FR2717211A1 - Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre. - Google Patents

Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre. Download PDF

Info

Publication number
FR2717211A1
FR2717211A1 FR9402744A FR9402744A FR2717211A1 FR 2717211 A1 FR2717211 A1 FR 2717211A1 FR 9402744 A FR9402744 A FR 9402744A FR 9402744 A FR9402744 A FR 9402744A FR 2717211 A1 FR2717211 A1 FR 2717211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rod
bit
plastic
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717211B1 (fr
Inventor
Tordo Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9460864&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2717211(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9402744A priority Critical patent/FR2717211B1/fr
Publication of FR2717211A1 publication Critical patent/FR2717211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717211B1 publication Critical patent/FR2717211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle

Abstract

L'invention a pour objet une espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre. L'espagnolette est du type comportant une tringle rainurée (1) en aluminium et des accessoires en plastique. Le levier d'articulation de la poignée de manoeuvre (4) est destiné à venir s'encastrer entre les deux mâchoires du panneton (5). Ladite poignée est pourvue ou non d'un bouton de sécurité (40) qui peut bloquer ou débloquer l'articulation de la poignée (4) avec le panneton (5). L'invention s'applique aux espagnolettes.

Description

L'invention a pour objet une espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
Actuellement, la majorité des espagnolettes sont fabriquées entièrement en métal.
Il apparait que la conception d'espagnolette combinant des éléments en aluminium et des éléments en plastique peut apporter de grands avantages.
Sur le plan technique, le coût de fabrication peut être reduit. Le coût de montage et d'assemblage de l'espagnolette est également réduit.
Sur le plan esthétique, cette combinaison de l'aluminium et du plastique permet d'améliorer les qualités techniques de l'espagnolette tout en autorisant des aspects esthétiques nouveaux dans les couleurs et dans les formes.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
-FR-A-2.57G.05S : la poignée de fermeture pour espagnolette est composée d'une platine fixée sur la tige, sur ladite platine est monté le levier de la poignée qui se termine par un bouton d'ouverture et de fermeture ; le levier de la poignée est fixé à la platine par un axe qui traverse de part en part ladite platine et le levier, ledit axe comporte une partie carrée et une partie ronde, la partie ronde est disposée vers l'extérieur, la partie carrée vers l'intérieur (volet ouvert) ; la platine est percée par un trou carré ; le levier par un trou carré, l'axe se termine vers l'extérieur, du côté accessible par l'utilisateur, par un bouton de manoeuvre ; un ressort est disposé entre ledit bouton de manoeuvre et la platine, de manière à ce que l'axe soit sorti vers ltextérieur pour que seule la partie carrée se trouve au niveau du levier et de la platine, ces deux pièces sont donc rendues solidaires entre elles par l'axe carré qui les traverse, la platine étant fixée a la tige, le levier ne peut être manoeuvré puisque solidaire de ladite platine.
-FR-A-2.611.226 : l'espagnolette de sécurité notamment pour volets de fermeture composée de deux tringles ou tiges, une tringle supérieure et une tringle inférieure mobiles axialement sous la commande d'une poignée montée sur un panneton, est caractérisée par le fait que ledit panneton comporte une serrure qui agit d'une part sur la rotation de la poignée autour de son axe et d'autre part sur un organe de verrouillage qui solidarise ou désolidarise par la mobilité axiale des tringles à la rotation dudit panne ton.
-FR-A-2.634.813 : fermeture à espagnolette pour vantail de volet ou fenêtre, composée d'une tringle formée d partir d'un tube rond qui une fois coupé d la hauteur de l'axe de la poignée forme une tige haute et une tige basse, caractérisée par le fait qu'd une extrémité, chaque tige est façonnée en une seule opération pour donner forme à un crochet tandis que l'autre extrémité est rainurée sur la seule partie susceptible de recevoir le panneton et bloquer ainsi la rotation de la poignée sur l'ensemble de la tringle.
-FR-A-2.660.960 : fermeture a espagnolette pour vantail de volet ou fenêtre du type composée d'une tringle formée a partir d'un tube rond qui, une fois coupé a la hauteur de l'axe de la poignée, forme une tige haute et une tige basse, à une extrémité, chaque tige est façonnée pour donner forme a un crochet, l'autre extrémité est rainurée partiellement ; des moyens d'arrêt haut et bas des lacets sont prévus sur chaque tringle haute et basse lesdits moyens d'arrêt sont obtenus par formage du tube en collerette, caractérisée par le fait que de part et d'autre de chaque collerette, est ménagée une réduction du diamètre du tube, de manière à obtenir une deuxième rainure sur ledit tube, de manière à faciliter l'engagement du panneton et/ou des lacets de fixation.
- FR-A-2.657.916 : espagnolette du type composée d'une tringle dont les extrémités sont pourvues de crochets ; au niveau adéquat de la tringle, celle-ci reçoit une poignée : ladite poignée est composée d'un levier et d'un panneton ; ledit levier de manoeuvre est articulé verticalement sur ledit panne ton : ladite espagnolette est caractérisée par le fait qu'elle comporte un panneton pourvu de moyens autorisant son couverture et sa fermeture par une articulation au niveau de son oeil ; ledit panne ton et le levier de manoeuvre de la poignée sont munis de moyens complémentaires de blocage ou de déblocage, de manière à verrouiller l'articulation du levier de manoeuvre.
FR-A-2.647.842 : l'espagnolette comporte une tringle munie de crochets de verrouillage à chacune de ses extrémités et d'un corps de poignée pour l'adaptation d'une poignée de commande, laquelle tringle est associée à un ensemble de colliers pour sa fixation sur un ouvrant d'ouverture ; la tringle est du type creuse, à rainure longitudinale et coopère avec au moins un embout plastique servant de crochet, lequel embout est muni de moyens d'emboîtement et de moyens d'immobilisation sur ladite tringle pour venir coiffer, de façon réglable, l'extrémité de cette dernière.
L'invention a pour objet une espagnolette du type comportant une tringle rainurée en aluminium pourvue de crochets de verrouillage à chacune de ses extrémités, ladite tringle est actionnée en rotation par une poignée de manoeuvre en plastique montée sur un panneton en plastique, ladite tringle est associée à un ensemble de lacets en plastique pour sa fixation sur le battant.
Le panneton et la poignée sont chacun fabriqués en plastique et issus de moulage.
Le panneton consiste en au moins un anneau ouvert dans lequel vient s'enfiler la tringle ; le diamètre de l'orifice du ou des deux anneaux correspond au diamètre de la tringle, la face interne de chaque anneau comporte un ergot destiné à coopérer avec la rainure de la tringle pour la solidarisation des deux éléments en rotation.
Les deux anneaux sont espacés entre eux pour former une fenêtre centrale destinée à la mise en place d'un lacet unique central qui permet de fixer ledit panneton sur ladite tringle.
Les deux anneaux se prolongent par deux mâchoires qui font office de pince et dont le rapprochement forme le corps du panneton, le corps du panneton est pourvu d'un moyen de serrage des deux mâchoires le long de ladite tringle et d'un axe pour la poignée dont une extrémité coopère avec ledit axe et dont ladite extrémité de la poignée est destinée à être mise en place entre les deux mâchoires du panneton caractérisé par le fait que la face interne d'au moins une des mâchoires en plastique du panneton est chanfreinée de manière à coopérer avec l'extrémité de la poignée en plastique destinée à etre mise en place entre les deux mâchoires par enclenchement de ladite poignée dans le panneton, la même face chanfreinée d'une des mâchoires fait office d'axe d'articulation pour l'oeil d'articulation de la poignée qui est autopositionnée lors de l'enclenchement.
Le moyen de serrage et de fixation de la poignée est mis en place dans un trou de vis disposé sur la face d'une des mâchoires et dans un puits de vis prévu à cet effet dans la partie correspondante de l'autre mâchoire du panneton qui fait office d'axe d'articulation pour l'oeil d'articulation de la poignée.
Selon une autre des caractéristiques techniques de l'espagnolette, le bouton de manoeuvre de la poignée est formé dans un seul bloc de plastique avec la poignée.
Les crochets haut et bas sont des embouts plastiques monoblocs qui viennent s'emmancher dans et autour de la tringle creuse tandis que d'un côté, vers la tringle, une partie interne légèrement plus longue assure l'autopositionnement dudit embout et le blocage par un sillon interne qui coopère avec la rainure longitudinale de la tringle creuse, cette partie interne du corps de l'embout est pourvue d'au moins une fente horizontale, de l'autre côté du corps de l'embout, celui-ci présente un logement destiné à loger une vis d'expansion.
Selon un autre mode de réalisation, les dardennes hautes et basses sont également des accessoires moulés en plastique.
La dardenne est moulée en plastique formée d'une platine horizontale destinée à la fixation par un ou plusieurs trous de fixation, perpendiculairement à la platine horizontale, est issue une butée dont la face extérieure est concave et inclinée vers l'ouverture de la fenêtre ou porte-fenêtre.
La face d'appui de la platine horizontale est crantée.
L'un des trous de fixation est oblong, l'autre est fraisé.
Selon un autre mode de réalisation, la poignée de manoeuvre de l'espagnolette est pourvue d'un bouton de sécurité qui permet de solidariser ou non ladite poignée autour de son axe d'articulation pour autoriser ou non la manoeuvre du panneton, de la tringle et des crochets de l'espagnolette.
Le bouton de sécurité est pourvu dans sa partie axiale d'une partie cylindrique équipée de deux bossages longitudinaux, la partie apicale se terminant par un embout annelé de rainures circulaires et d'une fente longitudinale, l'oeil de l'extrémité correspondante de la poignée est pourvu d'un alésage correspondant avec des cannelures destinées à coopérer avec lesdits bossages du bouton de sécurité et ce de manière à ce que, selon l'état de coopération, la poignée soit libre autour de son axe d'articulation ou au contraire solidaire dudit axe pour permettre de manoeuvrer le panneton et l'ensemble de l'espagnolette.
Dans ce dernier mode de réalisation, le bouton de sécurité est disposé coaxialement a l'axe d'articulation de la poignée de manoeuvre.
Selon un autre mode de réalisation, le corps du bouton de sécurité est disposé entre les anneaux du panneton, qui entourent la tringle, et l'axe d'articulation de la poignée.
A cet effet, le corps du bouton de sécurité est équipé de moyens de blocage qui coopèrent avec d'autres moyens de blocage correspondants prévus à la périphérie correspondante de l'oeil de l'extrémité articulée de la poignée.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de blocage du bouton de sécurité sont formés par le corps dudit bouton dont la partie centrale est octogonale, tandis que la partie correspondante de la périphérie de l'oeil de l'extrémité articulée de la poignée est pourvue d'une encoche de blocage comportant au moins trois pans dans lesquels peut venir s'encastrer et se bloquer partiellement le corps dudit bouton de sécurité.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue générale de l'espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre avec sa tringle rainurée en aluminium et ses accessoires en plastique (poignée, panneton, lacets, embouts, support de poignée, etc.).
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du crochet monobloc et de son embout qui vient s'emmancher dans l'extrémité creuse de la tringle.
La figure 3 est une vue en coupe selon 1 'axe N-N représenté à la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du crochet et de la tringle vus selon l'axe P-P représenté à la figure 3.
La figure 5 est une vue de face du battement.
La figure 6 est une vue de côté du battement.
La figure 7 est une vue de dessus du battement.
La figure 8 est une vue de dessus d'un lacet.
La figure 9 est une vue de face d'un lacet.
La figure 10 est une vue de dessus du panneton selon l'invention sans bouton de sécurité.
La figure 11 est une vue en coupe selon 0-0 du panneton selon la figure 10.
La figure 12 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation d'un panneton avec un bouton de sécurité disposé coaxialement avec l'axe d'articulation de la poignée.
La figure 13 est une vue en coupe du panneton selon l'axe R-R représenté à la figure 12.
La figure 14 est une vue de côté du bouton de sécurité représenté dans la figure 12 avec son panneton.
La figure 15 est une vue en coupe transversale du bouton de sécurité selon l'axe L-L représenté à la figure 14.
La figure 16 est une vue de dessus de la poignée mettant en évidence l'alésage au niveau de l'oeil avec les cannelures.
La figure 17 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du panneton qui est disposé entre les bagues et l'axe d'articulation de la poignée et dont le corps dudit bouton est en partie octogonale.
La figure 18 est une vue de côté du bouton de sécurité destiné à coopérer avec le panneton représenté à la figure 17.
Les figures 20 et 21 sont respectivement des vues mettant en évidence l'action du bouton de sécurité selon son déplacement axial.
La figure 22 est une vue de la poignée de manoeuvre mettant en évidence, en coupe partielle, la périphérie de l'oeil qui permet de coopérer ou non avec le corps du bouton de sécurité.
La figure 23 est une vue générale de la poignée de l'espagnolette et notamment de son support.
La figure 24 est une vue en coupe du support de la poignée selon B-B représenté à la figure 23.
L'espagnolette telle que représentée à la figure 1 est du type comportant une tringle rainurée 1 en aluminium pourvue de crochets 2, 3 de verrouillage, un crochet haut 2, un crochet bas 3 à chacune de ses extrémités.
Les crochets haut 2 et bas 3 sont des embouts plastiques monoblocs, les autres accessoires sont également en plastique.
Ladite tringle 1 est actionnée en rotation par une poignée de manoeuvre 4 en plastique montée sur un panneton également en plastique 5.
Ladite tringle 1 est associee à un ensemble de lacets 6, 7 en plastique pour la fixation de ladite tringle sur le battant.
Le panneton 5 et la poignée 4 sont chacun fabriqués en plastique et issus de moulage.
Le panneton 5 est constitué de deux anneaux ouverts 8 et 9.
C'est dans ces deux anneaux ouverts 8 et 9 que vient s'enfileur la tringle 1.
La face interne de chaque anneau 8 ou 9 comporte un ergot 11 destiné à coopérer avec la rainure 12 de la tringle 1 pour la solidarisation des deux éléments en rotation.
L'orifice des deux anneaux 8, 9 correspond au diamètre de la tringle 1.
Les deux anneaux 8, 9 sont espacés entre eux pour former une fenêtre centrale 10 destinée à la mise en place d'un lacet central unique 13 qui permet de fixer ledit panneton 5 sur la tringle 1.
Les deux anneaux 8 et 9 se prolongent par deux mâchoires 14 et 15 qui font office de pinces et dont le rapprochement forme le corps principal du panneton 5.
Le corps du panneton 5 est pourvu d'un moyen de serrage 16 des deux mâchoires 14 et 15 le long de ladite tringle 1 et d'un axe 17 pour la poignée 4 dont une extrémité coopère avec ledit axe 17 et dont ladite extrémité 4 de la poignée est destinée à être mise en place entre les deux mâchoires 14 et 15 du panneton 5.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 10 et 11, le moyen de serrage 16 est formé par des trous destinés à la pause de vis de serrage qui permettent de serrer les anneaux 8, 9 et les mâchoires 14, 15 contre la tringle 1.
Le lacet central unique 13 évite également tout coulissement du panneton le long de la tringle 1.
Une des caractéristiques techniques de l'invention réside dans le fait que la face interne 18 est chanfreinée, dans sa partie 19, de manière à coopérer avec l'extrémité 20 de la poignée 4 en plastique destinée à être mise en place entre les deux mâchoires 14 et 15 par enclenchement de ladite poignée 4 dans le panneton 5.
La même face 18 fait office d'axe d'articulation 21 pour l'oeil 22 d'articulation de la poignée 4 qui est autopositionné lors de l'enclenchement.
Le moyen de serrage et de fixation de la poignée 4 est mis en place dans un trou de vis 23 disposé sur la face de la mâchoire 15 et dans un puits de vis 17 prévu à cet effet, dans la partie correspondante de l'autre mâchoire 14 du panneton 5 qui fait, en même temps, office d'axe d'articulation 21 pour l'oeil 22 d'articulation de la poignée 4.
Comme représenté sur les figures, une autre des caractéristiques techniques de l'espagnolette selon l'invention, réside dans le fait que le bouton de manoeuvre 25 de la poignée 4 est forme dans un seul bloc de plastique avec ladite poignée 4.
Les crochets haut 2 et bas 3 sont des embouts plastiques monoblocs.
Ils viennent s'emmancher dans et autour de la tringle creuse 1.
Le crochet haut 2 est représenté en détail à la planche 2/8 dans les figures 2, 3 et 4.
Ledit crochet 2 est constitué d'un corps principal 26 et d'une partie apicale 27 constituée principalement d'une coiffe 28.
Ladite coiffe 28 est destinée à s'emmancher comme un embout autour de l'extrémité de la tringle 1. A l'intérieur de la partie apicale 27, une partie interne 29, plus longue que la coiffe 28, est destinée à pénétrer dans la tringle creuse 1 en assurant un autopositionnement.
Le blocage du crochet 2 est assuré par la coopération d'un bossage 33 longitudinal interne à la coiffe 28, en regard duquel est prévu un sillon longitudinal 30 correspondant au niveau de la partie 29 et ce, de manière à ce que le bossage 33 et le sillon 30 soient bloqués de part et d'autre de chaque côté de la rainure longitudinale 12 de la tringle 1 (voir la figure 4).
Pour augmenter l'élasticité pour l'entrée en force dudit crochet 2 dans la tringle 1, la partie 29 est équipée d'au moins une fente verticale 31.
De l'autre côté du corps de l'embout 26, celui-ci présente un logement 24 destiné à loger une vis d'extension 32.
Selon un autre mode de réalisation, les battements haut 33 et bas 34 sont également des accessoires moulés en plastique.
La planche 3/8, dans les figures 5, 6 et 7, représente lesdits battements.
Le battement 33 est moulé en plastique formé d'une platine horizontale 64 destinée à la fixation par un ou plusieurs trous 38, 39 de fixation sur le support.
Perpendiculairement à cette platine 64, est issue une butée 35 dont la face extérieure 36 est concave et inclinée vers l'ouverture de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.
La face d'appui 37 de la platine 64 est crantée pour assurer une meilleure fixation du battement sur son support.
Tels que représentés sur la figure 7, les trous de fixation peuvent être l'un, un trou oblong 38, l'autre, un trou fraisé 39.
Les figures 8 et 9 mettent en évidence les lacets 6, vus de côté dans la figure 8 et vus de face dans la figure 9.
Ces lacets, accessoires indispensables de l'espagnolette pour la fixation sur le battant, sont, bien entendu, en plastique.
Selon un autre mode de réalisation que celui représenté dans les figures 10 et 11, la poignée de manoeuvre 4 est pourvue d'un bouton de sécurité 40.
Ce bouton 40 est représenté notamment sur la figure générale, figure 1.
Dans les figures 10 et 11, ce bouton n'est pas représenté.
Par contre, les modes de réalisation représentés dans les figures 12 et 13 ainsi que dans les figures 17, 20 et 21 mettent en évidence un bouton de sécurité qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la poignée de manoeuvre autour de son axe d'articulation pour autoriser ou non la manoeuvre du panneton de la tringle et des crochets de l'espagnolette.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 12 et 13, le bouton de sécurité 40 est représenté à la figure 14, il est pourvu, dans sa partie axiale, d'une première partie cylindrique 41, qui est équipée de deux bossages longitudinaux 42, 43, la seconde partie apicale 44 se termine par un embout annelé comportant des rainures circulaires 45 et une fente longitudinale 46.
L'oeil 22 de l'extrémité correspondante de la poignée 4 représentée à la figure 16, est pourvu d'un alésage correspondant 47 avec des cannelures 48, 49 destinées à coopérer avec lesdits bossages 42, 43 du bouton de sécurité 40 et ce, de manière à ce que, selon l'état de coopération dudit bouton 40, la poignée de manoeuvre 4 soit libre autour de son axe d'articulation 21 ou, au contraire, solidaire dudit axe 21 pour permettre de manoeuvrer le panneton 5 et, par conséquent, 1'ensemble de l'espagnolette.
Dans les figures 12 et 3, on comprend aisément que, suivant l'état d'enfoncement du bouton de sécurité 40, celui-ci va, par ses bossages longitudinaux 42, 43, bloquer ou non, l'extrémité du levier 4 autour de son axe d'articulation.
Dans ce mode de réalisation, voir les figures 12 et 13, le bouton de sécurité 40 est disposé coaxialement à l'axe d'articulation 21 de la poignée de manoeuvre 4.
L'axe d'articulation 21 est issu pour mémoire, de la face intérieure 18 de la mâchoire 14 du panneton 5.
Ladite mâchoire 14 est chanfreinée sur sa face 19 de manière à faciliter l'enclenchement de extrémité de la poignée 4 du côté de l'oeil 22.
L'autre mâchoire 15 est elle-meme alésée pour recevoir la partie apicale 44 du bouton de sécurité 40.
Le bouton peut donc ainsi coulisser dans les deux alésages 65 de la mâchoire 14 et 66 de la mâchoire 15.
Selon le quart de tours qui est effectué au bouton de sécurité 40, les bossages longitudinaux 42 ou 43 sont en prise ou pas avec les cannelures 48, 49 de l'oeil de la poignée 4.
Si le bouton de sécurité 40 n'est pas complètement enfoncé, les bossages longitudinaux 42, 43 ne sont pas en prise avec les cannelures 48, 49 de l'oeil 22 du levier 4, ledit levier 4 est donc libre autour de son axe d'articulation 21.
Ainsi, le bouton de sécurité 40 fait bien office de bouton de sécurité puisqu'en entrebaillant les deux battants, il est possible d'introduire un tournevis ou tout autre outil pour tenter de manoeuvrer le levier 4, dégager celui-ci de son support 60, et tenter de manoeuvrer ledit levier pour actionner 1 'ensemble de l'espagnolette.
Dans ces conditions, lorsque le bouton de sécurité 40 est actionné, le levier 4 est monté fou et le cambrioleur ne peut, en aucun cas, agir sur le levier 4 pour actionner l'espagnolette et ses crochets 2, 3 pour les dégager des battements 33, 34.
Selon un autre mode de réalisation de l'espagnolette représenté dans les figures 17, 18, 19, 20 et 21, le bouton de sécurité peut être disposé autrement.
Dans ce dernier mode de réalisation représenté à la planche 7/8, le bouton de sécurité 50 est disposé entre les anneaux 8, 9 du panneton 5 qui entoure la tringle 1 et l'axe d'articulation 21 de la poignée 4.
A cet effet, le corps du bouton de sécurité 50 est équipé de moyens de blocage 51 qui coopèrent avec d'autres moyens de blocage 52 correspondants, prévus à la périphérie correspondante de l'oeil 53 de l'extrémité articulée de la poignée 4.
Dans cet autre mode de réalisation, dans la mesure du possible, les mêmes références ont eté adoptées pour les mêmes éléments lorsqu'ils avaient les mêmes fonctions.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de blocage 51 du bouton de sécurité 50 sont formés par le corps dudit bouton dont la partie centrale est octogonale, tandis que la partie correspondante de la poignée 4, qui forme les moyens de blocage correspondants, sont situés à la périphérie de l'oeil 53 de l'extrémité articulée de la poignée 4. L'oeil 53 est pourvu d'une encoche faisant office de moyens de blocage 52. Ladite encoche 52 comportant au moins trois pans dans lesquels peut venir s'encastrer et se bloquer partiellement le corps dudit bouton de sécurité 50.
Bien entendu, la partie apicale 54 du bouton de sécurité 50 se termine par un embout avec des éléments annelés 55, une fente longitudinale 56.
Comme représenté dans les figures 20 et 21, le bouton 50 lorsqu'il est à moitié enfoncé dans les alésages 57, 58 prévus à cet effet, n'est pas en prise avec le moyen de blocage 52 de l'oeil 53 du levier de la poignée 4 de manoeuvre. Ainsi, comme représentée à la figure 20, la poignée de manoeuvre est libre autour de son axe d'articulation 21.
Par contre, tels que représentes à la figure 21, lorsque le bouton 50 est enfonce à fond, son corps principal, de forme octogonale, qui fait office de moyens de blocage 51, vient buter contre les autres moyens de blocage 52 qui sont formes par l'encoche 52 de manière à ce que la partie octogonale 51 du bouton 50 vienne s'encastrer partiellement dans ladite encoche 52 et bloque toute rotation du levier 4 autour de son axe d'articulation 21.
Les figures 22, 23 et 24 mettent en évidence la forme de la poignée et notamment le blocage de la poignée 4 sur son support 60.
A cet effet, le support 60 comporte une platine 61 qui est fixee par tous moyens de fixation et dans le corps principal dudit support forme un U ouvert vers le haut. Ce support 60 en forme de
U est destiné à recevoir ladite poignée 4 qui vient en butée au fond du U.
Ladite poignée 4, dans sa partie centrale, est ajourée notamment pour qu'un de ses bords viennent en butée avec la patte côté extérieur 62 du U. Cette patte 62 est pourvue d'une dent 63 qui fait office de moyen de blocage de la poignée 4.
Bien entendu, ladite poignée 4 peut rentrer en force et également sortir en force, puisque ledit support 60 est réalisé en plastique et d'une seule pièce.
REFERENCES 1. Tringle 2. Crochet haut 3. Crochet bas 4. Poignée de manoeuvre 5. Panneton 6, 7. Lacets 8, 9. Anneaux ouverts 10. Fenêtre centrale 11. Ergot 12. Rainure de la tringle 13. Lacet central unique 14, 15. Mâchoires du panneton 16. Moyen de serrage 17. Axe ou puits de vis 18. Face interne 19. Partie 20. Extrémité de la poignée 4 21. Axe d'articulation 22. Oeil d'articulation de la poignée 4 23. Trou de vis 24. Logement 25. Bouton de manoeuvre 26. Corps principal 27. Partie apicale 28. Coiffe 29. Partie interne 30. Rainure 31. Fente horizontale 32. Vis d'extension 33. Battement haut 34. Battement bas 35. Butée 36. Face extérieure 37. Face d'appui 38. Trou oblong 39. Trou fraisé 40. Bouton de sécurité 41. Partie cylindrique 42, 43. Bossages longitudinaux 44. Partie apicale 45. Rainures circulaires 46. Fente longitudinale 47. Alésage de l'oeil de la poignée 48, 49. Cannelures 50. Bouton de sécurité 51. Moyens de blocage du bouton de sécurité ou encoche de blocage 52. Moyens de blocage du levier de manoeuvre 53. Oeil 54. Partie apicale 55. Eléments annelés 56. Fente longitudinale 57. Alésage mâchoire 14 selon le mode de réalisation représenté à la figure 17 58. Alésage machoire 15 selon le mode de réalisation représenté à la figure 17 60. Support 61. Platine 62. Patte extérieure 63. Dent 64. Platine du battement 65. Alésage de la mâchoire 14 selon le mode de réalisation représenté dans les figures 12 et 13 66. Alésage de la mâchoire 15 selon le mode de réalisation représenté dans les figures 12 et 13

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Espagnolette du type comportant une tringle rainurée (1) en aluminium pourvue de crochets (2, 3) de verrouillage, chacune de ses extrémités, les crochets haut (2) et bas (3) sont des embouts plastiques monobloc, les autres accessoires tels que les battements (33, 34) sont également en plastique, ladite tringle (1) est actionnée en rotation par une poignée de manoeuvre (4) en plastique montée sur un panneton également en plastique (5), ladite tringle (1) est associée à un ensemble de lacets (6, 7) en plastique pour la fixation de ladite tringle sur le battant, le panneton (5) et la poignée (4) sont chacun fabriqués en plastique et issus de moulage, le panneton (5) est constitué d'au moins un anneau ouvert (8 ou 9), c'est dans cet anneau ouvert ou ces deux anneaux ouverts (8 et 9) que vient s'enfiler la tringle (1), la face interne de chaque anneau (8 ou 9) comporte un ergot (11) destiné à coopérer avec la rainure (12) de la tringle (1) pour la solidarisation des deux éléments en rotation, le ou les deux anneaux (8 et 9) se prolongent par deux mâchoires (14 et 15) qui font office de pinces et dont le rapprochement forme le corps principal du panneton (5), le corps du panneton (5) est pourvu d'un moyen de serrage (16) des deux mâchoires (14 et 15) le long de ladite tringle (1) et d'un axe (17) pour la poignée (4) dont une extrémité coopère avec ledit axe (17) et dont ladite extrémité de la poignée (4) est destinée à être mise en place entre les deux mâchoires (14 et 15) du panneton (5), caractérisée par le fait
que la face interne (18) est chanfreinée dans sa partie (19) de manière à coopérer avec l'extrémité (20) de la poignée (4) en plastique destinée à etre mise en place entre les deux mâchoires (14 et 15), par enclenchement de ladite poignée (4) dans le panneton (5) ; la même face (18) fait office d'axe d'articulation (21) pour l'oeil (22) d'articulation de la poignée (4) qui est autopositionné lors de l'enclenchement ; le moyen de serrage et de fixation de la poignée (4) est mis en place dans un trou de vis (23) disposé sur la face de la mâchoire (15) et dans un puits de vis (17) prévu à cet effet, dans la partie correspondante de l'autre mâchoire (14) du panneton (5) qui fait en même temps office d'axe d'articulation (21) pour l'oeil (22) d'articulation de la poignée (4).
2. Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que le bouton de manoeuvre (25) de la poignée (4) est formé dans un seul bloc de plastique avec ladite poignée (4).
3. Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que les crochets (2, 3) haut et bas sont des embouts plastiques monoblocs qui viennent s'emmancher dans et autour de la tringle (1) creuse tandis que d'un côté, vers la tringle (1), une partie interne (29), légèrement plus longue, assure l'autopositionnement dudit embout et le blocage par un sillon interne (30) qui coopère avec la rainure (12) longitudinale de la tringle creuse (1), cette partie interne (29) du corps de l'embout est pourvue d'au moins une fente horizontale (31), de l'autre côté du corps de l'embout, celui-ci présente un logement (24) destiné à loger une vis d'expansion (32).
4. Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que le battement (33) est moulé en plastique, formé d'une platine horizontale (64) destinée à la fixation par un ou plusieurs trous de fixation sur le support (38, 39) perpendiculairement à cette platine (64), est issue une butée (35) dont la face extérieure (36) est concave et inclinée vers l'ouverture de la fenêtre ou de la porte-fenêtre ; la face d'appui (37) de la platine (64) est crantée pour assurer une meilleure fixation du battement sur son support.
5. Espagnolette selon la revendication 4 caractérisée par le fait
que l'un des trous de fixation est oblong (38), l'autre est fraisé (39).
6. Espagnolette selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que la poignée de manoeuvre (4) de l'espagnolette est pourvue d'un bouton de sécurité (40, 50) qui permet de solidariser ou non ladite poignée (4) autour de son axe d'articulation (21) pour autoriser ou non la manoeuvre du panneton (5), de la tringle (1) et des crochets (2, 3) de l'espagnolette.
7. Espagnolette selon la revendication 6 caractérisée par le fait
que le bouton de sécurité (40) est pourvu, dans sa partie axiale, d'une partie cylindrique (41) équipée de deux bossages longitudinaux (42, 43), la partie apicale (44) se terminant par un embout annelé de rainures circulaires (45) et d'une fente longitudinale (46), l'oeil (22) de l'extrémité correspondante de la poignée (4) est pourvu d'un alésage correspondant avec des cannelures (48, 49) destinées à coopérer avec lesdits bossages (42, 43) du bouton de sécurité (40) et ce, de manière à ce que, selon l'état de coopération, la poignée (4) soit libre autour de son axe d'articulation (21) ou, au contraire, solidaire dudit axe (21) pour permettre de manoeuvrer le panneton (5) et l'ensemble de 1 espagnolette.
8. Espagnolette selon la revendication 7 caractérisée par le fait
que le bouton de sécurité (40) est disposé coaxialement à l'axe d'articulation (21) de la poignée (4) de manoeuvre.
9. Espagnolette selon la revendication 6 caractérisée par le fait
que le corps du bouton de sécurité (50) est disposé entre les anneaux (8, 9) du panneton (5), qui entourent la tringle (1), et l'axe d'articulation (21) de la poignée (4) ; le corps du bouton de sécurité (50) est équipé de moyens de blocage (51) qui coopèrent avec d'autres moyens de blocage (52) correspondants prévus à la périphérie correspondante de l'oeil (53) de l'extrémité articulée de la poignée (4).
10. Espagnolette selon la revendication 9 caractérisée par le fait
que les moyens de blocage (51) du bouton de sécurité (50) sont formés par le corps dudit bouton (50) dont la partie centrale est octogonale, tandis que la partie correspondante de la périphérie de l'oeil (53) de l'extrémité articulée de la poignée est pourvue d'une encoche comportant au moins trois pans dans lesquels peut venir s'encastrer et se bloquer partiellement le corps dudit bouton de sécurité.
FR9402744A 1994-03-08 1994-03-08 Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre. Expired - Lifetime FR2717211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402744A FR2717211B1 (fr) 1994-03-08 1994-03-08 Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402744A FR2717211B1 (fr) 1994-03-08 1994-03-08 Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717211A1 true FR2717211A1 (fr) 1995-09-15
FR2717211B1 FR2717211B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9460864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402744A Expired - Lifetime FR2717211B1 (fr) 1994-03-08 1994-03-08 Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717211B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739127A1 (fr) * 1995-09-21 1997-03-28 Tordo Belgrano Sa Espagnolette perfectionnee
FR2755720A1 (fr) * 1996-11-13 1998-05-15 Fonderie Jardinier Massard Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2758361A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-17 Tordo Belgrano Sa Dispositif de verrouillage d'une espagnolette
FR2901299A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-23 Tordo Belgrano Sa Ets Lacet pour le montage d'une espagnolette.
FR2910042A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-20 Tordo Belgrano Sa Ets Dispositif de connexion entre un crochet et une tringle d'espagnolette
FR2938285A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-14 Tordo Belgrano Sa Panneton d'espagnolette
FR2956429A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-19 Plastigond Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical
FR2973416A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-05 Ronis Dispositif de verrouillage d'une fermeture de type espagnolette
FR3054853A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-09 Tordo Belgrano Embout d'espagnolette reglable en longueur
FR3086318A1 (fr) * 2018-09-20 2020-03-27 Tordo Belgrano Poignee d’espagnolette renforcee
DE102019124390A1 (de) * 2019-09-11 2021-03-11 Schmitz Cargobull Aktiengesellschaft Türverschlusseinrichtung und Nutzfahrzeugaufbau mit Türverschlusseinrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576055A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-18 Tordo Belgrano Sa Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
FR2647842A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-07 Burgaud Forges Perfectionnement aux espagnolettes
FR2657916A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2678313A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Jardinier Massard Dispositifs et procede de fixation des doigts de verrouillage sur une espagnolette a tige tubulaire.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576055A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-18 Tordo Belgrano Sa Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
FR2647842A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-07 Burgaud Forges Perfectionnement aux espagnolettes
FR2657916A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2678313A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Jardinier Massard Dispositifs et procede de fixation des doigts de verrouillage sur une espagnolette a tige tubulaire.

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739127A1 (fr) * 1995-09-21 1997-03-28 Tordo Belgrano Sa Espagnolette perfectionnee
FR2755720A1 (fr) * 1996-11-13 1998-05-15 Fonderie Jardinier Massard Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2758361A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-17 Tordo Belgrano Sa Dispositif de verrouillage d'une espagnolette
FR2901299A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-23 Tordo Belgrano Sa Ets Lacet pour le montage d'une espagnolette.
FR2910042A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-20 Tordo Belgrano Sa Ets Dispositif de connexion entre un crochet et une tringle d'espagnolette
FR2938285A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-14 Tordo Belgrano Sa Panneton d'espagnolette
EP2186978A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-19 Etablissements Tordo-Belgrano Panneton d'espagnolette
FR2956429A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-19 Plastigond Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical
FR2973416A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-05 Ronis Dispositif de verrouillage d'une fermeture de type espagnolette
FR3054853A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-09 Tordo Belgrano Embout d'espagnolette reglable en longueur
FR3086318A1 (fr) * 2018-09-20 2020-03-27 Tordo Belgrano Poignee d’espagnolette renforcee
DE102019124390A1 (de) * 2019-09-11 2021-03-11 Schmitz Cargobull Aktiengesellschaft Türverschlusseinrichtung und Nutzfahrzeugaufbau mit Türverschlusseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717211B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1841339B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
FR2733404A3 (fr) Autocuiseur
FR2717211A1 (fr) Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
WO2001043611A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP1957733A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2710587A1 (fr) Radiateur à eau équipé d'un refroidisseur d'air de suralimentation.
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2616051A2 (fr) Etui applicateur pour rouge a levres et applications analogues
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2739571A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
FR2495210A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un ensemble interne de verrouillage de portiere, ayant un bouton interconnecte a l'entree de serrure par un organe de couplage pouvant etre rompu
FR2898930A1 (fr) Paumelle a capot protecteur clipsable
FR2796367A1 (fr) Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
EP1300538B1 (fr) Dispositif obturateur d'un coffre-tunnel pour volet roulant
FR2510372A1 (fr) Pietement de meuble en plusieurs pieces
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
CH689631A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2807722A1 (fr) Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2780008A1 (fr) Embout pour barre de toit
FR2619190A1 (fr) Robinet a verrou inviolable

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right