CH290927A - Instrument pour le contrôle de dimensions internes. - Google Patents

Instrument pour le contrôle de dimensions internes.

Info

Publication number
CH290927A
CH290927A CH290927DA CH290927A CH 290927 A CH290927 A CH 290927A CH 290927D A CH290927D A CH 290927DA CH 290927 A CH290927 A CH 290927A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fingers
spacer
instrument
contact
gauging
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited British Indicators
Original Assignee
Limited British Indicators
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Limited British Indicators filed Critical Limited British Indicators
Publication of CH290927A publication Critical patent/CH290927A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Instrument pour le contrôle de dimensions internes.



   Cette invention a pour objet un instru  ment    pour le contrôle de dimensions internes comprenant un corps portant plusieurs parties de jaugeage sollicitées par des moyens à ressort et destinées à venir en contact avec une pièce devant être contrôlée, des moyens comprenant un organe d'écartement axialement mobile destiné à écarter lesdites parties de jaugeage les unes des autres pour les amener en contact avec ladite pièce, des moyens pour retirer les parties de jaugeage vers l'intérieur, et un dispositif indicateur permettant de déterminer le déplacement nécessaire pour amener les parties de jaugeage en contact avec la pièce à jauger. De tels instruments sont en particulier adéquats pour contrôler des alésages, des filets internes, des logements pour clavettes, etc.



   L'instrument faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce que les parties de jaugeage sont constituées par les extrémités de doigts élastiquement   défor-    mables, ces extrémités étant normalement maintenues, par l'élasticité propre desdits doigts, dans des positions en retrait dans lesquelles elles sont circonscrites par un cercle de diamètre inférieur à celui de la dimension nominale de mesure que présentent ces extrémités en position d'utilisation, en ce que ledit organe d'écartement coopère avec lesdits doigts et est agencé de manière que, lorsqu'il est déplacé vers ledit dispositif indicateur, il écarte les doigts de fanon à amerler leurs extrémités en contact avec la pièce à contrôler, en ce que lesdits moyens à ressort sont agencés de manière à déplacer normalement l'organe d'écartement vers le dispositif indicateur,

   et en ce qu'il comprend un levier monté à pivotement et servant à déplacer l'organe d'écartement contre l'action exercée par les moyens à ressort, de manière à libérer les doigts de l'action d'écartement exercée sur eux par l'organe d'écartement.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de   l'instru-    ment objet de l'invention.



   Fig. 1 est une vue en élévation.



   Fig. 2 est une vue en plan.



   Fig. 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle, selon   III-III    de la fig. 1.



   Fig. 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle également, selon   IV-IV    de la fig. 1.



   Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale montrant un exemple d'application de l'instrument.



   Fig. 6, 7 et 8 sont des vues partielles montrant différentes formes de parties de jaugeage.



   Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 5 du dessin, l'instrument a la forme d'un pistolet et comprend un corps principal 1 comprenant une poignée 2, ce corps 1 présentant une embase 3 disposée au  
 dessus de la poignée 2 et destinée à recevoir un indicateur de jaugeage à cadran 6 qui est fixé sur cette plate-forme au moyen de vis 4 passant au travers de trous 5 ménagés dans la plate-forme. L'indicateur à cadran 6 comprend un manchon 7 s'étendant radialement et qui est agencé de manière à venir se loger dans l'extrémité arrière d'un alésage 8 ménagé dans une partie en forme de canon 9 du corps principal 1. La tige d'actionnement 10 de l'indicateur à cadran 6 s'étend au travers du manchon radial 7 de   facon    que   l'extré-    mité 11 de cette tige 10 fasse saillie à l'intérieur de l'alésage 8 de la partie en forme de canon 9.

   La partie en forme de poignée 2 est de préférence séparable du reste du corps, comme représenté, afin de faciliter la fabrication de l'instrument de même que son utilisation dans certaines positions. Dans ce but, l'extrémité arrière de la partie en forme de canon 9, au-dessous de la plate-forme 3, présente sur sa face inférieure une nervure médiane longitudinale 12. L'extrémité supérieure de la poignée   2    présente une fente 13 qui débouche dans une large rainure 14 agencée pour recevoir la nervure   12.    Une vis 15 est disposée dans la poignée 2 et s'étend en travers de la fente 13, si bien que la rainure 14 peut être fermement serrée sur la   ner-      "tire    12.

   L'extrémité avant du canon 9 est   ageneée    pour recevoir un des dispositifs adapteurs interchangeables 16, dont chacun comprend une partie cylindrique évidée 17, susceptible d'être ajustée à l'intérieur du canon 9 de l'instrument, et plusieurs doigts de jaugeage 19 élastiquement déformables qui sont agencés pour s'étendre hors de la partie cylindrique 17, au-delà du canon 9.

   Dans la plupart des cas, deux doigts de jaugeage 19 tels que ceux représentés sont   fisants    et ces doigts peuvent être constitués en fendant longitudinalement un mince prolongement tubulaire de la partie cylindrique évidée 17, par exemple en pratiquant une fente diamétrale 20 relativement large, de manière à former une paire de doigts 19 identiques et disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du dispositif adapteur 16 et du canon 9 destiné à recevoir ce dispositif.



  Chaque dispositif adaptateur 16 est préa  lablement    formé de manière que les extrémités 21 des doigts de jaugeage 19 se referment l'une vers l'autre du fait de l'élasticité inhérente du métal constituant cet adaptateur 16. A cet effet, le dispositif adaptateur   com-    prend de préférence une charnière à ressort.



  Dans la forme d'exécution représentée, une telle charnière est formée en ménageant de larges ouvertures allongées   22    à   l'extrémité    intérieure de la fente   diamétrale    20 ménagée dans cet adaptateur.



   Dans l'axe de l'adaptateur 16 se trouve un organe d'écartement ayant la forme d'une tige 23 dont l'extrémité arrière 24 se trouve normalement en contact avec l'extrémité 11 de la tige d'actionnement 10 de l'indicateur à cadran 6 (voir fig. 5).



   L'extrémité avant de la tige   23    porte une partie évasée amovible, par exemple une partie conique, en forme de coin ou pyramidale, qui constitue une tête 25, l'extrémité de plus petite section de cette tête étant disposée du côté de la tige 23. La tête 25 est destinée à écarter les extrémités   21    des doigts de jaugeage 19.



   La tige 23 est constamment appliquée vers l'arrière, de façon à maintenir son   extrémité    arrière 24 en contact avec la tige d'actionnement 10 de l'indicateur à cadran et sa tête 25 en contact avec les extrémités 21 des doigts de jaugeage, pour écarter ces doigts, grâce à un ressort 26 travaillant à la   com-    pression, disposé autour de la tige 23 et entre un collier 27 fixé sur cette tige 23 au moyen d'une goupille transversale 28, d'une part, et une surface de butée 29, telle qu'un épaulement ménagé à l'extrémité avant de la partie cylindrique 17 du dispositif adaptateur 16, d'autre part.



   Pour déplacer la tige 23 axialement, un levier 30 est monté de façon à pouvoir pivoter sur une goupille transversale 31 disposée dans une fente longitudinale 32   mé-    nagée dans le côté inférieur de la partie en forme de canon 9 du corps 1 de l'instrument,  de façon que lorsqu'on applique une pression à l'aide d'un doigt sur la queue 33 du levier 30, l'une ou l'autre de deux griffes 34 et 35 de ce levier viennent presser contre le collier   27    fixé sur la tige 23, de façon à déplacer cette tige contre l'action de son ressort 26 (voir fig. 1 et 5 respectivement). Il en résulte que la tête évasée 25 est déplacée vers l'avant si bien que les extrémités 21 des doigts sont libres de se refermer en se rapprochant l'une de l'autre.

   Lorsque l'instrument doit être utilisé dans une position dans laquelle les doigts de jaugeage 19 sont sensiblement horizontaux ou voisins de l'horizontale, comme   repré-    senté à la fig. 1, il est recommandable d'utiliser la griffe 34 du levier 30, de façon que ce levier pende normalement presque à angle droit de l'axe horizontal de l'alésage 8, c'està-dire dans une position que ce levier prend de lui-même. Cependant, au cas où   l'on    utilise l'instrument avec les doigts de jaugeage 19 en position sensiblement verticale ou voisine de la verticale, comme indiqué à la fig. 5, on utilise de préférence la griffe 35 du levier 30. Dans ce cas, il est généralement préférable d'enlever la   poignée    2 et de saisir la partie 9 en forme de canon du corps 1 dans la paume de la main.

   On peut facilement faire passer le levier 30 d'une position de fonctionnement à l'autre en le faisant basculer autour de sa goupille de pivotement 31, le dispositif adaptateur 16 étant retiré hors du canon 9. La partie cylindrique 17 de l'adaptateur 16 est agencée de manière à pouvoir être fixée en position, en rapprochant l'une de l'autre les parties de l'extrémité avant fendue de la partie en forme de canon 9 au moyen d'une vis de fixation 36, une fente transversale 37 étant ménagée de fanon que cette opération de fixation n'ait aucune influence sur le levier 30 qui est situé de l'autre côté de la fente 37.



   Lorsque les extrémités 21 des doigts se trouvent en position retirée, position qu'ils sont toujours élastiquement sollicités de prendre, les doigts 19 de l'instrument peuvent facilement être introduits dans un alésage ou dans une autre cavité d'une pièce 38, jusqu'à ce que les extrémités 21 se trouvent en regard des surfaces devant être jaugées, après quoi on relâche le levier 30, si bien que la tige 23 se déplace vers l'intérieur sous l'effet de son ressort 26, de façon que sa tête évasée 25 vienne écarter les doigts 19 jusqu'à ce que les extrémités de jaugeage 21 de ces doigts entrent en contact avec la pièce à contrôler.



   L'instrument est réglé d'avance en amenant les extrémités 21 des doigts écartés en prise avec une jauge annulaire de référence ou avec une jauge filetée ou avec d'autres moyens permettant de régler l'instrument pour une dimension nominale déterminée.



  L'indicateur à cadran 6 peut être mis à zéro pour cette dimension ou bien, on peut noter la lecture que l'instrument donne pour celleci et contrôler une ou plusieurs pièces en notant les écarts de lecture obtenus. Lorsque les extrémités 21 des doigts ont été amenées en contact avec la pièce 38, l'indicateur à cadran 6 indique si la pièce présente une dimension comprise dans les tolérances de fabrication admises; ou bien l'indication peut être relevée pour contrôler ensuite si cette pièce présente une dimension comprise dans lesdites tolérances.



   La dimension et la forme des jauges constituées par les extrémités 21 des doigts de chaque dispositif adaptateur 16 dépendent de la dimension et de la nature de la forme de la pièce que l'on désire contrôler. Dans le cas de contrôle d'un filetage, les deux extrémités 21 des doigts présentent des surfaces 39 qui font partie d'un filet de vis interrompu, comme représenté aux fig. 1 et 6.



  Dans le cas de contrôle de cannelures ou de logements de clavette, des surfaces 40 en forme de lames de couteaux suffisamment étroites pour pénétrer entre des cannelures adjacentes, peuvent être utilisées, comme représenté à la fig. 7. Dans le cas de simples alésages, les surfaces 41 des extrémités 21 des doigts peuvent être de forme sphérique ou longitudinalement convexe, comme représenté à la fig. 5, et dans le cas d'évidements à épaulement, on peut utiliser des languettes  42 s'étendant dans des directions opposées, comme représenté à la fig. 8.



   Afin   d'empêeher    la tige 23 de tourner à l'intérieur du dispositif adaptateur 16, la goupille transversale 28 qui fixe le collier 27 à la tige 23 s'étend jusque dans une fente 43 qui est ménagée pour permettre à la griffe 34 ou à la griffe 35 de passer à l'intérieur du dispositif adaptateur 16. Une goupille d'arrêt 44 est disposée pour limiter le déplacement vers l'arrière de la tige 23 à l'intérieur du dispositif adaptateur 16.



   La tête évasée 25 de la tige d'écartement présente de préférence   lm    angle au sommet de   53"    7'. La tangente de l'angle formé entre une génératrice et l'axe de cette tête est alors égale à   0,5    et l'expansion diamétrale des doigts de jaugeage est égale au déplacement axial imprimé à la tige d'actionnement 10 de l'indicateur à cadran 6.



   Dans la forme d'exécution particulière dé  crite    ci-dessus, la tête de la tige d'écartement a pour effet d'écarter les doigts de jaugeage lorsque la tige est déplacée vers l'intérieur, mais on comprendra facilement que le sens de fonctionnement de ladite tige pourrait être inversé en tournant la tête de façon que sa plus grande base soit orientée vers l'intérieur, sa surface conique coopérant alors avec des rebords rentrants de chacune des extrémités des doigts de jaugeage.



   La surface évasée de la tête 25 de la tige est de préférence rendue lisse ou polie et les parties des extrémités 21 des doigts destinées à venir en contact avec la tête de la   tíge    sont de préférence conformées de façon à présenter des arrondis lisses et à assurer une faible friction, le glissement relatif de ces parties et de cette surface de la tête assurant une action d'autonettoyage.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Instrument pour le contrôle de dimensions internes comprenant un corps portant plusieurs parties de jaugeage sollicitées par des moyens à ressort et destinées à venir en contact avec une pièce devant être contrôlée, un organe d'écartement axialement mobile destiné à écarter lesdites parties de jaugeage les unes des autres pour les amener en contact avec ladite pièce, des moyens pour retirer les parties de jaugeage vers l'intérieur, et un dispositif indicateur permettant de déterminer le déplacement nécessaire pour amener les parties de jaugeage en contact avec la pièce à contrôler, caractérisé en ce que les parties de jaugeage sont constituées par les extrémités de doigts élastiquement déformalles, ces extrémités étant normalement maintenues, par élasticité propre desdits doigts,
    dans des positions en retrait dans lesquelles elles sont circonscrites par un cercle de diamètre inférieur à celui de la dimension nominale de mesure que présentent ces extrémités en position d'utilisation, en ce que ledit organe d'écartement coopère avec lesdits doigts et est agencé de manière que, lorsqu'il est déplacé vers ledit dispositif indica-teur, il écarte les doigts de façon à amener leurs extrémités en contact avec la pièce à contrôler, en ce que lesdits moyens à ressort sont agencés de manière à déplacer normalement l'organe d'écartement vers le dispositif indicateur, et en ce qu'il comprend un levier monté à pivotement et servant à déplacer l'organe d'écartement contre l'action exercée par les moyens à ressort, de manière à liké- rer les doigts de l'action d'écartement exercée sur eux par l'organe d'écartement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Instrument selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits doigts sont disposés symétriquement autour dudit organe d'écartement, l'extrémité extérieure de cet organe étant de forme conique et la plus petite base du cône formé par cette extrémité étant tournée vers ledit dispositif indicateur, en ce que cette extrémité conique coopère avec les doigts de manière à écarter simultanément leurs extrémités sous l'effet d'un déplacement de l'organe d'écartement, et en ce que l'extrémité intérieure de cet organe est agencée de manière à actionner le dispositif indicateur.
    2. Instrument selon la revendication, caractérisé en ce que ledit levier comprend trois bras, un premier de ces bras constituant une partie d'actionnement destinée à être pressée à la main pour faire pivoter le levier, et les deux autres bras étant séled- tivement utilisés pour déplacer ledit organe d'écartement.
CH290927D 1950-01-20 1951-01-19 Instrument pour le contrôle de dimensions internes. CH290927A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB290927X 1950-01-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH290927A true CH290927A (fr) 1953-05-31

Family

ID=10286016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH290927D CH290927A (fr) 1950-01-20 1951-01-19 Instrument pour le contrôle de dimensions internes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH290927A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1062017B (de) * 1956-12-05 1959-07-23 Standard Gage Company Inc Praezisionsmessinstrument zum Messen einer linearen Dimension

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1062017B (de) * 1956-12-05 1959-07-23 Standard Gage Company Inc Praezisionsmessinstrument zum Messen einer linearen Dimension

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473126B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2479731A1 (fr) Dispositif pour la prehension et la mise en place de vis, de goupilles, de rivets, et d'articles similaires
FR2779374A1 (fr) Outil d'entrainement muni d'un mecanisme de verrouillage
FR3009591A1 (fr) Ecrou permettant des montage et demontage rapides
FR2682015A1 (fr) Procede et appareil de reparation et de reglage de la longueur d'un bracelet.
FR2841491A1 (fr) Outil,notamment cle, dynamometrique comprenant des moyens cliquetants de reglage du couple
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
CH290927A (fr) Instrument pour le contrôle de dimensions internes.
EP0368797A1 (fr) Chaussure de ski
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
FR2810464A3 (fr) Denude-cables
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2807632A1 (fr) Table pliante
EP0021530A1 (fr) Dispositif pour le sertissage de pierres précieuses
EP4024138B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
FR2666268A1 (fr) Couteau de decoupe a lame retractable.
FR2495033A1 (fr) Filiere pour dispositif de taillage de filetages
FR2841492A1 (fr) Outil, notamment cle, dynamometrique comprenant des moyens de verrouillage du reglage du couple de declenchement
FR2491794A1 (fr) Mandrin de serrage pour tarauds
FR2535183A1 (fr) Colonne de support de siege reglable en hauteur
FR2691044A1 (fr) Moulinet pour canne à pêche.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
FR2816276A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques