FR2491794A1 - Mandrin de serrage pour tarauds - Google Patents

Mandrin de serrage pour tarauds Download PDF

Info

Publication number
FR2491794A1
FR2491794A1 FR8022038A FR8022038A FR2491794A1 FR 2491794 A1 FR2491794 A1 FR 2491794A1 FR 8022038 A FR8022038 A FR 8022038A FR 8022038 A FR8022038 A FR 8022038A FR 2491794 A1 FR2491794 A1 FR 2491794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tap
base end
bore
ring
taps according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491794B1 (fr
Inventor
Eiji Miyakawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIYAKAWA INDUSTRY CY Ltd
Original Assignee
MIYAKAWA INDUSTRY CY Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIYAKAWA INDUSTRY CY Ltd filed Critical MIYAKAWA INDUSTRY CY Ltd
Priority to FR8022038A priority Critical patent/FR2491794A1/fr
Publication of FR2491794A1 publication Critical patent/FR2491794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491794B1 publication Critical patent/FR2491794B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/028Chucks the axial positioning of the tool being adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)

Abstract

A.MANDRIN DE SERRAGE PERMETTANT DE FIXER UN TARAUD SUR LA BROCHE D'UNE MACHINE A TARAUDER. B.UN ALESAGE 4 RECEVANT L'EXTREMITE D'UN TARAUD 41 EST FORME DANS LA PARTIE INFERIEURE D'UNE PARTIE CYLINDRIQUE 51 ET AU MOINS UNE BAGUE TORIQUE 8 EST MONTEE SUR LA PAROI INTERIEURE DE L'ALESAGE 4 DE FACON QUE SA FACE PERIPHERIQUE INTERIEURE SOIT VISIBLE. GRACE A LA BAGUE TORIQUE 8, LE TARAUD 41 EST MAINTENU EN PLACE DE FACON A L'EMPECHER DE GLISSER VERS LE BAS ET EST PORTE DE MANIERE A LUI PERMETTRE DE FLOTTER DANS LE SENS DIAMETRAL DANS L'ALESAGE. LA PARTIE CYLINDRIQUE 51 COMPORTE DEUX FACES DE BLOCAGE 35 DESTINEES A BLOQUER LA PARTIE PRISMATIQUE 43 DU TARAUD POUR EMPECHER CELUI-CI DE TOURNER ET DEUX EPAULEMENTS 30 OU UNE VIS DE PRESSION 12 PERMETTANT DE COMMANDER LA DISTANCE DE PENETRATION DU TARAUD DANS CELLE-CI. C.APPLICATION: POUR MACHINES A TARAUDER.

Description

La présente invention concerne de manière générale un mandrin de serrage pour tarauds apte à être utilisé sur la broche d'une machine à tarauder.
Un but de la présente invention est de réaliser un nouveau mandrin de serrage pour tarauds, conçu pour renire faciles le montage et le démontage du taraud et pour maintenir celui-ci de manière sure sans possibilité de démontage accidentel
Un autre but de la présente invention est de réaliser un mandrin de serrage perfectionné pour tarauds, qui permet, lorsqutune pluralité de tarauds est montée sur une machine à tarauder par l'intermédiaire d'un dispositif à plusieurs axes, de les maintenir de manière sure, leurs extrémités axiales pouvant être alignées les unes avec les autres par un simple réglage de précision.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un mandrin de serrage perfectionné pour tarauds, qui maintient et porte le taraud de façon à lui permettre, lors d'une opération de taruadage, de flotter dans une certaine mesure dans la direction diamitrale.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un mandrin de serrage perfectionné pour tarauds, qui permet de maintenir le taraud de façon que, lors d'une opération de taraudage, il puisse flotter dans une certainemesure dans la direction diamétrale et que, l'opération de taraudage terminée, il soit retourné de manière sure à sa position initiale.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un mandrin de serrage perfectionné pour tarauds, qui permet de réaliser facilement le montage et le démontage d'une bague torique destinée à porter le taraud.
Une forme d'exécution de la présente invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face représentant un taraud et un permier mode de réalisation d'un mandrin de serrage pour tarauds conforme à la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective avec arrachement représentée ant le premier mode de réalisation muni d'un taraud ;;
- la figure 4 est une vue de face représentant un taraud et un second mode de réalisation d'un mandrin de serrage pour tarauds conforme à la présente invention
- les figures Sa et 5b sont respectivement des vues en coupe, à plus grande échelle, du mandrin de serrage de la figure 4
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe de troisième et de quatrième modes de réalisation de mandrins de serrage, respectivement
- les figures 8 et 9 sont des vues en coupe représentant un mandrin de serrage de tarauds comportant un organe de rappel mais sans manchon;
- les figures 10a et 10b sont des vues en coupe représentant d'autres modes de réalisation de l'organe de rappel
- la figure 11 est une vue en coupe d'un mandrin de serrage dont le manchon comporte à une extrémité des bagues toriques;;et
- les figures 12 a à 12r sont des vues partielles en coupe d'autres modes de réalisation d'une bague torique.
Sur les figures 1 à 3 on voit un premier mode de réalisation de la présente invention, constitué par un mandrin de serrage comprenant, à son extrémité inférieure, une partie écrou 1, une partie tronconique, et une partie en forme de tambour 3 prolongeant la partie 2. Une ouverture ou alésage, iidiqtté en 4, permetant l'insertion d'un taraud eitréaliséedans les parties centrales du tambour 3, du cane tronqué 2 et de l'écrou 1, son diamètre étant quelque peu supérieur à celui de la tige 42 d'un taraud 41. il convient de noter que l'alésage 4, le tambour 3, le cane tronqué 2 et l'écrou 1 constituent ensemble un corps cylindrique 51 du mandrin de serrage.
Un alésage d'insertion de tarauds 4 comporte des gorges concaves supérieure et inférieure 7,7 réalisées dans sa face périphérique intérieure, chacune de ces gorges recevant une bague torique en caoutchouc 8. Le diamètre intérieur de chaque bague torique 8 est quelque peu inférieur au diamètre de la tige 42 du taraud 41, de sorte que, lors de l'insertion de la tige 42, la bague la serre et maintient le taraud 41 en place.
les trous d'épingle 33,33, partant de la gorge 7 et traversant le c8ne tronqué 2 cw l'trou 1, deboueLe sur la face périphérique extérieure de de dernier et permettent d'y insérer une épingle pour démonter la bague torique 8.
Le tambour 3 du mandrin de serrage comporte un trou de blocage longitudinal 34 percé de part en part dans le sens diamétral, son extrémité inférieure stouvrant dans 1'extrémité supérieure de l'alésage 4. Pour que le trou de blocage 34 reçoive exactement l'extrémité prismatique supérieure 43 du taraud 41, sa largeur est quelque peu inférieure au diamètre de l'alésage 4. Les deux faces du trou 34 constituent des faces de blocage 35 permettant de bloquer la partie d'extrémité prismatique supérieure du taraud 41 et d'en empêcher la rotation.
Deux épaulements 30 sont prévus entre les faces de blocage 35 du trou 34 et l'alésage d'insertion de tarauds 4, et viennent en butée contre quatre épaulements 31 disposés entre la tige 42 et l'extrémité priss.atique 43 du taraud 41. La distance d'insertion du taraud 41 dans le mandrin de serrage est déterminée par la mise en contact des épaulements 30 et 31.
Une pièce, représentée dans son ensemble en 32, permet de fermer la partie supérieure du trou de blocage 34 dans lequel une vis de pression est vissée depuis le haut. L'extrémité inférieure de la vis de pression 12 émerge dans la partie supérieure du trou 34.
Ure partie filetée 13 est prévue sur la face périphérique extérieure de l'extrémité supérieure du tambour 3 du mandrin de serrage, et peut être vissée directement, ou par l'intermédiaire d'une broche,(non représentée) dans l'axe porte-taraud d'une machine à tarauder. Pour effectuer une telle insertion, on tourne l'écrou 1 prévu à l'extrémité inférieure du mandrin de serrage à l'aide d'une clé ou analogue pour permettre d'insérer le c#ne tronqué 2 dans le trou conique de l'axe porte-taraud ou dans l'extrémité inférieure de la broche.
Le montage du taraud 41 sur le mandrin de serrage ainsi assemblé peut être effectué seulement par insertion, depuis le bas, de la partie supérieure du taraud 4t dans le trou 34 du mandrin de serrage. Lors de cette insertion, l'extrémité prismatique 43 du taraud 41 entre dans le trou 34 du mandrin de serrage et les épaulements 31 du taraud 41 viennent en contact avec les épaulements 30 de l'alésage 4. L'extrémité supérieure du taraud 41 se trouve alors écartée d'une certaine distance de la paroi supérieure du trou de blocage 34.
Par suite de l'insertion du taraud 41 dans le mandrin de serrage, la partie cylindrique 32 vient en contact avec les faces périphériques intérieures des bagues toriques 8 et les élargit, ce qui empoche le taraud 41 de glisser vers le bas. Le taraud 41, ainsi inséré dans le mandrin de serrage, peut être soumis à un mouvement flottant en direction du trou de blocage 34 (à savoir, la direction indiquée par Iesflèches sur la figure 3).
Lorsque le taraud 41 subit un tel mouvement flottant, son extrémité prismatique 43 s'incline le long d'une paire des faces de blocage 35 du trou 34 du mandrin de serrage. La raison en est que l'extrémité prismatique 43 reste
insérée et retenue dans le trou de blocage 34 du mandrin de serrage, et que la tige 43 du taraud 41 est quelque peu plus petite que le diamètre de l'alésage 4.
Le taraud 41 que l'on vient de décrire permet d'effectuer une opération de taraudage sure même si une pièce est percée d'un trou qui est soit décalé par rapport à l'axe, soit plus ou moins incliné. Cela est possible parce que le taraud 41 peut subir un mouvement flottant, lui permettant de
suivre avec précision la direction d'un tel trou percé. Lors du taraudage,
il n y a pas de danger que le taraud 41 tourne par rapport au mandrin de serrage, du fait que son extrémité prismatique 43 est maintenue par les faces de blocage 35 du mandrin de serrage.
L'opération de taraudage terminée, le taraud peut être aisément démonté du mandrin de serrage en le tirant vers le bas à l'encontre de l'élasticité des deux bagues toriques 8.
Lorsque la bague torique 8 est usée, il suffit d'insérer une épingle dans le trou d'épingle 33 pour le pousser dans l'alésage 4, d'où on peut l'enlever facilement.
Bien que, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, la distance de pénétration du taraud 41 dans la mandrin de serrage soit déterminée par la venue en contact des épaulements 30 et 31 du mandrin de serrage et du taraud 41 > respectivement, il va de soi que l'on peut obtenir le même résultat en faisant en sorte que l'extrémité inférieure de la vis de pression 12 vienne en butée contre l'extrémité supérieure du taraud 41.
il va de soi aussi que le nombre de bagues toriques 8 portant le taraud 41 peut être un ou trois ou plus.
Sur les figures 4 et 5 on voit un second mode de réalisation de la présente invention dans lequel une pièce mobile 10 remplace les épaulements 30 du mandrin de serrage et la pièce 32 permettant de fermer la partie supérieure du trou de blocage 34 afin de permettre à un taraud 41 de subir un mouvement flottant selon l'une ou l'autre direction diamétrale plutôt que selon une seule direction.
Une partie de montage 5 est encastrée dans la face périphérique intérieure de l'alésage d'insertion de tarauds 4 de façon qu'elle s'ouvre vers le bas, Un manchon cylindrique 6 est monté-à demeure dans la pièce de montage 5 depuis le bas, de façon que sa paroi. intérieure se trouve sur le meme plan périphérique que celle d'un alésage d'insertion de tarauds 4. La gorge concave 7 est prévue sur la face périphérique intérieure du manchon 6, dans laquelle est montée une bague torique 8.
Une pièce mobile ayant sensiblement la forme d'une colonne, représentée dans son ensemble en 10, est montée dans un trou latéral 101 percé de part en part dans le tambour 3 d'un mandrin de serrage, et est montée à frottement doux dans le sens diamétral du tambour 3 de façon à fermer l'extrémité supérieure de l'alésage 4. La pièce mobile 10 peut en outre tourner par rapport au mandrin de serrage. La pièce 10 a une longueur quelque peu inférieure au diamètre extérieur du tambour 3, de façon qu'elle puisse se déplacer dans le sens axial lorsque le mandrin de serrage est vissé dans une broche.
Un évidement de blocage 11 est réalisé en supprimant la moitié inférieure de la pièce 10 dans le sens perpendiculaire à sa direction axiale, ses faces intérieures servant, par paires, de faces 9 permettant de bloquer l'extrémité prismatique 43 du taraud 41 pour en empêcher toute rotation.
L'écart entre les deux faces de blocage 9 et 9 est tel que l'extrémité prismatique 43 du taraud 41 peut être aisément insérée entre elles depuis le bas.
Une vis de pression 12 est vissée dans la pièce mobile 10 depuis le haut, son extrémité inférieure débouchant dans l'évidement de blocage 11.
Une ouverture 21, destinée à recevoir un ressort de rappel 23, est prévue dans la partie d'extrémité supérieure du tambour 3 du mandrin de serrage, et elle est maintenue ouverte vers le haut grâce à un épaulement 22 réalisé sur la face périphérique intérieure de la partie d'extrémité supérieure. Le ressort de rappel 23, reçu dans l'ouverture 21, est une ressort hélicoldal, le diamètre de ses spires étant plus grand vers la haut. A l'extrémité inférieure, le ressort de rappel 23 entoure la face périphérique extérieure de la partie d'extrémité supérieure de la vis 12 et est mis en contact élastiquement avec la pièce mobile 10, tandis que, à l'extrémité supérieure, il est mis en contact élastique avec l'épaulement 22.
De la sorte, lorsque la pièce 10 tourne ou se déplace dans le sens axial, il est ramené à sa position initiale par ce ressort de rappel 23.
Il convient de noter que le ressort de rappel 23 est placer' manu- ellement à l'état comprimé dans l'ouverture 21.
Dans le mandrin de serrage ainsi assemblé, il est facile de réaliser la gorge 7 destinée à recevoir la bague torique 8 et, par conséquent, de monter la bague torique 8. En d'autres termes, la bague torique 8 est montée dans le mandrin de serrage par le manchon 6, la gorge 7 étant réalisée sur la face périphérique intérieure du manchon 6. Ce mode de réalisation facilite la réalisation de la gorge 7 comparativement au premier mode de réalisation selon lequel des gorges similaires 7 sont formées directement dans l'alésage 4 du mandrin de serrage.
Le manchon 6 peut être inséré et fixé dans l'évidement de montage 5 situé à l'extrémité inférieure du mandrin de serrage, après réalisation de la gorge 7. Le montage de la bague torique 8 dans le manchon 6 peut être effectué avant ou après la fixation du manchon dans le mandrin de serrage.
Afin de fixer le taraud 41 dans le mandrin de serrage, on peut insérer seule la partie supérieure du taraud 41 dans l'alésage 4, depuis le bas et à travers la manchon 6. Lors de cette insertion, l'extrémité prismatique 43 du taraud 41 est retenue dans l'évidement de blocage 11, son extrémité supérieure venant en contact avec l'extrémité inférieure de la vis de pression 12. L'extrémité supérieure du taraud 41 se trouve alors espacée d'une certaine distance de la paroi supérieure de l'évidement de blocage 11.
L'insertion du taraud 41 dans le manchon 6 fait que l'extrémité prismatique 43 du taraud 41 vient en butée contre la face périphérique intérieure de la bague torique 8, tout en l'élargissant, ce qui empêche le taraud 41 de glisser accidentellement vers le bas. Le taraud 41 peut subir un mouvement de flottement selon l'une ou l'autre des direction diamétrales, du fait que l'extrémité prismatique 43 du taraud 41 est retenue dans l'évidement de blocage 11 de la pièce mobile 10, à quoi vient s'ajouter le fait que la partie cylirdrique 42 du taraud 41 présente un diamètre légèrement inférieur aux diamètres intérieurs de l'alésage 4 etda manehon 6.
Plus précisément, la partie d'extrémité supérieure du taraud 41 peut se déplacer conjointement avec la pièce mobile 10 dans sa direction axiale (indiquée par des flèches sur ll figure 5a) à l'encontre de l'élasticité du ressort de rappel. En outre, la partie d'extrémité supérieure peut glisser dans la direction perpendiculaire à la direction axiale de la pièce mobile 10 tout en restant en contact avec la vis de pression 12. Ainsi, le taraud 41 peut subir un mouvement de flottement selon l'une ou l'autre direction diamétrale.
Dans certains cas, la pièce mobile 10 peut tourner légèrement à l'encontre de l'élasticité du ressort de rappel 23 pendant que le taraud subit un mouvement flottant.
il convient de faire remarquer que, lorsque l'extrémité supérieure du taraud 41 est soumise à un mouvement flottant, l'ensemble du taraud 41 subit un tel mouvement dans sa direction diamétrale tout en étant maintenu vertical, du fait que la partie inférieure du taraud 41 est portée de manière élastique en position verticale par la bague torique 8.
il en résulte un avantage important en ce que, lors d'une opération de taraudage, le taraud 41 peut mieux suivre un trou percé dont l'axe est incliné ou décalé.
Un alignement incorrect du taraud 41 par rapport au trou percé
peut se produire notamment lorsqu'il s'agit d'une opération de taraudage
effectuée simultanément avec une pluralité de trous percés. Le mandrin de serrage conforme à ce mode de réalisation se prête particulièrement bien aux opérations de taraudage mettant en oeuvre une multiplicité de broches.
Outre un alésage percé tel que l'on a décrit ci-dessus, il peut
s'agir d'un trou obtenu par emboutissage d'une tôle. Lorsqu'il s'agit d'une pluralité de trous obtenus par emboutissage, il peut y avoir une grande différence de pas. Le mandrin de serrage conforme à la présente invention s'avère particulièrement avantageux lorsqu'il s'agit du taraudage de trous emboutis.
Lors du taraudage, il n'y a pas de danger que le taraud 41 tourne par rapport au mandrin de serrage, du fait que la partie d'extrémité prismatique 43 du taraud est retenue par les faces de blocage 9 de l'évidement de blocage 11.
Une fois le taraudage terminé, la pièce mobile 10 qui a tourné ou qui s'est déplacée selon la direction axiale en fonction du mouvement flottant du taraud 41, est ramenée de force à sa position initiale par ce ressort 23.
On peut aisément retirer le taraud 41 du mandrin de serrage simplement en le tirant à l'encontre de l'élasticité des bagues toriques 8. il n'y pas de possibilité que la pièce mobile 10 sorte de manière imprévue du mandrin de serrage, car elle reçoit de manière vissée la vis de pression 12. En outre, l'amplitude de la rotation de la pièce 10 dans le mandrin de serrage ne peut se faire que dans certaines limites, ce qui fait que l'évidement de blocage 11 de la pièce mobile 10 est toujours orienté vers le bas, assurant ainsi l'insertion du taraud 41.
Lorsqu'on effectue simultanément une pluralité d'opérations de taraudage à l'aide d'une pluralité de tarauds 41, les tarauds respectifs 41 peuvent présenter des longueurs différentes dès le début, ou ils peuvent s'user ou se casser. Dans ce cas, les extrémités inférieures des tarauds 41 peuvent être alignées les unes avec les autres en augmentant ou en diminuant la pénétration de la partie filetée de la vis de pression 12.
On peut en outre utiliser un manchon de forme rectangulaire en section.
Sur la figure 6, on voit une troisième variante de réalisation selon laquelle le manchon 6 a une longueur inférieure à celle du manchon 6 du second mode de réalisation et comporte, à son extrémité supérieure, une bague torique 8. Un évidement de montage, représenté dans son ensemble en 14, est réalisé dans la face périphérique intérieure de l'alésage 4 au-dessus de l'extrémité du manchon 6, et son diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la bague torique 8. La largeur de l'évidement 14 est en outre égal à l'épaisseur de la bague torique 8.
Afin de pouvoir fixer la bague torique 8 dans la partie cylindrique du mandrin de serrage conforme à ce mode de réalisation, on introduit d'abord
la bague torique 8 dans l'évidement 14 depuis le coté écrou 1 du mandrin de
serrage. Le montage de la bague torique 8 s'effectue facilement du fait que le diamètre de l'évidement 14 est identique au diamètre extérieur de la bague torique 8. Lors du montage de la bague torique 8, le manchon 6 est insérée à demeure dans un évidement de montage 5.
L'insertion du manchon 6 fait que la bague torique 8 est maintenue solidement entre la paroi supérieure de l'évidement 14 et la face supérieure du manchon 6 sans démontage fortuit de la bague torique 8.
Ce troisième mode de réalisation apporte un avantage supplémentaire en ce que l'évidement de montage 14 peut être facilement réalisé à l'aide d'un
outil de coupe inséré directement depuis la partie écrou 1 du mandrin de serrage.
Sur la figure 7, on voit une quatrième variante de réalisation selon laquelle un évidement de montage analogue à celui du troisième mode de réalisation, mais plus large, est formé sur la face périphérique intérieure d'un alésage d'insertion de tarauds 4 du mandrin de serrage, son extrémité extérieure étant ouverte au niveau de l'extrémité inférieure du mandrin de serrage. Deux bagues toriques 8 sont montées à l'intérieur de l'évidement 14 avec un léger espacement. Des manchons supérieur et inférieur 6 sont fixés entre les deux bagues toriques 8 et entre la bague torique inférieure 8 et la partie inférieure de l'évidement, respectivement. L'épaisseur des manchons 6 est inférieure à celle des manchons 6 des second et troisième modes de réalisation.Pour permettre de monter les bagues toriques 8 et 8 dans le mandrin de serrage selon ce mode de réalisation, le manchon supérieur 6 est d'abord introduit dans l'évidement 14 après insertion de la bague supérieure et le manchon inférieur 6 est ensuite introduit dans l'évidement après insertion de la bague inférieure A l'état assemblé, la bague torique supérieure 8 est maintenue entre la paroi supérieure de l'évidement de montage 14 et la face d'extrémité supérieure du manchon supérieur 6, et la bague torique inférieure 8 est maintenue entre les deux faces d'extrémité des manchons supérieur et inférieur 6.
Selon ce mode de réalisation, il n'y a pas besoin de réaliser la gorge évidée 7, ce qui permet de réaliser aisément ltévidement 14 en travaillant l'intérieur du mandrin de serrage depuis le bas.
Même dans le cas oùunmandrin de serrage muni d'une pièce mobile 10 et d'un ressort de rappel 23, comme pour les second à quatrième modes de réalisation, on ne prévoit pas nécessairement un manchon 6. Comme il ressort de la figure 8, la gorge concave de montage de la bague torique 8 peut être formée directement sur la paroi intérieure de l'alésage 4 du mandrin de serrage au lieu de prévoir un manchon.
Si le manchon 6 est supprimé, le montage des bagues toriques 8 sera facilité si l'on forme la gorge concave 7 sur la face périphérique intérieure de la partie d'extrémité inférieure de l'alésage 4 et l'évidement de montage 14 dans la face périphérique intérieure de l'alésage 4 juste audessous de la pièce mobile 10 de sorte qu'il s'ouvre vers le bas, comme on le voit sur la figure 9.
Dans ce cas, la gorge concave 7 et l'évidement de montage 14 peuvent être aisément réalisés à l'aide d'un outil de coupe inséré depuis le bas et au-dessus du mandrin de serrage, respectivement. En outre, les bagues toriques supérieure et inférieure 8 et 8 peuvent etre aisément introduites dans l'évidement 14 depuis le haut et dans la gorge 7 depuis le bas, respectivement. il convient de noter que le montage de la pièce mobile 10 s'effectue après montage des bagues toriques supérieures 8.
La pièce mobile 10 est située juste au-dessus de la bague torique 8 de sorte que, lorsque le taraud 41 est inséré depuis le bas, il n'y a pas de possibilité qu'elle se détache en glissant vers le haut.
Bien que tous les modes de réalisation décrits ci-dessus mettent en oeuvre le ressort de rappel 23 pour rappeler la pièce mobile 10, on peut le remplacer par une pièce élastique constituée par exemple d'une résine synthétique molle ou d'un caoutchouc mou, comme on le voit sur la figure 10a et la figure 10b.
Dans la variante de réalisation de la figure 10a, une ouverture 21 du mandrin de serrage reçoit une pièce élastique cylindrique 24 dont la hauteur est égale à celle de l'ouverture 21 et dont le diamètre éxtérieur est égal ou légèrement supérieur au diamètre intérieur de celle-ci. La pièce 24 comporte en outre à son centre une ouverture 25 dans laquelle vient s'adapter exactement une vis de pression 12. Dans le mode de réalisation de la figure
10b, un (ou plusieurs) disques élastiques 24 est en contact avec la tête de
la vis de pression 12.
Pour faciliter le montage des bagues toriques 8 par rapport au mandrin de serrage, ces bagues toriques 8 peuvent etre placées dans des gorges concaves 7 formées vers les extrémités du manchon 6, comme on le voit sur la figure 11.
Lorsque les gorges concaves 7 sont formées sur la face périphérique intérieure d'un corps cylindrique tel que le manchon 6 à l'aide d'un outil de coupe, plus les gorges 7 sont disposées prés de l'extrémité du corps cylindrique plus il est facile d'effectuer les opérations de coupe. Dans une positionéloignée de l'extrémité,par contre, les opérations de coupe s'avèrent difficiles.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, les gorges concaves 7 sont aisé
ment réalisées à l'aide d'un outil de coupe inséré par les deux extrémités du manchon 6, du fait qu'elles doivent être réalisées aux deux extrémités de celui-ci. Unefois les gorges formées, le manchon 6 peut ëtre introduit et fixé dans l'évidement de montage 5 situé à l'extrémité inférieure du mandrin de serrage. Le montage des bagues toriques 8 dans le manchon 6 peut s'effectuer avant ou après la fixation du manchon 6 dans le mandrin de serrage.
Bien que tous les modes de réalisation décrits ei-dessus utilisent des bagues toriques 8 de forme circulaire en section, on peut envisager des bagues toriques d'autres formes, comme on le voit sur la figure 12.
Plus précisément, les figures 12a et 12b montrent des bagues toriques de section rectangulaire ; les figures 12c et 12d montrent des bagues toriques de section triangulaire ; la figure 12e montre une bague torique de section semi-circulaire ; les figures 12f à 12h montrent des bagues toriques de section annulaire ; les figures 12i et 12j montrent des bagues toriques de section en C ; les figures 12k et 121 montrent des bagues toriques ayant une forme en U en section ; la figure 12m montre une bague torique de forme en L en section ; et les figures 12n à 12p montrent des bagues toriques de forme en
E en section.
Lors de l'introduction d'un taraud depuis le bas, le bord périphérique intérieur 108 de chacune des bagues toriques 8, représentées sur les figures 12i, 12j, 12k et 12m se plie vers le haut, de façon a faciliter l'introduction du taraud 41. Lorsque le taraud 41-est retiré vers le bas en vue de son démontage, le bord intérieur 108 est entraîné dans le sens inverse de sorte que sa séparation de la bague torique s'effectue difficilement. Un tel effet est particulièrement marqué quand on prévoit un rebord élastique 118 entre les bords périphériques supérieur et inférieur 108 et 108, comme on le voit sur les figures 12n à 12p. Entre autres, il est préférable que le rebord élastique 118 soit situé près du bord inférieur 108, comme on le voit sur les figures 12o et 12p.La raison en est que, lors de l'introduction du taraud 41, le rebord élastique 118 se plie facilement vers le haut et, lors de son extraction, le rebord élastique 118 coopère avec le bord inférieur 108 de façon qu'il ne se plie que difficilement. Cette disposition permet d'augmenter l'effet mentionné ci-dessus.
La bague torique 8 de la figure 12q est obtenue en ajoutant un rebord élastique supplémentaire 118 à la réalisation de la figure 12n. La bague torique 8 de la figure 12r, laquelle est légèrement différente des modes de réalisation ci-dessus, est obtenue en raccordant les deux extrémités d'un ressort hélicoidal pour en former un anneau.
Toutes les bagues toriques 8 peuvent être formées en caoutchouc, résine, cuir, métal etc...
Comme il ressort de la description ci-dessus, la présente invention apporte plusieurs avantages par rapport à l'art antérieur ; le taraudage se fait de manière sure même lorsqu'il s'agit d'un trou percé incliné, du fait
que le taraud est porté de manière flottante ; le montage et le démontage du taraud s'effectuent de manière très simple.
il va de soi que l'on peut apporter des modifications aus modes de réalisation décrits ci-dessus sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

REEENDICATIONS
1. Mandrin de serrage pour tarauds, caractérisé en ce qu'il comprend un alésage qui est formé centralement dans une-partie eg drique; (51), qui est apte à recevoir l'extrémité de base d'un taraud (41) et qui a un diamètre quelque peu supérieur à celui de la tige (42) du taraud (41) ; au moins une bague torique (8) qui est fixée sur la paroi intérieure de l'alésage (4) de façon à etre visible sur la face périphérique intérieure de celui-ci, et qui est adaptée pour que, lorsque la tige (42) du taraud (41) y est introduite, le taraud (41) soit porté de manière à pouvoir flotter dans le sens diamétral ; des moyens de blocage qui sont en communication avec ledit alésage (4) et qui sont propres à bloquer une partie prsimatique (43) du taraud (41) pour empêcher celui-ci de tourner ; et des moyens de commande aptes à entrer en contact avec l'extrémité de base du taraud (41) à l'état où toute rotation du taraud (41) est interdite, afin de commander la distance de pénétration de l'extrémité de base du taraud (41) dans la partie cylindrique (sI).
2. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués par une paire de faces de blocage (35) réalisées dans la partie cylindrique (51) et s'étendant en direction de la partie (51) selon sa direction diamétrale et étant constituées par les deux faces d'un trou de blocage (34) ménagé de façon à etre en communication avec ledit alésage (4).
3. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande permettant de commander la
distance de pénétration du taraud (41) sont constitués par une paire d'épaulements (30) prévus entre le trou de blocage (34) et l'alésage (4), ladite paire d'épaulements étant apte à bloquer des épaulements prévus entre la partie prismatique (43) et la tige (42) de l'extrémité de base du taraud (41) de façon à les empeeher de se déplacer dans la direction d'introduction du taraud (41).
4. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande permettant de commander la distance de pénétration du taraud (41) sont constitués par une vis de pression (12) pouvant être introduite par vissage dans une partie fermée (32) formée dans l'extrémité de base de la partie cylindrique (51) tout en permettant un réglage de la distance de cette introduction vissée, de façon que son extrémité vienne en butée contre l'extrémité de base du taraud (41).
5. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 1, caractérisé en ce qu une paire de bagues torques en caoutchouc sont montées dans une paire de gorges concaves (7) évidées dans la paroi intérieure de l'alésage (4).
6. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alésage (4) est pourvu sur sa face périphérique intérieure d'un évidement (5,14) qui est ouvert du côté de son extrémité de base, ladite bague torique (8) en caoutchouc étant mise en place dans la partie cylindrique (51) à l'aide d'un manchon cylindrique associé avec l'évidement (5,14).
7. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bague torique (8) est montée dans une gorge concave (7) évidée sur la face périphérique intérieure du manchon (6).
8. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une paire de gorges concaves (7) est prévue sur les faces périphériques intérieures des deux extrémités du manchon (6).
9. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bague torique (8) est montée et retenue dans l'évidement de montage (14) par la face d'extrémité du manchon (6).
10. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une paire de bagues toriques (8) sont montées et retenues dans 1' évidement de montage (14) par les faces d'extrémité d'une paire de manchons (6).
11. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie cylindrique (51) est pourvue d'unepièce mobile en forme de colonne (10) dans une position plus proche de l'extrémité de base de l & partie (51) que de la bague torique (8), ladite pièce (10) s'étendant dans le sens diamétral de la partie (51), et en ce que lesdits moyens de blocage sont constitués par une paire de faces de blocage (9) qui sont les deux faces intérieures d'un évidement de blocage (11) formé dans ladite pièce mobile (10) dans une position correspondant à l'extrémité de base du taraud (41).
12. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pièce mobile (10) est introduite dans la partie cylindrique (51) de façon à etre mobile dans les directions axiale et de rotation.
13. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de commande permettant de commander la
distance de pénétration du taraud (41) sont constitués par une vis de pression (12), pouvant être introduite par vissage depuis le côté de l'extrémité de base de la partie (51) pour traverser la pièce mobile (10) et venir pénétrer dans l'évidement de blocage (11) tout en permettant de régler la distance de cette introduction vissée, de sorte que l'extrémité de la vis vient en butée contre l'extrémité de base du taraud (41).
14. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 13, caractérisé en ce que la vis de pression (12) pénètre à l'extrémité de base dans une ouverture (21) formée dans l'extrémité de base de la partie (51) au-dessus de la pièce mobile (10), et comporte à l'extrémité de base un organe de rappel qui est positionné dans ladite ouverture (21) de façon que, lorsque la pièce (10) est déplacée dans la direction axiale ou de rotation, elle est rappelée de force à sa position initiale.
15. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 14,
caractérisé en ce que ledit organe de rappel est un ressort hélicoïdal (23)
dont les spires ont un plus grand diamètre au niveau de l'extrémité de base de la partie cylindrique (51), ledit ressort (23) ayant sa plus grande extrémité bloquée dans l'ouverture (21) et sa plus petite extrémité entourant de manière fixe la face périphérique extérieure de l'extrémité de base de la vis de pression (12).
16. Mandrin de serrage pour tarauds selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'organe de rappel est un organe élastique (24) qui est introduit dans l'ouverture (21) et reçoit l'extrémité de base de la vis de pression (12).
FR8022038A 1980-10-15 1980-10-15 Mandrin de serrage pour tarauds Granted FR2491794A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022038A FR2491794A1 (fr) 1980-10-15 1980-10-15 Mandrin de serrage pour tarauds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022038A FR2491794A1 (fr) 1980-10-15 1980-10-15 Mandrin de serrage pour tarauds

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491794A1 true FR2491794A1 (fr) 1982-04-16
FR2491794B1 FR2491794B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9246913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022038A Granted FR2491794A1 (fr) 1980-10-15 1980-10-15 Mandrin de serrage pour tarauds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491794A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB609973A (en) * 1945-03-28 1948-10-08 Svenska Prec Sverktyg Ab Improvements in screw-thread-cutting devices
GB961825A (en) * 1963-06-04 1964-06-24 Clydeside Machine Tool Company An improved device for the attachment of tools for tapping and studding operations to power operated drilling and like machines
GB1264556A (fr) * 1969-05-16 1972-02-23
FR2361185A1 (fr) * 1976-07-10 1978-03-10 Freudenberg Carl Pince de serrage, notamment pour l'usinage mecanique d'ebauches sensibles a la pression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB609973A (en) * 1945-03-28 1948-10-08 Svenska Prec Sverktyg Ab Improvements in screw-thread-cutting devices
GB961825A (en) * 1963-06-04 1964-06-24 Clydeside Machine Tool Company An improved device for the attachment of tools for tapping and studding operations to power operated drilling and like machines
GB1264556A (fr) * 1969-05-16 1972-02-23
FR2361185A1 (fr) * 1976-07-10 1978-03-10 Freudenberg Carl Pince de serrage, notamment pour l'usinage mecanique d'ebauches sensibles a la pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491794B1 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217704B1 (fr) Appareil pour gratter la surface extérieure d'un tube
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
FR2540772A1 (fr) Outil automatique de vissage de goujons
FR2798707A1 (fr) Dispositif d'arret d'une piece sur un boulon
EP0496702A1 (fr) Dispositif antidérapant pour roue de véhicule
FR2734032A1 (fr) Vis a mise en place et retrait rapides, son procede de fabrication et outil pour son retrait
EP2386917B1 (fr) Outillage pour l'extraction de lunettes de montres
EP1815926A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
EP2500137B1 (fr) Broche à serrage rapide
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
FR2713121A1 (fr) Ensemble de changement rapide de fraise.
FR2491794A1 (fr) Mandrin de serrage pour tarauds
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2543033A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
EP0673745B1 (fr) Dispositif marqueur avec insert mobile indexable pour moule d'injection
EP0021530A1 (fr) Dispositif pour le sertissage de pierres précieuses
EP0010016B1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d'une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
FR2801527A1 (fr) Pince de pose d'un dispositif d'ancrage tel qu'une cheville metallique a expansion ou analogue
EP0986452A1 (fr) Instrument support d'une lame de travail amovible
EP1524054B1 (fr) Adapteur pour mors
WO2022023252A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse comprenant au moins une broche de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse