Dispositif d'assemblage d'éléments separables de brosse à dents.
L ' invention se rapporte aux brosses à dents réalisées en plusieurs parties separables et elle concerne plus précisément un dispositif d'assemblage de ses éléments qui permet une désolidarisation de la tête et du manche par une manoeuvre simple et précise, en même temps qu'il s'intègre à l'ergonomie de la brosse et participe à son esthétique.
Les dispositifs d ' encliquetage d'une tête de brosse à dents sur un manche sont nombreux et variés, irais nécessitent souvent de la part de l'utilisateur une manoeuvre de positionnement précise pour mettre les deux pièces en regard l'une de l'autre, suivie d'un effort de pression pour leur encliquetage en force. En outre des manoeuvres répétées de montage et de démontage de la tête peuvent émousser les ergots d'accrochage et introduire un jeu, voire une faiblesse au niveau de la liaison. Le Demandeur s'est attaché à résoudre ce problème en réalisant plusieurs modèles de brosse à dents utilisant un dispositif d'assemblage de ses éléments separables qui permet de désolidariser la tête du manche en exerçant une manoeuvre précise, simple pour un adulte et ne nécessitant qu'un effort de pression limité. De plus l'assemblage réalisé maintient la rigidité de la brosse ; il présente l'avantage, d'être étanche ce qui facilite le nettoyage, et également de pouvoir améliorer l'aspect esthétique général du produit grâce à sa forme et sa couleur.
L'invention a donc pour objet principal un dispositif d'assemblage d'éléments separables de brosse à dents comportant une tête, un col et un manche, dispositif selon lequel le col de la brosse dispose d'une pièce de centrage coopérant avec une alvéole de 1 ' autre élément separable, le col et l'autre élément étant verrouillés ensemble par au moins un levier élastique muni d'un ergot de blocage, et un anneau élastomère coiffant un poussoir du levier en assurant 1 ' étanchéité de l'assemblage.
Selon une première variante de réalisation la
pièce de centrage est un tenon en forme de U qui prolonge le col de la brosse et qui s'engage dans une mortaise prévue dans la tête de la brosse.
Le levier élastique prolonge le col de la brosse et se termine par 1 ' ergot de blocage qui se loge dans un orifice de la tête, une partie intermédiaire du levier formant une surépaisseur constituant le poussoir qui est noyé dans l'anneau élastomère.
Selon une autre variante de l'invention, la pièce de centrage est un téton fendu solidaire du col de la brosse, coopérant avec une alvéole prévue dans le manche de la brosse. Il y a dans ce cas deux leviers élastiques encadrant l'alvéole du manche, qui sont pourvus chacun d'un ergot . D'autres caractéristiques particulières et avantages de 1 ' invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples non limitatifs de réalisation dans lesquels il est fait référence aux dessins annexés qui représentent : Figures 1 et 2 , des vues schématiques respectivement en élévation et en plan d'une partie de brosse à dents.
Figure 3, une vue en élévation avec la partie centrale écorchée en coupe. Figure 4, une vue en plan de la brosse selon la figure 3, en plan avec la partie centrale écorchée.
Figures 5 et 6, des vues en coupe selon V-V et VI-VI de la figure 4.
Figure 7, une vue en élévation d'une autre variante de réalisation de brosse à dents.
Figure 8, une vue en coupe selon VIII-VIII de la figure 7.
Figure 9 , une vue en plan de la variante de réalisation selon la figure 7. Figure 10, une vue en élévation d'encore une autre variante de réalisation.
Figure 11, une vue en coupe selon XI-XI de la figure 10.
Figure 12 , une vue en plan de la variante de réalisation selon la figure 10. Les figures 1 et 2 montrent d'une façon générale une tête de brosse à dents désignée dans son ensemble par la référence 1, et un col désigné par la référence 2 raccordé à un manche non représenté. Une autre partie intermédiaire 3 coiffe le dispositif d'assemblage de la brosse et du col décrit maintenant plus en détail, en référence aux figures 3 à 6.
Le dispositif d'assemblage représenté est situé au plus près de la tête 1 de la brosse. Cette dernière est creusée d'une alvéole ou mortaise profilée 10 dont la face supérieure est percée d'un orifice 11.
Le col 2 de la brosse se prolonge par un tenon 20 en forme de U ouvert vers le haut qui s ' engage dans la mortaise 10 pour assurer le centrage des deux pièces. A la partie supérieure le col se prolonge par un levier élastique 21 se terminant par un ergot de blocage 22 destiné à se loger dans l'orifice 11 de la tête. Une partie intermédiaire du levier 21 forme une surépaisseur constituant un poussoir 23. Celui-ci est noyé dans un anneau élastomère 30 qui se situe dans la partie intermédiaire 3. L'anneau élastomère recouvre entièrement le poussoir ou bien il affleure sa face supérieure. Il a plusieurs fonctions. D'abord il contribue aux performances élastiques du levier. En plus il assure 1 ' étanchéité du système assemblé, facilitant ainsi le nettoyage de la brosse. Enfin il participe également à l'esthétique de l'ensemble, de par sa forme, sa couleur et son aspect.
Quand un utilisateur veut assembler le col à la tête, il introduit le tenon 20 dans la mortaise 10 et l'enfonce jusqu'à ce que l'ergot 22 se loge dans l'orifice 11 grâce au rappel élastique du levier 21, moulé dans la masse. Pour le désencliquetage , il suffit d'exercer une
pression sur le poussoir 23, au travers de l'anneau élastomère 30, pour effacer le levier 21 et dégager l'ergot 22 de l'orifice 11. La séparation du col et de la tête est alors aisée. L'anneau élastomère, avantageusement réalisé en une couleur différente de celle des autres pièces permet de baliser la zone du poussoir et facilite sa manoeuvre.
Une variante de réalisation est illustrée aux figures 7 à 9. Dans ce cas particulier l'assemblage se situe au plus près du manche 4, la tête 1 de la brosse à dents restant solidaire du col 2. Ce dernier est pourvu d'un alésage 24 équipé de deux rainures latérales 25. Le centrage du col sur le manche est assuré par un téton fendu 26 solidaire du manche 4 coopérant avec l'alésage prévu dans le col. Deux leviers élastiques 41 encadrent une alvéole 40. Ils sont pourvus d'ergots 42 destinés à se loger dans des orifices 27 des rainures 25, les orifices étant des trous borgnes ou des trous traversants. Une partie intermédiaire des leviers 41 forme une surépaisseur constituant pour chacun un poussoir 43. Les deux poussoirs sont noyés dans un anneau élastomère 44 qui recouvre entièrement les poussoirs ou qui affleurent leur face supérieure.
Comme pour l'ensemble précédent, une action sur ces deux poussoirs permet la séparation du col et du manche. La précision du geste et l'effort de pression requis pour cette action permettent une désolidarisation aisée de l'ensemble. L' élastomère participe à l'esthétique du produit par la répartition et le jeu des couleurs et des aspects d'une part, liés à l'ergonomie du manche de la brosse due à ses formes, et de même grâce aux effets antidérapants et au balisage des poussoirs d'autre part. Comme précédemment 1 ' élastomère assure l'étanchéité du système assemblé.
Un système voisin à deux leviers est également montré aux figures 10 à 12. Les leviers 41 sont maintenant situés sur les faces supérieures et inférieures du manche 4 à l'avant des zones d'appui 45 du pouce en direction du col er de la tête. Une particularité avantageuse de cette
réalisation réside dans l'ergonomie et l'esthétique du manche, permettant un positionnement symétrique de la tête de la brosse sur son manche, ainsi qu'une préhension identique du manche quelle que soit 1 ' orientation de la tête de la brosse lors du brossage.