Dispositif pour le marquage d'indications sur la race latérale d'un corps cylindrique La présente invention a pour objet un dispositif pour le marquage d'indications sur la face latérale d'un corps cylindrique.
Dans la fabrication de certaines machines, notam ment de machines-outils, il est nécessaire de réaliser des corps cylindriques, par exemple des disques ou des anneaux dont la face latérale externe présente des indi cations gravées correspondant à des repères, par exem ple des chiffres repérant une graduation. Jusqu'à mainte nant, ces indications étaient formées en enfonçant dans la face latérale du corps cylindrique le relief de la face frontale d'un outil de marquage, ce qui était une opéra tion artisanale longue et ne donnant pas de résultats satisfaisants, ou en fraisant les indications, par exemple des chiffres, au moyen d'une petite fraise.
On utilisait pour cela des fraises d'un diamètre de l'ordre de 0,5 mm qui étaient déplacées dans la face latérale du corps cylin drique de façon à graver successivement les images des chiffres à fraiser. Ce; opérations demandaient également beaucoup de temps et, en outre, immobilisaient une machine compliquée et coûteuse.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif simple, susceptible d'être monté sur une machine courante, par exemple un tour, ou pouvant constituer l'élément central d'une machine particulière, et permettant de marquer très rapidement et avec toute la précision requise des chiffres ou d'autres indica tions sur la face latérale desdits corps cylindriques.
Pour cela, le dispositif selon l'invention est carac térisé en ce qu'il comprend un organe annulaire présen tant une face latérale externe de contour circulaire et pourvu de moyens de guidage radiaux, des outils de marquage mobiles radialement dans lesdits moyens de guidage et retenus normalement par des moyens élasti ques dans une position telle que des têtes de commande correspondant chacune à l'un des outils fassent saillie de ladite face latérale, des moyens pour fixer ledit organe annulaire et le corps cylindrique coaxialement l'un à l'autre et un organe de roulement destiné à rouler sur la face latérale de l'organe annulaire,
les outils de marquage et les têtes de commande étant ajustés de façon que l'or gane de roulement amène successivement chacun des outils de marquage en contact avec la face latérale du corps cylindrique en entrant en contact avec la tête de commande correspondante.
On peut par exemple monter l'organe annulaire sur la poupée d'un tour tout en fixant le corps cylindrique sur la même poupée dans une position coaxiale à l'or gane annulaire, et fixer d'autre part l'organe de roule ment sur le chariot du tour. Si on amène le chariot dans une position telle que l'organe de roulement appuie con tre la face latérale de l'organe annulaire, il suffit que la poupée du tour effectue quelques rotations autour de son axe pour que toutes les indications à marquer soient gravées dans la face latérale du corps cylindrique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fi-. 1 en est une vue en coupe axiale, et la fi-. 2 une vue en élévation frontale.
Le dispositif représenté au dessin se compose essen tiellement d'une couronne 1, d'un manchon de fixation 2. d'outils de marquage 3, de têtes de commande 4, d'un galet 5 et d'un bras 6 de support du galet 5.
La couronne 1 est une pièce massive en acier spécial, traitée de façon que la face latérale externe 7 présente une grande dureté. Cette face latérale, qui est cylindri que, sera par exemple cémentée. La face frontale anté rieure de la couronne 1, visible à la fig. 2, présente des rainures radiales 8 qui sont fraisées à égale distance les unes des autres et qui, dans la forme d'exécution décrite, sont au nombre de quarante. Des ouvertures taraudées 9, parallèles à l'axe de la couronne 1, permettent de fixer cette dernière rigidement au manchon 2 au moyen de boulons 10.
Une nervure annulaire<B>11</B> qui s'étend à l'arrière de la couronne 1 s'engage alors sur le pourtour du manchon 2 de sorte que les vis d'ajustage 12 engagées dans des taraudages radiaux pratiqués dans la nervure 11, permettent de centrer exactement la couronne 1 par rapport au manchon 2.
Le manchon 2 présente lui-même une ouverture taraudée 13 qui permet de le visser sur la partie saillante de la broche rotative 14 d'un tour. Sur la face frontale de la couronne 1 sont fixées deux plaques annulaires concentriques 15 et 16 qui ferment partiellement les rai nures 8. La plaque 15 est fixée au moyen de vis 17 alors que la plaque 16 est directement soudée contre les som mets des nervures 18 séparant les rainures 8. Toutefois, dans d'autres formes d'exécution, la même disposition pourrait être obtenue par d'autres moyens. Ainsi, par exemple, on pourrait prévoir des perçages cylindriques radiaux dans l'épaisseur de la couronne 1 et des ouver tures latérales permettant d'accéder à ces perçages depuis la face frontale de la couronne.
Les outils de marquage 3 et les têtes de commande 4, au lieu d'être de forme prismatique comme on le verra plus loin, seraient alors cylindriques.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, les organes de marquage 3 sont de forme carrée et sont ajustés aux dimensions des rainures 8 de façon à pouvoir coulisser dans ces rainures. Il en est de même des têtes de commande 4. Chaque outil 3 est équipé d'une gou pille 19 qui passe entre les deux cercles 15 et 16 et à laquelle est accrochée une extrémité d'un ressort 20 dont l'autre extrémité est fixée à une tige 21 fixée elle-même dans le cercle 15. A son extrémité intérieure, chaque tige 21 présente un tenon 22 qui est engagé dans une rainure 23 noyée à l'intérieur de l'une des pièces de com mande 4.
Le ressort 20 maintient donc normalement l'ou til 3 et la tête de commande 4 dans une position de repos déterminée par le fait que le tenon 22 bute contre l'ex trémité intérieure de la rainure 23.
Le corps cylindrique 24, dans la face latérale externe duquel les indications 25 doivent être marquées, est fixé à la broche 14 par serrage entre un manchon 26 et une pièce de serrage 27. Sa face latérale s'étend à une dis tance de l'ordre de 2 mm des extrémités internes de l'ou til 3 lorsque celui-ci se trouve dans la position normale, telle que représentée à la partie supérieure de la fig. 1.
Dans cette position, les têtes de commande 4 font saillie de la face latérale 7 d'une distance qui est exactement réglée, gràce à la dimension des rainures 23, de façon qu'un pressant sur les outils 3 et les têtes 4 et en les déplaçant radialement jusqu'à ce que la face externe de la tête de commande soit à fleur de la face latérale 7, le relief 28 de l'outil 3 pénètre dans la face latérale du corps cylindrique 24.
Pour réaliser ce déplacement, on utilise le galet 5 monté rotativement sur un bras de support 6 susceptible d'être fixé au chariot du tour. Le galet 5 peut donc être amené au contact de la face 7 et il suffit dès lors de faire tourner la poupée du tour pour que les outils 3 frappent successivement dans la face latérale du corps 24, et mar quent dans cette face les indications qu'ils portent.
Tel qu'il est représenté au dessin, l'organe annulaire qui supporte les outils 3 présente quarante rainures radia les mais ne porte que dix outils de marquage équidis tants les uns des autres. Avec une division en quarante rainures 8, il est également possible d'effectuer des niar- juages comportant quatre indications différentes sur le pourtour du corps à marquer. En outre, les divisions suivantes peuvent également être obtenues : deux, cinq, huit, vingt. II suffit de placer le nombre d'outils de mar quage désiré dans les rainures 8.
Bien entendu, les longueurs des outils 3 seront choi sies dans chaque cas en fonction du diamètre du corps cylindrique à marquer, de façon qu'à l'état normal, les extrémités des outils se trouvent à proximité immédiate de la face latérale dans laquelle le marquage doit être effectué. Le cas échéant, on pourrait prévoir des moyens permettant d'ajuster cette distance à volonté de façon à faire varier la force de la frappe, par exemple pour l'adapter à la forme de l'indication à marquer.
Bien que l'on ait décrit le dispositif représenté au dessin comme monté sur un tour usuel, l'organe annu laire étant fixé coaxialement à la pièce à marquer sur la poupée du tour alors que l'organe de roulement est fixé au chariot, d'autres dispositions sont également pos sibles et l'on peut songer à réaliser une machine spécia lement destinée à effectuer les opérations décrites. En effet, il est essentiel que les organes qui supportent la couronne annulaire 1 et le bras 6 soient extrêmement rigides car la moindre déformation diminue la profon deur du marquage.
Dans les cas où l'on ne peut éviter entièrement toute déformation, on peut améliorer la régularité de marquage en ajustant indépendamment les unes des autres les longueurs de saillie des têtes de com mande. C*est ainsi, par exemple, que pour marquer des nombres à deux chiffres à côté de nombres à un chiffre, on peut prévoir pour les nombres à deux chiffres des saillies légèrement supérieures à celles des nombres à un chiffre. Cependant, un autre moyen permettant d'éviter les déformations du bàti consiste à disposer la machine de façon que deux galets 5 appuient simultanément et dans des positions diamétralement opposées sur la face latérale 7 de la couronne 1.
Ainsi, deux outils de mar quage diamétralement opposés sont sollicités en même temps, de sorte que les réactions sur le support de l'or gane 24 s'annulent.
Pour réaliser le montage de deux galets appuyant simultanément sur la face latérale de la couronne 1, on peut faire usage de mécanismes à leviers de type connu.
Le dispositif décrit permet de fabriquer de façon extrêmement rapide des disques ou des anneaux gradués destinés, par exemple, aux organes de commande et d'ajustage des machines-outils, ou d'autres genres de machines encore. Les échelles comportant les traits de repères qui correspondent aux graduations seront mar quées au cours d'une opération différente par des moyens connus.