FR2872895A3 - Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee - Google Patents

Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee Download PDF

Info

Publication number
FR2872895A3
FR2872895A3 FR0502175A FR0502175A FR2872895A3 FR 2872895 A3 FR2872895 A3 FR 2872895A3 FR 0502175 A FR0502175 A FR 0502175A FR 0502175 A FR0502175 A FR 0502175A FR 2872895 A3 FR2872895 A3 FR 2872895A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tape
ribbon
face
longitudinal axis
gripping members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872895B3 (fr
Inventor
Bozzo Mario Doriguzzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metrica SpA
Original Assignee
Metrica SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metrica SpA filed Critical Metrica SpA
Publication of FR2872895A3 publication Critical patent/FR2872895A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872895B3 publication Critical patent/FR2872895B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/10Measuring tapes
    • G01B3/1056Tape end arrangements, e.g. end-hooks

Abstract

Le mètre à ruban selon l'invention comprend un ruban gradué en acier (1), de forme bombée, doté au niveau d'une de ses extrémités libres (1A) d'un organe de prise (4) en forme d'équerre ayant un premier côté (5) disposé le long d'un axe longitudinal (W) du ruban (1) et associé à la face concave de ce dernier, et un deuxième côté (6) orthogonal au premier, tourné en direction de la face convexe du ruban. L'extrémité libre (1A) porte un deuxième organe de prise (11), en forme d'équerre et présentant un premier côté (12) disposé le long de l'axe longitudinal (W) et associé à une face (2, 3) du ruban (1) et un deuxième côté (13) orthogonal au premier côté (12), dirigé dans la direction opposée au deuxième côté (6) du premier organe de prise (4), lesdits premier et deuxième organes de prise (4, 11) étant mobiles de manière indépendante et dissociée l'un par rapport à l'autre le long de l'axe longitudinal (W).

Description

La présente invention a pour objet un mètre à ruban du type comprenant un
ruban gradué en acier, de forme bombée, ayant une première face concave et une deuxième face convexe et doté au niveau d'une de ses extrémités libres d'un organe de prise en forme d'équerre ayant un premier côté disposé le long d'un axe longitudinal du ruban et associé à une face de ce
dernier, de préférence concave, et un deuxième côté orthogonal au premier, tourné en direction de la face convexe du ruban.
Comme on le sait, un mètre à ruban comprend un ruban gradué en acier, de préférence bombé, ayant une première et une deuxième face. A l'extrémité de ce ruban se trouve nécessairement un organe de prise pour l'extraction du ruban.
L'organe de prise du ruban gradué d'un mètre à ruban (communément appelé plaque de butée) a présenté au fil du temps diverses configurations par suite de la grande diffusion et de la commodité de ce type de mesure linéaire de poche et par suite des exigences accrues des utilisateurs.
Ainsi, on est passé d'un simple anneau de prise, adopté lorsque le ruban gradué était plat, à une forme en équerre, communément adaptée sur les rubans gradués en acier de forme bombée afin de garantir une certaine rigidité du ruban proprement dit.
La plaque de butée en forme d'équerre est généralement constituée d'un élément en "L" ayant un premier côté parallèle à l'axe longitudinal du ruban et disposé sur sa première face (dans le cas d'un ruban bombé, la face concave) et d'un deuxième côté orthogonal au premier, dirigé vers la deuxième face ou partie convexe du ruban.
Cette plaque de butée est en outre réalisée sous forme mobile le long de l'axe longitudinal du ruban.
De cette manière, outre la fonction d'organe de prise pour l'extraction du ruban de son boîtier et d'organe empêchant le ruban de rentrer complètement dans le boîtier sous l'effet du ressort de rappel, la plaque de butée a également une fonction de surface de mesure pleine et entière.
Etant en fait réalisée de manière à pouvoir se déplacer le long de l'axe longitudinal du ruban d'une distance égale à l'épaisseur de son deuxième côté, la plaque de butée permet d'effectuer avec précision soit des mesures dites "intérieures", dans lesquelles une surface externe du deuxième côté de la plaque de butée poussée vers l'élément à mesurer coïncide avec le début (le zéro) de la graduation, soit des mesures dites "extérieures", dans lesquelles la surface interne de ce deuxième côté s'accroche au profil externe de l'élément à mesurer et, lorsqu'on tire le ruban, coïncide avec le début (le zéro) de la graduation du ruban proprement dit.
La graduation est communément réalisée sur la face concave du ruban en acier bombé afin de profiter pendant la phase de lecture de la mesure de l'effet que la forme bombée produit sur la rigidité du ruban. Le deuxième côté de la plaque de butée, dirigé vers la deuxième face (convexe) du ruban non graduée, peut s'accrocher uniquement au profil externe supérieur d'un élément à mesurer qui se trouve en dessous du ruban de mesure une fois que ce dernier a été extrait de son boîtier.
Toutefois, il s'avère parfois nécessaire d'effectuer une mesure dite "par en bas", à partir d'un profil inférieur externe d'un élément, c'est-àdire en faisant adhérer la partie concave du ruban à la base inférieure de l'élément à mesurer puis en tirant le ruban vers l'opérateur. Un exemple typique est la mesure d'un châssis de plafond suspendu, où il n'y a pas d'espace entre le réseau du plafond suspendu et le plafond proprement dit, ou bien la mesure de la profondeur d'un meuble de hauteur inaccessible, intercalé entre d'autres meubles, qui repose sur des pieds de hauteur réduite.
Pour répondre à cette exigence, une solution possible déjà connue est représentée par la solution dans laquelle le ruban d'un mètre à ruban comprend une plaque de butée constituée d'une seule pièce en forme de "L" ayant un premier côté situé le long de la face concave du ruban et un deuxième côté, orthogonal au premier, ayant une première partie dirigée avec une forme connue vers la face convexe du ruban et une deuxième partie, extension de la première, en forme de U qui se prolonge avec deux éléments espacés entre eux également au-dessus de la face concave du ruban. Ceci a pour but de permettre la réalisation de la mesure particulière décrite ci-dessus, c'est-à-dire en accrochant "par en bas" le profil de l'élément à mesurer.
Toutefois, cette solution peut générer des incertitudes ou des erreurs de mesure lorsque le profil de l'élément à mesurer présente des saillies irrégulières ou simplement des cannelures verticales susceptibles de s'intercaler dans l'espace vide entre lesdits deux éléments saillants espacés entre eux sur le côté de la face concave.
En outre, la conformation rigide particulière, du fait qu'elle est constituée d'une seule pièce, des deux parties du deuxième côté de la plaque de butée limite d'autant la réalisation des mesures dans certaines circonstances, comme on le verra ci-après à cause précisément de la liaison rigide entre ces parties.
La présente invention a pour objet de proposer un mètre à ruban perfectionné par rapport aux mètres à ruban connus.
En particulier, la présente invention a pour objet de proposer un mètre à ruban offrant au problème précité une solution qui soit simple, facile à réaliser et qui ne présente pas d'incertitudes ou de possibilité d'erreurs de mesure quelles que soient les circonstances.
A cet effet, elle propose un mètre à ruban du type susdit, caractérisé en ce qu'il présente, associé à l'extrémité libre du ruban, un deuxième organe de prise, indépendant du premier organe de prise, en forme d'équerre et présentant un premier côté mais disposé le long d'un axe longitudinal du ruban et associé à une face du ruban et un deuxième côté orthogonal au premier côté, dirigé dans la direction opposée au deuxième côté du premier organe de prise, lesdits premier et deuxième organes de prise étant mobiles de manière indépendante et dissociée l'un par rapport à l'autre le long de l'axe longitudinal du ruban.
Avantageusement: lesdits premier et deuxième organes de prise pourront être associés à la même face du ruban, superposés entre eux, et pourront être en contact par leur premier côté, libres de se déplacer de manière dissociée l'un par rapport à l'autre, les deux organes de prise pourront être associés respectivement l'un à une face et l'autre à la face opposée du ruban, l'un des deux organes de prise pourra être doté d'une ouverture permettant le déplacement libre et dissocié de l'autre organe de prise le long de l'axe longitudinal du ruban, les deux organes de prise pourront être mobiles le long de l'axe longitudinal du ruban de manière indépendante et dissociée l'un de l'autre sur une distance respectivement égale à l'épaisseur de chaque deuxième côté desdits organes de prise, de façon que la face externe de leur deuxième côté soit alignée avec la ligne de zéro du ruban gradué lorsque lesdits organes sont poussés axialement contre le ruban et de façon que la face interne de leur deuxième côté se trouve alignée avec la ligne de zéro du ruban gradué lorsque lesdits organes sont tirés axialement vers l'extérieur du ruban, ces mouvements étant possibles de manière individuelle et dissociée également pour un seul des organes de prise tandis qu'ils sont sollicités individuellement en compression ou en traction le long de l'axe du ruban, les deuxièmes côtés desdits premier et deuxième organes de prise pourront être définis par des éléments plans, - les éléments plans qui constituent les deuxièmes côtés des deux organes de prise pourront dépasser latéralement, également de manière dissociée l'un de l'autre, au-delà des bords latéraux du ruban gradué.
Par ailleurs, le mètre à ruban pourra comprendre au moins un organe de liaison commun auxdits premier et deuxième organes de prise du ruban, ledit au moins un organe de liaison ayant une forme permettant de guider de manière univoque le mouvement indépendant de chacun desdits premier et deuxième organes le long de l'axe longitudinal du ruban.
Dans ce mètre à ruban, chaque organe de liaison commun pourra consister en un tourillon solidaire du ruban, dans lequel des logements oblongs percés dans lesdits premier et deuxième organes de prise peuvent se déplacer de manière indépendante entre eux.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective d'un ruban de mètre à ruban réalisé selon l'invention; La figure 2 est une vue en coupe suivant l'axe longitudinal W du ruban de la figure 1; La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 mais montrant le ruban en cours d'utilisation; La figure 4 est une vue en coupe similaire à celle de la figure 2 mais montrant une variante de l'invention; et Les figures 5 et 6 représentent d'autres variantes de l'invention.
En se reportant aux figures précitées, un mètre à ruban comprend un ruban gradué en acier 1, de forme bombée et présentant une première face 2 (concave) et une deuxième face (convexe) 3. A une extrémité 1A du ruban 1 se trouve un premier organe de prise 4 (ou plaque de butée) présentant une conformation en équerre et ayant un premier côté 5 associé à la première face 2 du ruban 1 et disposé le long d'un axe longitudinal W de ce dernier. L'organe de prise 4 présente un deuxième côté 6, orthogonal au premier 5 et dirigé vers la deuxième face 3 du ruban 1. Cet organe de prise 4 est fixé au ruban 1 à l'aide d'au moins un tourillon 7 (de forme non cylindrique s'il n'y en a qu'un seul) ou plus communément deux ou plusieurs tourillons introduits dans une boutonnière 8 de cet organe. Grâce à la présence de la boutonnière, la plaque de butée ou organe 4 est mobile longitudinalement par rapport au ruban 1. En variante, on connaît d'autres systèmes permettant d'obtenir le déplacement longitudinal de la plaque de butée par rapport au ruban.
Selon l'invention, il est prévu un deuxième organe de prise ou plaque de butée 11, monté de façon complètement indépendante du premier organe de prise ou plaque de butée 4 et, dans le mode de réalisation de la figure 2, disposé au-dessus de ce dernier. Le deuxième organe ou plaque de butée 11 a une conformation en équerre et comprend un premier côté 12 disposé parallèlement à la première face 2 du ruban 1 et le long de l'axe longitudinal W de ce dernier et un deuxième côté 13 orthogonal au premier 12. Ce dernier est tourné vers la première face 2 du ruban 1, c'est-àdire dans le sens inverse de celui du deuxième côté 6 du premier organe de prise 4.
Le deuxième côté 13 de la deuxième plaque de butée 11 s'étend de préférence au-delà de la largeur du ruban bombé ; de manière analogue, le deuxième côté 6 de la première plaque de butée 4 s'étend de préférence audelà de la largeur du ruban bombé. Le deuxième côté 6 de même que le deuxième côté 13 précités présentent des surfaces opposées, respectivement externes et interne, notées 4, 10 et 14, 15 sur les figures.
La deuxième plaque de butée 11 est rendue solidaire du ruban 1 par le tourillon 7 introduit dans une boutonnière 18 prévue dans le premier côté 12 de ladite plaque de butée, ladite boutonnière permettent le mouvement de cette dernière le long de l'axe longitudinal W du ruban 1 de manière complètement indépendante du premier organe 4. En particulier, le deuxième organe de prise 11 est mobile le long du ruban 1 d'une distance égale à l'épaisseur de son deuxième côté 13 de façon qu'une face externe 14 de ce deuxième côté 13 soit alignée avec la ligne de zéro du ruban gradué lorsque cet organe 11 est poussé axialement contre le ruban et de façon qu'une face interne 15 de ce deuxième côté 13 se trouve alignée avec la ligne de zéro du ruban gradué lorsque ce organe 11 est déplacé (tiré) axialement vers l'extérieur du ruban.
En l'occurrence, le deuxième côté 13 du deuxième organe ou plaque de butée 11 fait fonction d'organe d'accrochage au profil d'un élément à mesurer qui se trouve au-dessus de la face concave 2 du ruban 1. Un exemple d'utilisation de l'invention est illustré sur la figure 3.
La figure 4 représente un mode de réalisation différent de l'invention. Sur cette figure, où les éléments correspondant à ceux des figures déjà décrites sont notés avec les mêmes numéros de repère, les plaques de butée 4 et 11 sont associées respectivement aux faces opposées 3 et 2 du ruban 1. Ces plaques de butée, du fait qu'elles sont mobiles indépendamment entre elles, permettent de réaliser facilement des mesures internes et externes correspondant à un gradin discontinu d'un élément lorsque ces mesures se font en conditions d'accessibilité réduite à ce gradin. Le mouvement indépendant des plaques de butée permet, avec des mouvements simples du ruban, de réaliser d'abord une mesure externe de ce gradin avec une première plaque de butée et ensuite la mesure interne du gradin lui-même avec la deuxième plaque de butée.
Il est à noter que le tourillon 7, qui sert de guide pour la boutonnière 18, a une hauteur telle que les deux plaques de butée 4 et 11 sont libres de se déplacer, indépendamment et de manière dissociée l'une de l'autre, de façon que chacune des deux plaques de butée puisse assurer sa fonction de mesure de manière correcte et autonome par rapport à l'autre. Ceci assure en même temps la continuité sur la surface de mesure de la plaque de butée qui est dirigée vers la face concave, chose qui ne se trouve pas dans l'exemple de la plaque de butée en U de la technique antérieure précité.
Grâce à l'invention, le mètre à ruban décrit ci-dessus assure une mesure précise tant dans le cas d'une mesure dite "externe", c'est-à-dire effectuée à partir de la face interne 10 ou 15 d'une des plaques de butée 4 ou 11, lorsque le ruban est tiré vers l'opérateur, y compris en présence de cannelures verticales, que dans le cas de la mesure dite "interne", c'est-à-dire effectuée à partir de la face externe 9 ou 14 de la plaque de butée 4 ou 11, lorsque le ruban est poussé vers l'élément à mesurer, y compris en présence de surfaces irrégulières.
Le fait que le ruban soit doté de deux plaques de butée indépendantes mais positionnées l'une et l'autre par rapport aux zéros de la graduation et avec la possibilité de se déplacer indépendamment l'une de l'autre le long de l'axe longitudinal afin de faire coïncider de manière dissociée la face interne et externe de leur côté en équerre avec le zéro de la graduation du ruban offre l'avantage supplémentaire de pouvoir aligner verticalement sur la même ligne (0-0 sur la figure 3) deux élément A et B avec un simplicité et une précision extrêmes, en utilisant la face interne d'une plaque de butée et la face externe de l'autre plaque de butée comme butée de référence, sans déplacer le ruban ni prendre aucunes mesures de positionnement relatif d'un élément par rapport à l'autre. Bien entendu, ceci n'est pas possible si la plaque de butée, même si elle s'étend également en direction de la face concave, est constituée d'une seule pièce.
Les figures 5 et 6 représentent deux autres modes de réalisation de l'invention dans lesquels un des deux organes de prise (le repère 11 sur les figures) présente une ouverture 20 permettant le déplacement libre et dissocié de l'autre organe de prise, associé à la face du ruban opposée à celle à laquelle le premier organe est associé, afin d'éviter que les deux organes de prise interfèrent entre eux dans l'espace.
La présente invention est donc simple à utiliser, permet des mesures précises et sans incertitude en toutes circonstances, et elle est facile à réaliser.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mètre à ruban, comprenant un ruban gradué en acier (1), de forme bombée, ayant une première face concave et une deuxième face convexe et doté au niveau d'une de ses extrémités libres (1A) d'un organe de prise (4) en forme d'équerre ayant un premier côté (5) disposé le long d'un axe longitudinal (W) du ruban (1) et associé à une face de ce dernier, de préférence concave (2), et un deuxième côté (6) orthogonal au premier, tourné en direction de la face convexe du ruban, caractérisé en ce qu'il présente, associé à l'extrémité libre (1A) du ruban (1), un deuxième organe de prise (11), indépendant du premier organe de prise (4), en forme d'équerre et présentant un premier côté (12) mais disposé le long d'un axe longitudinal (W) du ruban et associé à une face (2, 3) du ruban (1) et un deuxième côté (13) orthogonal au premier côté (12), dirigé dans la direction opposée au deuxième côté (6) du premier organe de prise (4), lesdits premier et deuxième organes de prise (4, 11) étant mobiles de manière indépendante et dissociée l'un par rapport à l'autre le long de l'axe longitudinal (W) du ruban (1).
2. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième organes de prise (4, 11) sont associés à la même face du ruban (1), superposés entre eux, et sont en contact par leur premier côté (5, 12), libres de se déplacer de manière dissociée l'un par rapport à l'autre.
3. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes de prise (4, 11) sont associés respectivement l'un à une face (2, 3) et l'autre à la face opposée (3, 2) du ruban (1).
4. Mètre à ruban selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un (11) des deux organes de prise (4, 11) est doté d'une ouverture (20) permettant le déplacement libre et dissocié de l'autre organe de prise (4) le long de l'axe longitudinal (W) du ruban (1). - 10-
5. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes de prise (4, 11) sont mobiles le long de l'axe longitudinal (W) du ruban (1) de manière indépendante et dissociée l'un de l'autre sur une distance respectivement égale à l'épaisseur de chaque deuxième côté (6, 13) desdits organes de prise, de façon que la face externe (9, 14) de leur deuxième côté (6, 13) soit alignée avec la ligne de zéro du ruban gradué (1) lorsque lesdits organes (4, 11) sont poussés axialement contre le ruban (1) et de façon que la face interne (10, 15) de leur deuxième côté se trouve alignée avec la ligne de zéro du ruban gradué lorsque lesdits organes sont tirés axialement vers l'extérieur du ruban, ces mouvements étant possibles de manière individuelle et dissociée également pour un seul des organes de prise tandis qu'ils sont sollicités individuellement en compression ou en traction le long de l'axe du ruban.
6. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deuxièmes côtés (6, 13) desdits premier et deuxième organes de prise (4, 11) sont définis par des éléments plans.
7. Mètre à ruban selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments plans qui constituent les deuxièmes côtés (6, 13) des deux organes de prise (4, 11) dépassent latéralement, également de manière dissociée l'un de l'autre, au-delà des bords latéraux du ruban gradué.
8. Mètre à ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de liaison commun (7) auxdits premier et deuxième organes de prise (4, 11) du ruban (1), ledit au moins un organe de liaison (7) ayant une forme permettant de guider de manière univoque le mouvement indépendant de chacun desdits premier et deuxième organes (4, 11) le long de l'axe longitudinal (W) du ruban (1).
9. Mètre à ruban selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque organe de liaison commun (7) est un tourillon solidaire du ruban, dans lequel des logements oblongs (8, 18) percés dans lesdits premier et deuxième organes de prise peuvent se déplacer de manière indépendante entre eux.
FR0502175A 2004-07-12 2005-03-03 Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee Expired - Fee Related FR2872895B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI20041388 ITMI20041388A1 (it) 2004-07-12 2004-07-12 Flessometro perfezionato con calcolo aggiuntivo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872895A3 true FR2872895A3 (fr) 2006-01-13
FR2872895B3 FR2872895B3 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34631178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502175A Expired - Fee Related FR2872895B3 (fr) 2004-07-12 2005-03-03 Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1059778Y (fr)
FR (1) FR2872895B3 (fr)
IT (1) ITMI20041388A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106839917A (zh) * 2017-02-17 2017-06-13 成都佳美嘉科技有限公司 一种建筑用的钢卷尺

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES1064394Y (es) * 2006-12-05 2007-06-01 Medid Int Flexometro perfeccionado de uña giratoria

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106839917A (zh) * 2017-02-17 2017-06-13 成都佳美嘉科技有限公司 一种建筑用的钢卷尺

Also Published As

Publication number Publication date
ES1059778Y (es) 2005-09-16
FR2872895B3 (fr) 2006-06-02
ES1059778U (es) 2005-06-01
ITMI20041388A1 (it) 2004-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
FR2704795A3 (fr) Servante pour matériau, du type à rouleaux.
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2872895A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec plaque de butee ajoutee
FR2517240A1 (fr) Dispositif de fixation de ratelier a outils
EP2839087B1 (fr) Système de verrouillage à cliquet
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
EP0262998B1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d'aimants
EP0337845A1 (fr) Elément de fixation pour assemblage de profilés en structures multidimentionnelles
FR3053461B1 (fr) Manchon de mesure modulable pour la determination de la quantite d'un fluide passant dans un conduit
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
FR2934351A1 (fr) Dispositif comprenant un montant et une barre fixee au montant
FR3004151A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege pour enfant sur un siege de vehicule
FR3056239A1 (fr) Dispositif de maintien amovible d’un premier element horizontal sur un second element vertical
FR2889302A3 (fr) Metre a ruban gradue muni de moyens magnetiques pour l'ancrage au corps a mesurer
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
CH670748A5 (fr)
FR3040314B1 (fr) Pistolet applicateur avec un support
FR3005645A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une charge, en vue du levage de cette charge
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
FR3058350A1 (fr) Cutter avec une roulette pour controler la pression de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125