CH324224A - Tête micrométrique - Google Patents

Tête micrométrique

Info

Publication number
CH324224A
CH324224A CH324224DA CH324224A CH 324224 A CH324224 A CH 324224A CH 324224D A CH324224D A CH 324224DA CH 324224 A CH324224 A CH 324224A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
head
sleeve
micrometric
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Roch Pierre
Original Assignee
Roch Pierre Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roch Pierre Sarl filed Critical Roch Pierre Sarl
Publication of CH324224A publication Critical patent/CH324224A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/18Micrometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Tête micrométrique
 On connaît des têtes micrométriques fonctionnant sur des appareils de mesure tels que micromètres, butées micrométriques, etc., qui comprennent un tambour solidaire d'une vis micrométrique montée dans un écrou solidaire d'une partie fixe de la tête micrométrique. Ce tambour porte une graduation périphérique pratiquée à l'une de ses extrémités qui est biseautée. En faisant tourner le tambour dans un sens ou dans l'autre, cette extrémité biseautée se déplace tout en tournant le long d'un trait de repère ou d'un ensemble de traits formant vernier, tracé longitudinalement sur une partie cylindrique solidaire du corps de la tête micrométrique, à l'intérieur du tambour.

   Cette construction a l'inconvénient de provoquer facilement des erreurs de lecture dues à la parallaxe, les divisions du tambour et le trait de repère ou vernier ne se trouvant pas dans le même plan à l'endroit où la lecture doit avoir lieu.



   On connaît aussi des têtes micrométriques comprenant un tambour gradué solidaire d'une vis micrométrique   montée    dans un écrou solidaire d'une partie fixe de la tête micrométrique, une douille étant prévue avec une partie guidée à l'intérieur du tambour et l'autre partie présentant un diamètre extérieur égal au diamètre extérieur du tambour. C'est cette douille qui porte un trait de repère ou un vernier faisant face à la graduation du tambour. Ainsi, les erreurs de parallaxe sont évitées. Toutefois, dans cette construction, il est prévu une cheville ou clavette fixée à l'intérieur de la douille et coulissant dans une rainure longitudinale du corps de la tête micrométrique, des moyens à ressort étant prévus pour que la douille et le tambour se trouvent toujours dans la même position axiale relative.

   Cette construction présente des difficultés d'ajustage de la cheville ou de la clavette dans la rainure, et a   l'inconve-    nient supplémentaire d'une usure rapide de ces organes qui a pour conséquence la disparition de la précision de l'appareil, par suite d'u jeu angulaire prenant ainsi naissance entre cette cheville ou clavette et les bords de la rainure.



   La présente invention vise à remédier à ces défauts des constructions connues, et elle a pour objet une tête micrométrique du type comprenant un tambour gradué à l'une de ses extrémités et solidaire d'une vis micrométrique, un écrou formé par le corps de la tête micrométrique et dans lequel est engagée cette vis, et une douille dont une partie est engagée dans le tambour et dont une autre partie, présentant au moins un repère devant lequel se déplace la graduation du tambour, est de diamètre extérieur égal à celui du tambour et est constamment en contact avec l'extrémité graduée de celui-ci.



   La tête   micrométrique    selon l'invention est caractérisée en   oe    qu'elle comporte des moyens  élastiques agissant à la fois axialement et angulairement sur ladite douille, pour, d'une part, solidariser axialement la douille et le tambour, et, d'autre part, maintenir en contact une goupille et une surface de guidage longitudinale,   l'un    de ces éléments étant porté par la douille et l'autre par une partie solidaire du corps de la tête.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la tête micrométrique objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en coupe axiale selon 1-1 de la fig. 2 ;
 la fig. 2 est une vue latérale correspondant à la fig. 1.



   La tête micrométrique représentée comprend un tambour 1 gradué en 2 à l'une de ses extrémités. Ce tambour est solidaire d'une vis micrométrique 3 et   d'un    entraîneur moleté 4.



   Le corps 5 de la tête micrométrique forme en 6 un écrou dans lequel est engagée la vis 3.



   La tête micrométrique comprend encore une douille 7 dont une partie cylindrique 8 qui est engagée dans le tambour 1, et une autre partie 9 présentant, comme on le voit en 10, un vernier. Cette partie 9 est de diamètre extérieur égal à celui du tambour 1, et par conséquent se trouve exactement dans le prolongement de la surface extérieure de ce tambour.



     I1    est également prévu une douille de réglage 11 montée à friction sur le corps 5 de la tête, et qui constitue par conséquent une partie solidaire de ce corps. Cette douille de réglage présente une rainure longitudinale 12 dans laquelle est engagée une goupille 13 solidaire de la douille porte-vernier 7. La largeur de la rainure 12 est considérablement supérieure au diamètre de la goupille 13, comme on le voit sur la fig. 2, en sorte que cette goupille ne peut jamais être en contact qu'avec un seul côté longitudinal de cette rainure.



   Enfin, la tête micrométrique représentée comprend un ressort hélicoïdal 14 disposé coaxialement à l'intérieur des douilles 7 et 11 et dont les extrémités sont amarrées respectivement en 15 à la douille porte-vernier 7, et en 16 à la douille de réglage 11. Ce ressort travaille à la fois comme ressort de compression et comme ressort de torsion.   I1    maintient donc constamment la partie 9 de la douille 7 en contact avec l'extrémité graduée du tambour 1, et simultanément la goupille 13 en contact avec   l'un    des côtés longitudinaux 17 de la rainure 12.



   On comprend que, dans ces conditions, toute erreur de parallaxe est exclue puisque la graduation du tambour et le vernier se trouvent constamment sur une même surface cylindrique, donc dans le même plan à l'endroit de la lecture. On comprend également que le jeu de la goupille 13 à l'intérieur de la rainure 12 est sans aucun effet puisque le ressort 14, en agissant à la torsion, maintient toujours cette goupille en contact avec un même côté de cette rainure. Enfin, le montage de la goupille n'offre aucune difficulté puisqu'elle est montée sur une vis que   l'on    met facilement en place après assemblage des autres parties, comme on le voit immédiatement d'après la fig. 1.



   Dans des variantes, on pourrait prévoir que le vernier 10 soit remplacé par un simple trait de repère, que la rainure 12 soit remplacée par une seule surface de guidage longitudinale 17 qui constituerait un côté d'une fente ou d'une ouverture de forme quelconque, pratiquée dans la douille de réglage 11. Enfin, on pourrait aussi prévoir que la surface de guidage longitudinale 17, au lieu d'être rectiligne, soit conformée pour corriger les inexactitudes de la vis micrométrique, en agissant à la façon d'une came sur   ta    goupille 13 pour déplacer angulairement la douille 7 par rapport au tambour 1 lorsque c'est nécessaire pour corriger ces inexactitudes.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Tête micrométrique, du type comprenant un tambour gradué à l'une de ses extrémités et solidaire d'une vis micrométrique, un écrou formé par le corps de la tête micrométrique et dans lequel est engagée cette vis, et une douille dont une partie est engagée dans le tambour et dont une autre partie, présentant au moins un repère devant lequel se déplace la graduation du tambour, est de diamètre extérieur égal à celui du tambour et est constamment en contact avec l'extrémité graduée de celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques agissant à la fois axialement et angulairement sur ladite douille, pour, d'une part, solidariser axialement la douille et le tambour et, d'autre part, maintenir en contact une goupille et une surface de guidage longitudinale,
    l'un de ces éléments étant porté par la douille et l'autre par une partie solidaire du corps de la tête.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Tête selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par un ressort hélicoïdal disposé coaxialement à l'intérieur de la douille et dont les extrémités sont amarrées respectivement à cette douille et à une partie solidaire du corps de la tête, pour agir à la fois axialement et angulairement sur ces parties.
    2. Tête selon la revendication, caractérisée en ce que la surface de guidage longitudinale susdite est formée par l'un des côtés d'une rainure dans laquelle la goupille susmentionnée se déplace avec un jeu tel qu'elle n'est jamais en contact qu'avec ce côté.
    3. Tête selon la revendication, caractérisée en ce que la surface de guidage longitudinale susdite est conformée pour corriger les inexactitudes de la vis micrométrique, par déplacement angulaire de ladite douille, par rapport audit tambour.
    4. Tête selon la revendication, caractérisée en ce que la partie susdite solidaire du corps de la tête est une douille de réglage montée à friction sur la tête.
CH324224D 1958-10-06 1955-09-19 Tête micrométrique CH324224A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324224T 1958-10-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324224A true CH324224A (fr) 1957-09-15

Family

ID=4499438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324224D CH324224A (fr) 1958-10-06 1955-09-19 Tête micrométrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324224A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1279338B (de) * 1959-06-11 1968-10-03 Mauser Messzeug G M B H Zaehlwerk-Mikrometer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1279338B (de) * 1959-06-11 1968-10-03 Mauser Messzeug G M B H Zaehlwerk-Mikrometer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003928B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0686897A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
CH324224A (fr) Tête micrométrique
EP0887092B1 (fr) Fixation de sécurité de chaussure de ski
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
EP0046830B1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
FR2492019A1 (fr) Ecrou a montage et demontage rapides
EP0564768B1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine
CH351111A (fr) Tête micrométrique
CH410445A (fr) Pied à coulisse
EP4390571A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH720345A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH328476A (fr) Appareil de contrôle
CH248519A (fr) Trusquin.
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
FR3071757A1 (fr) Cartouche micrometrique pour plaquette de coupe
CH362533A (fr) Pied à coulisse
CH653934A5 (en) Funnel collet for machine tool headstock
CH600297A5 (en) Caliper gauge with dial indicator
CH678910B5 (fr)
CH632087A5 (en) Antishock device
FR3138268A1 (fr) Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
CH669995A5 (en) Measuring instrument with mechanical comparator - has articulated arm attached to body with graduated dial and guiding rail transversal to fixing rod fitted in support hole