BE1003963A5 - Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage. - Google Patents

Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage. Download PDF

Info

Publication number
BE1003963A5
BE1003963A5 BE9000406A BE9000406A BE1003963A5 BE 1003963 A5 BE1003963 A5 BE 1003963A5 BE 9000406 A BE9000406 A BE 9000406A BE 9000406 A BE9000406 A BE 9000406A BE 1003963 A5 BE1003963 A5 BE 1003963A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
input
conveyor
winder according
reel
spinning
Prior art date
Application number
BE9000406A
Other languages
English (en)
Inventor
Kresimir Mista
Original Assignee
Mayer Textilmaschf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mayer Textilmaschf filed Critical Mayer Textilmaschf
Application granted granted Critical
Publication of BE1003963A5 publication Critical patent/BE1003963A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/06Supplying cores, receptacles, or packages to, or transporting from, winding or depositing stations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)
  • Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

Bobinoir comprenant plusieurs têtes de bobinage, ui travaillent par groupes chacune à partir d'au moins deux types de bobines comportant un dispositif de triage présentant un magasin d'entrée (7, 13, à 18) dont le nombre et la capacité de réception sont suffisamment grands pour que toutes les bobines (6) du métier à filer (2) trouvent logement classées suivant les types, et un transporteur principal (20) présentent une unité de transport (48), qui reçoit, sur un signal de sollicitation d'une tête de bobinage (49, une bobine (69 depuis un magasin d'entrée adjoint à cette tête de bobinage et qui la transmet à la tête de bobinage en attente.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Bobinoir à plusieurs têtes de bobinage". 



   L'invention se rapporte à un bobinoir comprenant plusieurs têtes de bobinage qui travaillent par groupes chaque fois l'un d'au moins deux types de bobines, dans lequel les bobines amenées d'un métier à filer par l'intermédiaire d'un transporteur d'entrée commun peuvent être réunies en des groupes de même type de bobine sur un dispositif de triage présentant un dispositif de reconnaissance et des magasins d'entrée et peuvent être transportées le long du bobinoir au moyen d'un transporteur principal. 



   Pour qu'un métier à filer automatique puisse travailler à rendement élevé, il doit présenter un grand nombre de têtes de filage. Un nombre de têtes de filage compris entre 80 et 400 est courant. Pour que malgré cette grandeur, des plus petites parties également, comme on en rencontre par exemple pour des fils à tricoter main, puissent être travaillées, plusieurs qualités ou différentes couleurs sont tissées simultanément, de façon que plusieurs types de bobines se forment. 



   Lorsqu'un changement de parties doit avoir lieu, il en résulte souvent des temps d'interruption plus longs, car les pots de réserve avec lesquels la matière première est amenée, présentent une sortie inégale, de façon qu'à la fin de la partie seulement peu de broches sont encore en service sur le métier à filer. Pour cette raison, le changement de parties est souvent déplacé sur une moitié de machine, tandis que sur l'autre moitié de machine on commence déjà une nouvelle partie. Ici également deux types de bobiner ont produites par moments. 



   Pour des métiers à filer, toutes les bobines produites pendant un temps de travail de filage (de par exemple 1, 5 à 2 heures) sont prélevées sensiblement simultanément et remplacées par des douilles vides, par exemple pour un temps de changement de 10 minutes. 



  Les bobines terminées sont ensuite amenées à un bobinoir. qui doit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 effectuer l'opération de bobinage en tenant compte des différents types de bobines. 



   Un bobinoir du type décrit au début, dans lequel les bobines sont amenées directement au transporteur principal depuis le métier à filer ou à l'aide de corbeilles d'amenée, est connu (CH- 666469). Différentes bobines sont placées sur différents corps de support de bobines ou sur des têtes de bobinage. Le transporteur principal forme une boucle fermée sur laquelle les bobines sont déplacées en continu. Le dispositif de triage présente plusieurs transporteurs intermédiaires, qui sont agencés le long du transporteur principal, qui reçoivent chacun un type de bobine après vérification des différentes têtes de bobinage et qui offrent continuellement les têtes de bobinage d'un groupe sur une boucle. 



   Un inconvénient ici consiste en ce que les transporteurs intermédiaires sont adjoints de manière fixe aux groupes de têtes de bobinage et que un changement de courte durée destiné à l'adaptation à d'autres grandeurs de parties n'est pas possible. La capacité de réception des transporteurs intermédiaires est réglée sur le nombre de têtes de bobinage des groupes correspondants. Une grande partie des bobines ne peut par conséquent être reçue par le transporteur principal et être transportée vers les transporteurs intermédiaires que pendant le bobinage. Ceci a pour conséquence que les têtes de bobinage, qui nécessitent un type de bobine lequel n'est présenté au transporteur principal qu'à un moment ultérieur, ne peuvent pas être fournies suivant le besoin. 



   Il est également gênant que des bobines soient déplacées continuellement sur un transporteur principal et sur les transporteurs intermédiaires, car ceci renferme le danger que l'extrémité de fil agencée à l'intérieur de la douille ne se perde. 



   Dans un autre bobinoir connu (DE-37 19 091) par lequel deux parties différentes peuvent être bobinées simultanément, deux magasins qui comprennent chacun par exemple trois places et qui peuvent contenir des bobines de fils différents, sont prévus. Le transporteur principal présente une unité de transport, qui reçoit une bobine depuis l'un de ces magasins à un signal de sollicitation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une tête de bobinage et qui la transmet à la tête de bobinage en attente. Ici non plus, le problème de garantir depuis le début une alimentation de toutes les têtes de bobinage avec le type de bobine adéquat, pour des bobines amenées au hasard depuis un métier à filer ne pourrait pas être résolu. 



   L'invention a pour but d'indiquer un bobinoir du type décrit au début, qui traite simultanément différentes parties et dans lequel, malgré l'amenée au hasard de bobines provenant depuis un métier à filer, une alimentation sûre de toutes les têtes de bobinage avec le type de bobine correspondant a lieu. 



   Ce problème est résolu suivant l'invention par le fait que le dispositif de triage présente un magasin d'entrée dont le nombre et la capacité de réception sont suffisamment grandes pour que toutes les bobines du métier à filer trouvent logement classées suivant les types et par le fait que le transporteur principal présente une unité de transport, qui reçoit, sur un signal de sollicitation d'une tête de bobinage, une bobine depuis un magasin d'entrée adjoint à cette tête de bobinage et qui la transmet à la tête de bobinage en attente. 



   Ces magasins d'entrée sont extrêmement grands en comparaison des magasins connus. Parce qu'ils peuvent recevoir toutes les bobines du métier à filer classées suivant les types, il est possible dès le début d'amener le type de bobine correcte à chaque tête de bobinage. Il n'y a donc pas de temps d'interruption dérangeants. 



  Si la composition des parties change, une nouvelle correspondance entre tête de bobinage et magasin peut être décidée simplement, parce qu'aucune modification constructive ne doit être entreprise, mais une intervention dans le dispositif de commande suffit. Comme les bobines ne sont transportées. sur le transporteur principal que lorsqu'elles sont sollicitées, le danger est faible que l'extrémité de fil ne se perde. Comme les magasins sont montés en amont du transporteur principal, ils ne chargent pas la construction du bobinoir. 



  Ils peuvent, au contraire, être agencés à l'extérieur du bobinoir. Il est possible, sur différentes têtes de bobinage, de se passer de l'adjonction des bobines à des têtes de bobinage déterminées et de la vérifi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cation des têtes de bobinage destinées à une adjonction correcte des bobines aux têtes de bobinage déterminées. Il suffit au contraire d'amener les bobines au magasin d'entrée adéquat. Pour le transport des bobines, on peut utiliser des broches ou d'autres supports de bobines mutuellement égaux. 



   Il est particulièrement avantageux que le transporteur d'entrée forme l'un des magasins d'entrée. Sur celui-ci, au moins la dernière bobine mais souvent un groupe de bobines analogues peut être intercalé. Il est cependant important que des bobines puissent être directement transportées sur l'unité de transport depuis le transporteur d'entrée. 



   Il est particulièrement avantageux que le transporteur d'entrée soit relié au transporteur de sortie du métier à filer. Ceci donne une amenée de bobines automatique au bobinoir permettant un travail plus rapide que lorsque des bobines sont emmagasinées temporairement dans des corbeilles, sur des palettes ou d'une autre 
 EMI4.1 
 ., manière. 



   Il est très avantageux que la capacité de logement des magasins d'entrée soit plus grande que celle qui correspond au nombre de têtes de filage du métier à filer. Ainsi, des places libres sont tenues à disposition dans les différents magasins, lesquelles peuvent être utilisées lorsque le nombre de bobines analogues change sur base d'un changement de parties. 



   De l'autre côté, la capacité de logement des magasins d'entrée présents à l'extérieur du transporteur d'entrée pourrait correspondre à au moins la moitié du nombre de têtes de filage du métier à filer. Il est alors au moins possible d'amener les deux types de bobines différents, qui se forment lors d'un changement de parties sur la moitié du métier à filer, aux têtes de bobinage dans l'ordre. 



  Il vaut cependant mieux, également dans ce cas, de prévoir une capacité de réception plus élevée. 



   Il est recommandé d'un point de vue constructif qu'au moins deux magasins d'entrée étendus en longueur soient agencés l'un à côté de l'autre et qu'ils s'étendent de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à l'extension longitudinale d'un métier à filer agencé de manière adjacente. Ceci permet un logement très 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peu encombrant également de magasins plus grands, parce que l'extension suivant la direction longitudinale du métier à filer est faible et que transversalement à celle-ci de l'espace est en outre à disposition étant donné les pots de réserve du métier à filer. 



   Il est recommandable qu'au moins deux magasins d'entrée étendus en longueur soient agencés l'un à côté de l'autre et transversalement au transporteur d'entrée. Avec cet agencement, les magasins d'entrée peuvent être alimentés depuis le transporteur d'entrée à faible coût. 



   Il est avantageux qu'il soit prévu des magasins à bande déplaçables pas à pas. Ceux-ci peuvent être agencés en économisant de la place et ils placent chacune des différentes bobines à des endroits déterminés. 



   Dans une forme de réalisation préférée, il est veillé à ce qu'il soit prévu un premier dispositif de manipulation, qui est capable de transmettre des bobines depuis le transporteur d'entrée à un endroit situé au début du magasin et que les magasins d'entrée possèdent des éléments de réception déplaçables dans deux sens. 



  Les magasins d'entrée peuvent recevoir les bobines pièce par pièce lors du mouvement suivant l'un des sens et lors du mouvement dans l'autre sens les transmettre pièce par pièce. 



   Avantageusement, il est prévu un deuxième dispositif de manipulation qui est capable de prélever des bobines depuis l'endroit situé au début du magasin et de les amener sur le chemin vers l'unité de transport. Le début du magasin sert donc tant à l'introduction des bobines qu'à leur prélèvement. 



   Ici, le transporteur d'entrée pourrait passer par-dessus les magasins d'entrée. Ceci facilite de permettre tant au premier dispositif de manipulation qu'au deuxième dispositif de manipulation de travailler dans la zone de début du magasin. 



   Lorsqu'une station de préparation de bobines est prévue, ainsi qu'elle est courante pour la fixation de l'extrémité de fil dans la douille, il est recommandé d'agencer le poste de préparation des bobines sur le chemin entre les magasins d'entrée et l'unité de transport et de pourvoir chaque tête de bobinage d'un élément de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 stockage intercalaire. Ceci présente l'avantage qu'une répartition rapide sur les différents magasins d'entrée peut avoir lieu lors de l'amenée de la bobine depuis le métier à filer. Le fait qu'à présent un temps déterminé soit nécessaire à la préparation de la bobine après transmission du signal de sollicitation ne gêne pas, parce que chaque tête de bobinage est pourvue d'un élément de stockage intercalaire, qui met la bobine suivant chaque fois, à disposition sans retard. 



   De plus, il pourrait être prévu un troisième dispositif de manipulation, qui reçoit des bobines depuis le deuxième dispositif de manipulation, qui alimente la station de préparation de bobines et qui les transporte ensuite soit vers une station de transmission ultérieure, soit vers une station de transmission en retour. Ce troisième dispositif de manipulation ne veille pas seulement au transport à la station de préparation des bobines, mais également à l'amenée ultérieure dans le bon sens. 



   En particulier, le troisième dispositif de manipulation peut être un tourniquet, ce qui permet une construction très simple. 



   De plus, il peut être prévu un quatrième dispositif de manipulation qui transmet les bobines préparées debout à l'unité de transport. La bobine peut ensuite être traitée ultérieurement debout sur la tête de bobinage. 



   Il est particulièrement avantageux que la tête de bobinage présente un transporteur rotatif comprenant au moins trois stations, notamment une station de travail, une station de réserve et une station de stockage intercalaire, un éjecteur de douille de bobine étant prévu entre les stations de travail et de réserve. Lorsque le transporteur rotatif s'avance d'un pas, la douille vide est éjectée et une nouvelle bobine est transportée dans la station de travail à partir de la station de stockage intercalaire. 



   Il est avantageusement adjoint à l'éjecteur de douille de bobine, une bande transporteuse de retour, qui est reliée à un transporteur d'entrée du métier à filer par l'intermédiaire d'un élévateur. 



  De cette manière, les douilles de bobine vides peuvent être transportées en retour vers le métier à filer. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Egalement la station de transmission de retour peut être adjointe au chemin de transport de retour. 



   De plus, un dispositif de triage destiné aux produits de retour devrait être adjoint au chemin de transport de retour, de façon que seulement des douilles de bobine vides parviennent au métier à filer, mais que d'autres puissent éventuellement être de nouveau amenées au bobinoir. 



   Il est particulièrement avantageux qu'il soit placé en amont des magasins d'entrée un dispositif de reconnaissance de bobines qui indique automatiquement la bobine en arrivage à un magasin d'entrée prédéterminé. Ainsi un service complètement automatique est possible. Comme les bobines sont directement reconnues, elles ne doivent pas être transportées sur différentes têtes de bobinage ni être adjointes d'avance chaque fois à la tête de bobinage adéquate. 



   L'invention est décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation préféré illustré sur les dessins. 



   La figure 1 illustre une vue en plan d'un bobinoir présentant des magasins d'entrée. 



   La figure 2 illustre une vue en plan du magasin d'entrée et de la partie adjacente du bobinoir. 



   La figure 3 illustre une vue latérale suivant la ligne A-A sur la figure 2. 



   La Figure 4 illustre une vue latérale d'une tête de bobinage suivant la ligne B-B de la figure 2. 



   Suivant la figure 1, un bobinoir 1 travaille en liaison avec un métier à filer 2. Ce dernier n'est illustré que schématiquement, exactement comme les pots de réserve 3 agencés derrière lui. Le métier à filer comporte n têtes à filer, ici environ 100. Mais des nombres plus élevés, par exemple 200 à 400 entrent également en ligne de compte. Le bobinoir 1 comporte m têtes de bobinage 4, dans le présent exemple de réalisation douze têtes de bobinage, d'autres nombres entrant cependant également en ligne de compte. 



   Le métier à filer 2 possède un premier transporteur de sortie   5,   sur lequel toutes les bobines 6 sont transportées à l'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du métier. Le transporteur de sortie 5 passe directement au transporteur d'entrée 7 du bobinoir 1. Les deux peuvent ainsi présenter une bande commune et continue, pourvue de broches. Des douilles vides 8 qui retournent sont soulevées dans un élévateur 10, qui se rattache à un dispositif de triage 9, et elles sont ramenées dans le métier à filer 2 par un transporteur de retour Il présentant également des broches. 



   Un agencement de magasins d'entrée 12 est constitué de plusieurs magasins d'entrée 13 à 18 et du transporteur d'entrée 7. Le nombre de magasins d'entrée y compris le transporteur d'entrée 7 et la capacité de réception de ceux-ci sont suffisamment grands pour que toutes les bobines du métier à filer 2 puissent trouver logement, classées suivant le type. Lorsque donc les bobines 6 sont amenées depuis le transporteur d'entrée 7, un dispositif de reconnaissance de bobine 19 fixe le type de bobine et trie les bobines de telle sorte dans le magasin d'entrée 13 à 18, que dans chaque magasin se trouvent uniquement des bobines du même type. Seulement les bobines 6 amenées en dernier lieu peuvent, lorsqu'elles sont du même type, rester sur le transporteur d'entrée   7.   



   Les différents magasins d'entrée sont adjoints chacun à des groupes de têtes de bobinage 4 qui traitent le même type de bobines. Dès qu'une bobine est terminée, la tête de bobinage correspondante 4 lâche un signal de sollicitation, lequel permet qu'une bobine soit remise à partir du magasin d'entrée correspondant et qu'elle soit conduite à la tête de bobinage concernée sur un transporteur principal 20. D'autres détails ressortent des figures 2 à 4. 



   Un premier appareil de manipulation 21 possède une poignée 22, qui peut saisir une bobine 6, la soulever de la broche du transporteur d'entrée 7 et la déposer sur une broche au début du magasin 23. Simultanément, la poignée 22 est déplaçable le long d'une voie 25 au moyen d'un chariot 24 à l'aide d'un moteur 26. La bobine 6 peut donc être déposée sur un magasin d'entrée quelconque. 



   Chaque magasin d'entrée présente suivant la figure 3 une bande sans fin 27, qui est posée sur deux roues 28 et 29 et qui peut être déplacée pas à pas en avant et en arrière, comme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'indique la flèche 30 (figure 2). Par un déplacement vers la gauche sur la figure 3, le début du magasin 23 est libéré pour la bobine suivante. Par un déplacement dans le sens opposé, la bobine peut être présentée à un deuxième appareil de manipulation 31. 



   Cet appareil 31 possède également une poignée 32, qui peut saisir une bobine au début du magasin 23, la soulever par une broche correspondante et la transporter à une station de transfert 33 (figure 2). A cette fin, l'organe de prise 32 repose sur. un chariot 34, qui peut être déplacé le long d'un rail 35 à l'aide d'un moteur 36. 



   Un troisième appareil de manoeuvre 37 présente la forme d'un tourniquet 38, dont les différents bras parcourent l'un après l'autre les quatre stations, notamment la station de transfert 33 déjà mentionnée, une station de préparation des bobines 39, dans laquelle l'extrémité de fil est placée dans la douille de bobine, une station de remise ultérieure 40 et une station de remise en retour 41. 



   Un quatrième appareil de manipulation 42 possède une poignée 43, qui saisit une bobine sur la station de remise ultérieure 40, la dépose sur un support 44 (figure 3) et la fait pivoter vers le bas dans la position 47 au moyen d'un système de tiges 46. 



   Une unité de transport 48 (figure 2) qui est déplaçable le long du transporteur principal 20, supporte un élément de prise 49, à l'aide duquel une bobine est amenée dans la position de transport 50 depuis la position 47 et est amenée ensuite, de concert avec l'unité de transport 48, à la tête de bobinage en attente. 



   Les bobines 6 arrivent à un niveau élevé, par exemple à une hauteur de 3 m, et elles doivent être amenées aux têtes de bobinage à bas niveau, par exemple à 0,5 m de hauteur. Par conséquent, le transporteur d'entrée 7 est agencé au-dessus des magasins d'entrée 13 à 18 et le premier appareil de manipulation 21 possède un dispositif de levage 51 (figure 3), afin de compenser une différence de hauteur entre le transporteur d'entrée 7 et le magasin d'entrée. De la même manière, le deuxième appareil de manipulation 31 possède un dispositif de levage   52,   afin de compenser une différence de hauteur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 entre le magasin d'entrée et le tourniquet 38.

   Ensuite, le quatrième appareil de manipulation 42 possède également un dispositif de levage sous la forme de tiges capables de pivoter 46 afin de compenser la différence de hauteur entre le tourniquet 38 et le transporteur principal 20. 



   Sur chaque tête de bobinage 4, une bobine 53 est bobinée. Le fil 54 est prélevé d'une bobine 6, qui se trouve sur une broche d'un transporteur rotatif 55. Le transporteur rotatif 55 possède trois positions, notamment une position de travail   56,   une position d'attente 57 (figure 2) et une position de stockage intercalaire 58. La figure 4 illustre comment une bobine est transportée avec précision vers la station de stockage intercalaire 58 de la tête de bobinage illustrée 4 par l'intermédiaire du transporteur principal 20. Le transporteur rotatif 55 est tourné sur   120  si   la bobine 6 se trouvant en position de travail 56 est vide. La douille de bobine vide est soulevée à l'aide d'une plaque inclinée réalisée sous la forme d'un éjecteur de douille de bobine 59 et elle est jetée sur une bande transporteuse de retour 60.

   Simultanément une bobine 6 se trouvant dans la station de stockage intercalaire 58 est parvenue dans la position de travail   56,   de façon que l'opération de bobinage puisse continuer immédiatement après la liaison des extrémités de fil. Simultanément, un signal de changement est donné, lequel appelle une nouvelle bobine à partir d'un magasin d'entrée déterminé et l'amène à l'unité de transport 48 par les différents appareils de manipulation. 



   La bande transporteuse de retour 60 conduit, comme le montre la figure 1, au dispositif de triage 9. Elle conduit à un cinquième appareil de manipulation 61 (figure 2), lequel peut, avec sa poignée 62, prélever des bobines depuis la station de retour 41 et les éjecter sur la bande transporteuse de retour 60. Dans le dispositif de triage 9, des douilles vides, qui sont soulevées sur le transporteur 8 par l'élévateur   10,   sont ensuite séparées des bobines, qui sont bobinées entièrement ou partiellement mais qui présentent un défaut. 



   Dans un exemple de réalisation dans lequel le nombre de têtes à filer n était égal à 108, dans lequel chaque fois 36 têtes 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à filer produisaient des bobines du même type, les magasins d'entrée 13 et 14 comportant des bobines du type A, les magasins d'entrée 15 et 16 comportant des bobines du type B et les magasins d'entrée 17 et 18 comportant des bobines du type C ont été chargés. Quatre têtes de bobinage, qui ne doivent pas se trouver l'une à côté de l'autre, ont ensuite été adjointes à chacune des paires de magasins d'entrée mentionnées. Si en revanche le rapport de têtes à filer n'est pas de 36 : 36 : 36, mais de par exemple 45 : 36 : 27, les magasins d'entrée 13 et 14 peuvent être remplis davantage et les magasins d'entrée 17 et 18 peuvent être remplis moins fort.

   La première paire de magasins sert alors cinq têtes de bobinage, la deuxième quatre têtes de bobinage et la troisième trois têtes de bobinage. Pour des différences encore plus grandes, le nombre des magasins d'entrée adjoint à chaque type de bobine peut également être changé. 



   Dans les cas mentionnés, le transporteur d'entrée 7 n'a pas été utilisé comme magasin d'entrée. Cependant lorsque chaque fois la dernière bobine du métier à filer est du même type, l'emmagasinage peut avoir lieu également sur le transporteur d'entrée 7. Dans ce cas, une bobine doit, lorsque vient un signal de sollicitation, être transportée par le transporteur d'entrée 7 depuis le premier appareil de manipulation 21 sur un début de magasin 23 et immédiatement après depuis le deuxième appareil de manipulation 31 ultérieurement à la station de transfert 33. 



   Il résulte donc au total un bobinoir par lequel plusieurs parties peuvent être bobinées simultanément sans que n'existe le danger d'une interruption de service, l'élément requis en plus étant agencé en économisant de la place. Le bobinoir est également commode à l'usage, car le personnel peut superviser le remplissage du transporteur d'entrée facilement.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Bobinoir comprenant plusieurs têtes de bobinage qui travaillent par groupes chaque fois l'un d'au moins deux types de bobines, dans lequel les bobines amenées d'un métier à-filer par l'intermédiaire d'un transporteur d'entrée commun peuvent être réunies en des groupes de même type de bobine sur un dispositif de triage présentant un dispositif de reconnaissance et des magasins d'entrée et peuvent être transportées le long du bobinoir au moyen d'un transporteur principal, caractérisé en ce que le transporteur d'entrée (7) est raccordé au transporteur de sortie (5), du métier à filer (2), sur lequel toutes les bobines sont transportées, en ce que le dispositif de reconnaissance est un dispositif de reconnaissance de bobines (19), en ce que le nombre et la capacité de logement des magasins d'entrée (7,13 à 18)
    sont assez grands pour que toutes les bobines (6) du métier à filer (2) trouvent un logement de façon classée par par types, et en ce que le transporteur principal (20) présente une unité de transport (48) qui reçoit, sur un signal de sollicitation d'une tête de bobinage (4), une bobine (6) d'un magasin d'entrée adjoint à cette tête de bobinage et qui la transmet à la tête de bobinage en attente.
  2. 2. Bobinoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transporteur d'entrée (7) forme l'un des magasins d'entrée.
  3. 3. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la capacité de logement des magasins d'entrée (7,13 à 18) est plus grande que celle qui correspond au nombre de têtes de filage du métier à filer (2).
  4. 4. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la capacité de logement des magasins d'entrée (13 à 18) présents à l'extérieur du transporteur d'entrée (7) correspond à au <Desc/Clms Page number 13> moins la moitié du nombre de têtes de filage du métier à filer (2).
  5. 5. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins deux magasins d'entrée étendus en longueur 13 à 18) sont agencés l'un à côté de l'autre et en ce qu'ils s'étendent de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à l'extension longitudinale d'un métier à filer (2) agencé de manière adjacente.
  6. 6. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins deux magasins d'entrée étendus en longueur (13 à 18) sont agencés l'un à côté de l'autre et transversalement au transporteur d'entrée (7).
  7. 7. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu des magasins à bandes (13 à 18) qui peuvent être déplacées pas à pas.
  8. 8. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu un premier dispositif de manipulation (21), qui est capable de transmettre des bobines (6) depuis le transporteur d'entrée (7) à un endroit situé au début du magasin (23) et en ce que les magasins d'entrée (13 à 18) possèdent des éléments de réception qui peuvent être déplacées dans deux sens (30).
  9. 9. Bobinoir suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est prévu un deuxième dispositif de manipulation (31), qui est capable de prélever des bobines (6) depuis l'endroit situé au début du magasin (23) et de les amener sur le chemin vers l'unité de transport (48).
  10. 10. Bobinoir suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le transporteur d'entrée (7) passe par-dessus les autres magasins d'entrée (13 à 18). <Desc/Clms Page number 14>
  11. 11. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 10 comprenant une station de préparation des bobines, caractérisé en ce que la station de préparation des bobines (39) est agencée sur le chemin entre les magasins d'entrée (7,13 à 1 & ) et l'unité de transport (48) et en ce que chaque tête de bobinage (4) est pourvue d'un élément de stockage intercalaire (58).
  12. 12. Bobinoir suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est prévu un troisième dispositif de manipulation (37) qui reçoit des bobines (6) du deuxième dispositif de manipulation (31) qui alimente la station de préparation des bobines (39) et qui les transporte ensuite soit vers une station de transmission ultérieure (40) soit vers une station de transmission en retour (41).
  13. 13. Bobinoir suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le troisième dispositif de manipulation (37) est un tourniquet (38).
  14. 14. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est prévu un quatrième dispositif de manipulation (42) qui transmet debout à l'unité de transport (48) la bobine préparée (6).
  15. 15. Bobinoir suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la tête de bobinage (4) présente un transporteur rotatif (55) comprenant au moins trois stations, notamment une station de travail (56), une station de réserve (57) et une station de stockage intercalaire (58), un éjecteur de douilles de bobines (59) étant prévu entre les stations de travail et de réserve.
  16. 16. Bobinoir suivant la revendication 15, caractérisé en ce qu'il est adjoint à l'éjecteur de douilles de bobines (59) une bande transporteuse de retour (60), qui est reliée à un transporteur d'entrée (8) du métier à filer (2) par un élévateur (10). <Desc/Clms Page number 15>
  17. 17. Bobinoir suivant les revendications 12 et 16, caractérisé en ce que la station de transmission de retour (41) est adjointe à la bande transporteuse de retour (60).
  18. 18. Bobinoir suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'un dispositif de triage (9) destiné aux produits de retour est adjoint à la bande transporteuse de retour (60).
BE9000406A 1989-04-11 1990-04-11 Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage. BE1003963A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3911806A DE3911806A1 (de) 1989-04-11 1989-04-11 Spulmaschine mit mehreren spulstellen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003963A5 true BE1003963A5 (fr) 1992-07-28

Family

ID=6378395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000406A BE1003963A5 (fr) 1989-04-11 1990-04-11 Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH07110743B2 (fr)
BE (1) BE1003963A5 (fr)
DE (1) DE3911806A1 (fr)
IT (1) IT1240183B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4217575A1 (de) * 1991-05-28 1992-12-03 Murata Machinery Ltd Auflaufspulenwechselverfahren und papphuelsenzufuehrvorrichtung fuer eine automatische spulmaschine
DE4244123A1 (de) * 1992-12-24 1994-06-30 Schlafhorst & Co W Verfahren und Vorrichtung zum Zuführen von Hülsen zu Textilmaschinen
AU2005304759B2 (en) 2004-11-05 2012-05-17 Drobo, Inc. Dynamically expandable and contractible fault-tolerant storage system permitting variously sized storage devices and method

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7603705A (nl) * 1976-04-08 1977-10-11 Ir Rudolph Abraham Hulscher Werkwijze voor het sorteren van spincops, en spin- hulzen ten gebruike daarbij.
US4576341A (en) * 1982-03-08 1986-03-18 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Cop transporting systems for an automatic winder
JPS5917464A (ja) * 1982-07-19 1984-01-28 Murata Mach Ltd 異種管糸の搬送システム
JPS6048871A (ja) * 1983-08-29 1985-03-16 Murata Mach Ltd 物品の搬送処理システム
DE3407572A1 (de) * 1984-03-01 1985-09-26 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Verfahren und vorrichtung zum beschicken einer spulmaschine mit ablaufspulen
JPS6128032A (ja) * 1984-07-13 1986-02-07 Kuraray Co Ltd 紡績設備における管体搬送装置
DE3719091A1 (de) * 1987-06-06 1988-12-22 Mayer Fa Karl Spulmaschine mit mehreren spulstellen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3911806A1 (de) 1990-10-18
IT9067268A1 (it) 1991-10-10
JPH033869A (ja) 1991-01-09
JPH07110743B2 (ja) 1995-11-29
IT1240183B (it) 1993-11-27
DE3911806C2 (fr) 1992-05-14
IT9067268A0 (it) 1990-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
FR2513666A1 (fr) Systeme delivreur de cops
FR2553073A1 (fr) Procede et appareil de transport de bobines enlevees d&#39;un metier
JPS63117876A (ja) 自動ワインダの糸巻返し速度を高める方法と装置
FR2543931A1 (fr) Dispositif de transport de fil
CH527027A (fr) Installation d&#39;usinage d&#39;ébauches pour la production d&#39;une variété de pièces
FR2537553A1 (fr) Dispositif de tri et de transport d&#39;objets
FR2545465A1 (fr) Appareil de transport de grosses bobines
FR2554097A1 (fr) Dispositif de transport de bobines
FR2587985A1 (fr) Transporteur de canettes pour le transport de canette d&#39;un metier a filer a un bobinoir automatique
FR2534230A1 (fr) Dispositif de distribution de bobines
FR2549457A1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;extremite de fil
FR2534894A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;un bobinoir en fuseaux de differents types
FR2587011A1 (fr) Procede et dispositif de manutention des bobines de papier destinees a une machine rotative d&#39;imprimerie
FR2523102A1 (fr) Appareil de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
BE1003963A5 (fr) Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage.
FR2498105A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amenee et pour l&#39;evacuation des pieces, pour des machines de fabrication fonctionnant en parallele
FR2843366A1 (fr) Dispositif d&#39;entrelacage pour machine de palettisation et machine de palettisation equipee d&#39;un tel dispositif
FR2530601A1 (fr) Dispositif de transport de fuseaux
FR2531687A1 (fr) Dispositif d&#39;enlevement des grosses bobines dans un bobinoir automatique
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
FR2507428A1 (fr) Machine de montage de composants electroniques sur des circuits
CH665822A5 (fr) Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu.
FR2513665A1 (fr) Systeme de commande de bobines pour machine textile
FR2626566A1 (fr) Machine automatique d&#39;enroulement et de finition de bobines, notamment pour l&#39;enroulement de fils metalliques ou autres

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050430

RE Patent lapsed

Effective date: 20050430