Dispositif pour repérer le centre d'un cercle passant par trois points en vue de tracer l'arc de celui-ci reliant ces trois points La présente invention a pour objet un dispositif pour repérer 1e_ centre d'un cercle passant par trois points, !en vue de tracer l'arc de celui-ci relisant ces trois points, caractérisé par le fait qu'il com prend au moins un support plat, en matière trans parente, destiné à être appliqué sur une feuille de dessin sur laquelle sont marqués lesdits points,
une série d'arcs de cercles concentriques étant représen tés sur ledit support, ce dernier présentant un trou disposé au centre commun desdits arcs de cercles concentriques, une partie -au moins des arcs de cer cles étant .repérée par des ,
nombres représentant la longueur des rayons desdits arcs de cercles pas- sant par ledit centre, le tout étant agencé de ma nière qu'en faisant coïncid@.er les trois points mar qués sur .la feuille de dessin avec l'un des arcs de cercles, ou avec des arcs de cercles de même rayon représentés sur le support,
on puisse repérer sur la feuille de dessin le centre cherché dudit cercle au moyen du trou percé dans le support et la lon gueur du rayon correspondant par la lecture desdits nombres inscrits sur le support.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, repré sente quatre formes d'exécution e t dies variantes du dispositif, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une première forme d'exécution constituée par un; disque.
La fig. 2 est une vue en coupe, suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe, semblable à celle de la fig. 2, d'une variante de la première forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue en plan d'une deuxième forme d'exécution constituée également par un dis que. La fig. 5 est une vue en coupe, suivant la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en coupe, suivant la ligne VI-VI de la fig. 5, d'une variante de la deuxième forme d'exécution du dispositif.
La fig. 7 est une vue en plan d'une troisième forme d'exécution constituée par une plaque en arc de cercle .avec un appendice.
La fig. 8 en est une vue de côté.
La fig. 9 est une vue en plan d'une quatrième forme d'exécution constituée par -un compas de pro- portion à trois branches.
La fig. 10 est une vue en coupe, suivant la ligne X-X de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue en élévation de l'une des branches du compas représenté dans les fig. 9 et 10.
La fig. 12 est une vue en plan de la fig. 11.
La fig. 13,à une plus petite échelle, est une vue en plan schématique de la troisième forme d'exé cution représentée à la fig. 7, montrant le repérage du centre d'une circonférence comprenant un .arc de cercle passant par trois points.
Les formes d'exécution décrites ci-après se pré sentent sous lia forme d'un support plat, en matière transparente, par exemple en matière organique synthétique, ledit support étant destiné à être déplacé suer une feuille de dessin, en vue de relier trois points par un arc de cercle et de repérer le centre de la circonférence comprenant ledit arc de cercle.
Dans -la première forme d'exécution, représentée dans les fig. 1 et 2, ce support a lia forme d'un disque 1, le centre du disque étant percé d'un trou 2 destiné au passage d'un organe de repérage, par exemple une tête d'épingle ou un piquoir. Sur le disque 1 sont représentés, par exemple par impres sion ou gravure, des circonférences 3 et des repè res 4.
Les circonférences 3, concentriques au trou, central 2, sont espacées l'une de l'autre d'un mfl,di- mètre et les repères 4, représentant des nombres, sont disposés suivant des rayons desdites circonfé- rences, chacun des nombres indiquant, par exemple en centimètres, la longueur du rayon correspondant.
Dans une variante à la première forme d'ex6cu- tion, représentée en coupe à la fig. 3, la périphérie 5 et la partie centrale 6 de la face 7 du disque 1, en contact avec la feuille de dessin., présentent cha cune une saillie destinée à éviter le frottement des parties imprimées au verso du disque.
La deuxième forme d'exécution représentée dans les fig. 4 et 5, comprend un support 8, en forme de disque, gradué en grades à sa périphérie 9, ladite périphérie étant tailléw en biseau pour faciliter la mesure des angles imprimés sur la face inférieure 10, plane,
en contact avec .1a feuillé de dessin. Deux lignes 11, 11', perpendicLrlaires l'.une à l'autre, sont imprimées sur le disque 8, lesdites lignes étant des tinées à repérer les grades 0 et 200, d'une part, 100 et 300, d'autre part.
Le disque 8 comporte, en outre, comme le dis que 1, des circonférences 12, concentriques à un trou 13 percé au centre du cercle, lesdites circon férences étant espacées d'un millimètre, et des repères 14 destinés à indiquer en centimètres la lon gueur du rayon correspondant à la circonférence respective. Chacun des secteurs délimités par les lignes 11 et 11' comporte des trous 15, disposés sui vant des rayons,
lesdits trbus étant échelonnés sur éhaoun desdits rayons à une distance de deux milli- mètres, mesurée du centre d'un trou au suivant, chacun desdits trous étant destiné au passage de la pointe d'un crayon. Chaque secteur comporte deux rangées de trous percés le long d'un rayon du dis que.
Les trous 15 d'une rangée radiale sont décalés, sur une même circonférence, d'un quart. de milli- mètre d'une rangée à la suivants en partant de la rangée 16 de trous, correspondant à 375 grades, dans le sens inverse de rotation des aiguilles d'une mon tre.
A côté de chacune des rangées 16 de trous est imprimé un nombre, .tel que 0 - 0,25 - 0,50 - 0,75 - 1,00 -<B>1,25</B> - 1,50 et 1,75 respectivement, lesdits nombres indiquant le décalage de la rangée de trous par rapport à la circonférence devant passer par ce trou.
Ainsi, par exemple, sur la rangée madiale 16, le centre de chacun des trous 15 est placé sur la circonférence correspondant à ce trou. Dans la ran gée suivante 16',
le centre de chacun des trous est placé à un quart de 'millimètre au-delà de la cir- conférence sur laquelle il devrait se trouver. Cette disposition est destinée à permettre de tracer, avec la plus grande approximation possible, sur la feuille de dessin, un arc de cercle passant par trois points, comme décrit ci-après.
11 est évident qu'on pourrait remplacer chacun des disques 1 et 8 des deux premières formes d'exé cution respectivement par un demi-cercle.
La troisième forme d'exécution représentée dans les fig. 7 et 8, comprend un support 17 ayant la forme d'une plaque en arc de cercle, ladite plaque étant délimitée par des bords radiaux 18, l'angle au centre desdits bords étant d'environ 900.
Le -support 17 est pourvu, dans sa partie centrale, d'un -appen dice 19, par exemple une barrette, orienté suivant le rayon formant l'axe de symétrie de la plaque, ladite barrette étant percée à son extrémité libre d'un trou 20 placé au centre du rayon correspon- dant à l'arc de cercle 17,
ledit trou étant destiné au passage d'une épingle ou d'un piquoir.
Comme dans les formes d'exécution précédentes, le support 17 est muni d'impressions représentant des lignes 21 en arcs de cercle, espacées les unes des autres d'un millimètre, et des repères marqués 20, 21 et 22 indiquant la longueur en centimètres des rayons respectifs desdits arcs de. cercle.
La plaque comporte également des trous 22, percés dans le sup port 17 .pour le passage de la pointe d'un crayon.
La quatrième forme d'exécution, représentée dans les fig. 9 à 12, est composée de trois branches : une branche centrale 23 et deux branches latérales 24, 24'.
Les trois branches, présentant la forme géné rale d'un compas de proportion, :sont susceptibles de pivoter, à l'une de leurs extrémités, sur un organe 25 de fixation constitué par deux viroles extérieures reliées par un tube central, comme représenté à la fi-. 10. Le tube central du support 25 est destiné au passage d'un axe 26 de manaeuyre du dispositif.
Chacune des trois branches comporte, à l'une de ses extrémités, une partie coudée 27 (fig. 11 et 12) percée d'un trou 28 destiné au passage du tube cen tral du support 25 de fixation du dispositif.
Cha cune des branches est, en outre, pourvue d'impres sions représentant des lignes 29, en arcs clé cercle, espacées l'une de l'autre d'un millimètre et ayant pour centre l'axe 26, des repères 30 indiquant la longueur en centimètres des rayons respectifs, et des lignes 31, radiales, dont le prolongement abou tit au trou central 28.
Chacune des branches est, en outre, pourvue de trous 32 destinés au passage de la pointe d'un crayon.
L'une des trois branches 23, 24 et 24' pourrait être utilisée comme bras d'un compas en la munis- sant d'un curseur pourvu d'un tire-lignes destiné à tracer sur la feuille de dessin la courbe détermi née par le dispositif.
Pour illustrer le fonctionnement des dispositifs décrits, la fig. 13 représente schématiquement, à titre d'exemple, le support 17 de la deuxième forme d'exécution dont la ligne 21 en arc de cercle relie les trois points A, B et C, feprésentés sur 1a feuille de dessin,
la position dudit support permettant de déterminer le centre O de l'arc de cercle au moyen du trou central 20 (fig. 7). Dans le cas de la quatrième forme d'exécution (fig. 9) du dispositif, on fait coïncider la même ligne 29, en arc de cercle, de deux branches, par exem ple les branches 24 et 24', avec les points A et C respectivement de la fig. 13.
La troisième branche centrale 23, placée dans la direction du point B, montre le sens dans lequel doit être déplacé le dis- positif pour que les points A, B et C se trouvent sur la même ligne courbe 29 dans les trois branches. Ces trois opérations ont pour résultat de détermi ner le centre O permettant de tracer la courbe pas sant par les points A, B et C.
Lorsque chacun des points A et C est situé sur une ligne distincte, les deux lignes étant situées dans un même plan, et qu'on désire relier ces deux lignes par un arc de cercle passant pair le point B, on opère de la même manière que celle décrite ci dessus, en ayant soin de placer les lignes radiales 31 de deux branches passant par les points A et C,
perpendiculairement aux deux lignes distinctes susmentionnées. Il est évident que le principe des cercles con centriques est applicable à n'importe quel rappor teur ayant la forme d'un disque, par exemple com me celui représenté à la fig. 4, ou d'un demi-disque.