FR2703018A1 - Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur. - Google Patents

Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2703018A1
FR2703018A1 FR9303466A FR9303466A FR2703018A1 FR 2703018 A1 FR2703018 A1 FR 2703018A1 FR 9303466 A FR9303466 A FR 9303466A FR 9303466 A FR9303466 A FR 9303466A FR 2703018 A1 FR2703018 A1 FR 2703018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central tube
tube
handlebar
bar
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9303466A
Other languages
English (en)
Inventor
Quesnel Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303466A priority Critical patent/FR2703018A1/fr
Publication of FR2703018A1 publication Critical patent/FR2703018A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Le guidon (1) de l'invention comporte un tube central (2), fixé symétriquement sur la colonne de direction (3), et deux tubes d'extrémité (4, 4') faisant office ou supportant les poignées (5, 5') raccordés au tube central (2). Le tube central (2) est pourvu, de part et d'autre de la colonne de direction (3) de deux trous (6, 6'), aptes à permettre le passage de deux vis de fixation (9, 9'). Le raccordement entre le tube central (2) et les tubes d'extrémité (4, 4') étant réalisé par emmanchement, chaque tube d'extrémité (4, 4') est pourvu d'au moins une lumière (7, 7'), de préférence oblongue, dans la zone d'emmanchement. Le guidon (1) comporte une barre interne (10) de blocage, dont la longueur (L) est supérieure à celle (I) du tube central (2) et qui comporte deux trous taraudés (11, 11') disposés en sorte que chaque vis de fixation (9') puisse être vissée dans un trou taraudé (11, 11') après être passée préalablement à travers le trou (6, 6') du tube central (2) et la lumière (7, 7') du tube d'extrémité (4, 4') correspondant.

Description

GUIDON ADEMONTAGE FACILE ET EVENTUELLEMENT REGLABLE
EN LARGEUR
La présente invention concerne un guidon pour bicyclette et notamment de celle qui est connue sous l'appellation vélo tous terrains ou VTT. Elle concerne plus particulièrement un guidon qui puisse être , en tout ou partie, démonté facilement. Elle concerne également un guidon qui puisse être réglable en largeur.
L'encombrement d'un guidon peut parfois présenter des difficultés lorsque l'on veut par exemple transporter sa bicyclette dans le coffre de sa voiture. II est en effet habituel dans le cas d'un tel transport de démonter les roues de la bicyclette, mais rien , à la connaissance du demandeur, n'est prévu pour réaliser un démontage facile du guidon ou au moins d'une partie de celui-ci.
Le premier but que s'est fixé le demandeur est de proposer un guidon à démontage facile permettant à l'utilisateur de remédier à ce problème d'encombrement, sans avoir à toucher aux câbles de freins et autres systèmes éventuels présents sur les poignées du guidon.
On a déjà proposé des guidons comportant un tube central, destiné à être fixé sur la colonne de direction, et deux tubes d'extrémité faisant office ou supportant les poignées, lesdits tubes d'extrémité étant raccordés au tube central. Cependant cette structure particulière, par exemple connue par le document FR.2.629.041 , était destinée au réglage en hauteur des poignées, de manière à permettre à l'utilisateur d'adopter, à volonté, y compris en roulant une position de promenade ou de course par une inclinaison plus ou moins prononcée desdites poignées.
Cependant cette structure particulière est très complexe et ne permet pas d'atteindre le but fixé par le demandeur.
Ce but est parfaitement atteint par le guidon selon l'invention qui de manière connue comporte un tube central, fixé sur la colonne de direction, et deux tubes d'extrémité, faisant office ou supportant les poignées, raccordés au tube central. De manière caractéristique: a) le tube central est pourvu, de part et d'autre de la colonne de direction, de deux trous, aptes à permettre le passage de deux vis de fixation, b) le raccordement entre le tube central et les tubes d'extrémité étant réalisé par emmanchement, chaque tube d'extrémité est pourvu d'au moins une lumière dans ta zone d'emmanchement, c) le guidon comporte une barre interne de blocage, dont la longueur est supérieure à celle du tube central et qui comporte deux trous taraudés disposés en sorte que chaque vis de fixation puisse être vissée dans un trou taraudé après être passée préalablement à travers le trou du tube central et la lumière du tube d'extrémité correspondant.
La barre interne sert bien sûr d'élément de blocage permettant une solidarisation efficace de chacun des tubes d'extrémité sur le tube central après leur emmanchement. La longueur de la barre interne doit être supérieure à celle du tube central. Ceci est nécessaire pour obtenir un remontage rapide du guidon, comme cela ressortira très clairement de la description qui sera faite ci-après d'un exemple de réalisation.
Un autre objet de l'invention est de proposer un guidon qui soit non seulement facile à démonter mais qui de plus soit réglable en largeur. En effet le demandeur a remarqué, s'agissant notamment des VTT, qu'un tel réglage est souhaitable dans la mesure où la position des mains de l'utilisateur sur te guidon, en largeur, peut notablement varier selon le type d'utilisation, promenade ou utilisation sportive.
Ce résultat est parfaitement atteint par le guidon de l'invention, selon lequel la lumière de chaque tube d'extrémité présente une forme oblongue dont la largeur permet juste le passage de la vis de fixation et dont la longueur correspond à la demi distance maximale du réglage souhaité en largeur, pour le guidon.
Le fait que la barre interne de blocage ait une longueur importante présente, dans cette version particulière, un avantage déterminant dans la mesure où cela accroît considérablement sa surface de contact avec le tube contre lequel elle est appliquée. Grâce à cette surface de contact importante, il n'y a pas de risque de glissement entre les pièces en contact et donc de déplacement du tube d'extrémité , par rapport à la lumière entraînant un déréglage de la position du guidon.
Pour accroître encore la surface de contact entre la barre interne et le tube contre lequel elle est appliquée, de préférence ladite barre a , en section transversale et à proximité des trous taraudés, une surface extérieure au moins partiellement cylindrique de même courbure que la surface intérieure du tube contre lequel elle est appliquée. Ainsi, dans ce cas, c'est la portion de surface cylindrique de la barre qui vient en contact contre la surface intérieure cylindrique du tube contre lequel elle est appliquée.
De préférence les deux tubes d'extrémité sont emmanchés à l'intérieur du tube central.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple préféré de réalisation illustré par le dessin annexé dans lequel:
La figure 1 est une représentation schématique en coupe d'un guidon réglable de VTT, dans son écartement minimum et
La figure 2 est la même représentation du guidon de la figure 1 dans son écartement maximum et
La figure 3 est une représentation en coupe du guidon de la figure 1 selon le plan 111-111.
Le guidon 1 de l'invention comporte un tube cylindrique central 2 qui est fixé par des moyens connus sur la colonne de direction 3 ou potence.
II comporte également deux tubes dits d'extrémité 4,4' qui sont terminés par des poignées 5, 5'. S'agissant d'un guidon pour vélo tous terrains ou VTT, les tubes d'extrémité 4,4' sont habituellement rectilignes comme représentés aux figures 1 et 2 mais cette disposition n'est pas limitative et lesdits tubes peuvent être éventuellement recourbés sur une partie de leur longueur, exception faite des extrémités 4a et 4'a , opposées aux poignées 5,5'.
Lesdites extrémités 4a et 4'a sont obligatoirement rectilignes pour pouvoir être emmanchées à l'intérieur et de part et d'autre du tube central 2. Le diamètre des tubes d'extrémité 4 et 4', au moins au niveau des extrémités 4a et 4'a, est juste adapté pour permettre cet emmanchement permettant un coulissement télescopique, mais sans jeu important.
Le tube central 2 comporte deux trous 6, 6', qui sont percés, symétriquement de part et d'autre de la colonne de direction 3, dans la partie inférieure du tube central 2.
Chacun des deux tubes d'extrémité 4,4' comporte une lumière respectivement 7,7' qui a une forme oblongue, dont la largeur, visible sur la figure 3, est juste légèrement supérieure au diamètre de la tige filetée 8 d'une vis de fixation 9, dont le rôle sera explicité ci-après.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2 le guidon 1 de l'invention est un guidon réglable en largeur . La longueur d de chacune des deux lumières 7,7' est fonction de la capacité de réglage qui est souhaitée. Plus précisément cette distance d est égale à la moitié de l'écart maximum du réglage en largeur.
Bien sûr les lumières 7,7' sont pratiquées dans les extrémités 4a,4'a, rectilignes des tubes d'extrémité 4,4' en sorte que, lors du placement normal des poignées 5,5', avec leurs éventuels accessoires, les lumières 7,7' puissent venir en regard des trous 6,6' pratiqués dans le tube central 2.
Le guidon 1 de l'invention comporte enfin une barre interne de blocage 10. Cette barre a une longueur totale L qui est supérieure à la longueur I du tube central 2.
Dans l'exemple illustré à la figure 3, la barre 10 interne de blocage a la forme d'un demi cylindre, plein coupé selon un diamètre du cylindre.
La barre 10 présente deux trous taraudés 11,11' dont le pas de vis correspond à celui de la vis de fixation 9. L'écartement entre les deux trous taraudés 11,11' de la barre 10 correspond exactement à l'écartement existant dans le tube central 2 entre les deux trous 6,6'. De plus la courbure de la surface cylindrique de la barre 10 correspond à celle de la surface intérieure de chacune des extrémités 4a,4a' des tubes d'extrémité 4,4'.
La figure 1 illustre le positionnement des différents éléments constituant le guidon 1 de l'invention, dans sa position de réglage à écartement minimum. Dans ce cas les deux tubes d'extrémité 4,4' sont emmanchés de part et d'autre à l'intérieur du tube central 2, leurs extrémités 4a et 4'a venant en butée l'une contre l'autre, selon l'axe D-D' de la colonne de direction 3. La barre interne 10 est positionnée symétriquement par rapport à cet axe D-D', sa surface cylindrique étant en appui sur la surface intérieure de chacune des extrémités 4a et 4'a. Les vis de fixation 9,9' ont leurs tiges filetées 8,8' qui traversent successivement les trous 6,6' du tube central 2 et la lumière 7,7' des tubes d'extrémité 4,4' avant d'être vissées dans les trous taraudés 11,11' de la barre interne 10.
La tête 12,12' des deux vis de fixation 9,9' a une dimension supérieure aux trous 6,6' du tube central 2. Ainsi, une fois les deux vis 9,9' serrées à force, on obtient un blocage particulièrement efficace des deux tubes d'extrémité 4,4', dont les extrémités 4a et 4'a sont coincées entre la barre interne 10 et le tube central 2. Ce blocage est particulièrement efficace grâce à la grande surface de contact existant entre la surface extérieure de la barre 10 et la surface intérieure du tube central 2, ce qui empêche tout glissement éventuel des tubes d'extrémité 4,4', le long des lumières 6,6', même en cas de traction sur les poignées 5,5'.
On comprend que si les lumières 6,6' n'avaient pas une forme allongée et étaient simplement un trou circulaire permettant le passage de la tige filetée 8, 8' des vis de fixation 9,9', alors le guidon ne serait plus réglable en largeur mais présenterait simplement la propriété d'être démontable et remontable facilement comme cela sera expliqué ci-après.
On a représenté sur la figure 2 le positionnement des différents éléments constitutifs du guidon 1 de l'invention, dans son réglage à écartement maximum. Dans ce cas il a suffi à l'opérateur de dévisser les vis de fixation 9 de manière à éliminer les forces maintenant en position les extrémités 4a,4'a des tubes d'extrémité 4,4'. Ainsi l'opérateur peut faire coulisser les deux tubes d'extrémité 4,4' en exerçant une traction dans le sens des flèches F, F' sur les poignées 5,5'.
On comprend qu'il est souhaitable que la lumière 6,6' pratiquée dans chacune des extrémités 4a,4'a soit fermée de manière à ce qu'il subsiste un bord 13,13' de blocage , contre lequel la tige filetée 8,8' de la vis de fixation 9,9' vient en butée, lorsque le réglage du guidon 1 est à son écartement maximum.
Ce bord de blocage 13,13' évite d'ailleurs tout risque dans le cas où pour une raison ou pour une autre la vis de fixation 9,9' n'a pas été suffisamment serrée à l'occasion d'un remontage.
En ce qui concerne le démontage du guidon 1, il est particulièrement facile puisqu'il suffit d'enlever les vis de fixation 9,9' de manière à pouvoir extraire tes tubes d'extrémité 4,4' du tube central 2. Il est ainsi possible de retirer purement et simplement les tubes d'extrémité 4,4', y compris les accessoires tels que les freins.
Le démontage d'un tube d'extrémité 4 est totalement indépendant du démontage de l'autre tube d'extrémité 4'. Il est donc envisageable de ne démonter qu'un seul de ces tubes, si l'encombrement dans le coffre de la voiture le nécessite. On comprend qu'il est également possible de remplacer un tube d'extrémité 4 ou 4' en cas de dégradation de celui-ci, sans avoir à remplacer l'autre tube.
Le remontage du guidon 1 est tout aussi facile. L'utilisateur commence par emmancher sur le tube central 2 le premier tube d'extrémité 4 de manière à positionner la lumière 7 en regard du trou 6 pratiqué dans ledit tube central 2. Il introduit ensuite la barre interne 10 par l'autre orifice du tube central 2 jusqu'à ce que la surface cylindrique de ladite barre glisse sur la surface interne du premier tube d'extrémité 4. De préférence la barre interne comporte un repère de positionnement 14 permettant un placement précis de ladite barre 10 par rapport à l'ouverture 15 du tube central 2, non obturé, de sorte que le trou taraudé 11 se trouve à l'aplomb de la lumière 7 et du trou 6. Il est ainsi possible à l'utilisateur d'introduire la vis de fixation 9 à travers le trou 6, la lumière 7 et de commencer à visser la tige filetée 8 dans le trou taraudé 11.
L'utilisateur introduit alors le second tube d'extrémité 4' en l'emmanchant à l'intérieur de l'orifice 15 du tube central 2, entre la barre 10 et ledit tube 2. Lorsque le premier tube d'extrémité 4 est dans la position illustrée à la figure 1, il suffit à l'utilisateur de faire coulisser le second tube d'extrémité 4' jusqu'à ce qu'il vienne buter contre le premier 4.Dans cette position la lumière 7' se trouve en regard du trou 6' pratiqué dans le tube central 2 et, grâce au positionnement préalable de la barre 10 , se trouve également en regard du trou taraudé 11'. II ne lui reste plus qu'à introduire la tige filetée 8' de la vis 9' dans le trou 6', la lumière 7' et le trou taraudé 11' et à visser. II peut alors effectuer éventuellement le réglage en largeur avant de terminer le vissage des deux vis 9,9' de fixation.
De préférence les têtes 12, 12' des vis 9,9' sont des têtes creuses pour clé six pans. Dans un exemple précis de réalisation, la distance d de réglage était de 3cm, permettant à un guidon de largeur 48cm de passer à une largeur de 54cm. La longueur I du tube central était de 12cm tandis que la longueur L de la barre interne de blocage était de 18cm.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation préféré qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif. En particulier le guidon en question peut être un guidon rapporté sur un guidon existant. Dans ce cas le tube central n'est pas directement monté sur la colonne de direction et est lui-même fixé sur le guidon existant par un élément de raccordement.
En ce qui concerne la barre interne de blocage, elle peut prendre d'autres formes, notamment une forme entièrement cylindrique, dont la dimension extérieure permet le coulissement à l'intérieur du tube contre lequel elle est appliquée.
L'emmanchement des tubes d'extrémité sur le tube central peut être à l'inverse c'est-à-dire que c'est le tube central qui peut pénétrer à l'intérieur du tube d'extrémité.
Enfin le positionnement des vis de fixation n'est pas obligatoirement dans la partie inférieure du tube central; cependant cette disposition est préférable, sur le plan esthétique et également sur le plan fonctionnel puisque dans ce cas la vis est à l'abri notamment de la pluie.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Guidon qui comporte un tube central (2), fixé symétriquement sur la colonne de direction (3), et deux tubes d'extrémité (4,4'), faisant office ou supportant les poignées (5,5') raccordés au tube central (2) caractérisé en ce que: a) le tube central (2) est pourvu , de part et d'autre de la colonne de direction (3) de deux trous (6,6'), aptes à permettre le passage de deux vis de fixation (9,9'), b) le raccordement entre le tube central (2) et les tubes d'extrémité (4,4') étant réalisé par emmanchement, chaque tube d'extrémité (4,4') est pourvu d'au moins une lumière (7,7') dans la zone d'emmanchement, c) le guidon comporte une barre interne (10) de blocage, dont la longueur (L) est supérieure à celle (I) du tube central (2) et qui comporte deux trous taraudés (11,11') disposés en sorte que chaque vis de fixation (9') puisse être vissée dans un trou taraudé (11,11') après être passée préalablement à travers le trou (6,6') du tube central (2) et la lumière (7,7') du tube d'extrémité (4,4') correspondant.
2. Guidon selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lumière (7,7' ) de chaque tube d'extrémité (4,4') présente une forme oblongue dont la largeur permet juste le passage de la vis de fixation (9,9') et dont la longueur (d) correspond à la demi distance maximale du réglage souhaité en largeur.
3. Guidon selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite barre (10) a , en section transversale et à proximité des trous taraudés (11,11') une surface extérieure au moins partiellement cylindrique de même courbure que la surface intérieure du tube contre lequel elle est appliquée.
4. Guidon selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les deux tubes d'extrémité (4,4') sont emmanchés à l'intérieur du tube central
5. Guidon selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la barre (10) comporte au moins un repère (14), pour son positionnement précis à l'intérieur du tube central (2).
FR9303466A 1993-03-22 1993-03-22 Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur. Pending FR2703018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303466A FR2703018A1 (fr) 1993-03-22 1993-03-22 Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303466A FR2703018A1 (fr) 1993-03-22 1993-03-22 Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703018A1 true FR2703018A1 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9445347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303466A Pending FR2703018A1 (fr) 1993-03-22 1993-03-22 Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703018A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736032A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-03 Carat Jean Potence de bicyclette

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH175846A (de) * 1934-06-16 1935-03-15 Amsler Willi Einrichtung zur Befestigung der Querrohre von Fahrradlenkstangen in der Vorbaumuffe am Schaftrohr.
DE1236359B (de) * 1961-06-03 1967-03-09 Esther Johanna Stellwag Geb Ku Lenker fuer Zweiradfahrzeuge
DE2931826A1 (de) * 1979-08-06 1981-02-26 Mueller Brandt Klaus Verstellbarer fahrradlenker
FR2629041A3 (fr) * 1988-02-12 1989-09-29 Huerlimann Paul Guidon reglable pour bicyclettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH175846A (de) * 1934-06-16 1935-03-15 Amsler Willi Einrichtung zur Befestigung der Querrohre von Fahrradlenkstangen in der Vorbaumuffe am Schaftrohr.
DE1236359B (de) * 1961-06-03 1967-03-09 Esther Johanna Stellwag Geb Ku Lenker fuer Zweiradfahrzeuge
DE2931826A1 (de) * 1979-08-06 1981-02-26 Mueller Brandt Klaus Verstellbarer fahrradlenker
FR2629041A3 (fr) * 1988-02-12 1989-09-29 Huerlimann Paul Guidon reglable pour bicyclettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736032A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-03 Carat Jean Potence de bicyclette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931559B1 (fr) Bicyclette a longueur de cadre ajustable
EP2244924B1 (fr) Châssis de poussette, notamment pour transporter un enfant
EP1167078B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rayon à la jante d'une roue de bicyclette
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
EP2248717A1 (fr) Potence de cycle à longueur réglable
FR2776111A1 (fr) Appui d'epaule reglable pour violons ou instruments analogues
WO2013171406A1 (fr) Potence de cycle a inclinaison reglable
EP2248716B1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
FR2930929A1 (fr) Jouet a roues pour enfant, susceptible d'adopter au moins deux configurations
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
EP2520477A1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utillsé sur un cycle
FR2703018A1 (fr) Guidon à démontage facile et éventuellement réglable en largeur.
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2703972A3 (fr) Cycle à deux ou trois roues à cadre télescopique.
FR2782471A1 (fr) Dispositif pour le demontage rapide des roues avant et arriere de velo laissant en place roue libre et disque de frein
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
EP1359082B2 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR2736032A1 (fr) Potence de bicyclette
FR2823681A1 (fr) Dispositif de montage/demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
FR2553729A1 (fr) Guidon de conduite d'un motoculteur ou d'un appareil analogue
FR2818234A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
FR2815928A1 (fr) Assemblage d'une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage