FR2734335A1 - Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant - Google Patents

Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2734335A1
FR2734335A1 FR9505700A FR9505700A FR2734335A1 FR 2734335 A1 FR2734335 A1 FR 2734335A1 FR 9505700 A FR9505700 A FR 9505700A FR 9505700 A FR9505700 A FR 9505700A FR 2734335 A1 FR2734335 A1 FR 2734335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turn
locking means
recess
screw
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734335B1 (fr
Inventor
Georges Hatton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Banides & Debeaurain
Original Assignee
Banides & Debeaurain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Banides & Debeaurain filed Critical Banides & Debeaurain
Priority to FR9505700A priority Critical patent/FR2734335B1/fr
Priority to DE29608408U priority patent/DE29608408U1/de
Priority to IT96MI000355 priority patent/IT240655Y1/it
Publication of FR2734335A1 publication Critical patent/FR2734335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734335B1 publication Critical patent/FR2734335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • F16K35/06Means to prevent accidental or unauthorised actuation using a removable actuating or locking member, e.g. a key
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/60Handles
    • F16K31/602Pivoting levers, e.g. single-sided

Abstract

Un robinet de sécurité notamment pour coupure de circulation de gaz comporte un tournant 3 monté à rotation dans un corps à être manoeuvré à l'aide d'une manette ou analogue entre une position d'ouverture et une position de fermeture. Le tournant 3 est bloqué par un moyen de condamnation en fermeture à l'aide d'un taraudage 7 prévu pour le moyen de condamnation 9. Une pièce 2 solidaire du corps comporte un évidement 8 pour recevoir ledit moyen de condamnation en fermeture. Ainsi, après fermeture du robinet, le moyen de condamnation 9 vissé dans le taraudage 7 pénètre l'évidement 8 et assure le blocage du tournant par rapport au corps en position de fermeture.

Description

ROBINET DE SECURITE POUR COUPURE DE CIRCULATION DE GAZ ET
OUTIL DE CONDAMNATION CORRESPONDANT
L'invention est relative à un robinet de sécurité notamment pour coupure de circulation de gaz, apte à être condamné en position de fermeture par un moyen de condamnation.
Actuellement, les robinets de sécurité pour coupure de circulation de gaz non enterrés doivent être munis obligatoirement d'un dispositif de condamnation en position de fermeture.
Ces robinets de sécurité sont généralement placés à l'amont du compteur de gaz dans le sens de circulation et sont du type à arrêt quart de tour. Les robinets quart de tour généralement connus comportent un tournant monté à rotation dans un corps et apte à être manoeuvré à l'aide d'une manette ou analogue entre une position d'ouverture et une position de fermeture, dans laquelle le tournant peut être bloqué par un moyen de condamnation en fermeture.
L'invention est applicable à tous les types de robinets de sécurité quart de tour, qu'ils soient à tournant conique ou à tournant sphérique.
Le moyen de condamnation habituellement utilisé comporte une goupille passant au travers de la bride du corps du robinet et au travers de l'arbre du tournant placé en position de fermeture. La goupille traversante est munie d'un trou destiné à recevoir un fil métallique refermé sur lui-même à l'aide d'un plomb serti par l'intermédiaire d'une pince adaptée.
Cette disposition présente l'inconvénient selon lequel, après avoir retiré le fil métallique de faible section, la goupille peut être retirée par simple traction.
Après retrait de la goupille, le robinet peut être manoeuvré à volonté de manière intempestive, ce qui est susceptible d'engendrer des risques d'accident lorsque le circuit de gaz aval alimenté par l'intermédiaire du robinet est ouvert et laisse échapper le gaz directement dans l'atmosphère.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique connue, en proposant un nouveau robinet de sécurité condamnable en position de fermeture, qui présente la même fiabilité mécanique de condamnation et qui assure en outre une inviolabilité et une imperdabilité du moyen de condamnation.
L'invention a pour objet un robinet de sécurité, notamment pour coupure de circulation de gaz, du type comportant un tournant monté à rotation dans un corps et apte à être manoeuvré à l'aide d'une manette ou analogue entre une position d'ouverture et une position de fermeture, dans laquelle le tournant peut être bloqué par un moyen de condamnation en fermeture, caractérisé en ce que le tournant est solidaire d'un taraudage pour ledit moyen de condamnation en fermeture et le corps est solidaire d'un évidement pour recevoir ledit moyen de condamnation en fermeture de manière que, après fermeture du robinet, le moyen de condamnation vissé dans ledit taraudage pénètre ledit évidement et assure le blocage du tournant par rapport au corps en position de fermeture.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention:
- le taraudage est pratiqué dans l'axe de commande du tournant et l'évidement est pratiqué dans une bride solidaire du corps
- le moyen de condamnation présente une conformation en vis sans tête, de longueur déterminée pour que la vis soit inaccessible de l'extérieur sans outil en position de condamnation de fermeture
- le moyen de condamnation est entièrement contenu dans le tournant ou dans une pièce solidaire du tournant du robinet en position d'ouverture
- le moyen de condamnation comporte une empreinte en creux, propre à recevoir l'extrémité de commande d'un outil spécifique
- l'empreinte présente au moins localement une forme triangulaire, ou alternativement l'empreinte présente au moins localement une conformation creuse en prisme hexagonal entourant un cylindre plein en relief
- le moyen de condamnation pénètre ledit évidement et y assure le blocage au moyen d'une extrémité en forme de pointeau, ou alternativement, le moyen de condamnation pénètre ledit évidement et y assure le blocage au moyen d'une extrémité sensiblement plate.
L'invention a également pour objet un outil de commande de moyen de condamnation en position de fermeture pour robinet selon l'invention. Avantageusement, l'outil de commande selon l'invention comporte une extrémité de commande apte à être introduite à l'intérieur du taraudage solidaire du tournant du robinet selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un robinet selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue de dessus avec arrachement partiel du robinet de la figure 1.
La figure 3 représente schématiquement une vue en coupe diamétrale d'un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue en coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la figure 3 du premier mode de réalisation de l'invention.
Les figures 5 et 6 illustrent des variantes de moyens de condamnation et d'outils de commande correspondants.
La figure 7 représente schématiquement une vue avec coupe partielle diamétrale d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 8 représente schématiquement une vue en coupe diamétrale selon la ligne VIII-VIII de la figure 7.
Les figures 9 et 10 représentent schématiquement des variantes de moyens de condamnation et d'outils de commande correspondants selon l'invention.
En référence aux figures 1 et 2, un robinet selon l'invention comporte un corps 1 obturé par une bride 2 et contenant un tournant 3 prolongé par un axe dépassant 4 dans lequel est monté une manette de manoeuvre 5.
Le tournant 3 peut être bloqué par rapport au corps 1 à l'aide d'un moyen de condamnation en position de fermeture, de sorte que la rotation du tournant 3 à l'aide de la manette 5 est totalement empêchée.
Selon l'invention, le moyen de condamnation en fermeture est vissé dans un taraudage 7 pratiqué dans l'axe 4 de commande du tournant 3, et le corps est solidaire d'un évidement 8 pour recevoir le moyen de condamnation en fermeture.
Ainsi, après fermeture du robinet, le moyen de condamnation vissé dans le taraudage 7 pénètre dans l'évidement 8 et assure le blocage du tournant 3 par rapport au corps 1 en position de fermeture.
De préférence, l'évidement 8 est pratiqué dans la bride 2 solidaire du corps 1.
Avantageusement, le moyen de condamnation présente une forme de vis 9 sans tête. La longueur de la vis 9 est déterminée de manière que la vis soit inaccessible de l'extérieur sans outil en position de condamnation de fermeture et dépasse uniquement par sa pointe engagée dans l'évidement 8 de la bride 2 du corps 1.
L'invention réalise ainsi une condamnation mécanique du robinet de sécurité en position de fermeture qui présente la même fiabilité que la condamnation mécanique à l'aide d'une goupille de l'art antérieur.
En outre, l'invention permet dans une variante avantageuse dans laquelle le moyen de condamnation 9 est entièrement contenu dans le tournant 3 ou dans une pièce 4 solidaire du tournant 3 de laisser tourner librement le tournant 3 par rapport au corps 1 en position d'ouverture tout en assurant l'imperdabilité du moyen de condamnation 9 entièrement contenu dans la pièce 4 solidaire du tournant 3.
Avantageusement, il est possible de rendre la vis 9 non seulement imperdable, mais également indémontable en prévoyant que les évidements pratiqués dans la bride 2 présentent un diamètre de passage inférieur au diamètre extérieur de la vis 9. Dans ce cas, le montage s'effectue en introduisant d'abord la vis 9 dans l'arbre 4 du tournant 3 avant assemblage du robinet de sécurité en usine, l'assemblage du tournant et du corps et la fixation à demeure au moyen de brides 2 étant réalisés après introduction de la vis 9 qui reste ainsi indémontable tant que la bride 2 reste fixée sur le corps 1.
En référence aux figures 3 et 4, des chiffres de repères identiques désignent des éléments identiques ou fonctionnellement équivalents à ceux des figures 1 et 2.
Dans cet exemple, la vis indémontable 9 est sensiblement en forme de vis pointeau dont le diamètre est supérieur au passage de l'évidement 8 (figure 4). Par conséquent, en vissant la vis 9 entièrement sur le taraudage traversant 7, la vis 9 vient buter par son extrémité pointue sur le bord 8a de l'évidement 8 de la bride 2. La butée mécanique ainsi réalisée de la pointe de la vis 9 sur le bord 8a de l'évidement 8 empêche toute rotation du tournant 3 et assure la condamnation en position de fermeture du robinet.
En référence aux figures 5 et 6, des vis imperdables 9 et 9a sont représentées en coupe longitudinale et en vue en bout. Les vis 9 et 9a présentent chacune une empreinte en creux de conformation correspondante à celles d'outils appropriés 10 ou iota.
Sur la figure 5, l'empreinte en creux présente une conformation en prisme hexagonal entourant un cylindre plein en relief. Pour réaliser la vis imperdable 9 de la figure 5, il suffit de modifier une vis à six pans creux par fixation à demeure d'une goupille cylindrique 11 dans un logement 12 percé dans la vis 9 à pointeau, tandis que la réalisation de l'outil 10 de commande de la vis 9 s'obtient en pratiquant un perçage cylindrique 13 dans une clef à six pans mâle pleine de type connu en soi.
La présence de la goupille cylindrique 11 empêche l'utilisation d'une clef à six pans mâle ordinaire qui ne possède pas de perçage 13 correspondant à la forme extérieure de la goupille 11.
De manière analogue, la vis 9a de la figure 6 est une vis pointeau ordinaire munie d'un perçage triangulaire 14 complémentaire avec une clef triangulaire male 10a apte à pénétrer à l'intérieur d'un taraudage 7 pratiqué dans un axe 4 de tournant 3.
En référence aux figures 7 et 8, les chiffres de repère identiques à ceux des figures 1 à 4 désignent des éléments identiques ou fonctionnellement équivalents à ceux des figures 1 à 4.
Ce deuxième mode de réalisation diffère du mode de réalisation des figures 3 et 4 essentiellement par la conformation de la vis indémontable 9. La vis sans tête 9 est une vis à fond plat comportant d'un côté un filetage et de l'autre une extrémité cylindrique lisse de diamètre inférieur au diamètre du filetage.
Le taraudage 7 n'est pas un taraudage traversant mais est interrompu à une extrémité 7a formant butée pour le filetage de la vis 9b.
Ainsi, lors du vissage de la vis sans tête 9 en position de condamnation, l'extrémité de la vis 9b s introduit dans l'évidement 8 en réalisant un blocage anti-rotation de l'axe 4 du tournant 3. L'indication de la condamnation en position de fermeture du robinet de sécurité résulte de l'arrêt en butée de la vis 9b sur l'extrémité 7a du taraudage 7.
En référence aux figures 9 et 10, des clefs 10 et iOa identiques à celles des figures 5 et 6 permettent de commander des vis similaires à celles des figures 5 et 6.
Les vis sans tête 9b et 9c diffèrent des vis sans tête 9 et 9a respectivement par leur extrémité l'extrémité des vis 9b et 9c correspond à un cylindre lisse, tandis que l'extrémité des vis 9 et 9a est conique le filetage des vis 9 et 9a est continu, tandis que le filetage des vis 9b et 9c est interrompu de manière à dégager une extrémité cylindrique lisse.
L'invention décrite en référence à des modes de réalisation particuliers n'y est nullement limité, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.
Ainsi, diverses formes d'empreintes en creux et d'extrémités d'outils de commande peuvent être imaginés carrés, étoilés, en demi-lune ou toute conformation de commande apte à être introduite à l'intérieur du taraudage 7 d'une pièce solidaire d'un tournant 3 telle qu'un axe 4 de commande. De même, les extrémités d'engagement de vis 9 dans des évidements 8 peuvent présenter des conformations variées : conique, cylindrique, en cuvette, en anneau crénelé, etc.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Robinet de sécurité, notamment pour coupure de circulation de gaz, du type comportant un tournant (3) monté à rotation dans un corps (1) et apte à être manoeuvré à l'aide d'une manette (5) ou analogue entre une position d'ouverture et une position de fermeture, dans laquelle le tournant (3) peut être bloqué par un moyen de condamnation en fermeture, caractérisé en ce que le tournant (3) est solidaire d'un taraudage (7) pour ledit moyen de condamnation (9) en fermeture, et le corps (1) est solidaire d'un évidement (8) pour recevoir ledit moyen de condamnation (9) en fermeture de manière que, après fermeture du robinet, le moyen de condamnation (9) vissé dans ledit taraudage (7) pénètre ledit évidement (8) et assure le blocage du tournant (3) par rapport au corps (1) en position de fermeture.
2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le taraudage est pratiqué dans l'axe (4) de commande du tournant (3) et l'évidement (8) est pratiqué dans une bride (2) solidaire du corps (1).
3. Robinet selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de condamnation présente une conformation en vis (9) sans tête, de longueur déterminée pour que la vis (9) soit inaccessible de l'extérieur sans outil en position de condamnation de fermeture.
4. Robinet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de condamnation (9) est entièrement contenu dans le tournant (3) ou dans une pièce (4) solidaire du tournant (3) du robinet en position d'ouverture.
5. Robinet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de condamnation (9) comporte une empreinte en creux, propre à recevoir l'extrémité de commande d'un outil spécifique (10, iota).
6. Robinet selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'empreinte (14) présente au moins localement une forme triangulaire.
7. Robinet selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'empreinte présente au moins localement une conformation creuse en prisme hexagonal entourant un cylindre (11) plein en relief.
8. Robinet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de condamnation (9) pénètre ledit évidement (8) et y assure le blocage au moyen d'une extrémité en forme de pointeau.
9. Robinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen de condamnation (9) pénètre ledit évidement (8) et y assure le blocage au moyen d'une extrémité sensiblement plate.
10. Outil de commande de moyen de condamnation (9) en position de fermeture pour robinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'outil (10, iota) comporte une extrémité de commande apte à être introduite à l'intérieur du taraudage (7).
FR9505700A 1995-05-15 1995-05-15 Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant Expired - Fee Related FR2734335B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505700A FR2734335B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant
DE29608408U DE29608408U1 (de) 1995-05-15 1996-05-09 Sicherheitshahn zum Unterbrechen einer Gasströmung und Werkzeug zum Verriegeln
IT96MI000355 IT240655Y1 (it) 1995-05-15 1996-05-14 Rubinetto di sicurezza per interruzione di circolazione di gas eutensile di blocco corrispondente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505700A FR2734335B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734335A1 true FR2734335A1 (fr) 1996-11-22
FR2734335B1 FR2734335B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9478963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505700A Expired - Fee Related FR2734335B1 (fr) 1995-05-15 1995-05-15 Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE29608408U1 (fr)
FR (1) FR2734335B1 (fr)
IT (1) IT240655Y1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29619328U1 (de) * 1996-11-07 1997-01-02 Oventrop Sohn Kg F W Armatur für fluide Medien
DE29706842U1 (de) * 1997-04-16 1997-06-12 Metallwerke Otto Dingerkus Gmb Sicherheitshahn zum Absperren oder Steuern einer Fluidströmung, insbesondere eines Gases

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3450148A (en) * 1966-08-31 1969-06-17 Ralph Vincent Mongelluzzo Valve locking means
US3560130A (en) * 1968-01-15 1971-02-02 George Horhota Lock core service valve
GB1352800A (en) * 1971-12-08 1974-05-08 Eclipse Fuel Eng Co Tamper-proof valve

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3450148A (en) * 1966-08-31 1969-06-17 Ralph Vincent Mongelluzzo Valve locking means
US3560130A (en) * 1968-01-15 1971-02-02 George Horhota Lock core service valve
GB1352800A (en) * 1971-12-08 1974-05-08 Eclipse Fuel Eng Co Tamper-proof valve

Also Published As

Publication number Publication date
IT240655Y1 (it) 2001-04-02
ITMI960355U1 (it) 1997-11-14
FR2734335B1 (fr) 1997-08-01
DE29608408U1 (de) 1996-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2204386C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
CA2217041A1 (fr) Cle munie d'un affichage d'etat
EP0116245A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d'organes vissables et d'outils de serrage
FR2638502A1 (fr) Vanne a disques pour permettre ou non le passage du fluide
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
FR2734335A1 (fr) Robinet de securite pour coupure de circulation de gaz et outil de condamnation correspondant
EP0228930A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2678328A1 (fr) Dispositif de verrouillage inviolable d'un lien et scelle le comportant.
FR2752888A1 (fr) Systeme de verrouillage axial de l'extremite d'un arbre dans un manchon, par exemple pour haut de colonne de vehicule automobile
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
LU88853A1 (fr) Robinet
FR3122203A1 (fr) Paumelle avec articulation deportee.
BE1017942A5 (fr) Bouchon de remplissage anti-vol.
FR2783895A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour robinet a obturateur tournant
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues
FR2736110A1 (fr) Organe de liaison filete inviolable
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
EP0207833B1 (fr) Bouton fileté à limiteur de couple
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
FR2919907A1 (fr) Dispositif a demontage rapide de blocage complet sur un arbre d'un organe de type poulie
EP0972955A2 (fr) Dispositif de fixation par écrou

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129