CH340053A - Micromètre - Google Patents

Micromètre

Info

Publication number
CH340053A
CH340053A CH340053DA CH340053A CH 340053 A CH340053 A CH 340053A CH 340053D A CH340053D A CH 340053DA CH 340053 A CH340053 A CH 340053A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stop
rod
stop piece
micrometer
clamping rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Germann Werner
Original Assignee
Germann Werner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Germann Werner filed Critical Germann Werner
Publication of CH340053A publication Critical patent/CH340053A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/18Micrometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Micromètre
 On connaît déjà certains types de micromètres dans lesquels la tige de mesure, dont le déplacement se fait par vis micrométrique, peut être déplacée angulairement par rapport à une pièce de butée, autour d'un axe parallèle à l'axe de la tige de mesure.



   On connaît d'autre part des micromètres dans lesquels la pièce de butée contre laquelle doit prendre appui la pièce à mesurer est fixée de manière amovible sur le corps du micromètre et est de ce fait interchangeable.



   La présente invention a pour objet un micromètre cumulant les avantages des deux types de micromètres indiqués ci-dessus et permettant ainsi d'effectuer des mesures de précision qu'il était impossible de faire auparavant au moyen de   l'un    des types de micromètres connus.



   Le micromètre selon l'invention comprend un corps portant d'une part une tige de mesure à déplacement par vis miorométrique et d'autre part une pièce de butée, la mesure de distance se faisant entre cette pièce de butée et l'extrémité correspondante de la tige de mesure. Ce micromètre est caractérisé par le fait que la pièce de butée est fixée de manière amovible sur le corps de façon à être interchangeable avec d'autres pièces de butée au moyen d'une tige de serrage disposée parallèlement à la tige de mesure, cette tige de serrage constituant simultanément un axe d'articulation pour la pièce de butée qui peut ainsi être orientée dans des plans différents de celui passant par l'axe géométrique des deux tiges de manière à permettre de présenter la pièce de butée dans différentes positions par rapport à la tige de mesure.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du micromètre selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale de la première forme d'exécution.



   Les fig. 2 et 3 en sont des vues en bout dans deux positions différentes de la pièce de butée.



   Les fig. 4 et 5 se rapportent à une variante de la première forme d'exécution.



   La fig. 6 est une vue en élévation avec coupe partielle d'une seconde forme d'exécution.



   La fig. 7 est une vue en élévation d'une troisième forme d'exécution, dont la
 fig. 8 est une vue de dessus.



   Les fig. 9 à   1 1    représentent des variantes de cette troisième forme d'exécution.



   La fig. 12 montre en perspective une pièce de butée amovible.



   La fig. 13 montre cette même pièce de butée vue en plan.



   Les fig. 14 à 16 montrent l'utilisation d'une telle butée de mesure dans trois cas différents.



   La fig. 17 montre la même butée que celle représentée à la fig. 12, mais en position retournée.



   Les fig. 18 et 19 montrent deux exemples d'utilisation de cette pièce de butée dans ladite position retournée.  



   La fig. 20 montre en perspective une pièce de butée d'une autre forme d'exécution dont,
 la fig. 21 est une vue en plan.



   Les fig. 22 à 24 montrent trois exemples d'utilisation de cette dernière pièce de butée pour effectuer des mesures, notamment sur une vis.



   Le micromètre représenté en référence aux fig.



  1 à 3 comprend un corps 1 portant   d'une    part une tige de mesure 2 dont le déplacement axial est commandé à l'aide d'un dispositif à vis micrométrique 3.



  Le corps 1 porte d'autre part une pièce de butée 13, comprenant une butée 4 contre laquelle doit être maintenue appuyée la pièce à mesurer. Cette butée 4 est montée de manière amovible et interchangeable par rapport au corps 1 du micromètre. En effet,   celui    présente un alésage 5 dans lequel est engagée une tige de serrage 6 disposée parallèlement à la tige de mesure 2.



   Cette tige de serrage 6 porte à l'une de ses extrémités une tête prismatique 7. L'autre extrémité de cette tige 6 est filetée et un écrou 8 à tête moletée est vissé sur elle. En outre, un ressort 9 est disposé dans un logement 10 du corps 1. Ce ressort 9 entoure la tige 6 et prend appui d'une part contre le fond 11 du logement 10, et d'autre part contre la partie frontale 12 de l'écrou 8. Ce ressort 9 tend donc à déplacer la tige 10 en direction du dispositif micrométrique 3.



   La pièce 13 portant la butée 4 présente une fente 14 permettant l'engagement de cette pièce 13 autour de la tige 6 par déplacement transversal de cette tige 6 dans la fente 14. Cette pièce 13 présente en outre deux rainures transversales 15 et 16 dont la section correspond à la section de la tête prismatique 7 que porte la tige 6. Cette tête prismatique 7 peut donc s'encastrer dans la rainure 15 (respectivement la rainure 16 si la pièce 13 est retournée par rapport à la tige 6) pour maintenir la pièce 13 en position bloquée contre le corps 1. En effet, le ressort 9 tend de lui-même à maintenir cette pièce 13 bloquée en position correcte contre le corps 1.

   Toutefois, la po  position    correcte de la pièce 13 par rapport au corps 1 peut être encore assurée en vissant l'écrou 8 sur la tige 6 de manière à obtenir un blocage parfait de la pièce 13 par rapport au corps 1.



   Lorsqu'on désire remplacer une butée de mesure 4 par une autre butée de forme différente, ou lorsqu'on désire simplement retourner la pièce 13 portant la butée 4 pour amener en position active une butée   4' située    sur la face opposée de la pièce 13, on débloque tout d'abord la vis 6 en desserrant l'écrou 8, après quoi cet écrou 8 peut être utilisé comme bouton poussoir pour déplacer axialement la tige 6 contre l'action du   ressort9    de manière que la tête prismatique 7 sorte de la rainure 15 et occupe la position représentée en pointillés à la fig.



  1. Dans cette position de la tige 6, la pièce 13 peut être dégagée dans le sens de la flèche 17, soit pour être remplacée par une autre pièce 13, soit pour être retournée et rengagée autour de la tige 6. En relâchant l'écrou 8, la tige 6 reprend sa position axiale initiale et la position de la nouvelle butée de mesure par rapport au corps 1 peut de nouveau être assurée par blocage de la tige 6 en vissant l'écrou 8 sur elle jusqu'à ce que son épaulement 18 vienne prendre appui contre la face correspondante 19 du corps 1.



   Cette tige 6 constitue non seulement une tige de serrage pour maintenir en place la butée 4 désirée, mais constitue aussi un axe d'articulation permettant de déplacer angulairement la butée 4 pour l'orienter dans des plans différents de celui passant par l'axe géométrique des deux tiges 2 et 6. Il est ainsi possible de présenter la butée 4 dans différentes positions par rapport à la tige de mesure 2. La fig. 2 montre la pièce 13 dans la position qu'elle occupe habituellement sur les micromètres de constructions courantes, alors que la fig. 3 montre cette même pièce 13 déplacée   angulairement    par rapport au corps   l    du micromètre pour permettre des mesures sur des pièces de formes spéciales.



   La variante représentée aux fig. 4 et 5 présente les mêmes caractères que celle selon la fig. 1. Toutefois, elle comprend, en plus, un dispositif à crans permettant de fixer la pièce de butée successivement dans plusieurs positions angulaires déterminées par rapport au corps 1 du micromètre. Dans l'exemple représenté, ce dispositif à crans comprend une bille 20 disposée - dans un logement 21 du corps 1 et poussée vers l'extérieur de ce logement par un ressort 22. La pièce 13 porte une série de perçages 23 disposés selon un arc de cercle centré sur l'axe géométrique de la tige 6. L'engagement de la bille 20 dans   l'un    de ces perçages 23 assure une position angulaire stable de la pièce 13 et de sa butée 4 dans une orientation déterminée par rapport au corps 1.



   La forme d'exécution représentée à la fig. 6, comporte les mêmes éléments que dans la première forme d'exécution. Toutefois, la pièce 13 portant la butée 4 a une forme de L. L'écrou 8 présente un prolongement 24 engagé dans un alésage 25 de diamètre correspondant de la pièce 13. Le logement 10, prévu pour le ressort 9, n'est plus formé dans le corps i, mais bien dans la pièce 13 elle-même. Ce logement 10 est formé par l'alésage 25. Dans cette forme d'exécution, l'écrou 8 prend appui sur la pièce 13 en position serrée, alors que la tête prismatique 7 s'encastre dans une rainure 15 que présente le corps 1. Le fond   1 1    contre lequel prend appui le ressort 9 est donc situé dans la pièce 13 elle-même.

   Un dispositif à crans 20, 23 est aussi prévu dans cette forme d'exé  caution    pour assurer une position stable de la pièce 13 dans ses diverses orientations possibles par rapport au corps 1.



   La forme d'exécution représentée à la fig. 7 est semblable à celle représentée à la fig. 1, seule la pièce 13 portant la ou les différentes butées 4 étant établie selon une autre conception. En effet, dans cette forme d'exécution selon la fig. 7, la pièce 13 a une forme générale de plaque circulaire (voir notamment fig. 8).  



  De la sorte, cette pièce 13 peut être utilisée comme pied ou socle pour permettre de placer le micromètre verticalement sur une table par exemple. Cette pièce 13 présente elle aussi une fente 14 pour son engagement autour de la tige de serrage 6 ainsi que des rainures 15 et 16 pour l'engagement de la tête prismatique 7 de la tige 6. La tige de mesure 2 peut donc être disposée selon différents plans d'orientation par rapport au plateau de   mesure    26 que constitue la face de la pièce 13 située en regard de la tige 2. Dans l'exemple selon la fig. 8, le plateau 26 présente deux encoches 27 et 28 destinées à permettre des mesures particulières.



   Les fig. 9 et 10 représentent la pièce 13 dont est munie une variante de la fig. 7. Comme on le voit à la fig. 10, cette pièce 13 a une forme générale de T.



  Elle présente aussi dans sa partie centrale une fente 14 pour l'engagement de la tige de serrage 6, de même que les rainures 15 et 16 pour l'encastrement de la tête prismatique 7 de la tige 6. Les extrémités de la pièce 13 en forme de T présentent des butées constituant différents points de mesure formés soit par des faces, soit par des arêtes de butées. L'une des butées est constituée par une arête 29, une autre par deux faces disposées en forme de dièdre 30, la butée adjacente à cette butée 30 étant constituée sous la forme d'un plan incliné 31. Le troisième bras 32 de cette pièce 13 en forme de T peut porter une butée plane de forme usuelle telle que la butée 4 selon la fig. 1. En orientant la tige de mesure 2 selon l'un ou l'autre des trois bras de la pièce 13, on a donc la possibilité d'effectuer des mesures différentes sur des pièces de forme complexe.

   Le renversement de la pièce 13 par rapport au corps 1 permet une nouvelle série de possibilités de mesure.



   La fig. 11 montre une autre variante comprenant une pièce 13 pouvant constituer un pied pour le micromètre. Cette pièce 13 présente deux bras 33 et 34 disposés en forme générale de V. Chacun de ces bras 33 et 34 présente également, à ses extrémités des butées (non représentées au dessin).



   En variante encore de cette forme d'exécution selon la fig. 11, on pourrait munir la pièce 13 de trois bras supplémentaires, comme indiqué en pointillé, de manière que la pièce 13 présente cinq bras portant des butées différentes. La pièce 13 pourrait, bien entendu, présenter un nombre de bras quelconque, disposés par exemple en éventail, ou en équerre.



   Les fig. 12, 13 et 17 sont des vues de détail d'une pièce 13 d'une quatrième forme d'exécution.



  On reconnaît sur celle-ci la fente 14, de même que les rainures 15 et 16 pour l'engagement de la tête prismatique 7 de la tige de serrage 6. L'extrémité de cette pièce 13 opposée à la fente 14 présente, d'une part, une butée en forme de dièdre 30 et, d'autre part, une butée en forme de plan incliné 31.



   Les fig. 14, 15 et 16 montrent différentes possibilités de mesure qu'on a en utilisant cette pièce 13 dans la position qu'elle occupe à la fig. 12 pour relever les différentes cotes d'une pièce 35.



   Les fig. 17, 18 et 19 montrent d'autres possibilités de mesure avec la même pièce 13 lorsqu'elle est disposée en position inverse sur le corps 1 du micromètre.



   Les fig. 20 et 21 sont des vues de détail d'une pièce 13 d'une cinquième forme d'exécution dont l'extrémité opposée à la fente 14 présente sur   l'un    de ses côtés une arête de mesure 29 et sur l'autre de ses côtés un plan incliné 36 présentant un angle d'inclinaison différent du plan incliné 31 que présente la pièce 13 selon la fig. 12.



   Les fig. 22, 23 et 24 montrent les différentes mesures possibles que l'on peut effectuer avec la pièce 13 dans l'une de ses deux positions par rapport au corps 1 pour relever les cotes d'un objet tel qu'une vis 37 par exemple.



   Les différentes formes d'exécution du micromètre décrit ci-dessus montrent clairement les nombreux avantages qui résultent de l'utilisation sur un micromètre de butées de mesure interchangeables et qui sont simultanément orientables dans des plans différents par rapport à la tige de mesure. On comprend sans autre que ces micromètres permettent un accroissement considérable du nombre des possibilités de mesure permises par un simple micromètre de poche par exemple.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Micromètre, comprenant un corps portant d'une part une tige de mesure (2) à déplacement par vis micrométrique et d'autre part une pièce de butée (13), la mesure de distance se faisant entre cette pièce de butée et l'extrémité correspondante de la tige de mesure, caractérisé en ce que la pièce de butée est fixée de manière amovible sur le corps de façon à être interchangeable avec d'autres pièces de butée, au moyen d'une tige de serrage (6) disposée parallèlement à la tige de mesure, cette tige de serrage constituant simultanément un axe d'articulation pour la pièce de butée qui peut ainsi être orientée dans des plans différents de celui passant par l'axe géométrique des deux tiges (2, 6), de manière à permettre de présenter la pièce de butée dans différentes positions par rapport à la tige de mesure.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu de pièces de butée interchangeables, dont chacune présente plusieurs faces de mesure, celles-ci pouvant être amenées en position active en dégageant la pièce de butée de la tige de serrage, en la retournant et en la remettant en place dans cette position.
    2. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu de pièces de butée interchangeables, dont chacune présente plusieurs points de mesure, ceux-ci pouvant être amenés en position active par déplacement angulaire de la butée par rapport au corps.
    3. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif à crans permettant de fixer la butée successivement dans plusieurs positions angulaires déterminées par rapport au corps du micromètre.
    4. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu de pièces de butée interchangeables dont chacune présente une fente pour son engagement respectivement son dégagement rapide de la tige de serrage par déplacement transversal de cette tige dans la fente.
    5. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de serrage est soumise à l'action d'un ressort tendant à maintenir la pièce de butée serrée contre le corps, un écrou vissé sur l'extrémité de cette tige de serrage opposée à la pièce de butée permettant le blocage de la pièce de butée sur le corps, le desserrage de cet écrou permettant de l'utiliser comme bouton-poussoir pour déplacer la tige de serrage axialement contre l'action du ressort pour libérer la pièce de butée.
CH340053D 1957-10-07 1957-10-07 Micromètre CH340053A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH340053T 1957-10-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH340053A true CH340053A (fr) 1959-07-31

Family

ID=4505246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH340053D CH340053A (fr) 1957-10-07 1957-10-07 Micromètre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH340053A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659163A1 (fr) Support a l'epaule pour violon.
EP0024256A2 (fr) Appareil d'allongement et de compression pour fixation squelettique externe
BE1000533A7 (fr) Fixateur externe pour chirurgie dento-maxilo-faciale.
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
CH340053A (fr) Micromètre
EP3245563A1 (fr) Boite de montre
FR2726215A1 (fr) Support d'etaux de taille de cles a panneton
EP0285555B1 (fr) Dispositif de fixation d'un porte-outil sur une embase de fixation dans un centre d'usinage, spécialement de tournage
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
FR2569835A1 (fr) Tete pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
FR2468874A1 (fr) Instrument servant a calibrer des pieces presentant un axe de symetrie
EP0176397B1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
CH410445A (fr) Pied à coulisse
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH705614A2 (fr) Ensemble levier et cœur de rattrapante.
FR2469249A1 (fr) Etaux
CH713948A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.
CH362533A (fr) Pied à coulisse
CH330218A (fr) Tourelle porte-outil
CH347644A (fr) Pied à coulisse
EP4390571A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH348264A (fr) Micromètre
CH227300A (fr) Chronographe.
EP3376310A1 (fr) Dispositif de fixation