FR2818234A1 - Poignees laterales orientables pour guidon de cycle - Google Patents

Poignees laterales orientables pour guidon de cycle Download PDF

Info

Publication number
FR2818234A1
FR2818234A1 FR0016812A FR0016812A FR2818234A1 FR 2818234 A1 FR2818234 A1 FR 2818234A1 FR 0016812 A FR0016812 A FR 0016812A FR 0016812 A FR0016812 A FR 0016812A FR 2818234 A1 FR2818234 A1 FR 2818234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handlebar
handle
handles according
crown
tubular element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0016812A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Grendene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016812A priority Critical patent/FR2818234A1/fr
Publication of FR2818234A1 publication Critical patent/FR2818234A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/125Extensions; Auxiliary handlebars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Les poignées orientables selon l'invention comprennent chacun une portion (3) transversale par rapport au guidon (2) et une portion (4) en retour, parallèle à l'axe du guidon (2); la portion (3) est montée pivotante sur l'extrémité correspondante du guidon (2) grâce à un montage rotatif coaxial au guidon (2) comportant des moyens permettant d'assurer un blocage commandable dans au moins deux positions angulairement décalées de la poignée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des poignées latérales orientables destinées à venir se monter de façon pivotante avec possibilité de blocage en position angulaire sur l'extrémité d'un guidon de cycle.
Elle s'applique avantageusement, mais non exclusivement, à l'équipement de vélos tout terrain (VTT) qui présentent habituellement un guidon droit.
D'une façon générale, on sait que les vélos tout terrain modernes sont fréquemment équipés de poignées latérales montées aux deux extrémités du guidon.
Ces deux poignées latérales s'étendent dans un plan perpendiculaire à l'axe du guidon et sont orientées de manière à venir dans l'axe des mains du cycliste quand celui-ci a les bras tendus et exerce un effort maximal sur les pédales du cycle. Ces poignées latérales permettent donc d'optimiser les efforts que le cycliste doit effectuer notamment lorsqu'il désire aller vite ou lorsqu'il monte une côte.
Il s'avère que cette orientation des poignées implique une position particulière du cycliste qui doit nécessairement avoir le dos courbé, penché en avant pour produire son effort. Il est clair que cette position inconfortable et pénible ne
<Desc/Clms Page number 2>
peut être que temporaire et que le cycliste doit pouvoir se redresser dès que l'effort à produire s'est réduit.
Or, il n'existe pas au niveau du guidon de moyens permettant au cycliste de pédaler tout en adoptant une position droite et relaxante pour la colonne vertébrale. En conséquence, lorsqu'il a de grands parcours à effectuer, le cycliste est rapidement sujet à des douleurs lombaires et à des crampes.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose à cet effet des poignées latérales venant se fixer aux deux extrémités du guidon, ces poignées comprenant chacune une portion s'étendant transversalement par rapport au guidon et une portion venant en retour parallèlement à l'axe du guidon vers le centre de ce dernier. Chaque poignée pourra être montée pivotante sur l'extrémité correspondante du guidon grâce à un montage rotatif coaxial au guidon et comportant des moyens permettant d'assurer un blocage commandable en position angulaire de la poignée.
Avantageusement, la commande du déblocage de la position angulaire de la poignée pourra être obtenue au moyen d'un poussoir disposé au niveau de la jonction entre les deux susdites portions.
Compte tenu de ces dispositions, lorsqu'il a à exercer des efforts importants, le cycliste utilise les portions transversales des poignées à l'instar des poignées classiques, ces portions étant dirigées vers l'avant du cycle.
Par contre, lorsqu'il n'a pas d'efforts importants à exercer, le cycliste fait basculer les poignées vers l'arrière et utilise alors les portions des poignées parallèles à l'axe du guidon. Dans cette position, il peut se tenir droit (la colonne vertébrale étant sensiblement verticale).
<Desc/Clms Page number 3>
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques permettant d'illustrer le principe des poignées orientables selon l'invention.
La figure 3 représente un guidon équipé de poignées selon l'invention.
La figure 4 est une vue en élévation d'une poignée orientable équipant le guidon représenté figure 3 ;
La figure 5 est une coupe selon AA'de la poignée orientable représentée figure 4 ;
Les figures 6 et 7 représentent, d'une façon analogue à celle des figures
4 et 5, une variante d'exécution de l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent un cycliste pédalant sur une bicyclette type VTT munie de poignées latérales 1, du type de celles représentées figure 3, montées aux deux extrémités du guidon 2. Ces poignées 1 comprennent une première portion 3 s'étendant transversalement par rapport au guidon 2 et une deuxième portion 4 venant en retour parallèlement à l'axe du guidon 2 vers le centre de ce dernier (figure 3). Ces poignées latérales 1 pivotent indépendamment l'une de l'autre d'un angle de rotation ss passant ainsi d'une position (position 1) où la première portion 3 est inclinée vers l'avant (figure 1) à une position (position 2) où cette première portion 3 est inclinée vers l'arrière (figure 2). Bien entendu, des moyens sont prévus pour assurer un blocage des poignées 1 dans ces deux positions.
<Desc/Clms Page number 4>
Avantageusement, la position 1 dite"grand effort"de ces poignées permet au cycliste de positionner son corps d'une façon optimale dans une phase de grand effort au cours de laquelle il doit nécessairement avoir les bras tendus et le dos courbé, penché en avant pour monter une côte ou pour aller vite.
Comme précédemment mentionné, le maintien du cycliste dans cette position 1 en dehors des phases de grand effort n'est pas souhaitable. En effet, le maintien du dos en position courbée de manière prolongée provoque des douleurs lombaires. Le pivotement des poignées latérales 1 permet au cycliste de se redresser rendant ainsi la position de pédalage beaucoup plus confortable. Dans ce cas, le cycliste n'utilise plus la première portion 3 des poignées 1 dont l'orientation est inappropriée, mais la deuxième portion 4 qui occupe une position surélevée plus proche du cycliste.
De nombreuses solutions sont envisageables pour assurer le montage rotatif avec blocage en position des poignées latérales 1 aux deux extrémités du guidon 2.
Dans l'exemple représenté sur les figures 4 et 5, la poignée latérale comprend une pièce tubulaire coudée comportant une portion 3 qui s'étend transversalement par rapport à l'axe YY'du guidon et une portion 4 venant en retour parallèlement à l'axe YY'.
L'extrémité libre de la portion 3 est solidaire d'une couronne tubulaire 5 montée pivotante sur un élément tubulaire 6 solidaire de l'une des extrémités du guidon et coaxial à celui-ci. En variante, cet élément tubulaire 6 pourrait consister en une portion de l'extrémité du guidon.
Le maintien axial de la couronne tubulaire 5 sur l'élément tubulaire ainsi que la limitation de sa course angulaire est assuré grâce à une lumière oblongue 7 réalisée dans la couronne 5, qui s'étend dans un plan radial selon un arc de
<Desc/Clms Page number 5>
cercle d'angle au centre d'environ 90 . Dans cette lumière 7 s'engage une vis 8 de diamètre sensiblement égal à la largeur de la lumière 7 qui vient se visser dans un perçage taraudé 9 réalisé dans l'élément tubulaire 6.
Cette vis 8 assure donc un blocage axial de la couronne 5 sur l'élément 6 ainsi qu'une limitation de la rotation de la couronne 5 en venant en butée fin de course aux extrémités de la lumière 7. Elle a en outre pour fonction de fixer l'ensemble de la poignée au guidon.
Le blocage commandable de la poignée dans les deux positions fin de course de la couronne 5 est assuré au moyen de deux ergots 10, 11 montés coulissants dans deux perçages respectifs 12,13 de l'élément tubulaire 6 et sollicités par un ressort R en direction de la couronne 5.
Ces deux ensembles perçage/ergots 11 à 13 sont sensiblement coaxiaux à la vis 8 lorsqu'elle se trouve dans la position fin de course correspondante.
Les ergots 10, 11 sont destinés à venir alternativement s'engager dans un perçage 14 réalisé dans la couronne 5 coaxialement à la portion de poignée 3 en assurant ainsi un blocage en rotation de l'ensemble poignée/couronne 5 dans l'une ou l'autre des deux positions angulaires précitées.
Le déblocage de cet ensemble couronne 5/poignée est assuré au moyen d'une tige 15 montée coulissante dans la portion de poignée 3 et dont une extrémité 16 peut venir en appui sur l'un des ergots 10,11 lorsque l'ensemble couronne 5/poignée est dans l'une des deux positions angulaires de verrouillage. L'autre extrémité de la tige 15 est munie d'un bouton-poussoir 18 passant par un orifice 19 prévu dans la partie coudée de la poignée et qui vient en saillie à l'extérieur par rapport à celle-ci.
<Desc/Clms Page number 6>
Le déblocage de l'ensemble couronne 5/poignée est obtenu en exerçant sur le bouton-poussoir 18 une pression de manière à repousser l'ergot 10, Il en dehors du perçage 14 et ce, contre l'action du ressort R.
Une fois que l'ergot 10, 11 n'est plus en prise dans le perçage 14, la poignée peut être basculée, l'ergot 10, 11 étant maintenu en position rétractée par la surface intérieure de la couronne 5 jusqu'à ce qu'il arrive au droit du deuxième perçage 13. Dans cette position, sous l'effet du ressort, l'ergot s'engage dans le perçage en assurant un nouveau blocage de la poignée.
Dans la variante d'exécution illustrée sur les figures 6 et 7, le principe du blocage/déblocage est identique à celui du mode de réalisation précédemment décrit.
Toutefois, la commande de déblocage est ici déportée à l'extrémité de la portion 4 de la poignée.
A cet effet, au lieu d'être prolongée par un bouton-poussoir 18, la tige 15 se termine par une rampe 20 située au droit de la portion de poignée 4.
Cette rampe 20 coopère avec l'extrémité d'une deuxième tige 21 montée coulissante dans la portion de poignée 4.
Cette tige 21 se termine par un bouton-poussoir 22 ressortant de l'extrémité de la portion de poignée 4.
Le déblocage s'obtient ici en exerçant une pression sur le bouton-poussoir 22 de manière à ce que l'action de l'extrémité de la tige 21 sur la rampe 20 engendre un déplacement de la tige 15 amenant l'ergot 10 en position rétractée.
<Desc/Clms Page number 7>
Une particularité des modes d'exécution précédemment décrits consiste en ce que la lumière oblongue 7 est placée sous le mécanisme de blocage. On obtient ainsi une parfaite symétrie et une excellente ergonomie. En outre, les poignées gauche et droite sont identiques et interchangeables de sorte que les coûts de production et de gestion sont considérablement réduits. Bien entendu, la position arrière des poignées est déterminée de manière à ne pas gêner l'accès aux freins ou aux leviers équipant le guidon.
Par ailleurs, un avantage important de ces deux solutions découle de la position accessible et ergonomique des boutons-poussoirs.

Claims (11)

Revendications
1. Poignées latérales (1) orientables équipant respectivement les deux extrémités d'un guidon (2) de cycle, caractérisées en ce qu'elles comprennent chacune une première portion (3) s'étendant transversalement par rapport au guidon (2) et une seconde portion (4) venant en retour parallèlement à l'axe du guidon (2) vers le centre de ce dernier, et en ce que ladite première portion (3) est montée pivotante sur l'extrémité correspondante du guidon (2) grâce à un montage rotatif coaxial au guidon (2) comportant des moyens permettant d'assurer un blocage commandable dans au moins deux positions (position 1, position 2) angulairement décalées de la poignée.
2. Poignées latérales selon la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles sont pivotables indépendamment l'une de l'autre.
3. Poignées latérales selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisées en ce que dans l'une des susdites positions (position 1) elles sont orientées vers l'avant du cycle et dans l'autre position (position 2) elles sont orientées vers l'arrière du cycle.
4. Poignées latérales selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que la commande de déblocage de la position angulaire des poignées est obtenue au moyen d'un poussoir (18) disposé au niveau de la jonction entre les deux susdites portions (3,4).
5. Poignées latérales selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que l'extrémité de la susdite première portion (3) est solidaire d'une couronne tubulaire (5) montée pivotante sur un élément tubulaire (6) solidaire de l'une des extrémités du guidon et coaxial à celui-ci, et en ce que le blocage commandable de la poignée est assuré au moyen de deux
<Desc/Clms Page number 9>
ergots (10, 11) montés coulissants dans deux perçages respectifs de l'élément tubulaire (6) et sollicités par un ressort (R) en direction de la couronne (5), ces ergots (10, 11) étant destinés à venir alternativement s'engager dans un perçage (14) réalisé dans la couronne (5) coaxialement à la poignée en assurant ledit blocage, le déblocage étant assuré grâce à une tige (15) montée coulissante dans ladite portion de poignée (3) et dont une extrémité (16) vient en appui sur l'un des ergots (10) lorsque l'ensemble couronne (5) /poignée est verrouillé dans l'une des deux positions.
6. Poignées latérales selon la revendication 5, caractérisées en ce que ledit élément tubulaire (6) consiste en une portion de l'extrémité du guidon.
7. Poignées latérales selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisées en ce que la susdite tige (15) est prolongée par un boutonpoussoir (18) passant par un orifice (19) prévu dans la partie coudée de la poignée.
8. Poignées latérales selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisées en ce que la susdite tige (15) est terminée par une rampe (20) située au droit de la deuxième portion de poignée (4), et en ce que cette rampe (20) coopère avec l'extrémité d'une deuxième tige (21) montée coulissante dans la deuxième portion de poignée (4) et qui se termine par un boutonpoussoir (22) ressortant de l'extrémité de la portion de poignée (4).
9. Poignées latérales selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que le maintien axial de la couronne tubulaire (5) sur l'élément tubulaire (6) ainsi que la limitation de sa course angulaire sont assurés grâce à une lumière oblongue (7) réalisée dans la couronne (5), qui s'étend dans un plan radial selon un arc de cercle, et en ce que, dans cette lumière (7), s'engage une vis (8) de diamètre sensiblement égal à la lumière (7)
<Desc/Clms Page number 10>
et qui vient se visser dans un perçage taraudé (9) réalisé dans l'élément tubulaire (6).
10. Poignées latérales selon la revendication 9, caractérisées en ce que la susdite vis (8) sert à la fixation de l'ensemble de la poignée au guidon.
11. Poignées latérales selon la revendication 9, caractérisées en ce que la susdite lumière oblongue (7) est placée sous le mécanisme de blocage.
FR0016812A 2000-12-15 2000-12-15 Poignees laterales orientables pour guidon de cycle Pending FR2818234A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016812A FR2818234A1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Poignees laterales orientables pour guidon de cycle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016812A FR2818234A1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Poignees laterales orientables pour guidon de cycle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818234A1 true FR2818234A1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8858032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016812A Pending FR2818234A1 (fr) 2000-12-15 2000-12-15 Poignees laterales orientables pour guidon de cycle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818234A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1440877A1 (fr) * 2003-01-21 2004-07-28 Kwang Yang Motor Co., Ltd. Dispositif pour guidon de cycle
US20070277641A1 (en) * 2004-02-18 2007-12-06 Versey Robert J M Steering Apparatus
FR2968626A1 (fr) * 2010-12-13 2012-06-15 Philippe Savidan Engin de descente tout terrain qui comprend un chassis sur lequel est monte deux essieux constitue de deux trucks reglables avec deux roues directrices freinees par hydraulique et d'une potence fixe avec poignees additionnelles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1440877A1 (fr) * 2003-01-21 2004-07-28 Kwang Yang Motor Co., Ltd. Dispositif pour guidon de cycle
US20070277641A1 (en) * 2004-02-18 2007-12-06 Versey Robert J M Steering Apparatus
FR2968626A1 (fr) * 2010-12-13 2012-06-15 Philippe Savidan Engin de descente tout terrain qui comprend un chassis sur lequel est monte deux essieux constitue de deux trucks reglables avec deux roues directrices freinees par hydraulique et d'une potence fixe avec poignees additionnelles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2531393B1 (fr) Vehicule a deux roues depliable
EP3233617B1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
EP3081466B1 (fr) Ensemble d&#39;elements permettant de constituer deux sortes d&#39;engins a roues pour enfants
FR2970233A1 (fr) Potence de velo pouvant etre liberee en tout ou partie de son pouvoir directionnel
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
EP1105194A1 (fr) B ton de ski
FR2923450A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;angle de chasse du train avant d&#39;un cycle et roue equipee d&#39;un tel dispositif.
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
FR2818234A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
FR2777528A1 (fr) Poignee support pour un levier de freinage prevue pour une bicyclette de course, et ensemble forme par la poignee support et le levier de freinage
CA2504969A1 (fr) Pedale de cycle
FR2816276A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
CH675053A5 (fr)
EP3439946A1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR2695902A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer de manière détachable une chaussure à une pédale de cycle.
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
WO1996014770A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un appareil comportant un aimant
EP0662060A1 (fr) Guidon d&#39;engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
FR2771938A1 (fr) Appareil simulateur d&#39;entrainement equipe d&#39;un dispositif de reglage en position
FR2948625A1 (fr) Velocipede a selle reglable
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
FR2700153A3 (fr) Levier de manÓoeuvre de dérailleur pour transmission de cycles.