CH260611A - Comparateur d'alésage. - Google Patents

Comparateur d'alésage.

Info

Publication number
CH260611A
CH260611A CH260611DA CH260611A CH 260611 A CH260611 A CH 260611A CH 260611D A CH260611D A CH 260611DA CH 260611 A CH260611 A CH 260611A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bore
probe
aforesaid
rod
comparator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Maurer Jean
Original Assignee
Maurer Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maurer Jean filed Critical Maurer Jean
Publication of CH260611A publication Critical patent/CH260611A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters

Description


  
 



  Comparateur d'alésage.



   La présente invention a pour objet un comparateur d'alésage dont la partie destinée à être engagée dans l'alésage comprend un palpeur et une tige servant à transmettre le mouvement de   celui-el    au mécanisme indicateur.



   On connaît déjà des comparateurs de ce type, mais ils présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir permettre des mesures d'une précision égale pour toutes les amplitudes du mouvement du palpeur, et ceci en raison du fait que la transmission du mouvement entre le palpeur et la tige susdite a lieu par l'in  termédiaire    de leviers, ce qui fait que la tige effectue un mouvement variant suivant une fonction plus ou moins compliquée du mouvement du palpeur.



   La présente invention vise à fournir un comparateur du type précité, qui soit exempt de ce défaut, et elle a pour objet un tel comparateur, qui est caractérisé en ce que le palpeur et ladite tige sont solidaires chacun d'une crémaillère, ces deux crémaillères étant en prise avec un pignon de renvoi commun, transmettant le mouvement de   l'un    de ces organes à l'autre.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du comparateur d'alésage selon l'invention.



   Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de la première forme d'exécution.



   Fig. 2 est une vue extérieure de la partie du comparateur selon fig. 1, où se trouve le palpeur.



   Fig. 3 est une vue en coupe transversale
 selon   III-III    de fig. 2.



   Fig. 4 est une vue extérieure de la se
 conde forme d'exécution, montrant la partie
 présentant le palpeur.



   Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale
 partielle selon V-V de fig. 4 et 6.



   Fig. 6 est une vue en coupe transversale
 selon VI-VI de fig. 5.



   Le comparateur d'alésage représenté sur
 les fig. 1 à 3 comprend un mécanisme indi
 cafteur   I    dont on n'a représenté que l'enve
 loppe. Ce mécanisme est actionné, comme il
 est connu, par une tige 2 mobile axialement.



   Le comparateur comprend en outre   une   
 extension 3 vissée en 4 à l'intérieur de l'enve
 loppe du mécanisme indicateur 1. Cette ex
 tension 3 présente un canal longitudinal 5 à
 l'intérieur duquel est disposée une tige 6 pré
 vue pour se déplacer librement dans ce canal.



   Cette tige présente, à sa partie supérieure,
 une tête 7, soumise à l'action   d'lm    ressort de
 compression 8 qui l'applique contre un bou
 ton 9 fixé à l'extrémité libre de la tige 2.



   A proximité de l'extrémité libre de la
 partie 3 se trouve un palpeur 10, coulissant
 dans deux guidages 11, 12 de cette partie 3.



   La partie 13 de ce palpeur est destinée à
 venir faire contact avec la surface intérieure
 cylindrique 14 d'un alésage. Le palpeur 10
 est solidaire d'une crémaillère 15 et la partie
 inférieure de la tige 6 se termine par une cré
   maillère    16. Ces deux crémaillères engrènent avec un pignon de renvoi commun 17, tour  nant librement dans la partie 3. Comme on le voit facilement, les déplacements du palpeur 10 et de la tige 6 suivant la direction longitudinale de ces organes, ont lieu selon des directions qui sont perpendiculaires entre elles. De plues, on comprend aisément que les mouvements du palpeur 10 sont transmis identiquement à la tige 6 sans variation de la précision en fonction de l'amplitude de ce mouvement.



   La tige 6 présente, à sa partie supérieure, un tenon 18, engagé dans une rainure de guidage 19, pour empêcher cette tige 6 de tourner autour de son axe propre. Le palpeur 10 est empêché de tourner autour de son axe propre du fait de la coopération des dents de la crémaillère 15 avec le pignon 17.



   Le comparateur représenté comporte en outre une pièce 20. Cette pièce comporte une portion venant s'adapter contre l'extrémité libre 21 de la partie 3, et est maintenue appliquée contre cette extrémité grâce à   une    vis à tête moletée 22. Cette pièce 21 présente une partie légèrement saillante 23 formant une butée occupant une position diamétralement opposée par rapport à la surface active 13 du palpeur. La pièce 20 présentant la butée 23 s'inscrit dans le profil de la partie 3 (de forme cylindrique, comme on le voit sur la fig. 3), lorsque cette pièce est en position de travail, à l'exception toutefois de la partie 23 formant butée et qui dépasse légèrement hors de ce profil, comme on le voit sur les fig. 1 et 3.



   On voit que la pièce 20 est fixée de façon aisément détachable, ce qui permet de remplacer à volonté cette pièce par une autre, de forme analogue, dont la butée 23 fait saillie hors du profil de l'enveloppe 3   d'unie    quantité supérieure et exactement connue. On peut ainsi avoir tout un jeu de pièces 20 destinées à permettre d'utiliser le comparateur pour toute une gamme de valeurs d'alésages.



   Le comparateur représenté comprend en outre des moyens de centrage dont la fonction est d'obliger l'axe du palpeur 10 à venir automatiquement coïncider avec un diamètre de l'alésage lorsqu'on introduit la portion inférieure de la partie 3 à l'intérieur d'un alésage. Ces moyens de centrage comprennent un organe 24 monté à pivot en 25 sur la partie 3 et soumis à l'action d'un ressort de compression 26 tendant à faire tourner   eet    organe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la fig. 1. Cet organe 24 est disposé à l'intérieur d'un évidement 27 de la partie 3. Il est maintenu en place grâce à une plaquette 28 vissée en 29 sur cette partie 3.



   L'organe 24 se termine à sa partie inférieure par deux branches parallèles 30, disposées symétriquement des deux côtés du palpeur 10. Ces branches 30 présentent chacune une portion 31 formant butée et ces deux portions 31, qui font légèrement saillie hors du profil cylindrique de la partie 3 lorsque l'organe 24 est complètement engagé dans son logement, se trouvent constamment à égale distance de part et d'autre de la partie active 13 du palpeur et dans le même plan transversal que cette partie.



   Lorsqu'on engage l'extrémité inférieure de la partie 3 dans un alésage, la butée 23 vient en contact avec   un    point de la surface intérieure de cet alésage. Par ailleurs, les deux butées 31, sous l'action du ressort 26, viennent également en contact avec la surface intérieure de l'alésage, ce qui  centre  automatiquement le palpeur 10, de telle manière que son axe coïncide avec un diamètre de l'alésage.



   On remarquera que, grâce à la disposition décrite, il est possible d'utiliser le comparateur pour des diamètres d'alésages qui sont à peine supérieurs au diamètre de la partie 3, ce qui est extrêmement petit.



   La montre comporte, comme il est connu, un bouton poussoir 32, prévu pour agir sur une partie 33 solidaire de la tige 2, pour écarter le bouton 9 de l'extrémité 7 de la tige 6.



   Le palpeur 10 est constamment sollicité vers la position représentée sur le dessin, pour laquelle il fait saillie au maximum hors du profil cylindrique de la partie 3, et cela sous l'action du ressort de rappel non repré  senté de la montre 1. Ce ressort est évidemment plus fort que le ressort 8.



   La forme d'exécution représentée sur les fig. 4 à 6 est prévue pour mesurer des diamètres d'alésages sensiblement plus grands que ce n'est le cas pour la fig. 1. Dans cette forme d'exécution, la tige 6 présente également une crémaillère 16 engrenant avec le pignon de renvoi commun 17, qui engrène, d'autre part, avec la crémaillère 15 du palpeur 10. Toutefois, ici, la butée 23, diamétralement opposée à la partie active du palpeur 10, est portée par une pièce 34 se vissant dans une douille 35 fendue en 36 sur une partie de sa longueur. Cette douille est fixée à la partie 3 du corps du comparateur par trois vis 37. Une quatrième vis 38 permet de réaliser le serrage des deux moitiés de la douille 35 autour de la pièce filetée 34. Cette pièce 34 est solidaire d'un bouton moleté 39 servant à son actionnement.



   On voit facilement qu'en réglant par vissage la position de la pièce 34 à l'intérieur de 35, on peut utiliser le comparateur pour toute une gamme d'alésages. L'immobilisation de la butée 23 lorsque   l'on    a réglé sa position comme on vient de l'indiquer, a lieu par serrage de la   vig    38.



   Dans cette seconde forme d'exécution, les moyens de centrage assurant automatiquement la coïncidence de l'axe du palpeur 10 avec un diamètre   de J 'alésage    40 sont les suivants:
 Ces moyens comprennent une plaquette 41 glissant sur une partie cylindrique 42 du corps 3 et présentant deux guides cylindriques 43 engagés dans deux trous cylindriques disposés symétriquement de part et d'autre de la partie 42, dans un même plan transversal que celle-ci. Des ressorts de compression 44 agissant à l'intérieur d'un évide  ment    des guides 43, sollicitent   eonstamment    la plaquette 41 vers la droite sur les fig. 5 et 6. Des ergots 45 vissés dans le corps 3 limitent le mouvement vers l'extérieur de cette plaque 41.



   On comprend que, lorsqu'on engage l'extrémité inférieure de la partie 3 dans un alésage tel que 40, la butée 23 et les deux bords incurvés de la plaquette 41 viennent en contact en trois points d'un même plan transversal de cet alésage. Ainsi, l'axe du palpeur 10 se trouve automatiquement amené en coïncidence avec le diamètre de cet alésage et il vient ainsi en contact avec un point dudit alésage qui est diamétralement opposé à celui avec lequel la butée 23 coopère.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Comparateur d'alésage, dont la partie destinée à être engagée dans l'alésage comprend un palpeur et une tige servant à transmettre le mouvement de celui-ci au mécanisme indicateur, caractérisé en ce que le palpeur et ladite tige sont solidaires chacun d'une crémaillère, ces deux crémaillères étant en prise avec un pignon de renvoi commun, transmettant le mouvement de l'un de ces organes à l'autre.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Comparateur selon la revendication, caractérisé en ce que le palpeur et la tige susdits sont mobiles longitudinalement selon des directions perpendiculaires entre elles.
    2. Comparateur selon la revendication, ca ractérisé en ce que la partie destinée à être engagée dans l'alésage comprend en outre, d'une part, une butée destinée à coopérer avec un point de l'alésage diamétralement opposé à l'endroit où le palpeur vient luimême en contact avec l'alésage et, d'autre part, des moyens de centrage, venant élastiquement en contact avec l'alésage, en deux points symétriques par rapport à l'axe du palpeur, pour obliger cet axe à automatiquement coïncider avec un diamètre de l'alésage.
    3. Comparateur selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la butée susdite est réglable.
    4. Comparateur selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la butée susdite est portée par une pièce s'adaptant de façon amovible sur une enveloppe dans laquelle sont montés le palpeur, la tige susdite et le pignon de renvoi susmen- tionné, dans le but d'assurer l'interehangea- bilité de la butée.
    5. Comparateur selon la revendication et les sous-revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la pièce présentant la butée comporte une portion venant s'adapter contre l'extrémité libre de l'enveloppe susdite, pour la fixation de cette pièce qui, une fois en position de travaiI, vient s'inscrire dans le profil de cette enveloppe, à l'exception de la partie formant la butée et qui dépasse légèrement hors de ce profil.
    6. Comparateur selon la revendication et les sous-revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les moyens de centrage sont montés à pivot sur l'enveloppe susdite et sont capables de venir se loger entièrement dans un logement de cette enveloppe pour alors ne dépasser du profil de cette enveloppe que par deux butées par lesquelles ces moyens viennent coopérer avec l'alésage.
CH260611D 1948-06-21 1947-07-02 Comparateur d'alésage. CH260611A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH260611T 1948-06-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH260611A true CH260611A (fr) 1949-03-31

Family

ID=4473583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH260611D CH260611A (fr) 1948-06-21 1947-07-02 Comparateur d'alésage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH260611A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634624B1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
FR2461925A1 (fr) Comparateur pour le controle des cotes des pieces mecaniques
CH260611A (fr) Comparateur d'alésage.
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
EP0046830B1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
EP0844546B1 (fr) Dispositif de commande pour un robinet thermostatique
FR2468874A1 (fr) Instrument servant a calibrer des pieces presentant un axe de symetrie
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH355739A (fr) Dispositif de réglage de la position d'une raquette de montre depuis l'extérieur du boîtier
CH653934A5 (en) Funnel collet for machine tool headstock
CH324224A (fr) Tête micrométrique
CH351111A (fr) Tête micrométrique
CH498371A (fr) Dispositif pour la transmission du mouvement polaire d'un palpeur
CH718645A2 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif.
CH711114B1 (fr) Couronne de remontoir.
EP4092490A1 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
CH248519A (fr) Trusquin.
CH272300A (fr) Dispositif accessoire pour comparateur.
CH232154A (fr) Micromètre.