Siège pour véhicule automobile comportant un élément de dossier avec une partie amovible munie de moyens de rangement
DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale le domaine des sièges pour véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement un siège pour véhicule automobile, comportant un élément de dossier et un élément d'assise.
Elle concerne également un véhicule automobile comportant un tel siège.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
On connaît notamment du document FR2950005 un siège tel que décrit en introduction.
Ce siège comporte plus précisément un élément d'assise qui est retournable. Cet élément d'assise peut être disposé soit dans une première position d'accueil dans laquelle il est adapté à accueillir un passager, soit dans une deuxième position de retournement dans laquelle il ferme un logement délimité entre le plancher du véhicule et cet élément d'assise retourné.
Ce siège permet donc de bénéficier d'un espace de rangement dans le logement délimité par l'élément d'assise dans sa position retournée, lorsqu'aucun passager ne s'assoit sur le siège.
Cependant, lorsque le siège est occupé par un passager, où lorsque le siège est utilisé dans un véhicule automobile dont l'espace intérieur est très réduit, cet espace de rangement peut s'avérer insuffisant.
OBJET DE L'INVENTION
Afin de remédier à l'inconvénient précité de l'état de la technique, la présente invention propose un siège pour véhicule automobile permettant de disposer d'un espace de rangement augmenté, même lorsqu'un passager occupe ce siège.
Plus particulièrement, on propose selon l'invention un siège tel que défini en introduction, dans lequel ledit élément de dossier comporte au moins une partie principale amovible, adaptée à être entièrement désolidarisée du reste du siège, qui comporte, à l'arrière, des moyens de rangement solidaires de cette partie
principale amovible.
Ainsi, la partie amovible de l'élément d'assise peut accueillir des moyens de rangement accessibles à l'utilisateur lorsqu'elle est désolidarisée et retirée du siège. Elle peut en outre être retirée du siège de manière à libérer l'accès à un renfoncement situé derrière cet élément de dossier, dans la structure interne du véhicule, dans lequel certains objets peuvent être stockés.
D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du siège conforme à l'invention sont les suivantes :
- lesdits moyens de rangement comportent au moins deux rubans élastiques ;
- lesdits rubans élastiques sont disposés verticalement à l'arrière de la partie amovible de l'élément de dossier ;
- lesdits moyens de rangement comportent au moins un filet ;
- ledit élément d'assise étant retournable, entre une position d'accueil dans laquelle il est adapté à accueillir un passager et une position de retournement dans laquelle il forme intérieurement un logement, et comportant une ouverture adaptée au passage d'une base de fixation d'une ceinture de sécurité dans sa position d'accueil, il est prévu un obturateur adapté à fermer ladite ouverture dans la position de retournement de l'élément d'assise et lesdits moyens de rangement sont adaptés à loger ledit obturateur lorsque l'élément d'assise est dans sa position d'accueil ;
- ladite partie principale amovible de l'élément de dossier comprend des moyens de retenue sur une structure interne de l'habitacle du véhicule ;
- ledit élément de dossier comportant en outre une partie fixe adaptée à être montée de manière non amovible sur une structure interne de l'habitacle du véhicule, ladite partie amovible de l'élément de dossier comprend des moyens de coopération avec des moyens de coopération complémentaires de cette partie fixe de l'élément de dossier pour son maintien dans une position montée sur cette partie fixe de l'élément de dossier ;
- ladite partie principale amovible de l'élément de dossier comprend des moyens de verrouillage de cette partie principale amovible sur l'élément d'assise interdisant simultanément le déplacement de cette partie principale amovible de l'élément de dossier et celui de l'élément d'assise.
L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une
structure interne délimitant l'habitacle de ce véhicule et un siège tel que décrit précédemment, monté sur ladite structure interne de l'habitacle.
Avantageusement alors, ladite structure interne comprend un renfoncement situé à l'arrière de l'élément de dossier et dont l'accès est libéré lorsque ledit élément de dossier est désolidarisée du reste du siège.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective du siège selon l'invention avec l'élément d'assise en position d'accueil,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective du siège de la figure 1 avec l'élément d'assise en position de retournement,
- la figure 3 est une vue schématique arrière de l'élément de dossier du siège de la figure 1 , dans lequel les moyens de rangement sont vides,
- la figure 4 est une vue schématique arrière de la partie amovible de l'élément de dossier de la figure 3, dans lequel les moyens de rangement logent un obturateur,
- les figures 5 à 9 sont des vues schématiques du siège de la figure 1 à plusieurs étapes de l'utilisation de l'élément de dossier.
En préambule, on notera que les termes avant et arrière, d'une part, et les termes supérieur et inférieur, d'autre part, seront utilisés dans la description en référence à l'orientation classique d'un siège dans un véhicule automobile, dans lequel le passager installé sur le siège fait face à la route en marche avant.
Sur les figures 1 , 2, 5 à 9, on a représenté un siège 100 pour un véhicule automobile conforme à l'invention.
Ce siège 100 comporte un élément de dossier 10 et un élément d'assise
20.
Le véhicule automobile comporte notamment un plancher 200 et une structure interne 300 délimitant l'habitacle du véhicule. Le siège 100 est monté sur ce plancher 200 et cette structure interne 300.
De manière remarquable, ledit élément de dossier 10 comporte au moins une partie principale amovible 1 1 , qui est adaptée à être entièrement
désolidarisée du reste du siège 100, et qui comporte, à l'arrière, des moyens de rangement 18 solidaires de cette partie principale amovible 1 1 .
Cet élément de dossier 10 est destiné à s'étendre sensiblement verticalement dans le véhicule automobile selon l'invention.
L'élément de dossier 10 comprend ici la partie principale amovible 1 1 supérieure et une partie fixe 12 inférieure. La partie fixe 12 de l'élément de dossier 10 est fixée de manière non amovible sur la structure interne 300 de l'habitacle du véhicule, par exemple par vissage ou par rivetage.
On entend par « amovible » la qualité d'une pièce pouvant être désolidarisée et retirée de son environnement manuellement, sans utilisation d'outils.
La partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 est une partie destinée à accueillir le dos d'un passager. L'élément de dossier 10 est distinct d'un appui-tête destiné à recevoir la tête d'un passager.
La partie amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 présente ici une forme globalement rectangulaire aux angles arrondis, avec deux bords longitudinaux opposés reliés par deux bords latéraux.
La partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 comprend une languette 13 (figures 3 et 4) qui s'étend sensiblement dans le même plan que la face avant de la partie principale amovible 1 1 , à partir d'un premier de ses bords longitudinaux. Ce premier bord longitudinal est destiné à coopérer avec la partie fixe 12 de l'élément de dossier 10 lorsque la partie principale amovible 1 1 est montée sur le siège 100.
Cette partie principale amovible 1 1 comprend une armature métallique 1 1 B recouverte à l'avant par un revêtement textile 1 1 A (figures 3 et 4).
Elle comprend en outre, d'une part, des moyens de coopération 14 avec des moyens de coopération complémentaires 12A de la partie fixe 12 de cet élément de dossier 10 (figures 1 à 3) pour le maintien de cette partie principale amovible 1 1 sur cette partie fixe 12 et, d'autre part, des moyens de retenue 16 sur la structure interne 300 de l'habitacle du véhicule.
Plus précisément, ici, la partie fixe 12 de l'élément de dossier 10 comprend une barre transversale 12A arrière, qui s'étend sensiblement horizontalement à l'arrière de cette partie fixe 12 de l'élément de dossier 10.
Les moyens de coopération 14 de la partie principale amovible 1 1 sur la
partie fixe 12 comprennent une patte de montage 14 qui s'étend à l'arrière de la languette 13, sensiblement parallèlement à la face arrière de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 et peut être déplacée entre une position de fixation dans laquelle elle coopère avec ladite barre transversale 12A pour retenir la partie principale amovible 1 1 sur la partie fixe 12 et une position de libération dans laquelle la partie principale amovible peut être démontée de la partie fixe 12.
En pratique, dans la position de fixation de la patte de montage 14, la barre transversale 12A de la partie fixe 12 passe entre la patte de montage 14 et la face arrière de la partie principale amovible 1 1 . Cette barre transversale 12A constitue ici les moyens de coopération complémentaires de la partie fixe 12 de l'élément de dossier.
La structure interne 300 du véhicule automobile comprend ici une ouverture 301 (figures 5 à 7) adaptée à être fermée par la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10.
Ainsi, le bord périphérique de l'ouverture 301 de la structure interne 300 du véhicule est adapté à coopérer avec les bords latéraux et le deuxième bord longitudinal de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 pour maintenir celle-ci en place.
En outre, il est prévu à l'arrière de cette partie principale amovible de l'élément de dossier un crochet 16 adapté à coopérer avec une dent 302 de la structure interne 300 faisant saillie dans l'ouverture 301 accueillant la partie principale de l'élément de dossier 10 pour retenir celle-ci sur la structure interne
300 lorsqu'elle est en place dans le siège 100.
Enfin, des projections 15 sont prévues à l'arrière de la partie principale amovible 1 1 et guide son emboîtement dans l'ouverture 301 de la structure interne
300.
Avantageusement, comme expliqué plus en détail ultérieurement, l'ouverture 301 de ladite structure interne 300 débouche sur un premier renfoncement 303 de la structure interne 300 du véhicule automobile (figure 7), situé à l'arrière de l'élément de dossier 10 et dont l'accès est libéré lorsque la partie principale amovible 1 1 dudit élément de dossier 10 est désolidarisée du reste du siège 100 et de la structure interne 300 du véhicule.
Les moyens de rangement 18 solidaires de cette partie principale
amovible 1 1 comportent ici au moins deux rubans élastiques 18.
Ils sont disposés verticalement à l'arrière de cette partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10.
En variante, lesdits moyens de rangement comportent au moins un filet fixé à l'arrière de cette partie principale amovible de l'élément de dossier.
L'élément d'assise 20 se présente sur les exemples représenté ici, comme une demi-coquille moulée. Il est réalisé par exemple en matière plastique.
Cet élément d'assise 20 comporte ici une paroi d'assise 21 bordée au moins partiellement par une paroi latérale 22.
Avantageusement, l'élément d'assise 20 est ici également amovible. Il est ainsi adapté à être entièrement désolidarisé du reste du siège 100 et du plancher 200 du véhicule, de manière à libérer l'accès à d'autres renfoncements de la structure interne et/ou du plancher du véhicule.
Cet élément d'assise 20 est plus précisément retournable, car adapté à être monté sur le plancher 200 du véhicule dans deux positions distinctes : une première position d'accueil, représentée sur la figure 1 , dans laquelle la paroi latérale 22 s'étend dans une première direction, à l'arrière de la paroi d'assise 21 et forme une partie du dossier du siège 100, et une deuxième position de retournement, représentée sur la figure 2, dans laquelle la paroi latérale 22 s'étend à l'avant de la paroi d'assise 21 , dans une deuxième direction opposée à la première direction.
Ainsi, dans la position de retournement, l'élément d'assise 20 a été retourné de 180 degrés autour d'un axe globalement parallèle à la paroi d'assise 21 et à l'élément de dossier 10.
Dans ces deux positions, la paroi d'assise 21 de l'élément d'assise 20 est destinée à s'étendre sensiblement horizontalement dans le véhicule automobile.
La paroi d'assise 21 comporte une face supérieure 21 A orientée vers le passager dans la position d'accueil de l'élément d'assise 20 et une face inférieure 21 B opposée (figure 1 et 2) orientée vers le plancher 200 du véhicule dans cette position d'accueil. Sur la face supérieure 21 A de la paroi d'assise 21 , il est prévu un coussin d'assise 23 (figure 1 ).
La paroi d'assise 21 présente une forme globalement rectangulaire, avec ici des angles très arrondis. La paroi latérale 22 borde ici cette paroi d'assise 21 le
long de trois premiers de ses côtés. Elle comporte ainsi une portion centrale 22A qui longe un côté longitudinal de la paroi d'assise 21 et deux portions d'extrémité 22B qui longent les côtés latéraux de la paroi d'assise 21 .
Le deuxième côté longitudinal de la paroi d'assise 21 , non bordé par la paroi latérale 22, sera appelé dans la suite le côté avant de la paroi d'assise 21 .
Le bord libre de la paroi latérale 22 et du côté avant de la paroi d'assise 21 est entouré d'un rebord 24 qui s'étend vers l'extérieur de l'élément d'assise 20.
La partie de ce rebord 24 qui longe le côté avant de la paroi d'assise 21 sera appelée dans la suite le rebord avant 24A de l'élément d'assise 20. La partie de ce rebord 24 qui longe la portion centrale 22A de la paroi latérale 22 sera appelée dans la suite le rebord arrière 24B de l'élément d'assise 20.
La paroi latérale 22 s'élève à partir de la face supérieure 21 A de la paroi d'assise 21 et présente une hauteur par rapport à cette paroi d'assise 21 variable.
Plus précisément, la hauteur de la paroi latérale 22 est ici maximale sur la portion centrale 22A bordant la partie de la paroi d'assise 21 opposée audit quatrième côté de la paroi d'assise 21 . Elle décroît ensuite le long des portions d'extrémité 22B jusqu'à rejoindre la paroi d'assise 21 au niveau du côté avant de la paroi d'assise 21 .
Dans la position d'accueil de l'élément d'assise (figure 1 ), la paroi d'assise 21 s'étend globalement dans le prolongement du plancher 200 du véhicule. Elle obture ainsi une première ouverture ménagée sous le siège 100 dans le plancher 200.
Cette première ouverture débouche sur un renfoncement du plancher 200 du véhicule.
Le rebord avant 24A de l'élément d'assise 20, est alors orienté vers l'avant du véhicule.
La portion centrale 22A de la paroi latérale 22 s'étend alors dans le prolongement de l'élément de dossier 10, entre cet élément de dossier 10 et la paroi d'assise 21 de l'élément d'assise 20. Cette portion centrale 22A de la paroi latérale 22 forme alors, avec l'élément de dossier 10, le dossier du siège 100.
On comprend que la portion centrale 22A de la paroi latérale 22 est alors orientée vers l'arrière du véhicule.
Cette portion centrale 22A de la paroi latérale 22 de l'élément d'assise 20 obture au moins partiellement une deuxième ouverture située à l'arrière du siège
100, derrière cette portion centrale 22A.
Cette deuxième ouverture débouche sur un renfoncement de la structure interne 300 du véhicule.
Dans cette position d'accueil, l'élément d'assise 20 permet à l'utilisateur de s'asseoir sur le coussin d'assise 23 prévu sur la face supérieure 21 A de la paroi d'assise 21 . L'utilisateur s'adosse contre la portion centrale de la paroi latérale 22 et l'élément de dossier 10. Ses jambes passent au dessus du rebord avant 24A de l'élément d'assise 20.
Dans la position de retournement de l'élément d'assise (figures 1 et 3), la paroi d'assise 21 s'étend entre l'élément de dossier 10 et la paroi latérale 22 de l'élément d'assise 20.
La face inférieure 21 B de la paroi d'assise 21 est orientée vers l'utilisateur et la face supérieure 21 A de la paroi d'assise 21 est alors orientée vers le plancher 200 du véhicule. Enfin, la portion centrale 22A de la paroi latérale 22 de l'élément d'assise 20 est orientée vers l'avant du véhicule.
Dans cette position de retournement, la paroi d'assise 21 est surélevée par rapport au plancher du véhicule par la paroi latérale 22. En conséquence, l'élément d'assise 20 délimite ici intérieurement un logement dans lequel l'utilisateur peut ranger ses effets personnels. L'élément d'assise 20 ferme ce logement dans sa partie supérieure.
Ce logement est d'autant plus grand qu'il surplombe de préférence l'ouverture du plancher mentionnée précédemment.
L'élément d'assise 20 forme alors un coffre de rangement.
Afin d'assurer la fixation de l'élément d'assise 20 du siège 100 dans le véhicule, l'élément d'assise 20 comprend des moyens de montage 40 sur le plancher 200 du véhicule dans ses deux positions d'accueil et de retournement.
Ces moyens de montage 40 sont adaptés à coopérer avec des moyens de montage complémentaires 210 du plancher du véhicule.
Il s'agit ici de moyens de montage à pivotement, par exemple par crochetage, de moyens de montage par emboîtement ou par glissières.
L'élément d'assise 20 comprend en outre des moyens d'accrochage 50 adaptés à coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires 60 de l'élément de dossier 10 dans les deux positions d'accueil et de retournement, de manière à accrocher l'élément d'assise 20 sur l'élément de dossier 10.
Enfin, la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 comprend en outre des moyens de verrouillage 30 de cette partie principale amovible 1 1 sur l'élément d'assise 20 interdisant simultanément le déplacement de cette partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier et celui de l'élément d'assise 20.
Avantageusement, les moyens de verrouillage 30 sont ici adaptés à verrouiller l'élément d'assise 20 dans ses deux positions d'accueil et de retournement.
Ces moyens de verrouillage 30 sont par exemple des moyens de verrouillage à clef. Ils comprennent ici une serrure 31 unique appartenant à l'élément de dossier 10 et des moyens de coopération avec cette serrure dans les deux positions d'accueil et de retournement appartenant à l'élément d'assise 20. Ces moyens de coopération comprennent par exemple, pour chacune des deux positions de l'élément d'assise 20, un logement adapté à recevoir un pêne de la serrure 31 , ce qui bloque tout mouvement de l'élément d'assise.
La serrure 31 comprend ici un cylindre dont une façade est accessible en face avant de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10.
Ce cylindre est maintenu au niveau de la languette 13 de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10.
Ici, avantageusement, la patte d'accrochage 14 de la partie principale amovible 1 1 sur la partie fixe 12 de l'élément de dossier 10 est portée par le cylindre de la serrure 31 . Cette patte d'accrochage 14 et le pêne de la serrure pivotent simultanément.
L'élément d'assise 20 comprend ici en outre une ouverture 26 (figures 1 à 3) adaptée au passage d'une base de fixation 80 d'une ceinture de sécurité (figure 1 ) lorsque l'élément d'assise 20 est dans sa position d'accueil.
Comme le montrent les figures 1 à 3, l'ouverture 26 de passage de la base de fixation 80 de ceinture de sécurité est ici ménagée globalement dans un coin arrière de l'élément d'assise 20.
Plus précisément, elle est située à cheval sur l'une des portions d'extrémité 22B de la paroi latérale 22 et sur la paroi d'assise 21 de l'élément d'assise 20.
Cette ouverture présente une forme oblongue. Elle longe une partie du coussin d'assise 23 de l'élément d'assise 20.
La base de fixation 80 de la ceinture de sécurité comprend un boîtier à l'intérieur duquel sont logés des moyens de fixation de la ceinture de sécurité.
Ces moyens de fixation sont ici des moyens de fixation par clipsage, comprenant par exemple une dent de clipsage. Ces moyens de fixation sont adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires de la ceinture de sécurité pour sa fixation. Il s'agit par exemple d'une plaquette comportant une fenêtre sur le bord de laquelle la dent de clipsage vient s'accrocher.
Cette plaquette s'insère dans une fente du boîtier et est ainsi guidée jusqu'à ce qu'elle se clipse dans les moyens de clipsage de la base de fixation 80.
Un poussoir accessible à l'une des extrémités du boîtier peut être actionné pour désengager la dent de clipsage de la fenêtre et permettre le retrait de la ceinture de sécurité.
Le boîtier comporte à son autre extrémité des moyens de montage sur la structure de l'habitacle du véhicule, par exemple par vissage.
Le boîtier de la base de fixation 80 de ceinture de sécurité est ainsi monté de façon fixe et rigide à proximité du siège 100.
Le siège 100 comprend alors un obturateur 90 adapté à fermer cette ouverture 26 dans la position de retournement de l'élément d'assise 20.
L'obturateur 90 est plus particulièrement représenté sur les figures 4, 8 et 9.
Il se présente sous la forme d'une coque de forme allongée, avec une première extrémité 91 libre dont la forme est adaptée à obturer ladite ouverture 26 de l'élément d'assise 20 et une deuxième extrémité libre qui comprend des moyens de fixation adaptés à fixer cet obturateur 90 sur ladite base de fixation 80 de ceinture de sécurité (figure 4).
Plus précisément, comme le montre la figure 2, la première extrémité 91 libre de l'obturateur présente une forme telle que la surface externe 91 A de cette extrémité libre 91 s'étend dans le prolongement de la surface externe de la paroi d'assise 21 et de la paroi latérale 22 de l'élément d'assise 20.
La surface externe de la paroi d'assise 21 et de la paroi latérale 22 de l'élément d'assise 20 est définie ici comme la surface orientée vers l'extérieur de l'élément d'assise 20. Il s'agit alors de la face arrière 21 B de la paroi d'assise 21 et de la face externe de la paroi latérale 22 qui prolonge cette face arrière 21 B de la paroi d'assise 21 .
Les moyens de fixation 93 de l'obturateur sont des moyens de clipsage adaptés à être clipsés dans ladite base de fixation 80 de ceinture de sécurité (figure 4).
Avantageusement, lesdits moyens de rangement 18 de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 sont adaptés à loger cet obturateur 90 lorsque l'élément d'assise 20 est dans sa position d'accueil et que l'obturateur 90 est inutilisé (figure 4).
Procédé
Nous allons maintenant décrire plus en détail la mise en œuvre du siège selon l'invention.
L'élément d'assise est envisagé initialement dans sa position d'accueil, représenté sur la figure 1 .
Dans cette position d'accueil, l'obturateur 90 est rangé, logé dans les moyens de rangement 18 de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10. Il est ici glissé entre les élastiques 18 et la face arrière de la partie amovible 1 1 de l'élément de dossier 10.
Lorsque l'utilisateur souhaite retourner l'élément d'assise 20 du siège 100, par exemple pour disposer ses affaires dans le coffre de rangement formé par l'élément d'assise retourné, il réalise les étapes suivantes.
Tout d'abord, l'utilisateur introduit la clef adéquate dans le cylindre de la serrure 31 , accessible en face avant de l'élément de dossier 10.
Il libère ainsi la partie principale amovible 1 1 de sa coopération avec la partie fixe 12 de l'élément de dossier 10 et déverrouille simultanément l'élément d'assise 20 en tournant la clef dans la serrure 31 (figure 5).
Ensuite, afin de permettre le pivotement de l'élément d'assise 20, l'utilisateur désolidarise la partie amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 de sa partie fixe 12 (figure 6).
L'élément d'assise 20 peut alors pivoter sur le plancher 200 grâce à ses moyens de montage 40 (figure 8).
Cependant, l'élément d'assise 20 reste maintenu sur le plancher et sur l'élément de dossier 10 par la coopération des moyens de montage 40 et d'accrochage 50 de l'élément d'assise 20 avec les moyens complémentaires 60 décrits précédemment.
L'utilisateur fait pivoter l'élément d'assise 20 par rapport au plancher 200
du véhicule autour d'un axe de pivotement situé à proximité du rebord avant 24A de cet élément d'assise 20 (figure 8). Ce faisant, les moyens d'accrochage 50 de l'élément d'assise 20 sont libérés de leur coopération avec les moyens d'accrochage complémentaires 60 de l'élément de dossier 20.
L'utilisateur soulève l'élément d'assise 20 de manière à libérer les moyens de montage 40 de l'élément d'assise 20 de leur coopération avec les moyens de montage complémentaires 210 du plancher du véhicule.
L'utilisateur sort l'obturateur 90 des élastiques 18 qui le retiennent derrière la partie amovible 1 1 de l'élément de dossier 10. Il le clipse dans la base de fixation 80 de la ceinture de sécurité.
Il retourne l'élément d'assise 20 de manière à disposer sa paroi d'assise 21 entre l'élément de dossier 10 et sa paroi latérale 22.
Il remet en coopération les moyens de montage de l'élément d'assise 20 avec les moyens de montage complémentaires du plancher 200 du véhicule.
II fait ensuite pivoter ledit élément d'assise 20 jusqu'à ce que les moyens d'accrochage 50 de l'élément d'assise 20 sur l'élément de dossier 10 du siège 100 coopèrent avec les moyens d'accrochage complémentaires 60 de l'élément de dossier 10 (figure 10). Ce faisant, l'ouverture 26 de l'élément d'assise 20 vient s'appliquer contre la première extrémité 91 de l'obturateur 90 (figure 1 1 ).
L'utilisateur remonte ensuite la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 sur sa partie fixe 12.
A cet effet, il engage la dent 302 faisant saillie dans l'ouverture 301 de la structure interne 300 du véhicule dans le crochet 16 de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10, puis fait pivoter cette partie amovible 1 1 autour d'un axe sensiblement parallèle aux cotés longitudinaux de la partie principale amovible 1 1 de l'élément de dossier 10 afin d'emboîter cette partie amovible 1 1 dans l'ouverture 301 de la structure interne 300 du véhicule.
Enfin, il verrouille lesdits moyens de verrouillage 30. Ce faisant, la patte d'accrochage 14 de la partie principale amovible 1 1 vient s'accrocher derrière la barre transversale 12A de la partie fixe 12 de l'élément de dossier 10 et le pêne de la serrure se loge dans le logement complémentaire de l'élément d'assise.
L'élément d'assise 20 se trouve alors dans la position de retournement verrouillée de la figure 2.
L'espace de rangement situé sous l'élément d'assise est donc sécurisé
tout en étant préservé.
Les moyens de verrouillage à clef décrits ici sont des moyens de verrouillage comportant une clef mécanique adaptée à commander le déplacement du pêne de la serrure.
Cependant, on peut envisager que la clef soit une clef numérique, transmise à des moyens de déplacement électriques du pêne de la serrure.