OA11173A - Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur - Google Patents

Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur Download PDF

Info

Publication number
OA11173A
OA11173A OAGA970011A OA11173A OA 11173 A OA11173 A OA 11173A OA GA970011 A OAGA970011 A OA GA970011A OA 11173 A OA11173 A OA 11173A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
branch
transverse element
circle
instrument
drawing instrument
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Felix Folivi
Original Assignee
Felix Folivi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Felix Folivi filed Critical Felix Folivi
Publication of OA11173A publication Critical patent/OA11173A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L9/00Circular curve-drawing or like instruments
    • B43L9/02Compasses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/10Plural straightedges relatively movable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L9/00Circular curve-drawing or like instruments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L9/00Circular curve-drawing or like instruments
    • B43L9/007Circular curve-drawing or like instruments with perforated or marked rulers

Landscapes

  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Description

i 011173 DISPOSITIF SYNTHETISANT UN RAPPORTEUR, UN COMPAS,
UNE REGLE ET UNE EQUERRE
La présente in/ention concerne les instruments de dessincomposites, pouvant réunir en un seul instrument plusieurs instrumentsélémentaires, tels que une règle, un comas, une équerre et unrapporteur.
De tels instruments composites sont déjà connus, parexemple des documents US-A-5 497 558, FR-A-2 617 440 ou FR-A-2 705280, ou encore US-A-1 979 047. GB-A-717 327, DE-U-7 802 919 ou FR-A-2 271 055. Ces documents divulguent des instruments qui sont soitencombrants, soit d'un maniement complexe, ou encore qui ne permettentque de tracer des cercles ayant pour rayons des valeurs discrètes.
La présente invention se place dans ce contexte et a pourobjet de proposer un instrument de dessin composite, qui soit peuencombrant, qui soit facile à transporter et à utiliser, et quipermette de tracer des cercles ayant tout rayon voulu.
Dans’ ce but, la présente invention a pour objet uninstrument de dessin, comportant au moins une branche formant règlegraduée pour tracer des segments de droite et pour mesurer deslongueurs, la branche comportant des moyens pour repérer le centred'un cercle et des moyens pour coopérer avec un instrument à écriredestiné à tracer la circonférence de ce cercle, un élément transversalétant disposé perpendiculairement à la branche pour former uneéquerre. 2 011173
Selon l'invention, l'élément transversal est rectiligne, lapremière branche et l'élément transversal rectiligne comportent des graduations proportionnelles à des fonctions trigonométrioues, et la première branche et le élément transversal rectiligne forment un rapporteur pour mesurer ou tracer des angles de valeur quelcongue.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élémenttransversal est supporté par un curseur susceptible de coulisser lelong de la branche et d'être immobilisé par rapport à cette branche.
Selon un mode de réalisation avantageux, la branchecomporte des graduations proportionnelles à la fonctiontrigonométrique cosinus, et l'élément transversal comporte desgraduations proportionnelles à la fonction trigonométrique sinus.
En variante, on pourra prévoir que l'instrument de dessincomporte une deuxième branche, la branche et la deuxième branche étantarticulées l'une sur l'autre par leurs extrémités.
Dans ce cas, on pourra également prévoir que les moyenspour coopérer avec un instrument à écrire destiné à tracer lacirconférence du cercle soient formés sur la deuxième branche. D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présenteinvention ressortiront plus clairement de la description qui suitd'exemples de réalisation donnés à titre illustratif, en référence auxdessins annexés sur lesquels: - La Figure 1 est une vue en plan d'un premier mode deréalisation d'un instrument de dessin réalisé conformément à laprésente invention;
B 3 011173 - La Figure 2 représente une vue en coupe selon la ligne C-C de la Figure 1; - La Figure 3 représente une vue en coupe selon la ligne D-D de la Figure 4; - La Figure 4 représente une vue en plan d'un deuxième mode de réalisation d'un instrument de dessin selon la présente invention; - La Figure 5 représente une vue détaillée d'une partie del'élément transversal de l'instrument de la Figure 4; - La Figure 6 représente un exemple de réalisation d'unegraduation; - La Figure 7 représente une vue en plan d'une des branches del'instrument de la Figure 1; - La Figure 8 représente une vue en coupe selon la ligne A-A dela Figure 7; - La Figure 9 représente une vue en plan de la branche, unique del'instrument de la Figure 4; - La Figure 10 est un schéma illustrant le mode d'obtention desgraduations portées sur l'une des branches de l'instrument des figures1 ou 4; - Les Figures 11 et 11A représentent respectivement une vue enplan et une vue latérale de la chape de l'instrument de dessinreprésenté sur la Figure 1; - Les Figures 12 et 12A représentent respectivement une vue enplan et une vue latérale d'une branche de l'instrument de dessin r représenté sur la Figure 1; - La Figure 13 représente une vue en coupe selon la ligne B-B dela Figure 12A, et représentant le dispositif de support de crayon del'instrument de dessin de la Figure 1; - Les Figures 14 et 14 A représentent respectivement des vues enplan et de dessous d'un élément transversal équipant l'instrument dedessin de la Figure 1; 4 011173 - La Figure 15 représente une vue en plan et une vuelatérale d'un curseur équipant l'instrument de dessin de la Figure 1; - La Figure 15 représente une vue en plan de l'élémenttransversal de l'instrument des figures 1 ou 4; - La Figure 17 représente divers éléments de la pointe sècheutilisée dans l'instrument de la Figure 4; - La Figure 18 est un schéma illustrant le mode d'obtention desgraduations portées sur l'une des branches de l'instrument des Figures1 ou 4; - Les Figures 19, 20 et 20A représentent les graduations portéessur l'une des branches et sur 1'élément transversal de l'instrument dela Figure 1, ces graduations étant simples; - La Figure 21 représente deux courbes de proportionnalité entreles graduations portées sur l'une des branches et sur l'élémenttransversal associé, et les valeurs trigonométriques des anglescorrespondant à ces graduations; - La Figure 22 représente deux courbes donnant les valeurs desfonctions trigonométriques sinus et cosinus en fonction des valeursdes angles; - La Figure 23 illustre la méthode de mesure ou de tracé d'unangle quelconque avec le rapporteur de l'instrument de mesure desFigures 1 ou 4 ; - La Figure 24 représente les graduations portées sur une branchede l'instrument de la Figure 1, ainsi que sur l'élément transversalassocié, ces graduations étant doubles.
En référence aux Figures 1, 2, 7,8. 12 et 12A, on voit quel'instrument de dessin comporte deux branches rectilignes 10 et 5,articulées l'une sur l'autre par leurs extrémités 14 au moyen d'unpivot 11. Le pivot 11 tourillonne librement dans une chape 12,représentée plus en détail sur les Figures 11 et 11A, et solidaired'un organe de manoeuvre 13. ti 5 011173
La branche 10 est munie, à son extrémité opposée àl'extrémité 14, d'un dispositif de support 8, pour un crayon 9,représenté plus en détail sur la Figure 13. Le support 8 est unsystème usuel avec un écrou bloquant le crayon et permettant leplacage du crayon contre cette branche 10, de telle façon que lecrayon 9 soit parallèle au plan d'un feuille sur laquelle l'instrumentest dispositif est posé. La branche 10 est de plus graduée sur l'unet/ou l'autre de ses bords en unités de longueur, par exemple encentimètres, pour pouvoir servir de règle graduée. • (
La branche 6 est munie, à son extrémité opposée àl'extrémité 14, d'un dispositif de support pour une pointe sèche 2,pouvant être immobilisée par un écrou 3. On pourra avantageusementprévoir que la pointe sèche soit rétractile à l'intérieur de labranche 6, de façon à protéger celle-ci des chocs, et à protégerl'utilisateur lorsque la pointe sèche n'est pas utilisée.
La branche 6 est formée avec une saillie ou une nervurelongitudinale 1 le long de laquelle est susceptible de coulisser uncurseur 5, représenté plus en détail sur les Figures 2, 15 et 15A. Lecurseur 5 peut être immobilisé sur la nervure longitudinale 1 au moyend'une vis 15, et il supporte un élément transversal 4, représenté plusen détail sur les Figures 2, 14, 14A et 16. r L'élément transversal 4, peut être immobilisé sur lecurseur 5 au moyen d'un écrou 16 coopérant avec la tige de la vis 15,une rondelle 17 pouvant être intercalée entre l'élément transversal4 et le curseur 5. De façon à assurer la bonne perpendicularité entrela branche 6 et l'élément transversal 4, on pourra prévoir de formersur la branche 6 un épaulement longitudinal 7 servant de guide pourl'élément transversal 4. 5 011173
Ainsi décrit, on comprend comment l'instrument de dessinpeut être utilisé. La branche 10 sert de règle graduée pour tracerdes lignes droites et mesurer des longueurs. La branche 6, encoopération avec l'élément transversal 4, forme une équerre pourtracer des angles droits. Les deux branches 6 et 10, muniesrespectivement de la pointe sèche 2 et du crayon 9, ser-vent à lamanière d'un compas pour tracer des cercles de rayon quelconque.
De plus, la branche 6 et l'élément transversal 4 servent derapporteur, pour mesurer des angles ainsi qu'on va l'expliquer. Labranche 6 est formée avec deux graduations symétriques par rapport aucentre W de la branche 6. Le point W est destiné à former le centre durapporteur, est il est destiné à être placé au sommet de l'angle que1'on désire mesurer.
Un rayon 20 est articulé sur la branche 6, de façon àpivoter sur celle-ci autour d'un axe passant par le point W. Ce rayon20 peut être constitué d'une lame mince, pouvant pivoter sur 180degrés autour du point W.
De part et d'autre du point W sont portées des graduations,représentées sur les Figures 6, 19, 20, 2QA et *24, obtenues ainsiqu'on l'a représenté sur les Figures 10 et 18. Les points de cette - r graduation représentent les projections orthogonales des points d'uncercle de centre W, de rayon pris comme unité par hypothèse, cespoints étant espacés d'arcs de cercle de valeur constante, par exemple10 degrés dans l'exemple représenté sur la Figure 18. Les points de lagraduation de la branche 6 forment ainsi une progressiontrigonométrique, et sont proportionnelles au cosinus de l'angle àmesurer, le rapport de proportionnalité étant égal au rayon du cercle 011173 7 d'origine, comme on l'a représenté sur la courbe de la Figure 21, quiest linéaire.
De la même façon, l'élément transversal 4 est formé avecdes graduations représentant les projections orthogonales des pointsd'un cercle de centre W, de rayon pris comme unité par hypothèse, cespoints étant espacés d'arcs de cercle de valeur constante, par exemple10 degrés dans l'exemple représenté sur la Figure 18. Les points de lagraduation de l'élément transversal 4 forment ainsi une progressiontrigonométrique, et sont proportionnelles au sinus de l'angle àmesurer, le rapport de proportionnalité étant égal au rayon du cercled'origine, comme on l'a représenté sur la courbe de la Figure 21, quiest linéaire.
Par contre, on sait que les variations des fonctionstrigonométriques sinus et cosinus en fonction des valeurs des anglesne sont pas linéaires, ainsi qu'on l'a représenté sur la Figure 22,les valeurs de la fonction cosinus variant très peu pour des anglespetits, et les valeurs de la fonction sinus variant très peu pour desangles voisins de 90 degrés. Il y aura donc des zones d'incertitudepour la mesure du cosinus d'angles petits ou de sinus d'angles voisinsde 90 degrés.
Pour mesurer un angle quelconque, comme on l'a représentésur la Figure 23, il suffit alors de reporter, sur un de ses côtés,à partir de son sommet, une longueur égale à celle du rayon du cercled'origine pris pour unité (par exemple^ OA. PB, 0C ou OD). puis deprojeter orthogonalement cette longueur sur l'autre côté de l'angle àmesurer (par exemple R4, R5, R6 ou R8 respectivement). Cette opérationpeut être effectuée facilement à l'aide de l'équerre formée par labranche 6 et par l'élément transversal 4. 011173 8
En plaçant alors le point W au sommet de l'angle à mesurer,et en plaçant simultanément la branche 6 par exemple en coïncidenceavec le côté de l'angle à mesurer sur lequel on a effectué laprojection orthogonale, on pourra alors lire sur la graduation portéepar la branche 6 la valeur de l'angle mesuré. Si cette valeur se situeà l'intérieur des zones d'incertitude mentionnées plus haut, il suffitalors d'utiliser par exemple l'élément transversal 4 au 1-ieu de labranche 6, et inversement.
Pour tracer un angle de valeur donnée, comme on l'areprésenté sur la Figure 23, on utilisera une méthode semblable. Al'aide de la branche 6 par exemple, on trace un segment de droiteayant pour origine le point W. On repère sur la graduation de labranche 6 la valeur de l'angle à tracer, qu'on reporte sur le segmentde droite. A partir du point obtenu, on élève une perpendiculaire ausegment de droite, puis, en prenant le point W pour centre, on traceun cercle de rayon égal au rayon du cercle d'origine. Le pointd'intersection entre ce cercle et la perpendiculaire est relié aupoint origine du segment de droite, ce qui donne le tracé de l'anglerecherché.
On a représenté sur les Figures 3. 4, 5 et 17 une variantedu mode de réalisation de l'instrument de dessfn qui vient d'êtredécrit, selon laquelle l'instrument ne possède qu'une seule branche.
T
Cette branche unique 6 est rectiligne, et comporte sur l'unde ses bords une graduation_en unités de longueur, de façon à servirde règle pour tracer des segments de droite et pour mesurer deslongueurs. L'élément transversal 4 est monté sur cette branche 6 de la même façon que dans le mode de réalisation précédent, c'est à dire par 9 011173 l'intermédiaire d'un curseur 5 susceptible de se déplacer le longd'une nervure ou saillie rectiligne 1. L'ensemble constitué de labranche 6 et de l'élément transversal 4 forme une équerre pour tracerdes angles droits. Cet ensemble forme également un rapporteur pourmesurer ou pour tracer des angles, de la même façon que pour le modede réalisation précédent.
On voit sur les Figures 3 et 5 que le crayon 9 est portépar l'élément transversal 4, qui est formé avec une ouverture 21destinée à recevoir le crayon 9. L'ouverture 21 est traverséelatéralement par une ou deux vis 22 -destinées à bloquer le crayon 9dans cette ouverture 21, chaque vis 22 étant munie à son extrémitépénétrant dans l'ouverture 21 d'une pièce en forme de portion decylindre pour repousser le crayon 9.
Une ouverture oblongue 18 est pratiquée dans la partiecentrale de la branche 6 pour permettre de déplacer le crayon 9 danscette ouverture oblongue 18. Un sillon 19 est pratiqué dans la branche6 pour former un logement pour la pointe sèche 2 et/ou pour le crayon9, un volet 25 (Figure 9) pouvant venir recouvrir ce sillon pourprotéger le ou les éléments qu'il contient.
Une pointe sèche 2 peut être disposée de façon amovible àl'une des extrémités de la branche 6 pour tracer des cercles de grand
T rayon, ou au voisinage de l'extrémité de l'ouverture oblongue 18située près du centre de la branche 6 pour tracer des cercles depetit rayon. On pourra avantageusement prévoir un organe de manoeuvresupplémentaire 24 à l'extrémité de la branche 6 opposée à celle quiest susceptible de recevoir la pointe sèche 2, cet organesupplémentaire étant destiné à faciliter le maniement du compas. 011173 ίο
On a donc bien réalisé un instrument de dessin composite,qui est peu encombrant, puisqu'il ne comporte qu'une seule branche,ou deux branches pouvant être rapprochées l'une de l'autre pourfaciliter le transport de l'instrument. Cet instrument est facile à 5 utiliser, quelle que soit sa configuration, pour tracer des segmentsde droite, des angles droits et des cercles de rayon quelconque, demême que pour mesurer et tracer des angles de valeur quelconque.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de 10 réalisation qui ont été décrits, mais elle est susceptible aucontraire de recevoir de nombreuses-modifications qui apparaîtront àl'homme du métier. * * *

Claims (5)

11 011173 REVENDICATIONS
1 - Instrument de dessin, comportant au moins une premièrebranche (6) formant règle graduée pour tracer des segments fie droiteet pour mesurer des longueurs, la dite première branche (6) comportantdes moyens (2) pour repérer le centre d'un cercle et des moyens (9,11) pour coopérer avec un instrument à écrire destiné à tracer lacirconférence de ce cercle., un élément transversal (4) étant disposéperpendiculairement à la dite première branche (6) pour former uneéquerre, caractérisé en ce que le dit élément transversal (4) estrectiligne, en ce que la dite première branche (6) et le dit élément transversal rectiligne (4) comportent des graduations proportionnelles à des fonctions trigonométriques, et en ce que la dite première branche (6) et le dit élément transversal rectiligne (4) forment un rapporteur pour mesurer ou tracer des angles de valeur quelconque,
2 - Instrument de dessin selon la revendication 1,caractérisé en ce que le dit élément transversal rectiligne (4) estsupporté par un curseur (5) susceptible de coulisser le long de ladite première branche (6) et d'être immobilisé par rapport à cettebranche (6).
3 - Instrument de dessin selon la revendication 2,caractérisé en ce que la dite première branche (6) comporte desgraduations proportionnelles à la fonction trigonométrique cosinus, eten ce que le dit élément transversal rectiligne (4) comporte desgraduations proportionnelles à la fonction trigonométrique sinus. 011173 12
4 - Instrument de dessin selon la revendication 1,caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième branche (10), lapremière branche (6) et la deuxième branche (10) étant articuléesl'une sur l'autre par leurs extrémités (14).
5 - Instrument de dessin selon la revendication 1,caractérisé en ce que les moyens (9) pour coopérer avec un -instrumentà écrire destiné à tracer la circonférence du cercle sont formés surla deuxième branche (10). -je ★
OAGA970011 1995-10-02 1997-12-17 Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur OA11173A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511647A FR2745752B1 (fr) 1995-10-02 1995-10-02 Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11173A true OA11173A (fr) 2003-05-13

Family

ID=9483213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OAGA970011 OA11173A (fr) 1995-10-02 1997-12-17 Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0855961A1 (fr)
JP (1) JPH11514308A (fr)
AU (1) AU7219496A (fr)
CA (1) CA2233916A1 (fr)
FR (1) FR2745752B1 (fr)
OA (1) OA11173A (fr)
WO (1) WO1997012767A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107696755A (zh) * 2016-08-09 2018-02-16 吕可山 一种折叠式画图工具

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864804B1 (fr) * 2004-01-07 2006-11-03 Bruno Adrie Dispositif manuel formant instrument graphique
NZ588226A (en) * 2010-09-28 2011-06-30 Michael David Jones Two pivoting arms, one arm having a scale which is used with a pointer to give the angle between the arms
CN104608529A (zh) * 2015-01-14 2015-05-13 鲁杨 一种多功能数学教学用具
CN107020866B (zh) * 2017-03-30 2018-11-09 许子浩 一种多用途学生用数学尺
CN107487115B (zh) * 2017-08-21 2019-01-29 王仁锋 一种画圆器
LT6642B (lt) 2017-12-29 2019-08-26 Uab "Vilniaus Pasažas" Daugiafunkcinis įrankis
CN109927455A (zh) * 2019-03-06 2019-06-25 吉林工程技术师范学院 一种机械设计用具有防割辅助画图功能的作图装置
IL267222B (en) * 2019-06-11 2022-03-01 Yaaqov Israel Ben David A fractal-based mandala drawing ruler system
CN112874214A (zh) * 2021-03-08 2021-06-01 丽水学院 一种多功能数学教学用具

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1453625A (en) * 1920-11-24 1923-05-01 Robert H Johnson Combined compasses, square, etc.
US1447207A (en) * 1922-07-20 1923-03-06 Golden Charles Fremont Drafting instrument
US1979047A (en) * 1933-05-16 1934-10-30 Orlo R Nichols Drawing instrument
GB717327A (en) * 1951-08-14 1954-10-27 Vaian Georgakis Improvements in drawing instruments
US3826021A (en) * 1973-06-14 1974-07-30 Andrea J De Device for demonstrating and calculating trigonometric functions
AU492211B1 (en) * 1974-05-14 1976-11-18 Vere Sadleir Kimberley Combination pencil sharpener, ruler, compass and protractor
FR2342856A1 (fr) * 1976-03-03 1977-09-30 Vidal Gerard Regle articulee a fonctions multiples
DE7802919U1 (de) * 1978-02-01 1978-06-15 Fleck, Hellmuth, 2000 Hamburg Mehrzweck-Lineal
US5193284A (en) * 1992-03-24 1993-03-16 Lin Chin Hsiu Multi-purpose drawing ruler
NZ268855A (en) * 1993-07-20 1996-10-28 John Trevor Lewis Transparent or translucent drawing instrument with reference points and indications to allow division of angles, typically trisection and quintasection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107696755A (zh) * 2016-08-09 2018-02-16 吕可山 一种折叠式画图工具

Also Published As

Publication number Publication date
EP0855961A1 (fr) 1998-08-05
WO1997012767A1 (fr) 1997-04-10
JPH11514308A (ja) 1999-12-07
FR2745752A1 (fr) 1997-09-12
FR2745752B1 (fr) 1999-04-23
CA2233916A1 (fr) 1997-04-10
AU7219496A (en) 1997-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
OA11173A (fr) Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur
FR2487064A1 (fr) Accessoire de metre pliant
FR2532743A1 (fr) Assemblage d'extremite avec crochet pour regle a ruban, ou appareil de mesure de longueur du meme type, permettant d'assurer un " veritable zero ", et regle a ruban munie d'un tel assemblage
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
FR2610716A1 (fr) Pied a coulisse de foret compense en circonferences et en diametres, mettreur et griffeur, en alliage leger
US1217286A (en) Combined leveling, plumbing, and gaging implement.
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
FR2730453A1 (fr) L'equerre universelle
CH400581A (fr) Appareil permettant l'exécution de dessins en perspective
FR2645265A3 (fr) Rapporteur de navigation a longueur variable, compas a pointes seches
FR3088852A1 (fr) Multi-traces
BE1027284B1 (fr) Dispositif de mesure
FR2726902A1 (fr) Appareil pour la mesure diametrale des arbres
FR2581752A1 (fr) Instrument de mesure du type metre pliable
CH332859A (fr) Pied à coulisse
BE457847A (fr)
WO1998038472A1 (fr) Dispositif de releve et d'indications de coupes d'angles
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
FR2762386A3 (fr) Fausse equerre multi-usages
CH637575A5 (fr) Groupe rapporteur pour planche a dessiner.
FR2825662A1 (fr) Kit universel de tracage et de decoupage circulaires de dimensions quelconques
FR2542079A1 (fr) Dispositif de mesure de diametre
FR2820363A1 (fr) Instrument four tracer des angles
CH124920A (fr) Instrument pour la mesure des rayons des courbes.
FR2911420A1 (fr) Dispositif a bras articules et rapporteurs, permettant le calcul des rapports trigonometriques dans un triangle rectangle