FR2617218A1 - Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables - Google Patents

Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables Download PDF

Info

Publication number
FR2617218A1
FR2617218A1 FR8709176A FR8709176A FR2617218A1 FR 2617218 A1 FR2617218 A1 FR 2617218A1 FR 8709176 A FR8709176 A FR 8709176A FR 8709176 A FR8709176 A FR 8709176A FR 2617218 A1 FR2617218 A1 FR 2617218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
profiles
panels
partition
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709176A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617218B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSIN SERGE
Original Assignee
ROSIN SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSIN SERGE filed Critical ROSIN SERGE
Priority to FR8709176A priority Critical patent/FR2617218B1/fr
Publication of FR2617218A1 publication Critical patent/FR2617218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617218B1 publication Critical patent/FR2617218B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un procédé d'assemblage de panneaux en cloison. L'innovation principale concerne un profilé en U 2, directement emboîté dans des rainures 5 préalablement effectuées sur les chants des panneaux 1 constituant la cloison. Une autre innovation porte sur la conception du cadre vitré 8, 9. Le chassis vitré est assemblé par sertissage 15, 16 ou collage, les vitres 12 sont ensuite collées sur l'encadrement. Le tout forme un ensemble rigide qui vient s'intégrer par emboîtement dans les rainures 5 effectuées sur les panneaux 1.

Description

La présente invention concerne le procédé d'assemblage de panneaux en cloison.
Ce procédé de montage, de part la simplicité des opérations d'assemblage qu'il nécessite, apporte de nombreuses simplifications en ce qui concerne notamment les problèmes techniques d' assemblage, tout en répondant à des exigences de qualité et d'esthétique soignées. Sa mise en oeuvre ne nécessite que des outils courants, tous les éléments d'assemblage sont issus d'une conception élémentaire, les montages et démontages sont réalisés de fa çon tres simple.
D'autres techniques d'assemblage de panneaux en cloison ont déjà été mises au point mais elles ne donnent pas entière satisfaction : leur principal inconvénient réside dans la multiplici té des opérations au cours du montage, ce qui se traduit par des couts de production accrus. C'est dbnc dans une perspective de diminution des coûts par une simplification des opérations de montage que s'inscrit cette invention.
Elle sera mieux perçue après la lecture de la description de modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Cette description se référe aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels : La figure l montre une image éclatée des différents éléments entrant dans la conception d'une cloison décrite dans cette invention.
La figure 2 représente une coupe verticale de la cloison terminée.
La figure 3 représente une coupe horizontale de cette meme cloison.
La figure 4 montre une image éclatée du montage d'un module vitré.
La figure 5 en constitue une coupe verticale alors que,
La figure 6 illustre une coupe horizontale de ce meme module vitré.
Procédé de montage d'un module plein
Selon une forme de réalisation préférentielle, (Figures 1, 2, 3) la cloison est constituée par
Deux panneaux (1) d'épaisseur comprise entre 10 et l9mm, dont la structure peut être soit en matière naturelle (telle que le bois) soit synthétique (telle que le plastique).
Le cas échéant, la surface peut recevoirun revêtement (film polychlore de vinyle, tissu, mélaminé..) pour remplir les plus grandes exigences du point de vue esthétique.
Ces panneaux sont préalablement rainurés (5) sur le chant des 4 cotés, de sorte que le bord intérieur après rainurage soit en retrait par rapport au bord extérieur (Figures 1,2,3).
Dans cette rainure (5), vient se placer par emboitement un profilé en U (2)dont la structure peut être soit métallique (telle que l'acier), soit issue de produits de synthèse (telle que les plastiques).
Ce moyen de raccordement constitue l'objet essentiel du dépôt du brevet. Ses dimensions sont variables, en relation directe avec l'épaisseur de la cloison voulue. Quant à l'épaisseur du profilé (2), elle peut être comprise entre 0,75 et 2 mm (dans le cas d'un profilé métallique).
Sa pose permet d'apporter à l'ensemble des 2 panneaux (1) une rigidité satisfaisante. L'assise au sol est obtenue par un profil bois (3) fixé au sol par (14) sur lequel est vissé par (13) un profilé en U (2) qui maintient la partie basse de la cloison.
Ce profil bois (3) permet dans certains cas d'absorber les irrégularités du sol et de fixer une plinthe (4) au droit des panneaux (Figure 2).
Selon une variante, il est possible de supprimer le profil bois (3) et d'assurer l'assise au sol par un profilé en U (2).
La conception d'un élément de cloison met en oeuvre une technologie simple parfaitement étudiée pour prévoir d'éventuelles modulations ou redimensionnement des structures.
Les transformations et les évolutions des bâtiments nécessitent des cloisons rigoureusement modulées. Le système de fixation au sol présenté dans cette invention permet aux différents modules (pleins, vitrés ou portes) d'être interchangeables et d' être redistribués sans limitation en cas de modifications d'implantation.
De plus, l'utilisation d'éléments d'assemblage de formes simples, donc faciles à fabriquer, offre une grande liberté de choix dans les dimensionnements des cloisons
Distance entre axes des montants
Epaisseur totale de la cloison
Epaisseur des panneaux constituant la cloison
Hauteur entre sol et faux-plafond
Epaisseur de l'isolant
Procédé de montage d'un module vitré : (Figures 4,5,6)
L'ossature du module vitré (1,2) reste semblable au module plein.
L'armature est toujours constituée par les profilés en U (2) dans lesquels viennent s'emboiter les panneaux (1) suivant la technique préalablement décrite.
Le module vitré (8,9,12) vient s'intégrer à l'ensemble comme le représentent les figures 4,5,6.
Néanmoins, afin d'obtenir la rigidité voulue et une bonne équerre de l'encadrement, ce module doit être monté à part. Les profilés (8) et (9) sont assemblés à l'aide d'un tenon (15) préalablement découpé dans la masse du profilé (8) et d'une mortaise (16) usinée dans le profilé (9) suivant le schéma de la figure 4.
Le tenon est suffisamment mince pour pouvoir être rabattu sur le profilé (9) de façon à constituer un sertissage maintenant les profilés (8) et (9). Cet assemblage forme alors un cadre rigide qui constituera le support des vitres (12).
Ces vitres (12) sont ensuite collées sur le support à l'aide d'un adhésif double face (11) (Figures 5,6). On forme ainsi un chassis (8,9)constitué de deux vitres (12) avec séparation intérieure.
Le chassis se compose de deux types de profilés (8) et (9) en U réalisés en alliage d'aluminium. Les parties horizontales (8) de 1' encadrement sont encastrées dans la rainure effectuée sur le pourtour du panneau (1) (Figure 5). Les parties verticales (9) viennent s'emboîter dans les profilés en U (2) (Figure 6).
Selon une variante, le chassis peut être pourvu de profilés en matière synthétique (telle que le plastique). Dans ce cas, l'assemblagedes pièces 8 et 9 peut être obtenu par collage.
Afin d'obtenir une esthétique parfaite, les ailes des profilés (8) et (9) sont conçues pour ne faire apparaître qu'une bande d'égale largeur sur le pourtour du chassis vitré. C'est pourquoi les ailes du profilé (8) voient leur dimension doublée : en effet, elles font 30 mm alors que celles du profilé (9) font 16 mm.
Procédé d'assemblage intermodules
Les modules consécutifs d'une cloison sont conçus pour être liés de différentes façons
Au sol et en hauteur, un profilé en U plus long qu'un élément de cloison permet de les stabiliser les uns, les autres.
Au niveau des joints intermodules, il est prévu de placer sur la partie extérieure du profilé en U (2) un joint silicone (6) sur lequel vient se plaquer symétriquementun autre profilé (2)
Le maintien en compression de ces éléments d'assemblage permet au joint silicone de fluer et de remplir uniformément l'interstice (10) entre les deux profilés (2).
Cette technique permet à la fois de solidariser les différents éléments de cloison, mais aussi, assure une bonne isolation en particulier contre les poussières.
Ce type de cloison a été conçu pour satisfaire aux exigences strictes des espaces dépoussiérés que l'on trouve dans les industries de pointe.
L'isolation peut être dans certains cas améliorée.
Au niveau des joints entre panneaux (6), il est prévu d'injecter des joints silicone pour satisfaire aux exigences d'étanchéité très strictes, ou pour les cas moins draconiens, de placer un joint plastique (7).
Dans les deux cas, l'esthétique reste parfaite.
La même volonté de qualité en isolation est recherchée au niveau des chassis vitrés. Pour cela, un cordon de joint silicone entoure chaque vitre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Système modulaire de cloisons interchangeables constituées de panneaux pleins et de modules vitrés caractérisé en ce que sur des profilés en U (2) s'enboitent des panneaux pleins (1) grâce à une rainure (5) pratiquée sur les chants. Cette rainure sert, éventuellement, à recevoir par emboitement un module vitré composé de deux profilés en U (8,9) sur lesquels sont collées les vitres (12) ( (8) dans (5) et (9) dans (2) ).
2) Systène selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bord intérieur après rainurage du panneau plein est en retrait par rapport au bord extérieur.
3) Systène selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé en U (2) est vissé (13) sur un profil en bois (3) fixé au sol, puis, recouvert d'une plinthe (4).
4) Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que le module vitré, faisant l'objet d'un moulage séparé, se compose des profilés (8) et (9) assemblés par un tenon (15) découpé dans la masse du profilé (8) et une mortaise (16) dans le profilé (9) formant un cadre rigide recevant les vitres.
5) Système selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'après sertissage les vitres sont collées par un adhésif double face (11).
6) Systène selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que les ailes du profilé (8) sont pliées sur (9).
7) Système selon l'une des revendications 4 et 6 caractérisé en ce que l'assemblage des profilés U (8,9) en aluminium se fait par sertissage.
8) Système selon l'une des revendications 4 et 6 caractérisé en ce que l'assemblage des profilés U (8,9) en plastique se fait par collage.
9) Système selon la revendication l caractérisé en ce que la liaison entre les modules est assurée par un joint silicone (6) ou un joint plastique (7).
FR8709176A 1987-06-25 1987-06-25 Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables Expired FR2617218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709176A FR2617218B1 (fr) 1987-06-25 1987-06-25 Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709176A FR2617218B1 (fr) 1987-06-25 1987-06-25 Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617218A1 true FR2617218A1 (fr) 1988-12-30
FR2617218B1 FR2617218B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9352653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709176A Expired FR2617218B1 (fr) 1987-06-25 1987-06-25 Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617218B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT4694U3 (de) * 2001-07-10 2002-08-26 Steiner Josef Tragkonstruktion zur errichtung von wänden
AT414138B (de) * 2001-07-10 2006-09-15 Wavin Bv Tragkonstruktion zur errichtung von wänden
GB2520925A (en) * 2013-11-08 2015-06-10 Optima Contracting Ltd Panels for partitioning systems, partitioning systems, and methods of installing panels in partitioning systems
CN108112259A (zh) * 2015-08-10 2018-06-01 西马洲际股份有限公司 用于展台建造的墙体建造面板和墙体建造系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1484025A1 (de) * 1963-06-22 1969-09-18 L A Riedinger Bronzewaren Fabr Befestigung fuer flaechenbildende Ausfachungselemente in Platten- und Gitterkonstruktionen
DE1658837A1 (de) * 1967-09-16 1970-11-12 Franken Dipl Ing Josef Vorgefertigte Wand
US3604176A (en) * 1969-10-24 1971-09-14 Armco Steel Corp Self-fastening spacer for structural members
DE8437663U1 (de) * 1984-12-21 1985-05-09 Akustikbau Lindner GmbH, 8382 Arnstorf Mit einer Glasscheibe oder Glasscheiben versehenes Trennwandelement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1484025A1 (de) * 1963-06-22 1969-09-18 L A Riedinger Bronzewaren Fabr Befestigung fuer flaechenbildende Ausfachungselemente in Platten- und Gitterkonstruktionen
DE1658837A1 (de) * 1967-09-16 1970-11-12 Franken Dipl Ing Josef Vorgefertigte Wand
US3604176A (en) * 1969-10-24 1971-09-14 Armco Steel Corp Self-fastening spacer for structural members
DE8437663U1 (de) * 1984-12-21 1985-05-09 Akustikbau Lindner GmbH, 8382 Arnstorf Mit einer Glasscheibe oder Glasscheiben versehenes Trennwandelement

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT4694U3 (de) * 2001-07-10 2002-08-26 Steiner Josef Tragkonstruktion zur errichtung von wänden
AT414138B (de) * 2001-07-10 2006-09-15 Wavin Bv Tragkonstruktion zur errichtung von wänden
GB2520925A (en) * 2013-11-08 2015-06-10 Optima Contracting Ltd Panels for partitioning systems, partitioning systems, and methods of installing panels in partitioning systems
CN108112259A (zh) * 2015-08-10 2018-06-01 西马洲际股份有限公司 用于展台建造的墙体建造面板和墙体建造系统
CN108112259B (zh) * 2015-08-10 2019-12-13 西马洲际股份有限公司 用于展台建造的墙体建造面板和墙体建造系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617218B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6889480B2 (en) Unitary insulated glass unit and method of manufacture
JP5315245B2 (ja) シート材料用フレーム組立体
EP0194209B1 (fr) Profilé de chant pour panneaux isothermiques à parements métalliques, et panneaux équipés de ce profilé
GB2118668A (en) Window frames
CA2925913C (fr) Porte moustiquaire
WO2000022273A9 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2617218A1 (fr) Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
EP0603091A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
FR2969189A1 (fr) Dispositif support d'element en couverture de toiture et en recouvrement de facade
FR2734310A1 (fr) Perfectionnement aux menuiseries en matiere plastique
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
GB2164694A (en) "Georgian-style" multi-pane window
FR3073884B1 (fr) Menuiserie pour baie de batiment, avec pareclose
GB2318148A (en) Double glazed partitioning system with support in the inter-pane gap
EP0117769A1 (fr) Perfectionnements aux parcloses en matière plastique destinées à s'accrocher à des châssis préfabriqués de fenêtres ou portes
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2650609A1 (fr) Procede de realisation de structures architecturales a base de panneaux de verre et elements porteurs pour la mise en oeuvre du procede
EP1201869A1 (fr) Ouvrant en matériau thermoplastique, procédé d'assemblage d'un tel ouvrant et ouverture à deux ouvrants telle que fenêtre
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
JPS624513B2 (fr)
EP3536870A1 (fr) Panneau pour façade rideau, façade rideau comportant un tel panneau
BE571576A (fr)
FR2683583A1 (fr) Menuiserie avec des profiles en bois et metal et profiles utilises dans la menuiserie.