 est disposé dans le plan transversal 32. Chaque arbre d'excentrique 23,24 est relié à un dispositif de commande hydraulique 39.

   Afin que les pics de bourrage 36, pouvant respectivement pivoter l'un par rapport à l'autre par le mouvement de rapprochement et d'écartement, oscillent ou vibrent en opposition de phase pour le bourrage commun par en dessous d'une traverse 5, les deux arbres d'excentrique 23,24 sont mécaniquement accouplés l'un à l'autre. L'appareil de bourrage peut, dans un autre mode de réalisation, être cependant aussi monté directement sur le châssis de machine d'une machine de bourrage déplaçable par roulement pas à pas. 



   Sur la figure 3 est nettement visible la configuration coudée, déjà mentionnée, des portions extrêmes supérieures 35 des outils de bourrage internes 21 disposés au voisinage du milieu d'appareil. Avec cette conformation, les portions 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 extrêmes supérieures 35, s'étendant respectivement en saillie au-delà du milieu d'appareil, peuvent pivoter de façon non gênée l'une par rapport à l'autre pour le mouvement de rapprochement et d'écartement. 



   La figure 4 montre nettement que les deux outils de bourrage intérieurs 21, prévus pour plonger dans la même case 30 entre traverses et reliés respectivement à deux pics ou pioches 36, comportent un support de fût 38 incurvé. Ces deux supports de fût 38 sont alors décalés l'un par rapport à l'autre en direction transversale de l'appareil 17 ou en direction longitudinale des traverses avec obtention d'un agencement à interpénétration. Ainsi lors d'un mouvement non restreint de rapprochement ou d'écartement est possible d'un agencement, dans un plan transversal commun 32, des quatre pics de bourrage 36 prévus pour plonger dans la même case 30 entre traverses. 



   Un appareil de bourrage 40, visible sur les 
 EMI13.1 
 figures 5 et 6, comporte un porte-outils 43 CD comprenant respectivement quatre outils de bourrage intérieurs 45 prévus par côté longitudinal de rail et deux outils de bourrage extérieurs 46 et composé de deux porte-outils partiels   41,   42 disposés l'un derrière l'autre en direction longitudinale de la machine. Les outils de bourrage internes 45 sont réalisés respectivement par paires pour plonger dans la même case 44 entre traverses.

   Chacun des deux porte-outils partiels 41,42, disposés symétriquement par rapport à un plan vertical de symétrie 47 s'étendant transversalement à la direction longitudinale de la machine, comporte un arbre d'excentrique 48,49 relié à un dispositif d'entraînement, lesquels sont reliés aux outils de bourrage 45 et 46 par l'intermédiaire de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement 50. Chacun des deux porte-outils partiels 41,42 est monté de façon déplaçable en hauteur sur des colonnes de guidage propres ou individuelles 52,53 reliées à un bâti d'appareil commun 51 et est relié à un dispositif propre de commande de déplacement en hauteur 54,55. 



  L'ensemble de l'appareil de bourrage 40 est réalisé symétriquement par rapport au plan médian de symétrie 47. Des pics de bourrage 56, reliés aux outils de bourrage internes 45, sont disposéscomme cela a déjà été décrit sur les figures 1 à 4 - avec leur direction longitudinale dans un plan commun s'étendant transversalement à la direction lonngitudinale de la machine. 



   Comme cela est visible sur la figure 6 et en raison d'un obstacle au bourrage 57 constituée par exemple par un coffret de commande ou une armoire ou boîte de commutation ou analogue, l'abaissement du seul porte-outils de gauche 42 est possible pour le bourrage par en dessous de la traverse 58. A cet effet, seul le dispositif de commande de déplacement en hauteur 55 est sollicité. Pour l'opération de bourrage consécutive suivante, les deux dispositifs de commande de déplacement en hauteur 54,55 sont de nouveaux sollicités pour le bourrage simultané par en dessous de trois traverses immédiatement voisines 58.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferrée pour le bourrage par en dessous de trois traverses immédiatement voisines d'une voie ferrée, avec au moins trois paires d'outils de bourrage ou six outils de bourrage comportant chacun au moins un pic de bourrage, montées les unes derrière les autres en direction longitudinale de la machine sur un porte-outils déplaçable en hauteur, lesquels sont reliés à un arbre d'excentrique par l'intermédiaire de dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement, caractérisé en ce qu'il est prévu deux arbres d'excentrique (23,24 ; 48,49) espacés l'un de l'autre en direction longitudinale de la machine, chaque arbre d'excentrique (23,24 ;
    48,49) étant relié à un outil de bourrage extérieur (20 ; 46) situé du côté d'extrémité par rapport à la direction longitudinale de la machine et à deux outils de bourrage intérieurs (21 ; 45) y faisant suite.
  2. 2. Appareil de bourrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs de commande de rapprochement et d'écartement (29 ; 50) des deux outils de bourrage intérieurs (45), prévus pour plonger dans la même case (30 ; 44) entre traverses, sont respectivement disposés symétriquement par rapport à un plan vertical de symétrie (32 ; 47) passant par l'axe de rotation (31) des arbres d'excentrique (23, 24 ; 48, 49).
  3. 3. Appareil de bourrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le porte-outils (43) est constitué par deux porte-outils partiels (41,42) disposés l'un <Desc/Clms Page number 16> derrière l'autre en direction longitudinale de la machine et reliés respectivement à un dispositif propre de commande de déplacement en hauteur (54,55), sur lesquels porte-outils partiels sont montés respectivement deux outils de bourrage intérieurs (45) et un outil de bourrage extérieur (46) par côté longitudinal de rail et un arbre d'excentrique (48,49).
  4. 4. Appareil de bourrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux porte-outils partiels (41,42), les deux arbres d'excentrique (48,49) ainsi que les outils de bourrage (45,46) sont disposés symétriquement par rapport à un plan vertical de symétrie (47) s'étendant transversalement à la direction longitudinale de la machine.
  5. 5. Appareil de bourrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les portions extrêmes supérieures (35), reliées respectivement à un dispositif de commande de rapprochement et d'écartement (29), des deux outils de bourrage intérieurs (21) immédiatement ajacentes au milieu d'appareil, sont respectivement disposées dans la moitié d'appareil opposée et sont disposées de façon à être espacées l'une de l'autre où réalisées de façon coudée dans une direction transversale de l'appareil de bourrage, (17) s'étendant dans l'axe de rotation (31) des arbres d'excentrique.
  6. 6. Appareil de bourrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le porte-outils (33), monté de façon déplaçable sur au moins trois colonnes verticales de guidage (34), est relié à deux dispositifs de commande de déplacement en hauteur (22). <Desc/Clms Page number 17>
  7. 7. Appareil de bourrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pics de bourrage (36) des outils de bourrage intérieurs (21), prévus pour plonger dans la même case (30) entre traverses et mutuellement rapprochables et écartables, sont disposés, dans leur position de plongée avec leurs axes longitudinaux (37) y compris leur support de fût (38), dans un plan transversal commun (32) s'étendant transversalement à la direction longitudinale d'appareil et parallèlement à l'axe des colonnes de guidage (34).
  8. 8. Appareil selon l'une des revendications 1,2 et 5 à 7, caractérisé en ce que les deux outils de bourrage intérieurs (21), prévus pour plonger dans la même case (30) entre traverses et reliés respectivement à deux pics de bourrage (37), comportent un support de fût (38) incurvé, vu dans une coupe transversale s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal (37), les deux supports de fût (38) étant décalés l'un par rapport à l'autre en direction transversale de l'appareil de bourrage (17) avec obtention d'un agencement à interpénétration.
  9. 9. Appareil de bourrage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'axe de rotation (31) de chaque arbre d'excentrique (23,24) est disposé dans le plan transversal (32) commun aux pics de bourrage (36) des outils de bourrage intérieurs (21) et parallèle à l'axe des colonnes de guidage (34).
  10. 10. Appareil de bourrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux arbres d'excentrique (23,24 ; 48,49) sont mécaniquement accouplés. <Desc/Clms Page number 18>
  11. 11. Appareil de bourrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil de bourrage (17) est monté sur un bâti d'appareil (14) déplaçable relativement à un châssis de de machine (2) d'une machine de bourrage de voie ferrée (1) en direction longitudinale de celle-ci, lequel bâti est supporté par son extrémité avant dans le sens de travail de la machine (1) sur le châssis de machine (2) et avec son extrémité arrière sur la voie ferrée par l'intermédiaire d'un train de roulement à bogie (16).
BE9100351A 1990-04-20 1991-04-17 Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferree pour le bourrage par en dessous de trois traverses. BE1004145A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0093090A AT403934B (de) 1990-04-20 1990-04-20 Stopfaggregat für gleisstopfmaschinen zum unterstopfen von drei schwellen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004145A3 true BE1004145A3 (fr) 1992-09-29

Family

ID=3503127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100351A BE1004145A3 (fr) 1990-04-20 1991-04-17 Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferree pour le bourrage par en dessous de trois traverses.

Country Status (24)

Country Link
US (1) US5133263A (fr)
JP (1) JP2854158B2 (fr)
CN (1) CN1030727C (fr)
AT (1) AT403934B (fr)
AU (1) AU632681B2 (fr)
BE (1) BE1004145A3 (fr)
BR (1) BR9101572A (fr)
CA (1) CA2040895C (fr)
CH (1) CH683621A5 (fr)
CZ (1) CZ278660B6 (fr)
DE (1) DE4112224C2 (fr)
ES (1) ES2077484B1 (fr)
FR (1) FR2661198B1 (fr)
GB (1) GB2243178B (fr)
HU (1) HU210368B (fr)
IT (1) IT1245213B (fr)
PL (1) PL165501B1 (fr)
RO (1) RO114651B1 (fr)
RU (1) RU2015239C1 (fr)
SE (1) SE506903C2 (fr)
SK (1) SK278126B6 (fr)
UA (1) UA27699C2 (fr)
YU (1) YU48109B (fr)
ZA (1) ZA912462B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402308B (de) * 1993-01-27 1997-04-25 Plasser Bahnbaumasch Franz Stopfmaschine
ES2101605T3 (es) * 1994-08-09 1997-07-01 Plasser Bahnbaumasch Franz Grupo de bateado para maquinas bateadoras de vias ferreas, para el entrebateado de dos traviesas inmediatamente contiguas.
CZ286462B6 (en) * 1995-11-22 2000-04-12 Plasser Bahnbaumasch Franz Track tamping unit
CZ286585B6 (cs) * 1996-01-12 2000-05-17 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft M. B. H. Podbíječka koleje
DK1070787T3 (da) 1999-07-23 2004-12-13 Plasser Bahnbaumasch Franz Understopningsaggregat til understopning af sveller i et spor
AT5559U3 (de) * 2002-06-06 2003-04-25 Plasser Bahnbaumasch Franz Stopfaggregat
EA014605B1 (ru) * 2006-12-11 2010-12-30 Франц Плассер Банбаумашинен-Индустригезельшафт Мбх Шпалоподбивочный агрегат для подбивки шпал рельсового пути
AT513034B1 (de) * 2012-10-24 2014-01-15 Plasser Bahnbaumasch Franz Verfahren zum Unterstopfen eines Gleises
CN104278600A (zh) * 2013-07-07 2015-01-14 蓬莱奥斯勃机械有限公司 便携式脂润滑冲击捣镐
AT517999B1 (de) * 2015-11-20 2018-05-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Stopfaggregat und Verfahren zum Stopfen eines Gleises
FR3047016B1 (fr) * 2016-01-21 2019-09-06 Matisa Materiel Industriel S.A. Machine de bourrage a moteurs hydrauliques synchronises
AT520267B1 (de) * 2017-08-08 2020-02-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Stopfaggregat zum Unterstopfen von Schwellen eines Gleises
AT521673B1 (de) * 2018-10-24 2020-04-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Stopfaggregat zum Unterstopfen von Schwellen eines Gleises

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT290603B (de) * 1965-12-06 1971-06-11 Plasser Bahnbaumasch Franz Maschine zur Bearbeitung des Eisenbahnoberbaues
EP0208826A1 (fr) * 1985-07-19 1987-01-21 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft m.b.H. Unité de bourrage pour machine bourreuse de voie
AT385797B (de) * 1986-02-27 1988-05-10 Kershaw Mfg Einrichtung zum stopfen des schotters von gleisen

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT251627B (de) * 1964-03-04 1967-01-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Maschine zum Unterstopfen eines Gleises
DE1534078B2 (de) * 1964-12-31 1975-11-27 Franz Plasser Bahnbaumaschinen- Industriegesellschaft Mbh, Wien Fahrbare Gleisstopf-, Nivellier- und Richtmaschine
DE1287100B (de) * 1965-03-09 1969-01-16 Plasser Bahnbaumasch Franz Maschine zum Unterstopfen von Gleisen
US3372651A (en) * 1965-03-19 1968-03-12 Plasser Franz Track tamping machine
AT294897B (de) * 1966-06-15 1971-12-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Stopfwerkzeug für Gleisstopfmaschinen sowie Gleisstopfmaschine mit solchen Werkzeugen
AT304606B (de) * 1968-04-29 1973-01-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Gleisstopfwerkzeug-Aggrerat
AT304607B (de) * 1968-04-29 1973-01-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Gleisstopfmaschine
AT345325B (de) * 1975-06-20 1978-09-11 Plasser Bahnbaumasch Franz Gleisstopfmaschine, insbesondere gleisstopf- und nivelliermaschine
CH569836A5 (fr) * 1973-06-04 1975-11-28 Matisa Materiel Ind Sa
CH569837A5 (fr) * 1973-12-21 1975-11-28 Matisa Materiel Ind Sa
AT345324B (de) * 1975-02-27 1978-09-11 Plasser Bahnbaumasch Franz Gleisstopfmaschine
US4130063A (en) * 1975-09-16 1978-12-19 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft M.B.H. Tamping head
JPS591843B2 (ja) * 1977-09-13 1984-01-14 日本国有鉄道 道床締固め装置
AT369067B (de) * 1981-01-22 1982-12-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Zwillingsstopfaggregat fuer gleisstopfmaschinen
AT381127B (de) * 1983-09-28 1986-08-25 Plasser Bahnbaumasch Franz Kontinuierlich (non-stop) verfahrbare gleisstopf -nivellier- und richtmaschine
ATE36567T1 (de) * 1985-03-25 1988-09-15 Plasser Bahnbaumasch Franz Gleisstopfmaschine mit strecken-stopfaggregat.
IN166365B (fr) * 1985-03-25 1990-04-21 Plasser Bahnbaumasch Franz
IT1220124B (it) * 1987-11-03 1990-06-06 Danieli Off Mecc Rincalzatrice continua per linea ferroviaria a teste di rincalzatura indipendenti
AT393392B (de) * 1989-06-16 1991-10-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Stopfaggregat und stopfpickel fuer gleisstopfmaschinen
AT395797B (de) * 1991-06-27 1993-03-25 Hajek Heinrich Einrichtung zum reinigen von kaeselaiben

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT290603B (de) * 1965-12-06 1971-06-11 Plasser Bahnbaumasch Franz Maschine zur Bearbeitung des Eisenbahnoberbaues
EP0208826A1 (fr) * 1985-07-19 1987-01-21 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft m.b.H. Unité de bourrage pour machine bourreuse de voie
AT385797B (de) * 1986-02-27 1988-05-10 Kershaw Mfg Einrichtung zum stopfen des schotters von gleisen

Also Published As

Publication number Publication date
ATA93090A (de) 1997-11-15
ITMI910642A0 (it) 1991-03-11
AU7516691A (en) 1991-10-24
UA27699C2 (uk) 2000-10-16
GB9106943D0 (en) 1991-05-22
JPH04222701A (ja) 1992-08-12
US5133263A (en) 1992-07-28
CZ278660B6 (en) 1994-04-13
ES2077484B1 (es) 1996-05-01
FR2661198A1 (fr) 1991-10-25
BR9101572A (pt) 1991-12-10
CA2040895A1 (fr) 1991-10-21
RU2015239C1 (ru) 1994-06-30
PL165501B1 (pl) 1994-12-30
RO114651B1 (ro) 1999-06-30
YU48109B (sh) 1997-03-07
ZA912462B (en) 1992-01-29
CN1030727C (zh) 1996-01-17
IT1245213B (it) 1994-09-13
SE9101165D0 (sv) 1991-04-18
CH683621A5 (de) 1994-04-15
YU43391A (sh) 1995-03-27
GB2243178B (en) 1994-04-27
ITMI910642A1 (it) 1992-09-11
SE506903C2 (sv) 1998-02-23
DE4112224C2 (de) 1999-03-25
CN1055976A (zh) 1991-11-06
HU210368B (en) 1995-04-28
CA2040895C (fr) 2000-06-27
PL289905A1 (en) 1992-01-27
AT403934B (de) 1998-06-25
DE4112224A1 (de) 1991-10-24
SK278126B6 (en) 1996-02-07
AU632681B2 (en) 1993-01-07
FR2661198B1 (fr) 1994-05-13
GB2243178A (en) 1991-10-23
SE9101165L (sv) 1991-10-21
ES2077484A1 (es) 1995-11-16
CS9101118A2 (en) 1991-12-17
HUT56901A (en) 1991-10-28
JP2854158B2 (ja) 1999-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004145A3 (fr) Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferree pour le bourrage par en dessous de trois traverses.
BE1004633A3 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice comportant un outil de coupe en deux parties.
FR2470189A1 (fr) Machine mobile pour nettoyer un lit de ballast, comportant des dispositifs de nivellement et de compactage, et procede pour traiter un lit de ballast a l&#39;aide d&#39;une telle machine
FR2532968A1 (fr) Agencement d&#39;outils pour bourrage par en dessous, nivellement et dressage lateral d&#39;une voie ferree
FR2483481A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant des supports pour outils de levage et de dressage
BE1000024A7 (fr) Dispositif destine a la pose de fers ou de barres d&#39;armature dans un revetement de chaussee.
FR2667628A1 (fr) Machine roulante de traitement de voie ferree, en particulier machine de bourrage, de levage et de dressage de voie ferree pour la zone d&#39;aiguillage et de croisement.
FR2553124A1 (fr) Machine roulante de bourrage, de nivellement, et de dressage de voie ferree
CA1139154A (fr) Dispositif de reglage de l&#39;alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
FR2559801A1 (fr) Machine de bourrage de voie comprenant au moins une unite a outils de bourrage
BE898206A (fr) Système d&#39;outils de bourrage de traverses de voie ferrée.
BE897230A (fr) Systeme de bourrage de voie ferree avec butee de limitation de course
FR2468834A1 (fr) Souffleur de suie
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
FR2498219A1 (fr) Dispositif de bourrage jumele pour machines de bourrage de voies ferrees
FR2702230A1 (fr) Agencement de machines et procédé pour le bourrage par en dessous d&#39;une voie ferrée.
FR2565269A1 (fr) Machine de bourrage, de nivellement et de dressage de voie ferree deplacable par roulement de facon continue
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d&#39;un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
CH658689A5 (fr) Bourreuse de voie ferree.
FR2777024A1 (fr) Machine comportant un dispositif de deblayage de cases entre-traverses
FR2551782A1 (fr) Machine de bourrage, de nivellement et de dressage de voie ferree deplacable de facon continue (sans arret)
FR2658544A1 (fr) Machine de construction de voie ferree pour le traitement de lit de ballast.
EP0050889B1 (fr) Dispositif pour le bourrage des voies ferrées
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
CH640903A5 (fr) Bourreuse de voies ferrees.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100430