CH295114A - Dispositif indicateur d'alignement. - Google Patents

Dispositif indicateur d'alignement.

Info

Publication number
CH295114A
CH295114A CH295114DA CH295114A CH 295114 A CH295114 A CH 295114A CH 295114D A CH295114D A CH 295114DA CH 295114 A CH295114 A CH 295114A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
elements
feeler element
level
feeler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Blake Michael Patrick
Original Assignee
Vincent Blake Michael Patrick
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vincent Blake Michael Patrick filed Critical Vincent Blake Michael Patrick
Publication of CH295114A publication Critical patent/CH295114A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/28Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Dispositif indicateur d'alignement.



   L'invention a pour objet un dispositif pour le contrôle de l'alignement de trois points ou pour la mesure   d'un    défaut d'ali  guement    entre ces points. Les trois points peuvent, par exemple, se trouver sur trois surfaces de comparaison, sur une   construe-    tion telle qu'un banc de machine, ou peuvent se trouver sur un organe continu, comme il apparaîtra par la suite.



   L'invention est basée sur le principe sui  vans:    Trois points non alignés sont situés sur un arc de cercle. Si un arc de rayon égal et de courbure inverse est amené dans le plan de cet arc de cercle, de manière à passer par deux des points considérés, le défaut d'aligne  ment    des trois points est égal à la rnoitié de la distance entre les arcs, mesurée sur la per  pendiculaire    à la corde   communie    aux deux arcs, passant par le troisième point.



   Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est conçu pour permettre d'appliquer ce principe de façon très simple et ra  pide.      I1    est caractérisé en ce qu'il comprend une poutre rigide portant deux éléments d'appui et un élément palpeur, chacun de ces éléments présentant au moins une surface de   eontact    destinée à venir en contact avec un point d'un objet sur lequel on désire contrôler l'alignement de trois points.



     I1    est avantageux que les surfaces de contact   d'au    moins deux des éléments se trouvent à la même distance de l'axe longitudinal de la poutre, de part et d'autre de celle-ci.



   De préférence, les positions des surfaces de contact de l'élément palpeur sont réglables simultanément dans la direction de l'axe de cet élément, par rapport à la poutre.



   Des moyens sont avantageusement prévus sur la poutre pour mesurer la valeur du déplacement de réglage des surfaces de contact de l'élément palpeur, et la position d'au moins un des éléments d'appui est de préférence réglable le long de la poutre.



   Le dessin annexé représente, à titre d exemples, plusieurs formes d'exécution du   dispositif    faisant l'objet de l'invention.



   Les fig. 1 et 2 sont des schémas de principe de ce dispositif.



   La fig. 3 est   ime    vue latérale en élévation d'une première forme d'exécution constituant une règle à niveler.



   Les fig. 4 et 5 sont des vues en élévation latérale de deux variantes de la partie   cen-    trale de la règle à niveler représentée à la fig. 3.



   La fig. 6 est une vue en plan de la partie centrale   d'ime    seconde forme d'exécution destinée à contrôler   une    ligne horizontale dans un plan horizontal.



   La fig. 7 en est une   nie    en élévation latté rale, partiellement en coupe, selon la ligne   VII-YII    de la fig. 6.



   La fig. 8 est une vue en coupe selon la ligne   VIII-VIII    de la fig. 6.



   La fig. 9 est une vue en élévation latérale d'une troisième forme d'exécution.



   La fig. 10 est une vile en coupe selon la ligne X-X de la fig. 9.  



   La fig. 11 est   mie    vue en coupe selon la ligne XI-XI de la fig. 9.



   La fig. 12 est une vue en bout selon les flèches XII-XII de la fig. 9.



   La fig. 13 est une vue en élévation latérale d'une quatrième forme d'exécution.



   La fig. 14 est   une    vue en plan de la partie centrale de la forme d'exécution représentée à la fig. 13.



   La fig. 15 est une vue en coupe transversale selon la ligne   XV-XV    de la fig. 14.



   La fig. 16   est. lue    vue en coupe transversale selon la ligne XVI-XVI de la fig. 15.



   La fig. 17 est une vue en élévation d'une cinquième forme d'exécution constituant une règle à niveler de grandes dimensions.



   La fig. 18 est une vue en coupe transversale selon la ligne   XVIII-XYIII    de la fig. 17, et
 la fig. 19 est   un    schéma d'une sixième forme d'exécution constituant une règle à niveler et comprenant des moyens pour déterminer l'influence de la gravité et pour mesurer électriquement le déplacement de l'élément palpeur.



   Le dispositif de contrôle de l'alignement schématiquement représenté aux fig. 1 et 2 comprend une poutre 20 rigide et droite portant deux éléments d'appui transversaux 21 et 22 et un élément palpeur transversal 23. Ces éléments sont tous de même longueur et sont montés sur la poutre avec leurs axes dans   un    plan   commit    et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poutre 20. Un élément d'appui 21 ou 22 est placé au voisinage de chaque extrémité de la poutre 20 et l'élément palpeur 23 se trouve approximativement au milieu de celle-ci.



   Chacun des éléments 21 à 23 se termine à   charme    de ses extrémités par   ime    semelle 21a,   21b...,    usinée avec précision, qui   forme      ime    surface de contrôle, les deux éléments d'appui 21 et 22 étant montés de façon à pouvoir être déplacés le long de la poutre 20, mais non transversalement par rapport à celle-ci,   tan    dis que l'élément palpeur 23 est monté de fa çon à pouvoir être déplacé transversalement par rapport à la poutre, mais non le long de celle-ci. Les semelles 21a, 21b,   22e,    22b des deux éléments d'appui sont à même distance de l'axe longitudinal   O-O    de la poutre comme indiqué par les cotes x.



   Pour contrôler l'alignement, par exemple de trois surfaces   1,    m, n sur un banc d'une machine, les éléments d'appui 21, 22 sont tout d'abord amenés dans les positions désirées le long de la poutre, et l'élément palpeur 23 est amené dans une position de symétrie approximative par rapport à l'axe   O-O    de la poutre 20. Cette poutre est ensuite présentée aux trois surfaces 1,   ni,    n du banc de la machine, de sorte que les semelles correspondantes 21b, 22b et 23b d'un côté de ladite poutre viennent respectivement en contact direct avec les surfaces   t,    m, n ou comme représenté, avec des cales de contrôle calibrées 24, 25 et 26 d'épaisseur connue, placées entre lesdites semelles et les surfaces correspondantes.

   Lorsqu'on utilise de telles cales, les cales 24 et 25 disposées
 sous les deux semelles extérieures 21b et   22b    sont de même épaisseur, tandis que la cale   26    placée sons la semelle intermédiaire   23b    est choisie selon le jeu existant entre cette semelle et la surface intermédiaire n.



   La poutre 20 est ensuite tournée de   1800    autour de son axe, de sorte que les semelles   21n,    22a, 23e se trouvant de l'autre côté de la poutre viennent en regard des surfaces   7,      m    et n. La cale   26    coopérant avec la semelle intermédiaire 23a est ensuite échangée contre une autre, si cela est nécessaire,   eomme    indiqué en 26a à la fig. 2, jusqu'à ce que les trois semelles 21a, 22a, 23a viennent simnltanément en contact avec les cales calibrées. Toute différence dans l'épaisseur de la cale calibrée 26,   26a    représente alors le double du défaut d'alignement des points de contrôle.



   Les éléments 21, 22, 23 sont constitués par des tiges cylindriques droites, de préférence en    acier r trempé, dont les extrémités sont plates et    meulées avec précision et à l'équerre par rapport à leur axe (ou légèrement sphériques ou cylindriques si cela est préféré) pour former les semelles respectives. Dans la forme   d'exéeu-    tion représentée à la fig. 3, les éléments d'appui 21 et 22 sont fixés par le milieu dans des  manchons 27 ou 28 qui sont ajustés de façon à pouvoir coulisser sur les extrémités de la poutre 20 et sont munis   d'un    vernier gradué   29,    respectivement 30, coopérant avec une échelle graduée correspondante 31 ou 32 prévue le long de la poutre. Les manchons 27 et 28 sont munis d'une vis 33 ou 34 servant à les fixer dans la position requise.

   L'élément palpeur 23 est monté dans une tête de mieromètre 35, calibrée de la façon normale pour le déplacement de l'élément palpeur perpendiculairement à l'axe longitudinal   O-O    de la poutre 20. Dans la variante représentée à la fig. 4, l'élément palpeur 23 est accouplé à un micromètre à cadran ou   eomparateur    36 qui est muni d'une vis 37 de mise à zéro, de sorte que le micromètre peut être amené dans toute position désirée pour chaque position donnée de l'élément palpeur 23.   



   La a fig. 5 représente une autre variante de    la forme d'exécution représentée à la fig. 3.



  Cette variante est moins précise que celle de la fig. 4. Son élément palpeur 23 présente une partie cylindrique   23' de    plus grand diamètre portant des   gwaduations    38 et susceptible de coulisser entre une paire de glissières   3 ()    dont l'une porte une graduation 40 coopérante. Les graduations 38 et 40 constituent un vernier.



   Les fig. 6 à 8 représentent une seconde forme d'exécution destinée à contrôler   une    ligne horizontale dans un plan horizontal. La   constrnction    de la poutre 20 et des éléments d'appui 21 et 22 est semblable à celle décrite en référence aux fig. 1 à 3. Seule la partie centrale   20o    de la poutre et un mécanisme associé sont représentés à ces figures.



   La partie centrale 20a de la poutre porte deux niveaux de précision 41 et 42 ayant la forme de tubes cylindriques, étalonnés de fa  çon    à permettre une lecture en n'importe quel point de leur pourtour. Le niveau 42 est fixé   stir    la poutre au moyen de colonnes 43 et le niveau 41 est monté sur pivot à une de ses extrémités, sur une colonne semblable   44.-X.    son autre extrémité, le niveau 41 est muni d'un prolongement en forme de languette plate 45 présentant   une    rainure 46 s'étendant dans la direction de   l'axe    du niveau. Une cheville 47 passant à travers la rainure 46 est montée dans l'extrémité supérieure fourchue d'un piston 48 sollicité par un ressort et monté dans la partie centrale 20a de la poutre.



   Le ressort du piston 48 sollicite celui-ci dans le sens voulu pour maintenir le côté du niveau 41 adjacent à la poutre en contact avec le bord incliné 50 d'un coin transversal 51. qui est fixé sur l'élément palpeur 23 et fait saillie latéralement par rapport à celui-ci
 (voir fig. 6, 8). Lorsque l'élément 23 se déplace transversalement par rapport à la   pou-    tre 20, le niveau 41 est basculé autour du pivot le reliant à la colonne 44. Le coin 51 se déplace dans une coulisse transversale 52, de faible profondeur, ménagée dans la surface adjacente aux niveaux de la partie centrale   90a    de la poutre.



   Pour contrôler l'alignement de trois points qui sont censés se trouver dans un même plan horizontal, la poutre 20 est placée de manière
 que ses éléments 21, 22 et 23 se trouvent dans le plan horizontal en question et que les semelles respectives 21a,   22z    et 23a de ces élé
   riants    soient an regard des trois points dont on désire contrôler l'alignement. La position de la poutre est réglée de façon que le niveau fixe 42 soit à zéro et on effectue une lecture sur le niveau réglable 41. La poutre 20 est ensuite retournée de   1800    autour d'un axe ver  tical    passant par son milieu, de sorte   que    les autres semelles 22b,   21.b    et 23b viennent   res-      pectivement    en regard des trois points.

   La   po-    sition de la poutre 20 est de nouveau contrôlée au moyen du niveau fixe   i2    et   lme    deuxième lecture est effectuée sur le niveau réglable 41. La   différence    entre les lectures
 de ce niveau est proportionnelle au déplacement de l'élément palpeur 23 qui, à son tour,
 équivaut à deux fois le défaut d'alignement du point intermédiaire par rapport aux deux   autres.   



   On comprendra qu'en modifiant la disposition des niveaux de précision 41 et 42, cette forme d'exécution peut aussi être utilisée pour
 le contrôle   d'une    ligne horizontale dans   tut   
 plan vertical, pour le contrôle d'une ligne   ver-     tical, ou encore pour le contrôle d'une ligne inclinée.



   Les fig. 9 à 12 représentent une troisième forme d'exécution qui   convient - particulière-    ment pour un atelier d'outillage et pour des buts analogues. La poutre 20 de cette forme d'exécution comprend une partie centrale 20a et porte des manchons 27 et 28 de chaque côté de celle-ci. Ces manchons peuvent   cou-    lisser le long de la poutre 20 et sont munis d'échelles graduées à vernier 29, respectivement 30, qui viennent en regard d'une   gra-    duation fixe 31 ou 32 gravée le long de la poutre 20. Chaque manchon constitua une sorte de moyeu pour un élément d'appui 121, respectivement 122, en forme de roue et qui correspondent aux éléments 21 et 22 de la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3.



  Les roues 121, 122 sont de même diamètre et la surface circonférentielle de chacune d'elles est bombée transversalement. Elles sont portées par des bras rigides 53, respectivement 54. La roue 122 est munie   d'ici    second bras 54a qui coupe le bras   54    à angle droit, en un point situé entre le manchon 28 et l'extrémité périphérique de ce dernier bras. Le second bras   54a    s'étend ainsi la long d'une corde de la roue 122 et forme un support pour un niveau de précision 56 en forme de tube cylindrique. Ce niveau permet de contrôler si les bras 53 et 54 sont verti  cars.   



   Une roue intermédiaire de   palpage    123 de même diamètre que les roues 121 et 122 est portée par un bras 55 qui peut coulisser dans le sens de sa longueur dans des bossages 57 formés sur les surfaces supérieure et inférieure de la partie centrale 20a de la poutre 20.   Une    partie 55a du bras 55 qui s'étend à l'intérieur de la partie 20a présente une   sur-    face inclinée en forme de- coin 55b sur laquelle s'appuie l'extrémité d'un piston 58 destiné à actionner   nn    micromètre à cadran 59 fixé sur une face latérale de la partie 20a.



  Un niveau de précision cylindrique 60 est monté sur le côté opposé de cette partie 20a,   l'axe    de ce niveau s'étendant dans   un      plan -    parallèle à un plan diamétral de la roue intermédiaire 123. La surface supérieure de la partie 20a porte aussi un niveau cylindrique 61 dont   l'axe    est parallèle à l'axe de la poutre 20.



   Lorsque la roue intermédiaire 123 est exactement dans sa position de zéro, les centres des roues 121., 122 et 123 sont alignés.



   Lorsqu'on contrôle une ligne horizontale pour déterminer si elle est rectiligne dans le plan vertical, le niveau 61 est utilisé pour contrôler que la poutre 20 est exactement horizontale et le niveau 60 est utilisé pour contrôler que le bras 55 de la roue intermédiaire 123 se trouve   également    dans un plan horizontal. Après que la poutre a été retournée bout à bout, on règle sa position jusqu'à ce que les lectures des niveaux 60 et 61 soient les mêmes qu'auparavant. La différence entre les lectures du micromètre à cadran 59 due au déplacement longitudinal du coin 55a du bras 55 indique ainsi exactement le doubla de la valeur du défaut d'alignement du point intermédiaire de la ligne.



   Lorsqu'on contrôle   ime    ligne horizontale pour déterminer si elle est rectiligne dans un plan horizontal, on règle la position de la   pou-    tre jusqu'à ce que le niveau 56 soit à zéro et indique ainsi que le bras 55 s'étend dans un plan vertical. Le dispositif est ensuite retourné autour de   l'axe    de la poutre et amené   cn    regard des points dont on désire contrôler l'alignement, et on règle alors la position de la poutre de   lanière    que le niveau 56 indique de nouveau zéro.



   On comprendra que les niveaux 60 et 61 peuvent être placés à n'importe quel endroit convenable sur la partie centrale 20a et que   l'im    de ces   nivaux    ou les deux peuvent être placés sur l'une ou l'autre des deux roues d'appui 121 et 122.



   Dans la quatrième forme d'exécution représentée aux fig. 13 à 16, les éléments d'appui 21 et 22 sont montés dans des manchons 27, respectivement 28, qui   peuvent    coulisser librement le long de la poutre 20. Cette dernière présente un logement transversal 65 ménagé en son milieu et traversé par l'élément palpeur 23. Cet élément est guidé dans des  noyaux 66 fixes aux bords supérieur et inférieur de la poutre.



   Un trou axial 67 débouche   latéralement      dans    le logement 65 et une tige de poussoir 68 disposée dans ce trou s'appuie à son extré  mité    extérieure contre   tut    piston d'actionnement 69 d'un mieromètre à cadran 70. Ce miuromètre est monté sur   une    des extrémités de la poutre   90.   



   L'extrémité intérieure de la tige 68 s'appuie contre un levier 71 de forme triangulaire qui est monté sur pivot en 72 entre une paire de pattes 73 faisant saillie à partir du bord inférieur de la poutre 20 adjacent au moyeu 66. La levier   71    présente une encoche 74 qui coopère avec la tête d'une cheville 75 faisant saillie à partir de l'élément palpeur 23, le moyen inférieur 66 étant encoché en 66a   (fig.    15) pour laisser libre passage à cette cheville.



   Lorsque la poutre 20 est amenée en regard de trois points dont l'alignement doit être contrôlé, le déplacement dans la direction de sa longueur de l'élément palpeur 23 provoque un basculement du levier 71 autour de son pivot 72, basculement qui a pour effet   tut    déplacement longitudinal de la tige de poussoir 68 et une déviation correspondante de l'aiguille du micromètre 70.



   Lorsque les surfaces ou points qu'on désire aligner ou dont on désire contrôler l'ali  gnement    sont très éloignés les uns des autres, par exemple séparés par des distances de l'or  dre    de 15 m, on peut utiliser une forme   d'exé-      caution    analogue à celle représentée aux fig.   1.7    et 18.

   Dans cette cinquième forme d'exécution, la poutre 20 est   ime    poutre en treillis présentant, pour un poids donné, le   maximum    de rigidité à la flexion dans le plan contenant les axes des éléments 21, 22 et 23.   L'élément    palpeur 23 peut coulisser dans des manchons fixés de façon convenable dans des bords opposés de la poutre et actionne   tul    micromètre   1    cadran 36, qui pourrait être remplacé par tout autre instrument adéquat pour la mesure   d'une    déviation. Les éléments d'appui 21 et 22 présentent chacun une longueur supérieure à la largeur maximum de la poutre 20 et sont montés rigidement dans les   extrémités    de la poutre dans des manchons 27 ou 28.

   Alternativement, la position de ces éléments d'appui pourrait être réglable dans le sens de la longueur de la poutre, comme décrit en réfé  rence    à la fig. 3.



   A la fig. 18, on voit que la poutre 20 comprend des cornières supérieures et inférieures 62 et 63 qui sont entretoisées par des cornières 64. Toute autre forme de poutre pourrait être utilisée, selon les exigences spéciales.



   La fig. 19 représente schématiquement une sixième forme d'exécution dans laquelle le déplacement de l'élément palpeur 23 est enregistré ou indiqué à distance. Dans ce but, l'élément 23 est pourvu d'une rainure 76 avec laquelle l'extrémité d'un bras flexible 77 vient en prise. Un indicateur de déformation 78 est monté sur ce bras et est branché dans un circuit en pont comprenant un   instrinnent    électrique de mesure indiqué en 79.   Une    cheville de   blutée    80 est fixée transversalement dans l élément 23, et les extrémités de cette cheville traversent avec jeu des trous allongés   81    pratiqués dans le moyeu 66, empêchant ainsi un déplacement excessif de l'élément palpeur 23.



   Pour tenir compte, lors   d'une    mesure, de la flèche de la poutre 20 sous l'effet de la gravité, on fixe une paire d'indicateurs de déformation 82 et 83, par exemple des indicateurs à résistance, sur les bords supérieur et inférieur de la poutre 20, et on branche ces indicateurs dans un circuit électrique de mesure
   eomprenantlmseeond    instrument de mesure 84.



   Si on le désire, au moins   un    des éléments 21, 22 et 23 peut être magnétisé au moyen d'un enroulement d'excitation disposé autour de cet élément, celui-ci formant un noyau   magnétiqite.    Ledit enroulement est relié à une source de courant d'aimantation. Un élément magnétique pourrait également être   eonstitué    par un aimant permanent.



   La surface de calibrage ou semelle 21a,   21b...    de chacun des éléments 21, 22 et 23 peut, si on le désira, être formée sur   ima    cou  che    ou cale en une matière non magnétique, par exemple en acier austénitique non magné    tique,-en    tungstène   agglomere    ou en une ma  tière    analogue telle que celles communément   utilisées    pour les cales d'outils, dans la fabrication d'outils tranchants. Pour quelques applications, on peut prévoir une couche ou cale en bronze phosphoreux ou en saphir synthétique. Une telle disposition permet d'éviter la  collage  bien connu qui se produit lorsque les points-ou semelles de calibrage   21a...    sont appliqués contre des surfaces en matière magnétique.

   La surface active   d'lme    semelle est de préférence convexe.



     L'un    quelconque des éléments 21, 22 et 23, de préférence l'élément palpeur, peut être   magnétique.   



   Lorsqu'au moins un des éléments 21, 22 et 23 est mimi d'un enroulement d'excitation, le dispositif peut comprendre des moyens de réglage permettant de donner au courant d'excitation la valeur qui convient pour chaque application particulière.



   On comprendra que les semelles de   n'im-    porte laquelle des paires de semelles   21 > 21b,      22 > 22b    et   23cc-23b    peuvent être formées sur des pièces séparées ou constituées par de telles pièces au lieu d'être   eonstituées    par des surfaces d'extrémité de l'élément 21, 22 ou 23 considéré.



   Au lieu de baser les mesuras   d'aligwnement    effectuées au moyen des dispositifs décrits sur des contacts mécaniques entre des semelles et des surfaces, on pourrait adopter tout autre proeédé de mesure ou d'indication de contact entre une semelle et une surface. Par exemple, des procédés optiques basés sur le principe de l'interféromètre de   Michelson    ou sur l'utilisation de fentes de diffraction, selon la méthode de van   Heel,    peuvent être utilisés. Des procédés électriques de mesure ou de détection de contact peuvent également être applitués.



   On comprendra que la forme de la poutre 20 est moins importante que sa rigidité et   qu'alla    n'a, par conséquent, pas besoin d'être droite ou de présenter une section transversale régulière.



   L'élément palpeur n'est pas nécessairement disposé entre les éléments d'appui, mais peut aussi être disposé au voisinage de l'une des extrémités de la poutre. Au moins un des éléments 21, 22 et 23 peut encore présenter un prolongement de longueur exactement   con-      nue,    qui lui est fixé et qui permet de mesurer une erreur d'alignement supérieure au domaine de mesure normal du dispositif.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif indicateur d'alignement, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre rigide portant deux éléments d'appui et im élément palpeur, chacun de ces éléments présentant au moins une surface de contact destinée à venir en contact avec un point d'un objet sur lequel on désire contrôler l'alignement de trois points.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits éléments sont disposés à distance les uns des autres le long de ladite poutre, et en ce que les axes des éléments d'appui et palpeur sont situés dans un même plan.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que chacun desdits éléments présente des surfaces de contact situées de côtés opposés de ladite poutre et séparées l'une de l'autre par une distance déterminée, mesurée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la poutre.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de contact correspondantes d'au moins deux desdits éléments sont situées à la même distance de l'axe longitudinal de a poutre.
    4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun desdits éléments est rigide, rectiligne, de longueur déterminée, et présente des surfaces de contact à ses extrémités opposées.
    5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que ledit élément palpeur est mobile dans la direction de son axe et par rapport à la poutre.
    6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mesurer le déplacement dudit élément palpeur mobile.
    7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un micromètre à cadran monté sur la poutre et relié audit élément palpeur mobile.
    8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4 à 7, caractérisé en ce que ledit mieromètre à cadran est monté sur une des extrémités de la poutre, et en ce qu'il est relié audit élément palpeur mobile par une tige de poussoir s'étendant dans la direction de l'axe de la poutre et susceptible de venir en prise à l'une de ses extrémités avec une tête d'actionnement du micromètre et, à son autre extrémité, avec tine pièce reliée à l'élément palpeur.
    9. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4 à 8, éaractérisé en ce que ladite pièce reliée à l'élément palpeur mobile est tut levier à deux bras pivoté sur la poutre et dont l'un des bras est en prise avec ledit élément.
    10. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens eomprennent un mécanisme à vis micrométrique dont les parties coopérantes sont montées, d'une part, sur l'élément palpeur et, d'autre part sur la poutre.
    11. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que chacun desdits éléments com- prend un bras porté par la poutre et un organe annulaire rigide supporté par ledit bras, celui-ci s'étendant selon un diamètre de cet organe, les organes annulaires étant tous de même diamètre et étant disposés dans des plans parallèles, et le bras diamétral de l'élément palpeur étant mobile dans la direction de son axe et par rapport à la poutre.
    12. Dispositif selon la revendication et les sous-revendieations 1, 2 et 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un niveau à bulle d'air calibré et susceptible de venir en prise avec des moyens reliés à l'élément palpeur et disposes pour faire osciller ledit niveau autour de son pivot, selon le déplacement dudit élément.
    13. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 4 à 6 et 12, caractérisé en ce que les moyens pour faire osciller ledit niveau eomprennent un coin solidaire dudit élément palpeur mobile et s'étendant parallèlement à l'axe de celui-ci, ce coin présentant une surface inclinée en contact avec le niveau.
    14. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 4 à 6, 12 et 13, caraetérisé en ce que ledit niveau est poussé par un ressort qui le maintient en contact avec ladite surface inclinée du coin.
    15. Dispositif selon la revendication, caractérisé an ce qu'un niveau à bulle d'air est monté sur la poutre pour indiquer la position de celle-ci par rapport au plan dans lequel un contrôle d'alignement donné doit être effectué.
    16. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la position d'au moins im desdits éléments est réglable le long de la poutre.
    17. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les surfaces de contact d'au moins un desdits éléments sont constituées par les pôles d'im aimant.
    18. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 17, caractérisé en ce que chaque élément comprenant les pôles d'un aimant est constitué par une partie en une matière non magnétique fixée à un corps en une matière magnétique.
    19. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mesurer la flèche de la poutre sous l'effet de la gravitation.
    20. Dispositif selon la revendication et la soitsqvendication 19, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un indicateur de déformation à résistance fixé à un bord de la poutre.
CH295114D 1950-05-10 1951-05-10 Dispositif indicateur d'alignement. CH295114A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB295114X 1950-05-10
GB20650X 1950-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH295114A true CH295114A (fr) 1953-12-15

Family

ID=26237211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH295114D CH295114A (fr) 1950-05-10 1951-05-10 Dispositif indicateur d'alignement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH295114A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3350786A (en) * 1965-11-04 1967-11-07 Lawrence S Jue Apparatus for determining circularity of large diameter objects

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3350786A (en) * 1965-11-04 1967-11-07 Lawrence S Jue Apparatus for determining circularity of large diameter objects

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2396038C (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'une sonde d'incidence a girouette sur une paroi d'aeronef
EP1847798B1 (fr) Instrument de mesure de dimensions et colonne de mesure verticale comprenant un tel instrument
FR2487502A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires de pieces mecaniques
EP1320000B1 (fr) Méthode de calibrage d'une machine à mesurer
FR2611046A1 (fr) Extensometre pour machines a tester des materiaux
CH295114A (fr) Dispositif indicateur d'alignement.
EP3890922B1 (fr) Système et procédé de mesure du profil d'une pièce
FR3093175A1 (fr) Systeme de mesure d’une deformation de surface en flexion d’un materiau
EP1308707A1 (fr) Dispositif de plateau tournant destiné à supporter et orienter une charge
FR2563002A1 (fr) Niveau a billes
FR2496957A1 (fr) Dispositif de mise en coincidence de l'axe d'une sonde de mesure avec une normale a la surface d'une piece a controler et application aux mesures d'epaisseurs de couches minces
FR2693267A1 (fr) Dispositif de mesure très précise du diamètre interne d'un tube sur une grande longueur.
EP1600729A2 (fr) Instrument pour mesurer le rayon de courbure de pieces convexes de diametres differents
FR2476860A1 (fr) Instrument d'optique pour mesurer la puissance de verres de lunettes
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
EP0928409B1 (fr) Dispositif de controle de la position de points sur une piece, notamment de la position de centres de trous realises dans une piece, en particulier une tole
FR2735235A1 (fr) Appareil pour effectuer des essais mecaniques de flexion sur une piece
CH375909A (fr) Dispositif de détermination de la position d'un organe mobile de machine
CH634407A5 (fr) Instrument de mesure de cotes.
FR2776376A1 (fr) Appareil pour mesurer de maniere precise et directe l'inclinaison d'un plan par rapport a un autre plan
FR2797322A1 (fr) Procede et appareillage pour mesurer l'equilibrage d'une ame metallique dans une couche de caoutchouc ou analogue
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
CH363162A (fr) Coordinatographe polaire
EP0743503A2 (fr) Système de règles-étalon et son utilisation pour l'étalonnage d'un système de mesure de précision
CH496231A (fr) Tête palpeuse pour le contrôle de différentes cotes des pièces d'une série