BE898143A - Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole. - Google Patents

Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole. Download PDF

Info

Publication number
BE898143A
BE898143A BE211816A BE211816A BE898143A BE 898143 A BE898143 A BE 898143A BE 211816 A BE211816 A BE 211816A BE 211816 A BE211816 A BE 211816A BE 898143 A BE898143 A BE 898143A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
remarkable
recess
plate
support
Prior art date
Application number
BE211816A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lauer Gerhard
Morawietz Alfred
Wild Juergen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lauer Gerhard, Morawietz Alfred, Wild Juergen filed Critical Lauer Gerhard
Publication of BE898143A publication Critical patent/BE898143A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/10Aligning parts to be fitted together
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/25Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing the alignment of axes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

Dispositif comporte une broche 19 qui peut se déplacer parallèlement à l'axe théorique d'un alésage 44 dans une tôle. La broche se déplace dans une douille 13 solidaire d'un plateau 12 mobile dans deux directions. Par sa pointe 24 la broche 19 se déplace, lors de son avance, latéralement et en pénétrant dans l'alésage. Ce déplacement est mesuré par des palpeurs 39,40 attaquant le pourtour du plateau 12.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION MM. Gerhard LAUER, Alfred MORAWIETZ,   Jürgen   WILD 
 EMI1.1 
 ------------------------------------------------ Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tôle 
 EMI1.2 
 -------------------------------------------- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 La présente invention est relative au problème que pose un écart de position d'évidements tels que des alésages qui sont ménagés dans une pièce à usiner relativement grande et que des outils automatiques doivent atteindre pour y produire des assemblages ou autres opérations durant un travail de montage. Ce problème se présente surtout dans le cas de pièces en tôle, parce que de la tôle se déforme aisément après avoir été façonnée. 



  Ceci est particulièrement important dans la fabrication de carrosseries. 



  Le problème auquel l'invention apporte une solution était alors de créer un dispositif permettant de déterminer la position effective d'un évidement, notamment d'un alésage, dans une pièce à usiner relativement grande, notamment en tôle. 



  La solution conforme à l'invention consiste à prévoir d'une part qu'une broche qui, à partir de son extrémité, augmente de dimension jusqu'à atteindre une section ad, est montée à coulissement dans l'axe théorique de l'évidement ou à proximité de cet dans un support qui est monté mobile dans deux dimensions dans un plan perpendiculaire à l'axe théorique de l'évidement, et, d'autre part, que des palpeurs pour mesurer l'écart de l'axe théorique dans les deux dimensions attaquent la broche ou son support. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Ce dispositif repose sur la condition préalable que l'écart entre l'axe théorique de l'évidement et son axe effectif n'excède pas le rayon de l'évidement, de sorte qu'une broche n exce avancée dans l'axe théorique de l'évidement et munie d'une pointe arrondie mais quand même assez vive pénétrera toujours dans l'évidement. En continuant son avance dans l'évidement, la broche vient se placer d'elle-même, avec son support mobile dans le plan perpendiculaire à l'axe théorique, dans l'axe effectif de l'évidement, ceci par suite du fait que la section de cette broche va en augmentant à partir de sa pointe, et elle atteint cet axe effectif lorsque sa section adaptée à celle de l'évidement arrive au droit de ce dernier.

   Les palpeurs peuvent alors mesurer la distance dont la broche a été déplacée entre l'axe théorique dans lequel elle se trouvait initialement et l'axe effectif dans lequel elle se trouve en fin de course. 



  Il y a. intérêt à ce que la broche présente, a la suite d'une extrémité pointue, dont la section est constante et adaptée à celle de l'évidement, suivi d'une butée. 



  Ainsi, la broche pénètre dans l'évidement avec le dit tron- çon, jusqu'à la butée, et la mesure est plus précise que si son tronçon de section constante restait à l'entrée de l'évidement ; ceci est vrai surtout dans le cas d'une mesure effectuée aussi dans la troisième dimension, sur laquelle on reviendra plus loin dans ce texte. 



  De préférence, mécanisme avanceur pneumatique de la broche est fixé directement sur le support de cette dernière. 



  D'autres dispositions seraient plus complexes. 



  Dans une forme de réalisation de l'invention plus concrète, particulièrement avantageuse et rationnelle, la broche est, par son fût, montée à coulissement dans un guidage, de préférence dans une douille disposée perpendiculairement dans un plateau qui, dans un autre guidage, peut être déplacé dans deux dimensions dans le dit plan. Le support ainsi composé du plateau et du guidage, c'est-à-dire de la douille placée dans ce plateau, est stable et peut être déplacé égale- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment de manière stable. Une forme d'exécution avantageuse de son guidage se compose de deux surfaces parallèles, de préférence deux disques annulaires, entre lesquelles se trouve le dit plateau, et de garnitures à billes, de préférence des couronnes à billes, disposées entre ces surfaces parallèles et ce plateau.

   Un tel guidage peut être dépourvu de jeu et pourtant fonctionner sans effort. 



   Il est préférable que l'un des deux disques annulaires prenne appui par l'intermédiaire d'une surface conique ou sphérique aplatie, pour pouvoir être ajustée parallèlement   a   sa contre-face. 



   Les garnitures à billes sont de préférence librement mobiles, dans leurs plans entre les dites surfaces parallèles et le dit plateau, contre un système de renvoi légèrement élastique par exemple composé de trois (ou davantage) tampons à ressort. 



   La libre mobilité des garnitures à billes assure la liberté de mouvement du plateau,   c'est-à-dire   de l'ensemble du'support de la broche, même'si le plateau est enserré avec une légère pression entre les deux surfaces parallèles. Le système élastique de renvoi exclut qu'à la longue les garnitures à billes finissent par ne plus occuper exactement leur position théorique ; par ailleurs, il maintient, malgré les influences perturbatrices usuelles, le support en position centrée sur l'axe théorique de l'évidement pendant l'avance de la broche. 



   Pour que l'ensemble du support avec la broche et éventuellement le mécanisme avanceur de celle-ci soit replacé dans la position initiale après que cet ensemble ait été déplacé jusqu'à la position effective, les forces exercées par le système de renvoi mentionné plus haut ne suffisent généralement pas, car on fait en sorte qu'elles soient faibles pour favoriser la mobilité aisée désirée. 



  C'est pourquoi il est prévu, dans une forme d'exécution plus élaborée de l'invention, que pour ramener le support le mécanisme avanceur constitue en même temps, avec son 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mouvement de retour et en coopération avec un cône de centrage d'une arête arrière de la broche, un système de centrage du dit support, de telle sorte que ce mécanisme, à la fin du mouvement de retour, attire la dite arête dans le cône de centrage. 



   Les palpeurs mentionnés plus haut seront disposés de telle manière qu'ils attaqueront le pourtour du plateau, et ce de préférence par l'intermédiaire de leviers coudés. C'est en effet à cet endroit que la circonférence du support est la plus grande et sa courbure par conséquent si faible qu'elle n'a pratiquement aucune influence sur la mesure des déplacements. L'attaque par l'intermédiaire de leviers coudés permet de disposer les palpeurs axialement et non pas radialement, d'où un gain de place. 



   Si l'on veut mesurer dans toutes les trois dimensions l'écart de l'évidement entre sa position théorique et sa position effective, le dispositif de l'invention est. complété par un palpeur qui attaque la broche en mesurant l'écart par rapport à la position théorique parallèlement à l'axe théorique. 



   Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse de ce palpeur complémentaire, celui-ci attaque un 
 EMI5.1 
 cône direction de l'avance de la -one perpendiculairement a broche. Ce cône peut sans difficulté être disposé sur le fût de la broche, par exemple à l'arrière du guidage de celle-ci ; il transforme en un déplacement transversal le déplacement longitudinal de la broche, pour le palpeur qui attaque ce cône. Ici encore on fera usage d'un palpeur coudé afin que la longueur du système palpeur soit dirigée dans la direction axiale du dispositif et gêne ainsi beaucoup moins. Le fait de passer par l'intermédiaire d'un cône a pour avantage essentiel que le palpeur n'a pas besoin d'accompagner la totalité de l'avance de la broche.

   Dans le sens axial ce cône peut, à l'arrière d'un tronçon cylindrique du fût de la broche le long du- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 quel le palpeur glisse sans que sa position s'en trouve modifiée, être limité à une dernière fraction de l'avance qui recouvre sensiblement la plage de tolérances de l'écart à relever. 



   Un exemple d'exécution de l'invention est décrit en détail ci-après et en se référant au dessin annexé ; sur ce dernier - la figure 1 montre en coupe axiale un dispositif de relèvement de la position d'un alésage, et - la figure 2 est une vue par le dessous du dispositif représenté en coupe à la fig. 1. 



   Le dispositif illustré est fixé, par exemple avec d'autres dispositifs de même nature ou des dispositifs de relèvement de la position d'un bord ou autre arête analogue, sur un châssis de mesure (non représenté au dessin) que l'on fixe, par exemple au cours de l'assemblage d'un véhicule automobile, près d'une ouverture destinée à recevoir une portière afin de vérifier cette ouverture en vue de la fixation    de,   la portière et d'assurer que cette dernière y trouvera une assise correcte. 



   La pièce de base de ce dispositif est constituée par un boîtier 1 fixé au châssis de mesure ou autre support analogue, ce boîtier étant composé d'une embase   2,   d'une paroi d'extrémité annulaire 3 dans laquelle est vissée par un filetage 4 une bague de fermeture 5. L'embase 2 comporte, en regard de la bague de fermeture 5, un siège 6 pour un disque annulaire 7. Un autre disque annulaire 8 présentant un tronçon conique aplati 9 est logé dans un lamage 10 de la bague de fermeture 5, dans l'alignement du disque annulaire 7. Ces deux disques 7 et 8 incluent entre eux, par l'intermédiaire de deux couronnes de billes 11, un plateau 12 que traverse perpendiculairement une douille 13 solidaire de ce plateau. 



  L'appui du disque annulaire 8 contre la bague de fermeture 5 par l'intermédiaire du cône aplati 9 logé dans le lamage 10 permet d'ajuster avec précision le parallélisme de ce disque par rapport au disque annulaire 7. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En répartition triponctuelle autour du plateau 12 et des couronnes de billes 11, trois paires de tampons 14,15 attaquent ce plateau et ces couronnes. Ces tampons 14 et 15 peuvent coulisser dans des alésages 16 du boîtier 1 et, par l'intermédiaire de ressorts de compression 17 figurés en tirets, ils prennent appui contre de courtes vis sans tête 18 vissées dans le boîtier. Dans la position initiale les tampons 14 sont en même temps en contact avec le disque annulaire 7, les tampons 15 avec le disque annulaire 8. Ces tampons forment ainsi un centrage pour les couronnes de billes 11 et aussi pour le plateau 12. 



   Dans la douille 13 peut coulisser une broche 19 verrouillée au moyen d'une vis 22 qui pénètre dans une rainure 20 de son fût cylindrique 21. Une pointe de broche 23 en métal dur fixée à l'avant du fût présente, à la suite de son extrémité conique 24, un tronçon cylindrique25 dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre intérieur de l'alésage dont la position est à déterminer, et, à l'arrière de ce tronçon 25, une gorge annulaire 26 puis une collerette de butée 27. 



   Un soufflet 28 qui, par une extrémité, entoure la bague de fermeture 5 et, par son autre extrémité, est fixé à l'arrière de la pointe 23 de la broche 19, obture une ouverture annulaire 29 subsistant dans la bague de fermeture 5 et dans le disque annulaire 8. 



   A son extrémité opposée à la pointe 23 la broche 19 est reliée à la tige de piston 30 d'un vérin pneumatique 31 monté sur un étrier 32 fixé à la douille 13. Entre ce vérin 31 et la broche 19 est disposé un cône de centrage 33 supporté par l'embase 2 du boîtier. Ce cône, destiné à recevoir l'extrémité arrière 34 de la broche 19, a son plus petit diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre de cette extrémité 34. 



   En avant de l'extrémité 34 le fût 21 du mandrin forme un cône 35 au contact duquel est maintenu le palpeur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 38 d'une tête de mesure angulaire 37 retenue dans l'étrier 32 par l'intermédiaire d'une douille 36. 



   Par l'intermédiaire de leviers coudés à angle droit 40 deux autres palpeurs de mesure 39 détectent la position du plateau 12 en en palpant le pourtour. 



   Enfin, on voit sur la fig. 1 deux parties 41 et 42 du boîtier fixées par des vis. A la fig. 2 on voit en outre deux guidages en parallélogramme 43 accouplés l'un à l'autre qui relient l'étrier 32, et donc l'ensemble du support de la broche, à l'embase 2 du boîtier, cette liaison étant mobile dans deux directions mais interdisant toute rotation relative. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est expliqué ci-après avec référence à un morceau de tôle représenté à la fig. 1 et comportant un alésage 44. 



  Dans ce but on a dessiné le morceau de tôle dans une position qui ne concorde pas avec celle des parties du dispositif, à savoir dans une phase antérieure de l'avance de la, broche déjà expliquée, plus haut dans son ensemble, cependant que la position de la broche dans son support a été dessinée au moins approximativement comme étant la position de fin de course. 



   En ce qui concerne la tôle et la broche, on voit que la pointe de cette dernière pénètre excentrée dans l'alésage 44 et que, son avance se poursuivant, la génératrice du cône 24 située à gauche sur le dessin va bientôt rencontrer l'arête de l'alésage. Ensuite, cette génératrice glisse le long de cette arête et le cône se déplace vers la droite, y compris l'ensemble de la broche, de la douille 13 avec le plateau 12, de l'étrier 32 associé à cette douille, et du vérin 31 supporté par cet étrier. Au cours de ce déplacement vers la droite les couronnes de billes 11 roulent d'une part sur les disques annulaires 7 et 8 et, d'autre part, sur le plateau 12, sur une distance égale à la moitié de la course parcourue par le plateau 12.

   Les tampons 14 et 15 situés dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le plan de coupe du dessin restent dans leur position en contact avec les disques annulaires 7 et 8 tandis que les autres,   c'est-à-dire   ceux situés de l'autre côté de l'axe, sont refoulés par le plateau 12 de la distance dont   l'alésageëst   excentré par rapport à la position initiale de la pointe de la broche. Le palpeur 39 mesure cet écart. Il existe couramment, en outre, un écart dans le sens perpendiculaire au plan du dessin. Dnas ce cas, la génératrice du cône 24 qui rencontre l'arête de talésage 44 n'est pas, comme dans ce qui vient d'être expliqué, celle située à gauche sur le dessin, mais une génératrice située dans un plan de coupe faisant un angle avec le plan de la fig. 1.

   Le déplacement de la broche et du plateau ont alors lieu de la même manière que celle exposée plus haut. La composante de déplacement tombant dans le plan du dessin est mesurée par le palpeur de mesure 39 visible au dessin, tandis que la composante perpendiculaire à ce plan est mesurée par l'autre palpeur.   de mesure mentionné. mesure mentionné.   



   L'avance de la broche est terminée lorsque la collerette de butée 27 rencontre la tôle. La tête de mesure angulaire 37 mesure alors sur le cône 35, par son palpeur 38, comme représenté au dessin, la position de l'avance de la broche,   c'est-à-dire   son écart de la valeur théorique. 



   Lors du mouvement de recul de la broche, son arête périphérique arrière rencontre le cône de centrage 33 et glisse le long de celui-ci, jusqu'à ce que son extrémité cylindrique arrière 34 soit concentrique au cône de centrage. En même temps, le plateau 12 et les couronnes de billes 11 retournent à leur position initiale, de même que les tampons 14 et 15 déplacés auparavant par le plateau et qui ne se trouvent pas dans le plan du dessin. 



  Peu avant d'atteindre à nouveau la position initiale ces tampons rencontreraient les couronnes de billes 11 si celles-ci, durant les mouvements décrits plus haut, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 s'étaient un peu déplacées dans la direction concernée. 



  Pour un déplacement dans une autre direction les couronnes de billes 11 rencontreraient les tampons 14 et 15 visibles sur la fig. 1. A la longue et dans l'ensemble, les tampons maintiennent les couronnes de billes dans la position désirée. 



   En même temps que la position de l'alésage 44 ou autre évidement, on pourrait relever aussi la position d'un autre évidement disposé à une petite distance du premier, à l'aide d'une broche munie de deux pointes destinées à pénétrer dans les deux évidements. On pourrait alors aussi mesurer la rotation éventuelle de la broche causée par des écarts de position des deux évidements.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de relèvement de la position d'un évidement, notamment d'un alésage (44), dans une pièce à usiner relativement grande, notamment en tôle, remarquable en ce qu'une broche (19) qui, à partir de son extrémité (24), augmente de dimension jusqu'à atteindre une section (25) adaptée à celle de l'évidement (44), est montée à coulissement dans l'axe théorique de l'évidement (44) ou à proximité de cet axe dans un support (12, 13) qui est monté mobile (7,8, 11,12) dans deux dimensions dans un plan perpendiculaire à l'axe théorique de l'évidement (44), et en ce que des palpeurs (39,40) de mesure de l'écart de l'axe théorique dans les deux dimensions attaquent la broche ou son support (12,13).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, remarquable en ce que la broche (19) présente, à la suite d'une extrémité pointue (24), un tronçon (25) dont la section est constante et adaptée à celle de l'évidement, suivi d'une butée (27).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, remarquable en ce qu'un mécanisme avanceur (31) de préférence pneumatique est disposé sur le support (12,13) de la broche (19) pour actionner celle-ci.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, remarquable en ce que la broche (19) est, par un fût (21), montée a coulissement dans un guidage, de préférence dans une douille (13), disposé perpendiculairement dans un plateau (12) qui, dans un autre guidage (7,8, 11), peut être déplacé dans deux dimensions dans le plan précité.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, remarquable en ce que le dit autre guidage (7,8, 11) se compose de deux surfaces parallèles (7,8), de préférence deux disques annulaires (7,8), entre lesquelles se trouve le dit plateau (12), et de garnitures à billes (11), de préférence des couronnes de billes (11), disposées entre ces <Desc/Clms Page number 12> surfaces parallèles et le plateau (12), un disque annulaire (8) prenant appui (10) de préférence par l'intermédiaire d'une surface conique (9) ou sphérique aplatie pour que l'une des dites surfaces (7,8) puisse être ajustée parallèlement a l'autre.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, remarquable en ce que les garnitures à billes (11) sont librement mobiles dans leurs plans entre les dites surfaces parallèles (7,8) et le plateau (12), de EMI12.1 préférence contre de renvoi élastique éférence contre un s e p (14 à 18) de préférence composé d'au moins trois tampons (14,15) à effet de ressort.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, remarquable en ce que le mécanisme avanceur (31) constitue en même temps, avec son mouvement de retour et en coopération avec un cône de centrage (33) d'une arête arrière (34) de la broche (19), un système de centrage du dit support (12,13).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, remarquable en ce que les dits palpeurs (39) attaquent le pourtour du plateau (12), de EMI12.2 préférence l'intermédiaire de leviers coudés (40). éférence par e
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce que le dit support (12,13) est verrouillé en rotation de préférence au moyen d'un guidage par double parallélogramme (43).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce qu'il comporte en outre un palpeur (37,38) pour mesurer l'écart de la position théorique parallèlement à l'axe théorique, ce palpeur attaquant la broche (19) de EMI12.3 éférence per a préférence perpendiculairement direction de l'avance de la broche (19), contre un cône (35) so- lidaire de cette dernière.
BE211816A 1982-11-11 1983-11-03 Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole. BE898143A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823241747 DE3241747A1 (de) 1982-11-11 1982-11-11 Vorrichtung zum ermitteln der lage einer ausnehmung an einem groesseren werkstueck, insbesondere aus blech

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898143A true BE898143A (fr) 1984-03-01

Family

ID=6177891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE211816A BE898143A (fr) 1982-11-11 1983-11-03 Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4543726A (fr)
JP (1) JPS59100801A (fr)
BE (1) BE898143A (fr)
DE (1) DE3241747A1 (fr)
ES (1) ES275610Y (fr)
FR (1) FR2536166A1 (fr)
GB (1) GB2129942A (fr)
SE (1) SE8306010L (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3515129C1 (de) * 1985-04-26 1986-04-10 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Prüfvorrichtung für eine Mehrzahl gleicher Werkstücke hinsichtlich deren Maßhaltigkeit an bestimmten Referenzpunkten
DE3546359A1 (de) * 1985-12-30 1986-07-17 Efune, Michail, 1000 Berlin Vorrichtung fuer die koordinatenmessung der bohrungen in geraetemechanismusplatten
DE3605069A1 (de) * 1986-02-18 1986-11-27 Efune, Michail, 1000 Berlin Vorrichtung fuer koordinatenmessungen der bohrungen in geraetemechanismusplatten
US4669192A (en) * 1986-02-24 1987-06-02 Auto/Con Corp. Variable compliance device
US5168638A (en) * 1990-04-20 1992-12-08 Barton David W Sensor for detecting the location of a discontinuity
FR2678536B1 (fr) * 1991-07-05 1995-06-16 Framatome Sa Dispositif de centrage automatique d'un outil par rapport a un orifice.
JP2008039512A (ja) * 2006-08-03 2008-02-21 Denso Corp 寸法計測装置
CN102494641B (zh) * 2011-11-18 2013-12-11 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 一种孔位轴线检测工具及其检测方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2860419A (en) * 1953-02-13 1958-11-18 Hans Deckel Feeler-pin measuring devices
US2779040A (en) * 1954-06-03 1957-01-29 Harold M Scarff Tool-centering machine
US2872737A (en) * 1955-06-23 1959-02-10 Hans Deckel Lever gage assembly
CH549438A (fr) * 1971-03-01 1974-05-31 Far Fab Assortiments Reunies Dispositif de transmission simultanee des mouvements d'un palpeur a au moins deux organes de lecture.
US3798779A (en) * 1972-07-05 1974-03-26 Ferranti Packard Ltd Probe inspection system
DE2242355C2 (de) * 1972-08-29 1974-10-17 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Elektronischer Mehrkoordinatentaster
CH563566A5 (fr) * 1973-09-14 1975-06-30 Maag Zahnraeder & Maschinen Ag
DE2356030C3 (de) * 1973-11-09 1978-05-11 Ernst Leitz Wetzlar Gmbh, 6330 Wetzlar Taster zur Werkstückantastung
GB1551218A (en) * 1975-05-13 1979-08-22 Rolls Royce Probe for use in displacement measuring apparatus
DE2540494A1 (de) * 1975-09-11 1977-03-24 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum zentrischen heranfuehren und montieren von maschinenelementen
SE406228B (sv) * 1977-09-20 1979-01-29 Johansson Ab C E Legesgivare avsedd for kontrollmetning av ytor
DD141197A1 (de) * 1978-12-27 1980-04-16 Horst Donat Koordinatentastkopf zum antasten mehrdimensionaler werkstuecke

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536166A1 (fr) 1984-05-18
GB8329926D0 (en) 1983-12-14
ES275610U (es) 1984-05-16
ES275610Y (es) 1984-12-16
SE8306010L (sv) 1984-05-12
JPS59100801A (ja) 1984-06-11
US4543726A (en) 1985-10-01
SE8306010D0 (sv) 1983-11-02
DE3241747A1 (de) 1984-05-17
GB2129942A (en) 1984-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d&#39;un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
FR2669845A1 (fr) Systeme d&#39;outil d&#39;alesage a pre-reglage submicronique de tres haute precision.
FR2587477A1 (fr) Micrometre a affichage numerique
CA2880239C (fr) Mesure de caracteristiques dimensionnelles d&#39;une piece de production
BE550672A (fr)
EP0315542B1 (fr) Dispositif de fixation rapide et verin associe
CH703905A1 (fr) Pige, jauge de précision et support pour de telles jauges.
FR2577638A1 (fr) Appareil automatique de reglage pour frein a disque
CH261421A (fr) Instrument de mesure.
CH328476A (fr) Appareil de contrôle
FR2876937A1 (fr) Machine a polir des eprouvettes
CH211133A (fr) Vérificateur d&#39;alésage.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
EP0928409A1 (fr) Dispositif de controle de la position de points sur une piece, notamment de la position de centres de trous realises dans une piece, en particulier une tole
CH324224A (fr) Tête micrométrique
CH135799A (fr) Machine à décolleter.
CH653934A5 (en) Funnel collet for machine tool headstock
CH486999A (fr) Dispositif pour le marquage d&#39;indications sur la face latérale d&#39;un corps cylindrique
CH351111A (fr) Tête micrométrique
FR2495517A1 (fr) Broche de haute precision, en particulier broche de controle
BE458750A (fr)
CH641993A5 (en) Internal grinding machine
CH405730A (fr) Tête micrométrique
CH250934A (fr) Instrument de mesure micrométrique.