CH348264A - Micromètre - Google Patents

Micromètre

Info

Publication number
CH348264A
CH348264A CH348264DA CH348264A CH 348264 A CH348264 A CH 348264A CH 348264D A CH348264D A CH 348264DA CH 348264 A CH348264 A CH 348264A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
micrometer
parts
screw
measuring rod
stop
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gam Ben-Zion
Original Assignee
Gam Ben Zion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gam Ben Zion filed Critical Gam Ben Zion
Publication of CH348264A publication Critical patent/CH348264A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/18Micrometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  
 



  Micromètre
 La présente invention a pour objet un micromètre comprenant un corps portant, d'une part, une tige de mesure à déplacement par vis micrométrique et, d'autre part, une butée, la mesure de distance se faisant entre cette butée et l'extrémité correspondante de la tige de mesure.



   En général, la portée de mesure des micromètres de construction courante est limitée à une distance relativement réduite de l'ordre de 25 à 30   mm.   



  Lorsque des objets de dimension supérieure aux distances indiquées ci-dessus doivent être mesurés, il est indispensable de se munir de micromètre de grandes dimensions de construction beaucoup plus coûteuse que celle des micromètres de construction courante.



   Le micromètre selon l'invention vise à remédier à cet inconvénient. Ce micromètre est en effet caractérisé par le fait que la partie de son corps portant la butée et celle portant la tige de mesure sont séparables l'une de l'autre pour permettre   l'interpo-    sition entre elles d'au moins une cale d'épaisseur permettant d'accroître la portée de mesure du micromètre, ce dernier comprenant en outre des moyens de blocage agencés pour maintenir ensemble les deux parties du corps seules, ou lesdites parties et ladite cale d'épaisseur.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, trois formes d'exécution du micromètre selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation avec coupe partielle de la première forme d'exécution de ce micromètre.



   La fig. 2 est une vue, semblable à la précédente, de la seconde forme d'exécution.



   La fig. 3 montre, en élévation, la troisième forme d'exécution du micromètre en position de montage.



   Les formes d'exécution représentées aux fig. 1 et 2 comprennent un corps formé de deux parties 1 et 2 séparables l'une de l'autre. La partie 1 porte une tige de mesure 3, dont le déplacement axial est commandé par un dispositif à vis micrométrique 4 de construction classique. La partie 2 du corps du micromètre porte une butée de mesure 5. La mesure de distance se fait donc entre cette butée 5 et l'extrémité correspondante 6 de la tige de mesure 3.



   Des moyens de blocage assurent le maintien des deux parties 1 et 2 du corps du micromètre serrées l'une contre l'autre. Dans l'exemple représenté à la fig. 1, ces moyens de blocage comprennent une vis amovible 7 traversant des perçages 8, respectivement 9 des deux parties 1 et 2 du corps du micromètre.



  Cette vis 7 présente une tête 10 s'encastrant dans une rainure transversale 11 de la partie 2 du corps du micromètre. Un écrou moleté 12 est vissé sur la partie filetée 13 de la vis 7 et permet le serrage des deux parties 1 et 2 du corps du micromètre l'une contre l'autre. Un ressort 14 disposé dans un logement 15 de la partie 1 du corps du micromètre est destiné à permettre le dégagement de la tête 10 de la vis 7 hors de la rainure 11 pour permettre le retrait éventuel de la partie 2, en la déplaçant transversalement par rapport à la vis 7, ce déplacement transversal étant permis du fait de la présence d'une fente 16 sur le côté de la partie 2 opposé à celui portant la butée de mesure 5.

   Ce dégagement de la tête 10 hors de la rainure   1 1    se fait en desserrant l'écrou moleté 12 et en pressant celui-ci contre l'ac  tion du ressort 14 pour provoquer un déplacement
 axial correspondant de la vis 7.



   Cette construction spéciale du corps en deux parties 1 et 2, séparables l'une de l'autre, permet l'interposition entre ces deux parties 1 et 2 d'une ou plusieurs cales d'épaisseur 17. Cette interposition de cales d'épaisseur entre les parties 1 et 2 du corps du micromètre permet d'accroître la portée de mesure de celui-ci entre la butée 5 et la tige de mesure 3.



  Le montage de ces cales d'épaisseur 17 se fait donc simplement en desserrant l'écrou moleté 12 jusqu'à libération complète de la vis 7 pour séparer celle-ci de la partie 1 et engager une ou plusieurs cales 17 sur la tige de la vis 7. Celle-ci est ensuite réengagée dans la partie 1, l'écrou moleté 12 étant à nouveau serré pour maintenir les parties 1 et 2, de même que la ou les cales 17 serrées les unes contre les autres.



   Bien entendu, le montage d'une ou plusieurs cales d'épaisseur 17 pour accroître la portée de mesure du micromètre peut nécessiter éventuellement le remplacement de la vis originale 7 par une nouvelle vis de longueur supérieure.



   Des moyens sont prévus pour donner une position angulaire fixe aux cales 17 par rapport à l'une au moins des parties 1 et 2 du corps du micromètre.



  Dans la forme d'exécution selon la fig. 1, ces moyens sont constitués par des chevilles 18 chassées dans des logements 19 de chaque cale 17 et dont l'extrémité libre est destinée à s'engager dans des perçages 20 de position correspondante prévus, d'une part, sur la partie 1 du corps du micromètre et, d'autre part, sur la face de chaque cale 17 opposée à celle de laquelle font saillie les chevilles 18.



     I1    est à noter que de telles chevilles de centrage 18 pourraient aussi être prévues entre la partie 2 du corps 1 et la cale 17 qui lui est juxtaposée. Toutefois, dans l'exemple représenté à la fig. 1, la vis 7 de maintien des différentes parties formant le corps du micromètre constitue simultanément un axe d'articulation permettant de présenter la butée 5 dans différentes positions par rapport à la tige de mesure 3.



  Ainsi, la partie 2 a toute liberté de tourner autour de l'axe d'articulation que constitue la vis 7. Une bille 21 s'engage dans des encoches 22 de la partie 2, sous l'action d'un ressort 23, et permet de maintenir la partie 2 du corps du micromètre dans différentes positions angulaires par rapport à la partie 1 de celui-ci. Cette possibilité d'orientation de la butée 5 dans un plan différent de celui passant par l'axe de la vis 7 et de la tige de mesure 3 est particulièrement utile pour permettre des mesures désaxées sur des pièces de forme spéciale.



   La seconde forme d'exécution du micromètre représenté à la fig. 2 comprend les mêmes éléments principaux que présente le micromètre décrit en regard de la fig. 1. Le corps de ce micromètre comprend aussi deux parties séparables 1 et 2, la première portant la tige de mesure 3, commandée par le dispositif à vis micrométrique 4, la seconde portant
 la butée de mesure 5. Dans cette forme d'exécution,
 la vis 7 assurant le maintien des deux parties 1 et 2
 du micromètre serrées l'une contre l'autre est inver
 sée par rapport à la position qu'elle occupait dans la première forme d'exécution. En effet, la tête 10 de cette vis 7 s'engage dans une rainure 24 ménagée
 dans la partie 1, alors que l'écrou moleté 12 s'engage
 par son prolongement intérieur 25 dans un logement
 26 ménagé dans la partie 2 du corps du micromètre.



  Le ressort de serrage 14 est donc disposé dans ce logement 26. Une ou plusieurs cales d'épaisseur 17 peuvent donc être interposées entre les parties 1 et
 2 de ce micromètre après démontage de la vis 7 et son remplacement éventuel par une vis de longueur
 supérieure. Ces cales   d'épaisseur    17 sont aussi mu
 nies de chevilles de centrage 18 donnant une position
 angulaire fixe des cales 17 les unes par rapport aux
 autres, de même que par rapport aux parties 1 et 2
 du micromètre. Dans ce dernier cas, ces parties 1 et 2 occupent toujours une position fixe l'une par rapport à l'autre, la butée 5 se trouvant toujours disposée dans le plan passant par l'axe géométrique de la vis 7 et de la tige de mesure 3.



   La dernière forme d'exécution représentée à la fig. 3 montre un micromètre dont le corps est en forme d'étrier et présente deux parties 27 et 28 de forme générale symétrique. La partie 27 porte la tige de mesure 3 commandée par le dispositif à vis micrométrique 4, alors que la partie 28 porte la butée 5.



  Ces deux parties 27 et 28 du corps de ce micromètre sont destinées à être maintenues serrées l'une contre l'autre par une vis 29, dont la tête 30 prend appui sur un épaulement 31 de la partie 28 alors qu'un écrou moleté 32 vissé sur la partie filetée de la vis 29 prend appui sur un épaulement 33 que présente la partie 27 du corps du micromètre. Cette construction permet aussi d'interposer une ou plusieurs cales d'épaisseur 34 entre les deux parties 27 et 28 après démontage de la vis 29 et remplacement éventuel de celle-ci par une vis de longueur supérieure. Ces cales 34 sont aussi munies de chevilles de centrage 35, destinées à s'engager dans des perçages 36 de la pièce qui leur est disposée en regard pour assurer une position angulaire fixe des cales 34 et des parties 27 et 28 du corps du micromètre les unes par rapport aux autres.



   Dans toutes les formes d'exécution décrites cidessus, l'épaisseur des cales 17, respectivement 34, peut être choisie selon les besoins. On peut, par exemple, prévoir pour chaque micromètre, un jeu complet de cales de différentes épaisseurs pouvant être montées selon les besoins, indépendamment les unes des autres ou éventuellement en empilage, comme représenté au dessin. On peut aussi ne prévoir que des cales 17 respectivement 34, d'épaisseur normalisée, par exemple de 25 mm, l'accroissement de la portée de mesure du micromètre se faisant par interposition d'une ou plusieurs cales entre les deux parties séparables du corps du micromètre.  



   De nombreuses variantes d'exécution des micromètres décrits ci-dessus pourraient être envisagées.



  Ainsi, les moyens de blocage assurant le maintien ensemble des différentes parties du corps du micromètre avec ou sans interposition de cales d'épaisseur, pourraient être constitués, par exemple, par un dispositif à tige, destinée à être serrée par un mécanisme à excentrique ou par tout autre moyen par exemple à cône de serrage.



   En outre, au lieu de prévoir plusieurs vis 7, respectivement 29 de longueurs différentes,   l'on    pourrait, bien entendu, n'utiliser qu'une seule vis ayant la longueur permettant le montage des cales d'épaisseur pour la portée de mesure maxima, l'écrou 12, respectivement 32 occupant une position le long de cette vis, déterminée par le nombre des cales utilisées.



   Quant aux chevilles 18 respectivement 35 assurant une position angulaire fixe des cales 17 respectivement 34 les unes par rapport aux autres et par rapport aux parties 1 et 2 respectivement 27 et 28 du corps du micromètre, elles pourraient être supprimées dans toutes les formes d'exécution décrites, ce qui laisserait toute liberté de déplacement angulaire aux cales et aux parties du corps du micromètre.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Micromètre comprenant un corps portant, d'une part, une tige de mesure à déplacement par vis micrométrique et, d'autre part, une butée, la mesure de distance se faisant entre cette butée et l'extrémité correspondante de la tige de mesure, caractérisé en ce que la partie du corps portant la butée et celle portant la tige de mesure sont séparables l'une de l'autre pour permettre l'interposition entre elles d'au moins une cale d'épaisseur permettant d'accroître la portée de mesure du micromètre, ce dernier comprenant en outre des moyens de blocage agencés pour maintenir ensemble les deux parties du corps seules, ou lesdites parties et ladite cale d'épaisseur.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent une vis amovible traversant des perçages des deux parties du corps et de la cale d'épaisseur pour maintenir ces pièces serrées les unes contre les autres.
    2. Micromètre selon la revendication, caractérisé en ce que la cale présente des moyens lui donnant une position angulaire fixe par rapport à l'une au moins des deux parties du corps.
    3. Micromètre selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que la vis de maintien des différentes parties formant le corps du micromètre constitue simultanément un axe d'articulation permettant de présenter la butée dans différentes positions par rapport à la tige de mesure.
    4. Micromètre selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs cales d'épaisseur normalisée susceptibles d'être juxtaposées pour accroître à volonté la portée de mesure du micromètre selon les besoins.
CH348264D 1958-10-29 1958-10-29 Micromètre CH348264A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH348264T 1958-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH348264A true CH348264A (fr) 1960-08-15

Family

ID=4508307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH348264D CH348264A (fr) 1958-10-29 1958-10-29 Micromètre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH348264A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707757A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur.
EP0024256A2 (fr) Appareil d'allongement et de compression pour fixation squelettique externe
CH348264A (fr) Micromètre
EP0034991B1 (fr) Extensomètre à béton
CH410445A (fr) Pied à coulisse
CH340053A (fr) Micromètre
CH705614A2 (fr) Ensemble levier et cœur de rattrapante.
CH368750A (fr) Dispositif de fixation
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
CH362533A (fr) Pied à coulisse
CH347644A (fr) Pied à coulisse
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH367988A (fr) Pied à coulisse
FR2636730A1 (fr) Calibre a machoires reglable a lecture
CH227300A (fr) Chronographe.
CH653934A5 (en) Funnel collet for machine tool headstock
CH371322A (fr) Fraise à plaquettes amovibles
CH251154A (fr) Rallonge pour instrument de mesure, notamment pour jauge.
BE405272A (fr)
CH387308A (fr) Calibre
FR2785982A1 (fr) Systeme de touches interchangeables
FR3094090A1 (fr) dispositif de chargement mécanique in situ en laminographie
CH333969A (fr) Instrument de mesure de distances
CH315152A (fr) Dispositif pour mesurer le diamètre moyen d'un filetage
CH261421A (fr) Instrument de mesure.