BE1001744A4 - Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique. - Google Patents

Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique. Download PDF

Info

Publication number
BE1001744A4
BE1001744A4 BE8700688A BE8700688A BE1001744A4 BE 1001744 A4 BE1001744 A4 BE 1001744A4 BE 8700688 A BE8700688 A BE 8700688A BE 8700688 A BE8700688 A BE 8700688A BE 1001744 A4 BE1001744 A4 BE 1001744A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
post
connection according
profile
opening
sealing insert
Prior art date
Application number
BE8700688A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hueck Fa E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hueck Fa E filed Critical Hueck Fa E
Application granted granted Critical
Publication of BE1001744A4 publication Critical patent/BE1001744A4/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/965Connections of mullions and transoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à l'étanchéité du raccordement entre un poteau et une traverse dans une construction métallique, pour fenêtres, portes, façades, etc.. Une traverse horizontale (2) s'engage dans une ouverture (27) d'un poteau vertical (1). Une insertion d'étanchéité de profilé (28) en matière élastique est encliquetée dans l'ouverture du poteau et entoure une partie du périmètre de la traverse (2) en s'y appliquant à joint étanche. Cette insertion est de configuration telle qu'on puisse l'enfoncer à la main dans l'ouverture (27) et qu'elle s'y encliquette. Un organe de fixation (42) qui coulisse dans une rainure longitudinale (43) de la traverse bloque la traverse (2) dans le poteau (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Kacordement entre une traverse et un poteau dans une construction 
 EMI1.1 
 mé tallique. metallique. 



   L'invention se rapporte ä un raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction métal- lique, en particulier pour   fenetres,   portes, construc- tions de façades et de piscines couvertes,   etc.,   dans le- quel la traverse s'engage par son extrémité frontale dans une ouverture du poteau du raccordement qui entoure   Je périmètre   de la traverse avec un certain écartement sur une certaine longueur, et est tenue dans cette ouver- ture ä joint étanche par rapport au poteau, cependant que, dans les espaces libres formés entre les poteaux et traverses, sont encastrés des remplissages tels que des vitres, panneaux ou équivalents. 



   Un raccordement de traverse de ce type est déjà connu du fait du DE-A-29 16 800 de la même demanderesse.
Pour créer, dans la région des jonctions entre les po- teaux verticaux et les traverses horizontales, une   étan-   chérit6 efficace mais qui admette, par ailleurs, une com- pensation suffisante de la dilatation entre le poteau et les traverses, la construction connue prévoit d'équiper chacune des différentes sections de poteaux de deux rainures longitudinales situées ä un certain écartement
I'une derrière l'autre, pour recevoir et guider des garnitures d'étanchéité.

   La première rainure sert alors ä guider Ja garniture d'étanchéité en dehors d'un point de noeud ou raccordement avec une traverse tandis que la   deuxieme rainure longitudinale recoit la garniture   d'étanchéité dans la région du raccordement, de sorte que la garniture peut être guidée en continu et sans croiser les garnitures d'étanchéité de la traverse, qui s'étendent perpendiculairement à elle et plongent dans le poteau, en contournant le   profil extErieur   des profi-   ! es   des traverses pour revenir ä nouveau dans leur position initiale dans la première rainure longitudinale. 



   Dans cette construction, Ja garniture   d, 6tan-   chéitéestguidéeetappuyéesurtoutelahauteurdela région échancrée de la section du poteau dans la deuxi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ème rainure et elle est appuyée exactement par ses   ie-   vres d'étanchéité contre les profils extérieurs de Ja traverse, de sorte qu'on obtient une étanchéité efficace entre le poteau et la traverse au niveau des noeuds. 



   En ce qui concerne leur fonction   d'étancheitd   aux jonctions, ces raccordements se sont   révélés   bons dans la pratique. Toutefois, la mise en place des garnitures   d'étanchéité   continues dans les rainures   de recep-   tion de garnitures qui sont situées l'une derrière l'autre dans la région des jonctions   s'est   révélée relativement mal commode parce que les garnitures   d'étanchéité   subissent dans la plupart des cas une modification de la formedesectiondanslesrégionsoùellessontpliéesà angle droit, lorsqu'on les fait passer autour des angles extérieurs des traverses, en raison de leur grande élasticité, ce qui conduit à une détérioration de l'aspect optique du raccordement étanche.

   En outre, pour obtenir une jonction propre dans Ja région du point de changement de direction, il est fréquemment indispensable de coller en supplément l'une sur l'autre deux garnitures   d'étanchéité   qui se croisent entre le poteau et la traverse, à leurs points de contact. 



   L'invention se donne pour but de créer-un dispo- 
 EMI2.1 
 sitif d'étanchdité d'une construction compacte entre traverses et poteaux, qui soit facile a monter. Selon l'invention, ce problème est résolu, en prenant pour base une construction du genre cite au début, par le fait que ,. 



  1'ouverture du poteau presente, dans la région du raccor- dement avec la traverse, une insertion d'étanchéité de profilé   préfabriquée   qui, dans la position de montage de la traverse, encadre cette traverse sur une certaine iongueur en s'y appliquant étroitement et qui peut etre fixée dans l'ouverture du poteau par une liaison démontable. -
De cette façon, il est possible de faire passer   t es garnitures d'etancheite   sur panneaux des poteaux et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des traverses les unes sur les autres sans changement de direction. 



   L'effet d'étanchéité réalisé sur les surfaces exterieures de la traverse est exclusivement assuré par l'insertion d'étanchéité de profilé contre laquelle les extrémités des profilés d'étanchéité sur panneaux du po- teau ou de la traverse s'appuient en bout dans la région du noeud. L'application étroite de   l'insertion d'etan-     chéité   de profilé aussi bien dans le poteau que sur la   Peripherie   extérieure de la traverse, garantit l'obten- tion d'une étanchéité efficace. 



   L'insertion d'étanchéité de profilé possède avantageusement une section en U et présente des deux cô- tés des tenons ou équivalents qui font saillie sur les surfaces externes de ses branches et qui s'engagent dans des cavités longitudinales du poteau. Les tenons servent en premier lieu au verrouillage, qui facilite le montage, de l'insertion d'étanchéité de profilé sur le poteau. Les tenons présentent avantageusement des surfaces d'entrée obliques dirigées vers le plan moyen longitudinal du poteau. Les surfaces d'entrée se terminent avanta-   geusement aux bords extérieurs des tenons. Grâce à la   configuration des tenons qui est adoptée selon l'invention, il est facilement possible-d'enfoncer les insertions d'étanchéité de profilés à la main dans les ouvertures du poteau. 



   Dans un perfectionnement de l'objet de   l'inven-   tion, les extrémités des branches de l'insertion   décan-   chéité de profilé   presentment   des évidements profilés qui correspondent par leur profil aux sections transversales de réception des garnitures d'étanchéité qui s'appuient sur les remplissages et qui, dans la position de. montage de l'insertion d'étanchéité de profil dans l'ouverture du poteau, forment des prolongements des sections de   re-   ception des garnitures d'étanchéité. 



   De cette facon, il est possible de faire   pene-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trer les extrémités des garnitures d'étanchéité sur panneaux dans la région de l'ouverture du poteau dans des évidements des branches de l'insertion   d'étanchéité   de   profané   de   manière qu'eltes   butent directement par leurs extrémités frontales contre l'une des surfaces externes correspondantes de la traverse et qu'elles assurent de cette façon un effet de fermeture étanche ininterrompue directement contre la surface externe de la traver- 
 EMI4.1 
 se. 



   De. préférence, il est prévu une nervure pro- filée qui présente une contre-dépouille continue, qui s'étend le Song de la face externe de la base du profilé en U, et qui peut se verrouiller dans une rainure profi- lée correspondante formée dans la cavlté longitudinale du poteau. La nervure profilée s'étend de préférence sur toute la longueur de la base et, à ses deux extrémités qui débordent au-delà de la base, elle se termine dans les tenons de part et d'autre des branches. Ceci renforce encore le verrouillage de l'insertion d'étanchéité de profilé dans le poteau, qui est   de ja en iui-meme sQr et   solide. 



   Pour faciliter l'enfoncement ou l'encliquetage de l'insertion d'étanchéité de   profite   dans l'ouverture du poteau, et selon une autre caractéristique de I'inven-. tion, il est proposé que la face frontale de l'insertion d'étanchéité de profilé qui est dirigée vers le plan tongitudinal médian du   poteau presente   des surfaces d'entree chanfreinées. En suppldment, il peut être prévu 
 EMI4.2 
 de former les surfaces d'entrée dans des nervures qui font saillie sur les bords frontaux, dans 1a direction longitudinale de l'insertion d'étanchéité de   profite.   



   L'insertion du profilé   d'étanchéité   est avantageusement faite d'une matière élastique, par exemple de caoutchouc. Le profil   exterieur de t'insertion d'etan-   chéité de profilé en U correspond avantageusement es-   sentiellement   au profil de l'ouverture du poteau. Les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tenons sont de   preference   de largeur inférieure ä la lar- geur de l'insertion du   profit d'6tancheite.   Pour obte- nir une sécurité additionnelle, l'insertion d'étanchdité de profilé peut être fixée au poteau par vissage dans la region de l'ouverture du poteau. 



   Selon une   caracterlstique particutiere   de l'in-   vention, H est prevu   que la traverse présente un organe de fixation guide mobile en translation dans une rainure longitudinale, et dont l'extrémité qui déborde au-delà de la face frontale de la traverse dans la position de montage est engagée dans un évidement prévu dans le poteau. Cette organe de fixation forme I'unique fixation de la traverse sur le poteau. 



     ! ! n'est   pas nécessaire de prévoir d'autres assemblages par vis entre le poteau et la traverse puisque la totalité de la fixation de chaque traverse dans la direction longitudinale et dans la direction transversale 
 EMI5.1 
 du poteau est assurée par les branches et par la partie de base de Ilinsertion dldtanchdit6 de profi16¯et, dans le sens de t'arrachement, uniquement par t'organe de fixation qui est guidé, d'un coté, dans l'évidement de la section du poteau et, d'autre part, dans une formation de profil de la traverse. 



   L'organe de fixation est- de préférence d'une conformation rectangulaire en coupe transversale. La face frontale de la traverse se termine avantageusement,   d. ans sa   position de montage, ä une certaine distance en retrait de la paroi intérieure du poteau qui lui fait face. De cette   façon, 11   est possible d'obtenir une compensation de dilatation suffisante, non seulement dans la direction transversale de la traverse, par   I'intermédiai-.   re de l'insertion élastique mais, en outre, dans la direction longitudinale de la traverse. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris ä la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation et en se 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 référant aux dessins annexes sur lesquels, 
 EMI6.1 
 la figure 1 represente une construction mdtalli- que comprenant des poteaux verticaux et des traverses raccordées dans la région des noeuds ; la figure 2 représente un détail A d'un noeud de la construction métallique selon la figure 1, par une vue en perspective ; la figure 3 représente un poteau   divise iongitu-     dinalement,   avec une insertion   d'étanchéité   de profilé 
 EMI6.2 
 montee, avant ! a mise en p ! ace de) a traverse, par une vue en perspective ; les figures 4a, 4b et 4c :

   representent respectivement l'insertion d'étanchéité de profilé par une vue avant, une vue de côté et une vue de dessus ; la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure l ; la figure 6 est une vue en élévation du noeud A de la figure 1, ä échelle agrandie ; la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur le dessin, les poteaux verticaux d'un mur de façade du type rideau sont désignés par   I   et les traverses horizontales, qui s'tendent perpendiculairement aux poteaux, sont désignées par 2. Les espaces libres délimités entre les poteaux et les traverses, sont garnis de vitres 3. 



  En remplacement, on peut aussi bien monter n'importe quels autres elements de remplissage. Dans la description donnée ci-apres, ainsi que sur les dessins, les poteaux verticaux 1 constituent les profiés porteurs ou résistants. En variante, il est également possible que les traverses horizontales assurent la fonction de   réais-   tance statique. Dans un tel cas, les traverses 2 sont d'une construction plus forte que celle des poteaux l. La proposition selon l'invention est utilisable dans les deux cas avec les modifications correspondantes. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ainsi qu'il ressort de la figure 2, qui montre le détail "A" de la figure 1, dans la region d'un noeud formé entre le poteau 1 et la traverse 2, chaque poteau
1 est composé de deux profiles partiels 4, 5 dont te pro- fild partiel   5   comprend une section de profilé 6 et une moulure décorative 7. Le profilé partiel 4 est isolé du profilé partiel 5 du poteau   1,   qui est disposé ä   l'exté-   rieur, par des âme isolantes 8.   Le profilé partiel   6 est   applique contre les bords 3'des   vitres, avec Inter- position de garnitures d'étanchéité 9 et 11 est assemblé au profilé partiel 4 par vissage, en 10. 



   Dans la région dans laquelle les bords 3'des vitres 3 sont engagés dans les poteaux   1,   ces derniers présentent, de part et d'autre des âmes isolantes 8, une fente d'écartement qui s'étend sur toute sa longueur ei qui est limitée latéralement par des nervures d'appui 11 et 12 respectivement et par le profilé partiel 6. 



   Les nervures d'appui 11,12 présentent des ralnures longitudinales continues 13,14 destinées ä recevoir des garnitures d'étanchéité 15 et 16 respectivement. 



   Les traverses horizontales 2 sont d'une construction analogue. Pour les traverses, le profilé par-   tie ! interieur   est désigné par 17, les âmes isolantes par 18, le profilé partiel extérieur par 19 et la moulure décorative par 20. Les nervures d'appui 21,22 de la traverse 2 présentent elles aussi des rainures   longitudi-   nales 23,24 dans lesquelles sont   logees   des garnitures d'étanchéité 25,   26.   
 EMI7.1 
 



  Le poteau l est muni dans la region du noeud d'un évidement-en U 27 qui est désigne dans la suite par 1'expression ouverture du poteau. L'ouverture 27 a été fraisée dans la nervure d'appui 11,12, en coupant les rainures longitudinales 13,14. Les ouvertures 27 des poteaux sont prévues partout où une traverse dolt pénétrer dans le poteau dans la région d'un noeud. En section 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 transversale, chaque ouverture. est plus grande que le   pe-   rimètre de la traverse dans une mesure déterminée. 



   Selon l'invention, on a encastré, dans chaque ouverture 27 du poteau une insertion d'étanchéité de pro- fi   élastique   28 qui est conformée de manière que, dans   la position de montage, elle encadre l'extrémité de la   traverse pénétrant dans le poteau 1 et dont la face frontale se termine ä une certaine distance avant d'at- teindre les âmes isolantes 8, en s'appliquant étroitement contre le   périmètre   de cette traverse. L'insertion d'étanchéité de profile 28 est composée, par exemple d'un caoutchouc   eiastique,   elle possède un profil en U adpté ä l'ouverture 27 du poteau et elle peut être encliquette dans l'ouverture du poteau d'une façon démontablemaisellepeutaussiêtrefixéeensupplémentdans cette ouverture par vissage.

   Elle présente, des deux côtes, des tenons 31,32 qui font saillie vers l'extérieur sur ses branches 29,30 ainsi que des surfaces d'entree obliques 33,34, dirigées vers le plan médian   Iongitudi-     nat   du poteau 1 et qui se terminent aux bords extérieurs des tenons 31,32. 



   Les   extrémités   des branches de l'insertion d'étanchéité de profilé 28 présentent des évidements profilés 35, 36 dont   ! e profil correspond a t a section   transversale des rainures longiudinales 13, 14 de sorte que, lorsque l'insertion d'étanchéité de profilé est montee, les évidements 35, 36 sont en coîncidence avec les rainures longitudinales 13, 14 et qu'ils forment avec ces dernières des canaux continus destinés à recevoir les garnitures d'étanchéité 15, 16. 



   Le long de la face externe de la base 37 de l'insertion d'étanchéité de profilé, fait saillie sur le dos de la base, une nervure profilée 38 présentant une contre-dépouille, qui est moulée contre la face de dos de la base *figure 4) et qui, dans la position de montage, s'encliquette dans une rainure 39   pressentant   un pro- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fil correspondant et qui est prévue ä une certaine distance en arrière de Ja rainure longitudinale 13 du poteau 1. La nervure profilée 38 déborde au-delà de la hauteur de la base 37 de l'insertion d'étanchéité de profilé et se prolonge des deux côtés dans les tenons 31,32.

   Pour faciliter encore davantage le montage de I'inser-   tion d'étanchéité   de profilé, les faces frontales de cette insertion qui sont dirigées vers le plan médian longitudinal sont en outre munies de surfaces   d'entree   
 EMI9.1 
 chanfreinées'40 qui se trouvent sur des bossages en forme de nervure des branches 29, 30,qui font saillie dans la direction longitudinale. 



   Pour fixer chaque traverse 2 dans une ouverture
27 d'un poteau, on utilise un organe de fixation 42 qui est guidé dans une rainure longitudinale 43 de la traver- se. Dans la position de montage, cet organe est engagé par son extrémité avant dans un évidement   44'et il   est ainsi guidé, d'une part, dans l'évidement 44 et, d'autre part, dans la rainure longitudinale 43 de la traverse 2. 



  Si, dans une construction métallique, une traverse 2 se raccorde ä chacun des côtés du poteau   I     (figures 5,   6, 7), !'organe de fixation 42 est enfilé   suffisamment loin   à travers l'évidement 44 d'un profilé intermédiaire 44' pour   s'engager,   de   l'autre cote   du poteau   1,   dans une rainure longitudinale   431 de la   traverse 2 qui s'y raccorde. L'organe de fixation est en supplément bloqué au moyen d'une vis sans tête 45. 



   Pour le montage de l'insertion d'étanchéité de profilé 28 on enfonce ce profilé de l'extérieur dans l'ouverture 27 du poteau, dans le sens de la flèche 46, en plaçant en avant la face frontale présentant les bossages de nervures   41,   usqu'à ce que les tenons 31,32 s'encliquettent élastiquement dans une rainure de guidage 47 formant une cavité longitudinale, contre la paroi interne de la nervure d'appui 11, après que les surfaces   d'entree   40 ont glisse sur le bord d'appui de l'ouvertu- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 re 27 du poteau. Pendant ce mouvement, les surfaces d'en- tree 34 s'appuient en même temps contre le bord de coupe correspondant de l'ouverture 27 du poteau.

   Après   Ilencli-   quetage, la nervure profilée 38 prend sa position de ver-   rouillage dans la rainure   39 de la rainure de guidage
47. Ensuite, on emmanche Ja traverse 2 dans l'insertion d'étanchéité de profilé 28 et dans le poteau   1,   en main- tenant une distance d'écartement en bout par rapport aux âmes isolantes 8. La fixation définitive s'effectue en 
 EMI10.1 
 emmanchant l'organe de fixation 42, guidé dans la rainure 43, dans l'évidement 44 du profilé intermediaire 44', et en le bloquant au moyen de la vis 45. Ensuite, on procède à la mise en place des vitres 3, à l'enfilment des garnitures d'étanchéité 15,16 ou 25, 26 respectivement, et au montage du profilé partiel 5. 



   Bien entendu, diverses modifications pourront être apportees par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement ä titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de   I'invention.  

Claims (16)

  1. R E V E N DICATt 0 N S 1 - Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction métallique, en particulier pour fenetres, portes, constructions de façades et de piscines couvertes, etc., dans lequel la traverse s'en- gage par son extrémité frontale dans une ouverture du po- teau du raccordement qui entoure le périmètre de la tra- verseavecuncertainécartementsurunecertainelon- gueur, et est tenue dans cette ouverture à joint étanche par rapport au poteau, cependant que, dans les espaces 'libres formés entre les poteaux et traverses, sont encas- tres des remlissages tels que des vitres, panneaux ou dquivalents, caractérisé en ce que t'ouverture (27) du poteau présente, dans la région du raccordement avec une traverse, une insertion d'étanchéité de profilé prefabri- quée (28) qui,
    dans la position de montage de la traver- se (2), encadre cette dernière sur une certaine lon- gueur, en s'y appliquant étroitement, et qui peut être fixée dans t'ouverture du poteau par une liaison démonta- ble.
  2. 2 - Raccordement selon la revendication 1, ca- ractérisé en, ce que l'insertion d'étanchéité de profite (28) possède une section en U et presente, des deux cô- tés, des tenons (31, 32) ou équivalents qui font saillie sur les surfaces externes de ses branches et qui s'enga- EMI11.1 gent dans des cavités longitudinales (47) du poteau (1).
  3. 3-Raccordement selon l'une des revendications l et 2, caractérisé en ce que les tenons (31,32) présentent des surfaces d'entree (34) obliques dirigées vers je plan longitudinal median du poteau (1).
  4. 4 - Raccordement selon l'une des revendications 1 ä 3, caractérisé en ce que les surfaces d'entrée (34) se terminent aux bords extérieurs des tenons (31,32).
  5. 5 - Raccordement selon l'une des revendications <Desc/Clms Page number 12> 1 à 4, caractérisé en ce que les extrémités des branches de l'insertion d'étanchéité de profilé (28) présentent des évidements prfoilés (35, 36) qui correspondent par leur profil aux sections (15, 16) de reception des garnitures d'étanchéité qui s'appuient contre les rmplissages (3) et qui, dans la position de montage de l'insertion d'étanchéité de profilé (28) dans l'ouverture du poteau, forment des prolongements des sections de recep- EMI12.1 tion des garnitures d'etancheite.
  6. 6 - Raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 ä 5, caractérisé en ce que, le long de la face externe de ta base du profilé en U (28), s'étend une nervure profilée (38) présentant une contre-dépouille continue (38') qui peut se verrouiller dans une rainure profilée correspondante (39) formée dans la cavité longitudinale du poteau.
  7. 7 - Raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce que la nervure profilé (38) se prolonge au-delà de la longueur de la base (36) et qu'à ses extrémités qui débordent au-delà de la base, elle se termine dans les tenons (31,32) de part et d'autre des branches (29,30).
  8. 8 - Raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face frontale de l'insertion d'étanchéité de profilé qui est dirigée vers le plan longitudinal médian du poteau (1) présente des surfaces d'entrée chanirelnees (40).
  9. 9 - Raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce-. que les surfaces d'entrée (40) sont formées dans des nervures (41) qui font saillie sur les bords frontaux, dans la direction longitudinale de l'. insertion d'étanchéité de profi- EMI12.2 te.
  10. 10-Raccordement selon l'une quelconque des revendications l ä 9, caractérisé en ce que l'insertion d'étanchéité de profilé est faite d'une matière eiasti- <Desc/Clms Page number 13> que, par exemple, de caoutchouc.
  11. 11 - Raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le profil ex- terieur de l'insertion d'étanchéité de profilé (28) correspond essentiellement au profil de l'ouverture (27) du poteau. EMI13.1
  12. 12 - Raccordement selon. l'une quelconque des revendications 1 ä M, caractérisé en ce que les tenons (31, 32) sont plus étroits que la largeur de 11 insertion d'étanchéité de profilé (28).
  13. 13 - Raccordement selon l'une quelconque des re- vendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'insertion d'étanchéité de profilé (28) est en supplément. fixée au poteau par vissage dans la region de l'ouverture (27) du poteau.
  14. 14 - Raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la traverse (2) présente un organe de fixation (42) guidé mobile en translation dans une rainure longitudinale (43-) et dont l'extrémité qui déborde au-delà de la'face frontale de la traverse dans la position de montage est engagée dans un évidement (44) prévu dans le poteau (1).
  15. 15 - Raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que t'organe de fixation (42) est de forme rectangulaire en coupe transversale.
  16. 16- Raccordement selon t'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, dans sa position de montage, la face frontale de la traverse se termine ä une certaine distance en retrait de la paroi intérieure du poteau qui lui fait face.
BE8700688A 1986-06-26 1987-06-23 Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique. BE1001744A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863621408 DE3621408A1 (de) 1986-06-26 1986-06-26 Anschluss eines riegels an einen pfosten einer rahmen-konstruktion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001744A4 true BE1001744A4 (fr) 1990-02-27

Family

ID=6303751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700688A BE1001744A4 (fr) 1986-06-26 1987-06-23 Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique.

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE1001744A4 (fr)
DE (1) DE3621408A1 (fr)
DK (1) DK322687A (fr)
FR (1) FR2600694A1 (fr)
GB (1) GB2192016A (fr)
NL (1) NL8701456A (fr)
NO (1) NO872281L (fr)
SE (1) SE8702487L (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3802077A1 (de) * 1987-12-16 1989-06-29 Gartner & Co J Glaswand oder fassade
DE3808715A1 (de) * 1988-03-16 1989-10-05 Goetz Metall Anlagen Pfosten-riegel-system fuer mit ausfachungen versehene gebaeudefassaden
DE8816094U1 (fr) * 1988-12-27 1990-02-15 Muehle, Manfred, 4972 Loehne, De
DE8901978U1 (fr) * 1989-02-20 1989-06-29 Proksch, Kurt, 7206 Emmingen-Liptingen, De
DE8902212U1 (fr) * 1989-02-24 1989-05-03 Fa. J. Eberspaecher, 7300 Esslingen, De
DE3912984A1 (de) * 1989-04-20 1990-10-31 Eduard Hueck Metallwalz Und Pr Vorhangfassade mit vertikalen pfosten und horizontalen riegeln
DE4000770A1 (de) * 1990-01-12 1991-07-18 Reynolds Aluminium Deutschland Verbindung des stosses zwischen riegel und pfosten an einem traggerippe fuer eine oder an einer fassadenwand
DE29900769U1 (de) * 1999-01-18 1999-04-29 Schueco Int Kg Fassade oder Lichtdach mit einem Rahmenwerk aus Pfosten- und Sprossenprofilen
DE29910027U1 (de) * 1999-06-09 1999-07-29 Goetz Metall Anlagen Pfosten-Riegel-System für mit Ausfachungen versehene Gebäudefassaden
DE10056501A1 (de) * 2000-11-15 2002-06-06 Cornelius Roob Verfahren zur Herstellung von Fensterflügeln mit längentoleranzunempfindlichen Sprosseneinlagen mittels Fräsen
DE10200449B4 (de) * 2002-01-09 2006-03-09 Eduard Hueck Gmbh & Co Kg Pfosten-/Riegel-Konstruktion, insbesondere für Fassaden, Dächer und dergleichen
ES2297958B1 (es) * 2004-05-26 2009-07-20 Perfil Arteaga,S.A. Sistema de muro cortina.
CN105019585A (zh) * 2015-07-29 2015-11-04 浙江解放装饰工程有限公司 半隐框幕墙系统装置的明框机构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3548558A (en) * 1967-10-18 1970-12-22 Abraham Grossman Releasable interconnecting means for a curtain wall construction
US3734550A (en) * 1971-09-16 1973-05-22 Engineered Products Inc Building construction assembly
FR2455137A1 (fr) * 1979-04-26 1980-11-21 Hueck Fa E Ossature, notamment pour elements rideaux formant des chassis de fenetres ou de portes, des facades, des murs de piscines couvertes et equivalents
DE8603790U1 (de) * 1986-02-13 1986-05-15 Mühle, Manfred, 4972 Löhne Vorgefertigte Metallprofilkonstruktion für Glasanbauten, Fassaden- oder Dachflächenteile
GB2179974A (en) * 1983-06-28 1987-03-18 Pearce & Cutler Limited Curtain walling system

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB486952A (en) * 1936-11-10 1938-06-10 Edmund Peremi Improvements in the construction of metal windows
DE2750307C2 (de) * 1977-11-10 1986-08-21 SCHÜCO Heinz Schürmann GmbH & Co, 4800 Bielefeld Eck- oder T-Verbindung zweier Profile
DE3040642C2 (de) * 1980-10-29 1984-11-08 Eltreva Ag, Aesch Fassadenwand
DE3419104A1 (de) * 1984-05-23 1985-11-28 Manfred 4972 Löhne Mühle Stossverbindung fuer aus pfosten und riegeln zusammengesetzte fassaden- oder dachkonstruktionen
DE8419657U1 (de) * 1984-06-30 1984-10-04 Bug-Alutechnik GmbH, 7981 Vogt Sprossenverbinder

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3548558A (en) * 1967-10-18 1970-12-22 Abraham Grossman Releasable interconnecting means for a curtain wall construction
US3734550A (en) * 1971-09-16 1973-05-22 Engineered Products Inc Building construction assembly
FR2455137A1 (fr) * 1979-04-26 1980-11-21 Hueck Fa E Ossature, notamment pour elements rideaux formant des chassis de fenetres ou de portes, des facades, des murs de piscines couvertes et equivalents
GB2179974A (en) * 1983-06-28 1987-03-18 Pearce & Cutler Limited Curtain walling system
DE8603790U1 (de) * 1986-02-13 1986-05-15 Mühle, Manfred, 4972 Löhne Vorgefertigte Metallprofilkonstruktion für Glasanbauten, Fassaden- oder Dachflächenteile

Also Published As

Publication number Publication date
NO872281L (no) 1987-12-28
SE8702487D0 (sv) 1987-06-15
DK322687A (da) 1987-12-27
GB2192016A (en) 1987-12-31
NL8701456A (nl) 1988-01-18
DK322687D0 (da) 1987-06-25
FR2600694A1 (fr) 1987-12-31
DE3621408A1 (de) 1988-01-07
DE3621408C2 (fr) 1988-08-25
SE8702487L (sv) 1987-12-27
NO872281D0 (no) 1987-06-01
GB8714900D0 (en) 1987-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001744A4 (fr) Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique.
FR2683956A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
GB2036912A (en) Window Frame
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
CH652167A5 (fr) Aerateur.
FR2694953A1 (fr) Pièce de raccordement pour monter une traverse sur un raidisseur de mur-rideau.
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2969189A1 (fr) Dispositif support d&#39;element en couverture de toiture et en recouvrement de facade
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d&#39;ouvrant
FR2484009A1 (fr) Systeme de liaison en t de deux profiles d&#39;une fenetre ou d&#39;une porte
FR2802969A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
CA1214962A (fr) Chassis pour fenetre etanche
FR2570748A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
EP0133838B1 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP1222883A1 (fr) Dispositif de suspension de lattes de sommier
EP0501640A1 (fr) Elément d&#39;encadrement de plaque
FR2515231A1 (fr)
FR2514465A1 (fr) Serie d&#39;elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type &#34; a joint ouvert &#34;
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d&#39;étanchéité à monter sur le chant d&#39;une porte ou d&#39;une paroi
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2557625A1 (fr) Joint d&#39;etancheite profile double, cadre d&#39;etancheite et procede de montage d&#39;un cadre de fenetre
FR2617218A1 (fr) Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HUECK EDUARD

Effective date: 19900630