Pied à coulisse. L'objet de la présente invention est un pied. a coulisse; il comporte des adjonctions amovibles, dont l'une peut être fixée sur le bec de la règle du pied à coulisse et l'autre au dos du coulisseau du pied à coulisse, ad jonctions dont la forme permet l'utilisation dudit pied: à coulisse, pour .diverses opérations de mesurage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple , deux formes d'exécution -de l'objet de l'invention.
La fig. lest une vue latérale partielle du pied à coulisse pourvu 'd'ladjonetions amo vibles, selon la première forme d'exécution, permettant le ,mesurage de pièces chambrées, c'est-à-dire présentant des parties évidées; La fig. 2 est une vue en bout de la fig. 1;
Les fig. 3 et 4 sont une vue de face et une vue latérale -de celle des adjonctions se fixant sur le bed de la règle, du pied à coulisse; Les f ig. 5 et 6 sont, une vue de face et une vue en bout de -celle des adjonctions .se fixant au dos du coulisseau du pied à coulisse;
'La fig. 7 est une vue latérale du pied à coulisse pourvu d'adjonctions amovibles per mettant le mesurage de trous; Les fig. 8 et 9 sont une vue de face et une vue latérale ,de celle des adjonctions se fixant sur le bec de 11a règle du pied à coulisse;
Les fig. 10 et 11 sont une vue de face et une vue en bout de celle des adjonctions se fixant au,dos du coulisseau ,du pied à ,coulisse;
Les fig. 12, 13, 14 et 15 représentent en vues -de face, et en vues latérales, respective ment, d'autres adjonctions amovibles dont peut être ,pourvu le pied à coulisse, pour le me- surage de vis; La fig. 16 est une vue latérale du pied à coulisse pourvu d'autres adjonctions permet tant de s'en servir comme trusquin;
La fig. 17 est une vue par dessus de la fig. 16; Les fig. 18 à 21 représentent en vues de face et en vues latérales, respectivement, les adjonctions se fixant sur le bec de la règle et au dos du coulisseau @du pied à coulisse quand on veut s'en servir comme trusquin;
Les fig. 22 et 23 sont à plus grande échelle que .celle -des figures précédentes, une. vue la- térale et une vue par dessus d'un organe de fixation -des ëadjonctions, sur le pied à coulisse; La fig. 24 est un détail relatif à la fig. 18;
La fig. 25 est une vue latérale partielle du pied à coulisse pourvu d'adjonctions amo vibles selon la seconde forme d'exécution; La fig. 26 est une vue en bout de la fig. 25; Les fig. 27 et 28 sont une vue de face et une vue latérale -de celle -des adjonctions se fixant sur le bec de la règle du pied à coulisse; Les fig. 29 et 30 sont une vue -de face et une vue en bout de celle des adjonctions se fixant au dos du coulisseau,du pied à coulisse.
Le pied à coulisse selon ces figures pré sente comme tous les pieds à coulisse habi tuels, une règle graduée 1, pourvue à l'une de ses extrémités d'un bec 2, règle graduée le long de laquelle peut être déplacé à volonté, un coulisseau 3, monté à .glissière sur ladite règle graduée. Le coulisseau 3 peut être im mobilisé en toute position sur la règle 1, au moyen d'une vis à tête moletée 4, prévue sur le coulisseau.
Les -adjonctions amovibles, représentées au dessin, .peuvent se fixer facilement, d'une part, sur le bec 2, de la, règle graduée 1, d'autre part, sur le coulisseau 3, de cette -dernière, au moyen du -dispositif décrit ci-dessous.
Sur le bec 2 ,du pied à coulisse (fig. 1 et 2), sont prévus deux logements cylindriques 5 et 6, et entre eux deux, un logement ta raudé 7. Sur l'adjonction amovible 8 (fi-. 3 et 4) pouvant se fixer sur le bec 2, sont pré vues deux goupilles 9 et 10, ajustées exac- tement au diamètre des logements 5 et 6 et disposées, sur l'adjonction 8, de façon à s'en gager exactement .dans ces logements, lorsque l'on place cette adjonction sur le bec 2, dans la position da-as laquelle elle est représentée en fig. 1.
Unç vis 11, représentée à plus grande échelle aux fig. 22 et 23, est montée sur l'adjonction 8, entre les deux goupilles 9 et 10, et de façon à pouvoir être vissée dans le logement taraudé 7, vu plus haut. Cette vis 1l., qui présente un épaulement 12 (fig. 22), ainsi qu'un prolongement 13, de forme carrée pour sa maneeuvre, est montée dans un loge ment 14, prévu à cet effet -dans le corps de l'adjonction 8, logement dans lequel elle peut tourner librement.
Afin d'empêcher que la vis 11, sorte @de son logement 14 et puisse se perdre, ledit logement présente une bordure 15, taillée en biseau, et dont l'extrémité su périeure est rabattue par dessus l'épaulement 12 .de la vis 11. De cette façon cette -dernière est maintenue en position dans son logement et peut être vissée ou dévissée facilement.
L'adjonction 8, .grâce au dispositif -de fixation décrit ci-dessus, est maintenue solidement en position sur le bec 2 ,et son ajustage peut être fait très exactement.
L'-adjonction 16 (fig. 5 et 6) est montée au dos du coulisseau 3, du pied à coulisse de la même façon que l'adjonction 8. Des gou pilles 17 -et 18, identiques à @aelles qui sont prévues sur l'adjonction 8, sont prévues sur l'adjonction 16, goupilles qui s'engagent dans des logements 19 et 20, prévus dans le dos du coulisseau 3.
Une vis, identique à la vis 11, décrite tci-dessus et dont le montage sur l'ad- jonction 16 est semblable à celui qui vient d'être décrit en référence aux fig. 22 et 23, permet @de fixer l'adjonction 16 au,coulisseau 3. Lorsque ces adjonctions 8 et 16 sont mon tées sur le bec- 2 et le coulisseau 3, respec tivement, -du pied àcoulisse, on pourra. à l'aide de :ce dernier, muni de ces adjonctions procéder au mesurage de pièces chambrées.
Les adjonctions 21 et 22 (fig. 7, 8, 9, 10 el; 11) ainsi que les adjonctions 23 et 24 (fig. 12, 13, 14 -et 15) se fixent sur le bec 2 et le coulisseau 3, respectivement, .du pied à cou lisse, de la, même manière que les adjonctions 8 et 16. Ainsi qu'on peut le voir au dessin en effet, les adjonctions 21 et 23 sont pour vues de goupilles 9 et 10 ainsi que d'une vis 1.1, les adjonctions 22 et 24, pourvues de gou pilles 17 et 18 et d'une vis 11, identiques à celles qui permettent la fixation des adjone.- tions 8 et<B>16,</B> décrite ci-dessus.
Il n'est donc pas nécessaire de ,décrire plus longuement ces adjonctions.
Les ;adjonctions 25 et 26 (fig. 16 à 21) peiunetta.nt d'employer le pied à coulisse comme trusquin, se fixent -également l'une 25, sur le bec @du pied à coulisse, l'autre 26, au dos du coulisseau du .pied à coulisse, .de la même manière -que les adjonctions décrites ci-dessus. Elles présentent en effet, elles aussi, les gou pilles 9 et 10,
17 et 18 et la vis 11, qui permettent leur montage sur le pied à coulisse.
L'adjonction 25 -est en forme ;de T, l'ad- jonction. 26 porte une tige 27 (fig. 24) en pointe à l'une -de ses extrémités, tige 27 qui est montée sur une vis 28 (fig. 17) .dont la, tête présente un orifice pour le passage de la tige 27. Un manchon 29, enfilé sur la tête de la vis 28, -et -présentant un orifice également pour le passage de la tige, permet de coincer cette dernière entre la tête de vis et le manchon, et .de la .maintenir ainsi en position.
Un écrou moleté 30, vissé sur la partie filetée de la vis 28, permet le serrage -de la tige 27, entre la vis 28 et son manchon 29.
Les adjonctions selon les fig. 25 à 30, qui représentent une seconde forme d'exécution de l'objet -de l'invention, sont fixées d'une autre manière ,que celle qui vient d'être décrite ci dessus. L'adjonction 31 (fig. 27 et 28), se fixant sur le bec 2 de la règle du pied à Cou- lisse, présente une partie en relief 32, qui pénètre dans un logement 33, prévu sur ledit bec, sur lequel il est fixé au moyen,dedeux vis 34.
Le logement 33 ainsi que les trous des vis 34 dans l'adjonction sont faits suffisam ment grandes, pour laisser un certain jeu à la. partie en relief -de l'adjonction dans son logement ,dans le sens marqué par la ligne 2-2 (fig. 25) et permettre le réglage du con tact de l'adjonction au bec avec l'adjonction au coulisseau 3.
L'adjonction 35 se fixant au dos ,du coulisseau 3, présente elle aussi une partie en relief 36 (fig. 29 et 30) qui pénètre dans un logement 37, prévu sur le coulisseau sur lequel elle est fixée au moyen,de vis 38.
Le logement 37 @et les trous des vis 38 dans l'adjonction 35 sont faits de manière à laisser un,certain jeu à ladite .adjonction dans le sens marqué par la ligne 1-1 (fig. 25), dans le même but que le jeu laissé à l'adjonction 31, et que l'on a vu plus haut.
La forme des adjonctions au bec, ainsi qu'au coulisseau, .du pied à coulisse, leurs di- mensions pourront,différer de ce qu'elles sont représentées au dessin. Le mode de fixation de ces adjonctions, tant sur le bec -du pied à coulisse que sur le coulisseau, pourra différer de ce qu'il est représenté au dessin.