FR2810464A3 - Denude-cables - Google Patents

Denude-cables Download PDF

Info

Publication number
FR2810464A3
FR2810464A3 FR0007767A FR0007767A FR2810464A3 FR 2810464 A3 FR2810464 A3 FR 2810464A3 FR 0007767 A FR0007767 A FR 0007767A FR 0007767 A FR0007767 A FR 0007767A FR 2810464 A3 FR2810464 A3 FR 2810464A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
main body
cable stripping
predetermined
cutting
stripping according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810464B3 (fr
Inventor
Lien Huang Liu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE20001824U priority Critical patent/DE20001824U1/de
Priority to GB0004417A priority patent/GB2359671A/en
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007767A priority patent/FR2810464B3/fr
Publication of FR2810464A3 publication Critical patent/FR2810464A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810464B3 publication Critical patent/FR2810464B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/12Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof
    • H02G1/1202Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof by cutting and withdrawing insulation
    • H02G1/1204Hand-held tools
    • H02G1/1221Hand-held tools the cutting element rotating about the wire or cable
    • H02G1/1224Hand-held tools the cutting element rotating about the wire or cable making a transverse cut
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/12Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof
    • H02G1/1202Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof by cutting and withdrawing insulation
    • H02G1/1204Hand-held tools
    • H02G1/1229Hand-held tools the cutting element making a longitudinal, and a transverse or a helical cut

Landscapes

  • Removal Of Insulation Or Armoring From Wires Or Cables (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Ce dénude-câbles comprend un corps principal (12) dont le centre est muni d'une cavité réceptrice (20), une paroi interne de la cavité réceptrice (20) étant dotée d'une première portion d'accrochage (24); un premier élément de serrage (14) disposé en une partie prédéterminée du corps principal, le premier élément de serrage pouvant coulisser en va-et-vient dans une direction prédéterminée, une partie prédéterminée du premier élément de serrage pouvant s'étendre dans la cavité réceptrice (20); un premier élément de blocage (16) disposé entre le corps principal (12) et le premier élément de serrage (14), le premier élément de blocage étant pourvu d'au moins une portion d'accrochage qui peut coopérer avec une partie prédéterminée du premier élément de serrage et limiter le mouvement de coulissement de ce dernier; et un premier élément coupant (18) disposé dans une partie prédéterminée du dénude-câbles.

Description

Dénude-câbles La présente invention concerne un outil à main qui permet de retirer l'enveloppe isolante d'un cable, en particulier d'un câble élec trique, et plus particulièrement un dénude-câbles qui peut être mis en oeuvre facilement pour retirer l'enveloppe d'une extrémité ou d'une portion médiane du câble.
Les brevets des Etats- d'Amérique n 4 955 137 et 4 945 788 divulguent deux types d'outils à dénuder pour retirer une partie de l'enveloppe isolante d'un câble ou d'un fil métallique. Ces outils présentent un inconvénient principal qui est que la structure et le fonc tionnement de l'outil sont assez compliqués. Un fabricant américain, Ripley Company, Inc. a développé un outil plus simple qui comprend un simple tube cylindrique allongé, un manchon fixé à une de ses ex trémités et une lame s'étendant à l'intérieur du manchon. La lame sert à couper l'enveloppe du câble s'étendant dans le manchon. Cependant, cet outil ne peut pas être réglé, si bien que lorsque l'utilisateur sou haite utiliser l'outil pour retirer l'enveloppe de câbles de différents diamètres, il doit préparer et remplacer plusieurs manchons de tailles différentes selon le diamètre des câbles. Par conséquent, il est toujours peu pratique d'utiliser ce type d'outil.
Par ailleurs, les outils divulgués dans l'art antérieur ne peu vent découper et retirer l'enveloppe qu'à une extrémité du câble pour exposer le<B>fil</B> de cuivre à l'extérieur. Lorsqu'un utilisateur souhaite retirer une partie de l'enveloppe située dans la partie médiane d'un câ ble relativement long pour exposer le fil de cuivre tout en laissant l'enveloppe aux deux extrémités du câble, les outils classiques se mon- trent peu appropriés pour réaliser ce type d'opération.
Par conséquent, un premier objet de la présente invention est d'offrir un dénude-câbles qui est facile à mettre en oeuvre.
Un autre objet de la présente invention est d'offrir un dénude- câbles qui peut être utilisé de manière pratique pour retirer l'envelop pe d'une partie médiane d'un câble.
Un objet supplémentaire de la présente invention est d'offrir un dénude-câbles qui peut être utilisé pour dénuder différents types de câbles, présentant des diamètres différents.
Un autre objet enfin de la présente invention est d'offrir un dénude-câbles qui peut établir une longueur de l'enveloppe de câble à retirer.
Selon les objets cités ci-dessus, présente invention propose un dénude-câbles qui comprend : un corps principal dont le centre est muni d'une cavité réceptrice, une paroi interne de la cavité réceptrice étant munie d'une première portion d'accrochage; un premier élément de serrage disposé en une partie prédéterminée du corps principal, le premier élément de serrage pouvant coulisser en va-et-vient dans une direction prédéterminée, une partie prédéterminée du premier élément de serrage pouvant s'étendre dans la cavité réceptrice; un premier élé ment de blocage disposé entre le corps principal et le premier élément de serrage, le premier élément de blocage étant pourvu d'au moins une portion d'accrochage qui peut coopérer avec une partie prédéterminée du premier élément de serrage et limiter le mouvement de coulisse ment de ce dernier; et un premier élément coupant disposé dans une partie prédéterminée du dénude-câbles, premier élément coupant étant muni d'au moins une première lame de coupe, le premier élément coupant étant mobile dans une direction prédéterminée pour étendre la première lame de coupe dans la cavité réceptrice.
Le premier élément coupant peut être placé sur le corps prin cipal.
De préférence, le premier élément coupant est placé sur le premier élément de serrage et est mobile sur 1e premier élément de ser rage dans une direction prédéterminée.
De préférence, le corps principal est annulaire et la première portion d'accrochage est un plan longueur et de largeur prédétermi nées.
De préférence, le corps principal est annulaire et la paroi in terne de ce dernier est dotée de deux premières portions d'accrochage planes ayant respectivement une certaine longueur et une certaine lar geur.
De préférence, les deux premières portions d'accrochage sont adjacentes l'une à l'autre en des parties prédéterminées et définissent un angle prédéterminé.
Dans un mode de réalisation préféré, le corps principal est muni d'une ouverture entre la première portion d'accrochage et le pre mier élément de serrage, grâce à quoi un câble peut être inséré dans la cavité réceptrice par l'ouverture.
Le corps principal peut etre muni d'un deuxième élément cou pant qui est mobile dans une direction prédéterminée pour étendre une partie prédéterminée de ce dernier dans la cavité réceptrice, le deuxiè me élément coupant étant espacé du premier élément de serrage d'une certaine distance.
Le corps principal peut être muni d'un deuxième élément de serrage qui est mobile dans une direction prédéterminée et espacé du premier élément coupant d'une certaine distance, un deuxième élément coupant étant disposé sur le deuxième élément de serrage et mobile avec celui-ci pour étendre une partie prédéterminée du deuxième élé ment coupant dans la cavité réceptrice.
De préférence, le premier élément coupant peut suivre une rotation dans un sens prédéterminé afin de modifier l'angle défini par la première lame de coupe et l'axe de la cavité réceptrice.
Un troisième élément coupant peut être prévu sur le corps principal, espacé du premier élément coupant d'une certaine distance, le troisième élément coupant comportant une partie lame définissant un angle prédéterminé avec l'axe de 1a cavité réceptrice.
De préférence, la périphérie extérieure du premier élément de serrage est munie de plusieurs rainures d'accrochage et le premier élé ment de blocage comporte une partie en crochet inversé dont la forme est adaptée à celle des rainures d'accrochage, et où le premier élément de blocage est poussé par un ressort pour obliger la partie en crochet inversé à s'engager dans une rainure d'accrochage correspondante.
De préférence, le premier élément coupant est mobile sur le pre mier élément de serrage et est fixé par un deuxième élément de blocage. Le deuxième élément de blocage peut être une vis connectée entre le corps principal et une partie prédéterminée du premier élément de serrage.
Le deuxième élément de blocage peut être une vis et le pre mier élément coupant peut être doté d'une fente à travers laquelle on fait passer la vis.
Le deuxième élément de blocage peut etre une vis et le pre mier élément de serrage peut être doté d'une fente à travers laquelle on passer la vis.
De préférence, le premier élément de serrage est muni d'une deuxième portion d'accrochage à une extrémité l'extrémité du pre mier élément de serrage qui s'étend dans la cavité réceptrice.
De préférence, la deuxième portion d'accrochage fait face à la première portion d'accrochage et est un plan ayant une longueur et une largeur prédéterminées.
De préférence, la première lame de coupe a une longueur pré déterminée et sa partie lame s'étend dans une direction parallèle à la direction de coulissement du premier élément de serrage.
La partie lame de la première lame de coupe peut s'étendre jusqu'au centre de la cavité réceptrice.
Le premier élément coupant peut être muni en outre d'une fa de coupe auxiliaire qui a une longueur prédéterminée et s'étend dans une direction normale à 1a direction d'extension de la partie lame de la première lame de coupe.
Le corps principal peut être muni d'un corps cylindrique, une extrémité du corps cylindrique communiquant avec la cavité réceptri ce, son autre extrémité étant munie d'une barre de poussée mobile le long de l'axe du corps cylindrique.
Le corps cylindrique peut être muni d'une ouverture d'évacua tion de copeaux adjacente à une partie prédéterminée du premier élément coupant. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins d'accom pagnement dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective assemblée d'un premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 2 est une vue en perspective éclatée du premier mo de de réalisation de la présente invention; les figures 3 à 6 sont des vues de dessus du premier mode de réalisation de la présente invention, montrant que le premier élément de serrage et le premier élément coupant sont ajustés; la figure 7 est une vue en perspective assemblée d'un deuxiè me mode de réalisation de la présente invention; la figure 8 est une vue en perspective assemblée d'un troisiè me mode de réalisation de la présente invention; les figures 9 et 10 sont des vues de dessus du troisième mode de réalisation de la présente invention, montrant la découpe de l'enve loppe d'une partie médiane d'un câble; la figure 11 est une vue en perspective assemblée d'un qua trième mode de réalisation de la présente invention; la figure 12 est une vue en perspective éclatée d'un quatrième mode de réalisation de la présente invention; En référence tout d'abord aux figures 1 et 2, la pince à dénu der 10 de la présente invention comprend un corps principal 12, un premier élément de serrage 14, une paire de premiers éléments de blo cage 16 disposés entre le corps principal 12 et le premier élément de serrage 14 et un premier élément coupant 18 disposé sur le premier élément de serrage 14.
Le corps principal 12 comporte une partie annulaire dont le centre est muni d'une cavité réceptrice 20. La paroi interne de la cavité réceptrice 20 est dotée d'un évidement 22 et de deux premières portions d'accrochage 24 d'une certaine longueur et d'une certaine largeur. Les deux premières portions d'accrochage 24 sont adjacentes et définissent un angle interne d'environ 120 degrés faisant face à l'évidement 22.
Le premier élément de serrage 14 est en forme de barre, et a une certaine longueur. L'extrémité extérieure du premier élément de serrage 14 est munie d'une poignée 40 et son extrémité intérieure est ajustée axialement à coulissement de va-et-vient dans un côté du corps principal 12 en s'étendant dans l'évidement 22. Deux deuxièmes por tions d'accrochage 42 sont réalisées au niveau de l'extrémité intérieure adjacente à l'extrémité de la cavité réceptrice 20. Les deuxièmes por tions d'accrochage 42 sont planes et adjacentes l'une à l'autre, et défi nissent un angle interne de 120 degrés faisant face aux premières por tions d'accrochage 24. Un enfoncement 44 est prévu sur la face supé rieure de l'extrémité intérieure et est munie d'une fente 440 passant à travers l'extrémité intérieure, de la face supérieure à la face inférieure. Plusieurs rainures d'accrochage 46 sont réalisées des deux côtés de la partie médiane du premier élément de serrage 14.
Chaque premier élément de blocage 16 comporte un bloc d'accrochage 60 et est connecté à pivotement au corps principal 12 via un axe d'insertion 64. Une extrémité arrière du premier élément de blocage 16 est munie d'une partie en crochet inversé 62. Deux ressorts 66 sont positionnés entre les blocs d'accrochage 60 et des axes de fixa tion 68 fixés sur le corps principal 12. Lorsqu'ils ne subissent pas de force extérieure, les ressorts 66 forcent les blocs d'accrochage 60 à se balancer dans une direction fixe et obligent partie en crochet inver sé 62 à s'engager dans une rainure d'accrochage 46 correspondante.
Le premier élément coupant 18 est fixé dans l'enfoncement 44 de l'extrémité intérieure du premier élément de serrage 14 via un deuxième élément de blocage 81 (avec une ' en figure 2). Grâce à la fente coopérative 440, le premier élément coupant 18 peut être déplacé en va-et-vient sur l'enfoncement 44 jusqu'à une certaine position puis être fixé. Le premier élément coupant 18 peut être déplacé en même temps que le premier élément de serrage 14 avec son extrémité arrière s'étendant dans la cavité réceptrice 20. L'extrémité arrière du premier élément coupant 18 est munie d'une première lame de coupe 80. La partie lame de la première lame de coupe 80 est adjacente aux parties de connexion des deuxièmes portions d'accrochage 42 et s'étend vers le centre de la cavité réceptrice 20 sur une certaine longueur dans une direction normale à l'axe de la cavité réceptrice 20. Une lame de coupe auxiliaire 82 est réalisée à l'extrémité arrière du premier élément cou- part 18 et s'étend vers le haut depuis l'extrémité arrière de la première lame de coupe 80 (dans une direction montrée en figure 2), tandis que la partie lame de la lame de coupe auxiliaire est parallèle à l'axe de la cavité réceptrice 20.
En référence figures 3 à 6, lorsqu'un utilisateur souhaite couper une partie de l'enveloppe 90 d'un câble 19 depuis une extrémité de ce dernier, l'utilisateur peut d'abord placer l'extrémité du câble 19 dans la cavité réceptrice 20 puis pousser le premier élément de serrage 14 vers l'avant pour serrer la circonférence extérieure de l'enveloppe 90 du câble 19 avec les premières et deuxièmes portions d'accrochage 24, 42 (comme montré en figure 4). En même temps, à l'aide de la coo pération entre les premiers éléments de blocage 16 et les rainures d'ac crochage 46, le premier élément de serrage ne peut pas se relâcher. L'utilisateur peut alors régler le premier élément coupant 18 pour le faire saillir d'une certaine longueur afin qu'il prenne appui contre la circonférence du fil de cuivre intérieur 92 du câble 19. L'utilisateur peut alors mettre en oeuvre le corps principal 12 via la poignée 40 et faire tourner en hélice corps principal 12 autour du câble 19 (com me montré en figure 5) afin de couper en continu l'extrémité de l'enve loppe 90 avec la première lame de coupe 80 et la lame de coupe auxi liaire 82 et exposer graduellement le fil de cuivre intérieur 92. Enfin, l'utilisateur peut retirer le câble 19 de la cavité réceptrice 20 (comme montré en figure 6).
Lorsque l'utilisateur souhaite dénuder un autre câble de dia mètre plus important, l'utilisateur n'a besoin que de presser les extré mités arrière des blocs d'accrochage 60 des premiers éléments de blo cage 16 et de comprimer les ressorts 66 afin de libérer le premier élé ment de serrage 14 pour la nouvelle opération de serrage. Lorsque l'utilisateur souhaite dénuder un câble ayant une enveloppe plus fine, il n'est besoin que de commander le deuxième élément de blocage 81 afin de régler facilement la première lame 80 pour la faire saillir sur une longueur optimale.
En outre, dans ce mode de réalisation, un seul premier élé ment de serrage 14 et un seul premier élément coupant 18 sont prévus. Toutefois, en application réelle, le corps principal 12 peut aussi dispo- ser de deux deuxièmes éléments de serrage 14 et de deux premiers élé ments coupants 18 qui sont espacés l'un de l'autre d'une certaine dis tance afin d'améliorer l'effet de coupe. Ou bien le premier élément coupant 18 est placé directement et de manière indépendante sur le corps principal 12 et espacé du premier élément de serrage 14 d'une certaine distance. Le premier élément coupant 18 peut coulisser en va- et-vient, sa lame s'étendant dans la cavité réceptrice 20, et peut être directement fixé par une vis (non représentée).
Le premier élément de blocage 16 du mode de réalisation dé crit ci-dessus est principalement avantageux en ce que sans aucun ou til, l'outil de la présente invention peut être réglé rapidement pour s'adapter aux différents diamètres de types de câbles variés. De plus, une fois que le premier élément de serrage 14 est mis dans la position voulue, aucune opération de verrouillage supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, en variante, en référence â la figure 7, une vis 16' vissée sur le corps principal 12 peut etre utilisée à la place du premier élé ment de blocage 16. L'extrémité de la vis 16' peut être utilisée pour te- nir le premier élément de serrage 14 afin de libérer ou fixer librement la premier élément de serrage 14. Bien qu'à l'aide de cette mesure, lorsque l'on pousse le premier élément de serrage 14 jusqu'à une posi tion d'appui contre la circonférence extérieure du câble, il soit nécessaire de verrouiller davantage le premier élément de serrage 14, cette structure est plus simple et peut permettre d'abaisser les coûts de production.
En outre, la manière dont la vis 16' est utilisée pour fixer le premier élément de serrage 14 peut, dans une variante, être identique à l'agencement entre le deuxième élément de blocage 81 et le premier élément coupant 18. Le premier élément de serrage 14 peut être muni d'une fente (non représentée) parallèle à la direction de déplacement de celui-ci, la vis 16' passant dans fente pour être ensuite vissée au corps principal 12. Ceci peut aussi permettre un bon effet de verrouillage.
En référence à présent aux figures 8 à 10, une paroi latérale du corps principal 12 est munie d'une ouverture 26, et le corps princi pal 12 est en outre pourvu d'un troisième élément coupant 84 et d'un quatrième élément coupant 86. La partie lame du troisième élément coupant 84 est normale à l'axe de la cavité réceptrice 20 et la partie la- me du quatrième élément coupant 86 est parallèle à l'axe de la cavité réceptrice 20.
En utilisation, la partie du troisième élément coupant 84 fait légèrement saillie dans la cavité réceptrice 20. On insère la partie médiane d'un câble 19 dans la cavité réceptrice 20 par l'ouverture 26. On presse alors le premier élément de serrage 14 contre le câble 19, la lame du troisième élément coupant 84 s'enfonçant dans l'enveloppe 90 du câble (comme montré en figure 9). On fait alors tourner le corps principal 12 pour couper annulairement l'enveloppe du câble 19. L'opération ci-dessus est répétée de façon à obtenir deux coupes annu laires 94 sur le câble 19 à un certain intervalle. L'utilisateur peut alors légèrement libérer le câble 19 puis forcer le troisième élément coupant 84 à se rétracter et faire sortir le quatrième élément coupant 86. Ensui te, l'utilisateur peut faire aller et venir en continu la poignée 40 vers le haut et vers le bas (dans une direction selon la figure 8) afin de for cer le quatrième élément coupant 86 à s'enfoncer en continu dans l'en veloppe 90 du câble pour former sur l'enveloppe 90 une ou plusieurs coupes longitudinales 96 parallèles à l'axe du câble et entre les deux coupes annulaires 94. L'utilisateur peut alors aisément retirer l'enve loppe 90' située entre les deux coupes annulaires 94.
Dans ce mode de réalisation, le premier élément coupant 86 et le premier élément de serrage 14 sont espacés l'un de l'autre de 180 , grâce à quoi lorsque le quatrième élément coupant 86 forme les coupes longitudinales 96, il est plus facile de s'enfoncer complètement dans l'enveloppe 90 et l'utilisateur peut réaliser cette opération de ma nière plus économe en force. De même, la quatrième élément coupant 86 peut, en variante, être directement placé sur le premier élément de serrage 14 ou bien directement combiné avec le premier élément cou pant 18 en tant que corps formé d'un seul tenant et positionné entre les deux deuxièmes portions d'accrochage 42 (non représenté).
De plus, dans le cas où le troisième et le quatrième éléments coupants 84, 86 ou d'autres éléments coupants combinés sont conçus avec la fonction de changer l'angle défini par la partie lame et l'axe du câble, en utilisation, la partie lame peut être positionnée de manière à définir un angle de 45 degrés par rapport à l'axe du câble 19. Par conséquent, lors de la coupe annulaire de l'enveloppe, la section de la coupe annulaire 94 peut avoir un motif d'enfoncement sans que le bord ne soit trop tranchant. Ceci peut éviter à l'utilisateur de se blesser. Cette mesure est aussi applicable au bord d'extrémité ou à la périphé rie d'un corps tubulaire ou en forme de tige en plus du câble 19.
En référence aux figures 11 et 12, qui montrent un autre mo de de réalisation de la présente invention, le corps principal 12 est muni d'un corps cylindrique 30 s'étendant verticalement comportant un trou d'axe 32 passant axialement à travers le corps cylindrique 30. L'extrémité inférieure du trou d'axe 32 communique avec la cavité ré ceptrice 20. Une barre de poussée 34 est ajustée axialement de manière mobile en va-et-vient dans le trou d'axe 32. Une vis 36 est vissée à travers le corps cylindrique 30 pour prendre appui contre la barre de poussée 34 et la maintenir. La périphérie de la barre de poussée 34 est marquée par une échelle agencée le long de l'axe longitudinal de cette dernière pour indiquer la distance entre la cavité réceptrice 20 et l'ex trémité de la barre de poussée 34 dans le trou d'axe 32.
Selon l'agencement décrit ci-dessus, un utilisateur peut déter miner au préalable la longueur de barre de poussée 34 s'étendant dans le trou d'axe 32. Après retrait de l'enveloppe 90 de l'extrémité du câ ble 19 par le premier élément coupant 18, le fil de cuivre exposé 92 peut s'étendre dans le corps cylindrique 30. Lorsque le fil de cuivre 92 appuie contre l'extrémité de la barre de poussée 34, la longueur de l'enveloppe 90 retirée du câble peut être connue grâce à l'échelle mar quée sur la barre de poussée 34.
En outre, le corps cylindrique 30 est muni d'au moins une ou- verture 38 d'évacuation de copeaux, par laquelle peut s'échapper le co peau d'enveloppe 90 coupé par 1e premier élément coupant 18 et dépla cé vers le haut le long de la face d'extrémité supérieure de la première lame de coupe 80. Ceci empêche le copeau d'enveloppe d'obstruer le corps cylindrique 30, ce qui empêcherait l'extension du fil de cuivre 92.
Il est bien entendu que la description qui précède n'a été don née qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que des variantes ou des modifications peuvent y être apportées dans le cadre de la pré sente invention.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Dénude-câbles caractérisé en ce qu'il comprend corps principal (12) dont le centre est muni d'une cavité réceptrice (20), une paroi interne de la cavité réceptrice (20) étant do tée d'une première portion d'accrochage (24); un premier élément de serrage (14) disposé en une partie pré déterminée du corps principal, le premier élément de serrage pouvant coulisser en va-et-vient dans une direction prédéterminée, partie prédéterminée du premier élément de serrage pouvant s'étendre dans la cavité réceptrice (20); un premier élément de blocage (16) disposé entre le corps principal (12) et le premier élément de serrage (14), le premier élé ment de blocage étant pourvu d'au moins une portion d'accrochage qui peut coopérer avec une partie prédéterminée du premier élément de serrage et limiter le mouvement de coulissement de ce dernier; et premier élément coupant (18) disposé dans une partie pré- déterminée du dénude-câbles, le premier élément coupant (18) étant muni d'au moins une première lame de coupe (80), le premier élément coupant (18) étant mobile dans une direction prédéterminée pour éten dre la première lame de coupe (80) dans la cavité réceptrice (20).
2. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément coupant (18) est placé sur le corps principal.
3. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément coupant (18) est placé sur le premier élément de serrage (14) et est mobile sur le premier élément de serrage dans une direction prédéterminée.
4. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal (12) est annulaire et la première portion d'accro chage (24) est un plan de longueur et de largeur prédéterminées.
5. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal (12) est annulaire et en ce que la paroi interne de ce dernier est dotée de deux premières portions d'accrochage planes (24) ayant respectivement une certaine longueur et une certaine lar geur.
6. Dénude-câbles selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux premières portions d'accrochage (24) sont adjacentes l'une à l'autre en des parties prédéterminées et définissent un angle prédéterminé.
7. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal (12) est muni d'une ouverture (26) entre la pre mière portion d'accrochage et le premier élément de serrage, grâce à quoi un câble peut être inséré dans la cavité réceptrice (20) par l'ou- verture (26).
8. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal (12) est muni d'un deuxième élément coupant qui est mobile dans une direction prédéterminée pour étendre une par tie prédéterminée de ce dernier dans la cavité réceptrice (20), le deuxième élément coupant étant espacé du premier élément de serrage d'une certaine distance.
9. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en le corps principal (12) est muni d'un deuxième élément de serrage qui est mobile dans une direction prédéterminée et espacé du premier élément coupant d'une certaine distance, un deuxième élément coupant étant disposé sur le deuxième élément de serrage et mobile avec celui pour étendre une partie prédéterminée du deuxième élément coupant dans la cavité réceptrice (20).
10. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément coupant (18) peut suivre une rotation dans un sens prédéterminé afin de modifier l'angle défini par la première lame de coupe (80) et l'axe de la cavité réceptrice (20).
11. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un troisième élément coupant (84) est prévu sur le corps principal (12) et est espacé du premier élément coupant d'une certaine distance, le troisième élément coupant (84) comportant une partie lame définis sant un angle prédéterminé avec l'axe de la cavité réceptrice (20).
12. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la périphérie extérieure du premier élément de serrage (14) est munie de plusieurs rainures d'accrochage (46) et en ce que le premier élément de blocage (16) comporte une partie en crochet inversé (62) dont la forme est adaptée à celle des rainures d'accrochage, et où le premier élément de blocage (16) est poussé par un ressort (66) pour obliger la partie en crochet inversé (62) à s'engager dans une rainure d'accrochage (46) correspondante.
13. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément coupant (18) est mobile sur le premier élément de serrage et est fixé par un deuxième élément de blocage (81).
14. Dénude-câbles selon la revendication 13, caractérisé en ce que le deuxième élément de blocage est une vis (81) connectée en tre le corps principal (12) et une partie prédéterminée du premier élé ment de serrage.
15. Dénude-câbles selon la revendication 13, caractérisé en ce que le deuxième élément de blocage est une vis (81) et le premier élément coupant est doté d'une fente à travers laquelle on fait passer la vis.
16. Dénude-câbles selon la revendication 13, caractérisé en ce que le deuxième élément de blocage est une vis et le premier élé ment de serrage est doté d'une fente à travers laquelle on fait passer la vis.
17. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément de serrage est muni d'une deuxième portion d'accrochage (42) à une extrémité de l'extrémité du premier élément de serrage qui s'étend dans la cavité réceptrice (20).
18. Dénude-câbles selon la revendication 17, caractérisé en ce que la deuxième portion d'accrochage fait face à la première portion d'accrochage et est un plan ayant une longueur et une largeur prédéter minées.
19. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première lame de coupe (80) a une longueur prédéterminée et en ce que sa partie lame s'étend dans une direction parallèle à la direction de coulissement du premier élément de serrage.
20. Dénude-câbles selon la revendication 19, caractérisé en ce que la partie lame de la première lame de coupe (80) s'étend jus qu'au centre de la cavité réceptrice.
21. Dénude-câbles selon la revendication 19, caractérisé en ce que le premier élément coupant muni en outre d'une lame de coupe auxiliaire (82) quia une longueur prédéterminée et s'étend dans une direction normale à la direction d'extension de la partie lame de la première lame de coupe.
22. Dénude-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal est muni d'un corps cylindrique (30), une extré mité du corps cylindrique communiquant avec la cavité réceptrice (20), son autre extrémité étant munie d'une barre de poussée (34) mo bile le long de l'axe du corps cylindrique.
23. Dénude-câbles selon revendication 22, caractérisé en ce que le corps cylindrique est muni d'une ouverture (38) d'évacuation de copeaux adjacente à une partie prédéterminée du premier élément coupant (18).
FR0007767A 2000-02-02 2000-06-19 Denude-cables Expired - Fee Related FR2810464B3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20001824U DE20001824U1 (de) 2000-02-02 2000-02-02 Kabelabisoliereinrichtung
GB0004417A GB2359671A (en) 2000-02-02 2000-02-24 Cable skinner
FR0007767A FR2810464B3 (fr) 2000-02-02 2000-06-19 Denude-cables

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20001824U DE20001824U1 (de) 2000-02-02 2000-02-02 Kabelabisoliereinrichtung
GB0004417A GB2359671A (en) 2000-02-02 2000-02-24 Cable skinner
FR0007767A FR2810464B3 (fr) 2000-02-02 2000-06-19 Denude-cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810464A3 true FR2810464A3 (fr) 2001-12-21
FR2810464B3 FR2810464B3 (fr) 2002-05-24

Family

ID=27219399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007767A Expired - Fee Related FR2810464B3 (fr) 2000-02-02 2000-06-19 Denude-cables

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20001824U1 (fr)
FR (1) FR2810464B3 (fr)
GB (1) GB2359671A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006002004U1 (de) 2006-02-07 2007-06-21 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Abmantelwerkzeug
WO2008073363A2 (fr) * 2006-12-08 2008-06-19 Poole Trent D Outil à main et procédé d'utilisation
GB2452077A (en) * 2007-08-23 2009-02-25 Mark Bassett Cable stripper
CN106826930A (zh) * 2016-12-20 2017-06-13 枣庄度秘信息科技有限公司 一种电缆钳
CN110953973B (zh) * 2019-12-05 2021-09-21 浙江广天电力设备股份有限公司 一种便携的电缆截面测量装置
CN113571268B (zh) * 2021-08-31 2023-01-24 安徽信息工程学院 一种铜皮分离的线缆回收装置
CN113571267B (zh) * 2021-08-31 2023-01-24 安徽信息工程学院 一种废弃线缆剥皮回收装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572189A (en) * 1968-11-26 1971-03-23 James J Matthews Insulation jacket shaving tool
US3869791A (en) * 1973-06-14 1975-03-11 Scott & Fetzer Co Tool for removing covering material from a cable
DE3214479C2 (de) * 1981-07-22 1986-05-15 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Handgerät zum Abschälen der äußeren Mantelschicht elektrischer Leitungen und elektrischer Kabel
HU186428B (en) * 1981-10-06 1985-07-29 Lajos Szvetnik Cutting device for removing the outer insulating layer of cables and similar products
US4489490A (en) * 1982-05-20 1984-12-25 Ideal Industries, Inc. Cable stripper
HU190099B (en) * 1983-05-31 1986-08-28 Szvetnik,Lajos,Hu Cutting device for removing layers of cables and similar products
US4945788A (en) * 1990-01-17 1990-08-07 Ripley Company, Inc. Adjustable-mid-span stripper for wire and cable

Also Published As

Publication number Publication date
GB2359671A (en) 2001-08-29
DE20001824U1 (de) 2000-05-04
FR2810464B3 (fr) 2002-05-24
GB0004417D0 (en) 2000-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2605539A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par ultrasons, notamment pour le soudage de conducteurs electriques
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d&#39;une maniere rectiligne et circulaire.
FR2741123A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement, et outil d&#39;entrainement en rotation correspondant
FR2540772A1 (fr) Outil automatique de vissage de goujons
FR2810464A3 (fr) Denude-cables
CA2272211A1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
EP0469959A1 (fr) Outil porte-lame
EP1815926A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;équipement d&#39;une machine tournante
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
WO1995029041A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
EP1174969B1 (fr) Pince à denuder
EP1317784B1 (fr) Bloc de jonction electrique
FR2782196A1 (fr) Dispositif de connexion a fente denudante pour fil electrique
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
EP0113276B1 (fr) Outil à chanfreiner les bords de tubes
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d&#39;un outil sur un manche
WO2002047228A2 (fr) Outil de denudage de cables electriques
WO2002047230A1 (fr) Outil a denuder
FR2495033A1 (fr) Filiere pour dispositif de taillage de filetages
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2530513A2 (fr) Mandrin de serrage, en particulier pour machines-outils
WO2002047229A1 (fr) Outil perfectionne pour le denudage manuel de cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse