BE1001182A3 - Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede. - Google Patents

Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1001182A3
BE1001182A3 BE8800738A BE8800738A BE1001182A3 BE 1001182 A3 BE1001182 A3 BE 1001182A3 BE 8800738 A BE8800738 A BE 8800738A BE 8800738 A BE8800738 A BE 8800738A BE 1001182 A3 BE1001182 A3 BE 1001182A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
carbamate
products
sodium
cellulose
Prior art date
Application number
BE8800738A
Other languages
English (en)
Inventor
Vidar Eklund
Kerstin Meinander
Jan Forss
Johan-Fredrik Selin
Leo Mandell
Olli Turunen
Original Assignee
Neste Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neste Oy filed Critical Neste Oy
Application granted granted Critical
Publication of BE1001182A3 publication Critical patent/BE1001182A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B15/00Preparation of other cellulose derivatives or modified cellulose, e.g. complexes
    • C08B15/05Derivatives containing elements other than carbon, hydrogen, oxygen, halogens or sulfur
    • C08B15/06Derivatives containing elements other than carbon, hydrogen, oxygen, halogens or sulfur containing nitrogen, e.g. carbamates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Treatments Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Abstract

Selon l'invention, on traite les produits avec une solution basique qui contient un ou plusieurs sels de métaux alcalins choisis parmi le groupe comprenant les carbonates, les sulfates, les phosphates, les borates et les acétates.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé en vue de réduire la teneur en carbamate de produits constitués de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procédé. 



   La présente invention consiste ä réduire le nombre de groupes carbamate dans des produits constitués de carbamate de cellulose. De façon bien connue, le carbamate de cellulose est un composé qui est forme lorsque de la cellulose est chauffée à une température élevée en présence   d'urée.   Le carbamate de cellulose est un composé soluble dans les alcalis, ce qui permet de le convertir sous forme de différents produits en en préparant tout d'abord une solution alcaline et en précipitant ensuite, de cette solution, des produits sous forme désirée, par exemple, des fibres, des pellicules, des produits spongieux, etc. 



   Un des facteurs influençant les propriétés lors de l'utilisation des produits de carbamate de cellulose est la teneur en carbamate, c'est- à-dire le nombre de groupes carbamate des chaînes de cellulose. On sait que les groupes carbamate augmentent, dans une certaine mesure, la sensibilité des produits   ä   l'eau et exercent ainsi un certain effet sur la résistance à l'humidité des produits. 



   En réduisant le nombre de groupes carbamate, il est possible d'influencer les propriétés de résistance   ä   l'humidité des produits de la manière désirée. Dans le brevet finlandais   n    

 <Desc/Clms Page number 2> 

 64605, on décrit un procédé en vue de réduire la quantité de groupes carbamate en traitant les produits avec des solutions alcalines. Ce procédé permet, en principe, une élimination complète des groupes carbamate, pour obtenir des produits constitués de cellulose régénérée. 



   Toutefois, on a trouvé que ia réduction de la quantité de groupes carbamate   ä   l'aide d'alcalis exerçait une influence néfaste sur certaines caractéristiques de résistance, en particulier si l'on envisage, à l'échelle industrielle, une élimination maximale rapide et efficace des groupes carbamate en utilisant, par exemple, des solutions alcalines concentrées ou de hautes 
 EMI2.1 
 temperatures de traitement. 



   La présente invention a pour objet un procédé en vue de réduire la teneur en carbamate de produits formés ä partir de carbamate de cellulose sans rencontrer les inconvénients précités. 



  L'invention concerne également des produits constitués de carbamate de cellulose que l'on a obtenus par ce procédé. 



   Le procédé de l'invention en vue de 
 EMI2.2 
 réduire la teneur en carbamate des produits constitués de carbamate de cellulose en traitant ces produits avec des solutions basiques est caractérisé en ce que la solution basique contient un ou plusieurs sels de métaux alcalins choisis parmi le groupe comprenant les carbonates, les sulfates, les phosphates, les borates et les acétates. 



   11 est entendu que la base utilisée dans le procédé de l'invention est une base organique ou inorganique forte. Parmi les bases inorganiques pouvant être recommandées, tant en ce qui concerne le prix que l'efficacité du traitement, il y a 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les hydroxydes de métaux alcalins, en particulier, l'hydroxyde de sodium, tandis que le solvant est avantageusement l'eau. Comme base organique, on peut utiliser, par exemple, l'hydroxyde de   tetramethyl-ammonium.   La concentration en base se situe avantageusement dans l'intervalle compris entre 0, 5 et 5% en poids. 



   Ainsi qu'on le décrit selon la présente invention, les sels alcalins sont choisis parmi le groupe comprenant les sels qui ont une bonne solubilité dans des solutions basiques. Parmi ces sels, il y a, entre autres, les carbonates, les sulfates, les phosphates, les borates et les acétates. Le métal alcalin est avantageusement le sodium. Le sel de métal alcalin recommandable est un sel de sodium et, partant, le sel utilisé dans la solution de traitement est avantageusement choisi parmi le groupe comprenant le carbonate de sodium, le sulfate de sodium, le phosphate de sodium, le borate de sodium et l'acétate de sodium. La solution de traitement peut contenir son sel en une quantité de 5   ä   35% en poids. La quantité stipulée se rapporte à la quantité du sel sec.

   Les quantités peuvent être accrues de manière correspondante lorsqu'on utilise des sels contenant de l'eau de cristallisation. 



   Le traitement a avantageusement lieu à une température élevée. La température peut se situer entre la température ambiante et   120 C.   



  Lorsqu'on adopte de basses températures, le temps de traitement risque de devenir excessif. Dans un procédé industriel, le temps de traitement ne doit pas être de longue durée et, par conséquent, on vise à atteindre une haute vitesse rédactionnelle 
 EMI3.1 
 "" en elevant la temperature et/ou en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 utilisant des solutions de bases concentrées. 



  Dès lors, la température de traitement appropriée peut se situer dans l'intervalle allant de 80 à 1000C et le temps de traitement approprié   ä   ces températures peut se situer entre 5 secondes et 10 minutes. 



   On, effectue avantageusement le traitement en plongeant le produit   ä   traiter pendant la période désirée dans la solution de traitement. 



  Le produit   ä   traiter peut être sous n'importe quelle forme concevable mais, de préférence, sous forme d'un produit continu, ce produit étant conduit à travers la solution de traitement une vitesse telle que le traitement ait la durée désirée. 



   A la suite du traitement, on effectue le lavage du produit, ce qui peut avoir lieu, par exemple, sous forme d'un lavage avec de l'eau. 



  L'eau de lavage peut contenir une faible quantité d'acide en vue d'éliminer n'importe quelle base qui pourrait subsister dans le produit. Comme acide, on peut utiliser, par exemple, l'acide acétique. On sèche les produits de la manière normale après lavage. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail dans les exemples non restrictifs ciapres. La quantité de groupes carbamate est, en conséquence, caractérisée   ä   l'aide de la teneur en azote, mesurée au moyen de ce que l'on appelle la méthode   de'Kjeldahl".   Cette méthode a été décrite, par exemple, dans Snell-Hilton, Encyclopedia of Industrial Chemical Analysis, Interscience Publishers, New York, 1966, volume 2, page 530. 



  Exemple 1
On a préparé des fibres de carbamate de cellulose en imprégnant de la sulfite-cellulose 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 blanchie avec de l'urée. On a effectué l'imprégnation en plongeant la cellulose dans de l'ammoniaque liquide contenant 16% d'urée et 20% d'eau. Lors 
 EMI5.1 
 de l'imprégnation, on a séché cellulose ä la 
1atempérature ambiante pour éliminer l'ammoniaque, puis à 100 C, pour éliminer l'eau. On a chauffé la cellulose   sèche imprégnée à 1400C   pendant 3 heures, afin de la transformer en carbamate de cellulose qui, après lavage   ä   l'eau, avait une teneur en azote de   3,4%, calculé   sur la matière sèche. 



   On a activé ce carbamate de cellulose en le trempant dans l'eau pendant une heure, puis en ajoutant du NaOH et en dissolvant les produits de carbamate de cellulose avec agitation ä-5 C pendant une heure. La solution ainsi obtenue était jaunätre et claire. On l'a filtrée et désaérée par traitement sous vide. On a file la solution ainsi obtenue avec une machine à filer miniature à travers une filière comportant 300 trous d'un diamètre de 50   um,   pour les amener dans un bain de précipitation contenant 8% d'acide sulfurique et 20% de   NaSO.   



   On a traité les feuilles ainsi obtenues de carbamate de cellulose avec une solution aqueuse contenant 2% en poids d'hydroxyde de sodium et 10% en poids de carbonate de sodium. On a effectué le traitement en plongeant les fibres ä   900C   dans la solution de traitement dans laquelle elles ont été maintenues pendant différentes périodes de traitement. Après le traitement, on a 1avé les fibres avec de l'eau contenant une certaine quantité d'acide acétique. 



   Le tableau 1 ci-après reprend les caractéristiques des fibres utilisées pour la matière de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 départ et de celles qui ont été obtenues. 



   TABLEAU 1 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Caracteristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 120
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 2, <SEP> 3 <SEP> 1, <SEP> 20 <SEP> 0, <SEP> 81 <SEP> 0, <SEP> 41 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 1, <SEP> 1 <SEP> 2, <SEP> 12 <SEP> 2, <SEP> 08 <SEP> 2, <SEP> 02 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction
<tb> ä <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 43 <SEP> 2, <SEP> 33 <SEP> 2, <SEP> 46 <SEP> 2, <SEP> 35 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> ä <SEP> la <SEP> rupture,
<tb> % <SEP> 8, <SEP> 6 <SEP> 14, <SEP> 9 <SEP> 14, <SEP> 7 <SEP> 14, <SEP> 2 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> formation
<tb> de <SEP> boucles, <SEP> cN/dtex <SEP> 0, <SEP> 31 <SEP> 0, <SEP> 45 <SEP> 0, <SEP> 42 <SEP> 0, <SEP> 44 <SEP> 
<tb> 
 Exemple 2
Tout comme   ä   l'exemple   l,

     on a forme des fibres de carbamate de cellulose et on les a traitées avec une solution aqueuse contenant 2% en poids d'hydroxyde de sodium et 20% en poids de carbonate de sodium. On a effectué le traitement   a     900C   au cours de différentes   periodes.   Après le traitement, on a lavé les fibres avec de l'eau contenant de l'acide acétique et on les a séchées. 



   Les caractéristiques des fibres ainsi obtenues sont reprises dans le tableau 2. 



   TABLEAU 2 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 120
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 2, <SEP> 08 <SEP> 0, <SEP> 91 <SEP> 0, <SEP> 47 <SEP> 0, <SEP> 32 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 1, <SEP> 53 <SEP> 1, <SEP> 59 <SEP> 1, <SEP> 58 <SEP> 1, <SEP> 54 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> traction
<tb> à <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 30 <SEP> 2, <SEP> 52 <SEP> 2, <SEP> 39 <SEP> 2, <SEP> 44 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> ä <SEP> la <SEP> rupture,
<tb> % <SEP> 9, <SEP> 2 <SEP> 11, <SEP> 4 <SEP> 11, <SEP> 9 <SEP> 11, <SEP> 4 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> formation
<tb> de <SEP> boucles, <SEP> cN/dtex <SEP> 0, <SEP> 36 <SEP> 0, <SEP> 39 <SEP> 0, <SEP> 39 <SEP> 0,

   <SEP> 40 <SEP> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Exemple 3
Tout comme à l'exemple   1,   on a formé des fibres de carbamate de cellulose et on les a traitées avec une solution aqueuse contenant 4% en poids d'hydroxyde de sodium et 20% en poids de carbonate, de sodium. On a effectue le traitement   ä     lOO°C   au cours de différentes périodes. 



  Après le traitement, on a lavé les fibres avec de l'eau contenant de l'acide acétique. 



   Les caractéristiques des fibres ainsi obtenues sont reprises dans le tableau 3. 



   TABLEAU 3 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 120
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 2, <SEP> 32 <SEP> 0, <SEP> 36 <SEP> 0, <SEP> 29 <SEP> 0, <SEP> 27 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 2, <SEP> 11 <SEP> 2, <SEP> 13 <SEP> 2, <SEP> 07 <SEP> 2, <SEP> 05 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> traction
<tb> ä <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 43 <SEP> 2, <SEP> 28 <SEP> 2, <SEP> 48 <SEP> 2, <SEP> 35 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> ä <SEP> la <SEP> rupture,
<tb> % <SEP> 8, <SEP> 6 <SEP> 18, <SEP> 11 <SEP> 13, <SEP> 7 <SEP> 14, <SEP> 6 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> formation
<tb> de <SEP> boucles, <SEP> cN/dtex <SEP> 0, <SEP> 36 <SEP> 0, <SEP> 59 <SEP> 0, <SEP> 44 <SEP> 0,

   <SEP> 43 <SEP> 
<tb> 
 Exemple 4
Tout comme décrit   ä   l'exemple   1,   on a formé des fibres de carbamate de cellulose et on les a traitées avec une solution aqueuse contenant 4% en poids d'hydroxyde de sodium et 23% en poids d'acétate de sodium. On a effectué le traitement à   100 C   au cours de différentes périodes. 



  Après le traitement, on a lavé les fibres avec de l'eau contenant de l'acide acétique, puis on les a séchées. 



   Les caractéristiques des fibres ainsi obtenues sont reprises dans le tableau 4. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  TABLEAU 4 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 120
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 3, <SEP> 03 <SEP> 0, <SEP> 56 <SEP> 0, <SEP> 41 <SEP> 0, <SEP> 26 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 1, <SEP> 60 <SEP> 1, <SEP> 79 <SEP> 1, <SEP> 81 <SEP> 1, <SEP> 76 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> traction
<tb> à <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 59 <SEP> 2, <SEP> 40 <SEP> 2, <SEP> 49 <SEP> 2, <SEP> 43 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> ä <SEP> la <SEP> rupture,
<tb> % <SEP> 8, <SEP> 6 <SEP> 16, <SEP> 5 <SEP> 15, <SEP> 8 <SEP> 16, <SEP> 4 <SEP> 
<tb> Resistance <SEP> à <SEP> la <SEP> formation
<tb> de <SEP> boucles, <SEP> cN/dtex <SEP> 0, <SEP> 29 <SEP> 0, <SEP> 57 <SEP> 0, <SEP> 655 <SEP> 0, <SEP> 64 <SEP> 
<tb> 
 Exemple 5 
 EMI8.2 
 Comme décrit à l'exemple 1,

   on a formé des fibres de carbamate de cellulose et on les a traitées avec une solution aqueuse contenant 4% en poids d'hydroxyde de sodium et 26% en poids de sulfate de sodium. On a effectué le traitement à 1000C en adoptant différentes périodes. Après le traitement, on a lavé les fibres avec de l'eau contenant de l'acide acétique, puis on les a séchées. 



   Les caractéristiques des fibres ainsi obtenues sont reprises dans le tableau 5. 



   TABLEAU 5 
 EMI8.3 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 3, <SEP> 03 <SEP> 0, <SEP> 58 <SEP> 0, <SEP> 40 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 1, <SEP> 60 <SEP> 1, <SEP> 77 <SEP> 1, <SEP> 70 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> traction
<tb> ä <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 59 <SEP> 2, <SEP> 33 <SEP> 2, <SEP> 47 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> ä <SEP> la <SEP> rupture,
<tb> % <SEP> 8, <SEP> 3 <SEP> 16, <SEP> 1 <SEP> 14, <SEP> 6 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> formation
<tb> de <SEP> boucles, <SEP> cN/dtex <SEP> 0, <SEP> 29 <SEP> 0, <SEP> 63 <SEP> 0, <SEP> 49 <SEP> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Exemple comparatif 1
Tout comme décrit à l'exemple   1,

     on a formé des fibres de carbamate de cellulose et on les a traitées avec une solution aqueuse à 2% en poids d'hydroxyde de sodium. On a effectué le traitement à 100 C en adoptant différentes périodes. Après le traitement, on a lave les fibres comme décrit   ä   l'exemple 1. 



   Les caractéristiques des fibres ainsi obtenues sont reprises dans le tableau 6. 



   TABLEAU 6 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 120
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 2, <SEP> 31 <SEP> 0, <SEP> 89 <SEP> 0, <SEP> 59 <SEP> 0, <SEP> 34 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 2, <SEP> 15 <SEP> 2, <SEP> 33 <SEP> 2, <SEP> 41 <SEP> 2, <SEP> 26 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> ä <SEP> la <SEP> traction
<tb> à <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 28 <SEP> 1, <SEP> 74 <SEP> 1, <SEP> 72 <SEP> 1, <SEP> 95 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> ä <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 10, <SEP> 4 <SEP> 23, <SEP> 9 <SEP> 25, <SEP> 3 <SEP> 20, <SEP> 6 <SEP> 
<tb> 
 Exemple comparatif 2
On a répété l'exemple comparatif 1 en utilisant une température de traitement de 90 C. 



  Les résultats sont repris dans le tableau 7. 



   TABLEAU 7 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> Temps <SEP> de <SEP> traitement, <SEP> s
<tb> 0 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 120
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> azote, <SEP> % <SEP> 2, <SEP> 22 <SEP> 1, <SEP> 18 <SEP> 0, <SEP> 79 <SEP> 0, <SEP> 45 <SEP> 
<tb> dtex <SEP> 2, <SEP> 07 <SEP> 2, <SEP> 39 <SEP> 2, <SEP> 37 <SEP> 2, <SEP> 35 <SEP> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction
<tb> à <SEP> sec, <SEP> cN/dtex <SEP> 2, <SEP> 36 <SEP> 1, <SEP> 74 <SEP> 1, <SEP> 75 <SEP> 1, <SEP> 88 <SEP> 
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 8, <SEP> 6 <SEP> 24, <SEP> 2 <SEP> 24, <SEP> 8 <SEP> 27, <SEP> 4 <SEP> 
<tb> 
 
Les exemples comparatifs 1 et 2 révèlent que, lorsque des fibres de carbamate de   ellulose   sont traitées avec une solution basique ne contenant pas de sels de métaux alcalins solubles tout comme dans les exemples 1-5,

   la résistance du produit est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 altérée et l'allongement augmente considérablement,

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé en vue de réduire la teneur en carbamate dans des produits constitues de carbamate de cellulose, en traitant ces'produits avec des solutions basiques, caractérisE en ce que la solution basique contient un ou plusieurs sels de métaux alcalins choisis parmi le groupe comprenant les carbonates, les sulfates, les phosphates, les borates et les acétates.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, comme solution basique, on utilise une solution aqueuse à 0, 5-5% d'hydroxyde de sodium.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la teneur en sels de métaux alcalins de la solution basique est de 5 à 35% en poids, calculé sur le sel ä l'état sec.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le métal alcalin est le sodium.
  5. 5. Produits constitués de carbamate de cellulose et dont la teneur en carbamate a été réduite en traitant ces produits avec des solutions basiques, caractérisés en ce que les produits ont été traités avec une solution basique contenant un ou plusieurs sels de métaux alcalins choisis parmi le groupe comprenant les carbonates, les sulfates, les phosphates, les borates et les acétates.
  6. 6. Produits selon la revendication 5, caractérisés en ce que le sel de métal alcalin a été choisi parmi le groupe comprenant le carbonate de sodium, le sulfate de sodium, le phosphate de sodium, le borate de sodium, l'acétate de sodium ou leurs melanges.
BE8800738A 1987-07-07 1988-06-28 Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede. BE1001182A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI872992A FI77673C (fi) 1987-07-07 1987-07-07 Foerfarande foer saenkning av karbamathalten i produkter som framstaellts ur cellulosakarbamat och produkter som framstaellts med foerfarandet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001182A3 true BE1001182A3 (fr) 1989-08-08

Family

ID=8524778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800738A BE1001182A3 (fr) 1987-07-07 1988-06-28 Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede.

Country Status (20)

Country Link
US (2) US4861874A (fr)
JP (1) JPS6426781A (fr)
CN (1) CN1030427A (fr)
AT (1) AT396596B (fr)
BE (1) BE1001182A3 (fr)
BR (1) BR8803362A (fr)
CA (1) CA1305471C (fr)
CS (1) CS484688A2 (fr)
DD (1) DD274425A5 (fr)
DE (1) DE3820415A1 (fr)
FI (1) FI77673C (fr)
FR (1) FR2617847B1 (fr)
GB (1) GB2206885B (fr)
HU (1) HU204289B (fr)
IN (1) IN169985B (fr)
IT (1) IT1217892B (fr)
NL (1) NL8801641A (fr)
NO (1) NO882674L (fr)
SE (1) SE470233B (fr)
ZA (1) ZA883738B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19910105C2 (de) * 1999-03-08 2003-12-04 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur Herstellung einer porösen Cellulose-Matrix
DE10126244B4 (de) * 2001-05-30 2005-05-12 Deutsche Institute für Textil- und Faserforschung Stuttgart Verfahren zur Herstellung eines cellulosischen Faser- oder Flächengebildes sowie die Verwendung des danach erhaltenen Gewebes, Gestricks oder Vliesstoffs
JP2005068314A (ja) * 2003-08-26 2005-03-17 Fuji Photo Film Co Ltd 光学用セルロースアシレートフィルムと、その製造方法
JP7340195B2 (ja) * 2017-06-14 2023-09-07 国立大学法人京都大学 微細セルロース繊維、その製造方法、スラリー及び複合体

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB363883A (en) * 1931-02-07 1931-12-31 William Marshall Improvements in the treatment of fabrics, yarns or other products composed of regenerated cellulose, or mixtures thereof with natural cellulose or other fibres, or fabrics impregnated or coated with regenerated cellulose
WO1983003433A1 (fr) * 1982-03-30 1983-10-13 Turunen, Olli, T. Procede de traitement de fibres de derives de cellulose

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6134275A (ja) * 1984-07-24 1986-02-18 三菱レイヨン株式会社 セルロ−スアセテ−ト系繊維のアルカリ処理方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB363883A (en) * 1931-02-07 1931-12-31 William Marshall Improvements in the treatment of fabrics, yarns or other products composed of regenerated cellulose, or mixtures thereof with natural cellulose or other fibres, or fabrics impregnated or coated with regenerated cellulose
WO1983003433A1 (fr) * 1982-03-30 1983-10-13 Turunen, Olli, T. Procede de traitement de fibres de derives de cellulose

Also Published As

Publication number Publication date
FI77673B (fi) 1988-12-30
GB8808412D0 (en) 1988-05-11
JPS6426781A (en) 1989-01-30
IT1217892B (it) 1990-03-30
FR2617847A1 (fr) 1989-01-13
US4923979A (en) 1990-05-08
FI77673C (fi) 1989-04-10
ZA883738B (en) 1988-12-13
CS484688A2 (en) 1990-11-14
GB2206885B (en) 1990-10-17
AT396596B (de) 1993-10-25
NO882674D0 (no) 1988-06-16
SE8802522L (sv) 1989-01-08
GB2206885A (en) 1989-01-18
HU204289B (en) 1991-12-30
FR2617847B1 (fr) 1992-08-07
FI872992A0 (fi) 1987-07-07
DE3820415A1 (de) 1989-01-19
IT8821067A0 (it) 1988-06-22
US4861874A (en) 1989-08-29
NL8801641A (nl) 1989-02-01
DD274425A5 (de) 1989-12-20
CN1030427A (zh) 1989-01-18
SE8802522D0 (sv) 1988-07-06
IN169985B (fr) 1992-01-25
CA1305471C (fr) 1992-07-21
BR8803362A (pt) 1989-01-31
NO882674L (no) 1989-01-09
SE470233B (sv) 1993-12-13
HUT49632A (en) 1989-10-30
ATA152888A (de) 1993-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Tokura et al. Studies on chitin. III. Preparation of chitin fibers
JP3190979B2 (ja) セルロース成型品の製造方法
BE1001182A3 (fr) Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede.
JPS6318601B2 (fr)
CH418317A (fr) Procédé de fabrication de fibres de cellulose partiellement acétylées
JPS59116418A (ja) キトサン繊維及びフイルムの製造法
EP0036829B1 (fr) Solutions conformables issues de mélanges de cellulose et polyamide-imide et articles en forme obtenus ainsi que leur procédé d&#39;obtention
FR2681070A1 (fr) Pate d&#39;amidon, procede de production de cette pate, procede de production de papier ou de carton utilisant cette pate et composition de papier ou de carton obtenue par ce procede.
FR2479279A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;articles en cellulose regeneree dans lequel on recupere les solvants
JP2853921B2 (ja) 新しいセルロース銅安溶液及び製法
RU2258103C1 (ru) Способ получения хитозансодержащего волокна
JP3546367B2 (ja) 水溶性アルギン酸塩繊維の製造方法
US1030251A (en) Process for producing cellulose products.
FR2570705A1 (fr) Procede pour precipiter le carbamate de cellulose
BE521584A (fr)
SU1397582A1 (ru) Способ облагораживани целлюлозы
BE518227A (fr)
FR2458558A1 (fr) Procede pour la preparation de solutions a tres forte concentration de derives de la cellulose dans des solvants organiques et solutions obtenues par le procede
JPS6229527B2 (fr)
BE374040A (fr)
JPS58183169A (ja) 吸収性縫合糸及びその製造方法
JPH08158147A (ja) セルロース繊維の製造方法
US2993040A (en) Manufacture of cellulose triacetate textile products
FR2595206A1 (fr) Suspensions aqueuses contenant au moins un compose choisi parmi les acides 6,7-dihydro-benzoquinolizine-carboxyliques, et leurs applications pour le traitement des vegetaux
KR970073707A (ko) 투과 효율이 증대된 폴리설폰계 중공사막의 제조 방법

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NESTE OY

Effective date: 19930630