CH211133A - Vérificateur d'alésage. - Google Patents

Vérificateur d'alésage.

Info

Publication number
CH211133A
CH211133A CH211133DA CH211133A CH 211133 A CH211133 A CH 211133A CH 211133D A CH211133D A CH 211133DA CH 211133 A CH211133 A CH 211133A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pusher
head
aforementioned
subclaim
verifier according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Roch Pierre
Original Assignee
Roch Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roch Pierre filed Critical Roch Pierre
Publication of CH211133A publication Critical patent/CH211133A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Vérificateur d'alésage.



   L'objet de la présente invention est un vérificateur d'alésage, comprenant un tube portant une tête à l'une de ses extrémités et un comparateur à l'autre extrémité, l'aiguille du comparateur étant commandée par un poussoir mobile que porte ladite tête. Ce vérificateur est caractérisé par deux doigts de guidage montés dans la tête susmentionnée et disposés   symétriquement    de part et d'autre du poussoir susmentionné, ces doigts étant solidaires   l'un    de l'autre et mobiles dans une direction parallèle à celle du déplacement du poussoir, le tout disposé de fa çon que ces doigts de guidage fassent saillie sur la face de la tête et puissent être retirés en même temps. que le poussoir à l'intérieur de la tête, dans le but de faciliter l'introduction de celle-ci à l'intérieur de la pièce, dont l'alésage doit être vérifié.



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue générale en position d'emploi. La fig. 2 en est une vue en élévation et la fig. 3 est une coupe par   IIIIII    de fig. 2. La fig. 4 montre la partie gauche de la fig. 3, à plus grande échelle, et la fig. 6 montre, de même, la partie droite de cette figure. Enfin, la fig. 5 est une coupe par
V-V de fig. 2.



   La forme d'exécution représentée comprend un tube métallique 1 portant une tête 2 à l'une de ses extrémités et un   eompara-    teur micrométrique 3, à l'autre extrémité.



  La tête 2 comprend une boite 4, dont un prolongement cylindrique 5 est vissé dans l'ex  trémité    du tube 1, et un couvercle 6 fixé sur la boîte par des vis 7. Le comparateur 3, d'un genre connu, comprend un boîtier 8, dans lequel est monté un mécanisme actionnant deux aiguilles se déplaçant chacune devant une graduation d'un cadran 9, l'une des graduations donnant les millimètres et l'autre, les   1/1,,    de mm. Le boîtier 8 se prolonge par un tube 10, dans lequel coulisse le poussoir 11 du comparateur. Le tube 10 est serré dans une douille 12 qui contient un manchon conique fendu 13 et qui est vissée sur un  manchon 14, vissé lui-même à l'extrémité du tube 1.



   A l'intérieur et dans l'axe du tube 1   esl    montée une tige métallique cylindrique 15 appuyant sur le poussoir   1 1    et pouvant coulisser dans des bagues de guidage 16 et 17 fixées au tube par des vis 18, respectivement 19. Le tube 1 présente, dans sa partie   nié-    diane, deux rainures diamétralement opposées 20 et 21, dans lesquelles passent deux vis 22, respectivement 23; sur le tube 1 et pouvant coulisser sur lui est monté un   mail-    chon 24 moleté; ce manchon est rendu solidaire, d'une part, par la vis 22 d'une bague 25 montée sur la tige 15, à l'intérieur du tube et pouvant coulisser dans celui-ci   et.    d'autre part, par la vis 23   traversant    la bague 25 de la tige 15.

   Autour de cette dernitre et entre les bagues 16 et 25 est disposé un ressort à boudin 26.



   A l'intérieur de la boîte 4 de la tête   9    est monté rotativement un levier 27, d'axe 28, présentant deux bras 29 et 30, dont les extrémités portent des couteaux 31, respectivement 32. Le prolongement 5 de la boîte 4 présente deux logements longitudinaux 33 et   34;    dans le logement 33 peut coulisser une tige métallique 35, dont une extrémité bute sur la tige 15 et l'autre extrémité, sur le couteau 31 du levier 27. Dans le logement 34 est placé un ressort à boudin 36 de traction, accroché, d'une part, à une goupille 37 s'appuyant sur l'extrémité du prolongement 5 et,   d'autre    part, au bras 29 du levier 27.



   La boîte 4 est percée de cinq logements cylindriques 40, 41,   42,    43 et 44, d'axes parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe du tube 1. Les logements 40, 42 et 43 traversent la boîte, tandis que les logements 41. et 44 sont borgnes.   flans    le logement 40 coulisse un poussoir 46 présentant, à l'une de ses extrémités, un collet 47, sur lequel vient appuyer le couteau 32 du levier 27.

   Dans le logement 41 coulisse une tige 48 soumise   Åa    l'action d'un ressort à boudin 49 placé entre la tige 48 et le fond du logement   41 :    l'extrémité de la tige bute contre la face inférieure du collet 47 du poussoir 46, de telle manière que le   ressorti      49    tend constamment à ap  pnyer    le poussoir 46 contre le couteau   32    du levier   27.   



     Une    plaque 50, de forme générale triangulaire (fig. 2) porte, fixés sur elle par des vis, deux doigts de guidage 51 et   52      pon-    vant   coulisser    dans les logements   42,    respee  vivement      43,    de la boîte; ces doigts métalliques portent, à leur extrémité libre, une bille sphérique en acier 53, respectivement 54 chassée dans une creusure du doigt.

   La plaque 50   porte    encore une douille métallique   55,      d'axe      paralléh    à l'axe des doigts de guidage et qui coulisse dans le logement 44. flans cette douille peut coulisser une tige   mé-      tallique    5fi s'appuyant, d'une part. sur le couvercle 6 et, d'autre part, sur un ressort à boudin 57 placé dans la douille, entre ce fond    et cette douille et la tige 56; ; ce ressort tend      eonstamment    à pousser les doigts de guidage, de manière   qu'ils    fassent saillie à l'extérieur de la face de la boîte 4.



   La plaque 50 présente encore, dans sa partie médiane, une encoche 58, dans laquelle vient se placer l'arête supérieure du bras 30 du levier   57;    ce bras présente, sur chacune de ses faces latérales et au-dessus du couteau   32,    un épaulement   3(3n,      30b,    sur lequel peut s'appuyer un bord de l'encoche 58. Cet épauliement présente une forme arrondie dans le sens   longitudinal    pour permettre le roulement du bord de l'encoche sur lui.



   Le couvercle 6 de la boîte 4 porte, vissee sur lui. une butée fixe 59 présentant un filetage extérieur 60 sur lequel peut se visser, soit   un    écrou en forme de calotte. soit une butée additionnelle; ces butées additionnelles (non représentées) sont de longueur différente et peuvent se visser les unes sur les autes en nombre variable selon la grandeur de l'alésage à vérifier.



      Toutes les pièces soumises à un appui ou    à un frottement sont en acier cémenté ou trempé, de manière à assurer la durée et l'exactitude du vérificateur.



   La manière d'utiliser le vérificateur est la suivante:  
 Connaissant approximativement la grandeur de l'alésage à vérifier, on ajuste la lon  tueur    de la butée fixe 59 en vissant le nombre voulu de butées additionnelles, de manière que la longueur comprise entre l'extrémité de la butée et l'extrémité du poussoir   4-(i    soit égale, à peu de chose près à l'alésage à vérifier.

   Avant d'introduire la tête 2 à l'intérieur de la pièce, on fait coulisser le manchon 24 sur le tube 1, dans la   direction    de la tête 2; ce mouvement entraîne la tige 15 qui presse sur la tige   3d    qui, elle-même, fait tourner le levier 27 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 4) à l'encontre du ressort 36; le couteau   32    tend à quitter le collet 47 du poussoir 46, mais ce dernier   Ie    suit, poussé par la tige 48, sollicitée elle-même par le ressort 49; le poussoir se retire donc à l'intérieur de la boîte 4; dans son mouvement, le levier 27 a poussé la plaque 50 à l'encontre du ressort 57 et les doigts de guidage 51 et 52 se sont retirés également, en même temps que le poussoir, à l'intérieur de la boîte.



   La tête 2 est alors introduite dans la pièce à vérifier jusqu'à la profondeur voulue et on lâche le manchon 24; le levier 27, sollicité par le ressort 36, pivotera en sens inverse en pressant sur le poussoir et en abandonnant la plaque 50; le poussoir reviendra dans. sa position initiale en saillie, de même que les doigts de guidage poussés par le ressort 57.



  La position symétrique des deux doigts de guidage de part et d'autre du poussoir permet d'obtenir automatiquement le centrage de ce dernier.



   La tête 2 étant en place, on imprime à l'appareil un mouvement de balancement de part et d'autre de l'axe de la pièce à vérifier, dans le plan axial passant par l'axe du poussoir (fig. 11); on comprend que ce mouvement fera déplacer l'aiguille du comparateur à partir   d'un    point qui peut être le zéro du comparateur, par exemple, qui sera un point de rebroussement du mouvement de l'aiguille; ce point de rebroussement est atteint lorsque l'axe longitudinal du vérificateur coïncide avec l'axe longitudinal de la pièce à vérifier, position dans laquelle doit se faire la mesure, celle-ci est répétée, avec le même processus pour différents diamètres de la pièce à vérifier.   



   Le e vérificateur ci-dessus décrit présente    l'avantage de posséder des doigts de guidage mobiles et rétractibles, facilitant l'introduction du vérificateur dans les pièces à vérifier. La forme des extrémités des doigts de guidage permet de vérifier facilement l'alésage de gorges étroites, telles, par exemple, que des chemins de roulements à billes. Enfin, l'extrémité des doigts de guidage est formée d'une bille d'acier qui peut être facilement trempée   et    qui présente donc une grande résistance à l'usure.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Vérificateur d'alésage, comprenant un tube portant une tête à l'une de ses extrémités et un comparateur, à l'autre extrémité, l'aiguille du comparateur étant commandée par un poussoir mobile que porte ladite tête, caractérisé par deux doigts de guidage montés dans la tête susmentionnée et disposés symétriquement de part et d'autre du poussoir susmentionné, ces doigts étant solidaires l'un de l'autre. et mobiles dans une direction parallèle à celle du déplacement du poussoir, le tout disposé de façon que oes doigts de guidage fassent saillie sur la face de la tête et puissent être retirés en même temps que le poussoir à l'intérieur de la tête, dans le but de faciliter l'introduction de celle-ci à l'intérieur de la pièce, dont l'alésage doit être vérifié.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Vérificateur selon la revendication, ca ractérisé par deux tiges métalliques. pou vant coulisser dans le tube susmentionné et coopérant, l'une avec l'autre, par abou tement l'une sur l'autre, l'extrémité libre de l'une des tiges commandant l'aiguille du comparateur et l'extrémité libre de l'autre tige commandant le poussoir et les doigts de guidage, le contact entre les deux tiges étant assuré par un ressort prenant appui, d'une part, sur un point fixe du tube susuientionué et, d'autre part, sur une bague fixée sur l'unie des tiges.
    2 Vérificateur selon la sous-revendication 1, caractérisé par un manchon pouvant coulisser sur le tube susmentionné et eo- lido. ire de la tige susmentionnée, sur la quelle agit le ressort susmentionné, le tout de façon que la manoeuvre, dans un sens du manchon, provoque le retrait à l'inté rieur de la tête susmentionnée du pous soir et des doigts de guidage, des res sorts de rappel ramenant ce poussoir et ces doigts dans leur position initiale en saillie sur la face de la tête dès que le manchon est lâché.
    3 Vérificateur selon la sous-revendication 1, caractérisé par r un levier monté rotati- vement dans la tête susmentionnée et dont un bras coopère avec l'une des tiges susmentionnées et l'autre bras avec le poussoir et les doigts de guidage.
    4 Vérificateur selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que chacun des deux bras du levier susmentionné présente, à son extrémité, un couteau par lequel il appuie sur la tige susmentionnée. respée- tivement sur le poussoir.
    5 Vérificateur selon la sous-revendication 3, caractérisé par un ressort de rappel, dont une extrémité est accrochée à un point fixe du tube susmentionné et l'autre extrémité au levier susmentionné, de ma nière que ce ressort tend constamment à ramener le levier dans la position pour laquelle le poussoir est en saillie sur la face de la tête.
    6 Vérificateur selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le poussoir est soumis à l'action d'un ressort qui tend constamment a le pousser à l'intérieur de la tête, de manière que le contact, entre le couteau du levier susmentionné et le poussoir. soit constaniment assuré.
    7 Vérificateur selon la sous-revendication .-) caractérisé par une plaque mobile sur laquelle sont ; fixés les doigts de guidage et qui porte, en outre, une douille cylin- drique coulissant dans un logement de la tête pour le guidage de la plaque dans son monvement, cetie plaque étant sou- mise à l'action d'un ressort lobé dans la dite douille et s'appuyant, d'une part. dans le fond de la douille et, d'autre part. sur nn point fixe de la tête, le tout de façon que la plaque soit constamment poussée dans le sens pour lequel les doigts de guidage font saillie sur la face de la tête.
    8 Vérificateur selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la plaque sus- mentionnée coopère par sa partie médiane avec le bras du levier susmentionné, qui agit sur le poussoir, de manière que le mouvement du levier, qui provoque le re trait du poussoir à l'intérieur de la tête, provoque de même le retrait des doigts de guidage.
    9 Vérificateur selon la revendication, carac térisé en ce que les extrémités des doigts de guidage présentent une calotte semi sphérique, de manière à faciliter leur in traduction dans des rainures étroites.
    10 Vérificateur selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que la calotte semi sphérique susmentionnée est formée par une bille sphérique fixée dans le doigt de guidage.
CH211133D 1938-12-24 1938-12-24 Vérificateur d'alésage. CH211133A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH211133T 1938-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH211133A true CH211133A (fr) 1940-08-31

Family

ID=4447195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH211133D CH211133A (fr) 1938-12-24 1938-12-24 Vérificateur d'alésage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH211133A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2720033A (en) * 1953-03-05 1955-10-11 Eisele Andrew Bore measuring device
US3044174A (en) * 1957-12-23 1962-07-17 Coulson Walter Adapter for dial indicator gauge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2720033A (en) * 1953-03-05 1955-10-11 Eisele Andrew Bore measuring device
US3044174A (en) * 1957-12-23 1962-07-17 Coulson Walter Adapter for dial indicator gauge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014188113A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de manière automatisée d'ensemencement de milieu de culture
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
CH211133A (fr) Vérificateur d'alésage.
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d'un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
EP0421064A1 (fr) Palpeur électronique de mesure de grandeurs linéaires
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH243636A (fr) Support d'outil pour le travail au tour.
CH369951A (fr) Machine à cisailler les tôles
CH614655A5 (en) Device for expanding an abrasive file
EP0342081A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alésage taraudé et machine de brossage incorporant un tel dispositif
CH252403A (fr) Etau.
CH261421A (fr) Instrument de mesure.
CH387412A (fr) Appareil destiné à se fixer à la broche d'une machine-outil et à produire des déplacements radiaux de l'outil de coupe
CH227300A (fr) Chronographe.
CH351158A (fr) Porte-outil de tour
CH372472A (fr) Micromètre de profondeur
CH334042A (fr) Machine à affûter les forets
CH333969A (fr) Instrument de mesure de distances
BE536253A (fr)
CH325141A (fr) Appareil de mesure de longueurs
CH316473A (fr) Dispositif de réglage de la position d'un outil sur un tour
CH347100A (fr) Outil pour la finition des pointes de stylos à billes après sertissage de la bille
CH515801A (fr) Outil à burin réglable radialement
CH602240A5 (en) Tool mounting and guide for tailstock of lathe
CH290927A (fr) Instrument pour le contrôle de dimensions internes.