SYSTEME DE DETECTION DE L'ETAT DES ATTACHES D'UNE
FERMETURE DE VETEMENT.
La présente invention a pour objet un système de détection de l'état (boutonné - déboutonné) des attaches d'une fermeture de vêtement à attaches, ainsi que des erreurs éventuelles pouvant mtervenir dans l'affectation de ces attaches.
Elles concernent, notamment, des fermetures faisant mtei^enir une pluralité de couples d'attaches comportant chacun un bouton mâle et un bouton femelle qui doivent s'assembler entre eux pour assurer une fermeture correcte, l'assemblage d'un bouton mâle d'un couple sur un bouton femelle d'un autre couple conduisant à une fermeture incorrecte.
Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, à l'équipement de vêtements d'enfants à la fois dans un but pratique (signaler que la fermeture est incorrecte) et dans un but pédagogique (apprendre par le biais d'une méthode ludique à boutonner correctement ses vêtements).
D'une façon générale, on sait que pour parveriir à ces résultats on a déjà proposé des méthodes reposant sur des associations de formes ou de couleurs les deux attaches d'un couple présentant une même couleur, une même forme, voire même des formes complémentaires.
Toutefois, ces méthodes ne signalent pas l'état (boutonné ou déboutonné) des boutons, ni même les erreurs de boutonnage qui ont été cornrnises. L'enfant doit vérifier lui-même que le code de couleurs ou de formes a été respecté.
En outre, ces solutions nécessitent des stocks de boutons importants dus à la multiplicité des formes et des couleurs des boutons présents sur un même vêtement. Cette multiplicité de formes et de couleurs complique la confection du vêtement et bien souvent nuit à son esthétique.
L'invention a donc plus particulièrement pour but d'éviter ces inconvénients tout en atteignant les objectifs précédemment exposés.
A cet effet, elle propose un système de détection faisant intervenir :
- des moyens permettant d'assurer un contact électrique entre les attaches d'un même couple, lorsque ces attaches sont accouplées l'une à l'autre,
- des lignes électriquement conductrices reliant au moins l'une des attaches de chaque couple à un module électronique fixé sur le vêtement,
- des moyens de signalisation visuelle et/ou sonore reliés au module électronique, le module électronique comprenant des moyens permettant de détecter le contact électrique des attaches d'un même couple, ainsi que des erreurs d'accouplement, et des moyens permettant d'actionner les moyens de signalisation en fonction de l'état des attaches et des erreurs détectées.
Avantageusement, les lignes électriquement conductrices pourront consister en des fibres textiles conductrices intégrées au vêtement et/ou en une encre conductrice appliquée au vêtement.
Les attaches pourront consister en des boutons-pression métalliques dont au moins l'un des éléments est fixé sur le vêtement au contact d'une ligne électriquement conductrice.
Le module électronique pourra contenir un microcontrôleur couplé à des moyens de signalisation pouvant comprendre des sources lumineuses et/ou un haut parleur. Eventuellement, ce module électronique pourra être amovible de manière à pouvoir s'ôter du vêtement, par exemple lors du lavage de ce dernier.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits, ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La Figure 1 est une vue schématique d'une chemise équipée d'un système selon une première variante d'exécution de l'invention ;
La Figure 2 est un schéma synoptique du circuit utilisé par le système illustré figure 1 ;
La Figure 3 est une vue schématique d'une chemise équipée d'un système selon une deuxième variante d'exécution de l'invention ;
La Figure 4 est un schéma synoptique du circuit utilisé par le système illustré figure 3.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la chemise 1 comprend, à l'avant, deux empiècements 2, 3 se fixant l'un à l'autre par l' intermédiaire de deux séries Si, S2 de boutons respectives, les boutons Bi, B2, B3, Bn de l'une des deux séries S! étant de type mâle, tandis que les boutons B'ls B'2, B'3, B'n de l'autre série S2, de type femelle, étant destinés à venir s'assembler aux boutons Bi, B2, B3, Bn de la première série S .
Dans cet exemple, ces boutons sont de type bouton-pression et sont réalisés en une matière électriquement conductrice.
Chacun de ces boutons est électriquement relié, par une ligne de courant indépendante Ll5 L2, L3, Ln - L' L'2, L'3, L'n, à un module électronique de détection et de signalisation 4 électriquement autonome. Cette ligne de courant peut, par exemple, consister en un fil conducteur textile ou en un dépôt d'encre conductrice imprimé sur le tissu de la chemise.
Le module électronique 4 comprend un microcontrôleur MC comportant deux séries d'entrées respectives Ei, E2, E3 - E'i, E'2, E'3 connectées aux deux séries de boutons Bl5 B2, B3, ....B'i, B'2, B'3, et deux sorties dont l'une est connectée à un haut parleur HP, par F intermédiaire d'un amplificateur A, et l'autre commande l'éclairernent d'une diode électroluminescente D.
A cet effet, la ligne Lls L2, L3 de chacun des boutons de la première série Si est reliée à l'entrée correspondante de la première série d'entrée Els E2, E3 par l'intermédiaire d'un circuit de commutation comprenant un transistor T T2, T3 dont l'émetteur est connecté à la base, tandis que le collecteur est relié à la masse par l'intermédiaire d'une résistance Rl5 R2, R3.
Par ailleurs, la base de ce transistor T1} T2, T3 est reliée à la ligne L1} L2, L3.
Par contre, la ligne L'i, L'2, L'3, de chacun des boutons B'l5 B'2, B'3 de la deuxième série S2 est directement reliée à l'entrée correspondante de la deuxième série d'entrée E'ls E'2, E'3 et à une source de tension V, par l'intermédiaire d'une résistance R4, R5, R6.
Le fonctionnement de ce dispositif est alors le suivant :
. Lorsque les deux boutons correspondants Bi, B'! d'une même paire ne sont pas assemblés, le transistor T! n'est pas alimenté et se trouve dans un premier état STi. La tension V se trouve appliquée à l'entrée E'i du microcontrôleur MC qui se trouve elle aussi à l'état STi.
. Lorsque les boutons Bi, B'i sont assemblés l'un à l'autre le contact électrique entre les deux lignes Ll5 L'χ se trouve établi. Le transistor Ti se trouve alimenté de sorte que l'entrée Ei qui est portée au potentiel V2 du collecteur de Ti passe à l'état ST2. De même, l'entrée E'i qui se trouve portée au potentiel V2 passe elle aussi à l'état ST2. Le microcontrôleur MC constate alors que les boutons Bi et B'i ont été correctement assemblés.
. Par contre, si le bouton Bi avait été assemblé avec un autre bouton, par exemple le bouton B'2, l'entrée E'i demeurerait à l'état STι; tandis que l'entrée Ej serait amenée à l'état ST2.
De même, l'entrée E'2 serait amenée à l'état ST2, tandis que l'entrée E2 se trouverait à l'état STi. Dans ce cas, le microcontrôleur MC détecterait par exemple grâce à une table de vérité, une erreur dans l'assemblage des boutons et provoquerait l'émission d'un signal d'avertissement, par exemple grâce au haut parleur HP et/ou à la diode électroluminescente D.
Dans l'exemple illustré sur les figures 3 et 4, chacun des boutons d'une même série S'i comprend deux éléments de contact formant une paire BPl5 BP'i - BP2, BP'2 - BP3, BP'3 ... BPn, BP'n respectivement reliés à deux lignes de courant indépendantes LD LD'i - LD2, LD'2 - LD3, LD'3 connectées à un module électronique ME comportant un microcontrôleur MC ne comprenant qu'une seule série d'entrées ESi, ES2, ES3.
Les boutons de la deuxième série S'2 comprennent au moins une plage électriquement conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les
deux contacts des boutons correspondants de la première série lorsque les deux boutons sont assemblés l'un à l'autre.
Les deux lignes de courant LDi, LD'i - LD2, LD'2 - LD3, LD'3 de chaque paire sont respectivement connectées à la base et à l'émetteur d'un transistor T'i T'2 T'3 dont le collecteur, relié à la masse, par l'intermédiaire d'une résistance est connecté à une entrée ESi, ES2, ES3 du microcontrôleur MC. L'émetteur est quant à lui relié à une source de courant V.
Ainsi, lorsque les boutons BPi, BP'i ne sont pas assemblés, la base du transistor T'i n'est pas polarisée et, en conséquence, le transistor T'i de même que l'entrée ESi se trouvent à l'état STi. Lorsque les deux boutons BPl5 BP'i sont assemblés, la base du transistor T'i est polarisée et à la tension.de la source S le transistor T'i change d'état en entraînant un changement d'état de l'entrée ESi qui passe à l'état ST2.
Le microcontrôleur MC pourra être programmé de manière à engendrer un signal visuel et/ou sonore pour indiquer par exemple que tous les boutons n'ont pas été boutonnés, étant entendu que le système détecte la position de tous les boutons comme s'il s'agissait d'un clavier.
Avantageusement, un bouton mâle et un bouton femelle qui correspondent auront des parties conductrices qui correspondent de sorte que si on assemble deux boutons qui ne coïncident pas, cet assemblage donnera lieu à l'émission d'un signal lumineux et/ou sonore « mauvais bouton ».
Bien entendu, chaque couple de boutons destinés à s'assembler pourra comprendre des moyens de détrompage spécifiques, différents de ceux des autres couples de manière à interdire toute possibilité d'assemblage d'un bouton appartenant à un couple sur un bouton appartenant à un autre couple.
Comme mentionné dans les exemples précédemment décrits, les modules électroniques 4, ME pourront être amovibles. Dans ce cas, ces modules devront comprendre un élément de connecteur E pouvant s'accoupler sur un élément de connecteur correspondant EC2 situé sur la chemise et raccordé aux lignes de courant L L2, L3, L'b L'2ι L'3, LDl5 LD'i - LD2, LD'2 - LD3, LD'3.