FR2889302A3 - Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer - Google Patents

Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer Download PDF

Info

Publication number
FR2889302A3
FR2889302A3 FR0508185A FR0508185A FR2889302A3 FR 2889302 A3 FR2889302 A3 FR 2889302A3 FR 0508185 A FR0508185 A FR 0508185A FR 0508185 A FR0508185 A FR 0508185A FR 2889302 A3 FR2889302 A3 FR 2889302A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tape
magnetic body
ribbon
tape measure
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889302B3 (fr
Inventor
Bozzo Mario Doriguzzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metrica SpA
Original Assignee
Metrica SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metrica SpA filed Critical Metrica SpA
Priority to FR0508185A priority Critical patent/FR2889302B3/fr
Publication of FR2889302A3 publication Critical patent/FR2889302A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889302B3 publication Critical patent/FR2889302B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/10Measuring tapes
    • G01B3/1056Tape end arrangements, e.g. end-hooks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Tape Measures (AREA)

Abstract

Le mètre à ruban selon l'invention comprend un ruban gradué flexible (1) muni à son extrémité libre (2) d'une plaque d'accrochage coulissante (3) et d'au moins un corps magnétique (8) capable d'adhérer, par sa surface plane (9), perpendiculairement à une surface (10) à partir de laquelle on veut commencer une mesure afin de maintenir l'extrémité libre (2) du ruban (1) en position fixe pendant la réalisation de la mesure. Des moyens de support (4, 20) du corps magnétique (8) fixés sur le ruban (1) et séparés de la plaque d'accrochage (3) sont disposés à proximité de l'extrémité (2) du ruban (1) de telle façon que le corps magnétique (8) présente sa surface plane (9) en correspondance avec le zéro du ruban gradué (1).

Description

La présente invention concerne un mètre à ruban comprenant un ruban gradué
flexible muni à son extrémité libre d'une plaque d'accrochage coulissante et d'au moins un corps magnétique capable d'adhérer, par sa surface libre tournée en direction de ladite extrémité libre le long d'un axe longitudinal du ruban, à une surface métallique à partir de laquelle on veut
commencer la mesure.
On connaît depuis longtemps les mètres à ruban présentant un ruban gradué flexible et ayant, en correspondance avec son extrémité libre, au moins un corps magnétique présentant une surface plane capable d'adhérer à une surface métallique à partir de laquelle on veut commencer à effectuer une mesure au moyen du mètre à ruban. L'évolution technologique a conduit à réaliser des mètres à ruban ayant ledit corps magnétique associé à une plaque d'accrochage, c'est-à-dire à l'équerre ou au crochet terminal placé au début du ruban. Habituellement, le corps magnétique est disposé sur la face externe de la plaque d'accrochage même. De cette façon, il est possible de faire adhérer ladite plaque d'accrochage à la surface ou au corps métallique à partir duquel on veut commencer la mesure et de dérouler le ruban hors de son propre boîtier usuel, y compris sur toute la longueur dudit ruban sans qu'un deuxième opérateur soit nécessaire pour effectuer la mesure.
Pour que la plaque d'accrochage ait une force magnétique suffisante à 30 cet effet, il est courant de fixer sur sa surface externe deux petits aimants cylindriques ayant une faible épaisseur et dépassant de ladite surface.
Toutefois, cette solution entraîne des erreurs conceptuelles de mesure qui à ce jour n'ont pas été résolues et qui ont été communément acceptées faute de remède disponible. En effet, du fait que les aimants dépassent de la face externe de la plaque d'accrochage, la surface de mesure externe n'est plus univoque, mais au contraire, elle est définie par le plan idéal contenant les faces externes des aimants et par la face externe de la plaque d'accrochage dont les aimants sont solidaires. Il serait ainsi possible de faire des mesures erronées si la plaque d'accrochage venait en contact avec des surfaces irrégulières, par exemple présentant des saillies ou des arêtes qui viennent en contact avec l'une des deux surfaces précitées, déplaçant sensiblement le point zéro du ruban gradué par rapport à la position où la mesure doit effectivement commencer.
Il existe une autre erreur qui est encore plus significative et plus grave car associée à l'utilisation de la plaque d'accrochage magnétique coulissante (c'est-à-dire de la plaque d'accrochage portant au moins un corps magnétique), erreur qui sera mise en évidence ci-après. En effet, on sait que pour pouvoir effectuer des mesures avec exactitude en bloquant le ruban lorsque ces mesures doivent commencer à partir de la face externe ou à partir de la face interne de la plaque d'accrochage, la plaque d'accrochage est normalement réalisée de façon à coulisser longitudinalement le long de la partie initiale du ruban. Le mouvement de la plaque d'accrochage, c'est-à-dire son déplacement longitudinal par rapport au ruban, est égal à l'épaisseur de sa portion repliée à 90 par rapport au ruban flexible gradué. Dans le cas d'une plaque d'accrochage munie d'aimants dépassants, le déplacement longitudinal est en principe égal à la somme de l'épaisseur de l'aimant et de l'épaisseur de la plaque d'accrochage.
De cette façon, dans une mesure dite interne, lorsque le ruban est poussé dans le sens axial contre le corps à mesurer, la plaque d'accrochage rentre dans le ruban jusqu'à faire coïncider la face externe des aimants avec la valeur zéro de l'échelle graduée sur ledit ruban. A l'inverse, lorsqu'on effectue une mesure (dite externe) prise à partir du profil extérieur d'un corps, il convient d'utiliser la face interne de la plaque d'accrochage: lorsqu'on tire le ruban, il se déroule par rapport à la plaque d'accrochage déjà en appui et ancrée sur ledit profil jusqu'à ce que le zéro de la graduation coïncide avec la face interne de la plaque d'accrochage.
Toutefois, dans le cas de la plaque d'accrochage munie d'aimants dépassants, lorsqu'on effectue une mesure interne et ce contre une surface métallique plane, la plaque d'accrochage adhère par attraction magnétique à cette surface tandis que l'opérateur, pour dérouler et maintenir tendu le ruban de mesure, déroule ledit ruban jusqu'à amener le départ, c'est-à-dire le zéro de la graduation, à coïncider avec la surface interne de la plaque d'accrochage. Par conséquent, cette mesure est erronée d'une valeur égale à la somme de l'épaisseur de la plaque d'accrochage et de l'épaisseur des aimants, c'est-à-dire d'une valeur égale au dépassement de ces derniers par rapport à la surface de la plaque d'accrochage à laquelle ils sont associés.
La présente invention a donc pour objet de proposer un mètre à ruban gradué muni de moyens magnétiques d'ancrage qui soit perfectionné par rapport aux solutions analogues de la technique antérieure.
En particulier, la présente invention a pour objet de proposer un mètre à ruban permettant de pallier les inconvénients connus des mètres à ruban équivalents déjà connus, inconvénients qui jusqu'à présent ont été acceptés, faute de remèdes disponibles, par les opérateurs qui utilisent des mètres à ruban connus et qui ne permettent pas d'obtenir des mesures certaines. Par conséquent, la présente invention a pour objet de proposer un mètre à ruban permettant des mesurages précis bien qu'il présente les moyens magnétiques.
A cet effet, l'invention propose un mètre à ruban du type susdit, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de support du corps magnétique fixés sur le ruban et séparés de la plaque d'accrochage, lesdits moyens de support étant disposés à proximité de l'extrémité dudit ruban de telle façon que le corps magnétique, fixe par rapport au ruban, ait sa surface libre au moins partiellement dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du ruban passant par le zéro du ruban gradué, ce qui permet de maintenir l'extrémité libre du ruban en position fixe pendant la réalisation de la mesure.
Avantageusement, les moyens de support pourront consister en une patte pouvant comprendre une première portion fixée au ruban et une deuxième portion formant un angle par rapport à la première et s'élevant à partir de celle-ci et portant le corps magnétique sur sa face tournée vers l'extérieur du ruban en direction de son extrémité libre le long de son axe longitudinal. Cette première portion de la patte pourra être fixée au ruban au moyen de goujons d'assemblage usuels de la plaque d'accrochage.
Par ailleurs, les moyens de support pourront comprendre un corps parallélépipédique ayant une face, tournée vers l'extérieur du ruban en direction de son extrémité libre le long de son axe longitudinal, qui supporte le corps magnétique. Ce corps parallélépipédique pourra présenter dans la face portant le corps magnétique, un creux apte à recevoir la plaque d'accrochage pendant son mouvement.
En outre, le corps magnétique pourra présenter une surface libre plane ou bombée dont la tangente au point extérieur le plus éloigné des moyens de supports se situe dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du ruban passant par le zéro de la graduation du ruban. Cette surface libre pourra être plane et protégée contre l'usure par une lame de métal sensible au magnétisme.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective de l'extrémité d'un ruban gradué d'un mètre à ruban selon l'invention; La figure 2 est une vue de côté de l'extrémité du ruban de la figure 1 à proximité d'un corps métallique à partir duquel on veut commencer une mesure; et La figure 3 est une vue en perspective d'une variante de l'invention.
En se référant aux figures ci-dessus, un mètre à ruban selon l'invention 30 comprend un ruban gradué 1 à axe longitudinal W présentant une extrémité libre 2 et des faces opposées 2A et 2B dont l'une au moins est graduée (dans cet exemple la face supérieure 2A).
Une plaque d'accrochage coulissante 3 est disposée en correspondance avec l'extrémité 2.
Sur la face graduée 2A est fixée une patte 4 présentant une portion 5 placée sur la face 2A et une portion 6 perpendiculaire (ou oblique) à la portion 5 qui s'élève à partir de ladite face. La portion 6 présente un côté 7 tourné vers l'extérieur du ruban 1 en direction de l'extrémité libre le long de l'axe W et supporte au moins un corps magnétique 8 présentant une face libre 9 apte à venir en contact avec une surface métallique 10 à partir de laquelle on veut commencer une mesure en utilisant le ruban 1. La face libre 9 du corps magnétique 8 est alignée avec le départ, c'est-à-dire la référence zéro, du ruban gradué. Par conséquent, cette face 9 est alignée avec la face externe 11 de la plaque d'accrochage 3 lorsque cette dernière est en position entièrement rentrée par rapport au ruban 1.
La patte 4 est fixée au ruban 1 de manière complètement indépendante de la plaque d'accrochage 3 de manière à laisser cette dernière libre de coulisser longitudinalement par rapport au ruban 1 conformément à sa fonction connue consistant à assurer des mesures exactes soit à partir de sa face externe 11, soit à partir de sa face interne 12. En particulier, la patte 4 est fixée au ruban 1 au moyen de goujons 15 d'assemblage de la plaque d'accrochage sur le ruban.
Grâce au ruban 1 décrit ci-dessus, on obtient des mesures correctes des distances à partir de la surface 10. En effet, lorsque le corps magnétique 8 adhère à cette surface (pour effectuer la mesure dite interne), la valeur zéro de la graduation coïncide avec cette surface car la plaque d'accrochage 3, libre de coulisser, rentre jusqu'à ce que sa propre face externe 11 soit alignée avec le zéro de la graduation.
Dans le cas de mesures effectuées avec la surface interne de la plaque 30 d'accrochage 12 (c'est-à-dire une mesure externe), la présence de la patte 4 est sans influence dans la mesure où elle se trouve, par rapport au ruban, dans la parte opposée de la surface interne 12 de la plaque d'accrochage par rapport au ruban.
Selon une variante, la patte 4 peut être remplacée par un corps parallélépipédique 20 disposé toujours à proximité de l'extrémité 2 du ruban et présentant une face 21 tournée vers l'extérieur du ruban et portant au moins un corps magnétique 8 (deux sur la figure 3). Sur la face 21 du corps 20 s'ouvre une encoche ou creux 23 dans lequel coulisse librement une portion 24 de la plaque d'accrochage 3 afin que cette dernière puisse remplir correctement sa fonction de mesure soit à partir de sa face externe, soit à partir de sa face interne.
D'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles, par exemple celui prévoyant que la totalité de la face 6 de la patte 4 est revêtue du corps magnétique, ce dernier pouvant être un aimant permanent ou un autre élément magnétique (par exemple un caoutchouc magnétique) en soi connu.
Une autre version de l'invention prévoit une forme bombée ou incurvée de chaque corps magnétique 8 de façon que, lorsqu'il adhère à la surface 10, le zéro de la graduation du ruban 1 coïncide avec la surface externe de la plaque d'accrochage.
Une autre version de l'invention présente le corps magnétique constitué d'un parallélépipède magnétique, le cas échéant protégé contre l'usure par une mince lame de métal, fixé sur un support solidaire du ruban. De cette manière, il est possible de monter un aimant sur toute la largeur du ruban, ce qui réduit la hauteur du support et de l'élément magnétique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mètre à ruban comprenant un ruban gradué flexible (1) muni à son extrémité libre (2) d'une plaque d'accrochage coulissante (3) et d'au moins un corps magnétique (8) capable d'adhérer, par sa surface libre (9) tournée en direction de ladite extrémité libre (2) le long d'un axe longitudinal (W) du ruban (1), à une surface métallique (10) à partir de laquelle on veut commencer la mesure, ledit mètre à ruban étant caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de support (4, 20) du corps magnétique (8) fixés sur le ruban (1) et séparés de la plaque d'accrochage (3), lesdits moyens de support (4, 20) étant disposés à proximité de l'extrémité (2) dudit ruban (1) de telle façon que le corps magnétique (8), fixe par rapport au ruban, ait sa surface libre (9) au moins partiellement dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (W) du ruban (1) passant par le zéro du ruban gradué, ce qui permet de maintenir l'extrémité libre (2) du ruban (1) en position fixe pendant la réalisation de la mesure.
2. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de support sont une patte (4).
3. Mètre à ruban selon la revendication 2, caractérisé en ce que la patte (4) comprend une première portion (5) fixée au ruban et une deuxième portion (6) formant un angle par rapport à la première et s'élevant à partir de celle-ci et portant le corps magnétique (8) sur sa face (7) tournée vers l'extérieur du ruban en direction de son extrémité libre (2) le long de son axe longitudinal (W).
4. Mètre à ruban selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première portion (5) de la patte est fixée au ruban au moyen de goujons d'assemblage usuels (15) de la plaque d'accrochage (3).
5. Mètre à ruban selon la revendication 2, caractérisé en ce que la patte (4) est présente en correspondance d'une face supérieure (2A) du ruban (1) .
6. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que les 5 moyens de support sont un corps parallélépipédique (20) ayant une face (21), tournée vers l'extérieur du ruban (1) en direction de son extrémité libre (2) le long de son axe longitudinal (W), qui supporte le corps magnétique (8).
7. Mètre à ruban selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps 10 parallélépipédique (20) présente, dans la face (21) portant le corps magnétique (8), un creux apte à recevoir la plaque d'accrochage (3) pendant son mouvement.
8. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps 15 magnétique (8) a une surface libre (9) plane.
9. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps magnétique (8) a une surface libre (9) bombée dont la tangente au point extérieur le plus éloigné des moyens de supports (4, 20) se situe dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (W) du ruban (1) passant par le zéro de la graduation du ruban.
10. Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins un corps magnétique (8) avec une surface libre (9) plane protégée 25 contre l'usure par une lame de métal sensible au magnétisme.
FR0508185A 2005-07-29 2005-07-29 Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer Expired - Lifetime FR2889302B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508185A FR2889302B3 (fr) 2005-07-29 2005-07-29 Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508185A FR2889302B3 (fr) 2005-07-29 2005-07-29 Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889302A3 true FR2889302A3 (fr) 2007-02-02
FR2889302B3 FR2889302B3 (fr) 2007-06-01

Family

ID=37668319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508185A Expired - Lifetime FR2889302B3 (fr) 2005-07-29 2005-07-29 Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889302B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8375595B2 (en) 2010-12-22 2013-02-19 Stanley Black & Decker, Inc. Tape rule with removable magnet assembly
US9032639B2 (en) 2010-12-22 2015-05-19 Stanley Black & Decker, Inc. Blade and hook assembly for tape rule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8375595B2 (en) 2010-12-22 2013-02-19 Stanley Black & Decker, Inc. Tape rule with removable magnet assembly
US8528222B2 (en) 2010-12-22 2013-09-10 Stanley Black & Decker, Inc. Blade and hook assembly for tape rule
US9032639B2 (en) 2010-12-22 2015-05-19 Stanley Black & Decker, Inc. Blade and hook assembly for tape rule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889302B3 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803387A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'une sonde d'incidence sur une paroi, du type comportant une girouette mobile autour d'un axe, notamment sur une paroi d'aeronef
EP1600653B1 (fr) Ressort de maintien et de guidage d'un moyen de friction et frein à disque muni d'au moins un tel ressort
FR2889302A3 (fr) Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
FR2663703A1 (fr) Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
EP0167550A1 (fr) Appareil pour mesurer et afficher la vitesse d'une embarcation, notamment d'une planche a voile.
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
FR2706031A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur pourvu d'un moyen de fixation par adhérence.
EP1112154B1 (fr) Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
EP1998173A1 (fr) Dispositif de contrôle non destructif, par courants de Foucault d'un trou pratiqué dans une pièce conductrice.
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
EP3015181B1 (fr) Forme de cintrage pour arbalete de cintrage d'un tube
FR2718524A1 (fr) Boîtier anti-chocs notamment pour appareil portatif de mesure.
FR2872895A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d'aimants
FR2990270A1 (fr) Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.
CH440729A (fr) Instrument de mesures linéaires
FR3069060A1 (fr) Outil d'inspection pour un tube metallique
EP0249542A1 (fr) Sonde de mesure du niveau d'un liquide dans un réservoir, comprenant un flotteur commandant un potentiomètre
FR3019643A1 (fr) Dispositif et procede pour determiner le diametre d'un organe
FR2492519A1 (fr) Dispositif de mesure a ruban comprenant des moyens d'accrochage
FR2621113A1 (fr) Instrument de mesure, notamment pour jeux de boules
FR3101143A1 (fr) instrument de mesure de profondeur d’un trou borgne
CH84465A (fr) Pied-a'1-coulisse
FR2884912A1 (fr) Dispositif de mesure de l'evolution d'une denivellation entre deux plans, pourvu de moyens de transcription graphique.