Tête micrométrique
On connaît des têtes micrométriques comportant une douille portant au moins un repère et un tambour solidaire d'une vis micrométrique et portant une graduation faisant face audit repère, la vis micrométrique étant montée dans un écrou solidaire d'une partie fixe de la tête micrométrique. Dans une construction connue, la douille est empêchée de tourner par une clavette disposée dans une rainure longitudinale du tambour, la clavette étant entraînée le long de cette rainure par la douille quand le tambour tourne. Cette construction présente des difficultés d'ajustage de la clavette dans la rainure et l'inconvénient d'une usure rapide de ces éléments, usure qui a pour conséquence une perte de précision de la tête micrométrique par suite du jeu angulaire qui prend naissance entre la clavette et les bords de la rainure.
D'autres têtes micrométriques connues comprennent un tambour gradué à l'une de ses extrémités, solidaire d'une vis micrométrique engagée dans un écrou formé par le corps de la tête micrométrique, et une douille dont une partie est engagée avec le tambour et dont une autre partie présente au moins un repère devant lequel se déplace la graduation du tambour. Des ressorts agissent à la fois axialement et angulairement sur la douille.
Pour solidariser axialement la douille et le tambour, et pour maintenir en contact une clavette et un côté d'une rainure de guidage longitudinale, l'un de ces éléments est porté par la douille et l'autre par une partie solidaire du corps de la tête micrométrique. Cette construction présente l'inconvénient, au cours de l'emploi de l'appareil, de faire varier fortement la pression de contact de la clavette le long de la rainure, ainsi que la pression de contact entre la douille et le tambour, ce qui entraîne une variation de la sensibilité et de la précision de l'appareil.
Dans le brevet principal No 324224, on a décrit une tête micrométrique comprenant un tambour gradué à l'une de ses extrémités et solidaire d'une vis micrométrique, un écrou formé par le corps de la tête micrométrique et dans lequel est engagée cette vis, et une douille dont une partie est engagée dans le tambour et dont une autre partie, présentant au moins un repère devant lequel se déplace la graduation du tambour, est de diamètre extérieur égal à celui du tambour et est constamment en contact avec l'extrémité graduée de celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques agissant à la fois axialement et angulairement sur ladite douille, pour, d'une part, solidariser axialement la douille et le tambour et, d'autre part, maintenir en contact une goupille et une surface de guidage longitudinale,
I'un de ces éléments étant porté par la douille et l'autre par une partie solidaire du corps de la tête.
La présente invention a pour but de fournir une tête micrométrique comprenant des ressorts qui présentent un faible encombrement et assurent une pression de mesure constante, quelle que soit la position de la vis micrométrique.
La tête micrométrique faisant l'objet de la présente invention comprend un tambour solidaire d'une vis micrométrique, un écrou formé par le corps de la tête micrométrique et dans lequel est engagée cette vis, une pièce cylindrique engagée dans le tambour par une extrémité et portant une graduation à son autre extrémité, une douille montée sur cette pièce cylindrique, d'un diamètre extérieur égal à celui de ladite extrémité graduée, constamment en contact avec cette extrémité et portant au moins un repère devant lequel se déplace cette graduation, des moyens élastiques agissant à la fois axialement et angulairement sur ladite douille pour, d'une part, solidariser axialement la douille et le tambour et, d'autre part, maintenir en contact un organe et une surface de guidage longitudinale,
l'un de ces éléments étant porté par la douille et l'autre par une partie solidaire du corps de la tête. Elle est caractérisée en ce que l'écrou présente une rainure parallèle à l'axe du tambour et constituant ladite surface de guidage longitudinale, et en ce qu'elle comprend une première clavette constituant ledit organe, fixée sur la douille et montée pour se déplacer dans ladite rainure, une couronne susceptible de se déplacer angulairement dans un logement ménagé dans la douille, et une seconde clavette montée à une extrémité de cette couronne et susceptible de se déplacer dans ladite rainure, lesdits moyens élastiques comprenant un premier ressort agencé pour solidariser axialement le tambour et la douille,
et un second ressort solidaire de la douille et de l'autre extrémité de la couronne et agencé pour que les clavettes s'appuient élastiquement chacune contre un côté de la rainure, de manière que la douille puisse se déplacer le long de la rainure sans jeu angulaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la tête micrométrique selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue partiellement en coupe.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1.
La tête micrométrique représentée comprend un tambour 1 solidaire d'une vis micrométrique 3 et d'un entraîneur moleté 4. Le corps 5 de la tête micrométrique forme en 6 un écrou dans lequel est engagée la vis 3.
La tête micrométrique comprend encore une douille 7 montée à l'extrémité 9 d'une pièce cylindrique 8 qui est engagée dans le tambour 1. L'extrémité 9, d'un diamètre égal à celui de la partie adjacente du tambour, porte une graduation 2 qui coopère avec un vernier non représenté porté par la douille 7.
Une douille de réglage 11 est montée à friction sur le corps 5 et constitue une partie solidaire de ce corps.
La douille 7 présente intérieurement une surface de came conique 18 sur laquelle s'appuie un ressort 19 en forme de segment circulaire qui agit axialement sur la douille 7 pour la maintenir en contact avec l'extrémité 9 de la pièce cylindrique 8. Une couronne 20 est susceptible de tourner dans un logement ménagé dans la douille 7 et autour de la douille de réglage 11. Cette couronne porte un piton 21 auquel est ancrée une extrémité d'un ressort héli cotidal de traction 22 dont l'autre extrémité est ancrée à un piton 23 porté par une pièce 24 fixée à la douille 7 par un axe 25. La douille de réglage 1 1 présente une rainure longitudinale 12 dont un bord s'engage avec une clavette 26 formée par la pièce 24. La couronne 20 porte une clavette 13 qui se loge dans la rainure 12 de la douille de réglage 11.
La rainure 12 est suffisamment large pour loger les deux clavettes 13 et 26 en laissant encore un jeu entre elles. La clavette 26 ne peut être en contact qu'avec un côté seulement de la rainure 12, soit directement, soit par l'intermédiaire de la clavette 13 de la couronne 20.
La tête micrométrique décrite présente l'avantage d'un encombrement très réduit des moyens élastiques. En outre, ceux-ci peuvent se monter facilement, séparément du corps même de la tête micrométrique. Un autre avantage est que les moyens élastiques agissant axialement et angulairement sur la douille assurent une pression de mesure constante, quelle que soit la position de la vis micrométrique.