Coordinatographe polaire
La présente invention a pour objet un coordina tographe polaire, caractérisé par le fait qu'il com- prend une plaque de guidage dont la partie centrale est évidée et de forme circulaire, le rebord dudit évidement étant t pourvu d'une graduation angulaire, une pièce amovible, en forme de rapporteur d'angles dont la partie rectiligne est munie de graduations, étant logée dans ledit évidement de la plaque de guidage et susceptible de tourner en s'appuyant, par son bord circulaire muni de points de repère et d'au moins un vernier, contre le bord dudit évidement, de manière à permettre de rapporter sur une feuille de dessin, placée sous le coordinatogra- phe polaire,
les mesures de distances, à une échelle réduite, et d'angles qu'on a prises sur le terrain au moyen d'un appareil de mesure d'angles et de distances.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente une forme d'exécution et des variantes du coordinatographe polaire objet de l'irnvention..
La fig. 1 est une vue en élévation en coupe, suivant la ligne I-I de la fig. 2, de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation en coupe, suivant la ligne III-III de la fig. 4, de la pièce amovible en forme de rapporteur.
La fig. 4 est une vue en plan de la fig. 3.
La fig. 5 en est une we transversale en coupe, suivant la ligne V-V de la a fig. 3.
Les fig. 6 à 14, à une plus grande échelle, représentent un curseur avec piquoir et loupe.
La fig. 6 est une vue en élévation en coupe, suivant la ligne VI-VI de la fig. 7, du curseur avec piquoir monté sur le rapporteur.
La fig. 7 est une vue en plan de la fig. 6.
La fig. 8 en est une coupetansvusale, suivarLt. la ligne VllI-VIll de la fig. 6, le piquoir étant enlevé.
La fig. 9 est une vue en élévation du piquoir.
La fig. 10 est une coupe en plan, suivant la ligne
X-X de la fig. 9.
La fig. 11 en est une vue latérale.
La fig. 12 est une vue en élévation de la loupe.
La fig. 13 est une coupe en plan, suivant la ligne
XIII-XIII de la fig. 12.
La fig. 14 en est une vue latérale.
La fig. 15 est une vue en plan d ? une variante du curseur représenté à la fig. 7, muni de deux barrettes mobiles cachehelle.
La fig. 16 est une vue en élévation du curseur représenté à la fig. 15.
Les fig. 17 à 21 représentent une première variante de l'instrument.
La fig. 17 est une - vue en élévation en coupe, suivant la ligne XVII-XVII de la fig. 18.
La fig. 18 est t une vue en plan de la fig. 17.
La fig. 19 en est une coupe transversale, suivant la ligne XIX-XIX de la fig. 18.
Les fig. 20 et 21 représentent une variante de pièce amovible représentée dans les fig. 3 à 5, dont la fig. 20 est une vue en élévation en coupe, suivant la ligne XX-XX de la fig. 21, et la fig. 21, une vue en plan de la fig. 20.
Les fig. 22 et 23 représentent une deuxième variante, dont la fig. 22 est une vue en plan et la fig. 23, une vue en plan de la pièce amovible représentée à la fig. 22.
La fig. 24 est une vue en plan d'une troisième variante.
La forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 14, comprend une plaque de guidage 1, de forme carrée, dont la partie centrale 2 est évidée en forme de cercle, le centre dudit cercle coïncidant avec le milieu de la plaque. Le rebord 3 du cercle 2, chanfreiné, est muni de graduations, par exemple en grades, l'espace compris entre deux traits de repère 4 indiquant un angle de dix grades depuis 0 à 400 grades.
Dans la partie centrale évidée 2 est logée une pièce amovible 5 (fig. 3 à 5), en forme de demicercle, dont le centre coïncide avec celui du cercle 2. Le rebord circulaire 6 du demi-cercle 5, en con tact avec le rebord 3, est chanfreiné en direction opposée à celle du rebord 3, la partie rectiligne 7 du demi-cercle 5, en saillie, étant destinée à servir de chemin de glissement à un curseur 8. La face supérieure de la partie rectiligne 7 est pourvue de graduations représentant différentes échelles pour la mesure de distances, par exemple, les graduations d'une échelle 10 au' 1/son, d'une échelle 11 au 1/inno et d'une échelle 12 au 1/2000.
La pièce amovible 5, faisant fonction de rapporteur d'angle, comporte, en outre, des verniers 13, 13' gravés sur son bord circulaire, ainsi qu'un bouton de manoeuvre 14 fixé sur une ligne rectiligne 15 de symétrie du demi-cercle, ladite ligne étant tracée sur la face inférieure de ladite pièce pour faciliter la mise à zéro de l'appareil.
Les faces inférieures de 'la plaque 1 et de la pièce amovible 5 respectivement reposent sur une feuille de dessin 16, fixée evmême, par exemple au moyen de punaises, non représentées au dessin, sur une planche à dessin 17, représentée schématiquement à la fia 1.
La plaque de guidage 1 pourrait également être fixée sur la planche à dessin 17, par exemple au moyen devis 18, ou simplement par des masses pesantes.
Le curseur 8 (fig. 6 à 8) comporte sur son bord longitudinal 19, situé en saillie par rapport au côté extérieur de la partie rectiligne 7 de la pièce amovible 5, un évidement vertical 20, en forme générale de demi-cercle, dont le bord rectiligne est situé dans le plan vertical passant par le bord de ladite partie rectiligne, ledit évidement étant destiné à recevoir un : piquoir 21.
La tête 22 du piquoir 21 (fig. 9 à 11), de forme circulaire, présente une gorge 23 destinée à la fixation de l'une des extrémités d'un ressort à boudin 24 dont l'autre extrémité appuie sur la face supe- rieure du curseur 8. La tige 25 du piquoir 21, de même section que celle de l'évidement 20, présente sur chacun de ses bords une partie méplate 26 des tinée à servir de guidage et, à sa partie inférieure, une pointe 27 destinée à pénétrer dans la feuille de dessin 16 pour marquer un point relevé au moyen d'un tachéomètre ou d'un théodolite.
Une loupe 28 (fig. 12 à 14), comportant une tige en verre de même section que celle de ka tige 25 du piquoir 21, est susceptible d'être introduke dans l'évidement 20 du curseur, pour la mise au point du zéro et pour faciliter le contrôle de points déjà marqués sur la feuille de dessin 16. A cet effet, la loupe 28 est munie d'un demi-cercle 29, gravé sur sa face inférieure.
Le curseur 30, dans une variante représentée dans les fig. 15 et 16, comporte sur sa face supérieure deux barrettes 31 et 31', chacune des extrémités 32, 32' desdites barrettes étant recourbée le long des bords latéraux inclinés du curseur. Les barrettes 31, 31' sont destinées à masquer respects vement deux des trois verniers 33, gravés sur la plaque de verre 34 du curseur 29.
Le coordinatogophe décrit fonctionne de la manière suivante: après avoir placé la pièce amovible 5 dans la position représentée en traits pleins à la lig. 2, l'extrémité de droite de la partie rectiligne 7 coïncidant avec le repère 0 de la graduation du cercle 2, on détermine la position d'un point dont l'angle et la distance sont donnés par la lecture d'un tachéomètre en faisant tourner la pièce amo vible 5 pour l'amener, par exemple, dans la position représentée en traits mixtes à la fig. 2.
La section de l'évidement vertical 20 du curseur 8, au lieu d'avoir la forme générale d'un demicercle, pourrait être circulaire. Dans ce cas, la lar geur de la partie rectiligne 7 de la pièce amovible 5 serait | rniniuée d'une quantité égale au rayon de ce cercle, de manière que l'axe de évidement vertical soit situé sur le diamètre correspondant aux traits de repère des graduations 0 et 200 grades, 'représen,- tés à la fig. 2. 1l est évident que dans l'évidement de section circulaire seraient introduits un piquoir ou une loupe dont les tiges respectives auraient une section ;
circulaire, la pointe 27 du piquoir et le centre du demi cercle 29 de la loupe c6incident, dans ce cas, avec l'axe de l'évidernent central du curseur.
La première variante représentée aux fig. 17 à 21 comprend une plaque de guidage 35, identique à la plaque 1, et une pièce amovible 36, en forme de demi-cercle et de même épaisseur que ladite plaque, compoirtant sur son bord rectiligne 37 des graduations 38, symétriques ; par rapport au centre 0 de l'appareil.
La deuxième variante représentée aux fig. 22 et 23, comprend une plaque de guidage 35, identique à la plaque 1, et une pièce amovible 39, en forme générale de secteur, b bord rectiligne 40 de ladite pièce ayant une longueur un peu plus grande que le rayon de son bord circulaire 42. Sur le bord rectiligne 40 est gravée, en partant du centre du secteur, une échelle graduée 41 sur une longueur égale au rayon dudit secteur.
La troisième variante représentée à la fig. 24 comprend une plaque de guidage 43, en forme générale de U, dont l'évidement central 44, en forme d'arc de cercle, est un peu plus grand que le demicercle de la pièce amovible 36 (fig. 21) destinée à y être logée.
La plaque de guidage des coordinatographes polaires décrits est en métal léger ter ou en matière synthétique et la pièce mobile ; est en matière trans- parente pour permettre la visibilité de la feuille de dessin à travers ladite pièce mobile.