FR2990270A1 - Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie. - Google Patents

Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie. Download PDF

Info

Publication number
FR2990270A1
FR2990270A1 FR1253995A FR1253995A FR2990270A1 FR 2990270 A1 FR2990270 A1 FR 2990270A1 FR 1253995 A FR1253995 A FR 1253995A FR 1253995 A FR1253995 A FR 1253995A FR 2990270 A1 FR2990270 A1 FR 2990270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet metal
fold
metal part
fixed
reference hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1253995A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Bosserdet
Jean Marie Coquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1253995A priority Critical patent/FR2990270A1/fr
Publication of FR2990270A1 publication Critical patent/FR2990270A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

Pied à coulisse pour mesurer la distance entre un trou de référence (4) situé près d'un bord plié (1a) d'une première pièce en tôle (1) et le pli (1b) de ce bord plié, ce bord plié (1a) étant destiné à être serti sur un bord d'une seconde pièce en tôle (2), ce pied à coulisse comportant un bec fixe (5) et un bec mobile (7) par rapport au bec fixe (5), l'un (5) de ces deux becs comportant un pion fixe (8) pouvant s'engager dans le trou de référence (4) de la première pièce (1), caractérisé en ce que l'autre bec (7) comporte un pion (9) monté pivotant sur ce bec (7) et comportant une face latérale (9a) pouvant s'appliquer contre le pli (1b) de la première pièce (1).

Description

PIED A COULISSE POUR MESURER LA DISTANCE ENTRE UN TROU DE REFERENCE SITUE PRES D'UN BORD PLIE D'UNE PIECE EN TOLE ET LE PLI DE CE BORD PLIE La présente invention concerne un pied à coulisse pour mesurer la distance entre un trou de référence situé près d'un bord plié d'une première pièce en tôle et le pli de ce bord plié, ce bord plié étant destiné à être serti sur un bord d'une seconde pièce en tôle. La mesure de la distance ci-dessus permet de mesurer la valeur de l'enroulement réalisé lors des opérations de sertissage. La vue en coupe transversale représentée sur la figure 1 montre les phases successives d'une opération de sertissage entre deux pièces en tôle 1, 2 appliquées l'une sur l'autre sur une matrice 3. Cette opération de sertissage consiste à replier le bord préplié la de la première pièce 1 sur le bord 2a de la seconde pièce 2. La position représentée en pointillés représente une phase intermédiaire de l'opération de sertissage du bord la de la première pièce 1. On voit sur la figure 1 que la distance entre le bord 2a de la seconde pièce 2 et le pli lb formé près du bord la de la première pièce 1 varie entre la phase initiale et la phase finale d'une valeur égale à E correspondant à l'enroulement que l'on veut mesurer. Les figures 2 à 4 montrent un pied à coulisse qui permet d'effectuer la mesure de la distance entre un trou de référence 4 et le pli 1 b de la première pièce 1 aux trois phases successives du sertissage, à savoir la phase initiale (figure 2), la phase intermédiaire (figure 3) et la phase finale (figure 4). L'écart entre ces mesures permet de déterminer l'enroulement E. L'inconvénient de cette méthode de mesure est qu'elle manque de précision du fait, d'une part, de la forme de l'extrémité 6 du bec fixe 5 qui est engagée dans le trou de référence 4 et, d'autre part, du positionnement imprécis du bec mobile 7 sur le pli lb de la pièce 1, surtout lorsque l'angle initial du bord préplié de la pièce 1 est ouvert à plus de 900 .
Le premier inconvénient ci-dessus peut être surmonté en équipant l'un des becs du pied à coulisse d'un pion fixe pouvant s'engager dans le trou de référence 4. Un pied à coulisse de ce type est décrit dans le brevet FR901629.
Cependant, le second inconvénient subsiste. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un pied à coulisse pour mesurer la distance entre un trou de référence situé près d'un bord plié d'une première pièce en tôle et le pli de ce bord plié, ce bord plié étant destiné à être serti sur un bord d'une seconde pièce en tôle, ce pied à coulisse comportant un bec fixe et un bec mobile par rapport au bec fixe, l'un de ces deux becs comportant un pion fixe pouvant s'engager dans le trou de référence de la première pièce, caractérisé en ce que l'autre bec comporte un pion monté pivotant sur ce bec et comportant une face latérale pouvant s'appliquer contre le pli de la première pièce.
Ainsi, le pion pivotant de l'un des deux becs du pied à coulisse peut s'appliquer avec précision sur le pli du bord préplié de la première pièce et ce même lorsque ce bord est plié à plus de 90°. De préférence, le pion fixe est fixé sur le bec fixe du pied à coulisse. De préférence également, le pion fixe est cylindrique et son diamètre est sensiblement égal à celui du trou de référence et l'axe du pion fixe est parallèle au bord intérieur du bec fixe. Dans une version préférée de l'invention, le pion pivotant est monté sur un axe perpendiculaire aux deux faces planes du bec mobile. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, chacun desdits pions est monté entre deux parties rigides appliquées et serrées respectivement contre les deux faces planes de chacun des deux becs. De préférence, les deux parties rigides sont serrées contre lesdites deux faces planes au moyen de vis. De préférence également, chacune des deux parties rigides comporte un bord situé dans un plan affleurant sensiblement le bord intérieur de chacun des deux becs.
Ces deux parties rigides permettent ainsi de fixer de façon commode, efficace et précise chacun des deux pions sur le bec correspondant du pied à coulisse. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 5 est une vue en perspective d'un pied à coulisse selon l'invention, - la figure 6 est une vue en perspective montrant le pied à coulisse selon l'invention, en position sur les deux pièces en tôle pour effectuer une mesure initiale, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 6 montrant le pied à coulisse en position pour effectuer une mesure intermédiaire, - la figure 8 est une vue analogue aux figures 6 et 7 montrant le pied à coulisse en position pour effectuer une mesure finale. La figure 5 représente un pied à coulisse pour mesurer la distance entre un trou de référence 4 (voir figures 6 et 7) situé près d'un bord plié la d'une première pièce en tôle 1 et le pli lb de ce bord plié. Ce bord plié la est destiné à être serti sur un bord d'une seconde pièce en tôle 2 (voir figure 8) Le pied à coulisse comporte un bec fixe 5 et un bec mobile 7 par rapport au bec fixe 5. L'un 5 de ces deux becs comporte un pion fixe 8 pouvant s'engager, comme indiqué sur les figures 6 et 7, dans le trou de référence 4 de la première pièce 1.
Conformément à l'invention, l'autre bec 7 comporte un pion 9 monté pivotant sur ce bec 7 et comportant une face latérale 9a pouvant s'appliquer contre le pli lb de la première pièce 1. Dans l'exemple représenté, le pion 8 fixé sur le bec fixe 5 du pied à coulisse est cylindrique et son diamètre est sensiblement égal à celui du trou de référence 30 4. De plus, l'axe du pion fixe 8 est parallèle au bord intérieur 5a du bec fixe 5. En outre, le pion pivotant 9 est monté sur un axe X-X' perpendiculaire aux deux faces planes du bec mobile 7.
Par ailleurs, chacun des pions 8, 9 est monté entre deux parties rigides 10, 10a ; 11, 11 a appliquées et serrées respectivement contre les deux faces planes de chacun des deux becs 5, 7. Ces deux parties rigides 10, 10a ; 11, 11 a sont serrées contre les deux faces planes des becs 5, 7 au moyen de vis (non représentées). Les figures 6 à 8 montrent également que chacune des deux parties rigides 10, 10a ; 11, 11 a comporte un bord situé dans un plan affleurant sensiblement le bord intérieur 5a, 7a de chacun des deux becs 5, 7. Lorsque le pion 8 du bec fixe 5 est engagé dans le trou de référence 4 de la pièce 1, l'axe de pivotement X-X' du pion 9 du bec mobile 7 est situé près du pli lb de la pièce 1 et ce pion 9 pivote pour s'appliquer contre le bord plié la de la pièce 1. Autrement dit, en pivotant, le pion 9 s'adapte automatiquement à l'angle d'inclinaison du bord plié 1 a.
Ainsi, dans la position représentée sur la figure 6, le pied à coulisse est capable de mesurer avec précision la distance comprise entre le trou de référence 4 et le pli 1 b. Il en est de même dans le cas des figures 7 et 8 qui représentent respectivement les positions de mesure du pied à coulisse dans le cas de la phase de sertissage intermédiaire et de la phase de sertissage finale. La distance mesurée dans chacun des cas entre le trou de référence 4 et le pli lb de la pièce 1 permet de calculer la valeur de l'enroulement E, comme déjà expliqué plus haut. Les principaux avantages du pied à coulisse que l'on vient de décrire sont : - la précision et la répétabilité des mesures d'enroulement effectuées, - la rapidité des mesures.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Pied à coulisse pour mesurer la distance entre un trou de référence (4) situé près d'un bord plié (1a) d'une première pièce en tôle (1) et le pli (1 b) de ce bord plié, ce bord plié (1a) étant destiné à être serti sur un bord d'une seconde pièce en tôle (2), ce pied à coulisse comportant un bec fixe (5) et un bec mobile (7) par rapport au bec fixe (5), l'un (5) de ces deux becs comportant un pion fixe (8) pouvant s'engager dans le trou de référence (4) de la première pièce (1), caractérisé en ce que l'autre bec (7) comporte un pion (9) monté pivotant sur ce bec (7) et comportant une face latérale (9a) pouvant s'appliquer contre le pli (1b) de la première pièce (1).
  2. 2. Pied à coulisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pion fixe (8) est fixé sur le bec fixe (5) du pied à coulisse.
  3. 3. Pied à coulisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pion fixe (8) est cylindrique et son diamètre est sensiblement égal à celui du trou de référence (4).
  4. 4. Pied à coulisse selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe du pion fixe (8) est parallèle au bord intérieur (5a) du bec fixe (5).
  5. 5. Pied à coulisse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le pion pivotant (9) est monté sur un axe (X-X') perpendiculaire aux deux faces planes du bec mobile (7).
  6. 6. Pied à coulisse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacun desdits pions (8, 9) est monté entre deux parties rigides (10, 10a ; 11, 11a) appliquées et serrées respectivement contre les deux faces planes de chacun des deux becs (5,
  7. 7). 7. Pied à coulisse selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux parties rigides (10, 10a ; 11, 11a) sont serrées contre lesdites deux faces planes au moyen de vis.
  8. 8. Pied à coulisse selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chacune des deux parties rigides (10, 10a ; 11, 11a) comporte un bord situé dans un plan affleurant sensiblement le bord intérieur (5a, 7a) de chacun des deux becs (5, 7).
FR1253995A 2012-05-02 2012-05-02 Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie. Withdrawn FR2990270A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253995A FR2990270A1 (fr) 2012-05-02 2012-05-02 Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253995A FR2990270A1 (fr) 2012-05-02 2012-05-02 Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2990270A1 true FR2990270A1 (fr) 2013-11-08

Family

ID=46229848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253995A Withdrawn FR2990270A1 (fr) 2012-05-02 2012-05-02 Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990270A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105157524A (zh) * 2015-05-20 2015-12-16 安徽威能电机有限公司 电机机座直径测量尺
FR3044754A1 (fr) * 2015-12-03 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5056238A (en) * 1990-11-07 1991-10-15 Chi Yi C Pair of vernier calipers having a protractor
US20030172541A1 (en) * 2000-03-01 2003-09-18 Samuel Jeffery Extension kit for calipers
DE102004025242A1 (de) * 2003-06-04 2005-01-20 Rino Bossy Meßschieber
DE102008042362B3 (de) * 2008-09-25 2010-04-15 Airbus Deutschland Gmbh Verfahren und Messvorrichtung zum Messen eines Overlaps bei einem Flugzeugflügel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5056238A (en) * 1990-11-07 1991-10-15 Chi Yi C Pair of vernier calipers having a protractor
US20030172541A1 (en) * 2000-03-01 2003-09-18 Samuel Jeffery Extension kit for calipers
DE102004025242A1 (de) * 2003-06-04 2005-01-20 Rino Bossy Meßschieber
DE102008042362B3 (de) * 2008-09-25 2010-04-15 Airbus Deutschland Gmbh Verfahren und Messvorrichtung zum Messen eines Overlaps bei einem Flugzeugflügel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105157524A (zh) * 2015-05-20 2015-12-16 安徽威能电机有限公司 电机机座直径测量尺
FR3044754A1 (fr) * 2015-12-03 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990270A1 (fr) Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.
FR3016691A1 (fr) Dispositif de mesure de la distance axiale et radiale entre la surface exterieure d'une roue et une aile de vehicule automobile
WO2007107669A2 (fr) Treteau repliable
BE1021722B1 (fr) Dispositif pour goupilles
EP3156758A1 (fr) Procede de controle d'un desaxage entre deux butees et outil de controle d'un desaxage entre deux butees
CH618130A5 (fr)
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR3095480A3 (fr) Liaison entre deux éléments montés articulés l’un à l’autre.
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
FR3008177A1 (fr) Appareil pour mesurer la largeur du bord d'une premiere piece en tole, serti sur le bord d'une seconde piece en tole
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
FR3008178A1 (fr) Appareil pour mesurer l'epaisseur des deux bords sertis l'un sur l'autre de deux pieces en tole
CN104913708B (zh) 一种剪刀式角度测量装置及角度测量方法
FR2872895A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee
FR2913360A1 (fr) Outil de type clef d'aide au maintien d'une piece
CH705172A2 (fr) Ustensile manuel, notamment article de vaisselle.
FR2889302A3 (fr) Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
FR2979700A1 (fr) Outil pour mesurer la position d'un enjoliveur fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile
FR3072044A1 (fr) Douille equipee d'un systeme de controle d'une cote de depassement
CH412353A (fr) Pied à coulisse
EP3015181A1 (fr) Forme de cintrage pour arbalete de cintrage d'un tube
FR3095979A1 (fr) Système de fixation modulaire pour outil à rail
FR3069059A1 (fr) Outil d'inspection pour un tube metallique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131