BE1001816A3 - Alliages. - Google Patents

Alliages. Download PDF

Info

Publication number
BE1001816A3
BE1001816A3 BE8801188A BE8801188A BE1001816A3 BE 1001816 A3 BE1001816 A3 BE 1001816A3 BE 8801188 A BE8801188 A BE 8801188A BE 8801188 A BE8801188 A BE 8801188A BE 1001816 A3 BE1001816 A3 BE 1001816A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
weight
approximately
alloy according
zinc
Prior art date
Application number
BE8801188A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Imi Yorkshire Fittings
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imi Yorkshire Fittings filed Critical Imi Yorkshire Fittings
Application granted granted Critical
Publication of BE1001816A3 publication Critical patent/BE1001816A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C9/00Alloys based on copper
    • C22C9/04Alloys based on copper with zinc as the next major constituent

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Prevention Of Electric Corrosion (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Abstract

Un alliage pour la fabrication de composants coulés, par exemple des robinets, compteurs à eau, raccords de tuyaux et organes de ceux-ci, à utiliser dans des installations de distribution d'eau potable comprend 1,5 à 7% en poids de bismuth, 5 à 15% en poids de zinc, 1 à 12% en poids d'étain et pour le reste du cuivre, sauf les impuretés éventuelles et des quantités mineures éventuelles d'éléments d'addition. Cet alliage évite la pollution par le plomb et résiste à la désincification.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Alliages
La présente invention concerne des alliages de moulage et en particulier, mais non exclusivement, des alliages à utiliser pour la fabrication de composants convenant pour des systèmes de distribution d'eau pour la consommation humaine (dite ci-après eau "potable"). 



   Jusqu'à présent, il a été habituel de fabriquer ces composants, par exemple les robinets, soupapes, compteurs et raccords, au moyen d'alliages de moulage   ä   base de cuivre tels que les bronzes industriels. Du fait qu'il est nécessaire d'usiner l'alliage moulé pour former le produit final, il faut utiliser un alliage ayant une bonne   usinabilité.   Traditionnellement, les bronzes industriels et autres alliages de moulage   ä   base cuivre sont rendus faciles   ä   usiner par addition de diverses quantités de plomb, typiquement d'environ 1   ä   9% et habituellement d'environ 5% en poids. Toutefois, au cours des quelques dernières années, l'effet cumulatif nuisible du plomb dans l'eau de boisson a suscité une préoccupation générale.

   Certaines eaux dissolvant le plomb extraient aisément le plomb hors de ces alliages. Un risque supplémentaire résulte du fait que l'atmosphère des fonderies où ces alliages sont élaborés et travaillés contient invitablement du plomb. De plus, les déchets de fonderie, comme le sable usé, contiennent du plomb et provoquent des difficultés d'evacuation. 



   Des efforts ont donc été consacres au cours des dernières années à la mise au point de composants en alliage sensiblement exempt de plomb   ä   utiliser avec l'eau potable et dans d'autres applications, mais jusqu'à present aucun alliage de remplacement satisfaisant sous les aspects industriels et techniques n'a été découvert   ä   la connaissance de la Demanderesse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Sous ce rapport et en particulier dans le domaine des composants pour les systèmes de distribution d'eau potable, tout alliage de remplacement de ce genre devrait de préférence être comparable en prix aux alliages traditionnels contenant du plomb et doit évidemment avoir des propriétés acceptables de mise en oeuvre, de tenue mécanique et de résistance   ä   la corrosion. En particulier, il doit se prêter ä la coulée de pièces moulées saines et étanches ä la pression qui sont aisées   ä   usiner en composants finis ayant, entre autres, des propriétés acceptables de résistance mécanique et d'étanchéité aux fuites. 



  De plus, dans les cas où l'alliage contient du zinc, il doit être capable d'etre rendu résistant   ä   la dézincification ou doit être par nature résistant   ä   la dézincification. 



   La Demanderesse a découvert   ä   présent avec surprise qu'un alliage de moulage sensiblement exempt de plomb, facile   ä   usiner et résistant   ä   la dézincification, qui se prête, par exemple, à la fabrication de composants à utiliser dans la distribution de   l'eau   potable et auquel aucun inconvenient de pollution notable connu n'est associé peut être produit en incor- 
 EMI2.1 
 porant du bismuth ä certains alliages de cuivre au lieu de la totalité ou d'une large proportion du plomb. 



   Suivant un aspect, la présente invention a donc pour objet un alliage contenant 1, 5 ä 7% en poids de bismuth, 5   ä   15% en poids de zinc, 1   ä   12% en poids d'étain, le reste étant du cuivre, sauf les impuretés éventuelles et les   quantites   mineures éventuelles d'éléments d'addition. 



   La teneur en bismuth est de préférence de 1, 5 ä 5% en poids, plus utilement de 2 à 5% en poids et avantageusement de 2 à 3% en poids, la teneur en zinc est de préférence de 5 à 12% en poids, plus uti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement de 5 à 10% en poids et avantageusement de 6   ä   8% en poids et la teneur en étain est de préférence de 2, 5 ä 5% en poids. Un alliage particulièrement préféré conforme   ä   l'invention comprend 2   ä   3% en poids de bismuth, 5   ä   8% en poids de zinc et 2, 5 ä 5% en poids d'étain et spécialement 2   ä   2, 2% en poids 
 EMI3.1 
 de bismuth, 7, 1 à 7, 8% en poids de zinc et 3, 3 ä 3, 6% en poids d'étain. 



   L'alliage peut contenir de faibles quantités d'impuretés   et/ou   elements d'addition, spécialement de ceux communément contenus dans les alliages de moulage à base de cuivre, à la condition que leur présence n'ait pas d'effet défavorable sensible sur les propriétés requises de l'alliage et que lorsque l'alliage est utilisé dans des composants pour l'eau potable, ils ne soient pas extraits en quantité sensible de l'alliage par l'eau potable s'ils sont toxiques. Sous ce rapport, le bismuth est, croit-on, essentiellement non toxique dans la mesure où il pourrait   etre   dissous hors des alliages de l'invention par l'eau potable. 



  La quantité totale d'impuretés n'excède de préférence pas environ 1% en poids et, en règle générale, les additions délibérées éventuelles n'excèdent pas environ 3% et de préférence 2% en poids. Des exemples d'impuretés et/ou additions tolérées et de leurs maxima préféréssontdonnésci-après. 



  Nickel-0 ä 2% en poids inclusivement   Plomb-0 ä 0, 4%   en poids inclusivement   Fer/antimoine/arsenic-0 ä 0, 75% en   poids inclusivement au total 
 EMI3.2 
 Aluminium - 0 à 0, 01% en poids inclusivement Silicium - 0 à 0, 02% en poids inclusivement Soufre-0 àO, 01% en poids inclusivement   Manganèse - 0 à 0, 5%   en poids inclusivement
Parmi les éléments ci-dessus, le nickel et/ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le fer et/ou le manganèse, par exemple, peuvent etre ajoutés délibérément pour modifier quelque peu les propriétés des alliages, mais en variante, ils peuvent etre présents à l'état d'impuretés. 



   11 convient d'observer que les alliages peuvent contenir de faibles quantités de plomb   (d'ha-   bitude, mais non nécessairement comme impureté accidentelle), mais que ces quantités seront ainsi beaucoup plus faibles que les quantités qui en ont été ajoutées jusqu'à présent aux alliages de cuivre afin d'améliorer leur   usinabilité.   



   Suivant un autre aspect, la présente invention a pour objet un composant à utiliser dans des installations d'eau potable, par exemple un robinet, une soupape, un compteur ou un raccord de canalisation, comprenant un alliage de l'invention. 



   A titre principal, le corps   meme   d'un tel robinet ou autre accessoire sera fait de l'alliage, mais la Demanderesse désigne par le terme "composant" toute pièce métallique et spécialement les pièces exposées en service à l'eau potable, par exemple les organes métalliques internes des robinets, soupapes, compteurs   ä   eau etc. 



   Les alliages conformes   ä   la présente invention peuvent être élaborés et mis en oeuvre de façon classique. En particulier, ils. peuvent être coulés 
 EMI4.1 
 et sont usinés aisément. 



   De plus, ils ont en general des propriétés qui les rendent spécialement propres à la fabrication de composants   ä   utiliser au contact de l'eau potable, comme des robinets arrêt, robinets de débit, compteurs à eau, robinets-vannes, soupapes de retenue et raccords de tuyaux du type   ä   soudure capillaire ou mécanique (par exemple à compression, à bride ou à filetage).

   Les. propriétés les plus importantes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de ces composants sont les suivantes :
Etanchéité à la pression (indication, entre autres, d'une faible porosité)
Propriétés de traction
Propriétés de fatigue
Propriétés de tenue au choc
Résistance   ä   la corrosion (y compris la résistance   ä   la   dézincification)  
Propriétés de vieillissement
Soudabilité (spécialement dans le cas des raccords du type   ä   soudure capillaire). 



   En fait, les propriétés ci-dessus des alliages de l'invention sont sensiblement égales aux propriétés correspondantes des bronzes industriels au plomb d'usage courant ayant les compositions nominales étain 3% en poids, plomb 5% en poids, zinc 8% en poids et cuivre pour le reste (dit ci-après "LGI" de la norme   BS1400   (1985) tableau 5) et étain 5% en poids, plomb 5% en poids, zinc 5% en poids et cuivre pour le reste (dit   ci-après"LG2"dela   norme BS1400 (1985) tableau 5), respectivement. 



   Sous le rapport de la résistance à la corrosion, en particulier, les alliages de l'invention se sont révélés par nature résistants   ä   la dézincification. 



   Les exemples suivants illustrent l'invention. 



  EXEMPLES 1   ä   5
On a élaboré une série d'alliages ayant les compositions nominales indiquées au tableau I ci-après en fondant ensemble les constituants indiqués. on a ajouté le zinc sous la forme de laiton pour éviter que le zinc s'échappe en phase vapeur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  TABLEAU 1 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Exem- <SEP> zn, <SEP> % <SEP> en <SEP> Sn, <SEP> % <SEP> en <SEP> Bi, <SEP> % <SEP> en <SEP> Reste
<tb> plen* <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> 1 <SEP> 5, <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 3)
<tb> )
<tb> 2 <SEP> 10,0 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> )
<tb> Cu, <SEP> outre
<tb> 3 <SEP> 5, <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> ) <SEP> les <SEP> impuretés
<tb> accidentelles
<tb> 4 <SEP> 10, <SEP> 0 <SEP> 4 <SEP> 2)
<tb> )
<tb> 5 <SEP> 7,5 <SEP> 3,5 <SEP> 2,1 <SEP> )
<tb> 
 
On a coulé ensuite les alliages en un certain nombre d'éprouvettes aux fins de déterminer la porosité en % en volume et les propriétés de traction et de tenue au choc. 



   Les tableaux 11, 111, IV et V ci-après contiennent les valeurs moyennes des résultats obtenus, conjointement avec les données comparables pour les alliages   LGl   et/ou LG2. 



   On effectue les mesures de porosité au moyen d'un analyseur d'image Quantimet sur des éprouvettes polies et non décapées. 



   On exécute les essais de traction sur des éprouvettes de deux dimensions,   ä   savoir des barreaux ayant des diamètres de 6, 04 mm et 7, 98 mm respectivement, et à diverses températures. 



   On exécute les essais au choc   ä   différentes températures au moyen d'une machine Izod sur des éprouvettes usinées et entaillées. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  TABLEAU II Essais de porosité 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> n  <SEP> Porosité <SEP> (volume, <SEP> %)
<tb> 1 <SEP> 0, <SEP> 2
<tb> 2 <SEP> 3, <SEP> 4
<tb> 3 <SEP> 0, <SEP> 25
<tb> 4 <SEP> 5,1
<tb> 5 <SEP> 1,2
<tb> LGl <SEP> 1, <SEP> 6
<tb> LG2 <SEP> 1, <SEP> 1
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 TABLEAU III 
 EMI8.1 
 Essais de traction sur éprouvettes du plus faible P P diametre 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> n  <SEP> Température, <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> RRT* <SEP> N/mm2
<tb> oc <SEP> la <SEP> rupture,

   <SEP> % <SEP> RRT* <SEP> N/mm
<tb> 1 <SEP> 20 <SEP> 23 <SEP> 231
<tb> 100 <SEP> 23 <SEP> 211
<tb> 150 <SEP> 14 <SEP> 188
<tb> 2 <SEP> 20 <SEP> 13 <SEP> 145
<tb> 100 <SEP> 13 <SEP> 137
<tb> 150 <SEP> 9 <SEP> 114
<tb> 3 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 232
<tb> 100 <SEP> 23 <SEP> 214
<tb> 150 <SEP> 24 <SEP> 213
<tb> 4 <SEP> 20 <SEP> 23 <SEP> 220
<tb> 100 <SEP> 16 <SEP> 168
<tb> 150 <SEP> 11 <SEP> 151
<tb> 5 <SEP> NON <SEP> E <SEP> X <SEP> E <SEP> C <SEP> U <SEP> T <SEP> E
<tb> LGl <SEP> 20 <SEP> 13 <SEP> 201
<tb> 100 <SEP> 13 <SEP> 194
<tb> 150 <SEP> 5 <SEP> 131
<tb> LG2 <SEP> 20 <SEP> 8 <SEP> 186
<tb> 100 <SEP> 11 <SEP> 175
<tb> 150
<tb> 
 * RRT = résistance   ä   la rupture en traction. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   TABLEAU IV    Essais de traction sur éprouvettes du plus fort diamètre   
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> n  <SEP> Température, <SEP> Allongement <SEP> à
<tb>  C <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> RRT <SEP> N/mm
<tb> 1 <SEP> 20 <SEP> 15 <SEP> 202
<tb> 100 <SEP> 14 <SEP> 180
<tb> 150 <SEP> 21 <SEP> 205
<tb> 2 <SEP> 20 <SEP> 7 <SEP> 130
<tb> 100 <SEP> 9 <SEP> 124
<tb> 150 <SEP> 9 <SEP> 124
<tb> 3 <SEP> 20 <SEP> 7 <SEP> 119
<tb> 100 <SEP> 10 <SEP> 140
<tb> 150 <SEP> 9 <SEP> 130
<tb> 4 <SEP> 20 <SEP> 11 <SEP> 141
<tb> 100 <SEP> 9 <SEP> 134
<tb> 150 <SEP> 10 <SEP> 132
<tb> 5 <SEP> 20 <SEP> 5 <SEP> 132
<tb> 100 <SEP> 3 <SEP> 96
<tb> 150 <SEP> 2 <SEP> 67
<tb> LG1 <SEP> 20 <SEP> 8 <SEP> 163
<tb> 100 <SEP> 8 <SEP> 155
<tb> 150 <SEP> 8 <SEP> 162
<tb> LG2 <SEP> 20
<tb> 100 <SEP> NON <SEP> E <SEP> X <SEP> E <SEP> C <SEP> U <SEP> T <SEP> E
<tb> 150
<tb> 
 

  

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
TABLEAU V Essais au choc 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> n* <SEP> Température, <SEP> Energie <SEP> du <SEP> choc,
<tb> oc <SEP> Joules
<tb> 1 <SEP> 20 <SEP> 26
<tb> 100 <SEP> 25
<tb> 150 <SEP> 27
<tb> 2 <SEP> 20 <SEP> 23
<tb> 100 <SEP> 25
<tb> 150 <SEP> 26
<tb> 3 <SEP> 20 <SEP> 23
<tb> 100 <SEP> 25
<tb> 150 <SEP> 31
<tb> 4 <SEP> 20 <SEP> 26
<tb> 100 <SEP> 21
<tb> 150 <SEP> 29
<tb> 5 <SEP> 20 <SEP> 23
<tb> 100 <SEP> 21
<tb> 150 <SEP> 18
<tb> LG1 <SEP> 20 <SEP> 19
<tb> 100 <SEP> 21
<tb> 150 <SEP> 24
<tb> LG2 <SEP> 100 <SEP> N <SEP> O <SEP> N <SEP> E <SEP> X <SEP> E <SEP> C <SEP> U <SEP> T <SEP> E
<tb> 
 
En raison des difficultés connues de l'essai mécanique de petites sections coulées et de la grande dispersion généralement acceptée des résultats de ces essais,

   les résultats ci-dessus indiquent que chacun des alliages des exemples 1   ä   5 subit favorablement la comparaison avec les bronzes au plomb connus LG1 et, lorsque la détermination a été faite, LG2,
En outre, l'usinabilité de chacun de ces alliages est comparable   ä   celle de LGl et de LG2, chacun atteignant la cote "excellent" conformément   ä   la norme BS 1400 (1985). 



   En outre, leur soudabilité avec des brasures 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 tendres étain/plomb ou etain/cuivre ou avec des brasures fortes étain/argent, c'est-à-dire celles d'usage courant en plomberie, est fort acceptable et à nouveau comparable à la soudabilité de LG1 et   LG2.   



   Enfin, chacun s'est révélé par nature résistant   ä   la dézincification telle qu'elle est définie dans la norme BS 2872. 



   De surcroit, on a soumis chacun des alliages des exemples 1   ä   4 et LG2 aux mêmes essais de traction à des températures élevées entre 150 C et 350oC. Les résultats sont donnés au tableau VI. 



   TABLEAU VI
Essais de traction   ä   température élevée 
 EMI11.2 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> n  <SEP> Température <SEP> A110ngement <SEP> à <SEP> RRT <SEP> 2
<tb> - <SEP> C <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> Nimm
<tb> 1 <SEP> 250 <SEP> 16 <SEP> 177
<tb> 300 <SEP> 4 <SEP> 121
<tb> 340 <SEP> 2 <SEP> 100
<tb> 2 <SEP> 250 <SEP> 2 <SEP> 85
<tb> 300 <SEP> 4 <SEP> 79
<tb> 3 <SEP> 200 <SEP> 5 <SEP> 140
<tb> 250 <SEP> 2 <SEP> 107
<tb> 300 <SEP> 2 <SEP> 86
<tb> 4 <SEP> 250 <SEP> 9 <SEP> 153
<tb> 300 <SEP> 2 <SEP> 92
<tb> LG2 <SEP> 250 <SEP> 4 <SEP> 156
<tb> 300 <SEP> 6 <SEP> 155
<tb> 
 
Ces résultats montrent que les alliages de l'invention ont, aux températures élevées, des propriétés de traction subissant bien la comparaison avec   cellesdeLG2.   Dans le domaine de l'eau potable,

   les propriétés de traction aux températures élevées   son. t evidemment san$ interet   pour les composants en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 service parce que la température maximale qu'il est probable   d'atteindre   en pratique est voisine de   20oc,   bien que ces composants puissent également être utilisés pour des distributions d'eau chaude, mais meme dans ce cas, il est improbable que la température maximale de service excède environ   70*C.   



   Toutefois, les propriétés de traction aux températures élevées de certains alliages de l'invention indiquent une tendance   ä   être cassants à chaud, c'est-à-dire une tendance   ä   devenir moins ductiles aux températures   superieures     ä   l'intervalle de service normal. Ceci est important pour le travail et en particulier signifie que dans certains cas, il est souhaitable de laisser les alliages refroidir   ä   une. allure relativement lente pour éviter la formation de défauts dans les pièces couplées. 



  EXEMPLE 6
On a fondu un alliage ayant la composition suivante (précise   ä        1% des quantités indiquées) :
Cuivre 86, 00% en poids
Zinc 7, 70% en poids
Etain 3, 35% en poids
Bismuth 2, 08% en poids
Plomb (comme impureté) 0, 35% en poids
Autres impuretés 0, 52% en poids
TOTAL   100, 00%   en une charge d'un poids d'environ 165, 5 kg qu'on a coulee en carapace avant un usinage en 1358 raccords coudés avec plaque d'appui de 15 mm x 1/2 pouce BSP (raccord "No 15" de IMI Yorkshire Fittings Ltd). Un tel raccord comprend une partie femelle taraudée de 1/2 pouce BSP, une douille capillaire de 15 mm et une plaque d'appui venue de coulée pour le montage du raccord sur, par exemple, un mur.

   On a monté de la facon courante différents des raccords pour les besoins de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 l'essai et les corps de raccord, les joints taraudés et les joints   ä   soudure capillaire ont tous été étain- 
 EMI13.1 
 ches aux fuites sous une pression d'épreuve ä l'eau de 5 bars. De plus, chaque raccord (et en particulier la jonction entre le corps principal et la plaque d'appui) avaient une résistance mécanique hautement acceptable. 



   On a coulé une autre charge de 24, 5 kg de l'alliage ci-dessus en carapace avant un usinage en 35 raccords coudés mâles de 54 mm x 2 pouces BSP   (raccords "No 13" de   IMI Yorkshire Fittings Ltd). Un tel raccord comprend une douille capillaire de 54 mm et une partie mâle filetée de 2 pouces BSP. On a monté les raccords de la façon courante pour les besoins de l'essai et les corps et joints se sont révélés étanches aux fuites sous une pression d'épreuve   ä   l'eau de 5 bars. 



  EXEMPLE 7
On a coulé un alliage ayant la composition suivante (précise   ä        1% des quantités indiquées) :
Cuivre 86, 00% en poids
Zinc 7, 25% en poids
Etain 3, 55% en poids
Bismuth 2, 15% en poids
Plomb (comme impureté) 0, 34% en poids
Autres impuretés 0, 71% en poids
TOTAL 100, 00% en charges d'un poids semblable à celles de l'alliage de l'exemple 6 et on a coulé les mêmes raccords en carapace avant de les usiner. On a obtenu de même de bons résultats d'étanchéité aux fuites (sous une pression d'eau de 5 bars) et de résistance mécanique. 



   De préférence, les alliages de moulage de l'invention ont une teneur en cuivre + zinc + étain d'au moins 90% en poids et plus avantageusement d'au 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 moins 95% en poids, c'est-à-dire une teneur minimale en cuivre de préférence de 63% en poids et plus avantageusement de 68% en poids. Avantageusement, la teneur en cuivre + zinc + étain est d'environ   95, 7 à   97, 5% en poids, dans laquelle la teneur en cuivre se situe avantageusement entre 80 et 90% en poids. 



   Les alliages de moulage entrant dans le cadre de l'invention, sensiblement   ä   l'exclusion des alliages contenant principalement du cuivre, du zinc, de l'étain et du bismuth en dehors de ce cadre, ont tous des propiétés qui les rendent propres à la fabrication par coulée (spécialement en moule de sable ou moule-carapace) et, si la chose est souhaitée, par usinage ultérieur, en particulier, de composants   ä   utiliser dans les installations d'eau potable. Sensiblement tout écart par rapport aux intervalles de constitution les plus larges spécifiés se manifeste par une détérioration marquée d'une ou plusieurs des propriétés mentionnées ci-dessus.

   Ainsi, avec une teneur en bismuth inforieure à 1, 5% en poids, la formation du copeau pendant l'usinage mène   ä   de longs rubans qui sont difficiles   ä   ôter. des outils d'usinage automatique (en d'autres termes, les alliages à moins de 1, 5% du poids de bismuth n'arrivent pas à la cote "Excellent" teIle qu'elle est définie dans la norme BS 1400). Avec une teneur en bismuth supérieure   ä   7% en poids, le caractère cassant   ä   chaud pendant la coulée devient un inconvénient et la consommation d'énergie pendant l'usinage augmente, ce qui indique une sollicitation et une usure plus éle-   vees   des outils, c'est-ä-dire qu'ä nouveau on s'écarte de la cote d'usinage "Excellent". 



   Une teneur minimale de 5% en poids de zinc est nécessaire pour limiter les effets du bismuth sur les joints de grains, lesquels effets nuisent significativement aux propriétés mécaniques résultantes des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pièces coulées. La présence de plus de 15% en poids de zinc donne lieu   ä   des porosités inacceptables et   ä   une augmentation marquée de la sensibilité à la dézincification. 



   Une teneur minimale de 1% en poids d'étain est requise pour conférer un degré acceptable de résistance   ä   la corrosion, spécialement dans le domaine de l'eau potable, et pour donner   ä   l'alliage une fluidité suffisante pendant les operations de coulée. Toutefois, 
 EMI15.1 
 au delà de 12% en poids d'étain, des phases intermé- talliques qui ont des effets nuisibles sur les propriétés mécaniques de l'alliage ont tendance   ä   se former.

Claims (21)

  1. EMI16.1
    R E V E N D I C A T 1 0 N S REVENDICATIONS - -------------------------- 1 - Alliage, caractérisé en ce qu'il contient environ 1, 5 à environ 7% en poids de bismuth, environ 5 ä environ 15% en poids de zinc, environ 1 ä environ 12% en poids d'étain, le reste étant du cuivre, sauf les impuretés éventuelles et les quantités mineures éventuelles d'additifs.
  2. 2 - Alliage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient environ 1, 5 ä environ 5% en poids de bismuth.
  3. 3 - Alliage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il contient environ 2 ä environ 3% en poids de bismuth.
  4. 4 - Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'il contient environ 5 ä environ 12% en poids de zinc.
  5. 5 - Alliage suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il contient environ 6 ä environ 8% en poids de zinc.
  6. 6 - Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 ä 5, caractérisé en ce qu'il contient environ 2, 5 ä environ 5% en poids d'étain.
  7. 7 - Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il contient EMI16.2 environ 2 ä environ 2, 2% en poids de bismuth, environ 7, 1 à environ 7, 8% en poids de zinc et environ 3, 3 ä environ 3, 6% en poids d'étain.
  8. 8-Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 ä 7, caractérise en ce que la quantité totale d'impuretés n'excède pas environ 1% en poids.
  9. 9-Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la teneur en plomb, s'il y en a, n'excède pas environ 0, 4% en <Desc/Clms Page number 17> poids.
  10. 10 - Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la quantité totale d'additifs, s'il y en a ; n'excede pas environ 3% en poids.
  11. 11 - Alliage suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'il contient comme additif purete jusqu'à environ 2% en poids de nickel.
  12. 12 - Alliage suivant l'une quelconque des EMI17.1 revendications 1 ä 4, caracterise en ce qu'il con- tient environ 5, 5% en poids de zinc, environ 4% en poids d'étain et environ 3% en poids de bismuth.
  13. 13 - Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient environ 10% en poids de zinc, environ 4% en poids d'étain et environ 3% en poids de bismuth.
  14. 14-Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient environ 5, 5% en poids de zinc, environ 4% en poids d'étain et environ 2% en poids de bismuth.
  15. 15-Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 ä 4, caractérisé en ce qu'il contient environ 10% en poids de zinc, environ 4% en poids d'étain et environ 2% en poids de bismuth.
  16. 16 - Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il contient environ 7, 5% en poids de zinc, environ 3, 5% en poids d'étain et environ 2, 1% en poids de bismuth.
  17. 17-Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 ä 11, caractérisé en ce qu'il contient environ 7, 7% en poids de zinc, environ 3, 35% en poids d'étain et environ 2, 0B% en poids de bismuth.
  18. 18-Alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il contient environ 7, 25% en poids de zinc, environ 3, 55% en poids <Desc/Clms Page number 18> d'étain et environ 2, 15% en poids de bismuth.
  19. 19 - Composant à utiliser dans une installation de distribution d'eau, caractérisé en ce qu'il comprend un alliage suivant l'une quelconque des re- EMI18.1 vendications 1 à 18.
  20. 20 - procédé pour fabriquer un produit manufacturé comprenant un alliage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18 ou un composant suivant la revendication 19, caractérisé en ce qu'on coule l'alliage fondu dans un moule, on laisse l'alliage coulé se solidifier et, si la chose est souhaitée, on usine ensuite la pièce coulée solide.
  21. 21 - procédé suivant la revendication 20, caractérisé en ce que le moule est un moule en sable ou un moule-carapace (à savoir sable/résine).
BE8801188A 1987-10-16 1988-10-14 Alliages. BE1001816A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB878724311A GB8724311D0 (en) 1987-10-16 1987-10-16 Fittings

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001816A3 true BE1001816A3 (fr) 1990-03-13

Family

ID=10625434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801188A BE1001816A3 (fr) 1987-10-16 1988-10-14 Alliages.

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4879094A (fr)
JP (1) JPH01136943A (fr)
KR (1) KR910009499B1 (fr)
AU (1) AU613411B2 (fr)
BE (1) BE1001816A3 (fr)
CA (1) CA1331528C (fr)
DE (1) DE3834460A1 (fr)
ES (1) ES2009353A6 (fr)
FI (1) FI90998C (fr)
FR (1) FR2621928B1 (fr)
GB (2) GB8724311D0 (fr)
HK (1) HK19792A (fr)
IT (1) IT1231485B (fr)
NL (1) NL192686C (fr)
NO (1) NO172904C (fr)
NZ (1) NZ226478A (fr)
SE (1) SE500698C2 (fr)
SG (1) SG9792G (fr)

Families Citing this family (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR927003861A (ko) * 1990-03-06 1992-12-18 유나이티드 스테이츠 브론즈 파우더즈 인코포레이티드 분말 야금조성물 및 이에 관한 개선방법
US5167726A (en) * 1990-05-15 1992-12-01 At&T Bell Laboratories Machinable lead-free wrought copper-containing alloys
JP2985292B2 (ja) * 1990-11-30 1999-11-29 大豊工業株式会社 銅系軸受合金
US5637160A (en) * 1991-03-01 1997-06-10 Olin Corporation Corrosion-resistant bismuth brass
US5137685B1 (en) * 1991-03-01 1995-09-26 Olin Corp Machinable copper alloys having reduced lead content
US5288458A (en) * 1991-03-01 1994-02-22 Olin Corporation Machinable copper alloys having reduced lead content
JP3399548B2 (ja) * 1991-03-30 2003-04-21 株式会社東洋伸銅所 熱間鍛造用合金
JPH05255778A (ja) * 1992-03-10 1993-10-05 Hitachi Alloy Kk 快削性黄銅合金
US5630984A (en) * 1992-06-02 1997-05-20 Ideal-Standard Gmbh Brass alloy
CA2137135A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Helmut Waschke Alliage de laiton
CN1035561C (zh) * 1992-12-04 1997-08-06 梦境有限公司 黄铜合金及其在制备饮水装置中的应用
WO1994024325A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-27 Ideal-Standard Gmbh Alliage de laiton
US5330712A (en) * 1993-04-22 1994-07-19 Federalloy, Inc. Copper-bismuth alloys
DE69417553T2 (de) * 1993-04-22 1999-10-07 Federalloy Inc Sanitaereinrichtungen
US5879477A (en) * 1993-05-17 1999-03-09 Kohler Co. Reduced lead bismuth yellow brass
US5360591A (en) * 1993-05-17 1994-11-01 Kohler Co. Reduced lead bismuth yellow brass
US5544859A (en) * 1994-06-03 1996-08-13 Hazen Research, Inc. Apparatus and method for inhibiting the leaching of lead in water
US5413756A (en) 1994-06-17 1995-05-09 Magnolia Metal Corporation Lead-free bearing bronze
US5653827A (en) * 1995-06-06 1997-08-05 Starline Mfg. Co., Inc. Brass alloys
US5614038A (en) * 1995-06-21 1997-03-25 Asarco Incorporated Method for making machinable lead-free copper alloys with additive
US5846483A (en) * 1997-02-03 1998-12-08 Creative Technical Solutions, Incorporated Selenized dairy Se-Ni-Sn-Zn-Cu metal
US6149739A (en) * 1997-03-06 2000-11-21 G & W Electric Company Lead-free copper alloy
US5904783A (en) * 1997-09-24 1999-05-18 Hazen Research, Inc. Method for reducing lead leaching in fixtures
JP2001226724A (ja) * 2000-02-09 2001-08-21 Fujii Seisakusho:Kk 無鉛快削りん青銅からなる棒材又は線材の製造方法
US20040076541A1 (en) * 2002-10-22 2004-04-22 Laughlin John P. Friction-resistant alloy for use as a bearing
EP1950316A1 (fr) * 2002-12-27 2008-07-30 Sumitomo Light Metal Industries, Ltd. Matériau métallique et procédé de fabrication
JP3830946B2 (ja) 2003-12-03 2006-10-11 株式会社キッツ 青銅合金とその合金を用いた鋳塊・接液部品
AT501806B1 (de) * 2005-03-03 2007-04-15 Miba Gleitlager Gmbh Gleitlager
US20090220375A1 (en) 2005-08-30 2009-09-03 Tomoyuki Ozasa Bronze-based alloy of low lead content
US8097208B2 (en) * 2009-08-12 2012-01-17 G&W Electric Company White copper-base alloy
TR200909089A1 (tr) 2009-12-03 2011-06-21 Elsan Hammadde Sanayi̇ Anoni̇m Şi̇rketi̇ Düşük kurşunlu pirinç alaşım.
US8449697B2 (en) * 2010-03-16 2013-05-28 Sudhari Sahu Wear and corrosion resistant Cu—Ni alloy
US9050651B2 (en) * 2011-06-14 2015-06-09 Ingot Metal Company Limited Method for producing lead-free copper—bismuth alloys and ingots useful for same
US8465003B2 (en) * 2011-08-26 2013-06-18 Brasscraft Manufacturing Company Plumbing fixture made of bismuth brass alloy
DE102016116265A1 (de) * 2016-08-31 2018-03-01 Faurecia Emissions Control Technologies, Germany Gmbh Lotwerkstoff auf Kupferbasis und Verwendung des Lotwerkstoffs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR413132A (fr) * 1910-02-05 1910-08-01 Hilaire Lavaine Alliage métallique pour réflecteurs et son procédé de fabrication
DE848708C (de) * 1944-02-11 1952-09-08 Wieland Werke Ag Verwendung von Kupfer-Zink-Legierungen fuer auf Gleitung beanspruchte Maschinenteile
FR1526500A (fr) * 1967-06-08 1968-05-24 Ass Elect Ind Perfectionnement aux alliages à base de cuivre et de bismuth
US4551395A (en) * 1984-09-07 1985-11-05 D.A.B. Industries, Inc. Bearing materials

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB509657A (en) * 1937-09-27 1939-07-19 Siemens Ag Improvements in or relating to alloys for permanent magnets
GB519597A (en) * 1937-09-27 1940-04-01 Siemens Ag Improvements in or relating to permanent magnet alloys
US2935400A (en) * 1959-01-12 1960-05-03 Dorsilium Corp Of America Simulated gold alloy
JPS6043895B2 (ja) * 1978-02-23 1985-10-01 東北大学金属材料研究所長 銅基合金
JPS54135618A (en) * 1978-04-13 1979-10-22 Sumitomo Metal Mining Co Cuttable presssformable brass bismuth alloy
JPS5773150A (en) * 1980-10-24 1982-05-07 Hitachi Chem Co Ltd Wear-resistant high-strength brass alloy
JPS5773149A (en) * 1980-10-24 1982-05-07 Hitachi Chem Co Ltd Wear resistant brass alloy
JPS5773148A (en) * 1980-10-24 1982-05-07 Hitachi Chem Co Ltd Wwear resistant sizin bronze alloy
JPS5776142A (en) * 1980-10-30 1982-05-13 Hitachi Chem Co Ltd Abrasion-resistant copper-tin alloy
JPS5950143A (ja) * 1982-09-17 1984-03-23 Hitachi Cable Ltd 放電加工用電極線
JPS61133357A (ja) * 1984-12-03 1986-06-20 Showa Alum Ind Kk 加工性および耐焼付性にすぐれた軸受用Cu合金

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR413132A (fr) * 1910-02-05 1910-08-01 Hilaire Lavaine Alliage métallique pour réflecteurs et son procédé de fabrication
DE848708C (de) * 1944-02-11 1952-09-08 Wieland Werke Ag Verwendung von Kupfer-Zink-Legierungen fuer auf Gleitung beanspruchte Maschinenteile
FR1526500A (fr) * 1967-06-08 1968-05-24 Ass Elect Ind Perfectionnement aux alliages à base de cuivre et de bismuth
US4551395A (en) * 1984-09-07 1985-11-05 D.A.B. Industries, Inc. Bearing materials

Also Published As

Publication number Publication date
US4879094A (en) 1989-11-07
GB2211206B (en) 1991-01-02
AU613411B2 (en) 1991-08-01
GB2211206A (en) 1989-06-28
JPH01136943A (ja) 1989-05-30
KR890006836A (ko) 1989-06-16
GB8824031D0 (en) 1988-11-23
NL192686B (nl) 1997-08-01
NL8802520A (nl) 1989-05-16
NO172904C (no) 1993-09-22
NO884582L (no) 1989-04-17
CA1331528C (fr) 1994-08-23
AU2375388A (en) 1989-04-20
FI884725A0 (fi) 1988-10-13
NO172904B (no) 1993-06-14
DE3834460C2 (fr) 1991-10-17
NZ226478A (en) 1990-08-28
SE500698C2 (sv) 1994-08-08
FR2621928A1 (fr) 1989-04-21
JPH0563536B2 (fr) 1993-09-10
SE8803677L (fr) 1988-10-14
SG9792G (en) 1992-03-20
SE8803677D0 (sv) 1988-10-14
IT8822305A0 (it) 1988-10-14
FI884725A (fi) 1989-04-17
FI90998B (fi) 1994-01-14
ES2009353A6 (es) 1989-09-16
GB8724311D0 (en) 1987-11-18
NL192686C (nl) 1997-12-02
FI90998C (fi) 1994-04-25
DE3834460A1 (de) 1989-04-27
NO884582D0 (no) 1988-10-14
KR910009499B1 (ko) 1991-11-19
FR2621928B1 (fr) 1990-12-21
IT1231485B (it) 1991-12-07
HK19792A (en) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001816A3 (fr) Alliages.
JP3335002B2 (ja) 熱間加工性に優れた無鉛快削黄銅合金
EP1777308B1 (fr) Alliage de cuivre
US20150152525A1 (en) Lead-free free-machining brass having improved castability
WO2010137483A1 (fr) Alliage de cuivre exempt de plomb pour coulage possédant d&#39;excellentes propriétés mécaniques
JP2004156133A (ja) 銅基合金とその合金を用いた鋳塊・接液部品
EP3690069A1 (fr) Alliage de cuivre sans plomb à décolletage auquel du plomb et du bismuth ne sont pas ajoutés
JP2006152373A (ja) 耐圧性に優れた鋳物用無鉛銅合金
JP2007297675A (ja) 被削性に優れた鋳物用無鉛銅合金
EP2208802A1 (fr) Alliage de décolletage en laiton sans plomb comprenant de l&#39;aluminium et son procédé de fabrication
US4191564A (en) Brass having superior adhesion and wear resistant properties
KR100555854B1 (ko) 무연 쾌삭 청동합금
US20110142715A1 (en) Brass alloy
JP2005281800A (ja) 銅基合金とこの合金を用いた鋳塊・製品
Michels Replacing lead in brass plumbing castings.
US7695578B2 (en) Bronze alloy, and ingot and liquid-contacting part using the alloy
JP2003147460A (ja) 被削性に優れた鋳物用無鉛銅合金
CA2687452A1 (fr) Alliage de laiton
JP3850861B2 (ja) 飲料水用銅合金製バルブ
KR100867056B1 (ko) 구리합금
JP3461081B2 (ja) 耐食性に優れた金型鋳造用銅合金及びその合金の製造方法並びにその合金を使用した水栓
EP1489194B1 (fr) Procédé de fabrication de demi-produits en alliages CuZnPbSn destinés au matriçage à chaud
BE636032A (fr)
MXPA06010239A (en) Copper alloy
BE539046A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: IMI YORKSHIRE FITTINGS LTD

Effective date: 20011031