FR2736032A1 - Potence de bicyclette - Google Patents

Potence de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2736032A1
FR2736032A1 FR9507890A FR9507890A FR2736032A1 FR 2736032 A1 FR2736032 A1 FR 2736032A1 FR 9507890 A FR9507890 A FR 9507890A FR 9507890 A FR9507890 A FR 9507890A FR 2736032 A1 FR2736032 A1 FR 2736032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
axis
barrel
stem
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736032B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507890A priority Critical patent/FR2736032B1/fr
Publication of FR2736032A1 publication Critical patent/FR2736032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736032B1 publication Critical patent/FR2736032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

La potence de bicyclette comporte un fût (102) et une branche (110) comportant, à son extrémité éloignée du fût, un oeil (118), avec moyen de serrage (119) pour le cintre du guidon de la bicyclette. Le fût (102) comporte, à son extrémité supérieure, un support d'articulation (108) et la branche (110) de la potence est articulée sur un axe (B, 113) porté par le support, orthogonal à l'axe (A) du fût mais déporté transversalement d'une distance (d). Des moyens d'arrêt débrayables (113) sont prévus pour bloquer ou libérer à volonté la branche (110). Une modification de longueur de la potence peut être assurée par rotation d'un demi-tour du fût (102) autour de son axe (A) de sorte que, pour une première position, l'axe d'articulation (B) de la branche se trouve en avant de l'axe (A) et que, dans une deuxième position décalée d'un demi-tour, l'axe d'articulation (B) se trouve en arrière de l'axe (A), la branche étant elle-même basculée autour de son axe (B) lorsque l'on passe d'une position à l'autre.

Description

POTENCE DE BICYCLETTE
L'invention est relative à une potence de bicyclette du genre de celles qui comportent un fût destiné à être bloqué dans un tube de fourche de bicyclette et une branche destinée à faire saillie vers l'avant du tube, cette branche comportant, à son extrémité éloignée du fût, une bague ouverte, ou oeil, avec moyen de serrage pour recevoir et bloquer le cintre du guidon de la bicyclette.
On sait qu'il est très important que les cotes d'une bicyclette soient adaptées à la morphologie du cycliste qui l'utilise. En particulier, la potence doit avoir une branche dont la longueur correspond à la morphologie du cycliste, ainsi qu'au type d'épreuve ou de parcours que va effectuer le cycliste.
Par exemple, dans le cas d'un parcours montagneux, les cyclistes adoptent généralement une position plus relevée de sorte que la branche de la potence doit avoir une longueur relativement faible. Dans le cas d'un parcours en plaine ou d'une épreuve contre la montre, le cycliste adopte une position plus allongée et la branche de la potence doit avoir une longueur plus importante.
Pour la pratique du vélo tout terrain, la branche de la potence doit être relativement courte pour permettre une position relevée.
On voit immédiatement que le constructeur de bicyclettes ou le détaillant doit disposer en stock d'un nombre important de potences ayant des longueurs de branche différentes, variant par exemple de cinq en cinq millimètres, pour satisfaire aux exigences de la clientèle.
Dans la pratique, la longueur de la branche de la potence, prise du centre de l'oeil à l'axe du fût, peut varier entre 80mm et 150mm environ. Pour assurer toutes les longueurs intermédiaires de branches, il faudra prévoir un nombre important de types divers de potences, chaque type correspondant à une longueur déterminée de la branche.
En outre, lorsque le cycliste veut procéder à un changement de longueur de la potence de sa bicyclette, pour l'adapter au type d'épreuve ou de parcours qu'il va effectuer, il faut démonter la potence et le guidon, ce qui est relativement long.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une potence de bicyclette permettant de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus, et autorisant un réglage de la longueur de la branche sur une gamme étendue de longueurs, tout en conservant le même aspect géométrique, notamment l'angle entre l'axe de la branche et l'axe du fût.
Selon l'invention, une potence de bicyclette du genre défini précédemment, est caractérisée par le fait que le fût de la potence comporte, à son extrémité supérieure, un support d'articulation pour la branche et que la branche de la potence est articulée sur un axe porté par le support, orthogonal à l'axe du fût mais déporté transversalement d'une certaine distance par rapport à cet axe du fût, des moyens d'arrêt débrayables étant prévus pour bloquer ou libérer à volonté la branche relativement au fût, l'ensemble étant tel qu'une modification de longueur de la potence peut être assurée par rotation d'un demi-tour du fût autour de son axe géométrique de sorte que, pour une première position, l'axe d'articulation de la branche se trouve en avant de l'axe géométrique du fût et que, dans une deuxième position décalée d'un demi-tour, l'axe d'articulation de la branche se trouve en arrière de l'axe du fût, la branche étant elle-même basculée autour de son axe l'articulation lorsque l'on passe d'une position à 1 'autre.
Avantageusement, l'oeil de la potence est monté avec possibilité de changement de position autour de l'axe longitudinal de la branche et possibilité de coulissement suivant cet axe dans une plage de réglage, des moyens de blocage de l'oeil relativement à la branche étant prévus.
Le support d'articulation prévu à l'extrémité supérieure du fût de la potence peut être déporté par rapport à l'axe du fût.
La distance entre l'axe d'articulation de la branche sur le support et l'axe géométrique du fût est avantageusement choisie de telle sorte que la plage de réglage des longueurs de la potence dans la première position du fût correspond sensiblement à la moitié de la gamme de longueurs possibles et, dans l'autre position du fût, à l'autre moitié de ladite gamme.
Dans l'exemple considéré d'une variation possible de longueur de potence entre 80 et 150 mm, soit une gamme de 70 mm de réglage, la distance dont est déporté l'axe d'articulation est d'environ le quart de la plage, soit environ 17,5 mm.
L'extrémité supérieure du fût peut comporter une tête déportée transversalement par rapport à l'axe du fût, tête sur laquelle est prévu le support d'articulation ; un trou de passage pour une vis de blocage du fût dans le tube de fourche est prévu dans la tête, à côté du support.
Avantageusement, le support d'articulation est constitué par une sorte de patte, en saillie vers le haut, solidaire de la tête. L'épaisseur de la patte est, de préférence, inférieure au rayon du fût et le support est lui-même déporté, par rapport à l'axe du fût, de manière à s'inscrire entre un plan passant par l'axe du fût et un plan parallèle tangent extérieurement au fût. La branche de la potence comporte, à son extrémité tournée vers le support, un évidement dans lequel vient se loger ledit support et une base qui vient s'appliquer latéralement contre ce support. Avantageusement, cette base comporte des stries radiales, propres à venir en prise avec des stries radiales conjuguées prevues sur le support, un organe de serrage étant prévu pour appliquer les stries les unes contre les autres.
L'oeil de la potence peut être porté par une tige montée coulissante dans la branche mais bloquée en rotation par rapport à cette branche, en particulier à l'aide d'un système nervure/rainure, des moyens d'arrêt étant prévus pour immobiliser la tige relativement à la branche, cette tige pouvant être complètement extraite de la branche et tournée d'un demi-tour autour de son axe pour être ensuite réintroduite dans la branche.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'oeil de la potence est porté par une tige cylindrique montée coulissante dans la branche constituée par un fourreau dont la surface cylindrique interne épouse la surface externe de la tige, et des moyens de serrage sont prévus entre la tige et le fourreau pour permettre leur blocage respectif avec possibilité de réglage en longueur, ces moyens de serrage comprenant au moins une vis traversant radialement une première ouverture prévue dans le fourreau et une deuxième ouverture prévue dans la tige, la tête de la vis étant accessible de l'extérieur et prenant appui contre le fourreau, tandis que son extrémité filetée intérieure est vissée dans un trou taraudé d'une pièce de serrage située à l'intérieur de la tige et propre à epouser une partie de la surface interne de la tige lors du serrage, l'une au moins des deux ouvertures ayant une forme allongée pour permettre un réglage en longueur.
Avantageusement, les moyens de serrage comprennent deux vis diamétralement opposées et deux ensembles de deux ouvertures diamétralement opposés, chaque première ouverture étant un trou circulaire prévu dans le fourreau, tandis que chaque deuxième ouverture est une lumière rectiligne ,fermée à chaque extrémité, prévue dans la tige.
Chaque pièce de serrage située à l'intérieur du fourreau a sensiblement la forme d'une demi-lune ayant une parie de surface cylindrique de rayon égal à celui de la surface interne du fourreau.
La pièce de serrage peut être en métal ou en matière plastique, notamment en polyamide.
Selon un autre mode de réalisation, l'oeil de la potence est porté par un bras à section transversale sensiblement rectangulaire, et des moyens de blocage sont prévus pour immobiliser ce bras relativement à la branche pivotante montée sur le support d'articulation, les moyens de blocage étant agencés pour permettre un réglage de longueur et un démontage du bras pour un retournement autour de son axe longitudinal.
La branche pivotante a une section transversale également sensiblement rectangulaire.
Les moyens de blocage peuvent comprendre une lumière allongée prévue dans le bras et au moins deux trous, écartés suivant la direction longitudinale,ménagés dans la branche pivotante, au moins deux ensembles vis-écrou coopérant avec ces trous et lumière pour arrêter le bras sur la branche.
Les surfaces du bras et de la branche destinées à venir en appui l'une contre l'autre peuvent être munies de nervures conjuguées , avantageusement orientées dans le sens longitudinal.
Le fût de la potence peut être muni d'une collerette destinée à venir en appui contre l'extrémité du tube de cadre dans lequel le fût est engagé.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue schématique en élévation latérale, avec parties arrachées, d'une potence selon l'invention, occupant une position correspondant à la plage supérieure de longueurs.
La figure 2 est une vue de dessus de la potence de la figure 1.
La figure 3 montre, semblablement à la figure 1, la potence dans la position correspondant à la plage inférieure de longueurs.
La figure 4 est une vue en élévation latérale, avec parties arrachées, d'une variante de réalisation de la potence selon l'invention.
La figure 5 est une vue de dessus par rapport à la figure 4.
La figure 6 est une section , suivant la ligne VI - VI de la figure 4, à plus grande échelle.
La figure 7 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'une pièce de serrage de la figure 6.
La figure 8 est une vue en élévation latérale, avec parties arrachées, d'une autre variante de réalisation de la potence selon l'invention.
La figure 9 est une section selon la ligne IX - IX de la figure 8, à plus grande échelle.
La figure 10, enfin, représente en coupe un détail de la figure 8.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 et 2, on peut voir une potence 1 de bicyclette comportant un fût 2 destiné à être bloqué, de manière classique, dans un tube 3 de fourche de bicyclette. Le fût 2 a généralement une forme cylindrique de révolution. Le diamètre extérieur du fût 2 est tel qu'il s'engage à frottement doux dans le tube 3. L'extrémité inférieure du fût 2 comporte, généralement, deux fentes diamétralement opposées f débouchant vers le bas et donnant une certaine élasticité à cette extrémité inférieure. Une pièce tronconique 4 servant dexpandeur, peut être déplacée axialement à laide d'une vis 5 dont la tête 6 est en butée contre une surface d'appui supérieure du fût 2. Une traction exercée vers le haut sur l'expandeur 4 provoque le blocage du fût 2 dans le tube 3.
Le fût 2 comporte, à son extrémité supérieure, une tête T présentant un bec 7 déporté transversalement par rapport à l'axe A géométrique du fût. Un support d'articulation 8 constitué par une patte 9 faisant saillie vers le haut, est prévu sur la tête T.
La potence 1 comporte une branche 10, destinée à faire saillie vers l'avant du tube, cette branche étant articulée sur un axe B orthogonal à l'axe A du fût, mais déporté transversalement d'une distance d par rapport à l'axe A.
L'épaisseur e (voir figure 2) de la patte 9, c'est-àdire sa dimension suivant une direction parallèle à l'axe
B, est inférieure au rayon r du fût 2. La patte 9 est comprise entre un plan P1 (voir figure 2) passant par l'axe
A et un plan P2, parallèle à P1 et tangent au fût 2.
La branche 10 de la potence comporte une base 11 située entièrement sur le côté d'un évidement 12 dans lequel vient se loger la patte 9. L'évidement 12 correspond sensiblement à un dièdre rectangulaire. La base 11 vient s'appuyer latéralement contre la patte 9 comme visible sur la figure 2 ; l'épaisseur de la base 11 est sensiblement egale à l'épaisseur e de la patte 9 et à la largeur de l'évidement 12.
Les faces en regard 9a, lla de la patte et de la base peuvent être munies de stries radiales conjuguées propres à assurer, par leur coopération, un blocage en rotation de la branche 10 relativement au fût 2 ; la position angulaire de la branche 10 relativement à la patte 9 est réglable pas à pas, chaque pas correspondant à une strie. L'axe B d'articulation peut être matérialisé par un boulon 13 traversant des trous alignés prévus dans la patte 9 et dans la base 11 ; la tête du boulon prend appui axialement contre l'une des pièces, par exemple contre la base 11 tandis que l'extrémité du boulon reçoit un écrou de serrage prenant appui contre l'autre pièce 9. Il est ainsi possible par vissage de l'écrou sur le boulon de serrer la base 11 contre la patte 9 et de bloquer la branche 10.
Un dégagement suffisant 14 est prévu entre la base 9 et la tête 7 pour permettre à la branche 10 d'accomplir un demi-tour autour de l'axe B.
La branche 10 se prolonge, au delà de la base 11, par une sorte de manchon tronconique 15 dont le diamètre diminue progressivement lorsque l'on s'éloigne de la base 11. Ce manchon comporte un logement interne 17 propre à recevoir une tige 16 susceptible de coulisser suivant la direction de l'axe du manchon 15. Un système de nervures/rainures peut être prévu entre la tige 16 et la surface interne du logement 17, ce système de nervures/rainures autorisant le coulissement de la tige 16 mais la bloquant en rotation par rapport au manchon 15. Des moyens d'arrêt m, constitués par exemple par des vis reçues dans des trous taraudés du manchon 15 et débouchant dans le logement 17, sont prévus pour le blocage de cette tige par serrage.
La tige 16 comporte, à son extrémité éloignée du fût 2, un oeil 18 ou bague ouverte, avec moyen de serrage constitué par une vis 19 pour recevoir et bloquer le cintre du guidon G de la bicyclette.
Le montage de la tige 16 dans le logement 17 du manchon 15 est agencé pour que cette tige puisse être complètement sortie du logement 17 afin d'être tournée d'un demi-tour et réintroduite en translation dans le logement 17.
La tête T déportée transversalement comporte un trou de passage h pour le boulon 5 dont la tête 6 vient s'appuyer sur le bord du trou h.
Ceci étant, l'utilisation et le réglage de la potence 1 de l'invention s'effectuent de la manière suivante.
Dans la position représentée sur la figure 1, l'axe B se trouve en avant de l'axe A, l'avant de la bicyclette étant situé du côté droit de la figure 1.
La distance de l'oeil 18 à l'axe A est donc égale à la distance de cet oeil 18 à l'axe B augmentée du déport d. A cette position de la potence 2 correspond une première plage de réglage possible en déplaçant en coulissement la tige 16 dans le manchon 15 et en la bloquant dans la position souhaitée.
Par exemple, cette plage de réglage correspondra à des longueurs de potence effectives (distance entre l'axe A et le centre de l'oeil 18) comprises entre 115 et 150 mm.
Pour réduire la longueur effective de la potence 1 de manière qu'elle se trouve dans une plage inférieure, par exemple dans une plage comprise entre 80 et 115 mm, on opère de la manière suivante.
Le fût 2 est placé dans le tube 3 tourné d'un demitour par rapport à la position illustrée sur la figure 1.
Le fût 2 se trouve donc dans la position illustrée sur la figure 3, l'axe B se trouvant en arrière de l'axe A. La branche 10 est basculée de 1800 autour de l'axe B par rapport à la position illustrée sur la figure 1. La tige 16 est tournée de 1800 autour de son axe longitudinal ; cette rotation de la tige 16 est obtenue en la sortant complètement du manchon 15 si des moyens du genre nervures/ rainures sont prévus entre le manchon 15 et la tige 16 pour empêcher sa rotation lorsqu'elle est engagée dans le manchon.
Bien entendu, si ces opérations s'effectuent sur une bicyclette équipéee initialement dans la position de la figure 1, il faut au préalable demonter le guidon G de l'oeil 18.
En fait, le passage d'une plage de réglage à l'autre n'a généralement pas lieu sur une bicyclette déjà équipée, mais a généralement lieu au moment de l'équipement d'une bicyclette pour tenir compte de la morphologie de l'utilisateur ; les réglages plus fins ultérieurs seront obtenus par les déplacements de la tige 16, sans qu'il soit nécessaire de faire appel au basculement de la branche 10.
On voit d'après la figure 3, que la gamme de réglage des longueurs effectives de la branche 10, dans le cas de la figure 3, se déduit de la gamme de la figure 1 en retranchant 2d des limites inférieures et extérieures de cette gamme. Ainsi, dans l'exemple considéré, en choisissant d égal à environ 17,5 mm, la plage de réglage dans la position de la figure 3 correspondra à environ 80 115 mm.
En se reportant aux figures 4 à 7 on peut voir un mode de réalisation avantageux de la potence selon l'invention.
Les divers éléments de ce mode de réalisation semblables à des éléments déjà décrits à propos des figures précédentes, seront désignés par des références numériques égales à la somme du nombre 100 et de la référence numérique utilisée précédemment pour les éléments semblables. La description de ces éléments ne sera pas reprise ou ne sera effectuée que succinctement.
La tête T du fût 102 de la potence a une forme en col de cygne assurant un deport progressif avec des courbes régulières, favorables à une bonne transmission des efforts et à une bonne tenue mécanique des pièces. On retrouve le support d'articulation 108 sur la face 109a duquel des stries radiales s sont ménagées (figure 4) pour coopérer avec des stries conjuguées prévues sur la face llla , en appui, de la branche 110.
A la base de la tête T une collerette 20 en saillie radiale, marquant la transition entre cette base et le fût 102 est prévue. Cette collerette 20 sert de butée axiale contre l'extémité supérieure du tube de cadre (non représenté sur la figure 4) tel que le tube 3. Le fût 102 peut rester enfoncé d'une longueur constante dans le tube de cadre car le réglage en hauteur de l'oeil 118, et donc du guidon, peut être obtenu par modification de la position angulaire de la branche 110 relativement au support 108, sans avoir à modifier la position du fût 102 relativement au tube de cadre. Cet enfoncement constant du fût 102 dans le tube de cadre permet d'être sûr d'une bonne fixation du fût dans le tube de cadre.
L'oeil 118 de la potence est porté par une tige cylindrique 116 montée coulissante dans la branche 110 constituée par un fourreau dont la surface interne cylindrique épouse la surface externe de la tige 116.
Ainsi, en l'absence de tout blocage entre la tige 116 et le fourreau 110, la tige 116 peut coulisser et tourner autour de son axe dans le fourreau 110.
Des moyens de serrage 21 sont prévus entre le fourreau 110 et la tige 116 pour permettre leur blocage respectif tout en conservant une possibilité de réglage de la longueur hors tout.
Les moyens de serrage 21, comme mieux visibles sur la figure 6, comprennent deux vis 22 diamétralement opposées.
Chaque vis 22 traverse radialement une première ouverture 23 prévue dans le fourreau 110, et une deuxième ouverture 24 prévue dans la tige 116. La tête de chaque vis 22 est accessible de l'extérieur et prend appui contre la paroi du fourreau 110.
La tête de la vis 22 est de préférence encastrée dans la paroi de manière à ne pas déborder de la surface externe du fourreau 110. La tête de vis 22 est de préférence à trou borgne hexagonal. L'extrémité intérieure de la partie filetée de la vis 22 est vissée dans un trou taraudé 25, débouchant intérieurement, prévu dans une pièce de serrage 26 situee à l'intérieur de la tige 116.
La pièce de serrage 26 est indépendantede la tige
Elle présente une surface extérieure 27 propre à épouser une zone de la surface interne de la tige 116.
Avantageusement, la pièce 26, comme visible sur la figure 7, a une forme en demi-lune, sensiblement semi-cylindrique, limitée par deux faces parallèles en forme de secteur circulaire, par une base rectangulaire et par une portion de surface cylindrique 27 ayant même rayon que la surface interne de la tige 116 de manière à s'appliquer exactement contre cette surface. Le trou taraudé 25 débouche au centre de la face rectangulaire et au sommet de la partie 27 de surface cylindrique. La pièce 26 peut être réalisée en metal ou en matière plastique suffisamment rigide, par exemple en polyamide.
La hauteur maximale entre la base rectangulaire de la pièce 26 et le sommet de la partie 27 de surface cylindrique est inférieure au rayon interne de la tige 116 de telle sorte qu'un espace libre i subsiste entre les bases rectangulaires en regard des deux pièces 26 situées à l'intérieur de la tige 116, lorsque le serrage est réalisé.
Les deux ouvertures 23, diamétralement opposées, sont constituées par des trous circulaires d'un diamètre juste suffisant pour le passage des vis 22.
Les deux ouvertures 24, diamétralement opposées, prévues dans la tige 116, sont constituées par des lumières rectilignes allongées, suivant la direction des génératrices de la tige 116, fermées à chaque extremité. Un réglage longitudinal est donc possible car les vis 22 peuvent coulisser dans les lumières 24.
L'utilisation et le réglage de la potence conforme au mode de réalisation des figures 4 à 7 est semblable à celui décrit précédemment et ne sera pas repris en détail.
I1 convient cependant de noter que le montage de la tige 116 avec possibilité de rotation autour de son axe longitudinal, à l'intérieur du fourreau 110, permet d'éviter d'avoir à sortir complètement la tige 116 du fourreau 110 pour lui faire effectuer une rotation de 1800 autour de son axe. Il suffit en effet de dégager les vis 22 des ouvertures 24 pour permettre une telle rotation.
Après réglage de la position de la tige 116 relativement au fourreau 110, il suffit de visser les vis 22 dans les trous taraudés 25 pour provoquer un serrage et un blocage efficace de la tige 116 prise, en quelque sorte, en sandwich entre les pièces de serrage internes 26 et la surface interne du fourreau 110.
En se reportant aux figures 8 à 10 on peut voir un autre mode de réalisation de la potence selon l'invention.
Les éléments semblables ou jouant des rôles analogues à des éléments dejà décrits à propos des figures précédentes seront désignés par des références égales à la somme du nombre 200 et des chiffres des dizaines et des unités utilisés précédemment ; la description de ces éléments ne sera pas reprise ou ne sera effectuee que succinctement.
Le fût et la tête munie du support d'articulation n'ont pas été représentés sur la figure 8 où seuls apparaîssent la branche pivotante 210 et un bras 216 solidaire de l'oeil 218 de la potence.
La branche 210 peut venir se bloquer, par sa base 211, avec possibilité de réglage angulaire , sur un support semblable au support 108 de la figure 4.
Le bras 216, comme visible sur la figure 9, a une section transversale sensiblement rectangulaire. Il en est de même pour la branche 210 destinée à être montée sur le support d'articulation. Des moyens de blocage 221 sont prévus entre le bras 216 et la branche 210.
Ces moyens de blocage 221 comprennent une lumière allongée 224 parallèle à la direction longitudinale du bras 116 et prévue au milieu de ce bras, cette lumière 224 étant fermée à chaque extrémité et étant réalisée au fond d'un évidement 28 propre à recevoir les têtes de deux vis de serrage 222 écartées suivant la direction longitudinale.
Dans la branche 210, deux trous 223, écartés longitudinalement, sont prévus avec une entrée de plus fort diamètre. Les trous 223 sont à paroi lisse et sont propres à servir de logement à un écrou canon 29 qui, lorsqu'il a eté inséré dans le trou associé, ne déborde pas de la surface extérieure de la branche 210. Chaque écrou canon 29 est destiné à coopérer avec l'extrémité de la partie filetée d'une vis 222 traversant la lumière 224 du bras 216.
Une face latérale de la branche 210 et les deux faces latérales du bras 216 susceptibles de venir en appui l'une contre l'autre sont munies de nervures longitudinales conjuguees 30 (voir figure 9) à section transversale triangulaire. Ces nervures 30 permettent un bon blocage du bras 216 sur la branche 210, lors du serrage des vis 222 dans les écrous 29, tout en autorisant un réglage micrométrique de la longueur hors tout de l'ensemble.
Le réglage et l'utilisation d'une potence conforme au mode de réalisation des figures 8 à 10 est semblable à celui décrit précédemment et ne sera pas repris en détail.
Il convient simplement de noter que pour modifier la position du bras 216 autour de l'axe longitudinal de la branche 210, il convient de démonter complètement les vis 222 et le bras 216 pour le faire tourner autour de son axe longitudinal et le remettre en place avec son autre face latérale contre la branche 210.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Potence de bicyclette comportant un fût destiné à être bloque dans un tube de fourche de bicyclette et une branche destinée à faire saillie vers l'avant du tube, cette branche comportant, à son extremité éloignée du fût, une bague ouverte, ou oeil, avec moyen de serrage pour recevoir et bloquer le cintre du guidon de la bicyclette caractérisée par le fait que le fût (2,102) de la potence comporte, à son extrémité supérieure, un support d'articulation (8, 108~) pour la branche (10,110,210) et que la branche de la potence est articulée sur un axe (B,13,113) porté par le support, orthogonal à l'axe (A) du fût mais déporté transversalement d'une certaine distance(~) par rapport à cet axe (A) du fût, des moyens d'arrêt debrayables étant prévus pour bloquer ou libérer à volonté la branche (10,110,210) relativement au fût (2,102), l'ensemble étant tel qu'une modification de longueur de la potence peut être assurée par rotation d'un demi-tour du fût (2,102) autour de son axe géométrique de sorte que, pour une première position, l'axe d'articulation (B) de la branche (10,110,210) se trouve en avant de l'axe géométrique (A) du fût et que, dans une deuxième position décalée d'un demi-tour, l'axe d'articulation (B) de la branche se trouve en arrière de l'axe (A) du fût, la branche (10,110,210) étant elle-même basculée autour de son axe d'articulation (B) lorsque l'on passe d'une position à 1' autre.
2. Potence selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'oeil (18,118,218) de la potence est monté avec possibilité de changement de position autour de l'axe longitudinal de la branche (10,110,210) et possibilité de coulissement suivant cet axe dans une plage de réglage, des moyens de blocage (m,21,221) de l'oeil relativement à la branche étant prévus.
3. Potence selon la revendication 1 ou 2 caractérisée par le fait que le support d'articulation (8,108,208) prévu à l'extrémité supérieure du fût de la potence est déporté par rapport à l'axe du fût.
4. Potence selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que la distance (d) entre l'axe d'articulation (B) de la branche(10,110,210) sur le support et l'axe géométrique (A) du fût est choisie de telle sorte que la plage de réglage des longueurs de la potence (1,101,201) dans la première position du fût correspond sensiblement à la moitié de la gamme de longueurs possibles et, dans l'autre position du fût, à l'autre moitie de ladite gamme.
5. Potence selon la revendication 4 caractérisée par le fait que pour une gamme de variation possible de longueur de potence entre 80 et 150 mm, la distance (d) dont est déporté l'axe d'articulation est d'environ le quart de la plage, en particulier d'environ 17,5 mm.
6. Potence selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que l'extrémité supérieure du fût (2,102) comporte une tête (T) déportée transversalement par rapport à l'axe (A) du fût, tête (T) sur laquelle est prévu le support d'articulation (8,108,208) , un trou de passage (o) pour une vis (5,105) de blocage du fût (2,102) dans le tube (3) de fourche étant prévu dans la tête, à côté du support.
7. Potence selon la revendication 6 caractérisée par le fait que le support d'articulation (8,108) est constitué par une sorte de patte (9,109), en saillie vers le haut, solidaire de la tête (T).
8. Potence selon la revendication 7 caractérisée par le fait que l'épaisseur (e) de la patte (9,109) est inférieure au rayon (r) du fût (2) et le support (8,108) est lui-même déporté, par rapport à l'axe (A) du fût, de manière à s'inscrire entre un plan (P1) passant par l'axe du fût et un plan parallèle (P2) tangent extérieurement au fût.
9. Potence selon la revendication 7 ou 8 caractérisée par le fait que la branche (10,110) de la potence comporte, à son extrémité tournée vers le support (8,108,208), un évidement (12,112) dans lequel vient se loger ledit support et une base (11,111) qui vient s'appliquer latéralement contre ce support.
10. Potence selon la revendication 9 caractérisée par le fait que la base (11,111) comporte des stries radiales propres à venir en prise avec des stries radiales conjuguées (s) prévues sur le support (8,108), un organe de serrage (13,113) étant prévu pour appliquer les stries les unes contre les autres.
11. Potence selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que l'oeil (18) de la potence est porté par une tige (16) montée coulissante dans la branche (10) mais bloquée en rotation par rapport à cette branche, des moyens d'arrêt (m) étant prévus pour immobiliser la tige (16) relativement à la branche (10), cette tige (16) pouvant être complètement extraite de la branche et tournée d'un demi-tour autour de son axe pour être ensuite réintroduite dans la branche.
12. Potence selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée par le fait que l'oeil (118) de la potence est porté par une tige cylindrique(116) montée coulissante dans la branche constituée par un fourreau (110) dont la surface cylindrique interne épouse la surface externe de la tige, et que des moyens de serrage (21) sont prévus entre la tige(116) et le fourreau (110) pour permettre leur blocage respectif avec possibilité de réglage en longueur.
13. Potence selon la revendication 12 caractérisée par le fait que les moyens de serrage (21) comprennent au moins une vis (22) traversant radialement une première ouverture (23) prévue dans le fourreau (110) et une deuxième ouverture (24) prévue dans la tige (116), la tête de la vis étant accessible de l'extérieur et prenant appui contre le fourreau, tandis que son extrémité filetée intérieure est vissée dans un trou taraudé (25) d'une pièce de serrage (26) située à l'intérieur de la tige (116) et propre à épouser une partie de la surface interne de la tige lors du serrage, l'une au moins des deux ouvertures (23,24) ayant une forme allongée pour permettre un réglage en longueur.
14. Potence selon la revendication 13 caractérisée par le fait que les moyens de serrage (21) comprennent deux vis (22) diamétralement opposées et deux ensembles de deux ouvertures (23,24) diamétralement opposés, chaque première ouverture (23) étant un trou circulaire prévu dans le fourreau (110), tandis que chaque deuxième ouverture (24) est une lumière rectiligne ,fermée à chaque extrémité, prévue dans la tige (116).
15. Potence selon la revendication 13 ou 14 caractérisée par le fait que chaque pièce de serrage (26) située à l'intérieur de la tige (116) a sensiblement la forme d'une demi-lune ayant une partie de surface cylindrique (27) de rayon égal à celui de la surface internede la tige (116).
16. Potence selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée par le fait que l'oeil (218) de la potence est porté par un bras (216) à section transversale sensiblement rectangulaire, et que des moyens de blocage (221) sont prévus pour immobiliser ce bras (216) relativement à la branche pivotante (210) montée sur le support d'articulation, les moyens de blocage (221) étant agencés pour permettre un réglage de longueur et un démontage du bras pour un retournement autour de son axe longitudinal.
17. Potence selon la revendication 16 caractérisée par le fait que la branche pivotante (210) a une section transversale sensiblement rectangulaire.
18. Potence selon la revendication 16 ou 17 caractérisée par le fait que les moyens de blocage (221) comprennent une lumière allongée(224) prévue dans le bras (216) et au moins deux trous (223), écartés suivant la direction longitudinale,ménagés dans la branche pivotante (216), au moins deux ensembles vis-écrou coopérant avec ces trous et lumière pour arrêter le bras sur la branche.
19. Potence selon l'une des revendications 16 à 18 caractérisée par le fait que les surfaces du bras (216) et de la branche (210) destinées à venir en appui l'une contre l'autre sont munies de nervures conjuguées (30) orientées dans le sens longitudinal.
FR9507890A 1995-06-30 1995-06-30 Potence de bicyclette Expired - Fee Related FR2736032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507890A FR2736032B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Potence de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507890A FR2736032B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Potence de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736032A1 true FR2736032A1 (fr) 1997-01-03
FR2736032B1 FR2736032B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9480557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507890A Expired - Fee Related FR2736032B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Potence de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736032B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7150076B2 (en) * 2004-10-12 2006-12-19 Chien Ti Enterprise Co., Ltd. Handlebar fixing device
US20150344098A1 (en) * 2011-12-22 2015-12-03 Francese FERRAGUTCASAS BUTIÑÀ Adjustable stem for bicycles
ES2685427A1 (es) * 2017-04-07 2018-10-09 Antonio Manuel Guerra Navas Potencia de manillar extensible para bicicletas
US10321627B1 (en) * 2017-12-14 2019-06-18 Schiller Grounds Care, Inc. Adjustable machine handle assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1003619B (de) * 1953-04-21 1957-02-28 Schipke Cie G M B H Verstellbarer Lenker fuer Fahr- und Motorraeder
WO1991019636A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-26 Thoeny Franz Guidon de vehicule reliable a une colonne de direction
DE9200286U1 (de) * 1991-06-12 1992-04-09 Kramer-Massow, Klaus, 7800 Freiburg Winkelverstellbarer Fahrradlenkervorbau mit asymetrischem, arretierbarem Scharniergelenk
DE9300832U1 (de) * 1993-01-22 1994-03-03 Hermann und Emert GmbH, 82496 Oberau Vorbau für Lenker von Fahrrädern
FR2703018A1 (fr) * 1993-03-22 1994-09-30 Quesnel Rene Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur.
DE9411263U1 (de) * 1994-07-12 1994-12-08 Berndt, Klaus, 66851 Queidersbach Lenkervorbau
DE29501088U1 (de) * 1995-01-16 1995-03-30 BBJ SERVIS gGmbH für Jugendhilfe, 10555 Berlin Multifunktioneller Vorbaulenker

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1003619B (de) * 1953-04-21 1957-02-28 Schipke Cie G M B H Verstellbarer Lenker fuer Fahr- und Motorraeder
WO1991019636A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-26 Thoeny Franz Guidon de vehicule reliable a une colonne de direction
DE9200286U1 (de) * 1991-06-12 1992-04-09 Kramer-Massow, Klaus, 7800 Freiburg Winkelverstellbarer Fahrradlenkervorbau mit asymetrischem, arretierbarem Scharniergelenk
DE9300832U1 (de) * 1993-01-22 1994-03-03 Hermann und Emert GmbH, 82496 Oberau Vorbau für Lenker von Fahrrädern
FR2703018A1 (fr) * 1993-03-22 1994-09-30 Quesnel Rene Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur.
DE9411263U1 (de) * 1994-07-12 1994-12-08 Berndt, Klaus, 66851 Queidersbach Lenkervorbau
DE29501088U1 (de) * 1995-01-16 1995-03-30 BBJ SERVIS gGmbH für Jugendhilfe, 10555 Berlin Multifunktioneller Vorbaulenker

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7150076B2 (en) * 2004-10-12 2006-12-19 Chien Ti Enterprise Co., Ltd. Handlebar fixing device
US20150344098A1 (en) * 2011-12-22 2015-12-03 Francese FERRAGUTCASAS BUTIÑÀ Adjustable stem for bicycles
ES2685427A1 (es) * 2017-04-07 2018-10-09 Antonio Manuel Guerra Navas Potencia de manillar extensible para bicicletas
US10321627B1 (en) * 2017-12-14 2019-06-18 Schiller Grounds Care, Inc. Adjustable machine handle assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736032B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931559B1 (fr) Bicyclette a longueur de cadre ajustable
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR3065195B1 (fr) Dispositif de serrage, notamment de serrage d'une selle pour un cycle
FR2716422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif.
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR2736032A1 (fr) Potence de bicyclette
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2802966A1 (fr) Charniere de porte arriere de vehicule automobile
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
WO2004083657A9 (fr) Dispositif de fixation a pince
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR3066977A1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport a l'aide d'un element de blocage, et procede de blocage de cette timonerie a l'aide d'un tel element de blocage
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2573363A1 (fr) Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires
FR2815928A1 (fr) Assemblage d'une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage
BE1027525A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour barre de remorquage telescopique pour vehicule et barre de remorquage telescopique comprenant un tel dispositif
FR2771283A1 (fr) Implant tibial pour prothese du genou
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d'elements de carrosserie automobile
FR3113559A3 (fr) Dispositif d’ajustement d'extension pour boîte de pêche et dispositif d’ajustement d'extension pour tube de pied
FR2786155A1 (fr) Dispositif de fixation d'une potence de bicyclette sur un pivot de fourche, et potence pour etre fixee avec un tel dispositif
FR2978951A1 (fr) Collier de fixation pour une fixation a une piece support d'un vehicule terrestre, systeme et utilisation associes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228