CH328476A - Appareil de contrôle - Google Patents

Appareil de contrôle

Info

Publication number
CH328476A
CH328476A CH328476DA CH328476A CH 328476 A CH328476 A CH 328476A CH 328476D A CH328476D A CH 328476DA CH 328476 A CH328476 A CH 328476A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
probe
lever
housing
spring
subclaims
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ebauches Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches Sa filed Critical Ebauches Sa
Publication of CH328476A publication Critical patent/CH328476A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Appareil de contrôle
 La présente invention a pour objet un appareil de contrôle, tel que, par exemple, un appareil pour la mesure de dimensions intérieures et/ou pour le contrôle des tolérances, comportant un palpeur pouvant coulisser dans une tête de mesurage et pouvant être immobilisé par un dispositif de freinage.



   Dans les appareils connus de ce type, un ressort est disposé dans le palpeur en forme de goujon creux, ce ressort tendant à déplacer axialement le goujon contre la surface à palper de la pièce usinée. Le palpeur est maintenu dans la position de contrôle ou de mesurage, à l'encontre de l'action du ressort, par un coin de freinage traversant des fentes du palpeur.



  Lorsqu'on veut laisser le palpeur coulisser axialement sous l'action de son ressort, on débloque le coin de freinage soumis à l'action d'un ressort.



   L'appareil de contrôle selon l'invention est caractérisé par un ressort de freinage agissant de façon permanente sur le palpeur pour immobiliser le palpeur dans une position quelconque. Il n'y a donc plus de ressort entraînant le palpeur, mais seulement un ressort qui exerce en permanence une action de freinage sur le palpeur. Le palpeur peut être déplacé, par exemple, à la main ou par un levier en surmontant l'action du ressort de freinage. Du fait de l'omission d'un coin de freinage,   I'appa-    reil de contrôle peut être construit de façon à permettre la mesure de dimensions intérieures ou le contrôle des tolérances pour des alésages très petits, par exemple pour des domaines de mesurage correspondant à un diamètre minimum de 6 mm.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil suivant l'invention. Il s'agit dans ce cas particulier d'un appareil pour la mesure de dimensions intérieures et/ou pour le contrôle des tolérances, comprenant un boîtier servant de manche et un dispositif de lecture pouvant être lu au travers d'une ouverture de la tête de mesurage du boîtier dans la direction longitudinale de ce dernier et d'une ouverture du palpeur.



   La fig.   1    est une coupe longitudinale de l'appareil entier.



   La fig. 2 est une coupe longitudinale, à plus grande échelle, de la tête de mesurage et de la partie tubulaire du boîtier.



   La fig. 3 est une coupe longitudinale correspondant à la précédente, le plan de section faisant un angle de   90     avec celui de la fig. 2, la vue étant prise depuis la droite de la fig. 2.



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne   IV-IV    de la fig. 2.



   Les fig. 5 et 6 sont respectivement des coupes suivant les lignes V-V et   VI- VI    de la fig. 2.  



   La fig. 7 montre en plan un ressort de freinage en forme de disque pour le palpeur.



   Comme le montre la fig. 1, le boîtier de l'appareil comprend un manche creux 1 et une partie tubulaire 2 fixée à ce manche 1 au moyen d'une douille 42, I'axe de la partie 2 coïncidant avec celui du manche 1. A l'extrémité extérieure de la partie de boîtier 2 est fixée une tête de mesurage 5 formée de deux parties 3 et 4. La partie 4 est fixée à la partie 3 au moyen de vis 7 avec interposition d'une pièce de guidage 6 décrite plus loin. La partie 4 de la tête 5 porte dans une monture 8 une plaque graduée 9 avec un vernier ou un repère de lecture non représenté ou encore d'autres repères, par exemple du type décrit dans les brevets suisses Nos 276445 et 287591.

   La position de la plaque graduée 9 peut être réglée par deux vis de réglage 10 transversalement à l'axe longitudinal de l'appareil, et la plaque 9 est appuyée contre des languettes 57 de la pièce 4 par un ressort annulaire 56 prenant appui contre une pièce vissée 55. La tête de mesurage 5 présente une ouverture   1 1    qui la traverse de part en part, coaxiale au trou de la partie tubulaire 2, et un couvercle transparent 12, enchâssé dans la partie vissée 55, ferme l'extrémité extérieure de cette ouverture 11. La pièce de guidage 6 sert à guider un palpeur coulissant 13 dans la direction perpendiculaire à l'axe de l'ouverture 11 et à l'axe longitudinal de la partie tubulaire 2.

   Cette pièce de guidage 6 a, comme le montre la fig. 5, la forme d'un disque dont le bord 14 est arrondi   sphériquement    et possède une échancrure 15 qui est ouverte à droite (fig. 5). Cette échancrure 15 permet non seulement de voir à travers tout l'appareil dans la direction de son axe longitudinal, mais ses arêtes 16 servent aussi de guidage glissant pour le palpeur 13 en forme de plaque. Le palpeur 13 présente une ouverture 17 permettant de voir à travers tout l'appareil dans la direction de son axe, une plaque graduée transparente 18 de type connu étant fixée, par exemple par collage, au palpeur 13 au-dessus de l'ouverture 17.



  L'échelle graduée de la plaque 18 disposée dans l'ouverture 11 et le vernier ou le repère de lecture ou autres repères de la plaque graduée 9 qui se trouve également dans l'ouverture 11, coopèrent entre eux pour déterminer une grandeur à mesurer et/ou pour contrôler le respect des tolérances d'une pièce usinée de la façon décrite dans les brevets suisses
Nos 276445 et 287591. Le palpeur 13 présente du côté du tube 2 des oreilles 19 dont les faces 20 servent de butées à un levier, comme décrit plus loin. Du côté tourné vers le tube 2 de la pièce de guidage 6 et du palpeur 13, un ressort de freinage 22 en forme de disque, présentant des trous 58 traversés par les vis 7, s'appuie sur un épaulement 21 de la partie 3 de la tête de mesurage. Ce ressort de freinage 22 a, comme le montre la fig. 7, une ouverture 23 permettant de voir à travers l'appareil dans sa direction axiale.

   Les bords longitudinaux de l'ouverture 23 sont relevés et forment des pattes élastiques 24 qui s'appuient élastiquement contre le palpeur 13 et le pressent contre la face inférieure de la partie 4 de la tête de mesurage 5, exerçant ainsi sur le palpeur 13 une action de freinage; en raison de cette action de freinage, le palpeur 13 est immobilisé dans n'importe quelle position le long du guidage 16, de sorte qu'il ne peut pas se déplacer de lui-même, mais qu'on peut le déplacer le long des arêtes de guidage 16 à l'encontre de l'action du ressort 22, soit à la main, soit au moyen d'un levier décrit plus loin.



   Dans la partie tubulaire 2 du boîtier, reliant la tête de mesurage 5 au manche 1, est disposé un tube d'appui 25 présentant une fente longitudinale 27 ; le tube 25 s'appuie élastiquement contre la paroi intérieure du tube 2 et est taillé en biseau en 26 vers son extrémité tournée du côté du manche 1 ; il ne présente plus en cet endroit qu'une patte de rallonge 28 disposée du côté situé en face de la fente 27. Le tube d'appui 25 présente en outre sur sa paroi intérieure deux rainures 29 décalées de 900 par rapport à la fente 27, rainures dans lesquelles sont maintenues les extrémités 30 d'un ressort 31 en forme d'étrier, permettant de voir à travers le boîtier. Les extrémités 30 peuvent être  déplacées dans les rainures 29 lors du montage de l'appareil afin de régler correctement la position du ressort 31.

   Comme le montrent les fig. 2, 3 et 6, le ressort 31 s'appuie contre un bras de levier 32 qui est engagé dans la fente 27 du tube 25 et s'appuie sous l'action du ressort 31 contre la paroi intérieure du tube 2 dans la position dessinée en traits pleins à la fig. 2 ; le bras 32 se trouve alors dans une position dans laquelle il permet au regard de traverser le boîtier creux. L'extrémité libre du bras de levier 32 s'étend assez loin pour que, lorsque le bras 32 bascule, il puisse heurter les surfaces de butée 20 des oreilles 19 du palpeur 13. Le bras 32 est solidaire d'un tronçon de tube 33 qui permet de voir à travers l'appareil et dont les surfaces de délimitation 34 sont situées dans des plans faisant un angle aigu avec l'axe du tube 2.

   Dans la position représentée en traits pleins à la fig. 2 du levier formé par les parties 32 et 33, la surface 35 du tron çon de tube 33 s'appuie contre la surface frontale 36 de la patte de rallonge 28 du tube d'appui 25. Du côté du bras 32, la surface 37 du tronçon de tube 33 s'appuie sur une patte prolongée d'un tube intermédiaire 38 coulissant dans le tube 2. A ce tube intermédiaire 38 fait suite un tube coulissant 39 qui est guidé axialement dans le tube 2 et s'étend au-delà du tube 2 dans le manche creux 1 du boîtier.



  Un ressort de pression 40 s'appuie sur un épaulement 41 d'une douille 42 fixée au manche 1 et sur un épaulement 43 du tube coulissant 39 et pousse ce dernier contre un levier 45 présentant une ouverture centrale 44 laissant la vue libre à travers l'appareil ; le levier 45 s'appuie par l'une de ses extrémités sur un disque 46 du boîtier et par son autre extrémité sur un bouton-poussoir 47 accessible de l'extérieur, coulissant dans un forage 59 du manche 1. Le tube coulissant 39 porte à son extrémité extérieure une lentille 48 appartenant au système optique du dispositif de lecture, lentille qui donne, en liaison avec la lentille 49 d'un oculaire 50 située à une grande distance de la lentille 48, un grossissement exempt de parallaxe, par exemple de 50 : 1, des plaques graduées 9 et 18.

   L'oculaire 50 présente une rainure hélicoïdale 51 dans laquelle est engagé un goujon 52 d'une monture 53 vissée sur le manche 1.



   Supposons qu'il s'agisse de mesurer le diamètre intérieur de l'alésage d'une pièce et/ou de contrôler si cet alésage satisfait aux tolérances prescrites et qu'on parte de la position des pièces qui est représentée au dessin. On commence par enfoncer à la main vers la gauche (fig. 1 et 2) dans la tête de mesurage 5 le palpeur 13 faisant saillie latéralement par rapport à la tête 5, à l'encontre de l'action de freinage du ressort 22. On introduit ensuite dans l'alésage la tête 5 de l'appareil, que   l'on    tient à la main par le manche 1, en maintenant l'axe du manche 1 oblique par rapport à l'axe de l'alésage à contrôler. Puis on enfonce le boutonpoussoir 47, de sorte que le levier 45 bascule dans le sens antihoraire en fig. 1 et déplace le tube coulissant 39 dans la direction de la tête de mesurage 5, en comprimant le ressort 40.

   Ce déplacement est transmis au tube intermédiaire 38 et la face frontale de ce dernier presse sur la surface 37 du levier 32, 33, de sorte que ce dernier bascule dans le sens horaire (fig. 2) dans la position dessinée en traits interrompus, à l'encontre de l'action du ressort 31, autour de la face frontale 36 de la patte de rallonge 28 du tube d'appui 25, et pénètre dans le domaine de visée de l'appareil. Afin d'assurer un basculement suffisant du tronçon de tube 33 dans le tube 2, il présente des fraisages 60 (fig. 3). Le cas échéant, le jeu de glissement entre les parties 2 et 33 pourrait suffire pour le basculement du levier 32, 33.

   L'extrémité libre du bras de levier 32 bute, lors du basculement du levier 32, 33, contre les faces de butée 20 du palpeur 13 et déplace ce dernier vers l'extérieur, en surmontant l'action du ressort de freinage 22, c'est-à-dire vers la droite de la fig. 3, jusqu'à ce que sa surface bombée 54 heurte la paroi de l'alésage à contrôler. A ce moment, on lâche le bouton-poussoir 47.



  Sous l'action du ressort comprimé 40, le tube coulissant 39 peut maintenant se déplacer vers l'intérieur et il ramène alors le levier 45 avec le bouton-poussoir 47 dans la position de la fig. 1. Par suite du retrait du tube 39, il est  possible au ressort tendu 31 de faire quitter au levier 32, 33 la position dessinée en traits interrompus, c'est-à-dire de le faire sortir du domaine de visée de l'appareil, pour le ramener dans la position dessinée en traits pleins (fig. 2), la surface 37 du tronçon de tube 33 ramenant également le tube intermédiaire 38 dans la position de la fig. 2.

   Une fois qu'on a lâché le bouton-poussoir 47 et que le mouvement de recul décrit ci-dessus des différentes parties est terminé, on tourne l'appareil dans une direction telle que le plan médian du palpeur 13 en forme de plaque arrive dans une surface de section de l'alésage à mesurer et/ou à contrôler, c'est-à-dire dans une surface perpendiculaire à l'axe de cet alésage. Lors de cette rotation, le palpeur 13 est déplacé vers l'intérieur à l'encontre de l'action du ressort de freinage 22 et s'immobilise sous l'action de ce ressort de freinage dans la position la plus intérieure prise par lui.

   On sort alors de l'alésage la tête de mesurage 5 et tient l'oculaire 50 devant   l'oeil    en regardant dans l'appareil dans la direction du couvercle transparent 12, en adaptant à   l'oeil    la distance entre les deux lentilles 48 et 49 par rotation de l'oculaire 50. On peut maintenant, avec l'aide des traits des plaques graduées 9 et 18, lire la dimension désirée et/ou contrôler si l'alésage satisfait aux tolérances prescrites.



   L'appareil décrit et représenté sert à la mesure de dimensions intérieures et/ou au contrôle des tolérances. Une variante pourrait cependant être constituée par un micromètre ou un calibre-mâchoire pour la mesure et/ou le contrôle de dimensions extérieures. Si   l'on    fait l'appareil plus court que dans l'exemple décrit et représenté, en choisissant une optique appropriée pour le dispositif de lecture, on peut faire agir le bouton-poussoir 47 directement sur le bras de levier 32, de sorte qu'en faisant pivoter le levier 32, 33 de façon appropriée, on peut laisser de côté le tube intermédiaire 38, le tube coulissant 39 et le levier 45.

   Enfin, on peut réaliser une forme d'exécution, par exemple dans le cas d'un micromètre ou d'un calibre-mâchoire, dans laquelle même le levier 32, 33 peut être omis, le palpeur 13 étant déplacé à la main dans la tête de mesurage pour l'appliquer contre la surface à palper.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de contrôle, comportant un palpeur pouvant coulisser dans une tête de mesurage et pouvant être immobilisé par un dispositif de freinage, caractérisé par le fait que ce dispositif comprend un ressort de freinage (22) agissant de façon permanente sur le palpeur (13) pour l'immobiliser dans une position quelconque.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil de contrôle selon la revendication, caractérisé par un levier (32, 33) pour déplacer le palpeur (13) soumis à l'action du ressort de freinage (22).
    2. Appareil de contrôle selon la sous-revendication 1, comprenant un boîtier (1, 2) servant de manche (1) et un dispositif de lecture (9, 18) pouvant être lu au travers d'une ouverture (11) de la tête de mesurage (5), au travers du boîtier (1, 2) dans la direction longitudinale de ce dernier et au travers d'une ouverture (17) du palpeur (13), caractérisé en ce que le levier (32, 33) disposé dans le boîtier (1, 2) et provoquant le déplacement du palpeur (13) est sous l'action d'un ressort (31) disposé dans le boîtier (1, 2), ledit ressort (31) ramenant ledit levier (32, 33), après le déplacement du palpeur (13), dans une position n'empêchant pas de voir à travers le boîtier (1, 2), le ressort (31) qui agit sur le levier (32, 33) et le ressort de freinage (22) étant conformés de façon à permettre la vue à travers le boîtier (1. 2)
    .
    3. Appareil de contrôle selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le levier (32, 33) provoquant le déplacement du palpeur (13) présente un bras (32) actionnant le palpeur (13) avec son extrémité libre, ledit bras (32) étant solidaire d'un tronçon de tube (33) monté de façon à pouvoir basculer dans le boîtier (1, 2), les faces de délimitation (34) de ce tronçon de tube (33) étant situées dans des plans faisant un angle aigu avec l'axe du boî- tier (1, 2).
    4. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 2 et 3.
    5. Appareil de contrôle selon la sousrevendication 3, caractérisé par un tube d'appui (25) monté dans le boîtier (1, 2) coaxialement à ce dernier, tube d'appui sur lequel s'appuie ledit tronçon de tube (33) du levier (32, 33) du côté faisant face au bras (32) de ce dernier, tandis que du côté du tronçon de tube (33) opposé au tube d'appui (25) est disposé dans le boîtier (1, 2) un tube coulissant (39) coaxial au boîtier (1, 2), soumis à l'action d'un ressort et agissant sur le tronçon de tube (33) pour faire basculer le levier (32, 33).
    6. Appareil de contrôle selon la sousrevendication 5, caractérisé par un levier (45) actionnable de l'extérieur, agissant sur le tube coulissant (39) et laissant libre la ligne de visée à travers le boîtier (1, 2).
    7. Appareil de contrôle selon la sousrevendication 5 comprenant un dispositif optique d'agrandissement (48, 49) pour le dispositif de lecture (9, 18), caractérisé en ce qu'une partie (48) du dispositif d'agrandissement (48, 49) est disposée sur le tube coulissant (39).
    8. Appareil de contrôle selon la sousrevendication 2. caractérisé en ce que le ressort (31) agissant sur le levier (32, 33) est en forme d'étrier.
    9. Appareil de contrôle selon la sous-revendication 5. caractérisé en ce qu'un ressort (31) agissant sur le levier (32, 33) est fixé au tube d'appui (25).
    10. Appareil de contrôle selon la revendication, caractérisé en ce que le palpeur (13) est constitué par une plaque.
    11. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 1 et 10.
    12. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 2 et 10.
    13. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 3 et 10.
    14. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 5 et 10.
    15. Appareil de contrôle selon la revendication, caractérisé en ce que le ressort de freinage est constitué par un disque (22) présentant une ouverture centrale (23), et en ce qu'au moins une arête (24) de ladite ouverture (23) est relevée et s'appuie élastiquement contre le palpeur (13).
    16. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 1 et 15.
    17. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 2 et 15.
    18. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 6 et 15.
    19. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 8 et 15.
    20. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 10 et 15.
    21. Appareil de contrôle selon la sousrevendication 10, caractérisé en ce que le palpeur (13) en forme de plaque présente une butée (20) orientée perpendiculairement au plan de la plaque et destinée à coopérer avec l'extrémité libre du levier (32, 33) provoquant le déplacement du palpeur (13).
    22. Appareil de contrôle selon les sousrevendications 15 et 21.
CH328476D 1955-09-26 1955-09-26 Appareil de contrôle CH328476A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH328476T 1955-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH328476A true CH328476A (fr) 1958-03-15

Family

ID=4501004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH328476D CH328476A (fr) 1955-09-26 1955-09-26 Appareil de contrôle

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH328476A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634624B1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
FR2494426A1 (fr) Dispositif de relevement de la position d'un bord d'une piece de grande dimension, notamment d'une piece en tole
EP0260583A1 (fr) Palpeur de mesure de dimensions
CH328476A (fr) Appareil de contrôle
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
CH715610A1 (fr) Système et procédés de mesure du profil d'une pièce.
CH681488A5 (fr)
FR2569835A1 (fr) Tete pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
FR2756916A1 (fr) Appareil de mesure d'un jeu entre deux pieces
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
CH324224A (fr) Tête micrométrique
CH288773A (fr) Dispositif pour vérifier le parallélisme des côtés d'une glissière.
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
FR2577638A1 (fr) Appareil automatique de reglage pour frein a disque
CH261421A (fr) Instrument de mesure.
FR2785982A1 (fr) Systeme de touches interchangeables
CH700275A2 (fr) Boîtier pour montre bracelet chronographe à leviers de commande des poussoirs.
CH691879A5 (fr) Appareil de mesure de longueurs.
CH631101A5 (en) Disk fitted with a positioning device
FR2636730A1 (fr) Calibre a machoires reglable a lecture
FR2562457A1 (fr) Dispositif de montage pour meules
CH295114A (fr) Dispositif indicateur d'alignement.
CH272300A (fr) Dispositif accessoire pour comparateur.
FR2668411A1 (fr) Dispositif de glantage a platine pivotante.
CH283804A (fr) Comparateur à cadran pour la mesure d'alésages, comprenant un dispositif de centrage.