FR2900633A1 - Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile - Google Patents

Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile Download PDF

Info

Publication number
FR2900633A1
FR2900633A1 FR0651596A FR0651596A FR2900633A1 FR 2900633 A1 FR2900633 A1 FR 2900633A1 FR 0651596 A FR0651596 A FR 0651596A FR 0651596 A FR0651596 A FR 0651596A FR 2900633 A1 FR2900633 A1 FR 2900633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
axis
boom
support system
sail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0651596A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernando Lodos
Francois Tissier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WINDKART SOC PAR ACTIONS SIMPL
Original Assignee
WINDKART SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WINDKART SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical WINDKART SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0651596A priority Critical patent/FR2900633A1/fr
Publication of FR2900633A1 publication Critical patent/FR2900633A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1085Boom vangs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

Système de support de voile (20) pour engin propulsé à la voile, comprenant un mât (1) présentant, au moins sur une portion de sa longueur, un axe de mât (A) et une bôme (2) reliée audit mât de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe orthogonal (B) audit axe de mât et autour d'un axe parallèle audit axe de mât, caractérisé par le fait que ladite bôme est reliée audit mât de manière que ledit axe parallèle audit axe de mât est confondu avec ledit axe de mât et que ledit axe orthogonal audit axe de mât est situé à une distance constante dudit axe de mât.

Description

1 La présente invention se rapporte à un système de support de voile pour
engin propulsé à la voile, comprenant un mât et une bôme reliée au mât. Dans les voiliers connus, une voile est généralement supportée par un mât sensiblement vertical ou légèrement incliné vers l'arrière et par une bôme reliée au mât au niveau d'une de ses extrémités. La bôme peut pivoter horizontalement et verticalement, ce qui permet un réglage de la prise de vent. Dans un type de voilier connu, l'extrémité de la bôme reliée au mât comprend une fourche permettant un appui pivotant de la bôme sur le mât. Généralement, un cordon amovible relie les deux parties de la fourche en tournant autour du mât pour empêcher la bôme de se séparer du mât. Dans ce type de voilier, la bôme peut généralement pivoter autour du mât selon un angle important, de l'ordre de 180 ou plus.
Toutefois, en l'absence de cordon ou en cas d'usure ou de mauvaise fixation de ce dernier, la fourche peut se séparer du mât en cours de navigation. La propulsion du bateau par le vent est alors perturbée. De plus, afin de permettre un pivotement de la bôme autour d'un axe horizontal, la longueur du cordon ne peut être juste suffisant pour assurer une fixation serrée de la fourche au mât, au contraire il existe nécessairement un certain jeu entre la fourche et le mât. La fourche peut donc s'éloigner légèrement du mât puis s'en rapprocher à nouveau brusquement sous l'effet du vent. Il en résulte des chocs sur le mât qui peuvent provoquer une détérioration du mât. Le mât doit être dimensionné en conséquence, ce qui implique généralement un poids important. Dans un autre type de voilier connu, l'extrémité de la bôme est fixée au mât par l'intermédiaire d'une articulation, appelée vis-demulet, située juste derrière le mât. Dans ce cas, le pivotement horizontal de la bôme ne peut se faire que sur un angle limité, en général inférieur à 180 , en raison de la présence du mât. Il existe également des bateaux dans lesquels la bôme peut uniquement pivoter autour d'un axe vertical. Ce type de bateau offre des possibilités de réglage de la prise de vent limitées.
2 L' invention a pour but de fournir un système de support de voile, qui ne présente pas au moins certains des inconvénients précités de l'art antérieur. Pour cela, l'invention fournit un système de support de voile pour engin propulsé à la voile, comprenant un mât présentant, au moins sur une portion de sa longueur, un axe de mât et une bôme reliée au mât de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe orthogonal à l'axe de mât et autour d'un axe parallèle à l'axe de mât, caractérisé par le fait que la bôme est reliée au mât de manière que ledit axe parallèle à l'axe de mât est confondu avec l'axe de mât et que ledit axe orthogonal à l'axe de mât est situé à une distance constante de l'axe de mât. Ainsi, la rotation de la bôme autour du mât n'est pas limitée par la présence du mât. De plus, comme la distance entre l'axe orthogonal et l'axe de mât est constante, la portion de la bôme agencée au niveau de l'axe orthogonal est aussi à distance constante de l'axe de mât. La bôme ne peut donc se séparer du mât ni venir brusquement en contact avec lui. De préférence, le système de support comprend un tube de fixation entourant ledit mât et apte à tourner par rapport audit mât selon un angle de 360 autour dudit axe de mât, ladite bôme étant fixée audit tube de fixation de manière à pouvoir pivoter autour dudit axe orthogonal audit axe de mât. Grâce à ces caractéristiques, la bôme ne peut se séparer du mât en cours de navigation car le tube de fixation entoure le mât. De plus, comme le tube de fixation peut tourner autour du mât selon un angle de 360 , le pivotement horizontal de la bôme peut se faire dans une large plage de valeurs, ce qui permet une plus grande liberté dans le réglage de la prise de vent. Cela permet aussi, lors des opérations de montage et de démontage de l'engin propulsé à la voile, de positionner la bôme dans une position appropriée. Par exemple la bôme peut être parallèle à la direction du vent indépendamment de l'orientation de l'engin propulsé à la voile, où la bôme peut être positionnée de manière à libérer un espace nécessaire à la réalisation d'une opération de montage particulière.
Avantageusement, ledit tube de fixation est mobile par rapport audit mât dans la direction dudit axe de mât. 3 Ainsi, il est possible de régler la prise de vent en modifiant la position du tube de fixation le long du mât. De préférence, ledit tube de fixation est apte à être séparé dudit mât en déplaçant ledit tube de fixation jusqu'à une extrémité dudit 5 mât. Par exemple il est possible de séparer le mât de son point d'attache sur l'engin propulsé à la voile et de déplacer le tube de fixation jusqu'à l'extrémité inférieure du mât. On peut alors ranger et/ou transporter le mât et la bôme indépendamment l'un de l'autre. 10 Selon un mode de réalisation particulier, ladite bôme est fixée audit tube de fixation par une première articulation, au niveau d'une première extrémité de ladite bôme. Selon un mode de réalisation particulier, ledit support de voile comprend un hale-haut rigide dont une première extrémité est fixée 15 audit tube de fixation par une deuxième articulation distante de ladite première articulation et dont une deuxième extrémité est reliée à la bôme. De préférence, la position le long de la bôme de ladite deuxième extrémité dudit hale-haut est réglable. 20 Grâce à ces caractéristiques, l'inclinaison de la bôme par rapport à l'horizontale peut être réglée. Dans le cas où le tube de fixation est mobile par rapport au mât dans la direction de l'axe de mât, cette inclinaison ne varie pas quand le tube de fixation se déplace le long du mât. 25 De préférence, ledit mât est cylindrique de révolution autour dudit axe de mât sur au moins une portion de sa longueur, ledit tube de fixation comprenant un tube cylindrique de révolution et au moins une bague de rotation en matériau présentant un faible coefficient de friction, de diamètre intérieur inférieur au diamètre intérieur dudit tube 30 cylindrique et correspondant au diamètre extérieur dudit mât. Grâce à ces caractéristiques, le mât et le tube de fixation sont en contact au niveau d'un organe en matériau à faible coefficient de friction, ce qui permet une rotation, et éventuellement un coulissement, du tube de fixation par rapport au mât en limitant les risques de grippage 35 et l'usure. Le tube cylindrique peut être réalisé en un matériau choisi par exemple en fonction de sa rigidité, de sa résistance à la corrosion et/ou
4 de sa capacité à être soudé, indépendamment de son coefficient de friction. Avantageusement, ledit support de voile comprend deux bagues de rotation agencées respectivement aux deux extrémités dudit tube cylindrique de manière à former un joint entre ledit tube cylindrique et ledit mât. L' invention fournit également un engin propulsé à la voile comprenant un système de support selon l'invention ci-dessus. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue en perspective d'un système de support selon un mode de réalisation de l'invention, au cours des opérations de montage, - les figures 2 à 4 sont des vues en perspective du système de support de la revendication 1, à l'état monté et avec la bôme dans différentes positions, et - la figure 5 représente schématiquement le système de support de la figure 1. Le système de support pour voile représenté sur les figures 1 à 5 comprend un mât 1 et une bôme 2. Le mât 1 est destiné à être fixé par son extrémité inférieure 4 à un voilier ou un char à voile, par exemple en insérant l'extrémité inférieure 4 dans un cylindre de réception (non représenté). Le mât 1 est, sur sa portion inférieure, un cylindre de révolution d'axe A. Dans un mode de réalisation à partir d'une hauteur donnée, la section transversale du mât diminue progressivement. L'axe A du mât 1 peut par exemple être vertical ou légèrement incliné vers l'arrière du voilier. Le système de support comprend également un tube de fixation 3. Le tube de fixation 3 comprend un tube cylindrique 7 de révolution par exemple en aluminium anodisé, de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur du mât 1, et deux bagues de rotation 8 agencées respectivement à chaque extrémité du tube cylindrique 7. Les bagues de rotation 8 sont par exemple en matière plastique et présentent un diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur du mât 1. Les bagues de rotation 8 permettent une rotation du tube de fixation 3 autour de l'axe A sur 360 , comme représenté sur la figure 5 par la flèche 23, et 5 un déplacement du tube de fixation 3 le long de l'axe A, comme représenté par la flèche 25. De plus, les bagues de rotation 8 empêchent, dans une certaine mesure, que des impuretés pénètrent dans l'espace situé entre le mât 1 et le tube cylindrique 7. La position du tube de fixation 3 le long de l'axe A peut être réglée par l'utilisateur, par exemple grâce à un bout d'actionnement (non représenté). Le tube de fixation 3 comprend une première articulation 6, agencée au niveau d'une extrémité inférieure du tube cylindrique 7, et une deuxième articulation 12 agencée au niveau d'une extrémité supérieure du tube cylindrique 7.
L'extrémité avant 5 de la bôme 2 est fixée au tube cylindrique 7 par l'articulation 6 qui comprend deux pattes triangulaires soudées au tube cylindrique 7 et un goujon s'étendant selon un axe B entre les deux pattes en passant à travers un orifice ménagé dans la bôme 2. L'articulation 6 permet donc à la bôme 2 de pivoter autour de l'axe B, comme représenté par la flèche 24. Bien entendu, d'autres types d'articulation pourraient être utilisés. Le système de support comprend également un hale-haut 9 rigide dont une première extrémité 10 est fixée à la deuxième articulation 12 qui est similaire à l'articulation 6, et dont la deuxième extrémité 11 est fixée à une troisième articulation 13. La troisième articulation 13 est fixée sur une glissière 14 qui peut coulisser sur un rail 15, comme représenté par la flèche 26. Le rail 15 est fixé à la bôme 2 et présente une pluralité d'orifices 16 aptes à coopérer avec un pion 17 porté par la glissière 14 pour verrouiller la position de la glissière 14 sur le rail 15.
Quand le pion 17 est dans sa position de déverrouillage, une écoute de hale-haut 18 permet de régler la position de la glissière 14, et donc de faire pivoter la bôme 2 autour de l'axe B. Quand le pion 17 est dans sa position de verrouillage, l'inclinaison de la bôme 2 par rapport à l'horizontale reste constante, même en cas de déplacement du tube de fixation 3 le long de l'axe A. La figure 2 représente la bôme 2 dans sa position la plus inclinée possible, le pion 17 coopérant avec l'orifice 16 le plus éloigné de l'extrémité 5 de la bôme 2. La figure 3 représente la bôme 2 dans sa position la moins inclinée possible, sensiblement horizontale, le pion 17 coopérant avec l'orifice 16 le plus proche de l'extrémité 5 de la bôme 2. La figure 4 représente la bôme 2 dans une position intermédiaire. Bien entendu, plus ou moins d'orifices 16 pourraient être prévus sur le rail 15, correspondant à différentes inclinaisons possibles de la bôme 2. Pour un réglage fin, on peut utiliser un rail et une glissière sans orifices ni pion d'indexage, manipulés avec un palan fixé entre la glissière et l'articulation 6.
Sur la figure 4, on a représenté une voile 20. Le système de support permet de supporter la voile 20 pour la propulsion du voilier par le vent. La voile 20 est de forme globalement triangulaire et présente, sur un premier côté, un manchon 21 permettant de fixer la voile 20 au mât 1 en faisant passer le mât 1 dans le manchon 21. Le manchon 21 ne s'étend pas jusqu'au coin inférieur avant 23 de la voile 20, afin de permettre au hale-haut 9 de s'étendre d'un côté de la voile 20. Un bout 22 permet de fixer le coin avant 19 de la voile 20 à l'extrémité avant 5 de la bôme 2. Le coin inférieur arrière (non représenté) de la voile est fixé à l'extrémité arrière 27 de la bôme 2. Bien entendu, d'autres manières de fixer la voile au support de voile sont envisageables. Le système de support peut être démonté en vue du transport et/ou du rangement. Pour cela, après avoir retiré la voile et séparé le mât 1 du voilier, l'utilisateur fait coulisser le tube de fixation 3 vers l'extrémité inférieure du mât 4 jusqu'à la séparation de la bôme 2 et du mât 1. Pour le montage, l'utilisateur procède à l'opération inverse, c'est-à-dire, il fait passer le mât 1 à l'intérieur du tube de fixation 3. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de support de voile (20) pour engin propulsé à la voile, comprenant un mât (1) présentant, au moins sur une portion de sa longueur, un axe de mât (A) et une bôme (2) reliée audit mât de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe orthogonal (B) audit axe de mât et autour d'un axe parallèle audit axe de mât, caractérisé par le fait que ladite bôme est reliée audit mât de manière que ledit axe parallèle audit axe de mât est confondu avec ledit axe de mât et que ledit axe orthogonal audit axe de mât est situé à une distance constante dudit axe de mât.
2. Système de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un tube de fixation (3) entourant ledit mât et apte à tourner par rapport audit mât selon un angle de 360 autour dudit axe de mât (A), ladite bôme étant fixée audit tube de fixation de manière à pouvoir pivoter autour dudit axe orthogonal audit axe de mât.
3. Système de support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit tube de fixation est mobile par rapport audit mât dans la direction dudit axe de mât.
4. Système de support selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit tube de fixation est apte à être séparé dudit mât en déplaçant ledit tube de fixation jusqu'à une extrémité (4) dudit mât.
5. Système de support selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que ladite bôme est fixée audit tube de fixation par une première articulation (6), au niveau d'une première extrémité (5) de ladite bôme.
6. Système de support selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un hale-haut (9) rigide dont une première extrémité (10) est fixée audit tube de fixation par une deuxième articulation (12) distante de ladite première articulation (6) et dont une deuxième extrémité (11) est reliée à la bôme.
7. Système de support selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la position le long de la bôme de ladite 35 deuxième extrémité dudit hale-haut est réglable.
8. Système de support selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que ledit mât est cylindrique de révolution autour dudit axe de mât sur au moins une portion de sa longueur, ledit tube de fixation comprenant un tube cylindrique de révolution (7) et au moins une bague de rotation (8) en matériau présentant un faible coefficient de friction, de diamètre intérieur inférieur au diamètre intérieur dudit tube cylindrique et correspondant au diamètre extérieur dudit mât.
9. Système de support selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comprend deux bagues de rotation agencées respectivement aux deux extrémités dudit tube cylindrique de manière à former un joint entre ledit tube cylindrique et ledit mât.
10. Engin propulsé à la voile comprenant un système de support selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0651596A 2006-05-04 2006-05-04 Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile Pending FR2900633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651596A FR2900633A1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651596A FR2900633A1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2900633A1 true FR2900633A1 (fr) 2007-11-09

Family

ID=37602972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651596A Pending FR2900633A1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900633A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2960512A1 (fr) * 2010-05-27 2011-12-02 Hugues Legrand Element flottant supportant un mat
GB2490174A (en) * 2011-04-21 2012-10-24 River Sailing Dinghies Ltd A boom slider for a slider shoe fitting of a gnav assembly
WO2017201580A1 (fr) 2016-05-25 2017-11-30 Up Marine Technology Limited Système de gréement
USD847723S1 (en) 2016-10-18 2019-05-07 Up Marine Technology Limited Rigging system including curved vang tubes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2496046A1 (fr) * 1980-12-12 1982-06-18 Godfrey Thomas Voilier a mat rotatif
US4704979A (en) * 1985-11-26 1987-11-10 Ammen Mark E Sail system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2496046A1 (fr) * 1980-12-12 1982-06-18 Godfrey Thomas Voilier a mat rotatif
US4704979A (en) * 1985-11-26 1987-11-10 Ammen Mark E Sail system

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2960512A1 (fr) * 2010-05-27 2011-12-02 Hugues Legrand Element flottant supportant un mat
GB2490174A (en) * 2011-04-21 2012-10-24 River Sailing Dinghies Ltd A boom slider for a slider shoe fitting of a gnav assembly
EP2514665A3 (fr) * 2011-04-21 2013-01-09 River Sailing Dinghies Ltd Fixations pour véhicules
AU2012202230B2 (en) * 2011-04-21 2014-07-31 River Sailing Dinghies Limited Rigging for vehicles
US9180947B2 (en) 2011-04-21 2015-11-10 River Sailing Singhies Limited Slider shoe fitting
GB2490174B (en) * 2011-04-21 2018-07-04 River Sailing Dinghies Ltd Rigging for vehicles
WO2017201580A1 (fr) 2016-05-25 2017-11-30 Up Marine Technology Limited Système de gréement
AU2017268711B2 (en) * 2016-05-25 2020-12-24 Up Marine Technology Limited Rigging system
US11465722B2 (en) 2016-05-25 2022-10-11 Up Marine Technology Limited Rigging system
USD847723S1 (en) 2016-10-18 2019-05-07 Up Marine Technology Limited Rigging system including curved vang tubes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955827A1 (fr) Vehicule a deux roues depliable et ensemble forme de ce vehicule et d'un recipient
CH711021A1 (fr) Propulseur pour bateau.
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
FR2940240A1 (fr) Dispositif d'articulation pour l'axe de direction d'un cycle
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
EP2322421B1 (fr) Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur d'un tel étai
EP1359082B2 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
WO2022069381A1 (fr) Volant de véhicule
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR3027281A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
FR2509249A1 (fr) Pedale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position prereglee
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
EP2353943B1 (fr) Dispositif de butée de véhicule automobile
WO2017029403A1 (fr) Voilier du type comportant une structure à flotteurs et à mât
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
EP4416051A1 (fr) Pagaie pour embarcation nautique
EP3957945A1 (fr) Arme longue comprenant une grenadière et méthode d'accrochage et de décrochage d'un élément mobile d'une grenadière sur une telle arme longue
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d'elements de carrosserie automobile
EP2148811B1 (fr) Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire
FR2476589A1 (fr) Chariot pour planche a voile ou analogue
FR3080882A1 (fr) Paumelle et systeme d'articulation et menuiserie comportant un tel systeme d'articulation
FR3101605A1 (fr) Trottinette pliable
WO2013034822A1 (fr) Ensemble de protection solaire
FR2891523A1 (fr) Systeme de levage et de deplacement d'un element de la structure du pont d'un bateau.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted