FR3070756B1 - Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon - Google Patents

Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon Download PDF

Info

Publication number
FR3070756B1
FR3070756B1 FR1770915A FR1770915A FR3070756B1 FR 3070756 B1 FR3070756 B1 FR 3070756B1 FR 1770915 A FR1770915 A FR 1770915A FR 1770915 A FR1770915 A FR 1770915A FR 3070756 B1 FR3070756 B1 FR 3070756B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laying
accessory
axis
handlebar
front wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1770915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070756A1 (fr
Inventor
Andrew Hurford
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770915A priority Critical patent/FR3070756B1/fr
Publication of FR3070756A1 publication Critical patent/FR3070756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070756B1 publication Critical patent/FR3070756B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/255Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing wheel alignment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/0071Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for bicycles

Abstract

L'invention concerne un accessoire (1) d'aide au réglage de l'alignement d'une roue avant (2c) d'une bicyclette (2) par rapport à la potence (2f). Il comprend une partie de pose (3), comportant des moyens de pose (3a) prévus suivant un axe, et une partie indicatrice (4), reliée à la partie de pose (3) et se présentant sous la forme d'un élément allongé (4a) dont la direction longitudinale est perpendiculaire à l'axe des moyens de pose (3a). L'accessoire (1) est agencé pour autoriser un pivotement de la partie indicatrice (4) autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe des moyens de pose (3a), de telle sorte que la direction longitudinale de la partie indicatrice (4) passe par l'axe de la potence (2f) et la partie indicatrice (4) reposera, par son extrémité libre (4c), sur la roue avant (2c), matérialisant ainsi l'alignement correct que devrait avoir la roue avant (2c) après réglage.

Description

ACCESSOIRE D'AIDE AU REGLAGE DE L'ALIGNEMENT D'UNE ROUE
AVANT D'UNE BICYCLETTE PAR RAPPORT A LA POTENCE DE SON
GUIDON
La présente invention concerne le domaine du cyclisme, et porte en particulier sur un accessoire d'aide au réglage de l'alignement d'une roue avant d'une bicyclette par rapport à la potence de son guidon.
Au cours de l'utilisation d'une bicyclette, il peut se produire de nombreux dysfonctionnements, notamment un dysfonctionnement de la direction de la bicyclette, qui se traduit par l'apparition de jeu dans la direction.
Il est important de noter que conserver un mauvais réglage peut générer un problème mécanique de la bicyclette ou endommager le cadre de celle-ci, voire même provoquer une chute. Ainsi, dès les premiers indices d'un problème de direction, à savoir un comportement anormal de la direction en roulant, il est important de régler la direction de la bicyclette, et donc également de régler l'alignement de la roue avant par rapport à la potence de son guidon, afin d'éviter tout risque de chute.
Les méthodes existantes de réglage de l'alignement de la roue avant par rapport à la potence de son guidon consistent globalement en un réglage à l'œil, par exemple en enjambant la roue avant de la bicyclette, et en regardant d'un œil pour voir si la potence et la roue avant sont alignées. Toutefois, ces méthodes sont empiriques et ne sont pas très fiables.
La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état antérieur de la technique, en proposant un accessoire d'aide au réglage de l'alignement d'une roue avant d'une bicyclette par rapport à la potence de son guidon qui soit pratique à utiliser, fiable et peu coûteux.
La présente invention a donc pour objet un accessoire d'aide au réglage de l'alignement d'une roue avant d'une bicyclette par rapport à la potence de son guidon, caractérisé par le fait qu'il comprend : - une partie dite de pose, comportant des moyens de pose prévus suivant un axe et agencés pour permettre à la partie de pose d'être posée de manière sûre sur le guidon, au centre de ce dernier, position de pose dans laquelle l'axe des moyens de pose est parallèle à l'axe du guidon ; et - une partie indicatrice, reliée à la partie de pose et se présentant sous la forme d'un élément allongé s'étendant à partir de la partie de pose et dont la direction longitudinale est perpendiculaire à l'axe des moyens de pose de la partie de pose, l'accessoire étant agencé pour autoriser un pivotement de la partie indicatrice autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe des moyens de pose de la partie de pose, de telle sorte que, dans la position de pose, la direction longitudinale de la partie indicatrice passe par l'axe de la potence et la partie indicatrice pourra reposer, par son extrémité libre, sur la roue avant, matérialisant ainsi l'alignement correct que devrait avoir la roue avant après réglage.
Ainsi, l'accessoire est tout d'abord posé de manière sûre sur le guidon d'une bicyclette, au centre de ce dernier, puis l'utilisateur a simplement besoin de faire pivoter la partie indicatrice de l'accessoire vers la roue avant de la bicyclette, de façon à permettre à l'utilisateur de vérifier que la partie indicatrice, qui repose alors sur la roue avant, indique bien le centre de la roue avant. L'accessoire permet donc d'aider de manière simple et pratique un utilisateur à régler avec une grande fiabilité l'alignement d'une roue avant d'une bicyclette par rapport à la potence de son guidon. De plus, la conception simple de cet accessoire le rend également peu coûteux.
Selon un premier mode de réalisation particulier de la présente invention, la partie de pose et la partie indicatrice sont réalisées d'une seule pièce et les moyens de pose sont agencés pour, dans la position de pose, autoriser le pivotement de la partie de pose, et donc de l'accessoire dans son ensemble, autour de l'axe du guidon.
De préférence, la partie de pose se présente sous la forme d'un U dont les deux ailes sont perpendiculaires à l'axe des moyens de pose, les moyens de pose étant formés par deux échancrures de réception de guidon, chacune ménagée dans une aile respective selon une direction perpendiculaire à la base du U, les échancrures de réception de guidon ayant chacune un fond arrondi destiné à venir en appui sur le guidon tout en permettant à la partie de pose de pivoter autour de l'axe du guidon.
Selon un second mode de réalisation particulier de la présente invention, les moyens de pose sont aptes, dans la position de pose, à permettre à l'utilisateur d'immobiliser la partie de pose sur le guidon, et la partie de pose et la partie indicatrice sont reliées par une liaison pivot dont l'axe est parallèle à l'axe des moyens de pose et se situe à distance de ceux-ci de façon à être, dans la position de pose, en porte—à-faux par rapport au guidon.
De préférence, la partie de pose est formée par deux éléments en forme de crochets comprenant chacun une partie rectiligne et une partie recourbée, destinés à venir reposer sur le guidon, et les extrémités libres des parties rectilignes étant traversées de manière pivotante par un pivot dont les extrémités sont solidaires de pattes portées par la partie indicatrice. D'une manière générale, l'élément allongé est, de préférence, une bande de matière rigide dont l'extrémité libre s'effile en pointe.
Ainsi, la présence d'une extrémité libre s'effilant en forme de pointe pour la partie indicatrice de l'accessoire permet d'augmenter la fiabilité de l'accessoire, en particulier lorsque la partie indicatrice est pivotée vers la roue avant de la bicyclette afin d'indiquer si celle-ci se trouve bien au centre de la roue avant, permettant alors à l'utilisateur de savoir si l'alignement est bien obtenu.
De préférence, la bande de matière comprend une section principale s'étendant à partir de la partie de pose et ayant une largeur sensiblement constante, et une section d'extrémité libre s'effilant en pointe à partir de la section principale.
De façon davantage préférée, la bande de matière est globalement en forme de triangle isocèle, ladite bande de matière étant reliée à la partie de pose au niveau de la base du triangle isocèle.
Avantageusement, la longueur de la partie indicatrice se situe dans la plage allant de 35 cm à 45 cm, et est, de préférence, de 40 cm.
De préférence, l'accessoire est réalisé en matière plastique rigide ou en métal.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, deux modes de réalisation préférés, avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins : — la Figure 1 est une vue en perspective d'un accessoire selon le premier mode de réalisation de la présente invention ; — la Figure 2 est une vue de dessus de l'accessoire de la Figure 1, installé sur le guidon d'une bicyclette, en position de pose ; — la Figure 3 est une vue de côté de l'accessoire de la Figure 2 installé sur le guidon d'une bicyclette, à la fois en position de pose, en traits continus, et en position pivotée, en traits pointillés ; et — les Figures 4 et 5 sont des vues analogues aux Figures 2 et 3, d'un accessoire selon le second mode de réalisation de la présente invention.
Si l'on se réfère tout d'abord aux Figures 1 à 3, on peut voir que l'on a représenté un premier mode de réalisation d'un accessoire 1 d'aide au réglage de l'alignement d'une roue avant d'une bicyclette 2.
La bicyclette 2 comprend de manière classique un cadre 2a, un guidon 2b et une roue avant 2c. La roue avant 2c est reliée au guidon 2b par l'intermédiaire d'une fourche 2d passant dans une partie avant du cadre 2a de la bicyclette 2, appelée axe de direction. Le guidon 2b est formé d'un cintre 2e, correspondant à la partie horizontale du guidon 2b, et d'une potence 2f, qui relie le cintre 2e au cadre 2a. Autrement dit, la potence 2f relie le cintre 2e à l'axe de direction. Si l'on se réfère plus particulièrement à la Figure 2, on peut également voir qu'il y est représenté en partie inférieure de la potence 2f, une vis de réglage 2g de la potence 2f permettant de solidariser la fourche 2d, la potence 2f et le cintre 2e. L'accessoire 1 comprend deux parties opposées reliées entre elles, une partie dite de pose 3, et une partie dite indicatrice 4.
La partie de pose 3 comporte des moyens de pose 3a prévus suivant un axe et agencés pour permettre à la partie de pose 3 d'être posée de manière sûre sur le guidon 2b, au centre du cintre 2e. Dans cette position de pose, l'axe des moyens de pose 3a est parallèle à l'axe du guidon 2b. On peut également voir que la partie indicatrice 4 est reliée d'un seul tenant à la partie de pose 3 et qu'elle se présente sous la forme d'un élément allongé 4a s'étendant à partir de la partie de pose 3 et dont la direction longitudinale est perpendiculaire à l'axe des moyens de pose 3a de la partie de pose 3.
Ainsi, l'accessoire 1 est agencé pour autoriser un pivotement de la partie indicatrice 4 autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe des moyens de pose 3a de la partie de pose 3, de telle sorte que, dans la position de pose, la direction longitudinale de la partie indicatrice 4 passe par l'axe de la potence 2f et la partie indicatrice 4 pourra reposer, par son extrémité libre 4b, sur la roue avant 2c, matérialisant ainsi l'alignement correct que devrait avoir la roue avant 2c après réglage.
La partie de pose 3 et la parte indicatrice 4 sont réalisées d'une seule pièce et les moyens de pose 3a sont agencés pour, dans la position de pose, autoriser le pivotement de la partie de pose 3, et donc de l'accessoire 1 dans son ensemble, autour de l'axe du guidon 2b.
Plus spécifiquement, la partie de pose 3 se présente sous la forme d'un U dont les deux ailes 3b sont perpendiculaires à l'axe des moyens de pose 3a, donc perpendiculaires à la direction longitudinale du guidon 2b lorsque l'accessoire 1 est posé sur le guidon 2b. Les moyens de pose 3a sont formés par deux échancrures 3c de réception de guidon 2b, chacune ménagée dans une aile 3b respective selon une direction perpendiculaire à la base du U, en partant du bord libre de l'aile 3b respective. Les échancrures 3c ont chacune un fond 3d arrondi qui viendra en appui sur le guidon 2b, qui est lui-même cylindrique, tout en permettant à la partie de pose 3 de pivoter autour de l'axe du guidon 2b. A cet effet, la largeur et la profondeur de chaque échancrure 3c seront au moins légèrement supérieures au diamètre du guidon 2b, de façon à permettre l'introduction de ce dernier dans les échancrures 3c. L'axe des moyens de pose 3 est dans ce cas l'axe du cylindre théorique qui porte les fonds arrondis 3d des échancrures 3c. Par ailleurs, la largeur du U que forment les moyens de pose est telle que les ailes 3b viennent se placer de part et d'autre de la potence 2f dans la position de pose.
Les échancrures pourraient être d'une autre forme appropriée permettant à la partie de pose de pivoter autour de l'axe du guidon, sans s'écarter du cadre de la présente invention. L'élément allongé 4a de la partie indicatrice 4 est une bande de matière rigide qui comprend une section principale 4b, s'étendant à partir de la partie de pose 3, et une section d'extrémité libre 4c qui s'effile en pointe. La section principale 4b a une largeur constante.
Il est à noter que la section principale 4b pourrait avoir une largeur qui varie, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
La section d'extrémité libre 4c pourrait également prendre toute forme appropriée permettant d'indiquer un point précis, par exemple une forme de doigt, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
La longueur de la partie indicatrice 4 est par exemple d'environ 40 cm. L'accessoire 1 est réalisé en matière plastique rigide ou en métal.
Il est à noter que l'accessoire 1 pourrait être réalisé en un seul matériau, ou en une combinaison de plusieurs matériaux différents, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
On va maintenant décrire ci-après le fonctionnement de l'accessoire 1 avec référence à la Figure 3. L'accessoire 1 est posé sur et au centre du cintre 2e du guidon 2b par l'intermédiaire des moyens de pose 3a de la partie de pose 3, en position de pose. Dans cette position, l'axe des moyens de pose 3a est parallèle à l'axe du guidon 2b. La direction longitudinale de la partie indicatrice 4 est donc perpendiculaire à l'axe du guidon 2b. De plus, les ailes 3b se situent de part et d'autre de la potence 2f et la direction longitudinale de la partie indicatrice 4 passe donc également par l'axe de la potence 2f. L'accessoire 1 est ainsi posé au milieu du guidon 2b, centré sur l'axe de la potence 2f, et il suffit à l'utilisateur de faire basculer l'accessoire 1 vers la roue avant 2c de la bicyclette 2, jusqu'à ce que la pointe de la partie indicatrice 4 se pose sur la roue avant 2c. Ainsi, l'alignement est obtenu lorsque la pointe de la partie indicatrice 4 repose au centre de la roue avant 2c. Une fois que l'alignement de la roue avant 2c de la bicyclette 2 par rapport à la potence 2f de son guidon 2b est obtenu, il suffit alors de serrer la vis 2g de la potence 2f afin de terminer le réglage de l'alignement de la roue avant 2c.
On va maintenant décrire un accessoire 1' selon le second mode de réalisation de la présente invention avec référence aux Figures 4 et 5. L'accessoire 1' diffère du premier mode de réalisation par la structure de sa partie de pose 3' et de sa partie indicatrice 4', et par le fait qu'elles sont reliées par une liaison pivot et non plus réalisées d'une seule pièce.
Les moyens de pose 3a' de la partie de pose 3' sont formés par deux éléments 3b' en forme de crochets, comprenant chacun une partie rectiligne 3c' et une partie recourbée 3d' suivant un demi-cercle. Les éléments 3b' sont parallèles l'un à l'autre et reliés l'un à l'autre au niveau de l'extrémité libre des parties rectilignes 3c', qui présentent chacune un trou traversant (non visible sur les dessins) à travers lequel s'étend une région d'extrémité respective d'un pivot 5 dont la direction longitudinale est perpendiculaire à celle des parties rectilignes 3c'. Le pivot 5 est reçu de manière rotative dans lesdits trous traversants et chacune des deux extrémités du pivot 5 est rendue solidaire, par tout moyen approprié, d'une patte 4b' respective que comporte la partie indicatrice 4' et qui vient sur l'extérieur d'un élément 3b' respectif.
La partie indicatrice 4' se présente là encore sous la forme d'un élément allongé 4a', ici une bande de matière globalement en forme de triangle isocèle. Chaque patte 4b' s'étend à partir d'une extrémité respective de la base dudit triangle isocèle, dans la direction opposée à celle où se situe le sommet de dudit triangle isocèle, lequel sommet est formé par la section d'extrémité libre 4c' de la partie indicatrice 4' .
La longueur de la partie indicatrice 4' pourra être de la même grandeur que celle de la parte indicatrice 4 du premier mode de réalisation. De même, l'écartement entre les deux éléments 3b' de la partie de pose 3' pourra être de la même grandeur que la largeur entre les deux ailes 3b de la partie de pose 3 du premier mode de réalisation.
On comprend aisément que la partie indicatrice 4' est libre de pivoter, autour du pivot 5, par rapport à la partie de pose 3'.
En particulier, l'axe du pivot 5 est parallèle à l'axe des moyens de pose 3a, ce dernier étant par exemple défini comme étant l'axe passant par le centre de chacun des deux demi-cercles suivant lesquels les parties recourbées 3d' sont recourbées, ou comme étant un axe qui à la fois est perpendiculaire aux axes longitudinaux des parties rectilignes 3c' et appartient au plan passant par lesdits axes longitudinaux des parties rectilignes 3c'.
De plus, les longueurs des parties rectilignes 3c' sont telles que lorsqu'elles reposent sur le guidon 2b, l'axe du pivot 5 est en porte-à-faux par rapport au guidon 2d.
Le fonctionnement de l'accessoire 1' selon le second mode de réalisation de la présente invention diffère de celui du premier mode de réalisation en ce que seule la partie indicatrice 4' peut pivoter, du fait de la liaison pivot, vers la roue avant 2c et ainsi reposer, par sa section d'extrémité libre 4b', sur la roue avant 2c, afin de matérialiser l'alignement correct que devrait avoir la roue avant 2c après réglage.
La partie de pose 3' est simplement posée sur le guidon 2b et immobilisée sur celui-ci par l'utilisateur, par exemple en posant sa main au-dessus de la partie de pose 3' et du guidon 2b, et éventuellement en agrippant ce dernier.
La forme recourbée des parties recourbées 3d' permet de faciliter la manipulation de la partie de pose 3' par l'utilisateur, en donnant à cette dernière la forme d'un pommeau de canne.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus de la présente invention ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
Ainsi, par exemple, la partie de pose 3' pourrait être munie de moyens de fixation amovibles, par exemple des systèmes à boucles et à crochets, des boutons pressions, des bandes aimantées, etc., sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Accessoire (1 ; 1') d'aide au réglage de l'alignement d'une roue avant (2c) d'une bicyclette (2) par rapport à la potence (2f) de son guidon (2b), caractérisé par le fait qu'il comprend : une partie dite de pose (3 ; 3'), comportant des moyens de pose (3a ; 3a') prévus suivant un axe et agencés pour permettre à la partie de pose (3 ; 3') d'être posée de manière sûre sur le guidon (2b), au centre de ce dernier, position de pose dans laquelle l'axe des moyens de pose (3a ; 3a') est parallèle à l'axe du guidon (2b) ; et - une partie indicatrice (4 ; 4'), reliée à la partie de pose (3 ; 3') et se présentant sous la forme d'un élément allongé (4a ; 4a') s'étendant à partir de la partie de pose (3 ; 3') et dont la direction longitudinale est perpendiculaire à l'axe des moyens de pose (3a ; 3a') de la partie de pose (3 ; 3'), l'accessoire (1 ; 1') étant agencé pour autoriser un pivotement de la partie indicatrice (4 ; 4') autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe des moyens de pose (3a ; 3a') de la partie de pose (3 ; 3), de telle sorte que, dans la position de pose, la direction longitudinale de la partie indicatrice (4 ; 4') passe par l'axe de la potence (2f) et la partie indicatrice (4 ; 4') pourra reposer, par son extrémité libre (4c ; 4c'), sur la roue avant (2c), matérialisant ainsi l'alignement correct que devrait avoir la roue avant (2c) après réglage.
  2. 2 - Accessoire (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie de pose (3) et la partie indicatrice (4) sont réalisées d'une seule pièce et les moyens de pose (3a) sont agencés pour, dans la position de pose, autoriser le pivotement de la partie de pose (3), et donc de l'accessoire (1) dans son ensemble, autour de l'axe du guidon (2b).
  3. 3 - Accessoire (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie de pose (3) se présente sous la forme d'un U dont les deux ailes (3b) sont perpendiculaires à l'axe des moyens de pose (3a), les moyens de pose (3a) étant formés par deux échancrures (3c) de réception de guidon (2b), chacune ménagée dans une aile (3b) respective selon une direction perpendiculaire à la base du U, les échancrures (3c) de réception de guidon (2b) ayant chacune un fond arrondi (3d) destiné à venir en appui sur le guidon (2b) tout en permettant à la partie de pose (3) de pivoter autour de l'axe du guidon (2b).
  4. 4 - Accessoire (1') selon la revendication 1, caractérisé par le fait que : les moyens de pose (3a') sont aptes, dans la position de pose, à permettre à l'utilisateur de positionner et d'immobiliser manuellement la partie de pose (3') sur le guidon (2b) ; et la partie de pose (3') et la partie indicatrice (4') sont reliées par une liaison pivot (5) dont l'axe est parallèle à l'axe des moyens de pose (3a') et se situe à distance de ceux-ci de façon à être, dans la position de pose, en porte—à-faux par rapport au guidon (2b).
  5. 5 - Accessoire (1') selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de pose (3') sont formés par deux éléments en forme de crochets (3b') comprenant chacun une partie rectiligne (3c') et une partie recourbée (3d'), destinés à venir reposer sur le guidon (2b), et les extrémités libres des parties rectilignes (3c') étant traversées de manière pivotante par un pivot (5) dont les extrémités sont solidaires de pattes (4b') portées par la partie indicatrice (4') .
  6. 6 - Accessoire (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'élément allongé (4a ; 4a') est une bande de matière rigide dont l'extrémité libre (4c, 4c') s'effile en pointe.
  7. 7 - Accessoire (1) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la bande de matière comprend une section principale (4b) s'étendant à partir de la partie de pose (3) et ayant une largeur sensiblement constante, et une section d'extrémité libre (4c) s'effilant en pointe à partir de la section principale (4b) .
  8. 8 - Accessoire (1') selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la bande de matière est globalement en forme de triangle isocèle, ladite bande de matière étant reliée à la partie de pose (3') au niveau de la base du triangle isocèle.
  9. 9 - Accessoire (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la longueur de la partie indicatrice (4 ; 4') se situe dans la plage allant de 35 cm à 45 cm, et est, de préférence, de 40 cm.
  10. 10 - Accessoire (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en matière plastique rigide ou en métal.
FR1770915A 2017-09-01 2017-09-01 Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon Active FR3070756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770915A FR3070756B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770915A FR3070756B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR1770915 2017-09-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070756A1 FR3070756A1 (fr) 2019-03-08
FR3070756B1 true FR3070756B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=60020243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770915A Active FR3070756B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070756B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120233833A1 (en) * 2011-03-15 2012-09-20 Balser Christopher Cobi Method for Handlebar Mount Bicycle Componentry Alignment Tool
GB201303905D0 (en) * 2013-03-05 2013-04-17 Adeokun Lawrence Stay in line lite
GB2523727B (en) * 2013-12-18 2020-12-09 O Adeokun Lawrence Stay in line

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070756A1 (fr) 2019-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
EP3670314B1 (fr) Charnière pour vélo pliant
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
FR2688411A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski.
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR3057005A1 (fr) Dispositif de maintien amovible d'un premier element horizontal sur un second element vertical
WO2005113398A1 (fr) Enrouleur de sangles
FR2736032A1 (fr) Potence de bicyclette
FR2737388A1 (fr) Porte moulinet pour canne a peche
FR2496584A1 (fr) Bidon avec support pour cycles
FR2753950A1 (fr) Support-papier pour tube de poignee de chariot de transport ou manutention, et tube de poignee et chariot equipes d'un tel support-papier
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR3001659A1 (fr) Reaxeur de roulettes pivotante
FR2503806A1 (fr) Dispositif d'assemblage par agrafe pour pieces de faible epaisseur
FR2652751A1 (fr) Dispositif destine a controler l'immobilite de la tete du joueur de golf pendant tout le mouvement du geste de golf.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7