Tête micrométrique
La présente invention a pour objet une tête micrométrique à mouvement linéaire, caractérisée en ce qu'elle comprend un axe dont la rotation est empêchée par une clavette mais susceptible de se déplacer axialement, cet axe présentant à une de ses extrémités une partie de diamètre réduit, un collier monté librement sur ladite partie, une bague de réglage et une vis de serrage montés également sur ladite partie, ledit collier étant fixé dans un alésage ménagé à une extrémité d'une vis mâle.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la tête micrométrique objet de l'invention et illustre deux utilisations de celle-ci:
La fig. 1 est une vue, partiellement en coupe, d'un micromètre comprenant cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, d'organes représentés à la fig. 1, et
la fig. 3 montre un autre micromètre comprenant cette forme d'exécution.
La fig. 1 représente un micromètre destiné à la mesure de la dimension extérieure d'une pièce et comprenant un bâti 1, un axe 2, une enclume 3, une douille 4, un manchon 5, une vis mâle 6 dont une extrémité est fixée dans la douille 4, un manchon interne 7 portant une vis femelle en engrènement avec la vis mâle 6, une rainure de clavette 8, une partie 9 de diamètre réduit à une extrémité de l'axe 2, un collier 10 monté librement sur ladite partie 9 et fixé par un ajustage dur dans un alésage axial 14 de la vis mâle 6, une bague de réglage 11 vissée sur l'extrémité de ladite partie 9, une vis de serrage 12 et une clavette 13 ajustée dans la rainure 8. Les vis de la tête micrométrique ne sont en rien différentes des vis d'une tête micrométrique connue.
I1 est évident qu'une rotation de la douille 4 entraine celle de la vis mâle 6, ce qui permet de faire rétrograder celle-ci.
L'axe 2 peut être déplacé en avant et en arrière en lui transmettant le mouvement de la vis mâle 6, mais le mouvement de l'axe est limité à la direction axiale, son mouvement de rotation étant empêché par la clavette 13.
Quand la vis mâle 6 et l'axe 2 se déplacent en avant (vers la gauche en regardant la fig. 1), la partie frontale du collier 10 ajusté dans l'alésage 14 de la vis mâle 6 pousse la face de l'épaulement de l'axe 2.
Quand ils se déplacent vers l'arrière (à droite en regardant la fig. 1), le dos du collier 10 pousse la partie frontale de la bague de réglage 11.
I1 est donc nécessaire que les parties frontale et arrière du collier 10 soient respectivement en contact étroit avec la face de l'épaulement de l'axe 2 et la partie frontale de la bague de réglage 11.
Cette condition peut être facilement atteinte au moyen de la bague de réglage 11 et de la vis de serrrage 12.
La tête micrométrique décrite peut transmettre de manière précise un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière et son réglage est très simple. En outre, le mouvement étant linéaire, elle peut être utilisée comme tête micrométrique intérieure.
Quand la tête décrite doit être utilisée dans un micromètre intérieur, il suffit de lui fixer une mâchoire mobile dans la position d'ajustage du bâti 1 et une mâchoire fixe à l'extrémité de l'axe 2.
En outre, comme l'axe se déplace linéairement sans rotation, l'extrémité de l'axe 2 peut être fixée à une mâchoire 17 (fig. 3) présentant une face 16 de mesure intérieure et une face 15 de mesuré de la largeur d'une dent, tandis que l'enclume 3 porte une machoire 17' présentant une face 16' de mesure intérieure et une face 15' de masure de la largeur d'une dent, dans le but de mesurer les dimensions extérieure, intérieure et la largeur d'une dent d'une roue dentée. Des têtes micrométriques connues différentes devaient être utilisées jusqu'ici pour effectuer ces mesures, alors que la tête micrométrique décrite permet d'effectuer les trois mesures avec un seul micromètre.
Pour effectuer une mesure extérieure à l'aide de la tête micrométrique décrite, l'objet à mesurer, comme dans le cas d'un micromètre extérieur connu, est inséré entre l'extrémité de mesure de l'axe 2 et celle de l'enclume 3 ; pour effectuer une mesure intérieure, les faces de mesure intérieures 16, 16' des mâchoires 17, 17' sont pressées contre la partie intérieure d'un cylindre, par exemple, la douille 4 est alors tournée dans le sens opposé à celui valable pour la mesure extérieure, et la mesure est faite en mettant en place la ligne de base de la surface extérieure du cylindre par rapport à l'échelle de la douille.
De plus, pour mesurer la largeur d'une dent d'une roue dentée, on utilise la méthode de mesure dite d'enfourchement selon laquelle plusieurs dents sont enfourchées, la mesure étant faite en pressant les faces de mesure 15, 15' des mâchoires 17, 17' contre les faces des dents de la roue dentée.
L'importance pratique de la tête micrométrique est considérable, grâce à la possibilité qu'elle donne d'effectuer les trois types de mesures.