CH665822A5 - Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu. - Google Patents

Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu. Download PDF

Info

Publication number
CH665822A5
CH665822A5 CH4658/85A CH465885A CH665822A5 CH 665822 A5 CH665822 A5 CH 665822A5 CH 4658/85 A CH4658/85 A CH 4658/85A CH 465885 A CH465885 A CH 465885A CH 665822 A5 CH665822 A5 CH 665822A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wires
spindle
guide
guides
winding
Prior art date
Application number
CH4658/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriel Ohayon
Original Assignee
Rhone Poulenc Fibres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Fibres filed Critical Rhone Poulenc Fibres
Publication of CH665822A5 publication Critical patent/CH665822A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/003Arrangements for threading or unthreading the guide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H65/00Securing material to cores or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé et une instalaltion de lancement simultané de plusieurs fils textiles délivrés en continu en vue de leur renvidage en enroulements séparés sur une même broche.
On utilise couramment dans l'industrie textile, pour le renvidage simultané de plusieurs fils délivrés en continu, un type de bobinoir comportant une broche, entraînée en rotation, sur laquelle peuvent être montés plusieurs tubes-supports d'enroulements, un dispositif de distribution des fils en va-et-vient et un guide de triangulation pour chaque enroulement. La broche peut être entraînée axialement, tangentiellement par contact périphérique des enroulements avec un cylindre pilote, ou encore par combinaison de ces deux moyens. Ainsi, il est souvent prévu un cylindre pilote dont la fonction est de contrôler la vitesse tangentielle des enroulements tout en fournissant tout ou partie du couple nécessaire à leur entraînement. Le dispositif de distribution des fils en va-et-vient comporte autant de guide-fils qu'il y a de fils à renvider; généralement, ils sont à prise de fil automatique. Pour chaque enroulement, il est prévu un guide de triangulation fixe disposé en amont du guide de va-et-vient et situé sur la médiatrice du segment représentant la course du guide de va-et-vient.
Ce type de bobinoir est susceptible de renvider des fils délivrés à grande vitesse, c'est-à-dire pouvant atteindre 6000 à 7000 m/min et plus. Sa mise en œuvre nécessite le lancement simultané de tous les fils pour le démarrage des enroulements, démarrage qui intervient à la mise en route de la production, puis au cours de chaque opération de cavage. Par «cavage», on désigne l'ensemble des opérations suivantes: remplacement des supports de fil pleins par des supports vides et passage des fils d'alimentation des supports pleins aux supports vides. Le cavage peut s'effectuer manuellement mais, de plus en plus, il s'effectue de façon semi-automatique et de préférence totalement automatique.
Le lancement simultané de plusieurs fils sur une même broche, au cours d'une opération de cavage, nécessite une phase de sélection et de positionnement en bonne place de chaque fil avant accrochage. C'est une phase importante et délicate surtout lorsqu'on utilise un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
665 822
procédé de cavage automatique, où il est nécessaire que chaque phase se déroule avec le maximum de fiabilité.
Il existe des procédés et des dispositifs pour le lancement simultané de plusieurs fils sur une même broche, pouvant être mis en œuvre au cours de procédés de cavage semi-automatiques ou automatiques.
La demande de brevet européen publiée sous le N° 051222 concerne un tel procédé et un dispositif de mise en œuvre dans un mode de cavage semi-automatique. Selon le procédé, dans une première étape, on positionne les fils (par exemple au nombre de 4) sur des trajets convergents passant par les guides de triangulation, une première rampe d'appui les mettant hors de portée des guides de va-et-vient et un pistolet d'aspiration manipulé manuellement disposé en aval de la broche; dans une deuxième étape, selon une option, des guides aval pivotant dans un plan perpendiculaire à l'axe de la broche viennent chacun saisir un fil; dans une troisième étape, les guides aval opèrent un mouvement de translation dans une direction parallèle à l'axe de la broche et amènent chaque fil face à une fente d'accrochage sur son support d'enroulement, une deuxième rampe d'appui encochée située entre le système de va-et-vient et la première rampe participe au positionnement des fils; dans une quatrième étape, les guides aval opèrent un second pivotement entraînant la mise en contact des fils avec leur fente d'accrochage et, la broche étant en rotation, le démarrage des enroulements.
Dans la demande européenne publiée sous le N° 051223, on met en œuvre un principe général et un dispositif proches de ceux du document précédent, mais avec des différences dans la réalisation des guides aval. Ceux-ci sont seulement capables d'un mouvement de pivotement face à leur fente d'accrochage. Il est alors prévu une deuxième série de guides montés sur un rail parallèle à la broche intervenant au cours des 2e et 3e étapes et dont la fonction est la saisie de chaque fil et son amenée jusqu'à son guide aval respectif.
Selon le brevet suisse N° 631 677, après saisie des fils sur les triangulations au moyen d'une buse mobile, ladite buse est déplacée en position aval par rapport à la broche, ce qui entraîne le positionnement des fils selon des trajets convergents définis par les guides de triangulation, une rampe de guidage solidaire du bobinoir et située en aval de la broche et ladite buse. Dans une 2e phase, par des moyens mécaniques de préférence, on opère une translation de la buse selon une direction parallèle à l'axe de la broche, ce qui entraîne le glissement des fils le long de la rampe de guidage et leur saisie sélective par des fentes judicieusement pratiquées le long de cette rampe; dans une 3e phase, le pivotement de la rampe de guidage en direction de la broche en rotation provoque l'accrochage des fils sur leurs supports.
Le brevet américain N° 4 340187 concerne un automate de cavage desservant un bobinoir muni d'un bras de dépôt pivotant (avec guides d'accrochage) et de guides de rattache. La prise des fils s'effectue sur les triangulations au moyen de guides coulissants qui amènent les fils jusqu'à une buse d'aspiration, l'ensemble guides et buses étant en position amont par rapport à la broche. Pour le lancement, l'ensemble des guides et de la buse va en position aval et, après changement de bobines, les guides coulissants se déplacent en sens inverse de leur premier mouvement amenant les fils en contact des guides d'accrochage qui saisissent sélectivement les fils, par exemple en munissant ces guides de fentes d'insertion judicieusement disposées et inclinées.
Le brevet américain N° 4136 834 concerne un procédé et un dispositif pour le lancement semi-automatique de plusieurs fils sur un bobinoir muni d'une fente longitudinale ouverte s'étendant parallèlement à la broche, en amont du système de va-et-vient. Le procédé comprend:
— une première phase où des fils, manipulés par un pistolet et introduits dans des guides ad hoc, dont des guides aval mobiles, sont guidés ensemble mais espacés à une extrémité et en avant du bobinoir,
— une deuxième phase où les fils, par translation des guides aval, sont déplacés à travers la fente, hors de prise du système de va-
et-vient escamoté, dans une direction parallèle à la broche, et sont positionnés chacun face à un support d'enroulement prés d'une fente d'accrochage,
— une troisième phase où, par mise en contact avec les supports et léger déplacement parallèle à la broche, les fils sont insérés simultanément dans les fentes d'accrochage.
Les dispositifs ci-dessus fonctionnent bien en théorie; cependant, tous ne se prêtent pas à une mise en œuvre automatique et ils présentent une complexité certaine qui ne va pas dans le sens d'une bonne fiabilité, surtout dans le cas de processus entièrement automatiques.
La présente invention propose un procédé et une installation simples, offrant une bonne fiabilité, adaptés aux grandes vitesses et au mode automatique.
Selon l'invention, le procédé de lancement simultané de plusieurs fils textiles délivrés en continu en vue de leur renvidage en enroulements séparés sur une même broche d'un bobinoir muni en outre au moins d'un dispositif de distribution des fils en va-et-vient précédé par des guides de triangulation, procédé selon lequel:
— dans une première phase, on positionne les fils, selon des trajets définis par les guides de triangulation et un moyen d'évacuation où ils convergent, placé en aval et en avant de la broche, au moins dans une zone précédant la convergence, les trajets de fils étant situés dans le même plan,
— dans une deuxième phase, au moyen d'un guide mobile par fil, on saisit sélectivement les fils en amont de la convergence et on les déplace parallèlement à la broche jusqu'à positionner chacun d'eux face à sa zone d'enroulement, les fils pendant ce déplacement s'appuyant sur une rampe de guidage en position active les mettant hors de portée du dispositif de va-et-vient,
— dans une troisième phase, on provoque l'accrochage simultané des fils sur la broche en rotation, chacun sur sa zone d'enroulement,
est caractérisé par le fait que, dans la deuxième phase, on met en œuvre des guides mobiles de longueurs différentes croissantes se déplaçant solidairement en un seul mouvement continu d'une position de retrait à une zone de saisie, puis à une position avancée située en regard de la zone d'enroulement sur la broche, en décrivant à leur base la même trajectoire donnée comportant au moins deux parties s'étendant selon deux directions, une partie amont au niveau de la zone de saisie faisant un angle d'attaque déterminé avec le plan de déplacement des fils et une partie aval au niveau de la position avancée sensiblement parallèle à l'axe de la broche, la longueur de chaque guide étant fonction de la distance entre le fil à saisir et la trajectoire ci-dessus à la zone de saisie, lesdits guides étant équidis-tants à leur base d'une longueur fixe égale à l'espacement, en cours de renvidage, de deux fils consécutifs sur la broche, de telle sorte que dans la position avancée chaque fil ayant été saisi et entraîné par son guide est positionné face à sa zone d'enroulement.
La position du point de convergence des fils située au niveau du moyen d'évacuation (en général une buse) est déterminée en fonction de la géométrie du bobinoir, de l'espace disponible, des caractéristiques du procédé et de la possibilité de loger les éventuels éléments mécaniques nécessaires à sa mise en œuvre, tels qu'un guide rectiligne ou une plaque d'appui servant à déterminer le plan de déplacement des fils en amont du point de convergence.
La position en hauteur de la zone de saisie par rapport au point de convergence est déterminée à partir de paramètres tels que: écar-tement des fils, dimensions possibles des guides mobiles, possibilité d'opérer avec un nombre variable de fils (par exemple quatre fils ou deux fils renvidés avec une longueur de course double).
L'angle d'attaque défini ci-dessus a de préférence une valeur voisine de 45°. La partie aval de la trajectoire étant sensiblement parallèle à la broche, un changement de direction important intervient donc au niveau de la zone de saisie.
Les guides étant de longueurs croissantes par rapport à l'ordre où ils se présentent à la zone de saisie, le premier fil saisi est le plus proche de la zone de saisie et le dernier le plus éloigné.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
665 822
4
Chaque guide comporte une partie le long de laquelle le fil peut glisser, se terminant à la base du guide. Chaque fil pris par un guide glisse le long de celui-ci jusqu'à sa base où il est maintenu lorsque les guides sont en position avancée.
Pour réaliser l'accrochage dans la 3e phase, on déplace simultanément l'ensemble des guides mobiles en direction de la broche, mettant ainsi en contact les fils avec leur support d'enroulement et ensuite, par exemple au moyen de doigts coulissant ou pivotant simultanément, montés sur le bobinoir, on déplace les fils dans une direction parallèle à l'axe de la broche afin d'amener chacun d'eux jusqu'à un moyen d'accrochage sur le support, ledit moyen étant de préférence une fente périphérique située près d'une extrémité du support.
Une installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention est définie dans la revendication 3.
L'élément flexible allongé est de préférence une courroie sans fin tendue sur des poulies dont au moins une est motrice. Lorsque le dispositif de sélection est en position «travail» par rapport au bobinoir, la courroie présente au moins un brin aval parallèle à l'axe de la broche et un brin amont faisant un angle déterminé avec le brin aval. Le brin aval définit la position dite «avancée» des guides, tandis que la zone extrême du brin amont correspond à la zone de saisie.
Les guides de sélection présentent à leur base un moyen de retenue des fils, lequel peut être constitué par un épaulement formé entre ladite base de forme cylindrique ou tronconique et la partie active. Cette dernière est de préférence de forme générale tronconique, le petit diamètre étant adjacent à la base définie ci-dessus. Les moyens de retenue des fils de l'ensemble des guides sont tous situés à égale distance de l'élément flexible allongé. Ainsi, en position avancée, les guides étant situés sur le brin aval parallèle à l'axe de la broche, les moyens de retenue sont également tous situés sur une même parallèle à l'axe de la broche. Les parties actives, dont la fonction est de saisir chacune un fil puis de le guider en glissement jusqu'au moyen de retenue, sont toutes de longueurs différentes, chacun étant fonction de la distance entre l'élément flexible et le fil à saisir au niveau de la zone de saisie. Leur diamètre est choisi en tenant compte de l'intervalle entre deux fils consécutifs au niveau de la zone de saisie.
Bien que l'on puisse envisager d'équiper chaque bobinoir avec un dispositif de sélection tel que ci-dessus, cette solution est fort peu avantageuse. De préférence, le dispositif de sélection constitue un organe d'un automate de cavage desservant une série de bobinoirs. Avantageusement, il s'agit d'un automate fondé sur le même principe général que celui revendiqué dans le brevet français publié sous le N° 2 267 272, mais présentant avec ce dernier des différences résultant essentiellement du fait que l'automate mis en œuvre dans le présent brevet dessert des bobinoirs pour le renvidage de plusieurs fils sur la même broche, alors que l'automate selon la référence citée dessert des bobinoirs sur lesquels on renvide un unique fil par broche.
Il s'agit donc d'un automate pour le cavage automatique de bobinoirs, chacun comportant au moins une broche pour le renvidage simultané de plusieurs fils en enroulements séparés, un guide de distribution en va-et-vient et un guide de triangulation par fil. Ledit automate est mobile entre une position d'attente et les bobinoirs et il comprend en combinaison au moins les éléments suivants montés sur un châssis :
— une buse de capture et d'évacuation des fils en mouvement sous tension munie d'une fente de capture rectiligne et de moyens de coupe du fil,
— des moyens mobiles de montage de la buse assurant son déplacement, d'une part à partir d'une position de retrait vers des positions de capture situées sur les triangulations, selon lesquelles la fente de capture est disposée dans le plan de débattement commun à l'ensemble des fils, et d'autre part vers au moins une position de lancement située en aval de la broche,
— une unité de chargement/déchargement comprenant au moins deux broches parallèles, dont une broche de réception des enroulements terminés et une broche de mise en place des supports vides sur la broche du bobinoir,
— un dispositif de sélection et de positionnement des fils, tel que décrit ci-dessus, mobile d'une position «repos» à au moins une position «travail».
Outre le dispositif de sélection et de positionnement, l'installation pour la mise en œuvre du procédé comprend avantageusement un guide fixe essentiellement rectiligne solidaire du bobinoir, situé en amont du point de convergence, dont le rôle est de déterminer le plan de déplacement des fils en amont dudit point de convergence. Ce guide est de préférence constitué par une plaque d'appui enco-chée, les fils frottant contre son chant au niveau de chaque encoche dans la première phase du procédé.
L'installation pour la mise en œuvre comprend aussi une rampe de guidage solidaire du bobinoir s'étendant le long de la zone battue par les guides de va-et-vient immédiatement en amont de ceux-ci. La rampe comporte une partie rectiligne parallèle à l'axe de la broche et une partie courbe située à son extrémité du côté de l'avant du bobinoir. Le positionnement relatif de la plaque d'appui encochée et de la rampe de guidage ainsi que la forme de l'extrémité courbe de ladite rampe sont déterminés afin de permettre aux fils ayant échappé aux encoches de glisser de la plaque encochée jusqu'à la partie rectiligne de la rampe, dans la deuxième phase du procédé.
L'installation pour la mise en œuvre du procédé comprend en outre des guides montés sur le bobinoir, mobiles dans une direction parallèle à l'axe de la broche, dont le rôle est de déplacer latéralement chaque fil jusqu'à sa fente d'accrochage, dans la troisième phase du procédé. Avantageusement, on utilise des doigts escamotables, pivotants et/ou coulissants, disposés en amont de la rampe de guidage.
Mais l'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples et figures ci-après donnés à titre illustratif et non limitatif.
A noter que, pour des raisons de clarté sur les figures qui sont des représentations schématiques, les proportions entre distances et dimensions des différents organes n'ont pas été forcément respectées et peuvent varier d'une figure à l'autre. En outre, seuls les éléments nécessaires à la bonne compréhension d'une figure ont été représentés sur celle-ci, ce qui peut donner des représentations différentes d'une figure à une autre. Néanmoins, sur l'ensemble des figures, il s'agit bien du même bobinoir.
Les figures 1 et 2 représentent respectivement en vue de face et vue en bout un bobinoir sur lequel peut être mise en œuvre l'invention.
La figure 3 illustre une étape préliminaire à la mise en œuvre du procédé selon l'invention, le bobinoir étant en vue de face.
Les figures 4, 5, 6 illustrent la lre phase du procédé selon l'invention, le bobinoir étant représenté respectivement en vue de face, de bout et de dessus.
Les figures 7 et 8 illustrent en vue de dessus la T phase du procédé selon l'invention et en même temps représentent le sélecteur.
Les figures 9 et 10 sont en vue de dessus des représentations partielles du sélecteur illustrant son fonctionnement.
Les figures 11 et 12 illustrent respectivement en vue de bout et vue de face la fin de la 2e phase et la 3e phase du procédé.
Les figures 13 et 14 représentent deux formes de réalisation des guides de sélection.
Les figures 1 et 2 représentent schématiquement, respectivement en vue de face et vue en bout, un type de bobinoir utilisé couramment dans l'industrie textile pour le renvidage simultané de plusieurs fils, en l'occurrence quatre. Le bobinoir comporte une broche 1 sur laquelle peuvent être montés quatre tubes-supports d'enroulements
21, 22, 23, 24, un cylindre pilote 3, un dispositif 4 de distribution des fils en va-et-vient, et un guide de triangulation pour chaque enroulement. Le cylindre pilote 3, en contact tangentiel avec les tubes 21,
22, 23, 24 au démarrage, puis avec les enroulements 61, 62, 63, 64, a pour fonction de contrôler la vitesse périphérique des enroulements tout en fournissant tout ou partie du couple nécessaire à leur entraî5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
665 822
nement. Le dispositif de distribution des fils en va-et-vient comporte quatre guide-fils à prise de fil automatique 41, 42, 43, 44, respectivement pour les fils Yl, Y2, Y3, Y4 formant les enroulements 61, 62, 63, 64. Pour chaque enroulement, il y a un guide de triangulation fixe 51, 52, 53, 54, disposé en amont du guide de va-et-vient et situé pour la médiatrice du segment représentant la course du guide de va-et-vient. Les tubes 21 à 24 près de leur extrémité sont munis de fentes d'accrochage périphériques 71 à 74 en forme d'arc de cercle.
La mise en œuvre de ce bobinoir nécessite le lancement simultané des 4 fils sur la broche pour le démarrage des 4 enroulements. De façon habituelle, chaque enroulement comprend un enroulement principal et une queue de rattache non représentée située sur le tube hors de la zone d'enroulement principal et effectuée en début de renvidage.
Pour la mise en œuvre du procédé de lancement simultané des fils, le bobinoir est équipé en outre d'une rampe de guidage 10, d'une plaque encochée 30 pour le positionnement précis des fils dans la lre phase et de quatre doigts 91 à 94 pour l'introduction des fils dans les fentes d'accrochage 71 à 74. Ces éléments sont visibles en tout ou partie sur les figures 1, 2, 4, 5, 6,11, 12.
La rampe de guidage 10, s'étendant le long de la zone battue par les guides de va-et-vient 41 à 44, est située en amont de ceux-ci. Elle est montée sur le boîtier portant le dispositif de va-et-vient 4. Elle peut occuper une position «active», telle que représentée sur les figures 5 et 11, ou une position escamotée, par pivotement vers le bas, où elle devient inopérante (fig. 2).
Elle comprend une partie rectiligne 11 parallèle à l'axe de la broche et une partie courbe 13 située à son extrémité du côté de l'avant du bobinoir (fig. 6). La forme de cette partie courbe 13 et son positionnement relatif avec la plaque encochée 30 permettent aux fils ayant échappé aux encoches de glisser de ladite plaque encochée jusqu'à la partie rectiligne 11 de la rampe 10 dans la 2e phase du procédé.
La plaque encochée 30 a pour rôle de positionner les fils dans un même plan en amont du point de convergence C dans la lre phase du procédé. Elle est fixée horizontalement sur le support non représenté du cylindre pilote 3, les fils frottant contre son chant. Elle comporte dans l'exemple 4 encoches situées aux points de passage des 4 fils sur la plaque. Les encoches ont une forme en V qui permet aux fils d'être maintenusjorsqu'ils sont appelés par un moyen d'aspiration et d'échapper lorsqu'ils sont soumis à une sollicitation transversale parallèlement à l'axe de la broche, comme c'est le cas dans la 2e phase du procédé.
Les doigts 91 à 94 situés en amont du dispositif de va-et-vient, outre l'introduction des fils dans les fentes d'accrochage, servent à la confection des queues de rattache lorsqu'il en est prévu. Ils peuvent se déplacer simultanément dans un plan horizontal, en un mouvement aller-retour, selon une direction parallèle à l'axe de la broche, d'une position de retrait jusqu'à une position d'accrochage du fil par les fentes. Selon une forme de réalisation non représentée, ils sont solidaires d'une biellette reliée à un système vérin-manivelles qui assure le déplacement.
Un exemple de réalisation du dispositif de sélection et de positionnement des fils est représenté schématiquement en vue de dessus dans la position «travail» aux figures 7 et 8 (vues d'ensemble) et 9, 10 (vues partielles). Aux figures 7 et 8, on représente également la broche 1 du bobinoir.
Ce dispositif de sélection ou sélecteur 14 est solidaire d'un automate de cavage dont seule la buse 12 de capture et d'évacuation des fils est représentée sur les figures. Il comporte une courroie sans fin 15 tendue sur trois poulies 16,17,18, dont une est motrice, entraînée par un motoréducteur non représenté. Le brin A compris entre les poulies 17 et 18 fait un angle sensiblement de 135° avec le brin B compris entre les poulies 16 et 17, ce dernier, pendant l'opération de cavage, étant parallèle à l'axe de la broche 1. La courroie 15 porte quatre guides de sélection 19, 29,39, 49 respectivement pour les fils Yl, Y2, Y3, Y4. L'espacement entre les guides de sélection est égal à l'espacement des fils sur le bobinoir (distance entre les guides de va-
et-vient). Chaque guide de sélection comporte une embase cylindrique ou tronconique surmontée par une partie active tronconique (petit diamètre en bas); les quatre guides ont des longueurs différentes croissantes déterminées par le principe de sélection des fils selon le procédé revendiqué et décrit en détail ci-après.
Les figures 13 et 14 représentent deux formes de réalisation d'un guide de sélection. Sur la figure 13, le guide vu en coupe présente une embase 25 sensiblement cylindrique et une partie active 26 en forme de tronc de cône. Sur la figure 14, le guide présente ime embase 25 de forme générale tronconique et une partie active 26 en forme de double tronc de cône. Les guides sont rendus solidaires de la courroie sans fin 15.
A titre d'exemple, on décrit ci-après une opération de cavage automatique dans laquelle est intégré le procédé de lancement selon l'invention.
Lorsqu'un bobinoir est à caver, il appelle l'automate qui vient se placer et se verrouiller face au bobinoir. Une séquence d'automatisme propre à l'automate et au bobinoir déclenche les opérations suivantes:
1. Prise des fils sur les triangulations avec envoi aux déchets (figure 3) au moyen de la buse 12 se déplaçant de la position de retrait jusqu'aux positions de capture sur la triangulation. En position PI, la buse s'apprête à saisir le fil Y4 et, en position P2, le fil Yl. Après saisie des fils, la buse 12 recule jusqu'à une position située à la verticale du point de convergence prédéterminé C.
2. Arrêt de la broche, déverrouillage des tubes 21 à 24.
3. Extraction des tubes pleins au moyen de l'unité de chargement/déchargement.
4. Mise en place des tubes vides sur la broche 1 au moyen de l'unité de chargement/déchargement.
5. Verrouillage des tubes sur la broche 1.
6. Démarrage du bobinoir, mise en contact des tubes avec le cylindre pilote 3, mise en vitesse et stabilisation en vitesse de la broche 1.
7. Lancement des fils (figures 4 à 12) par le procédé selon l'invention avec les trois phases.
lre phase: positionnement des fils selon un parcourt direct des guides de triangulation jusqu'au point de convergence C.
2e phase: sélection et positionnement de chaque fil face à sa zone d'enroulement.
3e phase: accrochage.
8. Eventuellement formation d'une queue de rattache.
L'opération de lancement 7 par le procédé selon l'invention se déroule de la façon suivante:
lre phase (figures 4, 5, 6): Pendant le déroulement des opérations de cavage 5 et 6 ci-dessus, la rampe 10 a pivoté en position «active» et la buse 12 est venue se placer en position au point de convergence C. Les quatre fils Yl à Y4 décrivent les trajets représentés sur les figures en s'appuyant tous sur la plaque encochée 30 et en se situant donc dans le même plan entre ladite plaque 30 et le point de convergence C. En amont de la plaque 30, on remarque que le fil extérieur Y4 passe directement de son guide de triangulation 54 à la plaque 30, alors que les fils Yl à Y3 sur les trajets correspondants viennent en contact avec la rampe 10 à différents endroits. La rampe 10 étant en position active, les fils sont hors de contact des guides de va-et-vient. Le trait 25 (fig. 4) symbolise le niveau de la zone de saisie des fils par le sélecteur 14 au cours de la 2e phase.
2e phase (figures 7 à 12): Pour cette phase, on met en œuvre le sélecteur qui fonctionne selon le mode ci-après.
Le sélecteur étant positionné par rapport au bobinoir selon la représentation des figures 7 et 8 au niveau 25 de la zone de saisie (fig. 4), on remarque que le brin A forme un angle a de 45° avec le plan S contenant les fils Yl à Y4 en aval de la plaque encochée 30. La courroie 15 se met en mouvement dans le sens de la flèche f. Les guides 19, 29, 39, 49 se déplacent ainsi d'une position de retrait non représentée, où ils sont par exemple situés sur le brin D (entre les poulies 16 et 18), en direction des 4 fils alignés. Arrivé à l'extrémité du brin A, au moment où il tourne sur la poulie 17, le premier
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
665 822
6
guide 19 rencontre le fil Yl et l'entraîne avec lui (figures 7 et 9). Le fil Y1 glisse le long de la partie active tronconique et se positionne à l'intersection de celle-ci et de l'embase (fig. 10). La longueur et le diamètre du guide 19 sont déterminés pour lui permettre de saisir le fil Yl sans toucher au fil Y2. La courroie 15 continue d'avancer, entraînant le fil Y1 le long du brin B. Le guide 29 plus long que le guide 19 arrive à l'extrémité du brin A, rencontre le fil Y2 et le saisit sans toucher au fil Y3 (figure 10). L'opération se déroule de la même manière pour les fils Y3 et Y4 avec les guides 39 et 49, chacun de longueur appropriée. En fin de course de la courroie 15 (figure 8), les 4 fils sont positionnés sur le brin B, chacun face à son tube de réception selon des trajets représentés en traits pleins figure 12.
3e phase, accrochage (figures 8,11, 12): Le sélecteur tout entier se déplace dans une direction g (fig. 8-11) orthogonale à l'axe de la broche, chaque fil vient ainsi en contact avec son tube d'enroulement (fig. 11, trajet en pointillés). Ensuite, à partir de la position de retrait, les doigts mobiles 91 à 94 se déplacent simultanément dans une direction parallèle à l'axe de la broche dans le sens de la flèche h (fig. 12). Ce faisant, chaque guide rencontre un fil et ceux-ci sont amenés au contact de leur fente d'accrochage respective, sont saisis par elle (figure 12, traits pointillés), puis sont cassés en aval des tubes d'enroulement. Les enroulements démarrent.
Après accrochage, les guides 91 à 94, d'un même mouvement dans le sens de la flèche j, reviennent simultanément à leur position originelle, les fils continuant à s'appuyer sur eux, la rampe étant toujours en position active. On utilise éventuellement ce mouvement de retour pour la formation d'une queue de rattache entre la fente d'accrochage et la zone d'enroulement principal, en choisissant une vitesse de retour adaptée. Si on ne veut pas de queue de rattache, on peut effectuer un retour plus rapide. A la fin du mouvement de retour, les fils, échappant aux doigts, sont dans la zone de l'enrou-5 lement principal et, par effacement de la rampe 10, sont pris par leur guide de va-et-vient respectif. Les enroulements principaux démarrent.
S'agissant d'un procédé automatique, bien évidemment, le sélecteur est équipé de moyens de commande automatique non décrits, io intégrés dâns la séquence d'automatisme de l'automate, elle-même intégrée dans un programme plus large comprenant bobinoir et automate.
Le sélecteur décrit n'est qu'un exemple. Des variantes peuvent intervenir au niveau de sa réalisation, tant en ce qui concerne le 15 trajet de la courroie 15 que la forme des guides 19, 29, 39, 49, en respectant, bien sûr, les impératifs inhérents à la sélection correcte et fiable des fils.
Sur le trajet figure 4, le niveau 25 où s'opère la sélection est avantageusement choisi pour convenir à la fois à la saisie de 4 ou 2 fils si 20 on renvide seulement 2 fils avec une longueur de course double.
Les moyens de montage du sélecteur sur l'automate permettent de travailler sur un métier comportant des bobinoirs disposés sur deux niveaux: un niveau haut et un niveau bas. Dans ce cas, le sélecteur peut occuper deux positions décalées verticalement mais situées 25 à la même distance d'un plan de référence orthogonal à l'axe de la broche. Pour chaque niveau haut et bas, le point de convergence est situé à une position appropriée.
4 feuilles dessins

Claims (11)

665 822
1. Procédé de lancement simultané de plusieurs fils textiles délivrés en continu en vue de leur renvidage en enroulements séparés sur une même broche d'un bobinoir muni en outre au moins d'un dispositif de distribution des fils en va-et-vient précédé par des guides de triangulation, procédé selon lequel:
— dans une première phase, on positionne les fils, selon des trajets définis par les guides de triangulation et un moyen d'évacuation où ils convergent, placé en aval et en avant de la broche, au moins dans une zone précédant la convergence, les trajets de fils étant siutés dans le même plan,
— dans une deuxième phase, au moyen d'un guide mobile par fil, on saisit sélectivement les fils en amont de la convergence et on les déplace parallèlement à la broche jusqu'à positionner chacun d'eux face à sa zone d'enroulement, les fils pendant ce déplacement s'appuyant sur une rampe de guidage en position active les mettant hors de portée du dispositif de va-et-vient,
— dans une troisième phase, on provoque l'accrochage simultané des fils sur la broche en rotation, chacun sur sa zone d'enroulement,
caractérisé par le fait que dans la deuxième phase on met en œuvre des guides mobiles de longueurs différentes croissantes se déplaçant solidairement en un seul mouvement continu d'une position de retrait à une zone de saisie, puis à une position avancée située en regard de la zone d'enroulement sur la broche, en décrivant à leur base la même trajectoire donnée comportant au moins deux parties s'étendant selon deux directions, une partie amont au niveau de la zone de saisie faisant un angle d'attaque déterminé avec le plan de déplacement des fils et une partie aval au niveau de la position avancée sensiblement parallèle à l'axe de la broche, la longueur de chaque guide étant fonction de la distance entre le fil à saisir et la trajectoire ci-dessus à la zone de saisie, lesdits guides étant équidis-tants à leur base d'une longueur fixe égale à l'espacement, en cours de renvidage, de deux fils consécutifs sur la broche, de telle sorte que dans la position avancée chaque fil ayant été saisi et entraîné par son guide est positionné face à sa zone d'enroulement.
2. Procédé selon la revendication 1 pour l'enroulement de plusieurs fils sur plusieurs supports portés par la broche, caractérisé par le fait que dans la 3e phase, après mise en contact des fils avec les supports d'enroulement, l'accrochage est réalisé par déplacement simultané des fils, dans une direction parallèle à la broche, chacun jusqu'à une fente d'accrochage prévue à la périphérie du support, au moyen de doigts mobiles disposés en amont de la broche.
2
REVENDICATIONS
3. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2 comprenant au moins un moyen d'évacuation de l'ensemble des fils placé en aval et en avant de la broche et une rampe de guidage pouvant occuper une position active mettant les fils hors de portée des guides de va-et-vient, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un dispositif de sélection et de positionnement des fils.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le dispositif de sélection et de positionnement des fils comprend: '
— un élément flexible allongé mobile dans le sens de sa longueur, présentant une partie amont et une partie aval faisant entre elles un angle,
— des guides de sélection en nombre au moins égal au nombre de fils à lancer présentant chacun une base et une partie active s'étendant à partir de la base, lesdits guides étant solidaires par leur base de l'élément flexible, équidistants entre eux d'une longueur fixe égale à l'espacement des fils sur la broche et présentant des longueurs différentes croissantes,
— des moyens de montage et de positionnement vis-à-vis du bobinoir.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'élément flexible est une courroie sans fin tendue sur des poulies dont au moins une est motrice.
6. Installation selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée par le fait que chaque guide présente un moyen de retenue du fil situé à l'intersection de la base et de la partie active.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le moyen de retenue est constitué par un épaulement formé entre la base de forme générale cylindrique et la partie active de forme générale tronconique dont le petit diamètre est adjacent à la base cylindrique.
8. Installation selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée par le fait que les moyens de montage et de positionnement vis-à-vis du bobinoir comprennent un automate de cavage verrouillable en position de travail par rapport au bobinoir, automate sur lequel est monté le dispositif de sélection et de positionnement des fils.
9. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend un guide fixe rectiligne disposé sur le trajet emprunté par les fils dans la première phase entre les guides de triangulation et le point de convergence, en aval de la rampe de guidage, ledit guide déterminant avec ledit point de convergence un plan de déplacement commun à tous les fils.
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le guide fixe est une plaque encochée solidaire du bobinoir dont le chant sur lequel s'appuient les fils est parallèle à l'axe de la broche.
11. Installation selon l'une des revendications 9 ou 10, dans laquelle la rampe de guidage comporte une partie rectiligne parallèle à l'axe de la broche et une partie courbe à son extrémité du côté de l'avant du bobinoir, caractérisée par le fait que ladite partie courbe et le guide fixe rectiligne forment des moyens de guidage des fils depuis ledit guide jusqu'à la partie rectiligne de la rampe dans la deuxième phase du procédé.
CH4658/85A 1984-11-20 1985-10-30 Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu. CH665822A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417773A FR2573404B1 (fr) 1984-11-20 1984-11-20 Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH665822A5 true CH665822A5 (fr) 1988-06-15

Family

ID=9309826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4658/85A CH665822A5 (fr) 1984-11-20 1985-10-30 Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4646981A (fr)
JP (1) JPS61127574A (fr)
BR (1) BR8505956A (fr)
CA (1) CA1267875A (fr)
CH (1) CH665822A5 (fr)
DE (1) DE3541083A1 (fr)
ES (1) ES8609145A1 (fr)
FR (1) FR2573404B1 (fr)
GB (1) GB2167775B (fr)
IT (1) IT1186208B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3619286A1 (de) * 1986-06-07 1987-12-10 Neumuenster Masch App Vorrichtung zum gleichzeitigen aufspulen mehrerer faeden
JPH0776071B2 (ja) * 1988-12-05 1995-08-16 帝人株式会社 巻取装置
EP0410926B1 (fr) * 1989-07-24 1995-04-19 Maschinenfabrik Rieter Ag Dispositif changeur de fil pour les machines de bobinage
JP2541023B2 (ja) * 1991-04-05 1996-10-09 日東紡績株式会社 ガラス繊維紡糸巻取方法
WO1994026645A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-24 Toray Engineering Co., Ltd. Procede et machine d'enroulement de filament
US6196490B1 (en) * 1997-12-12 2001-03-06 Dupont Toray Co. Ltd. Elastic yarn winder and method for using same
GB2367194A (en) * 2000-09-15 2002-03-27 R W Data Ltd Socket for data transmission.
DE10333273A1 (de) * 2003-07-21 2005-02-10 Maschinenfabrik Rieter Ag Fadeneinzugseinrichtung für Spulaggregat
DE202008014781U1 (de) 2008-11-06 2009-01-15 Hedrich Winding Systems Gmbh Wickelmaschine zur gleichzeitigen Wicklung mehrerer Spulen
WO2018100142A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-07 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Procédé et dispositif d'application d'une pluralité de fils synthétiques à une machine d'enroulage
CN112079186B (zh) * 2020-10-09 2022-03-11 上海邯祥机电成套设备有限公司 一种自动落筒系统及其使用方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2627643C2 (de) * 1976-06-19 1983-03-10 F.M.N. Schuster GmbH & Co KG, 5030 Hürth Verfahren und Vorrichtung zum Einführen von Fäden, Garnen u.dgl. in eine Spuleinrichtung
FR2378708A1 (fr) * 1977-01-28 1978-08-25 Rhone Poulenc Textile Dispositif de selection de fils
IT1114634B (it) * 1977-07-13 1986-01-27 U T I T A Officine & Fonderie Procedimento e dispositivo di selezione ed infilaggio per avvolgitrici di filati a piu' bobine
JPS6048433B2 (ja) * 1977-12-12 1985-10-26 東レ株式会社 多糸条巻取機
FR2465675A2 (fr) * 1978-10-27 1981-03-27 Rhone Poulenc Textile Procede et dispositif de lancement de fil en debut de renvidage
CH631677A5 (en) * 1979-01-31 1982-08-31 Savio Spa Method and device for selecting and threading threads onto a thread starter device on empty bobbins
EP0020078A1 (fr) * 1979-05-28 1980-12-10 Nitto Boseki Co., Ltd. Procédé pour déplacer des cordons avant de terminer le bobinage de fibres de verre
DE2939675A1 (de) * 1979-09-29 1981-04-16 Barmag Barmer Maschinenfabrik Ag, 5630 Remscheid Spulenwechseleinrichtung fuer textilmaschinen
EP0034680B1 (fr) * 1980-02-26 1984-11-07 Imperial Chemical Industries Plc Dispositif et procédé pour sélectionner individuellement des fils, en particulier lors de l'alimentation en fil d'un bobinoir à plusieurs supports d'enroulement par broche
DE3175751D1 (en) * 1980-10-31 1987-02-05 Rieter Ag Maschf Device for introducing yarns and the like in a winding machine
DE3170533D1 (en) * 1980-10-31 1985-06-20 Rieter Ag Maschf Method and device for introducing yarns and the like in a winding machine

Also Published As

Publication number Publication date
GB2167775A (en) 1986-06-04
US4646981A (en) 1987-03-03
FR2573404A1 (fr) 1986-05-23
ES549048A0 (es) 1986-07-16
IT8522891A0 (it) 1985-11-19
CA1267875A (fr) 1990-04-17
FR2573404B1 (fr) 1986-12-26
BR8505956A (pt) 1986-08-19
GB2167775B (en) 1987-12-09
GB8527237D0 (en) 1985-12-11
IT1186208B (it) 1987-11-18
DE3541083A1 (de) 1986-05-22
JPS61127574A (ja) 1986-06-14
ES8609145A1 (es) 1986-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH665822A5 (fr) Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu.
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
FR2513666A1 (fr) Systeme delivreur de cops
FR2523101A1 (fr) Dispositif de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
EP0211748B1 (fr) Dispositif et procédé pour bobiner simultanément plusieurs fils séparés sur un support en rotation
FR2553073A1 (fr) Procede et appareil de transport de bobines enlevees d'un metier
FR2545465A1 (fr) Appareil de transport de grosses bobines
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2549457A1 (fr) Dispositif de recherche d'extremite de fil
FR2523102A1 (fr) Appareil de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
FR2534567A1 (fr)
FR2843366A1 (fr) Dispositif d'entrelacage pour machine de palettisation et machine de palettisation equipee d'un tel dispositif
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L’ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
EP1369222A1 (fr) Procédé de lacage sélectif de fils sur des préformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2513665A1 (fr) Systeme de commande de bobines pour machine textile
EP2465799A1 (fr) Dispositif d'enroulage
FR2680802A1 (fr) Systeme d'amenee de fil pour une machine a tisser.
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0556528A1 (fr) Procédé continu de filage centrifuge et métier à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1003963A5 (fr) Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage.
EP0284590B1 (fr) Procédé pour constituer des bobines, ainsi que procédé et dispositif pour rechercher le fil des bobines obtenues
FR2488288A1 (fr) Dispositif auxiliaire portable de rentrage pour l'enverjure manuelle des fils d'une cantre dans le peigne d'un ourdissoir
EP2060666B1 (fr) Dispositif d'accumulation de fils

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased