FR2729423A1 - Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues - Google Patents

Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2729423A1
FR2729423A1 FR9500397A FR9500397A FR2729423A1 FR 2729423 A1 FR2729423 A1 FR 2729423A1 FR 9500397 A FR9500397 A FR 9500397A FR 9500397 A FR9500397 A FR 9500397A FR 2729423 A1 FR2729423 A1 FR 2729423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handles
handle
door
insert
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729423B1 (fr
Inventor
Jean Louis Allard
William Glemet
Jean Michel Nowacki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR9500397A priority Critical patent/FR2729423B1/fr
Publication of FR2729423A1 publication Critical patent/FR2729423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729423B1 publication Critical patent/FR2729423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • E05B63/006Locks with adjustable or exchangeable lock parts for different door thicknesses

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation pour poignées tubulaires de portes battantes et les poignées obtenues. Ce dispositif pour poignées tubulaires (1) de portes battantes (2), montées en double de chaque côté de la porte, comporte au moins une pièce d'insert (7) destinée à être fixée à l'une des ouvertures (5) d'extrémité d'une des poignées, une tige filetée (11) montée libre en rotation axiale dans la pièce d'insert (7) venant en prise avec l'extrémité taraudée (22) de l'autre poignée (1), la tige (11) étant solidaire en rotation d'une bague dite d'entraînement (25), ladite bague (25) autorisant la manoeuvre facile de rotation, à l'aide des doigts, de la tige (11) pour sa prise rapide avec l'extrémité de l'autre poignée (1) et le serrage bloqué sans jeu à l'aide d'une clef (35), des deux poignées de part et d'autre de la porte.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION POUR POIGNEES TUBULAIRES DE PORTES
BATTANTES ET POIGNEES OBTENUES.
L'invention concerne un dispositif de fixation pour poignées tubulaires de portes battantes et les poignées obtenues. Elle concerne en particulier des poignées montées doubles de part et d'autre de la porte équipée.
On connaît différents moyens de montage de poignées tubulaires sur des portes et notamment l'agence-nt classique d'une poignée dite mâle pourvue d'une tige de longueur adaptée à l'épaisseur de la porte à équiper, cette tige étant destinée à recevoir la poignée femelle qui lui est rattachée, à l'opposé, par une goupille ou une vis pointeau transversale de fixation. Toutefois, cet agencement présente l'inconvénient d'avoir à connaître précisément la valeur de l'épaisseur de la porte pour déterminer précisément l'emplacement de la goupille ou de la vis pointeau de fixation sur la tige de liaison des poignées. De plus, la liaison entre les poignées n'est pas exempte de jeu, ce qui confère une impression défavorable à la préhension de celles-ci.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un dispositif de fixation pour poignées tubulaires de portes battantes montées en double de chaque côté de la porte, caractérisé en ce qu' il comporte pour chacun des deux points de fixation des extrémités opposées des poignées au moins une pièce d' insert destinée à être fixée à 1 'une des ouvertures d'extrémité d'une des poignées, une tige filetée montée libre en rotation axiale dans la pièce d'insert et formant saillie extérieurement à la poignée, destinée à être montée traversante dans l'épaisseur de la porte de manière que son extrémité puisse venir en prise avec l'extrémité taraudée complémentaire de l'autre poignée, la tige comportant au moins un élément de prise proche de la pièce d'insert et s'engageant en verrouillage de rotation avec une bague dite d ' entraînement, apte à supporter une clef à prise radiale pour son serrage à force, ladite bague autorisant la manoeuvre facile de rotation, à l'aide des doigts, de la tige pour sa prise rapide avec l'extrémité de l'autre poignée et le serrage bloqué sans jeu à l'aide de ladite clef, des deux poignées de part et d'autre de la porte.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, ladite pièce d'insert est filetée extérieurement pour s'engager dans un taraudage complémentaire de 1 'ouverture de 1 'extrémité tubulaire des poignées, cette pièce portant sur sa partie antérieure un carré d'entraînement pour son serrage en rotation sur lesdites ouvertures taraudées des extrémités des poignées. L'extrémité de l'autre poignée, opposée à la première peut recevoir une seconde pièce d'insert de forme analogue à la première pièce d'insert précitée, vissée serrée sur l'ouverture taraudée de l'extrémité tubulaire de poignée correspondante et comportant un taraudage axial interne recevant l'extrémité de ladite tige filetée.
Ledit élément de prise avec la bague d 'entraînement est à forme de carré de manoeuvre reçu dans un évidement axial complémentaire de la bague. Celle-ci comporte un évidement postérieur recevant avec jeu et liberté de rotation le carré d'entraînement de la première pièce d'insert. Elle est du diamètre de la poignée et son bord périphérique arrière s'applique sur le bord de l'ouverture tubulaire de 1 'extrémité de la poignée.
De la même façon que la première extrémité de poignée portant la tige filetée de liaison, une bague large d'application de même forme externe que ladite bague d 'entraînement peut être montée à 1 'extrémité de la seconde poignée, entourant le carré d'entraînement de la pièce d'insert attenante.
Enfin, des bagues étroites d'application sur la porte peuvent être ajoutées, disposées entre la porte et les bagues larges recevant les pièces d'insert.
L'ensemble présente un aspect symétrique par rapport à un plan médian vertical de la porte avec continuité de surface de l'extrémité des poignées à la porte.
L'invention concerne également les poignées de portes munies d'un tel dispositif de fixation.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel:
- La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de fixation pour poignées tubulaires de porte selon l'invention, et
- la figure 2 est une vue en coupe de cet ensemble à 1 'état monté sur deux poignées opposées.
On a représenté sur le dessin une vue d'un seul point de fixation à une porte 2 de deux poignées tubulaires 1, montées en double ou opposées lune à l'autre sur la porte, dont seules les extrémités coudées 3 sont représentées. Les poignées 1 sont tubulaires à forme générale de U et identiques l'une à l'autre. Le second point de fixation (non représenté) est également identique au premier, 1 'ensemble comportant une symétrie par rapport à un plan transversal médian des poignées.
Les ouvertures 5 des extrémités des poignées sont taraudées et reçoivent chacune une pièce d'insert filetée en périphérie, respectivement 7 et 7' et pourvues dun carré de serrage 9 sur leur face antérieure. Ces pièces d'insert 7, 7' sont de forme externe identique bien qu'elles diffèrent par leur fonction.
La pièce d'insert 7 porte une tige filetée 11 par un alésage axial 13 formé intérieurement. La tige filetée 11, destinée à relier les extrémités 3 des poignées, est montée libre en rotation dans la pièce d' insert alésée 7.Cette tige filetée comporte un carré 15 d'entraînement en rotation disposé antérieur et adjacent au carré 9 de la pièce d'insert 7. Le verrouillage axial de la liaison rotative de la tige filetée à la pièce d' insert est assuré à 1 'arrière de la pièce d'insert par un écrou 17 bloqué sur la tige filetée 11 avec léger jeu relativement à la face postérieure de la pièce d'insert 7. Ce jeu concourt à la liberté de rotation de la tige filetée relativement à la pièce d'insert.
La pièce d'insert 7' comporte un taraudage axial 22 apte à recevoir en prise de vissage la tige filetée 11.
La tige filetée 11 (voir également figure 2) est montée traversante, perpendiculairement au plan de la porte 2, par un trou de perçage 19 formé dans cette dernière, de diamètre un peu supérieur à celui de la tige filetée. Elle est présegmentée par un ou des évidements périphériques 21 grâce auquel elle peut être mise à longueur par coupe selon les diverses épaisseurs des portes à équiper ; cette longueur est suffisante pour quelle vienne en prise dans le taraudage axial interne 22 de la pièce d'insert 7', fixée à l'extrémité de la poignée opposée, sans qu'elle ne dépasse exagérément intérieurement de la pièce d'insert avec le risque de buter sur la partie coudée intérieure de la poignée.
Deux bagues, respectivement étroite et large 23, 25 et 23, 25', sont enfilées deux à deux sur la tige filetée 11 entre la paroi de porte 2 et l'extrémité de l'ouverture 5 de chacune des poignées.
Les bagues étroites 23 pour chacun des points de fixation sont identiques et comportent un épaulement circulaire axial 27 s'inscrivant dans le trou de perçage 19 de la porte pour leur maintien axial en position relativement à cette dernière ; l'évidement correspondant arrière 29 obtenu par refoulement de matière, permet à la bague 23 du côté de 1'insert à tige, de recevoir la partie extérieure du carré d'entraînement 15 de la tige filetée, qui est légèrement en saillie de la bague 25 adjacente.
Les bagues 25 et 25'sont également de forme externe identique et diffèrent par leur fonction. Celle 25 côté tige filetée 11 est une bague d'entraînement et comporte un évidement axial carré traversant 31 complémentaire du carré d'entraînement 15 de la tige. Elle comporte en outre sur sa périphérie un trou radial 33 pour l'engagement d'une clef à tige 35 en vue de son entraînement en rotation selon flèche.
L'autre bague 25 reçoit la tige filetée avec léger jeu par un alésage axial simple. Ces bagues 25 et 25 comportent chacune un évidement 30 postérieur recevant avec jeu et liberté de rotation le carré d'entraînement 9 de la pièce d'insert.
Le montage des poignées est simple et facile à exécuter.
I1 suffit de serrer et bloquer les pièces d'insert 7 et 7', respectivement celle avec tige filetée 11 et l'autre simple, dans chacune des ouvertures taraudées 5 d'extrémité des poignées, les deux pièces d'insert 7 avec tige filetée 1 1 venant sur une même poignée 1 (sur chacun des points de fixation). On enfile ensuite la bague large 25 d'entraînement puis la bague étroite 23 sur chacune des tiges. On enfile alors les deux tiges filetées 11 faisant saillie de la poignée et mises préalablement à la longueur voulue en fonction de l'épaisseur de la porte à équiper, dans chacun des deux trous de perçage 19 formés sur la porte à l'entraxe des tiges filetées.On enfile dans la tige en saillie les deux autres bagues, étroite 23 sur la porte et large 25' ensuite, puis on dispose alors l'autre poignée 1 avec ses pièces d'insert 7' au regard des extrémités des tiges filetées 11 émergeant de la porte. I1 suffit alors de tourner manuellement chacune des bagues larges d'entrainement 25 pour mettre en rotation les tiges filetées 11 et faire prendre en vissage leur extrémité dans les taraudages respectifs 22 des pièces d'insert 7' puis de bloquer le serrage à l'aide de la clef à tige 35.
Le montage définitif apparaît en coupe à la figure 2. Il permet une fixation ferme et sans jeu des poignées sur la porte. Par ailleurs, il autorise la confection de pièces standard, poignées, pièces d' insert et bagues, excepté le façonnage supplémentaire côté tige filetée pour l'entrainement de cette dernière.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté mais embrasse toutes les variantes comprises dans le cadre des revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation pour poignées tubulaires (1) de portes battantes (2), montées en double de chaque côté de la porte, caractérisé en ce qutil comporte pour chacun des deux points de fixation des extrémités opposées (3) des poignées(l) au moins une pièce d'insert (7) destinée à être fixée à l'une des ouvertures (5) d'extrémité d'une des poignées, une tige filetée (11) montée libre en rotation axiale dans la pièce d'insert (7) et formant saillie extérieurement à la poignée (1), destinée à être montée traversante dans l'épaisseur de la porte (2) et de longueur adéquate de manière que son extrémité puisse venir en prise avec l'extrémité taraudée (22) complémentaire de l'autre poignée (1), la tige (11) comportant au moins un élément de prise (15) proche de la pièce d'insert (7) et s'engageant en verrouillage de rotation avec une bague dite d'entraînment (25), apte à supporter une clef (35) à prise radiale pour son serrage à force, ladite bague (25) autorisant la manoeuvre facile de rotation, à l'aide des doigts, de la tige (11) pour sa prise rapide avec l'extrémité de l'autre poignée (1) et le serrage bloqué sans jeu à l'aide de ladite clef (35), des deux poignées de part et d'autre de la porte.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce d'insert (7) est filetée extérieurement pour s'engager dans un taraudage complémentaire de l'ouverture de l'extrémité tubulaire (3) des poignées, cette pièce portant sur sa partie antérieure un carré d'entraînement (9) pour son serrage en rotation sur les ouvertures taraudées (5) des extrémités des poignées.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité de l'autre poignée (3), opposée à la première, reçoit une seconde pièce d'insert (7') de forme externe analogue à ladite première pièce d'insert (7'), vissée serrée sur l'ouverture taraudée (5) de l'extrémité tubulaire de poignée correspondante et comportant en outre un taraudage axial interne (22) recevant l'extrémité de ladite tige filetée (11).
4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de prise (15) avec la bague d'entraînement (25) est à forme de carré de manoeuvre reçu dans un évidement axial complémentaire (31) de la bague.
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague d'entraîneient (25) comporte un évidement postérieur (30) recevant avec jeu et liberté de rotation le carré d'entraînement (9) de la première pièce d'insert (7) correspondante, en ce qu'elle est du diamètre de la poignée et son bord périphérique arrière s'applique sur le bord de l'ouverture tubulaire de 1 'extrémité de la poignée.
6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que de la même façon que la première extrémité (3) de poignée portant la tige filetée (11) de liaison, une bague large d'application (25') de même forme externe que ladite bague d'entraînement (25) est montée à l'extrémité (3) de la seconde poignée (1), entourant le carré d'entraînement (9) de la pièce d'insert attenante (7).
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des bagues étroites d'application (23) sont ajoutées, disposées chacune entre la porte (2) et une bague large (25, 25').
8. Dispositif de fixation selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble présente une symétrie par rapport à un plan médian transversal des poignées (3) avec continuité de surface de l'extrémité des poignées (3) à la porte (2).
9. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige filetée (11) est présegmentée pour coupe à longueur sur des évidements périphériques (21) de façon à adapter la longueur de la tige filetée (11) aux diverses épaisseurs de porte (2) à équiper.
10. Poignées tubulaires (1) pour portes battantes (2) destinées à été montées en double de façon opposée de chaque côté de la porte (2), caractérisées en ce qu'elles sont équipées du dispositif de fixation défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9500397A 1995-01-16 1995-01-16 Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues Expired - Lifetime FR2729423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500397A FR2729423B1 (fr) 1995-01-16 1995-01-16 Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500397A FR2729423B1 (fr) 1995-01-16 1995-01-16 Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729423A1 true FR2729423A1 (fr) 1996-07-19
FR2729423B1 FR2729423B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9475139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500397A Expired - Lifetime FR2729423B1 (fr) 1995-01-16 1995-01-16 Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729423B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001075251A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-11 Abloy Oy Dispositif d"installation pour poignee, element porteur ou element analogue
DE10221773B4 (de) * 2001-05-18 2012-10-25 Fsb Franz Schneider Brakel Gmbh & Co Griff mit mindestens einem Halsteil und mit einer Befestigungsvorrichtung je Halsteil
DE102016102602A1 (de) * 2016-02-15 2017-08-17 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Griffsystem und montageverfahren

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1039881B (de) * 1954-02-09 1958-09-25 Nils August Stephansen Buegelartige Tuergriffe, die zweckmaessig paarweise gegenueber-liegend auf beiden Seiten der Tuer angeordnet und mit dieser an je zwei Stellen fest verbunden sind
DE1068581B (fr) * 1959-11-05
US4499629A (en) * 1983-05-06 1985-02-19 Forms & Surfaces Door pull mounting and locking assembly
FR2679285A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Cuivrinox Sarl Systeme de montage de poignees sur une porte.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1068581B (fr) * 1959-11-05
DE1039881B (de) * 1954-02-09 1958-09-25 Nils August Stephansen Buegelartige Tuergriffe, die zweckmaessig paarweise gegenueber-liegend auf beiden Seiten der Tuer angeordnet und mit dieser an je zwei Stellen fest verbunden sind
US4499629A (en) * 1983-05-06 1985-02-19 Forms & Surfaces Door pull mounting and locking assembly
FR2679285A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Cuivrinox Sarl Systeme de montage de poignees sur une porte.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001075251A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-11 Abloy Oy Dispositif d"installation pour poignee, element porteur ou element analogue
DE10221773B4 (de) * 2001-05-18 2012-10-25 Fsb Franz Schneider Brakel Gmbh & Co Griff mit mindestens einem Halsteil und mit einer Befestigungsvorrichtung je Halsteil
DE102016102602A1 (de) * 2016-02-15 2017-08-17 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Griffsystem und montageverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729423B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2478227A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux composants de meubles, appliques perpendiculairement l'un contre l'autre
FR2684635A1 (fr) Dispositif de montage d'un axe de pedale sur un bras de manivelle applicable notamment aux cycles ou objet roulant.
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2726313A1 (fr) Serrure auxiliaire
EP1488116B1 (fr) Dispositif antivol, notamment pour roues de vehicules
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2719269A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile.
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues
CA2203053C (fr) Ferrure d'articulation, notamment un support d'angle pour porte, fenetreou analogue
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
CA2261091C (fr) Dispositif de marquage pour moule
FR2787152A1 (fr) Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
FR2736032A1 (fr) Potence de bicyclette
CH664606A5 (fr) Dispositif de fixation antivol.
FR2734335A1 (fr) Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant
FR2676952A3 (en) Screwdriver which can screw and unscrew screws or other similar fasteners with high torque and very fast
FR2679285A1 (fr) Systeme de montage de poignees sur une porte.
FR2590332A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres