FR2759936A1 - Couteau multifonctions - Google Patents

Couteau multifonctions Download PDF

Info

Publication number
FR2759936A1
FR2759936A1 FR9702516A FR9702516A FR2759936A1 FR 2759936 A1 FR2759936 A1 FR 2759936A1 FR 9702516 A FR9702516 A FR 9702516A FR 9702516 A FR9702516 A FR 9702516A FR 2759936 A1 FR2759936 A1 FR 2759936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
handle
knife
millimeters
scale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759936B1 (fr
Inventor
Jean Claude Bibollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702516A priority Critical patent/FR2759936B1/fr
Publication of FR2759936A1 publication Critical patent/FR2759936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759936B1 publication Critical patent/FR2759936B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B11/00Hand knives combined with other implements, e.g. with corkscrew, with scissors, with writing implement
    • B26B11/006Several functions combined in the blade

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Couteau comprenant au moins une lame (1) reliée à un manche (2) caractérisé en ce que ladite lame (1) comporte, sur au moins l'une de ses faces (112) , une échelle de mesure (3) collaborant avec des repères (32) et (33) situés sur le manche (2) .

Description

La présente invention concerne les couteaux multifonctions.
II existe de très nombreux types de couteaux de différentes formes et dimensions dont certains sont destinés à un usage général tandis que d'autres sont destinés à une utilisation particulière pour lesquels ils ont étés spécifiquement conçus.
Parmi tous ces différents types de couteaux il existe des modèles possédant une seule lame tandis que d'autres comportent plusieurs lames et accessoires pouvant servir de tire-bouchons, de tourne - vis, d'ouvre-boites, de poinçon ... etc.
La plupart de ces couteaux existe aussi bien en version couteau non repliable, la lame étant reliée au manche de façon fixe sans possibilité de mouvement par rapport à ce dernier, qu'en version dite de poche caractérisée en ce que la lame peut se déplacer en translation, ou en rotation autour d'un axe, de telle sorte qu'elle puisse venir se loger, partiellement au moins, dans ledit manche lorsque le couteau n'est pas utilisé de façon à ce que l'arête tranchante de la lame soit ainsi protégée par ce manche.
La présente invention vise à apporter de nouvelles fonctions grâce à une conception particulière et ce tout en garantissant la facilité d'utilisation, la précision des résultats, la sécurité d'emploi, la compacité et I' efficacité.
Pour ce faire et selon une première caractéristique le couteau selon l'invention, constitué d' un manche auquel est reliée au moins une lame, comporte au moins une échelle graduée permettant d' effectuer des mesures de longueurs
Selon une autre caractéristique, I'échelle de mesure susmentionnée s ' étend sur une partie au moins de la longueur du manche et sur une partie au moins de la longueur d ' au moins une lame reliée audit manche.
Selon une autre caractéristique, I'échelle de mesure susmentionnée est disposée sensiblement longitudinalement par rapport à la lame concemée.
Selon une autre caractéristique, la lame sur laquelle est portée au moins une échelle de mesure est affûtée sur au moins l'une de ses arêtes longitudinales.
Selon une autre caractéristique, sur le manche du couteau est porté au moins un repère de mesure en corrélation directe, lorsque le couteau est ouvert, avec l'échelle de mesure portée sur au moins une lame du couteau.
Selon une autre caractéristique ces échelles de mesure et les repères gradués qui leurs sont associés peuvent être établis à partir d'une base millimétrique et/ou centimétrique et/ou décimétrique et/ou à partir d'une base en mesures anglaises à l'aide de pouces et / ou de leurs subdivisions et/ou de leurs multiples.
Selon un mode de réalisation, lorsque le couteau repose horizontalement devant soi en étant disposé de telle sorte que la lame s'étend longitudinalement vers la droite, son extrémité occupant la position extrême de droite, tandis que le manche s'étend longitudinalement vers la gauche, les graduations portées sur la lame s'étendent dans l'ordre croissant des chiffres de la gauche vers la droite, le zéro étant positionné au voisinage de la zone où la lame est rattachée au manche du couteau
tandis que les chiffres des graduations situées à gauche du zéro susmentionné s'étendent eux dans l'ordre croissant des valeurs absolues de la droite vers la gauche.
Selon un autre mode de réalisation, le zéro de l'échelle de mesure est positionné au voisinage de l'une des deux extrémités du couteau lorsque celui-ci est ouvert et ladite échelle de mesure s'étend sur une partie au moins de la longueur du manche et de la lame en direction de l'autre extrémité du couteau ouvert dans l'ordre croissant des chiffres de la gauche vers la droite
Selon une autre caractéristique le manche du couteau est plus épais que la lame sur laquelle est portée l'échelle de mesure.
Selon une autre caractéristique la longueur du manche du couteau selon l'invention est supérieure à celle de la lame sur laquelle est portée une partie au moins de l'échelle de mesure.
Selon une autre caractéristique, lorsque le couteau est ouvert et disposé de telle sorte que le plan de symétrie générale dudit couteau est disposé verticalement tandis que le tranchant de la lame est dirigé vers le bas, et que la lame s'étend sensiblement horizontalement vers la droite, I'échelle de mesures ainsi que les graduations qui lui sont associées s'étendent sensiblement parallèlement au bord de l'arête supérieure de la lame et au voisinage immédiat de ladite arête.
Selon une autre caractéristique la zone de la lame, sur laquelle sont disposées l'échelle de mesure ainsi que les graduations qui lui sont associées, sera avantageusement positionnée en retrait par rapport à la joue concemée de la lame de façon à protéger au maximum lesdites inscriptions contre l'usure et donc l'effacement et ce notamment lors du transport du couteau dans une poche.
Selon une autre caractéristique la zone susmentionnée de la lame , sur laquelle sont disposées l'échelle de mesure ainsi que les graduations qui lui sont associées, pourra être située sur une facette plane, concave ou convexe disposée en retrait de la joue de la lame et occupant dans le sens longitudinal et / ou transversal du couteau une position oblique aussi bien que sensiblement parallèle par rapport à ladite joue de la lame.
Selon une autre caractéristique l'échelle de mesure ainsi que les graduations qui lui sont associées pourront être réalisées directement sur la lame par gravure mécanique, chimique, photographique, sérigraphique et I ou par tout autre procédé mais elles pourront aussi être réalisées sur une pièce rapportée solidarisée à ladite lame par collage, vissage, clipsage, rivetage, soudage et I ou tout autre mode de fixation temporaire ou définitif. II en va de même pour les indications de mesures portées sur le manche du couteau.
Selon une autre caractéristique le couteau selon l'invention, lorsqu'il est de type pliant, sera avantageusement muni d'un dispositif de verrouillage de la lame constitué d'un basculeur dont l'une des extrémités est conformée en forme de crochet venant s'engager dans une forme complémentaire de la lame lorsque celle occupe une position ouverte ledit basculeur pouvant pivoter autour d'un axe, disposé sensiblement perpendiculairement au plan de symétrie générale du couteau , contre l'action d'un système de rappel, constitué par exemple d'une lame-ressort, pour passer d'une position dégagée permettant la libération en rotation de la lame à une position engagée verrouillant la lame dans sa position ouverte, ledit dispositif basculant décrit ci-dessus se caractérisant, par rapport à ceux de l'art antérieur, en ce qu'il comporte au moins une rainure d'évidement s' étendant sur une partie au moins de la longueur de sa face qui est située en vis à vis du tranchant de la lame lorsque le couteau est fermé de telle sorte que, lorsque la lame est repliée, I'arête tranchante de la lame vient se loger dans ladite rainure d'évidement ce qui contribue à réduire la largeur générale du couteau fermé en permettant une pénétration plus profonde de la lame dans le manche.
Selon une caractéristique complémentaire à la précédente la rainure d'évidement susmentionnée aura avantageusement une largeur et une profondeur telles que lorsque le couteau est refermé s'il y a contact entre la lame et ladite rainure d'évidemment ce contact se fasse au niveau des faces biseautées de la lame afin que l'arête tranchante de la lame n' entre pas en contact avec le fond de la rainure d'évidemment et ce afin d'éviter que le tranchant de la lame ne vienne s'émousser contre le fond de ladite rainure d'évidement.
Selon une autre caractéristique, le dos du manche et le dos de la lame pourront bénéfiquement être rectilignes l'un et l'autre et être alignés l'un par rapport à l'autre lorsque le couteau est ouvert.
Selon une autre caractéristique, lorsque le couteau est de type pliant, la lame pouvant pivoter autour d'un axe pour passer d'une position fermée à une position ouverte et inversement, ladite lame pourra avantageusement être amenée à une position indexée d'ouverture intermédiaire telle que le dos de la lame forme alors avec le dos du manche un angle de 90" de sorte que dans cette configuration, le couteau à demi ouvert peut être utilisé en guise d'équerre.
Selon un autre mode de réalisation le couteau comporte au moins une lame affûtée sur l'une au moins de ses arêtes longitudinales, ladite lame étant reliée à l'une des extrémités du manche tandis que l'autre extrémité du manche est reliée à au moins un élément pouvant être amené sensiblement dans le prolongement dudit manche, ledit élément pouvant notamment être conformé en lame tranchante, et/ou toumevis et/ou burin et/ou lime et/ou scie etc et/ou comporter un instrument tel qu'une boussole et/ou un thermomètre et/ou une loupe .... etc, I'ensemble se caractérisant par le fait que le dispositif de mesure décrit précédemment s'étend sur toute la longueur du manche ainsi que sur une partie au moins d'une part de la lame et d'autre part dudit élément.
Selon une autre caractéristique lorsque le couteau posséde au moins une lame reliée à l'une des extrémités du manche et pouvant être amenée dans une position située sensiblement dans l'alignement du manche et au moins une autre lame ou un élément relié à l'autre extrémité du manche et pouvant occuper une position sensiblement alignée par rapport au manche une échelle de mesure millimétrique sera avantageusement portée sur la lame ou sur l'élément relié à l'une des extrémités du manche tandis que des repères gradués en corrélation directe avec l'échelle de mesure millimétrique susmentionnée seront portés sur le manche et le cas échéant sur l'autre lame ou sur l'élément relié à l'autre extrémité du manche.
Selon un mode préférentiel de réalisation, le couteau selon l'invention comporte au moins une lame reliée par un axe de pivotement à un manche dans lequel elle peut venir se replier et qui comporte le dispositif de verrouillage susdécrit, ladite lame dont la longueur sortant du manche en position dépliée est comprise entre 60 et 100 millimètres, en particulier entre 70 et 90 millimètres, de préférence entre 75 et 85 millimètres, comportant une échelle millimétrique graduée d'une longueur comprise entre 50 millimètres et 85 millimètres, en particulier entre 50 et 70 millimètres, de préférence entre 50 et 60 millimètres , comportant des graduations chiffrées indiquées en millimètres ou en centimètres, le chiffre 0 de ladite échelle étant situé sur la lame et au voisinage immédiat du manche tandis que les chiffres des autres graduations s'étendent dans l'ordre croissant des valeurs de la gauche vers la droite en direction de la pointe de ladite lame, ledit manche, dont la longueur, dans tous les cas supérieure à celle de la partie de la lame sortant du manche en position dépliée, est comprise entre 80 et 115 millimètres, en particulier entre 95 et 115 millimètres, de préférence entre 100 et 110 millimètres, comportant deux repères situés à gauche de la graduation 0 de l'échelle millimétrique de la lame l'un à cinquante millimètres et l'autre à cent millimètres de ladite graduation 0 ces distances étant mesurées dans l'alignement de la direction générale de l'échelle millimétrique, les repères correspondants auxdits cinquante et cent millimètres étant constitués notamment par des segments de droite disposés parallèlement à ceux qui constituent les repères de l'échelle millimétrique lesdits repères portant respectivement les indications 50 et 100 ou 5 et 10 selon que les chiffres de l'échelle millimétrique sont eux-mêmes exprimés en millimètres ou en centimètres, lesdits chiffres 50 et 100 ou 5 et 10 portés sur le manche étant complétés le cas échéant par les indications mm ou cm selon que ceux-ci sont exprimés respectivement en millimètres ou en centimètres, et pouvant également être précédés d'un signe + pour rappeler à l'utilisateur que ces valeurs doivent être le cas échéant rajoutées à celle qui est lue sur l'échelle millimétrique.
Selon une caractéristique complémentaire au mode préférentiel de réalisation ci-avant décrit, lorsque le couteau possède au moins un autre élément, tel par exemple qu'une lame, relié à l'autre extrémité du manche et situé ou pouvant être amené dans une position sensiblement alignée par rapport audit manche et à la première lame comportant l'échelle millimétrique susdécrite, des repères situés respectivement à cent cinquante et , le cas échéant, deux cent millimètres de la graduation zéro de l'échelle millimétrique susmentionnée seront avantageusement portés avec des indications correspondantes sur ledit élément.
Selon une autre caractéristique la lame pourra comporter une indication de marque qui sera avantageusement portée sur la deuxième joue de la lame donc la joue qui ne comporte pas les repères de mesure, ladite marque étant avantageusement disposée de façon oblique par rapport à l'arête tranchante de la lame et au voisinage du manche dans le but d'une part de faciliter la lecture de cette marque et d'autre part de la protéger au mieux de l'effacement et ce tant lors de l'utilisation du couteau durant laquelle la zone mentionnée est celle de la lame qui est le moins fréquemment en contact avec les matière et I ou les objets coupés par le couteau que lorsque le couteau est refermé puisque la zone mentionnée est alors en quasi totalité abritée dans le manche du couteau et donc ainsi protégée des agressions extérieures.
Selon une autre caractéristique et selon un mode préférentiel de réalisation l'axe reliant la lame au manche sera constitué d ' une part par un élément femelle ,creux sur une partie seulement de sa longueur, possédant une tête pleine logée dans un renfoncement de forme correspondante ménagé dans I ' un des deux flancs du manche, les dimensions, en section transversale, de ladite tête étant supérieures à celle du diamêtre extérieur dudit élément femelle au niveau du plan de symétrie générale du couteau
et d ' autre part par un élément mâle, plein sur toute sa longueur constitué d' une partie cylindrique et d ' une tête extérieure, identique à celle de I ' élèment femelle, également logée dans un renfoncement de forme correspondante ménagé dans 1 ' autre flanc du manche , la partie cylindrique dudit élément mâle étant emmanché en force , et /ou collée, dans la partie creuse correspondante de I 'élément femelle.
Selon une autre caractéristique, et selon une variante de réalisation du mode préférentiel de réalisation décrit ci - avant, I'axe reliant la lame au manche sera constitué d ' une part par un élément tubulaire creux sur toute sa longueur serti dans le manche par évasement de chacune de ses deux extrémités dans des renfoncements de forme correspondante ménagés dans chacun des deux flancs du manche et d 'autre part par deux éléments de finition identiques, pleins sur toute leur longueur, et dont la tête extérieure est également logée dans chacun des deux renfoncements ménagés dans le manche , lesdits éléments de finitions comportant une partie cylindrique emmanchée en force et / ou collée dans chacune de deux extrêmités de I 'élément tubulaire
Selon une autre caractéristique une creusure, permettant de saisir la lame pour la déployer lorsque l'utilisateur souhaite ouvrir le couteau, pourra être bénéfiquement ménagée dans ladite lame.
Selon une disposition avantageuse cette creusure, traversant la lame dans toute son épaisseur pour constituer une lumière, sera entièrement située dans le premier tiers de la longueur de la lame; le tiers concerné étant celui qui contient la pointe de ladite lame.
Selon une autre caractéristique l'une au moins des deux joues de la lame pourra comporter au moins une creusure, assurant un amincissement local de la lame pour faciliter la pénétration de la lame dans les objets à couper, positionnée avantageusement dans la moitié inférieure de la lame ,ladite moitié s'étendant dans le sens longitudinal du couteau sur toute la longueur de la lame et dans le sens vertical sur la demi - hauteur de la lame qui comprend le tranchant de ladite lame.
Selon une autre caractéristique l'affûtage de la lame pourra être réalisé en forme de dents sur une partie au moins de la longueur du tranchant selon une disposition avantageuse, ces dents seront positionnées sur la demi-longueur de la lame qui s'étend longitudinalement à partir de la pointe de ladite lame en direction du manche du couteau; selon une disposition préférencielle ces dents seront localisées uniquement sur la demi - longueur avant de la lame et seulement au niveau de la partie du tranchant arrondiedans le sens longitudinal du couteau.
Selon une autre caractéristique, I'affûtage de la lame sera avantageusement progressif, le biseautage court et donc moins tranchant au niveau de la pointe de la lame devenant de plus en plus aigu donc de plus en plus tranchant au fur et à mesure que l'on se rapproche du manche
Selon une autre caractéristique des indications complémentaires pourront être portées sur la lame et / ou sur le manche dudit couteau ainsi que par exemple les pictogrammes de demande et de non-demande de secours, le code morse correspondant à S.O.S, la position de l'étoile polaire par rapport aux étoiles et notamment par rapport à la grande ourse
etc.
Enfin il faut noter que toutes les caractéristiques précédemment énoncées ainsi que leurs combinaisons peuvent s'appliquer tant aux couteaux dits de poche et dont la lame peut être rentrée, en partie au moins, dans un manche, soit par translation soit par rotation autour d'un axe, aussi bien qu'aux couteaux dont la lame est fixe par rapport au manche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs:
- La figure 1 est une vue de coté d'un couteau selon l'invention.
- La figure 2 est une vue représentant un mode préférentiel de
réalisation du deuxième coté du couteau selon l'invention
présenté à la figure 1.
- La figure 3 est une vue de coté présentant une variante de
réalisation d'un couteau selon l'invention.
- La figure 4 est une coupe selon le plan P de symétrie
générale du couteau présenté à la figure 1
- La figure 5 est une coupe identique à celle de la figure 4 mais
présentant la couteau dans sa position fermée.
- La figure 6 est une coupe transversale selon BB de la figure
5.
- Les figures 7, 8, et 9 présentent des variantes de réalisation
de sections selon AA d'une lame de couteau selon l'invention.
Le couteau selon l'invention est constitué par au moins une lame (1) reliée à un manche (2) la lame (1) comporte deux faces (112) et (113) terminées par une arête tranchante (111) et à l'opposé par un bord plus épais (110) au voisinage immédiat duquel est ménagée une creusure (120) s'étendant longitudinalement sensiblement parallèlement au bord (110) de la lame (1). Une échelle de mesure (3) est gravée sur le fond de la creusure (120) qui est disposé en retrait de la face (112).
Selon un mode préférentiel de réalisation, I'origine 0 mentionné (31) de l'échelle de mesure (3) est située sur la lame (1) et à proximité de la zone où ladite lame (1) rejoint le manche (2) les chiffres de graduation de cette échelle millimétrique s'étendant dans l'ordre croissant des valeurs en direction de la pointe (130) de la lame (1), tandis que deux repères (32) et (33), constitués de segments de droite disposés parallèlement aux traits del'échelle millimétrique (3) portés sur la lame (1), sont positionnés sur le manche (2) respectivement à des distances de 50 mm et 100 mm
Ainsi, si l'objet mesure moins de 55mm, en faisant coïncider le 0 (repéré 31 sur le dessin), avec l'une des deux extrémités de la cote à mesurer la valeur de la cote sera définie par lecture directe de la graduation de l'échelle millimétrique (3) située en vis à vis de l'autre extrémité de la cote à évaluer.
Par contre , Si l'objet mesure plus de 55 mm et moins de 105 mm il suffira de faire coïncider l'alignement de la ligne (32) du repère 50 mm avec l'une des extrémités de la cote à mesurer puis de définir, toujours avec la même précision millimétrique sur l'échelle (3) le chiffre en millimètres correspondant à l'autre extrémité de la cote à évaluer, la valeur de la cote correspondra donc à la somme dudit chiffre auquel il faut rajouter 50 mm.
Si l'objet mesure plus de 105 mm et moins de 155 mm il suffira d'opérer de la même manière que ci-dessus en faisant cette fois-ci coïncider l'alignement de la ligne (33) du repère 100 mm avec l'une des extrémités de la cote à évaluer puis de définir sur l'échelle millimétrique (3) le chiffre en millimètres situé en vis à vis de l'autre extrémité de la cote à définir, auquel il faudra rajouter 100 mm pour obtenir la valeur de ladite cote.
La figure 3 présente une variante de réalisation dans laquelle l'échelle millimétrique (3) s'étend de 0 (repéré 31 sur le dessin ) à 15,5cm ce qui permet de définir directement par simple lecture la valeur de toute cote comprise entre 0 et 15,5 cm. Sur cette même variante présentée à la figure 3 on notera que le dos (110) de la lame (1) est situé dans le prolongement rectiligne du dos (210) du manche (2). On notera par ailleurs que sur cette même variante la lame (1) comporte sur une partie de sa demi-longueur avant un affûtage dentelé (1110 ) de son arête tranchante (111)1imité à la zone arrondie de ladite arête
Les figures 4, 5 et 6 montrent un couteau de type pliant, la lame (1) pouvant pivoter autour d'un axe (9) disposé perpendiculairement au plan P pour passer d'une position ouverte, montrée sur la figure 4, à une position fermée, montrée sur les figures 5 et 6. Ce couteau est muni d'un dispositif de verrouillage pouvant immobiliser la lame en position ouverte et maintenir cette lame en position fermée. Pour ce faire ledit dispositif de verrouillage est constitué d'un basculeur (4) pouvant pivoter autour d'un axe (5) contre l'action d'un dispositif élastique constitué d'un ressort- lamelle (7) pour passer, sous l'action d'une force F1 entrainant une rotation selon R1 dudit basculeur, d'une position verrouillée lorsque l'ergot (6) est engagée dans le cran de forme complémentaire (8) ménagé dans la lame (1) qui se trouve alors immobilisée dans sa position ouverte, à une position déverrouillée libérant la rotation de la lame ( 1 ) autour de son axe (9 ),l'ergot (6) exerçant, lorsque la force F 1 cesse d' être appliquée et qu'il n' est pas en position verrouillée dans le cran (8
un appui, sous la poussée du ressort - lamelle (7), sur la base (81) de la lame (1) qui tend à maintenir ladite lame (1) dans sa position fermée.
Un tel dispositif de verrouillage est déjà connu et utilisé sur de nombreux modèles de couteaux, le dispositif présenté se démarque cependant de ceux de l'art antérieur par le fait que dans la face intérieure du basculeur (4), située en vis à vis du tranchant de la lame lorsque cette dernière est repliée, est creusée une rainure (41) dont l'axe longitudinal s'étend dans le plan de symétrie ( P ) la largeur et la profondeur de la rainure (41) étant telles que lorsque le couteau est fermée les faces biseautés (112) et (113) de la lame (1) viennent s'appuyer sur les bords de la rainure (41) avant que le tranchant (111) de la lame (1) ne viennent en contact avec le fond (441) de la rainure (41) une partie de la lame (1) pénétrant donc dans ladite rainure (41) ce qui contribue d'une part à réduire bénéfiquement la largeur du couteau replié et d'autre part protège le tranchant (111) de la lame (1) en évitant qu'il ne vienne s'émousser, comme cela est fréquent pour les couteaux de l'art antérieur, par contact dudit tranchant (111) contre la face du basculeur lorsque celle -ci n'est pas évidée.
Il faut noter encore que le couteau présenté à la figure 1 comporte une indication de marque ( 150 ) avantageusement positionnée sur la lame ( 1 et disposée obliquement par rapport à I ' arête tranchante (111) selon un angle aigu a dont le sommet est orienté vers le bas , c' est à dire vers I' arête tranchante ( lit ) , et vers I 'avant , c' est à dire vers la pointe ( 130 ) du couteau; ladite lame étant par ailleurs traversée de part en part par une lumière 140) facilitant la saisie de la lame lors de I 'ouverture du couteau et pouvant être utilisée le cas échéant , pour passer une ficelle un clou ou tout autre moyen permettant de retenir le couteau ou d' immobilliser sa lame
Bien-sûr l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - couteau, constitué d ' un manche (2) auquel est reliée au moins une lame (1), caractérisé en ce qu' il comporte au moins une échelle graduée (3 ) permettant d ' effectuer des mesures de longueurs.
2. couteau selon la revendication I caractérisé en ce que I' échelle graduée (3) s'étend sur une partie au moins de la longueur du manche (2 ) et sur une partie au moins de la longueur d ' au moins une lame (1 ) 3 - couteau selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu' une échelle graduée (3) est disposée sur au moins une lame ( 1 ) tandis que sur le manche (2 ) est porté au moins un repère de mesure ( 32 ) en corrélation directe , lorsque le couteau est ouvert, avec I 'échelle graduée (3).
4 - couteau selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, lorsque le couteau repose horizontalement devant soi en étant disposé de telle sorte que la lame ( 1 ) s'étend longitudinalement vers la droite, son extrémité (130 ) occupant la position extrême de droite, tandis que le manche ( 2 ) s'étend longitudinalement vers la gauche, les graduations portées sur la lame (1) s ' étendent dans I' ordre croissant des chiffres de la gauche vers la droite , le zéro ( 31 ) de 1' échelle ( 3 ) étant positionné sur la lame au voisinage de la zone oû la lame est rattachée au manche ( 2 ) tandis que les chiffres des graduations situés à gauche du zéro ( 31) s' étendent eux dans I 'ordre croissant des valeurs absolues de la droite vers la gauche 5- couteau selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le zéro ( 31) de l'échelle de mesure (3) est positionné au voisinage de l'une des deux extrémités du couteau lorsque celui-ci est ouvert et que ladite échelle de mesure (3 ) s'étend sur une partie au moins de la longueur du manche ( 2 ) et de la lame (1) en direction de l'autre extrémité du couteau ouvert, dans l'ordre croissant des chiffres, de la gauche vers la droite.
6- couteau selon I 'une quelconque des revendications 1 à 5 comportant au moins une lame (1 ) reliée à l'une des extrémités d ' un manche (2 et pouvant être amenée dans une position située sensiblement dans l'alignement dL manche (2 ) et au moins une autre lame ou un élément relié à l'autre extrémité du manche et pouvant occuper une position sensiblement alignée par rapport au manche ( 2 ) caractérisé en ce que le dispositif de mesure ( 3 ) s'étend sur toute la longueur du manche ainsi que sur une partie au moins d'une part de la lame (1 ) et d'autre part dudit élément.
7 - couteau selon I ' une quelconque des revendications 1à 6 caractérisé en ce que la zone de la lame ( 1 ) sur laquelle sont disposées l'échelle de mesure ainsi que les graduations qui lui sont associées , pourra être située sur une facette plane, concave ou convexe disposée en retrait de la joue( 112)de la lame (1).
8- couteau selon I ' une quelconque des revendications 1à 7 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une lame (1) comportant une échelle de mesure (3) qui est affutée sur au moins l'une de ses arêtes longitudinales.
9- couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les échelles de mesure (3) et les repères gradués qui leurs sont associés peuvent être établis à partir d'une base millimétrique et / ou centimétrique et /ou décimétrique et / ou à partir d'une base en mesures anglaises à l'aide de pouces et / ou de leurs subdivisions et / ou de leurs multiples.
10- couteau selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 7, 8 caractérisé en ce qu' il comporte au moins une lame ( 1 ) reliée par un axe de pivotement (9) à un manche ( 2 ) dans lequel elle peut venir se replier qui colporte le dispositif de verrouillage susdécrit, ladite lame (1) dont la longueur sortant du manche en position dépliée est comprise entre 60 et 100 millimètres, en particulier entre 70 et 90 millimètres, de préférence entre 75 et 85 millimètres, comportant une échelle millimétrique graduée ( 3 ), d'une longueur comprise entre 50 millimètres et 85 millimètres, en particulier entre 50 et 70 millimètres, de préférence entre 50 et 60 millimètres , comportant des graduations chiffrées indiquées en millimètres ou en centimètres, le chiffre 0 ( 31 ) de ladite échelle ( 3 étant situé sur la lame ( 1 ) et au voisinage immédiat du manche ( 2 ) les chiffres des autres graduations portés sur la lame ( 1 ) s'étendant dans l'ordre croissant; des valeurs de la gauche vers la droite en direction de la pointe(130) de la lame (1 ), ledit manche ( 2 ), dont la longueur, dans tous les cas supérieure à celle de la partie de la lame sortant du manche en position dépliée, est comprise entre 80 et 115 millimètres, en particulier entre 95 et 115 millimètres, de préférence entre 100 et 110 millimètres, comportant deux repères ( 32) et (33) situés à gauche de la graduation 0 (31) de l'échelle millimétrique (3) de la lame (1) l'un ( 32 ) à cinquante millimètres et l'autre ( 33 ) à cent millimètres de ladite graduation 0 ( 31 ) ces distances étant mesurées dans l'alignement de la direction générale de l'échelle millimétrique ( 3), les repères ( 32 ) et ( 33 ) correspondants auxdits cinquante et cent millimètres étant constitués notamment par des segments de droite disposés parallèlement à ceux qui constituent les repères de l'échelle millimétrique ( 3) lesdits repères (32) et ( 33) portant respectivement les indications 50 et 100 ou 5 et 10 selon que les chiffres de l'échelle millimétrique (3) sont eux-mêmes exprimés en millimètres ou en centimètres, lesdits chiffres 50 et 100 ou 5 et 10 portés sur le manche (2) étant complétés le cas échéant par les indications mm ou cm , selon que ceux-ci sont exprimés respectivement en millimètres ou en centimètres, et pouvant également être précédés d'un signe + 11 - couteau selon I ' une quelconque des revendications 1 à 10 comportant un dispositif de verrouillage constitué d'un basculeur (4) pouvant pivoter autour d'un axe (5) contre l'action d'un dispositif élastique constitué d'un ressort - lamelle (7) pour passer, sous l'action d'une force
F1 entraînant une rotation selon R1 dudit basculeur , d'une position verrouillée lorsque l'ergot (6) est engagée dans le cran de forme complémentaire (8) ménagé dans la lame (1) qui se trouve alors immobilisée dans sa position ouverte, à une position déverrouillée libérant la rotation de la lame ( 1 ) autour de son axe ( 9) ,l'ergot (6) exerçant, lorsque la force F 1 cesse d' être appliquée et qu'il n' est pas en position verrouillée dans le cran ( 8 ) , un appui, sous la poussée du ressortlamelle (7), sur la base (81) de la lame (1) qui tend à maintenir ladite lame (1) dans sa position fermée caractérisé en ce que dans la face intérieure du basculeur (4) , située en vis à vis du tranchant (111) de la lame i ) lorsque cette dernière est repliée, est creusée une rainure (41) dont l'axe longitudinal s'étend dans le plan ( P ) de symétrie générale du couteau, la largeur et la profondeur de la rainure (41) étant telles que lorsque le couteau est fermée les faces biseautés (112) et (113) de la lame (1) viennent s'appuyer sur les bords de la rainure (41) avant que le tranchant (111) de la lame (1) ne viennent en contact avec le fond (441) de la rainure (41) une partie de la lame (1) pénétrant donc dans ladite rainure (41).
FR9702516A 1997-02-24 1997-02-24 Couteau multifonctions Expired - Fee Related FR2759936B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702516A FR2759936B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Couteau multifonctions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702516A FR2759936B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Couteau multifonctions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759936A1 true FR2759936A1 (fr) 1998-08-28
FR2759936B1 FR2759936B1 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9504368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702516A Expired - Fee Related FR2759936B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Couteau multifonctions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759936B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103433941A (zh) * 2013-08-01 2013-12-11 陈春燕 一种具有测量功能的餐刀
US11453136B2 (en) * 2019-03-14 2022-09-27 Kevin Otis McCann Hand knife with integrated miter guide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR651495A (fr) * 1927-06-30 1929-02-19 Nécessaire de poche auquel on peut adapter des lames de rasoir, et qui peut en même temps servir de couteau, d'appareil de mesures, d'instrument de dessin et peson
US4776094A (en) * 1987-11-25 1988-10-11 Louis Glesser Snap shackle utility knife
US5107560A (en) * 1991-04-04 1992-04-28 Hulsey Michael K Knife tool
DE29617964U1 (de) * 1996-10-16 1996-12-05 Friedr. Dick GmbH, 73728 Esslingen Messer, insbesondere Kochmesser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR651495A (fr) * 1927-06-30 1929-02-19 Nécessaire de poche auquel on peut adapter des lames de rasoir, et qui peut en même temps servir de couteau, d'appareil de mesures, d'instrument de dessin et peson
US4776094A (en) * 1987-11-25 1988-10-11 Louis Glesser Snap shackle utility knife
US5107560A (en) * 1991-04-04 1992-04-28 Hulsey Michael K Knife tool
DE29617964U1 (de) * 1996-10-16 1996-12-05 Friedr. Dick GmbH, 73728 Esslingen Messer, insbesondere Kochmesser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103433941A (zh) * 2013-08-01 2013-12-11 陈春燕 一种具有测量功能的餐刀
US11453136B2 (en) * 2019-03-14 2022-09-27 Kevin Otis McCann Hand knife with integrated miter guide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759936B1 (fr) 1999-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
FR3112508A1 (fr) Instrument de traçage antidérapant
FR2759936A1 (fr) Couteau multifonctions
FR2487064A1 (fr) Accessoire de metre pliant
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
CH618130A5 (fr)
EP0035460A1 (fr) Elément de repérage pour fils électriques
WO2019077403A1 (fr) Couteau de poche multifonctionnel
EP3235655B1 (fr) Regle multifonction a volet(s) amovible(s)
FR2724867A3 (fr) Reglette auxiliaire pour coupe-carreaux
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
FR3016545A1 (fr) Instrument a main multifonction
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
EP3511133B1 (fr) Dispositif pour la découpe de produits
EP0888726B1 (fr) Couteau de poche
EP0011548B1 (fr) Dispositif de mesure, notamment pour la coupe de baguettes à onglets et tronçonneuse équipée d'un tel dispositif
FR2563142A1 (fr) Rasoir mecanique a curseur
FR3124103A1 (fr) Couteau comprenant une lame rétractable.
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR2610563A1 (fr) Dispositif reglable associe a un chevalet pour debitage du bois de chauffage
EP2679400A1 (fr) Compas de dessin avec pointe sèche sécurisée
FR2990270A1 (fr) Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.
EP0046830A1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
FR2679492A1 (fr) Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon".
CA3083082A1 (fr) Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030