FR2726902A1 - Appareil pour la mesure diametrale des arbres - Google Patents

Appareil pour la mesure diametrale des arbres Download PDF

Info

Publication number
FR2726902A1
FR2726902A1 FR9413931A FR9413931A FR2726902A1 FR 2726902 A1 FR2726902 A1 FR 2726902A1 FR 9413931 A FR9413931 A FR 9413931A FR 9413931 A FR9413931 A FR 9413931A FR 2726902 A1 FR2726902 A1 FR 2726902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
graduated
rule
scale
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9413931A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9413931A priority Critical patent/FR2726902A1/fr
Publication of FR2726902A1 publication Critical patent/FR2726902A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

Cet appareil est composé de deux branches (A, B) en forme de "S" articulées l'une sur l'autre à la façon d'un ciseau, chaque branche comportant, côté arbre, un bras arqué (2a, 2b) avec une touche de contact (13a, 13b), et côté opérateur, une poignée (3a, 3b), l'une des poignées étant solidaire d'une platine (8) comportant une règle circulaire graduée, tandis que l'autre est solidaire d'un index (11) déplaçable devant la règle graduée (10) pour indiquer la valeur diamétrale de l'arbre serré entre les deux touches (13a, 13b) alors disposées sensiblement dans un plan vertical passant par l'axe longitudinal de cet arbre.

Description

L'invention est relative à un appareil pour la mesure diamétrale des arbres.
Lorsque les propriétaires forestiers font une évaluation des arbres d'une forêt comprenant un comptage et une estimation du cubage, par exemple en prévision d'une coupe, il est nécessaire d'assurer la mesure diamétrale des arbres pour les classer en catégories, par tranche de 5 cm.
Actuellement, la mesure diamétrale s'effectue soit en ceinturant chaque arbre avec un mètre à ruban, dénommé chevillère, pour connaître la circonférence et, par déduction le diamètre, soit au moyen d'un compas forestier ayant la structure d'un pied à coulisse de dimension adaptée, et en général, lourd et encombrant.
La mise en oeuvre de ces deux moyens de mesure est parfois gênée par les branches basses, ce qui conduit à des mesures erronées.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un appareil de mesure léger, facilement transportable et permettant d'effectuer une mesure sans être gêné par les branches basses.
L'appareil selon l'invention est composé de deux branches en "S", articulées l'une sur l'autre à la façon d'un ciseau, chaque branche comportant, côté arbre, un bras arqué avec une touche de contact, et côté opérateur, une poignée, I'une des poignées étant solidaire d'une platine comportant une règle circulaire graduée, tandis que l'autre est solidaire d'un index déplaçable devant la règle graduée pour indiquer la valeur diamétrale de l'arbre serré entre les deux touches disposées sensiblement dans un plan vertical passant par son axe longitudinal.
Les deux bras arqués de l'appareil s'insèrent très aisément entre les ramures inférieures de l'arbre et évitent ainsi que l'opérateur ait besoin de s'approcher du tronc. Dès que les touches extrêmes sont en contact avec le tronc, la lecture de la mesure diamétrale s'effectue instantanément sur la règle graduée disposée à proximité des poignées, c'est à dire dans une zone très visible.
Avantageusement, la platine s'étend depuis la règle graduée jusqu'à l'articulation et porte une pince pour l'immobilisation de fiches de mesure individuelle et d'une nappe protectrice transparente.
Cet agencement permet de marquer immédiatement la mesure diamétrale sur la fiche correspondante à l'arbre mesuré, et d'effectuer cette notation dans des conditions très favorables, puisque la fiche est portée par un support plan et est immédiatement accessible.
Le protecteur transparent protège les fiches contre les intempéries et permet d'effectuer des mesures, même par mauvais temps.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant les composants de l'appareil,
Figure 2 et une vue en perspective de l'appareil monté
Figure 3 est une vue de côté en coupe dans le plan médian longitudinal de l'appareil.
Cet appareil est donc composé de deux branches, respectivement A et B, de forme générale en "S" et comprenant chacune un bras arqué 2a-2b et d'une poignée 3a-3b.
Dans la forme d'exécution représentée, les branches A et B sont formées par des fils métalliques 4 renforcés par des entretoises 5, mais il est évident qu'elles peuvent être constituées par tout autre moyen, et par exemple, par un tube métallique en acier ou alliage d'aluminium, de section cylindrique ou elliptique en tout autre matériau requérant une résistance suffisante, sans trop alourdir l'appareil. Chaque branche est munie d'un palier central 6a, 6b par laquelle elle est articulée autour d'un axe commun 7 à la façon d'un ciseau.
La branche 3a est solidaire d'une platine 8 s'étendant depuis la poignée 3a jusqu'au palier d'articulation 6a et présentant, sur son bord libre arrière une règle circulaire graduée 9. Dans cette forme d'exécution, la règle porte une première échelle 10, graduée centimètre par centimètre, et une deuxième échelle 12 dite échelle compensée, dans laquelle la graduation est effectuée par pas de 5 cm. L'autre branche B est solidaire d'un index 119 saillant vers l'intérieur et disposé de manière à se déplacer devant la règle graduée 9. A leurs extrémités, chacun des bras arqués 2a, 2b est muni d'une touche de contact 13a, 1 3b apte à venir en contact avec le tronc devant être mesuré.
Lorsque cet appareil est utilisé, I'opérateur insère les deux bras arqués 2a, 2b autour du tronc de l'arbre devant être mesuré, puis rapproche les deux poignées 3a, 3b jusqu'à ce que les touches 13a, 1 3b viennent, sensiblement, dans le plan médian longitudinal de l'arbre en contact, avec ses deux bords opposés.
La lecture de la mesure diamétrale de l'arbre est effectuée instantanément en repérant la position de l'index 11 sur les deux échelles graduées 10 et 12.
Cet appareil, léger, facile à transporter, de mise en oeuvre facile, simplifie considérablement l'opération de mesure.
Avantageusement, la platine 8 est munie d'une pince 15 servant à l'immobilisation de fiches de mesure 16 protégée par une nappe transparente et imperméable 17, munie d'un onglet 17a. Avec cet agencement. la platine 8 forme un écritoire qui facilite la notation des valeurs mesurées sur des fiches appropriées. La nappe protectrice permet d'effectuer ces mesures par mauvais temps et de protéger les fiches pendant le transport.
Grâce à cette structure, L'appareil selon l'invention permet d'effectuer la mesure en étant à une distance de l'arbre qui est de l'ordre de 1 m, c'est à dire en étant éloigné des petites ramures basses, alors que les dispositifs actuels nécessitent soit d'être directement en contact avec le tronc, soit d'être à moins 50 cm, comme c'est le cas respectivement avec le mètre ruban ou le pied à coulisse.
Par ailleurs, la combinaison de l'appareil avec les moyens de notation des mesures permet de gagner du temps et d'effectuer la mesure sans aucun assistant.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour la mesure diamétrale des arbres, caractérisé en ce qu'il est composé de deux branches (A, B) en forme de "S" articulées l'une sur l'autre à la façon d'un ciseau, chaque branche comportant, côté arbre, un bras arqué (2a. 2b) avec une touche de contact (13a, 13b), et côté opérateur, une poignée (3a, 3b), I'une des poignées étant solidaire d'une platine (8) comportant une règle circulaire graduée (9), tandis que l'autre est solidaire d'un index (11) déplaçable devant la règle graduée (10) pour indiquer la valeur diamétrale de l'arbre serré entre les deux touches (13a, 13b) alors disposées sensiblement dans un plan vertical passant par l'axe longitudinal de cet arbre.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (8) s'étend depuis la règle graduée (9) jusqu'à l'articulation (6a, 6b) des branches et porte une pince (15) pour l'immobilisation de fiches de mesure individuelle et d'une nappe protectrice transparente.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la règle graduée (9) comporte une première échelle de graduation (10), de pas centimétrique, et une seconde échelle de graduation (12) dénommée échelle compensée.
dont le pas est de 5 cm.
FR9413931A 1994-11-10 1994-11-10 Appareil pour la mesure diametrale des arbres Withdrawn FR2726902A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413931A FR2726902A1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Appareil pour la mesure diametrale des arbres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413931A FR2726902A1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Appareil pour la mesure diametrale des arbres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2726902A1 true FR2726902A1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9469009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413931A Withdrawn FR2726902A1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Appareil pour la mesure diametrale des arbres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726902A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2264360A1 (es) * 2004-12-16 2006-12-16 Consejo Superior Investig. Cientificas Sistema automatico de medida del estres hidrico de arboles bassado en la monitorizacion de la variacion diametral del tronco.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2264360A1 (es) * 2004-12-16 2006-12-16 Consejo Superior Investig. Cientificas Sistema automatico de medida del estres hidrico de arboles bassado en la monitorizacion de la variacion diametral del tronco.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619171A5 (fr)
CH632593A5 (fr) Balance electronique.
EP0005105B1 (fr) Dispositif indicateur de charge admissible pour élingue
BE1004294A3 (fr) Dispositif capteur d'efforts a jauges de contrainte.
FR2726902A1 (fr) Appareil pour la mesure diametrale des arbres
WO1997012767A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
EP0475858A1 (fr) Appareil pour la mesure de longueurs et de périmètres
FR2475255A1 (fr) Dispositif pour la mise en place precise d'un objet sur un support
FR3077135B1 (fr) Dispositif de mesure de parametres d'un flux aerodynamique a intrusivite minimisee, veine de turbomachine pour un tel dispositif et turbomachine equipee d'une telle veine
US2408651A (en) World globe and scale
FR2607259A1 (fr) Appareil electronique compteur de vitesse ou kilometrique pour bicyclette
FR2610716A1 (fr) Pied a coulisse de foret compense en circonferences et en diametres, mettreur et griffeur, en alliage leger
FR2645265A3 (fr) Rapporteur de navigation a longueur variable, compas a pointes seches
BE457847A (fr)
FR2581752A1 (fr) Instrument de mesure du type metre pliable
EP0112573B1 (fr) Bascule murale à cellule extensométrique
FR2711939A3 (fr) Appareil manuel à couper des carreaux.
FR2759936A1 (fr) Couteau multifonctions
FR2614411A1 (fr) Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles
CH363162A (fr) Coordinatographe polaire
FR2905755A1 (fr) Systeme de mesures de coupes de carrelage
FR2481447A1 (fr) Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises
FR2733184A1 (fr) Compas perfectionne de tracage
BE438571A (fr)
CH400581A (fr) Appareil permettant l'exécution de dessins en perspective

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse