FR2666268A1 - Couteau de decoupe a lame retractable. - Google Patents

Couteau de decoupe a lame retractable. Download PDF

Info

Publication number
FR2666268A1
FR2666268A1 FR9010850A FR9010850A FR2666268A1 FR 2666268 A1 FR2666268 A1 FR 2666268A1 FR 9010850 A FR9010850 A FR 9010850A FR 9010850 A FR9010850 A FR 9010850A FR 2666268 A1 FR2666268 A1 FR 2666268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutting knife
sheath
block
retractable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010850A
Other languages
English (en)
Inventor
Kedinger Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANORMA INTERNATIONAL
Original Assignee
MECANORMA INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANORMA INTERNATIONAL filed Critical MECANORMA INTERNATIONAL
Priority to FR9010850A priority Critical patent/FR2666268A1/fr
Publication of FR2666268A1 publication Critical patent/FR2666268A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use
    • B26B5/003Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use comprising retraction means for the blade or the blade holder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use

Abstract

L'invention concerne un couteau de découpe à lame rétractable utilisé notamment dans le domaine de la papeterie, constitué d'un corps extérieur (1), d'un bloc (4) et d'un dispositif d'actionnement (2) du bloc-lame. Le dispositif d'actionnement comprend un ressort (3) et un axe (6), pouvant coulisser dans l'évidement cylindrique (8) du corps extérieur (1) et solidarisé à une extension (5) flexible dans une direction environ perpendiculaire à l'axe (6) et munie d'ergots latéraux (26). Le corps extérieur (1) est muni d'une fente autorisant le coulissement du dispositif d'actionnement (2) et possédant deux encoches aptes à recevoir les ergots latéraux (26) de ladite extension flexible (5). Le bloc-lame (4) peut de plus être amovible.

Description

L'invention concerne un couteau de découpe à lame rétractable utilisé notamment dans le domaine de la papeterie et communément désigné sous le terme anglosaxon de "cutter".
Ces couteaux de découpe sont utilisés pour remplir de multiples tâches et sont toujours munis d'une lame très coupante. C'est la raison pour laquelle tous les couteaux à lame de découpe disponible dans l'état de la technique sont munis d'une lame rétractable à l'intérieur d'un fourreau. En effet, ces articles sont utilisés notamment par les écoliers et d'une manière générale, doivent répondre à des critères de sécurité empêchant l'utilisateur de se blesser.
Les couteaux à lame de découpe disponibles sur le marché sont actuellement tous construits sur le même modèle. Une lame longue est disposée dans un fourreau et montée coulissante à l'intérieur de celui-ci. La lame est mobile axialement à l'intérieur du fourreau et peut-être escamotée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le mécanisme d'escamotage est constitué par un bouton poussoir muni d'un ergot auquel la lame est solidarisée. Le bouton poussoir permet le déplacement de la lame et son blocage dans une position donnée grâce à la présence d'encoches dans le corps extérieur.
Cependant, ce mécanisme autorise le coulissement axial de la lame dans le fourreau. Lors de l'utilisation de tels couteaux, la force d'appui exercée sur la lame ne possède pas une direction parallèle à l'axe de celle-ci, ce qui lui permet de rester en position fixe. Cependant, si une force coaxiale à la lame apparaît, par exemple lors d'une utilisation particulière ou lors d'un transport, la lame peut se déplacer à l'intérieur du fourreau et occasionner des dommages. Pour les lames très coupantes, les fabricants de couteaux de découpe ont mis au point des dispositifs permettant à la lame de ne pas bouger même en présence d'une force qui lui est coaxiale. De tels dispositifs sont constitués par des vis de serrage particulièrement utilisées pour les couteaux à lame de découpe industriels.
Ces dispositifs ne présentent pas des conditions de sécurité très élevées puisque la vis de sécurité peut se desserrer.
Un autre problème posé par ce genre de couteau apparaît lors du changement de la lame. Des lames très longues sont utilisées de façon à ce que, lorsque la lame est émoussée, l'utilisateur puisse casser celle-ci et faire avancer la lame dans son fourreau pour utiliser une portion nouvelle. Cette manipulation est délicate et peut occasionner des accidents.
et pouvant être emboutie de force dans le corps extérieur.
Selon une variante particulièrement intéressante de l'invention, le bloclame utilisé est amovible de façon à pouvoir être changé à chaque fois que le fil du rasoir constituant la partie coupante de la lame est émoussé.
L'invention présente un couteau de découpe muni de moyens permettant l'amovibilité du bloc-lame particulièrement intéressants.
Selon l'invention l'axe du dispositif d'actionnement du bloc-lame est muni en son extrémité inférieure d'une pince pouvant recevoir l'extrémité supérieure du bloc-lame de façon à se solidariser à celle-ci.
Avantageusement, le bloc-lame est muni dans sa partie supérieure d'une tête d'encliquetage pouvant coopérer avec la pince du dispositif d'actionnement du bloc-lame. La tête d'encliquetage peut facilement coopérer avec la pince du dispositif d'actionnement lorsque cette dernière est constituée de deux ou plusieurs doigts pouvant s'écarter et se rétracter par déformation élas- tique.
L'invention propose également un dispositif supplémentaire de sécurité visant à ce que la tête d'encliquetage ne se sépare pas de la pince du dispositif d'actionnement lorsque la lame est en position d'utilisation ou lorsque la lame est rétractée à l'intérieur de son fourreau. Ainsi l'évidement ménagé à l'intérieur du corps extérieur pour permettre le coulissement du dispositif d'actionnement possède un étranglement dont le diamètre est tel qu'il empêche aux doigts de la pince de s'écarter de façon suffisante pour permettre à la tête d'encliquetage d'être désolidarisée de la pince.
Préférentiellement le positionnement de la tête d'encliquetage à l'intérieur de la pince se fait à l'intérieur même du fourreau. A ce titre l'évidement du corps extérieur possède dans sa partie inférieure, c'est à dire dans la partie constituant le fourreau, un diamètre suffisamment large pour permettre aux doigts de la tête d'encliquetage du bloc-lame de s'écarter et donc à la tête d'encliquetage d'être désolidarisée de la pince. Pour permettre la visualisation de cette opération la partie inférieure du corps extérieur est munie d'une fenêtre au niveau du fourreau.
Pour faciliter le changement du bloc-lame celui-ci peut être pourvu de stries ayant une fonction ergonomique et permettant, lorsque l'utilisateur place le bloc-lame entre le pouce et l'index, de bien appréhender celui ci.
Les lames en matériau céramique peuvent avantageusement etre utilisées dans le cadre de l'invention.
L'objet de la présente invention est de proposer un nouveau couteau à lame de découpe répondant à des critères de sécurité plus stricts. En particulier, le couteau présenté est muni d'une lame rétractable dans un fourreau, le mouvement de la lame ne pouvant être autorisé que lorsque l'utilisateur soumet le dispositif d'actionnement de celle-ci à la fois à une pression possédant une direction coaxiale à la lame et à une pression possédant une direction environ perpendiculaire à l'axe longitudinal du couteau.
Un autre objet de l'invention est de fournir un couteau dont la lame est rétractable dans un fourreau et amovible et qui peut être interchangée très facilement sans risque.
Le couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon l'invention est constitué d'un corps extérieur, d'un bloc-lame et d'un dispositif pour l'actionnement du bloc-lame. Le dispositif d'actionnement du bloc-lame comprend un ressort et un axe pouvant coulisser dans l'évidement cylindrique du corps extérieur. Cet axe est solidarisé à une extension flexible dans une direction environ perpendiculaire à l'axe. Cette extension est munie d'ergots latéraux. Le corps extérieur est quant à lui muni d'une fente dans sa partie supérieure qui autorise le coulissement du dispositif d'actionnement. La fente est munie de deux encoches qui peuvent recevoir les ergots latéraux de l'extension flexible.
Ainsi, le passage des ergots latéraux de l'extension flexible d'une encoche à l'autre est autorisée lorsque le manipulateur exerce à la fois sur le dispositif d'actionnement du bloc-lame, un pression perpendiculaire à l'axe du couteau et une pression parallèle à cet axe. La flexibilité de l'extension permet aux ergots latéraux de- se positionner dans les encoches de la fente du corps extérieur. La nécessité d'exercer simultanément deux pressions possédant des directions différentes, rend l'extraction accidentelle de la lame hors de son fourreau quasiment impossible.
Selon une forme préférentielle de réalisation de l'invention, l'extension flexible est reliée à un clip possédant une surface d'appui supérieure et une surface d'appui inférieure permettant à l'utilisateur de pratiquer plus facilement sur cette extension les deux types de pression mentionnés cidessus.
Egalement préférentiellement l'axe, l'extension flexible et le clip formant avec le ressort le dispositif d'actionnement du bloc-lame ne constituent qu'une seule et même pièce en matière plastique facilement industrialisable
L'invention et les multiples avantages qu'elle présente seront plus facilement compris grâce aux dessins annexés à la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention dans lesquels - la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un couteau de découpe à lame rétractable amovible, - la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du corps extérieur du couteau représenté à la figure 1, - la figure 3 représente une vue de face du corps extérieur du couteau représenté à la figure 1 - la figure 4 représente une vue latérale du bloc-lame utilisé.
En référence à la figure 1, le couteau de découpe représenté est muni d'un corps extérieur 1, d'un bloc-lame 4 et d'un dispositif 2 pour l'actionnement du bloc-lame 4. Le dispositif 2 pour l'actionnement du bloc-lame 4 est constitué d'un ressort 3, d'un axe 6 et d'une extension 5 flexible dans une direction environ perpendiculaire à l'axe 6. L'extension 5 flexible est constitué d'une branche 19 et d'un clip 18 dont l'extrémité peut servir de dispositif d'accrochage, par exemple à un vêtement. Ce clip 18 est muni d'une surface d'appui supérieure 36 présentant des pictogrammes 21 et d'une surface d'appui inférieure 37 permettant à l'utilisateur d'actionner facilement le dispositif 2.
L'extension 5 flexible est par ailleurs munie d'ergots latéraux 20 et d'un décrochement 26. Dans sa partie inférieure l'axe 6 est munie d'une pince 7 possédant deux doigts 28 munis de renflements 29. Dans sa partie supérieure l'axe 6 est muni d'un disque assurant l'étanchéité à la poussière du couteau.
En référence aux figures 2 et 3, le corps extérieur 1 du couteau de découpe selon l'invention possède un évidement 8 permettant le coulissement du dispositif 2. Cet évidement possède un étranglement 9. L'évidement 8 est de section cylindrique sur la plus grande partie de sa longueur, sauf dans sa partie inférieure où il possède une section transversale adaptée à recevoir le bloc-lame de façon à ce que celui ci n'ait pas de mouvement latéral.
Dans sa partie inférieure, le corps extérieur 1 est muni d'une fenêtre 10 pratiquée dans un renflement ergonomique 14. L'extrémité inférieure 16 du corps extérieur 1 est en biseau, pour des raisons également d'ergonomie.
Dans sa partie supérieure le corps extérieur 1 est équipé d'une fente 11.
Cette fente 11 possède une encoche supérieure 12 et une encoche inférieure 13. La partie supérieure 23 de cette fente possède une largeur inférieure à la largeur de la branche 19 du dispositif 2 d'actionnement du bloc-lame, au niveau du décrochement 26.
Dans sa partie médiane 24 et dans sa partie inférieure 25, la fente 11 possède une largeur suffisante pour permettre le coulissement du dispositif 2 au niveau du décrochement 26.
Dans sa partie inférieure et au niveau de la fenêtre 10 de visualisation du changement de lame, le corps extérieur est pourvu d'entailles ergonomiques.
Selon la figure 4, le bloc-lame est composé d'une base 33 épaulée, d'une partie intermédiaire 32, d'une tête d'encliquetage 31 et d'une lame 30 en matériau céramique dont le fil 35 est oblique par rapport à l'axe longitudinal du couteau. La base 33 est munie de stries 34 facilitant sa préhension.
La tête d'encliquetage 31 possède une forme susceptible de coopérer avec les doigts 28 de la pince 7. La lame 30 est noyée dans le matériau plastique constituant la base 33, la partie intermédiaire 32 et la tête d'encliquetage 31.
En référence à la figure 1, en position d'utilisation, la lame 30 dépasse du corps extérieur 1. Les ergots latéraux 20 du dispositif d'actionnement 2 du bloc-lame 4 sont bloqués dans l'encoche inférieure 13 située sur la fente 11 du corps extérieur 1. Ce blocage est possible grâce, conjointement à la force environ perpendiculaire à l'axe du corps extérieur 1 générée par la flexibilité de l'extension 5 qui permet aux ergots latéraux 20 de pénétrer dans l'encoche inférieure 13 et à la force coaxiale au corps extérieur 1 générée par le ressort 3 qui pousse ltensemble du dispositif d'actionnement 2 vers la partie supérieure du couteau. Dans cette position d'utilisation la pince 7 du dispositif d'actionnement 2 est située dans l'étranglement 9.Tout mouvement des doigts 28 de cette pince est ainsi empêché et la tête d'encliquetage 31 du bloc-lame 4 ne peut en aucun cas se désolidariser du dispositif d'actionnement 2. Après l'utilisation , la lame 30 peut être très facilement rétractée à l'intérieur du fourreau 17. Pour ce faire, l'utilisateur se sert de la surface d'appui inférieure 37 du clip 18 et exerce sur celle ci une pression sensiblement perpendiculaire à l'axe du corps extérieur 1, de façon à sortir les ergots latéraux 20 de l'encoche inférieure 13. La force coaxiale au corps extérieur 1 exercée par le ressort 3 permet de remonter l'ensemble du dispositif d'actionnement 2 dans l'évidement 8.La course du dispositif d'actionnement 2 dans cet évidement est stoppée lorsque le décrochement 26 situé au niveau des ergots latéraux 20 rencontre la partie supérieure 23 de la fente 11 qui possède une largeur inférieure
à l'épaisseur du dispositif d'actionnement 2 au niveau du décrochement 26.
En relachant la pression exercée sur la surface d'appui inférieure 37, la force générée par la flexibilité de l'extension 5 permet le blocage des ergots latéraux 20 dans l'encoche supérieure 12 de la fente 11. Le positionnement du dispositif 2 permet ainsi de rétracter la lame 30 à l'intérieur du fourreau 17. En position rétractée, la pince 7 du dispositif d'actionnement 2 est située dans la partie supérieure de l'étranglement 9. Tout mouvement des doigts 28 de la pince 7 est toujours interdit et la fixation du bloc-lame 4 sécurisée.
Lorsque l'utilisateur désire changer le bloc-lame 4, c'est à dire lorsque le fil 35 de la lame 30 est émoussé, il exerce sur la surface d'appui supérieure 36 du clip 18 à la fois une pression sensiblement perpendiculaire à l'axe du corps extérieur 1 et une pression coaxiale à cet axe de façon à comprimer le ressort 3. Les ergots latéraux 20 sont ainsi dégagés de l'encoche supérieure 12 de la fente 11 et le dispositif d'actionnement 2 coulisse à l'intérieur de l'évidement 8. En maintenant la pression jusqu'a ce que le décrochement 26 rencontre l'extrémité inférieure de la fente 11, la pince 7 est amenée à l'intérieur du fourreau 17. La base 33 du bloc-lame 4 dépasse ainsi du corps extérieur 1 et présente à l'utilisateur une surface suffisante pour que celui-ci puisse saisir le bloc-lame 4 entre le pouce et l'index. La présence des stries 34 facilite la préhension. Le fourreau 17 possédant un diamètre suffisant, une déformation élastique des doigts 28 de la pince 7 est possible. En tirant sur le bloc-lame 4 l'utilisateur désolidarise celui-ci de la pince 7. Sans relacher le dispositif d'actionnememt 2, un nouveau bloc-lame peut être introduit à l'intérieur du fourreau 17 par l'extrémité 16 du corps 1. L'encliquetage du nouveau bloc-lame, c'est à dire le passage des renflements 29 et des doigts 28 par la tête d'encliquetage 31 peut être visualisé par la fenêtre 10. Une fois l'encliquetage effectué, l'utilisateur peut relacher la pression de façon à replacer le dispositif d'actionnement soit en position d'utilisation, soit en position rétractée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau constitué d'un corps extérieur (1), d'un bloc-lame (4) et d'un dispositif (2) pour l'actionnement dudit bloc-lame (4), caractérisé en ce que ledit dispositif (2) comprend un ressort (3) et un axe (6), pouvant coulisser dans l'évidement cylindrique (8) du corps extérieur (1) et solidarisé à une extension (5) flexible dans une direction environ perpendiculaire à l'axe (6) et munie d'ergots latéraux (26), et en ce que ledit corps extérieur (1) est muni d'une fente (11) autorisant le coulissement du dispositif d'actionnement (2) et possédant deux encoches (12, 13) aptes à recevoir les ergots latéraux (26) de ladite extension flexible (5).
2. Couteau de découpe à lame rétractable selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite extension flexible (5) est reliée à un clip (18) possédant une surface d'appui supérieure (36) et surface d'appui inférieure (37) permettant l'actionnement du dispositif (2).
3. Couteau de découpe à lame rétractable selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe (6), l'extension flexible (5) et le clip (18), ne forment qu'une seule pièce.
4. Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc-lame (4) est amovible.
5. Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'axe (6) du dispositif (2) pour l'actionnement du bloc-lame (4) est muni en son extrémité inférieure d'une pince (7) pouvant recevoir l'extrémité supérieure du bloc-lame (4) et en ce que le bloc-lame (4) est muni dans sa partie supérieure d'une tête d'encliquetage (31) pouvant coopérer avec la pince (7) du dispositif (2).
6. Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'évidement (8) du corps extérieur (1) possède un étranglement (9) dont le diamètre est tel qu'il empêche à la tête d'encliquetage (31) d'être désolidarisée de la pince (7) du dispositif (2).
7. Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'évidement (8) du corps extérieur (1) possède dans sa partie inférieure constituant le fourreau (17) un diamètre suffisamment large pgur permettre à la tête d'encliquetage (31) du bloclame (4) d'être désolidarisée de la pince (7) du dispositif (2).
8. Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon l'une des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que le corps extérieur (1) est muni d'une fenêtre (10) au niveau du fourreau (17) permettant de visualiser le changement de bloc-lame (4).
9.Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon l'une des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que le bloc-lame (4) est pourvu de stries (34) facilitant sa préhension.
10.Couteau de découpe à lame rétractable dans un fourreau selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le bloc-lame (4) possède une lame (30) en matériau céramique.
FR9010850A 1990-08-31 1990-08-31 Couteau de decoupe a lame retractable. Pending FR2666268A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010850A FR2666268A1 (fr) 1990-08-31 1990-08-31 Couteau de decoupe a lame retractable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010850A FR2666268A1 (fr) 1990-08-31 1990-08-31 Couteau de decoupe a lame retractable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666268A1 true FR2666268A1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9399980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010850A Pending FR2666268A1 (fr) 1990-08-31 1990-08-31 Couteau de decoupe a lame retractable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666268A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696671A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-15 Maped Couteau à lame rétractable et sectionnable.
DE19805904A1 (de) * 1997-10-10 1999-04-15 Ueth & Haug Gmbh Chirurgisches Instrument
WO2012012319A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-26 3M Innovative Properties Company Outil à main pourvu d'une cartouche de couteau remplaçable
GB2547665A (en) * 2016-02-24 2017-08-30 The Safety Knife Co Ltd Safety knife

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2104285A5 (fr) * 1970-08-14 1972-04-14 Stanley Works Ltd
US3964162A (en) * 1975-06-25 1976-06-22 Louis M. Gerson Co., Inc. Blade scraper
EP0212530A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-04 Takayama Sangyo Co. Ltd. Outil tranchant
DE3724912A1 (de) * 1986-08-14 1988-02-18 Meyer & Co Ag Anton Skalpell

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2104285A5 (fr) * 1970-08-14 1972-04-14 Stanley Works Ltd
US3964162A (en) * 1975-06-25 1976-06-22 Louis M. Gerson Co., Inc. Blade scraper
EP0212530A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-04 Takayama Sangyo Co. Ltd. Outil tranchant
DE3724912A1 (de) * 1986-08-14 1988-02-18 Meyer & Co Ag Anton Skalpell

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696671A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-15 Maped Couteau à lame rétractable et sectionnable.
DE19805904A1 (de) * 1997-10-10 1999-04-15 Ueth & Haug Gmbh Chirurgisches Instrument
WO2012012319A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-26 3M Innovative Properties Company Outil à main pourvu d'une cartouche de couteau remplaçable
GB2547665A (en) * 2016-02-24 2017-08-30 The Safety Knife Co Ltd Safety knife

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1436026B1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
EP1682207A2 (fr) Dispositif de seringue d'injection securise
FR2785192A1 (fr) Dispositif de protection de la pointe de l'aiguille d'un catheter
EP1330279B1 (fr) Seringue d'injection a protecteur d'aiguille deplacable
FR2552008A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux a lame retractable automatiquement
FR2972918A1 (fr) Equipement de chirurgie comprenant un instrument et un porte-instrument, conditionnement et porte-instrument correspondants.
EP3473141A1 (fr) Support de couteaux avec systeme d affûtage
FR2470662A1 (fr) Couteau a lame interchangeable
EP3883424A1 (fr) Embout
FR2666268A1 (fr) Couteau de decoupe a lame retractable.
EP1372772A1 (fr) Seringue a securite renforcee
EP0401097B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
CH670569A5 (fr)
EP0333543A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment un bijou, sur un support
FR2821580A1 (fr) Outil de coupe perfectionne
WO1993018220A1 (fr) Dispositif enfileur
CH714646B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2951397A1 (fr) Couteau d'ebavurage
FR2588795A1 (fr) Capuchon de securite pour outils de coupe tenus a la main
EP1187154B1 (fr) Appareil électrique à poussoir
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2697194A1 (fr) Couteau à lame rétractable et sécable.
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
FR2818036A1 (fr) Outil a denuder
FR2772660A1 (fr) Instrument de coupe pour coiffeur