BE571576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571576A
BE571576A BE571576DA BE571576A BE 571576 A BE571576 A BE 571576A BE 571576D A BE571576D A BE 571576DA BE 571576 A BE571576 A BE 571576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
structure according
resinous material
edge
outer sheets
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571576A publication Critical patent/BE571576A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • E04C2/284Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups at least one of the materials being insulating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/82Flush doors, i.e. with completely flat surface
    • E06B3/827Flush doors, i.e. with completely flat surface of metal without an internal frame, e.g. with exterior panels substantially of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des portes, cloisons et structures rigides analogues, et vise à procurer une structure de ce genre qui soit bon mar- ché et simple à fabriquer, et qui soit légère, rigide, incombustible, et possède de bonnes propriétés d'isolement thermique. 



   Suivant la présente invention, une porte, cloison ou structure rigide analogue comprend des feuilles extérieures, formant les surfaces de la structure, entre lesquelles est placée une masse de remplissage rigide de matière résineuse synthétique. La matière résineuse possède de préférence des qualités adhésives de façon à servir à "coller" les feuilles extérieures l'une à l'autre en sand-   vrich.   La résine artificielle est de préférence du genre dans laquelle des bulles d'air sont entraînées de façon à former un support en "mousse rigide". Le dispo- sitif peut comporter des organes de chant qui l'entourent et qui sont fixés en place avant que la masse de remplissage se soit solidifiée de façon que lorsque cette masse s'est solidifiée, les organes de chant soient rigidement fixés à l'en- semble. 



   Un ensemble suivant la présente invention peut être obtenu en assem- blant convenablement la feuille de surface préfabriquée avec d'autres parties (qui peuvent être en métal, en bois, en feuille de matière plastique ou en une autre matière) et en remplissant l'espace intérieur (par exemple par coulée) à l'aide de la matière résineuse intérieure fluide, et en la laissant ensuite dur- cir. 



   L'invention sera clairement comprise à la lecture de la description suivante de différentes formes d'exécution possibles (données cependant à titre d'exemple uniquement), et la description sera mieux comprise en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: la Fig. 1 est une vue de face d'une feuille ou panneau pour une struc- ture rigide suivant l'invention. 



   Les Figs. 2 et 3 sont des coupes transversales d'une construction rigide achevée suivant l'invention; et, les Figs. 4 à 19 sont des coupes transversales semblables à celles   représentées   sur les Figs. 2 et 3, de différentes variantes d'une structure rigi- de suivant l'invention. 



   Pour mettre l'invention en oeuvre d'une façon avantageuse, par exemple pour fabriquer une porte, on fabrique des panneaux avant et arrière formant les surfaces de la porte, ces panneaux étant constitués par des feuilles relative- ment minces pourvues d'ouvertures appropriées, suivant les nécessités, pour re- cevoir une fenêtre, une serrure, des poignées, des charnières et d'autres ac- cessoires. Ces feuilles peuvent être en métal, en bois, en fouille de matière plastique ou en une autre matière appropriée, et peuvent être fabriquées de n'im porte quel façon appropriée, suivant la matière utilisée, comme par emboutissage ou estampage, découpage ou gougeage, moulage ou coulée.

   Des organes de chant sont-également prévus pour la porte, et peuvent se présenter sous forme de profi- lés propres à   s'ajuster   sur les bords de la porto, ces organes comportant des ailes intérieures d'une pièce qui viennent se placer derrière les panneaux de la porte, ainsi qu'une aile médiane d'une pièce, propre à s'étendre dans l'es- pace séparant les panneaux. Cette aile médiane peut comporter un bord libre éten- du . En variante, les organes de chant peuvent être fabriqués d'une pièce avec un des panneaux de la porte, de façon à former une structure en forme de caisson peu profond. Dans chaque cas, les bords des ouvertures ménagées dans les panneaux de la porte peuvent également être pourvus d'organes de chant. 



   Les panneaux décrits plus haut, et si on le désire, certains ou tous les organes de chant sont placés et assemblés dans leurs positions relatives finales, et une matière résineuse est introduite dans l'ensemble. La matière pré- férée à cet effet est celle connue sous le nom de "mousse rigide" fabriquée par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la Société Imperial Chemical Industries, Ltd., dont les caractéristiques ont été publiées dans la brochure "Daltolac 21 and Suprasec D for Rigid   Poams".   Cette matière est une résine de polyuréthane et est initialement liquide ou semi-liqui- de ce qui permet de la couler entre les panneaux de la porte, ou à travers des ouvertures appropriées prévues par exemple dans les organes de chant.

   Après un laps de temps qui peut aller de quelques minutes à quelques heures, la matière durcit, et par suite de ses propriétés adhésives, elle sert à coller ensemble les panneaux et les autres éléments extérieurs. Si un ou plusieurs organes de chant ne sont pas initialement incorporés dans l'ensemble, ils peuvent être fixés aux bords de l'ensemble lorsque la matière résineuse a été introduite mais avant que cette matière se soit solidifiée. Il est à remarquer que les ailes médianes peuvent s'étendre dans la matière résineuse qui, en durcissant, les agrippe fer- mement pour fixer l'organe de chant.

   Des cadres ou des logements destinés à une serrure, des poignées, des charnières etc, suivant les   nécessités,   peuvent être montés entre les panneaux de façon à exclure la matière résineuse, pour permettre de fixer les accessoires à la porte lorsque la matière de remplissage s'est soli- difiée. 



   La matière résineuse peut présenter différentes densités, et une matière de densité appropriée peut être choisie pour chaque construction suivant les nécessités. Si on le désire, l'intérieur peut être divisé en compartiments séparés propres à recevoir des matières de différentes densités. 



   Voici maintenant des exemples de certains processus qui peuvent être suivis pour fabriquer une porte suivant la présente invention: 
1. L'organe de chant et un panneau sont coulés d'une pièce, sous forme d'un bac comportant des bossages destinés à recevoir les charnières, les serrures etc... Un panneau d'aluminium ou de matière plastique est ensuite décou- pé de façon à s'ajuster sur la pièce coulée. Les deux éléments sont ensuite ser- rés ensemble et la mousse rigide est coulée à l'intérieur. Les orifices à travers lesquels la mousse est coulée peuvent ensuite être obturés de façon étanche et insérant une section appropriée avant que la mousse se soit solidifiée. Pendant qu'elle se solidifié, ces éléments se collent en place. 



   2. Pour une porte courbe comportant un panneau en aluminium et un panneau en matière plastique, on découpe des feuilles en aluminium et en matière plastique aux dimensions voulues et on les cintre au profil voulu. On découpe une moulure d'aluminium ou autre matière appropriée en forme de T aux dimensions voulues et on la cintre au profil voulu. On assemble les panneaux avec des or- ganes d'espacement, qui peuvent être incorporés dans la moulure les uns au-des- sus des autres, et on assemble la moulure autour des bords. On serre les diffé- rentes pièces de l'ensemble et on coule la mousse rigide à travers les orifices prévus à cet effet. Avant que la mousse rigide durcisse, on peut obturer les orifices de façon étanche comme décrit plus haut. 



   3. Pour une porte semblable à celle décrite dans le paragraphe pré- cédent, on découpe un panneau aux dimensions appropriées et on rabat les bords. 



  On réunit les coins des bords rabattus de façon étanche, par exemple par soudure, de façon à former une cuvette qui ne fuit pas lorsqu'on y verse un liquide. On pose cette cuvette horizontalement et on y coule suffisamment de mousse rigide pour obtenir une épaisseur requise lorsqu'elle s'est solidifiée. Pendant que la mousse rigide mousse, et avant qu'elle ne se soit solidifiée, on place un pan- neau de fermeture sur le bac. La mousse gonfle   jusqu'à   venir en contact avec ce panneau, et remplit ainsi complètement la cavité ménagée entre la cuvette et le panneau et, en durcissant, colle le panneau fermement à la cuvette. 



   Des détails de construction qui peuvent être utilisés suivant la pré- sente invention sont représentés dans les dessins précités qui montrent que les bords d'un panneau 1, destiné par exemple à une porte ou uns cloison, par exemple en tôle, sont repliés par exemple en 2 et 3, de façon à laisser des canaux peu 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 profonds entre le corps du panneau et les bords repliés. 



   Un organe de chant 4 pour la structure, qui peut être également en métal, se présente sous forme d'une feuille ou d'une bande dont les bords sont rabattus vers l'extérieur perpendiculairement au plan de la feuille ou de la ban- de, par exemple en 5, 6 (Fig. 2) de façon à former un profilé coudé en U. La construction rigide est obtenue en engageant les bords rabattus 5 et 6 de l'orga- ne de chant dans les canaux formés par les bords repliés des panneaux (Fig. 2), et en remplissant ensuite l'espace clos de matière résineuse comme décrit plus haut. Pendant le durcissement, la matière résineuse force des profilés de chant 4, 5 et 6 fermement en contact avec les panneaux, et colle rigidement les diffé- rentes pièces de l'ensemble. 



   Il est à remarquer que dans la structure décrite plus haut, la forme de l'organe de chant 4, 5 et 6 produit un canal en retrait le long du bord de la structure. Afin d'éviter cela, les bords 5 et 6 de l'organe 4 peuvent être rabattus vers l'intérieur, et repliés ensuite vers l'extérieur par exemple en 7 et 8 (Fig. 3). Ces parties repliées vers l'arrière 5, 7 et 6, 8 sont ensuite agra- fées aux bords rabattus vers l'intérieur 2 des panneaux 1, les parties 2, 7 et 9 ayant une largeur telle que lorsqu'elles sont mutuellement agrafées, l'organe de chant 4 affleure pratiquement les bords repliés des panneaux 1. La construc- tion est ensuite chargée de matière résineuse comme décrit plus haut. 



   Toutes les réalisations décrites plus haut peuvent être utilisées pour un côté quelconque ou pour tous les côtés de la construction, et il est clair que les organes de chant 4 et/ou les panneaux 1 peuvent être pourvus d'ouvertu- res et/ou d'arrêts, et/ou d'éléments en treillis afin de procurer des espaces ouverts dans la matière résineuse, à l'effet de monter ultérieurement des élé- ments associés, par exemple une poignée et/ou une serrure, ou des fenêtres dans une porte. 



   Plusieurs variantes de l'enveloppe extérieure destinée à recevoir la résine synthétique, suivant la présente invention, sont représentées sur les Figs. 4 à 19 des dessins annexés. 



   Sur la Fig. 4, chaque panneau 1 a la forme d'une cuvette peu   profon-   de, le bord de l'un étant rabattu vers l'intérieur et le bord de l'autre étant rabattu vers l'intérieur et ensuite replié pour saisir le premier bord. Sur la Fig. 5, les bords sont rabattus vers l'extérieur, et fixés ensemble, par exemple par soudure, de façon à former une languette ou une nervure sur le côté de la porte ou du panneau. Sur la Fig. 6, un panneau inférieur en forme de cuvette comporte des bords supérieurs rabattus vers l'extérieur et est fermé par un panneau plat dont les bords sont repliés sur les ailes du panneau en forme de cuvette. Un agencement analogue sur la Fig. 7 représente le panneau inférieur fixé à un organe de chant de la façon représentée sur la Fig. 3.

   Les Figs. 8 et 9 représentent des constructions analogues dans lesquelles l'organe de chant est'incliné par rapport au panneau 1 pour procurer une porte ou une cloison ayant un bord biseauté. La Fig. 10 est semblable à la Fig. 6 mais les bords des panneaux sont agrafés à l'intérieur de l'ensemble. Sur la Fig. 11, les bords d'un panneau plat sont rabattus deux fois vers l'extérieur et ceux d'un panneau associé en for- me de cuvette sont rabattus vers l'intérieur et repliés sur eux-mêmes de façon à agrafer le bord rentrant du panneau plat. L'aile en forme de crochet ainsi ob- tenue permet d'agrafer la cloison à une cloison analogue, ou de la fixer à uns construction associée ou de la monter dans cette construction.

   La Fig. 12 repré- sente une structure comportant un panneau supérieur et un organe de chant ou d'obturation latéral fixés l'un à l'autre de la façon représentée sur la Fig. 3, tandis que le panneau inférieur supporte une garniture intérieure 9 (par exemple en bois, en carton dur etc.) et est maintenu par une aile 10 de l'organe de chant ou de fermeture rabattu extérieurement sur lui, les parties étant fixées   l'une     l'autre   par la résine intérieure. Sur la Fig. 13, l'organe de chant ou de fer- meture se présente sous forme d'un bloc 11 présentant des parois latérales verti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cales, et comportant des fentes destinées à recevoir les panneaux 1.

   Le bloc 11 peut être en n'importe quelle matière appropriée, par exemple en bois, en matière plastique, en caoutchouc, et dans ces derniers cas il peut être préfabri- qué ou moulé sur place. Les Figs. 14 et 15 représentent dès-structures identiques respectivement aux Fige. 4 et 12 excepté que le   coté     d'un   panneau est échelonné. 



  Les Figs. 16 à 19 représentent des constructions convenant pour dés opérations de vitrage. Sur les Figs. 16, 17 et 19, un support profilé en T 12 monté sur    un coin d'une cloison ou d'une porte coopère avec un organe arrière profilé en coin 12 pour fixer un panneau de verre ou de matière plastique 13'entre eux.   



  Sur la Fig. 16, la cloison est semblable par exemple à celle représentée sur la Fig. 10, et les éléments profilés en T et en coin sont fixés à l'organe de ferme- ture latéral ou de chant. Sur les Figs. 17 et 19, l'élément profilé en T consti- tue l'organe de chant de la cloison ou de la porte et dans un cas (Fig. 17) il comporte une aile 14 qui vient agrafer le panneau arrière, tandis que dans l'au- tre cas (Fig. 19), l'aile d'agrafage 15 fait partie de l'ensemble profilé en for- me de coin. Sur la Fig. 18, les bords des panneaux 1 sont amenés en contact de façon à former'une nervure plane à laquelle le panneau transparent 13 peut être fixé par une bande d'étanchéité classique en caoutchouc à double fente 16. 



   Dans certaines structures décrites plus haut (par exemple sur la Fig. 3), l'aile formée par les bords d'agrafage des panneaux 2 et 7, ou 2 et 8, peuvent être pliés légèrement vers l'extérieur ou être légèrement espacés d'une paroi de chant adjacente 5 ou 6 afin de procurer une structure à languette et à rainure destinée à s'emboîter dans une languette et une rainure prévues sur une cloison analogue. 



   Dans toutes les structures décrites plus haut, les panneaux peuvent être en métal, par exemple en aluminium, en acier doux etc., en bois, en carton dur ou en une autre matière appropriée, et les organes de chant peuvent être en métal, en matière plastique ou en une autre matière appropriée. Des matières plastiques préférées sont celles qui adhèrent facilement à la "mousse rigide", par exemple du chlorure de   polyvinyle,   mais d'autres matières qui n'adhèrent pas de cette façon (par exemple du polyéthylène), peuvent être utilisées en inter- calant entre la "mousse rigide" et l'organe de chant une pellicule de matière qui adhère facilement à la "mousse rigide" et à la matière plastique dont l'or- gane de chant est formé. Dans le cas du polyéthylène, on a constaté qu'une pein- ture ordinaire convient à cet effet. 



   Quoique l'invention soit décrite plus haut avec référence à des por- tes, elle peut également s'appliquer à la fabrication de structures rigides ana-   logues   susceptibles d'être formées de panneaux extérieurs comparativement minces ou de panneaux de surface entre lesquels est coulée une matière résineuse dur- cissable. Une structure conforme à l'invention possède des propriétés de légère- té, de ténacité et de rigidité, est incombustible, et est un bon isolant. 



   Il est clair que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites plus haut mais que de nombreux changements et modifications peuvent y être apportés sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS 
1. Porte, cloison ou structure rigide analogue, caractérisée en ce qu'elle comprend des feuilles extérieures formant les surfaces de la construc- tion entre lesquelles est placée une masse de remplissage rigide de matière syn- thétique résineuse.

Claims (1)

  1. 2. Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la matière résineuse possède des propriétés adhésives et sert à coller les feuilles extérieures l'une à l'autre.
    3. Structure suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la matière résineuse contient des bulles entraînées. <Desc/Clms Page number 5>
    4. Structure suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'une ou plusieurs feuilles extérieures est ou sont en métal.
    5. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, ca- ractérisée en ce que les feuilles extérieures sont pourvues d'ouvertures, comme on lê désire, destinées à recevoir des garnitures, par exemple une serrure, une fenêtre etc., lorsque la structure est devenue rigide.
    6. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5. ca- ractérisée en ce qu'elle comprend un organe de chant servant à obturer l'espace rempli de résine séparant les feuilles extérieures à un bord de la structure.
    7. Structure suivant la revendication 5, ou suivant la revendication 6, en fonction de la revendication 5, caractérisée en ce que le bord d'une ou- verture est obturé par un organe de chant.
    8. Structure suivant la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'un organe de chant est susceptible d'agrafer une feuille extérieure.
    9. Structure suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les bords d'une feuille extérieure et un organe de chant sont rabattus et accrochés ensemble de façon à s'agrafer mutuellement.
    10. Structure suivant les revendications 6, 7, 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs organes de chant qui font corps avec une feuille extérieure, formant une structure à bords tombés ou en forme de cuvette.
    11. Procédé pour fabriquer une structure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit la matière rési- neuse synthétique à l'état liquide ou semi-liquide dans l'espace qui doit être rempli, et on la laisse reposer jusqu'à ce qu'elle se solidifie.
    12., Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'on serre les feuilles extérieures ensemble de façon à former un caisson creux, et en ce qu'on introduit la matière résineuse dans ce caisson.
    13. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'on in- troduit la matière résineuse dans une structure en forme de cuvette peu profonde comprenant une des feuilles extérieures, et en ce qu'on monte l'autre feuille extérieure comme un organe de fermeture pour la structure avant que la matière résineuse se soit solidifiée.
    14. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, ou procédé suivant les revendications 11, 12 ou 13, caractérisée en ce que la ma- tière résineuse est une résine de polyuréthane.
    15. Porte, cloison ou structure rigide analogue, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés.
    16. Procédé pour fabriquer une porte, une cloison ou une structure rigide analogue, en substance comme décrit.
BE571576D BE571576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571576A true BE571576A (fr)

Family

ID=189712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571576D BE571576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571576A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280306A1 (fr) * 1987-02-25 1988-08-31 N.V. Hörmann-Belgie Panneau pour porte
WO2002008557A1 (fr) 2000-07-21 2002-01-31 Hörmann KG Freisen Procede et dispositif de fabrication d'une aile de fermeture coupe-feu et aile de fermeture coupe-feu correspondante
FR2922567A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-24 Arcelor Cosntruction France Panneau sandwich pour couverture de batiment

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280306A1 (fr) * 1987-02-25 1988-08-31 N.V. Hörmann-Belgie Panneau pour porte
WO2002008557A1 (fr) 2000-07-21 2002-01-31 Hörmann KG Freisen Procede et dispositif de fabrication d'une aile de fermeture coupe-feu et aile de fermeture coupe-feu correspondante
FR2922567A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-24 Arcelor Cosntruction France Panneau sandwich pour couverture de batiment
EP2053177A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 ArcelorMittal Construction France Panneau sandwich pour couverture de bâtiment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194209B1 (fr) Profilé de chant pour panneaux isothermiques à parements métalliques, et panneaux équipés de ce profilé
GB2183706A (en) Door
EP1035297B1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
BE571576A (fr)
CA2925913C (fr) Porte moustiquaire
WO2000022273A9 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP0603091B1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
FR2657104A1 (fr) Element prefabrique pour la construction de parois.
EP2078816A1 (fr) Panneau décoratif pour porte
FR2492448A1 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux notamment transparents ou translucides, et les panneaux executes au moyen de ce profile
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2927114A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;ouvrants dans le domaine de la menuiserie et ouvrants correspondants
FR2883895A1 (fr) Profile d&#39;assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d&#39;une structure, et structure ainsi realisee
FR2753227A1 (fr) Chassis de fermeture pour batiment, type fenetre ou porte-fenetre vitree, a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR2617218A1 (fr) Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables
EP0000795A1 (fr) Encadrement en matière synthétique, à renforcement intérieur, pour fenêtres et portes.
EP0166219A1 (fr) Procédé de réalisation de parois à partir d&#39;éléments parallélépipédiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2734310A1 (fr) Perfectionnement aux menuiseries en matiere plastique
FR2650856A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau a double vitrage
FR2577979A1 (fr) Ensemble permettant la fermeture d&#39;ouverture pratique dans le batiment
EP0826842A1 (fr) Nouvelle cloison
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR3069010A1 (fr) Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur
FR2526833A1 (fr) Procede pour la construction de murs en bois et modules en bois pour ce procede