CA1139154A - Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails - Google Patents

Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails

Info

Publication number
CA1139154A
CA1139154A CA000344255A CA344255A CA1139154A CA 1139154 A CA1139154 A CA 1139154A CA 000344255 A CA000344255 A CA 000344255A CA 344255 A CA344255 A CA 344255A CA 1139154 A CA1139154 A CA 1139154A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frame
rails
presses
press
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000344255A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Bommart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Delachaux SA
Original Assignee
C Delachaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Delachaux SA filed Critical C Delachaux SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1139154A publication Critical patent/CA1139154A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/42Undetachably joining or fastening track components in or on the track, e.g. by welding, by gluing; Pre-assembling track components by gluing; Sealing joints with filling components
    • E01B29/46Devices for holding, positioning, or urging together the rail ends
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/53Means to assemble or disassemble
    • Y10T29/53978Means to assemble or disassemble including means to relatively position plural work parts

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails pour le raccordement de ces deux abouts par éclissage ou par soudure et éventuellement d'ébavurage de la soudure formée. Ce dispositif comprend un bâti horizontal rigide à structure ouverte apte à chevaucher les deux rails en ménageant autour des deux abouts à raccorder une zone d'accès délimitée par la structure ouverte du bâti, ainsi que deux presses primaires et deux presses secondaires montées alignées sur le bâti et disposées de manière telle que les deux presses primaires se trouvent entre les deux presses secondaires et que chaque ensemble formé par une presse primaire et une presse secondaire puisse enserrer l'un des deux rails à raccorder. Un ensemble escamotable de réglage de distance intercalaire et d'ébavurage est porté par le bâti et est déplaçable entre une position de repos où il est en appui sur le bâti et une position de travail où il se trouve dans la zone d'accès du bâti, cet ensemble escamotable étant conçu pour réaliser un réglage de distance intercalaire avant l'opération de raccordement et pour éliminer le bourrelet de soudure après l'opération de raccordement, dans le cas où celle-ci est réalisée par soudure. Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que chaque presse secondaire est déplaçable verticalement par rapport au bâti sous l'action d'un vérin et que deux butées d'appui réglables verticalement, aptes à coopérer avec le dessus du champignon du rail, sont prévues respectivement entre chacune des deux presses primaires et la presse secondaire qui lui est associée.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DE L~AI r~ A DIS-TANCE INTERC~LAIRE DE DE-UX ~BO~TS DE RAILS.
La présente invention concerne un dispo-sitif de réglage de l'alignement et de la distance intercalalre de deux abouts de rails pour le rac-cordement de ces deux abouts par éclissage ou par soudure, qui permet également de réaliser l'ébavu-rage de la soudure formée, dans le cas où le rac-cordement des deux abouts a eté réalisé par soudu-re~
Dans les opérations de raccordement de deux abouts de rails, en particulier de rails de chemin de fer, il faut procéder avant leur raccorde-ment a un réglage des rails. En outre, lorsque le ; 15 raccordement est réalisé par soudure, par exemple par soudure aluminothermique, il faut procéder après soudure à un ébavurage au moins partiel et si possi-ble total du bourrelet de soudure formé.
Le réglage des rails consiste à régler la distance intercalaire entre les deux abouts à raccor-der, à aligner les cotés vert~caux intérieurs des ~; champignons des rails à raccorder, et à cintrer légè-rement les abouts pour les relever vers le haut, ce cintrage étant essentiellement destiné au raccor-dement par soudure.
L'ebavurage consiste à éliminer le bourrelet de soudure au moins sur le dessus et les deux cotés du champ;~,~on du rail et si possible sur la totalité
~ ' ~

3~

du prof`il du rail.
Les opérations de réglage se font essentiel-ler~.snt au moyen de jeu de cales approprié alors que les opérations d'ébavurage se :~ont soit à la main, soit à la machineO
Etant donné que presque toutes ces opéra-tions se ~ont à la main, elles présentent de nom-breux inconvénients en ce sens qu'elles sont lon~ues à réaliser, qu'elles ne présentent pas toujours la fiabilité souhaitable et qu'elles necessitent une main-d'oeuvre ~uali~iée.
Pour éviter ces inconvénients, la Demande-resse a proposé dans la demande de brevet ~rançais 77 21157 déposée le 8 juillet 1977 un dispositif per-mettant de réaliRer toutes ces opérations plus rapi-dement, avec plus de ~iabilité, et avec un minimum de main-d'oeuvre qualifiée.
Le dispositi.~ décrit dans la demande de bre-vet précitée comprend un bâti horizontal rigide à
structure ouverte apte à chevaucher les deux rails en ménageant autour des deux abouts à raccorder une zone d'accès délimitée par la structure ouverte du bati;
deux presses primaires et deux presses secondaires montées alignées sur le bati et disposées de manière telle que les deux presses primaires se trouvent en-tre les deux presses secondaires et que chaque en-semble formé par une presse primaire et une presse se-condaire puisse enserrer l'u~ des deux rai.ls à raccor-der; un ensemble escamotable de réglage de distance intercalaire et d'ébavurage porté par le bati et dé-plaçable entre une position de repos où.il est en ap-pui sur le bati et une position de travail où il se trouve dans la ~one d'accès du bâti, ledit ensemble escamocable cornportant un cadre déplaçable à l'inté-rieur de la zone d'accès du bati dans u.ne direction parallèle a c011e des rai.ls, ce cadre étant muni de moyens de blocage aptes à rendre le cadre solidaire de l'un ou l'autre de.s deux rails pour réaliser un réglage de distance intercalaire avant l'opération de raccordemen-t et étant muni cl'un outil d'ebavurage apte à éliminer le bourrelet de soudure après l'o-pération de raccordement, dans le cas où celle-ci est réalisée par soudure.
Dans le !node d0 réalisation décrit dans la demand0 de brevet précitée, les presses secondaires sont solidaires du bati et le réglage vertical des rails est réalisé par des points d'appui réglables verticalement aptes à coopérer avec le dessus du cha~n-pignon des rails, respectivement au niveau de chaque presse secondaire.
Un tel mode de réalisation a toutefois pour inconvénient de ne pas permettre d'effectuer facile-ment un réglage vertical des rails en toute circons-tance . :
La présente invention vis0 à éviter ces in-convénients en prévoyant un autre mode de réa].isation du dispositif de la demande de brevet précitée pour :
permettre d'effectuer le réglage vertical des rails, qui est caractérise par le fait que c~aque presse .
secondaire est déplacable verticalement par rapport au bâti sous l'action d'un vérin et q~le deux butées d'appui réglables verticalement, aptes à coopér0r avec le dessus du champignon du rail, sont prévues respectivement entre chacune des deux presses pri-maires et la presse secondaire qui lui est associée.
Selon l'invention, chaque presse secondaire est avantageusement montée sur un support déplacabl0 verticalelnent sous l'action d'un vérin à double ef- :
fet relié entre 10 support et le b~ti.
Chaque support est relié au b~ti par des .
~ ` . .. . .

~3,~3~4 biellettes ar-ticul~es chac1me sur le support et sur le b~ti pour assurer le maintien de chaque support par rapport au bati.
Le bati du dispositif de l'invention est supporté à chaque extrémité par un bogis comportant un vérin autorisant le déplacement du b~ti entre u-ne position basse de service et une position haute de transport.
Chaque bogie comporte deux essieux suspen-dùs qui non seulement assurent une fonction de sus-pension mai~ pQrmettent aussl de suivre les d.éforma-tions verticales du rail lors des opérations de ré-glage lorsque le b~ti est en posi-tion de service.
L'inven-tion prévoit également le montage d'un dispositif ou de deux dispositifs en parallèle sur un portique roulant sur deux essieux de ~.aniè-re à pouvoir réaliser simultanément les opérations de réglage et éventuellement d'ébavurage sur les deux files de rails d'une même voie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et qui se r~fère aux des-sins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et sur.lesquels :
La figure 1 est une vue en élevation de face du dispositif de la demande de brevet précitée, dans lequel l'ensemble escamotable d'ébavurage est en position de repos;
la figure 2 est une vue de dessus du dispo-sitif de la figure 1, l'ensemble escamotable étant en position de travail pour réaliser une opération d'é-bavurage;
les figures 3 à 6 représentent une vue de .~ côté d'un dispositif selon l'invention porté sur ' deu~ bogies au cours de quatre phases successivef, d'u-ne opéra-tion de réglagff;
la figure 7 est une vue de dessus d'un por-tique roulant équipé d'un dispositif analogue à celu desfigures 3 à 6 et pourvu de moyens pour déplacer latéralement le dispositif d'une file de rails à
l'autre sur une voie I`errée; et les figures 8 e-t 9 représentent respecti-vement une vue de côté et une vue de dessus d'un por-tique roulant équipé de deux dispositifs analogues à
celui des figures 3 à 6 pour permettre de réaliser si-multanément des opérations de réglage et/ou d'ébavu-rage sur les deux files de rails d'une voie ferrée.
Pour faciliter la description du dispositif de l'invention, on décrira au préalable en référence aux fig~lres 1 et 2 le dispos:itif connu par la demande de brevet ~rancais 77 21157 déjà citée.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un dispositif selon la demande de brevet précitée~ ap-pliqué sur un rail de gauche 12 et ~m rail de droite 14 posés sur traverses, dont il convient de réaliser le raccordement de leurs abouts. Le dispositif com-prend un bâti horizontal rigide 10 à structure ou-verte comportant deux éléments de chevauchement 16 et 18 fixés entre eu~ par deux longerons longitudinaux 20 et 22. L'élément de ohevauchement 16 est constitué
par un élément en U renversé 24 apte à chevaucher le rail 12 et muni d'un prolongement 26. De même, l'élé-ment de chevauchement 18 est constitué par un élément en U renversé 28, apte à chevaucher le rail 14 et muni d'un prolongement 30.
Le bati 10 du dispositif est placé de maniè-re telle que le milieu de celui-ci coincide sensible-ment avec la jonction des deux abouts de rails à rac~
corder. De cette rnanière~ la structure ouverte du - - , , , :

.

bâti, qui est constituée par l~intérieur du bati déli-mité par les deux éléments en ~orme de U renversé 24 et 28 et par les deux longerons 20 et 22, constitue une zone d'accès autour des dewx abouts de rails à
raccorder pour permettre les opérations de réglage, de raccordemen-t et éventuellement d'ébavurage, dans le cas o~ le raccordement est réalisé par soudure.
L'élément de chevauc:hement 16 est muni d'u~
ne presse primaire 32 fixée sur l'élérnent en U ren-versé 2ll et d'une presse secondaire 34 fixée sur l.e prolongement 26. De même, l'élément de chevauc'hement 18 est muni d'une presse primaire 36 fixée sur l'ë-lémen-t en U renversé 28 et d'une presse secondaire 38 fixée sur le prolongement 30, les presses 36 et 38 étant dans l'alignemant des presses 32 et 34.
Les deux presses primaires 32 et 36 se trou-vent entre les deux presses secondaires 34 e-t 38, la presse pri.maire 32, ainsi que la presse secondaire 34 étant prévues pour enserrer le rai]. de gauch'e 12, la presse primaire 36 et la presse secondaire 38 étant prévues pour enserrer le rail de droite 14.
' Le bâti 10 est en outre muni d'un ensemble escamotable de réglage de distance intercalaire et d'ébavurage ~0 porté par deux bras pivotants 42 ac-tionnés par un vérin à double effet 44 et déplaçable' entre une position de repos où il est en appui sur le bati 10 (cf, figure 1) et une position de travail où
il se trouve dans la zone d'accès du bâti (position représentée en traits pointillés sur la figure 1 et position représentée sur la figure 2).
L'ensemble escamotable 40 est formé par un cadre à deux jambages 46 et 48 reliés entre eux par deux longerons 50 et 52. L'ensemble escamotable 40 est dèplaçable à l'intérieur de la zone d'accès du -~ 35 bati 10 sous l'action de deux verins à double effet 54 et 56, agissailt dans une direc-tion parallèle à
celle des rails, dont le corps prend appui sur l'é~
lément en U xenversé ~4 de l'élément de chevauchement 16 et dont la tige est reliée au jambage 48 de l~en-S semble escamotable 40, c'est-a-dire au jamba~e le plus éloigné du poi.nt d'appui des vérins 54 et 56 sur le bati 10.
Les jambages 46 et 48 de l'ensemble escamo~
table 40 sont pourvus respectivement d'un tunnel ~8 et d'un tunnel 60 permettant respectivement le passage du rail 12 et celui du rail 14. Les tunnels de pas-~age 58 et 60 peuvent recevoir de~ coin~ de serrage permettant le blocage du jambage correspondant sur l'un des rails en vue de permettre une opération de réglage de distance intercalaire, l'un des dellx jamba-ges étant en outre pourvu d'un outil d'ébavurage esca-motable pour éliminer le bourrelet de soudure formé
après l'opération de raccordement, dans le cas où
cette dernière est réalisée par soudure.
La pre~se primaire 32 se compose d'une mâ-choire fixe 62 réglable dans le plan horizontal et apte~ veniren appuicontxeunc~té duraill2 (âme~champig~.on) et d'une m~choire mobile 64 déplaçable horizontale-ment et perpendiculairement au rail 12 et apte à venir en appui contre l'autre côté
du rail 12, la mâchoire mobile 64 éta~t soumise à
l'action d'un vérin a simple effet 66 destiné à la rapprocher de la m~choire 62 et à l'action de deux ressorts de rappel 68 et 70 destinés à lléloigner de la machoire fixe 62. hn variante, le vérin 66 peut 8tre à double effet et les r0ssorts 68 et 70 peu~ent atre supprimés.
De même~ la presse primaire 36 comporte une machoire fixe 72 réglable dans le plan horizontal et apte à venir en appui contre un côté du rail . ..

- . . . .
, . , ~ . .

3~

14 (ame oudhampignon)etun~m~ch~iremobile 74~p~ablehor~D~e-mentet perpendiculairement au rail 14 et apte venir en appui contre l'autre caté du rail l4, la mâchoire mobile 71~ étant soumise à l'action d'un vérin à simple ef~et 76 destiné à la rapprocher de la m~choire fixe 72 et à l'action de deux ressorts de rappel 78 et 80 destinés à l'éloigner de la machoire fixe 72. En variante, le vérin 76 peut 8tre à double effet et les ressorts 78 et 80 peuvent être supprimés.
La presse secondaire 34 comporte une m~choirefixe cu mobile ~2 ~ une machoire ~ il~ 104 déplaQable hori~on-talement et perpendiculairernent au rail 12 sous l'ac-tion d'un vérin à double e~et 106. De même, la pres-se secondaire 38 comporte ~me mâchoirefixeOumobile 108et ~en~ichoire mobile 110 déplacable horizontaleme~t et perpendiculairement à l'âme du rail 14 sous l'action d'un vérin à double effet 12.
Le bati 10 est en outre muni de deux points d'appui réglables verticalement 114 et 116 aptes à
coopérer respectivement avec le dessus du champignon du rail 12 et avec le dessus du champignon du rail 14 - au niveau das presses secondaires 34 et 38. Les points d'appui 114 et 116 sont réglables respectivement au moyen de têtes 115 et 117 susceptibles d'être actionnées par une cl~. appropriée, Lors du serrage des presses primaires et des presses secondaires, ces points d'ap-pui viennent en butée sur le dessus des champignons des rails et coopèrent ainsi avec les presses primaires pour réaliser un léger relevage des abouts vers le haut.
Dans le cas ou la distance intercalaire entre les deu~ abouts à souder n'est pas convenable, on ef-fectue alors le réglage de cette distance intercalai-reO
Pour cela, on abaisse l'ensemble escamota .?

, ' : :

. . ~, ' ' ., .5~

ble 40 au rnoyen du vérin 44 pOur l'amener en position de travail.
S'il s'agit d'augmenter la distance interca-laire, on desserre uniquement la presse primaire 36 et la presse secondaire 38 qui enserraient le rail de droite 1l~ le rail de gauche 12 restant enserré au moyen de la presse prlmaire 32 et de la presse secon-daire 34.
On bloque alors le jambage 48 de l'ensem-ble escamotable 40 sur le rail de droite 14 au moyen de coins appropriés et on actionne ensuite les vérins 54 et 56 de manière que le cadre formé par le9 deu~
jambages 46 et 48 et par les deux longerons 50 et 52 se déplace de la gauche vers la droite (sens de la figure 2). Ce déplacement du cadre et par conséquent du jambage 48 provoque l'éloignement du rail de droi-te 14 par rapport au rail de gauche 12, qui reste im-mobile, et par suite l'augmentation de la distance in-tercalaire. Il suffit alors de bloquer à nouveau les presses 36 et 38, de rétracter les vérins 54 et 56 de l'ensemble escamotable et de ramener ce dernier en po-- sition de repos au moyen du vérin 44.
S'il s'agit de diminuer la distance interca~
laire, on desserre uniquement la presse primaire 32 et la presse secondaire 34 qui enserraient le rail de gauche 12, le rail de droite 14 restant enserré au mo-yen de la presse primairie 36 et de la presse secondai-re 38. On bloque alors le jambage 46 de l'ensemble es-camotable 40 sur le rail de gauche 12 au moyen des coins précités et on actionne ensuite les vérins 54 et 56 pour provoquer le déplacement du cadre et par consé-quent du jambage 46 de la gauche vers la droite (sens de la ~igure Z). Ce déplacement provoque le rappro-chement du rail de gauche 12 par rapport au rail de droite 14, qui reste immobile9 et par suite la diminu-.

, ~ ' ' : : '. . ~.': ' - ,, : :,:, , :

3~

tion de la distance intercalaire. Il su~fit alors de bloquer à nouveau les presses 32 et 34, de rétracter les vérins 54 et 56 dc l'erlsemble escamotable et de ran.ener ce dernier en position de repos au moyen du ~érin 44.
Les deux rails 12 et 14 étant convenablement réglés et maintenus enserré~ par les presses 32, 34, 36 et 38, on procède alors de faon classique à l'opéra-tion de raccordement des abouts, soit par soudure, soit par éclissage.
On décrira maintenant le dispositif de l'in-~entiorl en réference particulière aux figures 3 à 6.
On a représenté sur la figure 3 un disposi-tif selon l'invention, désigné par la ré~érence géné-rale 210. Ce dispositif comprend un bati 212 à struc-ture ouverte délimitant une ~one d'accas et muni de deux presses primaires 214 et 216, comme décrit pré-cédemment en ré~érénce aux ~igures 1 et 2.
Ce bati est également pourvu d'un ensemble escamotable 218 de réglage de dis-tance intercalaire et d'ébavurage porté par un bras 220 et déplaable entre une position de repos où il est en appui sur le bati et une position de travail où il se trouve dans la zone d'accès du bâti. Cet ensemble escamota-Z5 ble reprend l'ensemble des caractéristiques de l'en-semble escamotable 40 des figures 1 et 2. Le bati 212 est pourvu de deux extrémités 222 et 224 desti- s nées à supporter le bati par l'intermédiaire de deux bogies respectifs 226 et 228 Ces deux bogies compor- `-tent chacun deux essieux suspendus et une colonne Z30 ou 232 autorisant~à la fois le pivotement de chaque extrémité du b~ti sur son bogie correspondant ainsi que le réglage en hauteur du bati par rapport aux bo-gies. A cet effet9 des vérins à double effet 234 et 236 sont prévus respecti~ement sur les bogies 226 et ' .

~' . , :: ' .' ~ ': .

- ~3~3~

228 pour p~rmettre de modifier la hauteur du bati par rapport aux bogies. En outre, l'un des bogies est pourvu d'un moteur (non représenté) pour permebtre le déplacement autonome du dispositi~ sur voie fer-rée, Par ailleurs, le b~ti est pourvu de deuxsupports 238 et 240 munis chacun d'une presse d'ex-tremité'242 ou 244. Le support 23~ est relié au b~-ti 212 par des biellettes 246 e-t par wn vérin verti-cal 248 à double effet. De même, le support 240 est relié au bati 212 par des biellet-tes 250 et par un vérin vertical 252 à double e~fet.
Dans la position représentée sur la figure 3, le bâti est dans une position haute, ou position de transport, autorisan~ le libre déplacement du disposi-tif sur un rail de gauGhe 254 et un rail de droite 256 préalablement débridés de leurs traverses, dont il convient de raccorder les abouts respecti~s 258 et 260. Une éclisse provisoire 262 a été installée entre les abouts 258 et 260 pour permettre le passage du dispositlf .
Dans la'position de la figure 3, le disposi-tif se trouve dans une position telle que le milieu ' du bati se trouve dans la zone de raccordement des 25 deux abouts de rails. Le bati 212 est en outre pour-vu de deux butées d'appui 264 et 266, réglables ver-ticalement, aptes à coopérer respectivement avec le dessus du cllampignon du rail 254 et du champignon du rail 256 entre, d'une part, ~a presse primaire 214 et la presse secondaire 242 et, d'autre part, la pres-se pri~laire 216 et la presse secondaire 244. Ges bu-tées comportent un simple système à vis pour assurer leur régl~ge en position verticale; ce réglage sera en général préétabli pour un type de rail et pourra ê-35 tre modifié en cas de changement de type de rail.

:.

. ;~ . ............... : , , .

.

Une ~ois lc dispositif centré sur la position de raccordement, on enlève l'éclisse provisoire 262 et on actionne les vérins 234 et 236 de manière à a-baisser le bati 212 et à provoquer la venue en contact des butées 264 et 266 avec les rails 254 et 256~ Dans l'exemple représenté sur les figures 3 à 6, l'about 258 se trouve relevé par rapport à l'about 260 en sorte que la butée ~64 vient d'abord appuyer sur le dessus du champignon du rail 2S4 en provoquant progres-sivement le ~léchissement du rail 254 (figure 4) et que la butée 266 vient ensuite appuyer sur le dessous du champignon dl rail 256 (figure 5).
Une fois les vérins 234 et 236suffisamment rétractés, le dispositif se trouve en position bas-se, les suspensions des bogies 226 et 228 étant dé-tendues et le poids du dispositif se trouvant repor-té
sur les butees 264 et 266 pour faire fléchir les deux rails. On actionne les vérins 248 et 252 pour amener les presses secondaires 242 et 244 en position conve nable et on bloque ces presses sur les côtés des rails 254 et 256. En actionnant alors les vérins 248 et 252 on peut relever ou abaisser de faon indépendante les abou~s 258 et 160 grace à un "ef.~et de fléau" par l'in-termédialre des butées 26L~ et 266 (cf. ~ig. 6).
; Une fois le réglage vertioal des rails ainsi effectué, on procede au réglage de la distance inter-calaire au moyen de l'ensemble 218 comme il a été dit en référence au dispositif des figures 1 et. 2. Ce réglage étant effectué, on actionne alors les presses primaires 214 et 216 de manière à maintenir les rails en position de raccordement, les presses secondaires é-tant toujc~rs maintenues et on ef~ectue ce raccordement par éclissage ou par soudure et on réalise en plus.une opération d'ébavurage dans ce dernier cas, On desserre ensuite les presses primaires 214 . ~ F : -................... .:

, - ; ' .' ' '~ ,', '' '' ' ~
.

~9 et 216 et les presses secondaires 242 et 24l~ et on amène ensuite le dispositi~ en position haute, ou po-sition de transport. On remonte également les supports 238 et 240 en agissant sur les vérins 248 et 252. Le dispositif peut etre alors déplacé ~ers une autre zone de raccordement, Les deux bogies comportent également des moyens permettant de déplacor latéralement le bati pollr permettre dleffectuer le raccordement aussi bien à droite qu'à gauche de ~a voie, ces moyens étant par exemple réalisés comme décrit ci-après en référence à la figure 7.
On a représent n sur la figure 7 un portique roulant cornportant deux plate-formes 268 et 270 main-tenues fixement entre elles et comportant chacune un seul essieu (non représenté) pour permettre au porti-que de se déplacer sur les deux files de rails 272 et 274 d'une voie ferrée.
Les plate-formes 268 et 270 sont munies cha-cune respectivement de glissières 276 et 278 disposées horizontalement et transversalement par rapport à la direction des rails. Les deux glissières re~oivent chacune à couli~sement un chariot 280 et 282 servant à supporter un dispositif 210 selo~ l'invention, ana-logue à celui des f~gures 3 à 6, par l'intermédiaire ;
respectivement de deux colonnes 284 et 286 autorisant le réglage en hauteur du dispositif 210 par rapport au portique roulant.
Les chariots 280 et 282 sont déplaables par des moyens appropriés (vérins, transmissions à cha~ne, etc....) pour permettre de placer le dispositii 210 à volonté soit au dessus de la file de rails 272, soit au dessus de la file de rails 274. Le dispositif s'uti]ise ensuite comme décrit précédemment en ré~féren-ce aux figures 2 à 6.
.

11~

On a représen-té sur les fig~lres 8 et 9 un portlque roulant 288,identi~ue à celui de la figure 7, comportant deux plate-formes 290 et 292 maintenues fixement entre elles et comporbant chacune un seul essieu 294 et 296 pour permettre au portique de se déplacer sur les deux files de rails 298 et 299 d'une voie ferrée.
La plate-forme 290 est munie de deux glissiè-res horizontales 300 et 302 disposées parallèlement et au dessus des files de rails 298 et 299- La plate-forme 292 est munie é~alement de deux glissières hori-zontales 304 ek 306 disposées parallèlement et au dessus des files de rails 298 et ~99.
Les glissières 300 et 304 recoivent à coulis-sement des chariots respectifs 308 et 310 qui suppor-tent un'dispositif 210, analogue à celui des figures 3 à 6, par l'intermédiaire respectivement de deux co-lonnes 312 et 314 autorisant le réglage en hauteur du dispcsitif 210 par rapport au portique. --De faon similaire, les glissières 302 et 306 reoiven$ à coulissement des chariots respectifs 316 et 318 qui supportent un dispositif 210', identique au dispositif 210~ par l'intermédiaire respectivement de deux color~es 312 et 314 autorisant le réglage en hauteur du dispositif 210' par rapport au chassis.
- Les chariots 310 et 318 sont montés à cou-lissement libre sur leurs glissières respectives, a-lors que les chariots 308 et 316 sont déplaables le long de leurs glissières respectives par des moyens appropriés. Ainsi, on a représenté sur la figure 8 une transmission à cha~ne 324 perrnettant de réaliser le déplacement du chariot 316 sur sa glissière 302.
On peut ainsi effectuer des opérations de réglag~3 et/ou d~ébavurage simultanément sur les~deux files de rails, 298 et299 . Dans ].e cas où les zones --'~,,~: . ', . .. .

3~1r~

de raccorderent respectives des deux files de rails, 298 et 2~9 ne sont pas exactement en vis~à-vis, il suffit de déplacer l'un ou l'autre des dispositifs 210 et 210' ou les deux ~ la fois le lony de leurs glissières de support.
Le dispositif des figures 3 a 6 peut etre deraillé, c'est-~-dire déplacé latéralement hors de la voie. Pour cela, il suffit de soulever le b~ti 212 grâce aux vérin 234 et 236, de mettre en place des éléments de rails perpendiculairement ~ la voie ferrée, de rétracter completement les vérins 234 et 236 en sorte que des roulettes solidaires du bdti (non repr~-sentées) viennent porter sur les éléments de rails et que les deux bogies 226 et 228 se soulevent au-dessus de la voie ferrée.
~e dispositif de l'invention peut 8tre uti-lis~ dans le cadre de la pose ou de la réfection de voies ferr~es.
Il est bien entendu que l'invention ne se limite pas au mode de réalisation spécifiquement décrit et représente et que l'on peut y apporter des variantes de d~tall sans sortlr du cadre de l'Inventlon.

' , . .
.~ , ,: , .. . . .

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de réglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails pour le raccordement de ces deux abouts par éclissage ou par soudure et éventuellement d'ébavurage de la soudure formée, ce dispositif comprenant un bâti horizontal rigide à structure ouverte apte à chevaucher les deux rails en ménageant autour des deux abouts à raccorder une zone d'accès délimitée par la structure ouverte du bâti; deux presses primaires et deux presses secondaires montées alignées sur le bâti et disposées de manière telle que les deux presses primaires se trouvent entre les deux presses secondaires et que chaque ensemble formé par une presse primaire et une presse secondaire puisse enserrer l'un des deux rails à
raccorder, un ensemble escamotable de régalge de dis-tance intercalaire et d'ébavurage porté par le bâti et déplaçable entre une position de repos où il est en appui sur le bâti et une position de travail où
il se trouve dans la zone d'accès du bâti, ledit ensemble escamotable comportant un cadre déplaçable à l'intérieur de la zone d'accès du bâti dans une di-rection parallèle à celle des rails, ce cadre étant muni de moyens de blocage aptes à rendre le cadre solidaire de l'un ou l'autre des deux rails pour réaliser un réglage de distance intercalaire avant l'opération de raccordement et étant muni d'un outil d'ébavurage apte à éliminer le bourrelet de soudure après l'opération de raccordement, dans le cas où
celle-ci est réalisée par soudure, caractérisé par le fait que chaque presse secondaire est déplaçable ver-ticalement par rapport au bâti sous l'action d'un vérin et que deux butées d'appui réglables verticalement, aptes à coopérer avec le dessus du champignon du rail, sont prévues respectivement entre chacune des deux presses primaires et la presse secondaire qui lui est associée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque presse secondaire est montée sur un support déplaçable verticalement sous l'action d'un vérin à double effet relié entre le support et le bâti.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque support est relié
au bâti par des biellettes articulées chacune sur le support et sur le bâti.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bâti est supporté à
chaque extrémité par un bogie comportant un vérin autorisant le déplacement du bâti entre une position basse de service et une position haute de transport.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque bogie comporte deux essieux suspendus pour suivre les déformations verti-cales du rail lors des opérations de réglage lorsque le bâti est en position de service.
6. Portique roulant supportant un dispositif tel que défini aux revendications 1, 2 ou 3, par l'in-termédiaire de colonnes de réglage en hauteur portées par des chariots respectifs montés à coulissement sur des glissières pour assurer le déplacement latéral du dispositif d'une file de rails à l'autre.
7. Portique roulant supportant deux dis-positifs tels que définis aux revendications 1, 2 ou 3, par l'intermédiaire de colonnes de réglage en hauteur portées par des chariots respectifs montés à coulisse-ment sur des glissières pour assurer le déplacement des dispositifs le long respectivement d'une file de rails et de l'autre file de rails d'une voie ferrée.
CA000344255A 1979-01-24 1980-01-23 Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails Expired CA1139154A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7901798A FR2447421A2 (fr) 1979-01-24 1979-01-24 Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
FR7901798 1979-01-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1139154A true CA1139154A (fr) 1983-01-11

Family

ID=9221159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000344255A Expired CA1139154A (fr) 1979-01-24 1980-01-23 Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4313382A (fr)
EP (1) EP0016664B1 (fr)
JP (1) JPS55101602A (fr)
AT (1) ATE2280T1 (fr)
AU (1) AU526780B2 (fr)
BR (1) BR8000432A (fr)
CA (1) CA1139154A (fr)
DE (1) DE3061650D1 (fr)
FR (1) FR2447421A2 (fr)
OA (1) OA06444A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2487879A2 (fr) * 1980-07-30 1982-02-05 Delachaux C Dispositif de reglage de deux abouts de rails a raccorder par soudure
CH654363A5 (fr) * 1983-07-05 1986-02-14 Rail Wel Inc Machine pour le positionnement correct et la soudure bout a bout de deux extremites de rails.
US4753424A (en) * 1986-03-05 1988-06-28 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Method of clamping rails for pressure welding the same and clamping apparatus therefor
IT1232099B (it) * 1989-05-23 1992-01-23 Valditerra S P A Procedimento per la saldatura continua di tronchi di rotaia, e rotabile attrezzato per la sua attuazione
AT402830B (de) * 1990-05-02 1997-09-25 Plasser Bahnbaumasch Franz Schienenziehvorrichtung zum längsverschieben von schienen verlegter gleise
WO1999031322A1 (fr) 1997-12-16 1999-06-24 Thelen Richard L Appareil de soudage de rails comprenant un dispositif d'immobilisation, un dispositif de retenue de soudures et une unite de formation de soudures
US6163003A (en) * 1998-06-12 2000-12-19 Chemetron-Railway Products, Inc. Method and apparatus for controlling forging force during flash butt welding of railway rails
US6637727B1 (en) 2002-04-22 2003-10-28 Templeton, Kenly & Co. Rail puller including a clamping beam and two clamping members and a method thereof
US20050067381A1 (en) * 2003-01-27 2005-03-31 Coomer Daniel J. On-site rail welding apparatus
AT501272B8 (de) * 2005-03-30 2007-02-15 Plasser Bahnbaumasch Franz Verfahren zum entfernen schadhafter schienenstücke eines gleises und maschine
CN101971695A (zh) * 2008-03-12 2011-02-09 切梅特朗-铁路产品公司 轨道现场铁轨焊接系统
EP2419237B1 (fr) * 2009-04-16 2014-09-03 Davide Vaia Tête de soudage pour rechargement des abouts de rail
EP2483979B1 (fr) * 2009-09-30 2017-04-05 Orange Dispositif d'installation de câble de transmission
US8844915B2 (en) * 2012-02-29 2014-09-30 Superior Industrial Services Fixture and method of welding locomotive sills
US20150345544A1 (en) * 2015-08-14 2015-12-03 Caterpillar Inc. System and method of insertion for shim

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1271740B (de) * 1966-01-05 1968-07-04 Elektro Thermit Gmbh Vorrichtung zur Durchfuehrung von aluminothermischen Schienenverbindungsschweissungen
US3726232A (en) * 1970-07-16 1973-04-10 Trakwork Equipment Co Track welding system
FR2141406B1 (fr) * 1971-06-01 1973-06-29 Sncf
GB1478852A (en) * 1974-08-20 1977-07-06 Greenside Hydraulics Ltd Rail tensioning devices
US3982091A (en) * 1974-10-15 1976-09-21 H. A. Schlatter Ag Welding apparatus
AU517045B2 (en) * 1977-07-08 1981-07-02 C. Delachaux SA Aligning and setting gap between rails
CH621502A5 (fr) * 1977-09-09 1981-02-13 Schlatter Ag
AT357595B (de) * 1977-12-28 1980-07-25 Plasser Bahnbaumasch Franz Fahrbare schienenschweissmaschine
CH632948A5 (de) * 1978-11-10 1982-11-15 Schlatter Ag Einrichtung zum stirnseitigen aneinanderschweissen zweier profilstangen.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2447421B2 (fr) 1982-06-11
FR2447421A2 (fr) 1980-08-22
EP0016664A1 (fr) 1980-10-01
JPS6128041B2 (fr) 1986-06-28
AU526780B2 (en) 1983-01-27
OA06444A (fr) 1981-07-31
JPS55101602A (en) 1980-08-02
US4313382A (en) 1982-02-02
EP0016664B1 (fr) 1983-01-19
AU5480680A (en) 1980-07-31
ATE2280T1 (de) 1983-02-15
DE3061650D1 (en) 1983-02-24
BR8000432A (pt) 1980-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1139154A (fr) Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
CA1119887A (fr) Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
EP0017520B1 (fr) Dispositif de réglage et de maintien de deux abouts de rails à raccorder par soudure
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
EP0045688B1 (fr) Dispositif de réglage de deux abouts de rails à raccorder par soudure
EP0501183B1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails d'une voie ferrée
FR2483481A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant des supports pour outils de levage et de dressage
FR2466568A1 (fr) Bourreuse de voies ferrees
FR2559801A1 (fr) Machine de bourrage de voie comprenant au moins une unite a outils de bourrage
EP0446130A1 (fr) Installation de planage
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
EP1892370A1 (fr) Passerelle mobile suspendue à un rail guidage
FR2702230A1 (fr) Agencement de machines et procédé pour le bourrage par en dessous d'une voie ferrée.
FR2546199A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree
FR2615898A1 (fr) Machine cribleuse de lit de ballast de voie ferree a chaine transporteuse ou degarnisseuse sans fin
EP1233108B1 (fr) Mécanisme de montée/descente pour unité de bourrage de ballast
FR2657096A1 (fr) Procede et appareil de reglage precis de voie ferree posee sur plate forme en beton.
EP0424322B1 (fr) Machine pour le bourrage du ballast des voies ferrées
CH658482A5 (fr) Bourreuse de voie ferree.
FR2690935A1 (fr) Machine de bourrage de voie ferrée.
CH658085A5 (en) Device for laying and removing a railway track gear panel
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2547514A1 (fr) Systeme de remplacement de cages de laminoirs a profiles, chariot porte-cages multifonctions pour la mise en place sur les sites de laminage et le transport vers les sites de premontage
CH682500A5 (fr) Installation de levage auxiliaire de voie ferrée.
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry