FR2834188A1 - Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension - Google Patents

Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension Download PDF

Info

Publication number
FR2834188A1
FR2834188A1 FR0116991A FR0116991A FR2834188A1 FR 2834188 A1 FR2834188 A1 FR 2834188A1 FR 0116991 A FR0116991 A FR 0116991A FR 0116991 A FR0116991 A FR 0116991A FR 2834188 A1 FR2834188 A1 FR 2834188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
lug
rigid
zone
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0116991A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Pierre Brison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L B D MENAGE
Original Assignee
L B D MENAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L B D MENAGE filed Critical L B D MENAGE
Priority to FR0116991A priority Critical patent/FR2834188A1/fr
Publication of FR2834188A1 publication Critical patent/FR2834188A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/0095Removable or interchangeable brush heads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/18Locking and securing devices comprising catches or pawls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignée de préhension. La partie rigide (20) d'une poignée (2) est localement déformable au niveau de la section d'entrée (26) d'un logement profilé (22) creusé dans ladite poignée. Celle-ci comporte aussi une partie souple (21) présentant une continuité de surface avec la partie rigide. La partie souple remplit un puits (25) résultant du moulage de la partie rigide, qui relie la zone supérieure de la poignée et le logement profilé. L'ergot de clipsage (17), en fin de course, repousse la partie souple en pénétrant dans la puits. Application aux brosses et poignées interchangeables.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se situe dans la domaine technique de la brosserie à main et concerne plus précisément un dispositif pour solidariser entre elles les deux parties constitutives fonctionnelles que sont d'une part ce qu'on appelle un outil-brosse et d'autre part la poignée de préhension de cet outil.
La brosse formée de cet ensemble peut tout simplement être réalisée d'une seule pièce par moulage. Elle peut aussi être constituée de deux pièces assemblées, amovibles ou non, par divers systèmes de liaison.
On connaît ainsi le dispositif de liaison par adhérence qui consiste à coller ou souder entre elles les deux parties principales. Cela ne paraît pas toujours évident pour des pièces en matière thermoplastique injectée, car il y a des dispersions de cote et de géométrie liées au retrait intrinsèque des matériaux, surtout pour de fortes épaisseurs. En outre certains matériaux tels que les polyoléfines présentent une faible résistance au collage et au soudage. En plus la mécanisation de ce dispositif de liaison n'est pas simple, aussi cette solution n'est pas économiquement idéale d'autant plus que de telles liaisons génèrent souvent des contraintes esthétiques.
On a préféré à cette liaison par adhérence, un système par vissage qui semble intéressant pour autant que l'arrêt en rotation des deux parties (résistance au couple de vissage), et que la continuité esthétique soient assurés.
Mais à cause des filetages, le coût des outillages est élevé et la mécanisation de l'assemblage est délicat.
Il existe une autre solution qui est la liaison par clipsage. Mais pour que la fonction soit efficacement assurée, il faut mettre en présence une pièce ou une partie souple d'une pièce qui puisse s'escamoter au passage de la partie rigide correspondante de l'autre, mais qui produise une butée suffisante pour résister au déclipsage en usage normal. Mais bien souvent, dans le cas de pièces injectées en thermoplastique, l'obtention de cette fonction se fait au détriment de l'esthétique, voire de l'hygiène (stagnation de
<Desc/Clms Page number 2>
poussière,...) compte tenu des impératifs de construction des outillages.
Pour pallier à ces inconvénients, la Demanderesse s'est attachée à imaginer et mettre au point un système qui permet une continuité de l'état de surface entre la poignée et l'outil et qui autorise l'interchangeabilité pour le fabricant, de plusieurs poignées d'aspects différents, constituées elles-mêmes d'une structure rigide assurant leur résistance et l'ergonomie, ainsi que d'une partie souple pour le confort d'utilisation,-avec plusieurs sortes d'outils brosse variés.
L'invention a donc pour objet principal un dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse dont la zone d'orientation et de maintien est pourvue d'au moins un ergot de clipsage, et d'une poignée de préhension creusée d'un logement profilé pour recevoir ladite zone de maintien de l'outil-brosse, dispositif selon lequel la poignée est constituée d'une partie rigide localement profilée, et d'une partie souple présentant une continuité de surface avec la partie rigide, et selon lequel la partie souple remplit un puits résultant du moulage de la partie rigide qui relie la zone supérieure de la poignée et le logement profilé,l'ergot de clipsage, en fin de course, repoussant la partie souple en pénétrant dans le puits.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suivre d'un exemple non limitatif de réalisation dans lequel on fait référence au dessins annexés qui représentent :
Figure 1, une vue générale en coupe de l'outil-brosse.
Figure 2, une vue en coupe à plus grande échelle de la poignée.
Figure 3, une vue en coupe selon III-III de la figure 2.
Figure 4, une vue en coupe à plus grande échelle montrant l'assemblage d'un outil-brosse et d'une poignée.
La figure 1 montre une pièce dite"outil-brosse" désignée dans son ensemble par la référence 1 et constituée
<Desc/Clms Page number 3>
d'une zone active empoilée 10, d'une zone de dégagement 11, et d'une zone 12 d'orientation et de maintien dans la poignée. Il y a une continuité du profil 13, matérialisé sur la figure, qui est préférentiellement ovale, entre les trois zones, le grand axe étant dans le sens de la résistance à l'effort de flexion en usage normal. Le profil peut aussi être polygonal entre la zone de dégagement et la zone de maintien. On remarquera que la zone de maintien 12 se termine par un chanfrein 14 éventuellement asymétrique destiné à faciliter son introduction dans la poignée et servant de détrompeur. Cette zone 12 de l'outil comprend un méplat supérieur 15 à partir d'un épaulement 16 jusqu'à l'extrémité. A proximité de l'épaulement est prévu un ergot de clipsage 17. Enfin, à la partie inférieure de cette zone de maintien 12, sur une partie de sa périphérie et en deçà de l'épaulement 16, un ou des godrons 18 sont prévus, pour le recentrage de cette zone dans la poignée.
En se référant aux figures 2 et 3, montrant la poignée désignée dans son ensemble par la référence 2, on constate qu'elle est constituée d'une partie rigide 20 formant ossature et d'une partie souple 21, avantageusement surmoulée. La partie rigide 20 est localement déformable auniveau de la section d'entrée 26 et d'un logement profilé 22 creusé dans ladite poignée et qui correspond au profil de la zone de maintien 12 de l'outil-brosse, lequel logement disposant également d'un épaulement 23 servant de butée à l'épaulement 16. Des godrons de serrage 24 sont prévus au fond du logement 22. Un puits 25 résultant du moulage de la pièce, relie la zone supérieure de la poignée et le logement 22. La partie souple 21 remplit le puits 25 en affleurant ledit logement.
La figure 4 illustre le montage de la zone de maintien 12 de l'outil-brosse 1 dans le logement 22 de la poignée 2.
L'introduction de la zone 12 s'effectue librement jusqu'à ce que l'ergot de clipsage 17 rencontre la partie rigide femelle 20 de la poignée. A ce moment la poignée se déforme localement, par ovalisation supplémentaire, ovalisation
<Desc/Clms Page number 4>
localisée par la flèche 26, grâce au jeu laissé par le périmètre femelle ainsi formé, et le périmètre mâle issu de la section, de l'outil-brosse au droit de l'ergot. Celui-ci ne subit donc aucune dégradation. Dans le même temps, l'extrémité de l'outil-brosse devient serrante dans la poignée. Le mouvement d'enfoncement se poursuivant, et les godrons 18 participant au recentrage de la zone de maintien, l'épaulement 16 arrive alors en butée contre l'épaulement 23 de la poignée. Dés que l'ergot 17 se retrouve en face du puits 25, il repousse la partie traversante souple 21 de la poignée. Il y a donc relâchement de la contrainte d'ovalisation, ce qui compense du même coup le creux en surface généré par le retrait existant sur l'épaisseur traversante au niveau du puits. Simultanément, la portion d'outil-brosse finit de recentrer l'outil dans la poignée par les godrons 24 et sécurise le clipsage.
Grâce à ce concept, on obtient, comme on le voit à la figure 2, une bonne continuité de surface de la poignée notamment entre la partie rigide 20 et la partie souple 21, cette dernière pouvant éventuellement être de couleur différente pour des raisons esthétiques.
En variante de réalisation, et sous réserve deconserver une bonne résistance en usage normal de la liaison outil-poignée, on assouplit localement la zone de maintien de l'outil-brosse, au droit de l'ergot de clipsage, pour que ce dernier puisse s'escamoter sous l'effet d'une pression volontairement importante de l'utilisateur, si la demande d'interchangeabilité d'outils était requise.
Ce dispositif de liaison autorise l'interchangeabilité de plusieurs poignées de formes différentes et de plusieurs outils-brosse variés.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.-Dispositif de liaison par emmanchement, d'un outilbrosse dont la zone d'orientation et de maintien est pourvue d'au moins un ergot de clipsage, et d'une poignée de préhension creusée d'un logement profilé pour recevoir ladite zone de maintien de l'outil-brosse, caractérisé en ce que la poignée (2) est constituée, d'une partie rigide (20) localement déformable au niveau de la section d'entrée (26) du logement profilé (22) et d'une partie souple (21) présentant une continuité de surface avec la partie rigide, en ce que ladite partie souple emplit un puits (25) résultant du moulage de la partie rigide, qui relie la zone supérieure de la poignée et le logement profilé, et en ce que l'ergot de clipsage (17), en fin de course, repousse la partie souple en pénétrant dans la puits.
2.-Dispositif de liaison selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone (12) d'orientation et de maintien de l'outil-brosse (1) comprend un méplat (15) délimité par un épaulement (16), qui s'étend jusqu'à l'extrémité de l'outil, un ergot de clipsage (17) étant prévu à proximité de l'épaulement.
3.-Dispositif de liaison selon la revendication 1 caractérisé en ce que des godrons de serrage (24) sont prévus au fond du logement profilé (22).
4.-Dispositif de liaison selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que des godrons de recentrage (18) sont prévus à la base de la zone de maintien (12), en deçà de l'épaulement (16).
FR0116991A 2001-12-28 2001-12-28 Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension Pending FR2834188A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116991A FR2834188A1 (fr) 2001-12-28 2001-12-28 Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116991A FR2834188A1 (fr) 2001-12-28 2001-12-28 Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834188A1 true FR2834188A1 (fr) 2003-07-04

Family

ID=27619275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116991A Pending FR2834188A1 (fr) 2001-12-28 2001-12-28 Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834188A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2408715A (en) * 2003-12-05 2005-06-08 Irwin Ind Tool Co Saw handle grip
EP2807947A1 (fr) * 2013-05-29 2014-12-03 The Gillette Company Concept de brosse à dents manuelle combinée en trois parties
KR200477820Y1 (ko) * 2013-11-08 2015-07-28 설영종 장애인용 다용도 핸드그립 기구

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5253948A (en) * 1988-07-22 1993-10-19 Butler Peter R Connector for releasably connecting and locking a first member to a second member
WO1996022038A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Garry Martin Beasley Instrument de brossage
US5875510A (en) * 1996-09-27 1999-03-02 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Replaceable head toothbrush
WO2001035792A2 (fr) * 1999-11-17 2001-05-25 Glaxosmithkline Consumer Healthcare Gmbh & Co Kg Brosse a dents
WO2001043583A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-21 La Brosse Et Dupont (Societe Anonyme) Dispositif d'assemblage d'elements separables de brosse a dents
WO2001087112A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Ponzini S.P.A. Brosse à dents démontable à blocage positif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5253948A (en) * 1988-07-22 1993-10-19 Butler Peter R Connector for releasably connecting and locking a first member to a second member
WO1996022038A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Garry Martin Beasley Instrument de brossage
US5875510A (en) * 1996-09-27 1999-03-02 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Replaceable head toothbrush
WO2001035792A2 (fr) * 1999-11-17 2001-05-25 Glaxosmithkline Consumer Healthcare Gmbh & Co Kg Brosse a dents
WO2001043583A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-21 La Brosse Et Dupont (Societe Anonyme) Dispositif d'assemblage d'elements separables de brosse a dents
WO2001087112A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Ponzini S.P.A. Brosse à dents démontable à blocage positif

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2408715A (en) * 2003-12-05 2005-06-08 Irwin Ind Tool Co Saw handle grip
EP2807947A1 (fr) * 2013-05-29 2014-12-03 The Gillette Company Concept de brosse à dents manuelle combinée en trois parties
EP2807946A1 (fr) * 2013-05-29 2014-12-03 The Gillette Company Concept de brosse à dents manuelle combinée à partir de trois parties
WO2014193620A1 (fr) * 2013-05-29 2014-12-04 The Gillette Company Concept de brosse à dents manuelle composée de trois parties
US9486066B2 (en) 2013-05-29 2016-11-08 The Gillette Company Manual toothbrush concept being combined from three parts
KR200477820Y1 (ko) * 2013-11-08 2015-07-28 설영종 장애인용 다용도 핸드그립 기구

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680461A1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;osteosynthese notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place.
FR2467353A1 (fr) Bati forme de profiles assembles de facon detachable par l&#39;action d&#39;un excentrique
FR2983503A1 (fr) Dispositif de jonction et d&#39;orientation de modules composants des mains courantes
EP0558731B1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
FR2834188A1 (fr) Dispositif de liaison par emmanchement d&#39;un outil-brosse et d&#39;une poignee de prehension
EP0736694A1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2906586A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
FR2747978A3 (fr) Connecteur d&#39;essuie-glace
FR2702948A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un abattant de W-C .
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d&#39;une plaque
FR2623575A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;accessoires d&#39;equipement domestique en forme de barres
FR3016650A1 (fr) Piece de fixation de lisses a un poteau creux
EP2827037B1 (fr) Module de raccordement de tuyaux
FR3046986A1 (fr) Structure de pedale a assemblage aise
FR2726865A1 (fr) Collier a cheville integree pour la fixation murale, d&#39;un conduit ou tube
CH690923A5 (fr) Profilé d&#39;étanchéité entre une menuiserie et une plaque
FR2865749A1 (fr) Reducteur de debit silencieux pour robinet flotteur
BE1017204A3 (fr) Cadre rehausseur pour boite d&#39;encastrement.
FR2900863A1 (fr) Piece de structure realisee par moulage et prevue pour etre assemblee a une autre piece de structure
FR2649150A1 (fr) Poignee, notamment, poignee de porte
WO2015086650A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une presse contre un objet
FR3100553A1 (fr) Taloche notamment taloche de maçon
FR2984977A1 (fr) Crochet pour accrocher un objet sur une paroi et ensemble de fixation comprenant un tel crochet