CH297059A - Pied à coulisse. - Google Patents

Pied à coulisse.

Info

Publication number
CH297059A
CH297059A CH297059DA CH297059A CH 297059 A CH297059 A CH 297059A CH 297059D A CH297059D A CH 297059DA CH 297059 A CH297059 A CH 297059A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slide
pusher
rule
sub
vernier caliper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
S A Tesa
Original Assignee
Tesa Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tesa Sa filed Critical Tesa Sa
Publication of CH297059A publication Critical patent/CH297059A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  



  Pied à coulisse.



   Pour manoeuvrer le coulisseau   d'un    pied à coulisse, on agit généralement avec le pouce sur un poussoir disposé à l'extrémité du coulisseau qui est opposée à celle portant le bec.



  (omme le montre la fig. 1, une force A exer  eée    sur le poussoir peut   tre    décomposée en une force B   parallèle au déplaeement du eou-    lisseau et en une force C perpendiculaire à la règle de l'outil. La composante C est cause d'une usure de la règle et du coulisseau.



  L'usure de la règle étant répartie sur une   grande longueur    est, de ce fait, négligeable par rapport à celle du coulisseau, qui se produit toujours sur la mme partie de ce dernier.



   Par suite de cette usure locale du coulisseau, celui-ei subit un léger déplacement angulaire par rapport à la règle, ce déplacement ayant lieu dans le sens de la flèche D. Les becs   L'    et F du pied à coulisse ne sont alors plus paallèles, et. les mesures sont faussées.   L'ins-    trument donne, en effet, des indications dif  férentes,    suivant que la pièce à mesurer est plus ou moins enfoncée dans 1'espace compris entre les bees E et   F.    La fig.   2    montre que   la eomposante J,    qui est perpendiculaire à la règle, est encore beaucoup plus grande lors  qu'on    tire le coulisseau pour éloigner les becs 1 un de l'autre que lorsqu'on le pousse.



   La présente invention a pour objet un pied à coulisse, comprenant un coulisseau   déplacable    le long d'une règle graduée, ce coulisseau présentant un poussoir. Ce pied à   coulisse est caractérisé    en ce que ledit poussoir présente une pièce formant un patin dé  placable,    par rapport au coulisseau, perpen  diculairement    au sens de déplacement de ce dernier sur la règle, afin de ne transmettre au coulisseau que la composante, parallèle à son sens de déplacement, d'une force appliquée au poussoir pour déplacer ledit coulisseau, la composante perpendiculaire à ce sens n'ayant pour effet que d'appuyer ledit patin contre la règle.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du pied à coulisse objet de l'invention.



   La fig. 1 représente l'extrémité d'un pied à coulisse de type connu, avec coupe partielle, et montre les forces agissant sur le   cou-    lisseau lorsqu'on le déplace pour rapprocher les becs l'un de l'autre.



   La fig. 2 est une partie de la fig. 1, dans laquelle on a représenté les forces agissant sur le coulisseau lorsqu'on le déplace pour   éloi-    gner les becs l'un de l'autre.



   Les fig. 3,4 et 5 montrent trois formes d'exécution du pied à coulisse suivant   l'in-    vention.



   Les fig. 6 et 7 représentent deux variantes.



   Les fig. 8,9 et 10 montrent respectivement, en vue de face, en coupe transversale a. la règle et en vue de derrière, une quatrième forme d'exécution.



   La forme d'exécution du pied à coulisse représenté à la fig. 3 comprend un coulisseau 1, lequel présente un logement de forme cylindrique. Une tige 2 de forme eorrespon dante est placée dans ce logement et prend appui par une de ses extrémités contre la règle 3 du pied à coulisse et forme un patin.



  Le coulisseau 1 porte une pièce de commande 4 qui prend appui sur l'autre extrémité de la tige 2 et forme poussoir avee   cette. tige'-.   



  Cette pièce 4 est reliée au coulisseau 1 par   r    l'intermédiaire d'une lame flexible 5 et d'une vis 6.



   La tige   2 est    en une matière plus tendre que celle formant la règle 3 et présente avee   celle-ci un    faible coefficient de frottement. La tige   2    pourrait notamment tre prévue en métal antifriction, en bronze, en fibre rouge.   en une matière autograissante, etc. Comme    il est facile de s'en rendre compte, la composante parallèle à la direction du déplacement du coulisseau 1 sur la règle 3 est transmise à ce dernier par la   lame 5,    tandis que la composante transversale n'a pour effet que d'appuyer le patin constitué par la tige 2 contre la règle 3. Ainsi,   c'est    la tige   2    qui subit l'usure due à cette composante transversale au lieu que ce soit le coulisseau 1.



   La forme d'exécution représentée à la fig.   4    se distingue de la forme d'exécution précédente en ce que la pièce de commande 4 présente un évidement 7 constitué par un trou borgne, dans lequel pénètre l'extrémité de la tige 2. La coopération de la tige 2 avec cet évidement 7 assure un guidage latéral de la pièce 4 et empche cette dernière de pivoter intempestivement autour de la vis.

   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, l'évidement 7 qui était représenté à la fig.   4,    est remplacé par une rainure 7', parallèle à la règle 3, de façon que seul le guidage latéral de la pièce 4 soit assuré, tout en évitant que la tige   2    puisse se coincer dans son logement, comme cela pourrait tre le cas lorsque le   lo-      gement    7 a une forme correspondant à celle de l'extrémité de la tige 2 et que la distance séparant cet. évidement du trou prévu à l'extrémie de la. lame 5 pour la vis 6 n'est pas exactement. la mme que celle du logement de la tige   2    au trou fileté pour la vis 6.



   Dans la variante représentée à la fig. 6, le poussoir est constitué par une pièze dont une partie 8 est disposée dans un logement situé dans le coulisseau et constitue un patin destiné à venir appuyer contre la règle 3. Les deux extrémités du patin sont légèrement arrondies, afin de diminuer encore l'usure de la règle. L'autre partie de cette pièce forme une saillie 9 cannelée constituant la partie de commande destinée à tre actionnée par   l'usager.    Un épaulement est formé entre les parties 8 et 9 et vient buter contre une    partie correspondante du logement du eoulis-    -seau, afin d'empcher le poussoir de sortir dudit logement. La partie de commande 9 et le patin 8 pourraient constituer deux pièces distinctes, fixées   l'une a l'autre.   



   Dans la variante représentée à la fig. 7, le eoulisseau 1 présente un logement dans lequel est disposée une tige   2,    cette dernière portant à son   extrémité une pièce de com-    mande 4. La tige   2    présente une fente 10, qui est traversée par une cheville   11,    afin de   l'em-    pcher de sortir de son logement. Il est bien entendu qu'au lieu de traverser de part en part la tige   2,    la cheville 11 pourrait tre tan  gente à cette dernière    et coopérer avee une gorge de   celle-ei.   



   Les fig.   8    à 10 représentent une dernière forme d'exécution, dans laquelle une partie du poussoir porte un galet   12    formant patin.



  Ce galet est disposé dans un logement 15 du coulisseau et est monté libre sur un axe 13 qui est rivé sur une patte latérale 14 d'une pièce de commande   4,    reliée au coulisseau 1 par une lame flexible   5    et une vis 6. Comme dans les formes   d'exécution    représentées aux fig.   3,      4    et 5, la composante de la force exer  cée    sur la partie 4, qui est parallèle au sens   de-translation du coulisseau, est    transmis à ce dernier par l'intermédiaire de la   lame flexi-    ble 5, tandis que la composante transversale a pour effet d'appliquer le galet 12 contre la règle 3.

   Cette disposition permet pratiquement d'éviter toute usure de la règle due à la partie du poussoir qui prend appui contre elle. En outre, elle permet au coulisseau de se déplacer sans frottement superflu, donnant ainsi une grande douceur de manoeuvre, qui permet à l usager de se rendre immédiatement compte lorsque le bec du coulisseau vient en contact avec la pièce à mesurer et de pouvoir cesser immédiatement sa pression et de ne pas   faus-    ser la mesure.



   Dans les variantes, la tige 2, par exemple, pourrait tre remplacée   par un parallélépi-    pède, par une bille, par un rouleau. La tige   2    pourrait aussi tre creuse, afin de recevoir une dose d'huile. Elle pourrait notamment contenir une mèche pour retenir   l'huile.    La tte du poussoir pourrait aussi tre prévue pour constituer un réservoir d'huile. La tige pourrait se terminer du côté appuyant contre la règle 3 par un patin en une matière propre à tre imprégnée d'huile, comme, par exem  ple,    du feutre.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Pied à coulisse comprenant un cou lisseau cléplacable le long d'une règle graduée, ce coulisseau présentant un poussoir, caractérisé en ce que ce poussoir présente un patin déplacable par rapport au eou lisseau, perpendieulairement au sens de déplacement de ce dernier sur la règle, afin de ne transmettre au coulisseau que la composante, parallèle à son sens de déplacement, d'une force appliquée au poussoir pour déplacer ledit coulisseau, la composante perpendiculaire a ce sens n'ayant pour effet que d'appuyer ledit patin contre la règle.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce que le coulisseau présente un logement dans lequel est disposée la partie du poussoir formant patin.
    2. Pied à coulisse selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le patin est solidaire du reste du poussoir.
    3. Pied à coulisse selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir comprend deux parties, l'une constituant le patin et formée par une tige cylindrique susceptible de coulisser dans le logement du coulisseau et de prendre appui contre la règle par une de ses extrémités, et l'autre par une pièce de commande solidaire du coulisseau et prenant appui contre l'autre extrémité de la tige.
    4. Pied à coulisse selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la pièce de commande est fixée au coulisseau par une lame flexible lui permettant de se déplacer transversalement au sens de déplacement du coulisseau.
    5. Pied à coulisse selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir est fixé au coulisseau par l'intermédiaire d'une lame flexible et présente une partie portant un galet formant patin et destiné à prendre appui contre la règle et à rouler contre celle-ci.
CH297059D 1952-03-31 1952-03-31 Pied à coulisse. CH297059A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH297059T 1952-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH297059A true CH297059A (fr) 1954-03-15

Family

ID=4489462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH297059D CH297059A (fr) 1952-03-31 1952-03-31 Pied à coulisse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH297059A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287506A2 (fr) * 1987-04-16 1988-10-19 Schnyder & Cie Pied à coulisse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287506A2 (fr) * 1987-04-16 1988-10-19 Schnyder & Cie Pied à coulisse
EP0287506A3 (en) * 1987-04-16 1988-11-17 Schnyder & Cie Sliding caliper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514960A1 (fr) Instrument pour denuder les cables electriques
EP3609362B1 (fr) Maillon de bracelet
FR2707757A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur.
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
CH297059A (fr) Pied à coulisse.
EP0432557A1 (fr) Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
BE521751A (fr)
EP0062567A1 (fr) Frein à disque de véhicule
CH680876A5 (fr)
EP3015181B1 (fr) Forme de cintrage pour arbalete de cintrage d'un tube
FR2938866A1 (fr) Systeme d'actionnement pour un battant de porte
CH640936A5 (en) Angular displacement sensor
CH312252A (fr) Micromètre.
CH127303A (fr) Instrument de mesure.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH248519A (fr) Trusquin.
CH351158A (fr) Porte-outil de tour
FR2460140A1 (fr) Ecarteur anal
CH211133A (fr) Vérificateur d'alésage.
CH328476A (fr) Appareil de contrôle
FR2841644A1 (fr) Appareil de mesure de la distance entre deux logements de palier a roulement et de montage de palier a roulement dans une roue
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
CH590452A5 (en) Ball bearing track radius measurement system - operates by comparison of probe measurement against scale with mechanical linkage
CH646339A5 (fr) Dispositif indicateur de reglage de la compression de l'organe elastique du mecanisme de declenchement d'une fixation de securite pour ski.
FR2814448A1 (fr) Dispositif d'enroulement a commande manuelle d'un element enroulable