FR3095979A1 - Système de fixation modulaire pour outil à rail - Google Patents

Système de fixation modulaire pour outil à rail Download PDF

Info

Publication number
FR3095979A1
FR3095979A1 FR1905002A FR1905002A FR3095979A1 FR 3095979 A1 FR3095979 A1 FR 3095979A1 FR 1905002 A FR1905002 A FR 1905002A FR 1905002 A FR1905002 A FR 1905002A FR 3095979 A1 FR3095979 A1 FR 3095979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
fixing
tool
clamping
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095979B1 (fr
Inventor
Claude Souron
Lionel Souron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCOISE COQUIN VEUVE SOURON, FR
LIONEL SOURON, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1905002A priority Critical patent/FR3095979B1/fr
Publication of FR3095979A1 publication Critical patent/FR3095979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095979B1 publication Critical patent/FR3095979B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/26Locking and securing devices comprising nails, screws, bolts, or pins traversing or entering the socket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool
    • F16B23/0069Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool with holes to be engaged with corresponding pins on the tool or protruding pins to be engaged with corresponding holes on the tool
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/16Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de fixation modulaire pour un outil à rail (2) comprenant un coude (1) d’assemblage sur lequel s’emboîte un élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension, ledit coude (1) comportant une vis de serrage (11) reliant ledit coude (1) directement ou indirectement au rail (2) grâce à une pièce intermédiaire de fixation longitudinale (104), au moins un moyen (11,12,13,15) de fixation du système de fixation sur l’outil à rail (2), au moins un bouton moleté de serrage (101a) et de guidage,, le système de fixation comprenant au moins une tête de vis en appui sur ladite pièce intermédiaire (104) et au moins une rondelle de frein (12) située entre au moins une rondelle métallique (13) et la face plane dudit bouton moleté (101a) de sorte que ladite rondelle de frein (12) produise une résistance à la rotation dudit élément (5) tubulaire. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Système de fixation modulaire pour outil à rail
DOMAINE TECHNIQUE ET OBJET DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine du génie civil et particulièrement au domaine du bâtiment. Plus spécifiquement l’invention concerne un système de fixation modulaire pour un outil de nivellement à rail.
Le revêtement de sol ou de surfaces de certains matériaux, par exemple un enduit, un ciment ou un mortier, dans le domaine du génie civil en général et en particulier dans le domaine du bâtiment, est une étape essentielle. Un mauvais revêtement peut, en effet, conduire à une dégradation rapide de la structure construite. Pour obtenir un bon revêtement du sol ou de la surface, il est important que celui-ci ou celle-ci soit bien nivelé(e).
Il existe dans l’art antérieur des outils destinés au nivellement des sols ou surfaces, par exemple les taloches ou lisseuses. Chacun de ces outils comporte au moins une poignée de préhension de modèle plus ou moins différent de celui des autres, fixée à une plaque mince et flexible pour lisser un enduit sur une surface dure telle qu’un mur, un sol, une voûte ou un plafond d’ouvrage.
Néanmoins toutes ces poignées sont solidaires de la lame ou semelle acier par soudure. L’un des inconvénients de ces outils enseignés par l’art antérieur est leur portée limitée, en particulier dans le cas où la lame serait adéquate pour niveler la surface ou le sol, mais pas la poignée ou vice-versa. L’utilisation d’un tel outil peut ainsi conduire à un mauvais nivellement et par conséquent un mauvais revêtement.
On connait la demande publiée FR1657922 et déposée par l’inventeur de la présente demande, une poignée modulaire pour outil à rail utilisable sur plusieurs types d’outils de nivellement, comprenant au moins un élément de poignée de préhension, un coude d’assemblage sur lequel s’emboîte l’élément de poignée de préhension pour constituer la poignée pour outil. Cette poignée comprend également un moyen de fixation par pincement au rail de l’outil, et un bouton de serrage permettant de contrôler la force de pincement. Cependant, la fixation de la poignée directement au rail de l’outil peut être gênée par l’espace réduit entre le rail de l’outil et le coude de la poignée, le serrage souhaité du bouton de serrage est alors plus difficile à mettre en œuvre ou empêché. De plus, des risques de blessures peuvent survenir si l’utilisateur essaie de serrer davantage le bouton de serrage en tenant et faisant pression sur la lame de l’outil avec ses mains.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une solution permettant de pallier certains des inconvénients de l’art antérieur en améliorant le système de fixation modulaire de l’outil sur le rail.
PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un système de fixation modulaire pour un outil à rail.
Cet objectif est atteint par un système de fixation modulaire pour un outil à rail comprenant au moins un élément tubulaire de fixation ou de préhension comprenant un coude d’assemblage sur lequel s’emboîte l’élément tubulaire de fixation ou de préhension pour constituer un élément de manipulation d’outil à rail, ledit coude d’assemblage comportant un insert fileté de fixation recevant une vis de serrage à l’intérieur d’une cavité contenue dans le corps du coude d’assemblage, la vis de serrage permettant de relier le coude d’assemblage directement ou indirectement au rail, au moins un bouton moleté de serrage et de guidage en position desserrée monté en rotation sur le coude, au moins un moyen de liaison en rotation de la vis de serrage avec le bouton moleté de serrage pour permettre la rotation du bouton moleté de serrage et de la vis de serrage en vue d’effectuer un serrage et, en fonction du serrage, sa rotation autour d’un axe (XX’) perpendiculaire au plan de l’outil à rail ou son déplacement le long dudit rail, le système de fixation selon l’invention est remarquable en ce qu’il comprend au moins un moyen de fixation directe ou indirecte du système de fixation sur l’outil à rail, la vis de serrage permettant de relier le coude d’assemblage à une pièce intermédiaire de fixation longitudinale entre le rail et ledit système de fixation, au moins une tête de vis destinée à être en appui sur la pièce intermédiaire de fixation longitudinale et au moins une rondelle de frein située entre au moins une rondelle métallique et la face plane du bouton moleté de serrage de façon à ce que ladite rondelle de frein produise une résistance déterminée à la rotation de l’élément tubulaire de fixation ou de préhension.
Avantageusement, la pièce intermédiaire de fixation longitudinale en forme de U comporte une extrémité avec un crochet ou une langue percée, ou deux extrémités parallèles à la partie centrale avec une langue percée et un moyen de fixation réglable associé à chaque langue percée, un trou central de fixation entre les deux extrémités pour permettre la fixation de l’élément tubulaire de fixation ou de préhension à la pièce intermédiaire de fixation longitudinale dudit système de fixation modulaire avec une force de serrage réglée pour permettre une rotation de l’élément tubulaire de fixation ou de préhension.
Selon une autre particularité, les flancs verticaux de la pièce intermédiaire de fixation longitudinale comprennent aux extrémités opposées, un crochet ou une langue pourvue d’un perçage permettant le montage pivotant d’un étrier dont les jambes forment un U et sont percées pour permettre la fixation dudit étrier à la pièce intermédiaire de fixation longitudinale, ledit étrier étant pourvu dans le centre du U d’un trou de fixation central.
De manière avantageuse, ledit montage pivotant comprend au moins une rondelle de frein sur chaque axe pour régler la force nécessaire à appliquer pour le pivotement de l’étrier selon un axe parallèle à l’axe du rail.
Selon une autre particularité, ledit montage pivotant est décalé vers le haut d’une distance suffisante pour éviter tout contact avec le rail et permettre le pivotement dudit montage selon un axe parallèle au rail.
Avantageusement, ledit système de fixation comprend au moins un coulisseau en appui sur les faces internes du rail d’une part et la tête de vis d’autre part pour guider le déplacement dudit système de fixation le long du rail.
Selon une autre particularité, ledit coulisseau est rigide, en métal ou en plastique.
Selon un mode de réalisation, ledit système comprend un manche télescopique enmanchable dans l’élément tubulaire de fixation ou de préhension.
De manière avantageuse, ledit bouton moleté de serrage comprend un perçage dans un plan perpendiculaire à l’axe de la vis de serrage et décalé vers l’extérieur par rapport à cet axe, apte à recevoir une tige métallique pour faciliter le serrage et le mouvement de rotation de la vis autour de son axe (XX’).
Selon un mode de réalisation, la lame mince est repliée et le rail est fixé sur ce repli.
Selon un autre mode de réalisation un ou plusieurs bords de la lame mince forment un angle avec la partie plane de la lame mince.
Selon un mode de réalisation, le système de fixation modulaire pour un outil à rail comprend au moins un élément tubulaire de fixation ou de préhension comprenant un coude d’assemblage sur lequel s’emboîte l’élément tubulaire de fixation ou de préhension pour constituer un élément de manipulation d’outil à rail, ledit coude d’assemblage comportant au moins un insert fileté de fixation recevant une vis de serrage à l’intérieur d’une cavité contenue dans le corps du coude d’assemblage, la vis de serrage permettant de relier le coude d’assemblage directement au rail, ledit système comprenant au moins un bouton moleté de serrage et de guidage en position desserrée monté en rotation sur le coude, un moyen de liaison en rotation de la vis de serrage avec le bouton moleté de serrage pour permettre la rotation du bouton moleté de serrage et de la vis de serrage en vue d’effectuer un serrage et, en fonction du serrage, sa rotation autour d’un axe perpendiculaire au plan de l’outil à rail ou son déplacement le long dudit rail, au moins une rondelle de frein située entre au moins une rondelle métallique et la face plane du bouton moleté de serrage, la tête de vis de serrage venant serrer les lèvres du rail entre le coulisseau et la rondelle métallique, la rotation du bouton moleté de serrage étant obtenue par un axe introduit dans un perçage dans un plan perpendiculaire à l’axe de la vis de serrage et décalé vers l’extérieur par rapport à cet axe, apte à recevoir une tige métallique pour faciliter le serrage et le mouvement de rotation de la vis de serrage autour de son axe (XX’).
Avantageusement, le moyen de liaison est constitué de deux écrous rendus solidaires en rotation d’un logement.
L’invention concerne également l’utilisation d’un système de fixation modulaire pour un outil à rail sur un outil à rail comprenant une lame mince comportant au moins une partie plane, ladite lame comportant au moins une face sur laquelle est rattachée un rail via un moyen de fixation, tel que décrit précédemment.
D’autres particularités et avantages de la présente invention sont détaillés dans la description qui suit.
D’autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
représente un schéma d’un système de fixation modulaire pour un outil à rail, selon un mode de réalisation de l’invention ;
représente un schéma d’un système de fixation modulaire pour un outil à rail, selon un autre mode de réalisation de l’invention ;
représente un schéma en perspective d’un système de fixation modulaire pour un outil à rail selon l’invention ;
représente un schéma en perspective d’un système de fixation modulaire pour un outil à rail selon un autre mode de réalisation de l’invention ;
représente un schéma d’une coupe transversale, vu de face, du système de fixation modulaire pour un outil à rail selon l’invention ;
représente un schéma en perspective d’une variante du bouton moleté de serrage selon l’invention.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s’attachent plus particulièrement à une mise en œuvre de l’invention dans le contexte d’un système de fixation modulaire pour utilisation sur un outil à rail. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier pour tout type d’outil à rail, est également visée par la présente invention.
La présente invention concerne un système de fixation modulaire pour un outil 4 à rail 2 comprenant au moins un élément 5 tubulaire de fixation ou de préhension comprenant un coude 1 d’assemblage sur lequel s’emboîte l’élément 5 tubulaire de fixation ou de préhension pour constituer un élément de manipulation d’outil 4 à rail 2. Ledit coude 1 d’assemblage comporte une vis de serrage 11 permettant de relier le coude 1 d’assemblage directement ou indirectement au rail 2, au moins un moyen 11, 12, 13, 15 de fixation directe ou indirecte du système de fixation sur l’outil 4 à rail 2, au moins un bouton moleté de serrage 101a et de guidage en position desserrée, pour permettre en fonction du serrage la rotation dudit système autour d’un axe (XX’) perpendiculaire au plan de l’outil 4 à rail 2 ou son déplacement le long dudit rail 2, une vis de serrage 11 permettant de relier le coude 1 d’assemblage à une pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 entre le rail 2 et ledit système de fixation, au moins un insert fileté de fixation 15 pour maintenir une extrémité de la vis de serrage 11 à l’intérieur d’une cavité 103 contenue dans le corps 10 du coude 1 d’assemblage et configurée pour recevoir ladite vis de serrage 11. Le bouton moleté de serrage 101a est creux et comprend un pourtour 101b qui s’ajuste sur un épaulement 16 du corps 10 du coude 1 d’assemblage. Le système de fixation comprend au moins une tête de vis 112 destinée à être en appui sur la pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 et au moins une rondelle de frein 12 située entre au moins une rondelle métallique 13 et la face plane du bouton moleté de serrage 101a de façon à ce que ladite rondelle de frein 12 produise une résistance à la rotation de l’élément 5 tubulaire de fixation ou de préhension. La rondelle de frein 12 permet, après l’activation du bouton moleté de serrage 101a, de maintenir le serrage et de conserver le réglage réalisé. Ainsi, lorsque l’utilisateur a déterminé le réglage qui lui convient, il peut, grâce au bouton moleté de serrage 101a, changer d’outil rapidement sans avoir à réaliser un nouveau réglage. Une rondelle élastique, par exemple et de manière non limitative une rondelle frein de type « Belleville », est utilisée pour contrôler la force de serrage de la vis de serrage 11. L’élasticité de la rondelle frein 12 combinée à la présence d’au moins une rondelle métallique 13, permet d’obtenir une fixation à raideur variable créant une résistance à la rotation autour de l’axe de la vis 11 définie par la force de serrage du bouton moleté de serrage 101a.
Dans certaines variantes de réalisation, les au moins une rondelle frein 12 sont placées parallèlement l’une à l’autre et positionnées en sens inverse l’une de l’autre.
représente certains modes de réalisation dans lesquels le bouton moleté de serrage 101a est solidaire par une clavette 110a de la tige filetée de la vis 11 pour assurer le serrage et le mouvement de rotation de la vis autour de l’axe (XX’) perpendiculaire au plan de l’outil 4 à rail 2 et serrer la rondelle métallique 13 contre la face interne du rail 2. La cavité 103 du corps 10 du coude 1 comprend un emplacement pour la clavette 110a de la vis de serrage 11. Le mouvement de rotation du bouton moleté de serrage 101a entraîne ainsi la rotation de la vis de serrage 11 via celle de la clavette 110a.
représente un autre mode de réalisation, dans lequel deux écrous 110b sont solidaires de la tige filetée de la vis de serrage11 par soudage ou collage. Le bouton moleté de serrage 101a est alors solidaire par les deux écrous 110b de la tige filetée de la vis de serrage 11 afin d’assurer le serrage et le mouvement de rotation de la vis de serrage autour de l’axe (XX’) perpendiculaire au plan de l’outil 4 à rail 2 et serrer la rondelle métallique 13 contre la face interne du rail 2.
représente un mode de réalisation, dans lequel une pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 comportant une partie centrale et des jambes perpendiculaires pour former un U, comporte une extrémité avec un crochet 113 ou une langue 114 percée et un moyen de fixation réglable 117 passant dans chaque langue percée. Le crochet 113 comporte une partie qui forme un T renversé 113a, dont la base du T a une largeur légèrement inférieure à la fente du rail 2 pour permettre au crochet 113 de rentrer à l’intérieur du rail 2, la barre transversale du T ayant une largeur supérieure à la fente du rail 2 pour s’accoster contre la face interne du rail 2 afin de maintenir la pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 à accrochée au rail 2. Un trou central 115 de fixation entre les deux extrémités permet la fixation dudit système de fixation modulaire à l’élément 5 tubulaire de fixation ou de préhension avec une force de serrage réglable par le bouton moleté 101a pour permettre une rotation de l’élément 5 tubulaire de fixation ou de préhension.
représente un autre mode de réalisation, dans lequel les jambes 104 du U formant un étrier 119 comportent chacune un perçage de liaison chacun avec une extrémité opposée à chaque langue 114 percée et un moyen de fixation réglable 117 ainsi qu’une rondelle métallique 13. L’étrier 119 est pourvu dans le centre du U d’un trou de fixation central 120. Des moyens de fixation 118 tels que par exemple un couple vis, boulon ou des rivets permettent de solidariser ledit étrier 119 à la pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 par un montage pivotant selon un axe parallèle au rail.
Dans certains modes de réalisation, le montage pivotant ainsi réalisé incorpore entre la vis et le boulon au moins une rondelle de frein 12 sur chaque axe pour permettre par serrage de la vis dans le boulon, de régler la force nécessaire à appliquer pour le pivotement de l’étrier 119 selon un axe parallèle à l’axe du rail 2.
Dans certains modes de réalisation, le montage pivotant est décalé vers le haut d’une distance suffisante pour éviter tout contact avec le rail 2 et permettre le pivotement dudit montage selon un axe parallèle au rail 2.
représente une vue de face d’un autre mode de réalisation, ledit système de fixation comprend un coulisseau 111 fixé sous la face interne du rail 2, en appui sur les faces internes du rail 2 d’une part et la tête de vis 112 d’autre part. Dans ce cas, la largeur de la langue 114 est supérieure à la largeur de la fente du rail 2. En fonction du serrage de la vis de serrage 11, le coulisseau 111 permet de guider le déplacement dudit système de fixation le long du rail 2. Le coulisseau 111 étant rigide, en métal ou en plastique.
Dans certains modes de réalisation, la pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 est pourvue d’une encoche 116 permettant à la langue 114 percée dont la largeur est supérieure à la fente du rail 2, de rentrer à l’intérieur du rail 2, pour s’accoster contre la face interne du rail 2 afin de maintenir la pièce intermédiaire de fixation longitudinale 104 accrochée au rail 2.
Dans certains modes de réalisation, ledit système comprend également un manche télescopique enmanchable dans l’élément 5 tubulaire de fixation ou de préhension.
représente une variante du bouton moleté de serrage 101a comprenant un perçage 101d. En effet, dans certains modes de réalisation, ledit bouton moleté de serrage 101a comprend un perçage 101d dans un plan perpendiculaire à l’axe de la vis de serrage 11 et décalé vers l’extérieur par rapport à cet axe apte à recevoir une tige métallique pour faciliter le serrage et le mouvement de rotation de la vis de serrage 11 autour de son axe (XX’).
Dans certains modes de réalisation, le système de fixation modulaire pour un outil 4 à rail 2 est utilisé sur un outil 4 à rail 2 comprenant une lame mince 3 plane, ladite lame comportant au moins une face sur laquelle est rattachée un rail 2 via un moyen de fixation 23.
La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques et avantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation. L’homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d’un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d’un autre mode de réalisation à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné ou qu’il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles ou que la combinaison ne fournisse pas une solution à au moins un des problèmes techniques mentionnés dans la présente demande. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l’art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l’éloigner du domaine d’application de l’invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d’illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l’invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (14)

  1. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) comprenant au moins un élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension comprenant un coude (1) d’assemblage sur lequel s’emboîte l’élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension pour constituer un élément de manipulation d’outil (4) à rail (2), ledit coude (1) d’assemblage comportant un insert fileté de fixation (15) recevant une vis de serrage (11) à l’intérieur d’une cavité (103) contenue dans le corps (10) du coude (1) d’assemblage, la vis de serrage (11) permettant de relier le coude (1) d’assemblage directement ou indirectement au rail (2), au moins un bouton moleté de serrage (101a) et de guidage en position desserrée monté en rotation sur le coude, au moins un moyen de liaison en rotation de la vis de serrage avec le bouton moleté de serrage (101a) pour permettre la rotation du bouton moleté de serrage (101a) et de la vis de serrage (11) en vue d’effectuer un serrage et, en fonction du serrage, sa rotation autour d’un axe (XX’) perpendiculaire au plan de l’outil (4) à rail (2) ou son déplacement le long dudit rail (2), caractérisé en ce que le système de fixation comprend au moins un moyen (11, 12, 13, 15) de fixation directe ou indirecte du système de fixation sur l’outil (4) à rail (2), la vis de serrage (11) permettant de relier le coude (1) d’assemblage à une pièce intermédiaire de fixation longitudinale (104) entre le rail (2) et ledit système de fixation, au moins une tête de vis (112) destinée à être en appui sur la pièce intermédiaire de fixation longitudinale (104) et au moins une rondelle de frein (12) située entre au moins une rondelle métallique (13) et la face plane du bouton moleté de serrage (101a) de façon à ce que ladite rondelle de frein (12) produise une résistance déterminée à la rotation de l’élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension.
  2. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire de fixation longitudinale (104) en forme de U comporte une extrémité avec un crochet (113) ou une langue (114) percée, ou deux extrémités parallèles à la partie centrale avec une langue (114) percée et un moyen de fixation réglable (117) associé à chaque langue percée, un trou central de fixation (115) entre les deux extrémités pour permettre la fixation de l’élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension à la pièce intermédiaire de fixation longitudinale dudit système de fixation modulaire avec une force de serrage réglée pour permettre une rotation de l’élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension.
  3. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les flancs verticaux de la pièce intermédiaire de fixation longitudinale (104) comprennent aux extrémités opposées, un crochet (113) ou une langue (114) pourvue d’un perçage (116) permettant le montage pivotant d’un étrier (119) dont les jambes forment un U et sont percées pour permettre la fixation dudit étrier (119) à la pièce intermédiaire de fixation longitudinale (104), ledit étrier (119) étant pourvu dans le centre du U d’un trou de fixation central (120).
  4. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit montage pivotant comprend au moins une rondelle de frein (12) sur chaque axe pour régler la force nécessaire à appliquer pour le pivotement de l’étrier (119) selon un axe parallèle à l’axe du rail (2).
  5. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit montage pivotant est décalé vers le haut d’une distance suffisante pour éviter tout contact avec le rail (2) et permettre le pivotement dudit montage selon un axe parallèle au rail (2).
  6. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système de fixation comprend au moins un coulisseau (111) en appui sur les faces internes du rail (2) d’une part et la tête de vis (112) d’autre part pour guider le déplacement dudit système de fixation le long du rail (2).
  7. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit coulisseau (111) est rigide, en métal ou en plastique.
  8. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système comprend un manche télescopique enmanchable dans l’élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension.
  9. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bouton moleté de serrage (101a) comprend un perçage (101d) dans un plan perpendiculaire à l’axe de la vis de serrage (11) et décalé vers l’extérieur par rapport à cet axe, apte à recevoir une tige métallique pour faciliter le serrage et le mouvement de rotation de la vis de serrage (11) autour de son axe (XX’).
  10. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) comprenant au moins un élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension comprenant un coude (1) d’assemblage sur lequel s’emboîte l’élément (5) tubulaire de fixation ou de préhension pour constituer un élément de manipulation d’outil (4) à rail (2), ledit coude (1) d’assemblage comportant au moins un insert fileté de fixation (15) recevant une vis de serrage (11) à l’intérieur d’une cavité (103) contenue dans le corps (10) du coude (1) d’assemblage, la vis de serrage (11) permettant de relier le coude (1) d’assemblage directement au rail (2), caractérisé en ce que ledit système comprend au moins un bouton moleté de serrage (101a) et de guidage en position desserrée monté en rotation sur le coude (1), un moyen de liaison en rotation de la vis de serrage (11) avec le bouton moleté de serrage (101a) pour permettre la rotation du bouton moleté de serrage (101a) et de la vis de serrage (11) en vue d’effectuer un serrage et, en fonction du serrage, sa rotation autour d’un axe perpendiculaire au plan de l’outil (4) à rail (2) ou son déplacement le long dudit rail (2), au moins une rondelle de frein (12) située entre au moins une rondelle métallique (13) et la face plane du bouton moleté de serrage (101a), la tête de vis de serrage (11) venant serrer les lèvres du rail (2) entre le coulisseau (111) et la rondelle métallique (13), la rotation du bouton moleté de serrage (101a) étant obtenue par un axe introduit dans un perçage (101d) dans un plan perpendiculaire à l’axe de la vis de serrage (11) et décalé vers l’extérieur par rapport à cet axe, apte à recevoir une tige métallique pour faciliter le serrage et le mouvement de rotation de la vis de serrage (11) autour de son axe (XX’).
  11. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen de liaison est constitué de deux écrous rendus solidaires en rotation d’un logement (101c).
  12. Utilisation d’un système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon l’une des revendications précédentes, sur un outil (4) à rail (2) comprenant une lame mince (3) comportant au moins une partie plane, ladite lame mince (3) comportant au moins une partie plane, ladite lame comportant au moins une face sur laquelle est rattachée un rail (2) via un moyen de fixation (23).
  13. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la lame mince (3) est repliée et le rail (2) est fixé sur ce repli.
  14. Système de fixation modulaire pour un outil (4) à rail (2) selon la revendication 13, caractérisé en ce que un ou plusieurs bords de la lame mince (3) forment un angle avec la partie plane de la lame mince (3).
FR1905002A 2019-05-14 2019-05-14 Système de fixation modulaire pour outil à rail Active FR3095979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905002A FR3095979B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Système de fixation modulaire pour outil à rail

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905002A FR3095979B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Système de fixation modulaire pour outil à rail
FR1905002 2019-05-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095979A1 true FR3095979A1 (fr) 2020-11-20
FR3095979B1 FR3095979B1 (fr) 2021-08-20

Family

ID=68210905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905002A Active FR3095979B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Système de fixation modulaire pour outil à rail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095979B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5115536A (en) * 1990-03-26 1992-05-26 Jarvis Jack D Adjustable concrete finishing tool
US20170304999A1 (en) * 2015-12-10 2017-10-26 3SC Global, LLC Fittings, Components, and Associated Tools
FR3055238A1 (fr) * 2016-08-25 2018-03-02 Claude Souron Poignee modulaire pour outil a rail

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5115536A (en) * 1990-03-26 1992-05-26 Jarvis Jack D Adjustable concrete finishing tool
US20170304999A1 (en) * 2015-12-10 2017-10-26 3SC Global, LLC Fittings, Components, and Associated Tools
FR3055238A1 (fr) * 2016-08-25 2018-03-02 Claude Souron Poignee modulaire pour outil a rail

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095979B1 (fr) 2021-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0469959B1 (fr) Outil porte-lame
US20060265934A1 (en) Pole holder
CH707490A1 (fr) Clé dynamométrique.
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
FR3095979A1 (fr) Système de fixation modulaire pour outil à rail
FR2901167A1 (fr) Serre-joint a usages multiples
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
EP0889278A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type étau ou analogue sur un établi
EP2853186A1 (fr) Dispositif comprenant une tête de nettoyage et un système de basculement entre deux surfaces
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR3055238A1 (fr) Poignee modulaire pour outil a rail
FR2724867A3 (fr) Reglette auxiliaire pour coupe-carreaux
FR2886188A3 (fr) Clef manoeuvrable suivant n'importe quel angle
FR2817786A3 (fr) Pince destinee a etre utilisee en espace restreint
EP1782921B1 (fr) Outil manuel de ponçage
EP3305484B1 (fr) Couteau pour la découpe et la pose d'un revêtement de sol souple
FR2950558A3 (fr) Outil a main pour le maintien et le serrage de panneaux.
FR3075237A1 (fr) Outil pour l’etalage d’un enduit
CA2560464A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2834188A1 (fr) Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension
EP1212146B1 (fr) Dispositif a peindre a controle en rotation de l'element d'application
EP3075280A1 (fr) Brosse à dents à tête rotative
FR3039760A1 (fr) Ustensile a main de cuisine
FR3111867A1 (fr) Dispositif de manipulation pour manche
FR2862898A3 (fr) Cle reglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TQ Partial transmission of property

Owner name: FRANCOISE COQUIN VEUVE SOURON, FR

Effective date: 20221215

Owner name: LIONEL SOURON, FR

Effective date: 20221215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6