FR2679492A1 - Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon". - Google Patents

Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon". Download PDF

Info

Publication number
FR2679492A1
FR2679492A1 FR9107657A FR9107657A FR2679492A1 FR 2679492 A1 FR2679492 A1 FR 2679492A1 FR 9107657 A FR9107657 A FR 9107657A FR 9107657 A FR9107657 A FR 9107657A FR 2679492 A1 FR2679492 A1 FR 2679492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
orifice
rod
axis
introduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679492B1 (fr
Inventor
Tchen Gilbert Yon Tyan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TCHEN GILBERT
Original Assignee
TCHEN GILBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TCHEN GILBERT filed Critical TCHEN GILBERT
Priority to FR9107657A priority Critical patent/FR2679492B1/fr
Publication of FR2679492A1 publication Critical patent/FR2679492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679492B1 publication Critical patent/FR2679492B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L23/00Sharpeners for pencils or leads
    • B43L23/06Sharpeners for pencils or leads in which the pencils or leads are sharpened by only axial movement against cutting blades

Landscapes

  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour entailler, dans le sens de la longueur, une tige en bois, en plastique ou en matériaux pouvant se tailler, notamment l'arrière d'un crayon, permettant ainsi son identification. Ce dispositif est pourvu d'une lame (15), de moyens et de maintien en position (10)(14) de celle-ci. Le dégagement des copeaux ce fait par un tunnel (25) formé d'un plan parallèle au corps de la lame, courbé et s'évasant. Ce plan forme ainsi, avec la face de dépassement (55), un anneau de sécurité (9) à la tranche, un orifice (5) de section cylindrique légèrement supérieure à celle de la tige. La lame (15) est munie d'un corps de forme rectangulaire et d'une tranche (17) perpendiculaire à l'axe de l'orifice (5). L'encochage est obtenu, en fin d'introduction de la longueur à encocher, par l'effort de retrait de la tige sur ladite lame fait office de rabot.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui permet d'entailler, dans le sens de la longueur, une tige en bois, en plastique ou en matériaux pouvant se tailler, notamment l'arrière d'un crayon, il rend ainsi possible son identification parmi d'autres objets semblables. Elle est traditionnellement effectuée sous forme d'encoches, de marques ou d'entailles à l'aide d'un couteau, coupe papier à lame fixe ou interchangeable ce qui entraîne des risques de blessures pour l'exécutant. Bien que certains crayons comportent leur propre marque (déposée) et leur couleur, cela ne suffit pas pour retrouver son propriétaire. Le dispositif Selon llinvention permet de remédier a ce problème d'identification du propriétaire.
En conséquence, un but principal de l'invention est de faire une encoche plane et régulière à l'extrémité du crayon sans aucun danger au cours de la manipulation pour l'utilisateur.
Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier avec un orifice le traversant de part en part suivant son grand axe. Le boitier présente une section constante légèrement supérieure à celle de la tige. Il est pourvu d'une lame munie d'une tranche prévue dépassant dans l'orifice perpendiculairement à l'axe de celui-ci. La lame fait office de rabot lors de l'effort de retrait. Le boîtier est pourvu de moyens de fixation et de maintien en position de ladite lame, et d'une évacuation des copeaux, formée d'une fente définie entre deux parties du boîtier situées du côté opposé à la face d'introduction de l'orifice. La partie extrême du dit boîtier défini ladite fente, et évite le contact des doigts avec la lame.
- Selon un premier mode de réalisation le boîtier peut être équipé d'une lame élastique de forme rectangulaire avec une zone allongée appelée corps de lame. L'extrémité de celle-ci, du côté extérieur opposé à la tranche est reliée au moyen de maintien en position du boîtier: par exemple du type "agrafage" ou vissage dans une rainure qui forme le siège de ladite lame et permet son guidage et son alignement suivant l'axe de l'orifice. Un angle démarre de l'avant d'une face latérale du boîtier jusqu'a la fente, compris entre 10 et 40, notamment 30', il permet ainsi l'introduction de la tige par flexion de la lame, de sorte qu'au moment du retrait créé par traction sur la tige, une réaction vers le bas est réalisée par la pénétration de la tranche dans la matière jusqu'a la mise en position sur le siège de ladite lame.
Celle-ci est alors immobilisée, maintenue dans la rainure du boîtier. Ladite lame peut être munie d'un moyen de réglage en profondeur de pénétration un trou oblong en vis à vis de l'élément de maintien en position.
- Selon une deuxième variante, le boîtier peut être équipé d'une lame fixe. Dans ce cas, et selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le boitier est en une partie. Il présente, au niveau de l'orifice, une empreinte de passage d'introduction de tige disposée obliquement sur deux portées dont l'une est au dessus de la tranche, sur l'anneau de sécurité, et l'autre à l'opposé de la tranche et décalée vers le bas du dit boitier. De cette manière, la tranche de lame n'est pas en contact avec la tige lors de son introduction. Puis cette dernière est ramenée en butée dans l'axe de l'orifice de retrait, à l'aide du guide d'alignement , dans la trajectoire du retrait, opposé à la tranche et tirée en arrière, de manière à ce que la lame pénêtre dans la tige lors du retrait et exécute alors l'entaille.
- Selon un troixième mode de réalisation le boîtier est à lame fixe. Il est en deux parties, articulées l'une par rapport a l'autre, selon un axe transversal à l'axe de l'orifice situé entre les faces d'introduction et de dépassement. Une partie du boitier comporte un segment longitudinal du dit orifice et l'autre partie de forme cylindrique, et d'axe transversal est disposée dans une empreinte cylindrique de la première partie. La lame fixe est placée de telle sorte que, lors de l'introduction, l'arrière de la tige pousse celle-ci dans une zone comprise entre son centre et la tranche, permettant le pivotement et l'alignement sur la génératrice supèrieure de l'orifice. Il existe un jeu de glissement entre la lame et la tige.La mise en position d'encochage de la lame est réalisée par la mise en appui d'une butée sur le boitier, notamment disposée en arrière de la lame, à l'aide d'un plan de pression saillant au dessus du canal de dégagement des copeaux. L'encochage est ainsi dû au maintien en butée sur le support de lame au retrait de la tige
- Selon un quatrième mode de réalisation, le boîtier est à lame fixe. I1 peut être aussi réalisé en deux parties, articulées l'une par rapport à l'autre, selon un axe transversal à l'axe de l'orifice et situé entre les faces d'introduction et de dépassement.Une partie comporte un segment longitudinal dudit orifice, et l'autre partie comporte la lame et la fente d'évacuation du copeau, de sorte que lors du basculement d'une des parties, la lame est relevée afin de permettre l'introduction de la tige.Des moyens souples sont interposés entre ces parties disposées entre l'axe et la face d'introduction du boitier, Ils permettent l'abaissement de ladite lame. Ou bien ledit boitier est constitué d'une portion d'empreinte longitudinale de l'orifice, dont l'une est plane sur toute sa longueur, et l'autre partie est articulée par rapport à la première selon un axe transversal à celui de l'orifice.L'articulation forme une arête pivot composée d'un dièdre d'angle compris entre 150 et 175-. Ce dièdre est disposé sur le plan de liaison des parties et passe entre le plan infèrieur de l'orifice et le plan diamètral de celui-ci. Il est situé entre la tranche de la lame et la face de dépassement. Des moyens de rappels élastiques des deux parties sont disposés entre la zone d'arête et la face de dépassement permet le dégagement de la tranche et la mise en position de la tige, les dites parties étant reliées l'une à l'autre par au moins un anneau élastique.
- Selon un cinquième mode de réalisation le boltier est à lame fixe. 11 est constitué de deux parties coulissantes l'une par rapport à l'autre, grâce à une glissière de guidage disposée selon un plan oblique à l'axe de l'orifice, dont une partie comporte un segment longitudinal dudit orifice et celui-ci est munie d'une butée d'arrêt. L'autre partie est pourvue d'une face de pression et d'un segment complémentaire à l'orifice, lequel comporte une rainure dans la partie opposée à la tranche de la lame pour permettre l'introduction de la tige. Lorsque cette rainure est relevée, la lame est en position effacée.
- Selon un sixième mode de réalisation le boîtier est à lame fixe. Il est constitué de deux parties articulées l'une par rapport à l'autre suivant un axe longitudinal parallèle à l'orifice d'introduction. Les deux parties présentent chacune un tronçon longitudinal du dit orifice dont une partie comporte un segment longitudinal et l'autre la lame. Celle-ci est au niveau du tronçon, d'un orifice latéral en forme de secteur annulaire disposé concentriquement par rapport à l'axe d'articulation. La tranche de la lame déborde dans la partie de plus faible rayon dudit orifice, de sorte qu'après l'introduction de la tige, la lame est en position effacée. A la mise en butée dans le secteur annulaire, lors de la rotation des dites parties, la lame vient pénétrer dans la tige.
- Selon un septième mode de réalisation, le boîtier est à lame fixe. Il est réalisé en un seul élément, de profil ouvert, définit par deux parties articulées suivant un axe transversal à l'orifice grace à une zone élastique du corps situé entre l'arrière de la lame et l'orifice d'introduction de la tige. Sa forme générale est un profilé en Gé majuscule horizontal. Une partie, le grand côté du Gé, est formée par un plan de glissement de la tige équipée à ses deux extrémités d'une aile, verticale, percée tangentiellement au pli, il forme ainsi l'orifice et la trajectoire d'introduction. La face supérieure de l'aile arrière forme l'anneau de sécurité. L'autre face est équipée, perpendiculairement à son extrémité, d'un poussoir suivi d'un corps de lame, puis de sa tranche. La liaison est élastique.La tranche de lame, et de part et d'autre de cette dernière, sont placés des doigts venant buter perpendiculairement au plan d'introduction. Ils permettent le maintien en position d'encochage de la tige tout en laissant son libre passage.
- Selon d'autres détails de réalisation le boîtier est à lame fixe comporte un moyen d'éjection de la lame, placé sous, et vers, le centre du siège de celle-ci côté orifice. Il est formé d'un trou qui permet le passage d'un outil poussant. Un moyen de visualisation de la longueur à entailler est réalisé par une encoche placée sur une des faces longitudinale; cette encoche part de l'aplomb de la tranche de la lame jusqu'a la face de dépassement de la tige. Un règlage de longueur d'encochage est en outre prévu, par rapport à l'aplomb, à l'aide de la mise en position d'une butée parallèle à l'axe de l'orifice, et coulissante sur une partie longitudinale d'une des parties du boitier.
Pour la meilleure compréhension de l'invention, des dessins sont joints avec pour chaque variante une perspective et des vues en coupe axiales.
Les figures 1. 2 et 3 représentent respectivement une représentation en perspective et des vues de face en règlage minimum et maximum d'un support à lame flexible.
Les figures 4a et 4b représentent respectivement une représentation en coupe du dispositif lors de la phase d'introduction de tige et celle du retrait sous la lame flexible.
La figure 5 est une vue en coupe détaillant des angles de la lame flexible.
Les figures 6, 7 et 8 représentent respectivement deux représentations en vue de face en coupe et une en bout d'un support à lame rigide.
Les figures de 9 à 24 représentent respectivement des variantes en perspective et en deux vues de face d'un boltier composées en deux éléments et à articulation transversale:
Les figures 9, 10 et Il sont des vues, en perspective de face en coupe d'un boltier dont l'axe est dans le plan de la lame.
Les figures 12, 13 et 14 représentent les vues correspondantes d'un boîtier dont l'axe est en avant de la lame.
Les figures 15, 16, 17 et 18 représentent des vues correspondantes d'un boîtier en coupe et en bout avec la lame sur un support en berçeau dont l'axe est sous celle-ci.
Les figures 19, 20a, 20b et 21 représentent les vues de face, d'un boîtier avec un support de lame dont 1' axe est au-dessus de la lame.
Les figures 22, 23 et 24 représentent les vues d'un boîtier, de face et en bout dont l'axe de pivot est sur un segment à plans angulaires.
Les figures 25 et 26 représentent respectivement une vue de face, une vue en coupe et en bout de boltier en forme de 2 éléments coulissants.
Les figures 27, 28, 29 et 30 a/b/c représentent respectivement suivant les vues de face à l'introduction et au retrait et en bout d'un boîtier en 2 éléments rotatifs selon un axe longitudinal.
Les figures 31a, 31b, 32, 33a, 33b et 34 représentent respectivement plusieurs vues de face et en bout des différents types de supports de lame fixe.
Les figures 35, 36, 37, 38 et 39 représentent respectivement une représentation en perspective et des vues de face dont le boitier est élastique et la lame fait parti du corps
Les figures 40, 41, 42a et 42b représentent respectivement une représentation en perspective et des vues de face et de profil coupé dont le boitier est élastique et muni d'une lame rigide.
En référence a ces dessins le dispositif est constitué d'un boltier (2) pourvu axialement de moyens
-de fixation et de maintien (14) (fig.2) de la lame en position (14) (fig.2 au boitier.
-de dégagement des copeaux par le tunnel (25) formé d'un plan parallèle au corps de la lame, courbé et s'évase. Ce dernier forme ainsi, avec la face de dépassement (50), un anneau de sécurité (9) à la tranche.
-de mise en position de la tige (1) (fig.3) dans un orifice cylindrique (5) avec une section légèrement supérieure à celle de la tige.
La lame est munie de deux zones:
-le corps de forme rectangulaire.
-la tranche (17) formée notamment par une face usinée (18)
(fis 5).
La figure 1 représente une variante en perspective en action d'encochage. L'invention est formée par un boltier (2) comporte une lame (70) (fig 2) élastique de forme rectangulaire avec une zone allongée appelée corps de lame (16) dont l'extrémité côté extérieur est équipée d'un moyen de maintien en position notamment par vissage (14) dans une rainure oblongue (8) du boitier (2) forme le siège (10) de ladite lame, qui permet son guidage et son alignement suivant l'axe de l'orifice, d'un angle demarrant de la face d'introduction (31) dudit boîtier jusqu' l'orifice (5), compris entre 10 et 40 notamment 30' cet angle permet l'introduction de la tige par flexion de la lame (fig.4 & 5).Lors du retrait (fig 4b), créé Par traction sur la tige, une réaction vers le bas est réalisé par la pénétration de la tranche (17) dans la matière jusqu'a la mise en position sur le siège de ladite lame. La largeur de la fente de dégagement du copeau étant comprise entre 0.2 et 1 section de tige notamment 0.5. Un moyen de réglage de profondeur de pénétration par translation de la lame est constituée, Par exemple, d'un trou oblong (13) sur la lame au point de maintien en position.
La distance de dépassement de la tige au boltier après introduction correspond sensiblement à la longueur encochée.
La longueur de l'entaille (22) (fig 4b et 14) est visualisée au départ de la phase retrait par la longueur dépassant de la tige au lamage de visualisation (34) à l'aplomb (7) de la tranche.
La variante suivante (fig 6) est formée d'un boitier (52) dont la lame (15) est fixe et maintenue dans une empreinte (51) au-dessus du boitier dont la tige est en position introduction (Ia) dans une empreinte (73) (fig 7) de passage d'introduction de tise disposée obliquement (19) sur des portées (75 et 76) opposées et décallées de part et d'autre de la tranche, par rapport à l'axe de l'orifice d'introduction (5), de manière à ne pas être en contact avec la tranche (17) de lame lors de la mise en place de la tise jusqu'a la longueur à entailler Puis une rotation autour du point (37) ladite tige est ensuite ramenée en butée (53) dans l'axe (40) de l'orifice, à l'aide du guide d'alignement en arrière de la lame, de manière à ce que la tranche pénètre dans la tige lors du retrait et exécute alors l'encoche.
La figure 8 représente la coupe AA de la figure 7 détaille le dégagement (54) pour le transfert de tige aprés l'introduction et la mise en butée pour le retrait (R).
Les variantes suivantes sont en deux éléments pivotants dont la lame est maintenue dans un des dit éléments.
Les figures de 9 à 14 sont une variante dont l'axe de pivot (48) est au dessus de la tranche, défini par deux parties articulées, l'une par rapport à l'autre selon un axe transversal à l'axe de l'orifice situé entre les faces d'introduction et de dépassement et entre la tranche au-dessus de celle-ci. Une première partie (2b) comporte le dit orifice et une deuxième partie comporte la lame et la fente d'évacuation du copeau (25). La lame (15) dégagée permet l'introduction de la tige. Des moyens de rappels élastiques interposés permettent soit d'abaisser ou de dégager la lame.
Le boitier est constitué par:
-la partie support d'orifice (2b) de longueur identique a la précédente variante.
-la partie basculante (52) de section en " U " munie en outre d'un support de lame (51), d'un doigt de butée (45) et d'un coussinet élastique (32) et de l'axe de pivot (48). Le réglage de longueur (65) d'encochage, par rapport à l'applomb, est réalisé par la mise en position de la butée (16) coulissante sous le plan de glissement (fig.42a).
La figure 11 représente les deux parties en pression (Pe) sur le plan de butée (46) forme ainsi l'encoche sur la tige.
La figure 12 est une autre variante en perspective en action d'encochage.
La figure 13 représente l'axe de pivot (48) devant et au-dessus de la tranche.
La figure 14 représente une variante équipée d'un réservoir à copeaux (28) côté évacuation comporte un moyen de maintien en position sur le boîtier, notamment "agrafé", dans une feuillure (27) périphérique de celui-ci située notamment dans un plan parallèle à l'axe d'une distance à la tranche de la lame laisse le libre passage de la tige en cours de l'opération d'encochage.
La figure 15 représente une autre variante en perspective en action d'encochase. La figure 16 est un moyen de mise en position d'encochage de la tranche (17) par pression de la tige sur ladite tranche défini par:
-une partie boîtier support (52) empreinte d'orifice et support (51) de lame muni:
.d'un moyen d'ajustement et d'introduction rapide
(20))(fig.17) sur toute sa longueur notamment égale à une
empreinte d'une demi-section de tige;
.d'un axe de pivot (48) au centre du boîtier placé au niveau
de l'orifice entre la tranche et l'arrière lame.
-une partie boîtier basculant (44) en forme d'étrier épouse partiellement l'autre partie et équipé:
.d'un moyen de maintien en position ouverte pour le dégagement
de la tranche lors de l'introduction de la tige notamment par
un rappel élastique (32) sur le boftier;.le bras long, d'un
plan de maintien en pression d'encochage (42), en extrémité
côté introduction;
.le bras court, d'une empreinte (20)(fig.17) de tige du côté
face à la tranche et épouse partiellement la tige muni, dans
la face d'entrée de tige, d'un chanfrein d'introduction (21) (fig.16)
La figure 18 représente la phase d'entaillage obtenue par pression sur l'empreinte de maintien (42) et de la tige (1).Un moyen d'éjection de la lame (15), est placé sous et vers le centre de son siège (10) côté orifice, réalisé sous la forme d'un trou (6) permet le passage d'un outil poussant.
La figure 19 représentent une autre variante en perspective en action d'encochage.
La figure 20 est le boîtier pourvu d'un support de lame (71) de forme cylindrique pivotant sur un axe transversal (48) a l'axe (40) de l'orifice (5) situé entre les faces d'introduction et de dépassement et au-dessus de la lame. La lame alignée à l'axe de tige et permet l'introduction de ladite tige. Ce boîtier est défini par:
-une partie corps de boîtier (2b) d'orifice long comporte une empreinte transversale de forme cylindrique (11) notamment un diamètre de 4 sections de tige. La distance axiale à la face d'introduction est notamment de 6 sections de tige, et d'angle d'ouverture notamment de 170' permet l'introduction de la tige tangentiellement a la surface de la lame et évitant le dégagement du support de la lame (15) en cours de l'encochage.
-une partie support de lame épouse l'empreinte cylindrique (11) et dépasse le corps de boitier côté tranche servant un plan de pression d'encochage (42) (fig 21), muni d'une butée (45), notamment un doigt du coté arrière de la lame. permet le maintien en position d'encochage de ladite lame. Il forme avec la lame un angle de 10'. La lame est dans l'empreinte de maintien (51) dont son siège (10) est opposé à la tige permet ainsi un emcombrement minimum de l'ensemble. Lors de l'introduction la lame est parrallèle et tangente a la tige jusqu'a la longueur désirée d'encochage. Au retrait l'encochage est réalisé par la mise et maintien en position sur la butée (45) du support et le retrait de la tige.
-un règlage de longueur d'encochage est rèalisé par la mise en position de la butée (16)(fig.20b) coulissante parallèlement à l'axe de l'orifice permet sa mise à longueur de l'entaille suivant l'aplomb (7) de la tranche.
La figure 22 représente une autre variante en perspective en action d'encochage.
La figure 23 est le boîtier réalisé en deux parties comporte chacune une portion de l'orifice (5) articulé l'une par rapport å l'autre selon un axe transversal a celui de l'orifice forme une arête pivot (36) disposé dans le plan longitudinal et située entre la tranche de la lame et la face de dépassement (50). La partie .(O) comporte la .lame, présente une empreinte de tige dans les plans de joint (29) formé par un dièdre d'angle compris entre 150 et 175 définit ladite arete de pivot. L'autre partie (79) comporte, sur toute la longueur le complément de l'empreinte de l'orifice.Des moyens de rappels élastiques (43) des deux parties sont disposées concentriquement entre l'arête et la face de dépassement et maintiennent la tranche en position haute pour permettre le libre passage de la tige lors de l'introduction (I) de sorte qu'elle dépasse dans l'orifice notamment de 0.1 section de tige. L'encochage (fig. 24) est réalisé en fin d'introduction par l'alignement du plan de joint (29) dû au maintien en pression (Pe) sur les empreintes de maintien (42) des deux parties.
La figure 25a, représente une autre variante réalisée en deux parties coulisse entre elles sur un plan de guidage (41) et munie d'une butée d'arret (45) oblique a l'axe de l'orifice (5).
La partie (47) comporte un segment longitudinal dudit orifice (5) et l'autre (58) est pourvue d'une face de pression (42) et d'un segment complémentaire à l'orifice ayant un évasement (38) dans la partie opposée à la tranche de la lame pour permettre l'introduction de la tige. Lorsque celle-ci est relevée la lame est alors en position effacée. Elle définit alors:
-une partie boîtier d'orifice qui comporte:
une glissière angulaire coté dépassement entre 30' et 70
notamment 45'.
.un plan de butée (46) (fig 26) perpendiculaire à la glis
sière délimite la profondeur d'entaille.
-une partie support de lame (58) avec:
.un orifice, de tige, oblong et vertical (38) fig 25b
coaxial au boîtier d'orifice et notamment dentre-axes de
0.15 section d'orifice, permet le dégagement de la tranche
(17) lors de l'ajustement des génératrices (53), opposées a
la lame, en position haute.
.un doigt de butée (45) de maintien en position d'encochase
en appui sur le plan (46)(fig 26).
.un plan de pression (42) pour le maintien en position
d'encochage placé côté arrière de la lame. L'encochase (fis.
26) est réalisé en fin d'introduction par la mise an
position d'encochage du à la mise en butée du doigt (45) sur
le plan butée (46) et du retrait de la tige.
La figure 27 est une autre variante dans laquelle le boitier est réalisé en deux parties articulées l'une par rapport a l'autre suivant un axe longitudinal parallèle à l'orifice d'introduction, une partie (61) est munie d'un guide-tige (35). Celle-ci est pourvue de la lame (15) dont la tranche déborde dans la partie de plus faible rayon d'évasement (fig.29) de sorte qu'a l'introduction de la tise (fig.30a), la lame est effacée, et a la mise en butée dans la boutonnière (35), lors de la rotation des parties, la lame vient pénétrer (30) dans la tise. La mise en position du support de lame se fait suivant une rotation autour de l'axe longitudinal (40)(fig.27) parallèle à la tige.L'ensemble est constitué par:
-une partie (62) boitier support d'orifice cylindrique pivotant forme un réservoir à copeaux (28) de diamètre et de longueur notamment de 4 sections de tige et comporte:
.un moyen de liaison-pivot réalisé par une feuillure (27) sur
toute la périphérie.
.un fourreau d'introduction de tige (39), est tangent à la
génératrice et de longueur ésale à celle du boltier.
-une partie (61) support de lame pivotant de forme extérieure identique au boîtier d'orifice défini par:
.un guide-tige (35) d'orifice égal å la tige passe de part en
part, en forme de fourreau en boutonnière de débattement
notamment de 1.5 section de tige, concentrique aux axes du
boîtier et au fourreau de tige, et tangent a la paroi.
.un support de lame placé de telle sorte que la tranche
surplombe la boutonnière perpendiculairement a l'axe formé par
le centre du cylindre et celui du départ de la boutonnière et
dépasse dans cette dernière, de manière a obtenir la profon
daur maximum d'encoche
La profondeur de l'entaille peut être variable (fig.30b) suivant la mise en position lors de la rotation (A) jusqu'au point maximum (30) en butée (fig.30c) dans la boutonnière.
La figure 29 représente le boîtier (61) en bout, suivant la coupe
AA (fig.27), munit de la lame placée en position d'introduction de tige.
L'encochage (fig.28) est réalisé en fin d'introduction de la tise puis la rotation. (A) du support de lame, la pénétration de la tranche dans le corps de la tige jusqu'a, éventuellement, la mise en butée (fig. 30c) maxi (30) et enfin le retrait (R) de la tige.
L'évacuation des copeaux peut etre réalisée par la rotation et le dégagement complet du fourreau et de la boutonnière.
La figure 31a rePrésente le moyen de maintien en position de la lame suivant ses différentes phases d'introduction réalisée par le dessus ou dessous (fig.32) du support au-dessus de l'orifice (5).
La figure 31b représente les détails communs å ces deux types d'introduction soit:
-le nez d'accrochage (26) maintien en position la tranche en face du tunnel d'évacuation 25) des copeaux.
grafe anti-retour (33) permet le maintien de l'arrière lame (15) sur son siège (10).
la figure 33a est une variante de la figure 31a avec introduction de la lame (15) du côté de l'orifice (5) par liaison glissière jusqu'en butée sur l'arrière de la lame dans les empreintes latérales (4) (fig.33b) dont le siège (10) est au-dessous ou dessus (fig) 34) de celle-ci son maintien en translation est notamment dû au agrafage des ergots latéraux (12)(fig.33a), prévus sur la lame, dans les logement (81) des empreintes latérales (4).
Les variantes suivantes sont réalisées selon un boitier a corps élastique.
La figure 35 est une autre variante en perspective en action d'encochage.
La figure 36 représente la phase de départ d'introduction de la tige sur le plan de glissement (82) dont le doigt de butée (69) est en pression sur ledit plan.
Sur les figure 37 et 38 la tige passe dans la trajectoire de l'orifice formée par les perçages des ailes (31 et 9) pousse et lève l'arrière du corps de lame (42) passe entre les doigts (69) de butée qui forme le dégagement de tige (54), notamment avec l'accentuation de l'élasticité par la réduction de section (64) en partie supérieur de la face avant. La phase encochage (fig. 39) est représentée en cours de retrait (R) de la tige dont la tranche pénètre grace à la réaction élastique vers le bas notamment une pression (Pe) sur l'empreinte de maintien (42) perpendiculaire à la tige par l'utilisateur jusqu'à la mise en butée des doigts (69) sur le plan de glissement (82).
La figure 40 est une autre variante en perspective en action d'encochage.
La figure 41 représente une autre variante de la figure 36 ayant une empreinte de maintien (51) de lame interchangeable (15) à l'extrémité du corps de lame (62).
La figure 42a représente la phase encochage en cours de retrait (R) de la tige dans l'orifice (5) en exercant une pression (Pe) sur l'empreinte de maintien (42). Le réglage de longueur (65), d'encochage suivant l'aplomb (7) de la tranche, est réalisé par la mise en position de la butée (16) (fig.42b), coulissante (23), sous le plan de glissement.
Bien que l'invention ait été décrite avec une certaine minutie dans ses formes préférées, il va de soi qu'on peut modifier le présent exposé quant aux détails de conception, aux combinaisons et aux dispositions des parties sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1./ Dispositif pour entailler l'extrémité d'une tige en bois ou de matériaux pouvant se tailler, notamment un crayon, principalement pour son identification , caractérisé en ce qu il comporte un boitier (2) avec un orifice (5) le traversant de part en part suivant son grand axe, présentant une section légèrement sup4- rieure à celle de la tige et pourvue d'une lame (15) munie d'une tranche (17) prévue dépassant dans la trajectoire de l'orifice perpendiculairement à l'axe de celui-ci, faisant office de rabot lors de l'effort de retrait, un canal d'évacuation des copeaux formé d'une fente (25) situé du coté opposé à la face d'introduction (31), une partie de sortie (9) du boitier (2) définissant le canal destinée à éviter le contact des doigts avec la lame, l'ensemble permettant d'obtenir une entaille (22) régulière plane et parallèle à l'axe de la tige.
2./ Dispositif selon la précédente revendication caractérisé en ce que la lame (15) est élastique et de forme rectangulaire avec une zone allongée (16) appelée corps de lame dont l'extrémité coté extérieur est reliée au moyen de maintien en position du boitier, par exemple du type clipsage ou vissage dans une rainure (8) formant le siège (10) de ladite lame (15), permettant son guidage et son alignement suivant l'axe de l'orifice et d'un angle démarrant de la face d'introduction (31) du boitier compris entre 10 et 40 notamment 30 jusqu'à la fente de largeur comprise entre 0.2 et 1 section de tige notamment 0.5 permettant l'introduction de ladite tige par flexion de la lame de sorte que lors du retrait créé par traction sur la tige, une réaction vers le bas est réalisée par la pénétration de la tranche dans la matière jusqu'a la mise en position sur le siège de ladite lame celle-ci est alors immobilisée maintenue dans la rainure du boitier, ladite lame est munie d'un moyen de règlage de profondeur de pénétration par translation de ladite lame constitué par exemple, d'un trou oblong (13) sur la lame (15) au point de maintien en position (14) sur le boitier (2) réalisé en une partie.
3./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame (15) est fixe et le boitier en une partie (52) présente au niveau de l'orifice une empreinte (73) de passage d'introduction de tige disposée obliquement (19) sur deux portées (75 et 76) dont l'une est au dessus de la tranche sur l'anneau de sécurité (9) et l'autre (76) à l'opposées de la tranche et décalées vers le bas du dit boitier, de manière que la tranche (17) de lame ne soit pas en contact lors de l'introduction de la tige, puis cette dernère est ensuite ramenée en butée dans l'axe de l'orifice (73) de retrait, à l'aide du guide d'alignement (53), dans la trajectoire du retrait, opposé à la tranche et tirer en arrière, de manière à ce que la lame pénètre dans la tige lors du retrait et exécute alors l'entaille.
4./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame (15) est fixe et le boitier est en deux parties (2b) (71) articulées l'une par rapport à l'autre, selon un axe (48) transversal à l'axe (40) de l'orifice (5) situé entre les faces d'introduction (31) et de dépassement (50) dont une partie (2b) comportant un segment longitudinal du dit orifice et l'autre (71) de forme cylindrique d'axe transversal est disposé dans une empreinte cylindrique (11) de ladite autre partie, la lame (15) étant fixe et placée de sorte que, lors de l'introduction, l'arrière de la tige pousse celle-ci dans une zone comprise entre son centre et la tranche, permettant le pivotement et l'alignement sur la génératrice supérieure de l'orifice (5) laissant un jeu de glissement entre la lame et la tige, la mise en position d'encochage de la lame étant réalisée par la mise en appui d'une butée (45) sur le boitier, notamment disposée en arrière de la lame, à l'aide d'un plan de pression (42) saillant au dessus du canal de dégagement (25) des copeaux ainsi l'encochage est dû au maintien en butée sur le support de lame et enfin par le retrait de la tige 5./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame (15) est fixe et le boitier est en deux parties (2B)(52) articulées l'une par rapport à l'autre selon un axe (48) transversal à l'axe (40) de l'orifice (5) situé entre les faces d'introduction (31) et de dépassement (50) dont une partie (18) comportant un segment longitudinal du dit orifice et l'autre partie (52) comportant la lame (15) et la fente d'évacuation (25) du copeau de sorte que lors du basculement, d'une des parties, la lame est relevée afin de permettre l'introduction de la tige, des moyens souples (32) étant interposés entre ces parties disposées entre la l'axe et la face d'introduction du boitier, et permettant l'abaissement de ladite lame.
6./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boitier (2) est constitué en deux parties (80) (79) qui comportent chacune une portion d'empreinte longitudinale de l'orifice (5), dont l'une (79) est plane sur toute sa longueur et l'autre (80) est articulée par rapport à l'autre selon un axe transversal à celui de l'orifice (5) formant une arête pivot (36) formée par un dièdre d'angle compris entre 150 et 175 disposée sur le plan de liaison (29) des parties et passant entre le plan infèrieur de l'orifice et le plan diamètral de celui-ci et située entre la tranche (17) de la lame (15) et la face de dépassement (50).
définissant ladite arête de pivot, des moyens de rappels élastiques (43) des deux parties sont disposés entre la zone d'arète et la face de dépassement permettant le dégagement de la tranche et la mise en position de la tige, les dites parties étant reliées l'une à l'autre par au moins un anneau élastique (43).
7./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boitier est constitué de deux parties (47)(58) coulissantes l'une par rapport à l'autre, par une glissière de guidage (41) disposée selon un plan oblique à l'axe de l'orifice (5), dont une partie (47) comportant un segment longitudinal du dit orifice et munie d'une butée d'arrêt (46) et l'autre partie (58) étant pourvue d'une face de pression (42), et d'un segment complémentaire à l'orifice qui comporte un évasement (38) dans la partie opposée à la tranche de la lame pour permettre l'introduction de la tige de sorte que lorsque cette sortie est relevée, la lame est alors en position effacée. L'encochage est réalisé en fin d'introduction par la mise en position d'encochage du à la mise en butée du doigt (45) sur le plan butée (46) et du retrait de la tige.
8./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boitier est constitué de deux parties (61)(62) articulées l'une par rapport a l'autre suivant un axe longitudinal (40) parallèle à l'orifice d'introduction (5), et présentant chacune un tronçon longitudinal (35 & 39) du dit orifice dont une partie (62) comportant un segment longitudinal et l'autre partie ( la land ( munie, au niveau du tronçon, d'un évasement latéral (35) en forme de boutonnière disposée concentriquement à l'axe d'articulation (40), dont sa tranche (17) débordant dans la partie de plus faible rayon du dit évasement (35) de sorte qu'après l'introduction de la tige, la lame est en position effacée, et à la mise en butée dans la boutonnière, lors de la rotation des dites parties, la lame vient pénétrer dans la tige.
9./ Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 3 à 8 caractérisé en ce qu'il comporte une lame (15) fixe et un moyen d'éjection de la lame, placé sous et vers le centre du siège de celle-ci côté orifice, formé d'un trou (6) permettant le passage d'un outil poussant et un moyen de visualisation (34) de la longueur à entailler réalisé par une encoche placée sur une des faces opposées à la lame partant de l'aplomb (7) de la tranche de la lame jusqu'à la face de dépassement (50) de la tige. Un réglage de longueur (65) d'encochage est en outre prévu réalisé, par rapport à l'aplomb, à l'aide de la mise en position d'une butée (23) parallèle à l'axe de l'orifice et coulissante sur une partie longitudinale d'une des parties.
10./ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boitier(2) comporte une lame fixe (15) et est réalisé en un seul élément de profil ouvert définissant deux parties articulées suivant un axe transversal à l'orifice grace d une zone élastique 64) du corps situé entre l'arrière lame et l'orifice d'introduction de la tige, sa forme générale est un profilé en Gé majuscule horizontal, une partie, le grand côté du Gé, est formée par un plan de glissement (82) de la tige équipée d ses deux extrémités d'une aile, verticale, percée tangentiellement au pli formant ainsi l'orifice (5) et la trajectoire d'introduction, la face supèrieur de l'aile arrière formant l'anneau de sécurité (9) et l'autre (31) est équipée perpendiculairement, à son extrémité d'un poussoir (62) suivi d'un corps de lame (15) formant du coté de la liaison: ledit point élastique (64) et à l'autre la tranche (17) de lame et de part et d'autre de cette dernière sont placés des doigts (69) venant buter perpendiculairement ledit plan d'introduction permettant le maintien en position d'encochage de la lame tout en laissant le libre passage du corps de la tige.
FR9107657A 1991-06-21 1991-06-21 Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon". Expired - Fee Related FR2679492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107657A FR2679492B1 (fr) 1991-06-21 1991-06-21 Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107657A FR2679492B1 (fr) 1991-06-21 1991-06-21 Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon".

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679492A1 true FR2679492A1 (fr) 1993-01-29
FR2679492B1 FR2679492B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9414137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107657A Expired - Fee Related FR2679492B1 (fr) 1991-06-21 1991-06-21 Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679492B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004069558A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-19 Caleb Karepa Ohuka Dispositif d'enlevement de matiere destine a un crayon
US20180117953A1 (en) * 2016-11-02 2018-05-03 Tokiwa Corporation Sharpener

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191500815A (en) * 1915-01-18 1915-07-08 Soren Jensen Improved Pencil Sharpener.
FR495574A (fr) * 1918-04-04 1919-10-11 Herbert William Hole Perfectionnements aux appareils à tailler les crayons
FR548838A (fr) * 1921-04-14 1923-01-26 Boetticher & Navarro Dispositif pour tailler les crayons, mines, etc.
FR1196492A (fr) * 1958-05-30 1959-11-24 Dispositif pour le calibrage et le rabotage des manches de raquettes
US3851687A (en) * 1973-10-15 1974-12-03 M Jones Pencil sharpener
EP0021493A1 (fr) * 1979-06-20 1981-01-07 Franz Borgias Dost Appareil à main pour recouper obliquement les tiges de fleurs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191500815A (en) * 1915-01-18 1915-07-08 Soren Jensen Improved Pencil Sharpener.
FR495574A (fr) * 1918-04-04 1919-10-11 Herbert William Hole Perfectionnements aux appareils à tailler les crayons
FR548838A (fr) * 1921-04-14 1923-01-26 Boetticher & Navarro Dispositif pour tailler les crayons, mines, etc.
FR1196492A (fr) * 1958-05-30 1959-11-24 Dispositif pour le calibrage et le rabotage des manches de raquettes
US3851687A (en) * 1973-10-15 1974-12-03 M Jones Pencil sharpener
EP0021493A1 (fr) * 1979-06-20 1981-01-07 Franz Borgias Dost Appareil à main pour recouper obliquement les tiges de fleurs

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004069558A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-19 Caleb Karepa Ohuka Dispositif d'enlevement de matiere destine a un crayon
US7310881B2 (en) * 2003-02-10 2007-12-25 Caleb Karepa Ohuka Pencil shaving device
US20180117953A1 (en) * 2016-11-02 2018-05-03 Tokiwa Corporation Sharpener
US10870309B2 (en) * 2016-11-02 2020-12-22 Tokiwa Corporation Sharpener

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679492B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808994A1 (fr) Prothese d'articulation
FR3073386B1 (fr) Perforateur cranien
FR2598905A1 (fr) Dispositif d'interruption de la circulation d'un fluide dans un conduit a paroi souple, notamment un viscere creux et ensemble de pince comportant ce dispositif
FR2576773A1 (fr) Rape, en particulier a usage chirurgical
FR2779374A1 (fr) Outil d'entrainement muni d'un mecanisme de verrouillage
WO1996014802A1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
FR2741123A1 (fr) Dispositif d'accouplement, et outil d'entrainement en rotation correspondant
EP1161962B1 (fr) Seringue à usage unique comprenant une aiguille rétractable
WO1991004715A1 (fr) Prothese femoro-patellaire et ses dispositifs de mise en place
EP0263769A1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
FR2646840A1 (fr) Distributeur de ruban
FR2679492A1 (fr) Dispositif pour entailler dans le sens de la longueur d'une tige "notamment l'arriere d'un crayon".
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
FR2614545A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2791874A1 (fr) Dispositif de percage du lobe de l'oreille
EP0664976B1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui
FR2703952A1 (fr) Classeur à levier.
EP2160985B1 (fr) Canon de perçage pour le positionnement d'un implant glénoidien
WO2005072663A1 (fr) Pince de prehension gastrique
EP0046830B1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
EP0338648A2 (fr) Dispositif pour couper du papier peint et de ce genre
EP1229844B1 (fr) Pince-gouge a utilisation medicale
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
WO1995023004A1 (fr) Seringue destructible a aiguille escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse