FR2807722A1 - Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile - Google Patents

Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2807722A1
FR2807722A1 FR0004872A FR0004872A FR2807722A1 FR 2807722 A1 FR2807722 A1 FR 2807722A1 FR 0004872 A FR0004872 A FR 0004872A FR 0004872 A FR0004872 A FR 0004872A FR 2807722 A1 FR2807722 A1 FR 2807722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
support
end sections
load carrier
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807722B1 (fr
Inventor
Serge Poulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scambia Industrial Developments AG
Original Assignee
Scambia Industrial Developments AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scambia Industrial Developments AG filed Critical Scambia Industrial Developments AG
Priority to FR0004872A priority Critical patent/FR2807722B1/fr
Publication of FR2807722A1 publication Critical patent/FR2807722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807722B1 publication Critical patent/FR2807722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/052Carriers comprising elongate members extending only transversely of vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le porte-charge comprend au moins une barre de toit (3) pour un véhicule automobile avec un profilé (4) et deux sections d'extrémité (5). Chaque section d'extrémité (5) comporte un capot (20) qui peut être ouvert et fermé pour rendre l'intérieur de la section d'extrémité (5) accessible ou bien inaccessible et comprend une serrure (22) pour verrouiller le capot (20) en position fermée. Le capot (20) est formé pour faire accessible ou inaccessible des moyens de fixation pour fixer la barre (3) au toit (1) du véhicule et pour ouvrir ou fermer simultanément une bouche d'un canal du profilé (4). Le capot (20) peut donc servir comme protection anti-vol simultanément pour la barre (3) et pour au moins un dispositif de retenue (12) ancré dans le canal.

Description

Porte-charge avec au moins une barre à être fixée de façon détachable sur le toit d'un véhicule automobile DESCRIPTION présente invention concerne un porte-charge avec moins une barre à être fixée de façon détachable sur le toit d'un véhicule automobile.
ou chaque barre peut être arrangée sur le toit d' véhicule automobile dans une direction transversale par rapport au véhicule automobile.
porte-charges connus comportent des barres dont chacune a un profilé en métal léger ainsi que deux sections d'extrémité. Les sections d'extrémité sont formées par exemple par des pièces d'extrémité initialement séparées Les deux sections d'extrémité ont des moyens de fixation pour fixer la barre de façon détachable sur le toit d'un véhicule. Chaque section d'extrémité comporte un capot qui peut être ouvert et fermé pour rendre l'intérieur de la section d'extrémité et les moyens de fixation accessible ou bien inaccessible et comprend une serrure pour verrouiller le capot en position fermée.
Le profilé comporte sur sa face supérieure une fente longitudinale ménagée entre deux lèvres longitudinales ' font saillie sensiblement l'une vers l'autre en direction transversale en recouvrant partiellement un canal ayant en coupe transversale une section en forme de T débouchant vers le haut par ladite fente. Des porte-charges connus comportent souvent en plus encore au moins un dispositif de retenue, qui peut tenir et fixer au moins un objet de charge, et des moyens d'ancrage pouvant être alternativement ancrés dans le canal du profilé ou retirés du canal à une de deux bouches de celui-ci. Les bouches du canal peuvent être fermés par deux embouts amovibles.
expérience a prouvé qu'un tel embout se perd très facilement, soit lors du montage ou démontage d' barre de toit soit lorsque l'on veut introduire les moyens d'ancrage dans le canal de la barre ou extraire un tel élément du canal. De plus, un voleur peut facilement enlever embouts, retirer les moyens d'ancrage et voler le chaque dispositif de retenue.
but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des porte-charges connus et de fournir un porte charge améliorée dans lequel les inconvénients mentionnés sont éliminés.
Selon l'invention, cet but est atteint par un porte- charge avec au moins une barre à être fixée de façon détachable sur un toit d'un véhicule automobile et au moins un dispositif de retenue pour tenir au moins un objet, la barre ayant un profilé et deux sections d'extrémité, le profilé comportant un canal longitudinal qui a deux bouches et est partiellement recouvert en haut par deux lèvres limitant une fente, le dispositif de retenue pénétrant la fente et ayant des moyens d'ancrage pouvant alternativement être ancrés dans le canal ou être sortis du canal ' une des bouches de celui-ci, chacune des deux sections d'extrémité pouvant être fixée par des moyens de fixation de façon détachable sur le toit et ayant un capot mobile peut être mû alternativement dans une position fermée ou dans une position ouverte, pour que les moyens de fixation soient inaccessibles dans la position fermée ou accessibles dans la position ouverte et chaque section d'extrémité comprenant une serrure pour verrouiller le capot dans la position fermée, le porte-charge étant caractérisé en ce que le capot est formé pour fermer ou ouvrir une des bouches du canal dans sa position fermée ou ouverte, respectivement.
De façon préférentielle, le porte-charge est caractérisé en ce que chacune des sections d'extrémité a support et que capot est relié au support par une charnière et limite dans position fermée ensemble avec le support un intérieur contenant au moins une partie des moyens de fixation de la respective section d'extrémité, par exemple, part mobile, tel une vis ou un écrou ou une manette pouvant être mû pour fixer ou détacher la section d'extrémité façon préférentielle, le porte-charge caractérisé en que la section d'extrémité a une partie dirigée à partir des profilé vers le bas et que la charnière est arrangée près d'une place la plus basse du capot dans la position fermée de celui-ci.
De façon préférentielle, le porte-charge est caractérisé en ce que la serrure est fixée au capot et possède un pêne pouvant être mis en prise avec le profilé et/ou un part relié de façon rigide au profilé.
De façon préférentielle, le porte-charge est caractérisé en ce que que le dispositif de retenue comporte des moyens de serrage permettant alternativement de serrer dispositif de retenue au profilé ou de déplacer le dispositif de retenue le long du profilé.
De façon préférentielle, le porte-charge caractérisé en ce que le dispositif de retenue possède des moyens d'appui prenant appui à un côté supérieur des lèvres lorsque le dispositif de retenue est serré au profilé. De façon préférentielle, le porte-charge est caractérisé en ce les moyens d'appui comportent au moins un part d'appui se trouve en face d'un côté supérieur d'au moins une lèvres du profilé et est relié de façon inséparable à travers fente du profilé aux moyens d'ancrage.
façon préférentielle, le porte-charge est caractérisé en ce le dispositif de retenue comporte au moins une vis ou au moins un boulon fileté ou un secteur pénetrant la fente du profilé relié de façon imperdable et/ou indetachable aux moyens ancrage.
De façon préférentielle, le porte-charge caractérisé en ce les moyens de fixation sont ajustables par rapport au profilé de manière à ce que la distance entre les moyens de fixation arrangés aux deux sections d'extrémité de la même barre soit ajustable.
D'autres particularités de la présente invention apparaitront dans la description détaillée ci-après.
L' et de l'invention va maintenant être expliqué plus en détail à l'aide d'exemples de réalisation avantageux re présentes dans le dessin. Dans le dessin: la figure 1 représente une coupe dans la direction longi tudinale d'une barre à travers une section d'extrémité et un dispositif de retenue pour fixer un objet de charge sur la barre, la figure 2 représente une coupe suivant la ligne II - II de la figure 1, les figure 3 à 7 représentent des coupes transversales à travers d'autres dispositifs de retenue et figure 8 est une vue oblique d'une partie d'une section d'extrémité d'une barre de toit avec moyens de fixation rapides pour fixer la barre sur le toit.
toit 1 d'un véhicule automobile visible partiellement dans les figures 1 et 2 possède deux rainures s'étendant à peu près dans la direction longitudinale du véhicule automobile le long des bordures du toit 1. La position du véhicule automobile, où celui-ci se trouve sur une surface plate et horizontale, est désignée ci-après comme position normale du véhicule.
porte-charge comporte au moins une barre de toit 3 et par exemple deux barres de toit 3. Chaque barre de toit 3 est substantiellement transversale par rapport au véhicule et a un profilé 4 ainsi que deux sections d'extrémite 5 avec des moyens de fixation 6. Le profilé 4 est au moins approximativement droit et, dans la position normale du véhicule, approximativement horizontale. Les sections d'extrémité 5 de chaque barre 3 forment un angle avec le profilé 4.
Chaque section d'extrémité 5 comprend un support 5a qui est courbe et/ou forme un angle avec le profilé 4 et est dirige, au moins en partie, à partir de celui- ' vers la bas et vers le toit. Le support 5a a, dans sa région inférieure, une section 5b avec un trou oblong 5c dont la direction longitudinale est approximativement parallèle au profilé 4.
Le support 5a est substantiellement en matière artificielle dure et a, au côté supérieure, une gorge dans laquelle le profilé 4 est fixé de façon détachable. Cette fixation est obtenue à l'aide des moyens de fixation 7 et 8 qui comportent, par exemple, des écrous 7 disposés dans une cavité du profilé 4 et des vis 8.
Le profilé 4 de la barre 3 est, par exemple, un profilé métallique et consiste, à savoir, d'un métal léger. Le profilé 4 a un canal longitudinal 9 au côté supérieur. Le profilé 4 a deux lèvres longitudinales 10, qui font saillie une vers l'autre, limitent une fente et recouvrent partiellement le canal 9 en haut.
La barre 3 est fixée à chacune de ses sections extrémité 5 de façon détachable sur le toit 1. Cette fixation est obtenue à l'aide des moyens de fixation 6. Le toit 1 est pourvu d'éléments de retenue 15 dont chacun est attribué à une section d'extrémité 5 d'une des barres 3 et fixé au fond d'une des rainures 2. Les moyens de fixation 6 pour chaque section d'extrémité 5, divers parts tenus le support 5a, notamment un élément d'appui 14 et une vis . Une pièce métallique de fixation 16 est coudée en forme Z et a une branche supérieure et une branche inférieure. branche supérieure pénètre entre le côté inférieur du profilé 4 et la partie supérieure du support 5a. Les vis pénètrent aussi des trous de la pièce métallique de fixation et fixent donc celle-ci au profilé 4 et au support 5a. La branche inférieure de la pièce métallique de fixation 16 située sur le côté supérieur de la section 5b du support et a, comme celui-ci, un trou oblong. L'élément d'appui se trouve au-dessous de la section 5b du support 5a et prend appui contre le fond de la rainure 2 du toit 1. La vis a une tête disposée au-dessus de la branche inférieure de pièce métallique de fixation 16. Les moyens de fixation comprennent, de préférence, encore une rondelle élastique et/ou une rondelle rigide disposée entre la tête de la 17 la branche inférieure de la pièce métallique de fixation . La tige filetée de la vis 17 pénètre le trou oblong de la branche inférieure de la pièce métallique de fixation 16, le trou oblong 5c du support et un trou de l'élément d'appui 14, est vissée dans l'élément de retenue 15 et définit avec celui-ci un axe qui est au moins approximativement vertical dans la position normale du véhicule.
La distance entre les deux éléments de retenue attribués aux deux extrémités d'une barre 3 et fixés au toit peut par exemple varier un peu pour des raisons de tolérances. L'élément d'appui 14 et la vis 17 peuvent être déplacés rapport au support 5a dans la direction longitudinal du profilé 4. Ceci permet d'ajuster au moins un des deux elements d'appui 14 et au moins une des deux vis 17 qui sont arrangés aux deux extrémités de la barre d'adapter distance entre les deux vis à la distance entre les deux elements de retenue 15.
Le porte-charge comporte au moins un dispositif retenue peut être fixé de façon détachable le profilé au moins une barre de toit. Le dispositif de retenue configuré pour supporter et fixer moins un objet de charge, par exemple des bagages, des skis, canoë, un vélo ou chaque dispositif de retenue 12 part principal ou support qui se trouve au-dessus du profilé 4 et a un pied formant des moyens d'appui avec au moins part d'appui par exemple, deux parts d'appui 18. Chaque part d'appui prend appui sur le côté supérieur du profile 4, à savoir surface supérieures des lèvres 10.
dispositif retenue 12 est muni des moyens d'ancrage disposés dans le canal 9 du profilé 4. Le dispositif de retenue 12 peut être serré au profilé 4 à l'aide moyens de serrage. moyens d'ancrage comprennent au moins un élément d'ancrage et, par exemple, plusieurs éléments ancrage 11 constitués des écrous 11 qui appartienment aussi aux moyens de serrage et ont la forme d'un cadrat de sorte qu'ils aillent bien dans le canal 9. Il soit remarqué que écrous 11 pourraient être remplacés par une plaquette oblongue qui possède approximativement la forme d'un rectangle plusieurs trous taraudés.
Le dispositif de retenue 12 comprend en plus secteur et/ou un moins un organe pénétrant la fente du profilé 4. Dans l'exemple de réalisation représenté dans les figures 1 et 2, le dispositif de retenue 12 comprend des dont chacune pénètre un trou d'un des parts d'appui 18 ainsi que la fente du profilé et est vissée dans un des écrous Chaque vis 13 a une tête disposée à son extrémité superieure et prenant appui directement ou, de préférence, via rondelle élastique et/ou une rondelle rigide contre des parts d'appui 18.
L'extrémité inférieure de chaque vis 13 se trouve au- dessous de l'écrou 11 pénétré et a au moins une saillie latérale et/ou un élargissement produit, par exemple, par une frappe fait après que l'écrou a été vissé sur la vis. Chaque ecrou est donc relié de façon imperdable à la vis attribuée permet de serrer et déserrer celle-ci. Lorsque les vis 13 sont serrées, les écrous 11 servant comme éléments ancrage 11 et les parts d'appui 18 sont préssés contre les surfaces opposées des lèvres 10 et le dispositif de retenue est fixé de façon immobile et solide au profilé 4.
Chaque section d'extrémité 5 est substantiellement creuse et limite un intérieur 19. Chaque section d'extrémite 5 comporte un capot 20 qui peut être ouvert et fermé pour rendre l'intérieur 19 de la section d'extrémité et têtes des vis 17 des moyens de fixation 6 alternativement accessible ou bien inaccessible. En outre, le capot 20 comporte un embout 21 à l'extrémité supérieure pour couvrir et libérer une surface d'extrémité ou un front du profilé 4 et en particulier pour fermer ou ouvrir alternativement la bouche du canal 9 se trouvant à l'extrémité du profilé en question. Le capot 20 peut être réalisé en matière plastique, par exemple, en une matière plastique injectée sous pression, telle que du polypropylène.
Le capot 20 est relié au support 5a par une charnière 26 et peut être pivoté autour d'un axe de pivot 25 défini par la charnière alternativement dans une position fermée ou dans une position ouverte. La charnière 26 est tenue par le support 5a et est arrangée près de l'extrémité inférieure du support 5a et aussi Ares de la place ou section la plus basse du capot lorsque celui-ci est fermé.
Chaque capot 20 à charnière comporte en plus une serrure 22 avec un pêne 23 pour verrouiller le capot dans la position fermé par rapport au support 5a et pour assurer qu'aucune personne non-autorisée ne puisse déplacer ou même emporter la barre 3 et/ou le ou un dispositif de retenue 12. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'embout 21 du capot comporte la serrure 22 dont le barillet est adapté à pivoter de 90 pour verrouiller ou déverrouiller ledit capot 20 en position fermée. Pour verrouiller le capot, il suffit de faire tourner le barillet de 90 avec une clé 24 et d'amener le pêne 23 de ce fait prise avec une fente ménagée dans une paroi 4a correspondante du profilé 4.
Lorsque la barre est fixée sur le toit et lorsque le ou chaque dispositif de retenue 12 est serré à la barre, chaque capot 20 est normalement fermé et verrouillé. Si une personne veut détacher le dispositif de retenue 12 et le remplacer éventuellement par un autre dispositif de retenue, ladite personne peut déverrouiller au moins un des capots à l'aide de la clé 24, ouvrir le capot 20, desserrer les vis 13, déplacer le dispositif de retenue 12 et ses écrous 11 le long du profilé et sortir les écrous du profilé à la bouche du canal 9 libérée auparavant ouvrant le capot. Pour remonter le dispositif de retenue 12 enlevé ou un dispositif de retenue servant pour supporter un autre objet de charge, une personne peut introduire éléments d'ancrage et/ou écrous 11 du dispositif de retenue par la bouche libérée du canal 9 dans celui-ci et ensuite serrer les vis 13. Si aucun dispositif de retenue est fixé à un profilé 4 temporairement, la fente de celui-ci peut eventuellement être fermée et couverte par une bande de recouvrement et d'étanchéité non- représentée. Si la personne veut même détacher toute la barre de toit, cette personne peut en plus devisser les vis 17 arrangées aux deux extrémités de la barre. L'élément d'appui 14 et la vis 17 peuvent d'ailleurs éventuellement être tenus de façon imperdable par le support 5a de chacune des sections d'extrémité 5.
Le profilé 4 de la ou chaque barre 3 et les éléments d'ancrage et/ou écrous 11 servant comme moyens d'ancrage sont configurés de manière à ce que les éléments d'ancrage et/ou écrous 11 ne puissent être sortis du canal 9 du profilé 4 et introduits dans celui-ci qu'' l'une des bouches du canal. Un seul capot 20 et une seule serrure 22 disposés à chacune des extrémités de la barre 3 permettent donc de protéger la barre elle-même et le ou chaque dispositif de retenue 12 serré à la barre simultanément contre vol. En plus, l'embout 21 ne peut pas être perdu puisqu' est constitué d'une section du capot à charnière.
Un autre exemple d'un dispositif de retenu pour fixer un objet de charge au profilé est représenté à la figure 3 et désigné par 50. Ce dispositif de retenue 50 a une section inférieure en forme de T inversé. Le pied 51 se trouvant à l'extrémité inférieure du dispositif 50 forme un élément et/ou secteur d'ancrage 51 logé dans le canal 9 du profilé Les moyens d'appui et les moyens de serrage sont formés par deux parts d'appui 53 et/ou ailes 53 du dispositif de retenue 50 et par des vis 54, qui pénètre des trous taraudés des ailes 53 et ont des extrémités pouvant être serrés contre surfaces supérieures des parts d'appui et/ou ailes 53.
La figure 4 montre un dispositif de retenue 60 avec un part d'appui 68 et au moins une plaquette 71 formant un élément d'ancrage 71. Les moyens de serrage comprennent au moins un écrou 72 et un boulon fileté 73 attribué à l'écrou L'extrémité inférieure du boulon fileté 73 est soudé à la plaquette 71 et pénètre la fente du profilé 4. L'écrou 71 vissé sur le boulon fileté dont l'extrémité supérieure est pourvue d'au moins une saillie latérale et/ou d'un élargissement pour tenir l'écrou de façon imperdable. En plus, rondelle élastique ou rigide peut éventuellement être disposée entre l'écrou 71 et le part d'appui 68.
Le dispositif de retenue 80 représenté dans la figure 5 a au moins une plaquette 81 formant un élément d'ancrage 81 et au moins un pied formant un part d'appui 88. Les moyens de serrage comportent au moins une vis 93 ayant une tête à l'extrémité inférieure au-dessous de la plaquette 81. La vis pénètre la plaquette 81 et est fixée à celle-ci à l'aide d'un trou taraudé de la plaquette 81 et d'un écrou 94 disposé au- dessus de la plaquette dans la fente du profilé 4. Un autre écrou est vissé au-dessus du part d'appui 88 sur la vis 93 et tenu celle-ci de façon imperdable et permet de serrer et déserrer le dispositif de retenue 80 au profilé 4.
moyens d'ancrage et de serrage du dispositif de retenue représentés dans la figure 6 comprennent au moins un part d'appui 108, au moins un élément d'ancrage 101 formé par une plaquette 101 avec au moins un boulon fileté 103 et un écrou 111 attribué au boulon 103 ou chacun des boulons. Le ou chaque boulon 103 possède, au-dessous de son filet, un collet prenant appui contre la surface supérieure de la plaquette 101 et, au-dessous de ce collet, une section d'extrémité qui pénètre un trou de la plaquette 101 et est fixé à celui-ci par sertissage de sorte que le boulon présente un élargissement au-dessous de la plaquette. Le trou de la plaquette et la section du boulon pénétrant ce trou sont configurés de manière à ce que le boulon soit relié de façon rigide à la plaquette et ne puisse pas être tourné lors du serrage et déserrage de l'écrou 111. Le trou de la plaquette 101 et la section du boulon pénétrant ce trou peuvent avoir, par exemple, un contour polygonal.
Les écrous 91 et 111 des variantes selon les figures 5 et 6 sont reliés, similairement comme l'écrou 71 de la figure 4, de façon imperdable avec le boulon attribué.
Le dispositif de retenue 120 visible dans la figure 7 possède des moyens d'ancrage et de serrage avec au moins un élément d'ancrage 121 formé par un écrou 121 ou bien par une plaquette 121 avec au moins deux trous taraudés. Le ou chaque élément d'ancrage 121 a des sections disposées au-dessous des lèvres 10 du profilé et une section pénétrant vers le haut dans la fente entre les deux lèvres. Le dispositif 120 comprend en plus au moins un part d'appui 128, au moins une vis 133 qui a une tête disposée au-dessus du part d'appui 128, pénètre un trou de ce part d'appui la fente du profilé et le trou ou un des trous de l'élément d'ancrage 121 (attribué). Un écrou indesserable 134 est fixé, par exemple, soudé, à l'extrémité de la vis 133 se trouvant au-dessous de l'élément d'ancrage 121 pour relier la vis 133 de façon inséparable avec l'élément d'ancrage 121 et le part d'appui 128. La figure 8 représente une autre section d'extrémité 205 d'une barre de toit. La section d'extrémité 205 a une crosse avec un support 205a relié de façon rigide au profilé de la barre. Cette barre est fixée à chacune de ses sections d'extrémité 205 de façon détachable sur le toit 201. Cette fixation est obtenue à l'aide des moyens de fixation rapide 230. Le toit 201 est pourvu pour chacune des sections d'extrémité d'un élément de retenue 213 fixé au fond d'une rainure 202 du toit 201. Chaque élément de retenue 213 est formé par un boulon de retenue et définit un axe qui est au moins approximativement vertical dans la position normale véhicule. Chaque élément de retenue 213 comprend une partie de prise qui possède une rainure annulaire 213a.
Les moyens de fixations 230 comprennent des dispositifs de fixation 224 dont chacun est attribué à une des sections d'extrémité 205 et substantiellement arrangé dans l'intérieur de cette section d'extrémité. Chaque dispositif de fixation 224 est, par exemple, ajustable approximativement dans la direction longitudinale du profilé de la barre par rapport ce profilé et au support 205a pour adapter la distance entre les deux dispositifs de fixation de la barre à la distance entre les deux éléments de retenue 213 attribués à cette barre. Chaque dispositif de fixation peut donc comprendre, par exemple, une petite console qui est tenue par le support 205a de la crosse, est ajustable par rapport au support 205a et possède un élément ou secteur d'appui qui prend appui contre le fond de la rainure 202 du toit 201. Chaque dispositif de fixation 224 comprend en plus, au moins un élement de fixation et/ou de verrouillage constitué d'un crochet 225 et, de préférence, deux de ces éléments ou crochets 225 qui sont mobiles par rapport à ladite console et donc aussi par rapport au support 205a, à savoir pivotant.
crochets 225 sont supportés par un tourillon dans ladite console de manière à ce qu'ils puissent pivoter autour d'un axe de pivot. Chaque dispositif de fixation 224 comporte une manette 235 supportée dans ladite console à l'aide d'un tourillon et permet d'amener les crochets alternativement dans un état de verrouillage ou dans un état de déverrouillage. La figure 8 représente l'état de verrouillage la barre est fixée sur le toit. Si la manette 235 est pivotée dans la position de déverrouillage, la barre peut être enlevée du toit.
Chaque section d'extrémité 205 comporte un capot non- représente et relié par une charnière au support 205a pour fermer et ouvrir l'intérieur de la section d'extrémité 205 et pour faire inaccessible ou accessible la manette 235. Le capot comporte de nouveau une serrure pour verrouiller ledit capot en position fermée avec une clé amovible.
A moins que rien d'autre ait été écrit préalablement, les variantes représentées dans les figure 3 à 8 peuvent être configurées et utilisables similairement que celle décrite en référence aux figures 1 et 2. Les profilés 4 et les moyens d'ancrage formés par les écrous 11 ou le pied 51 ou les plaquettes 71, 81, 101 ou 121 sont notamment formés dans toutes les variantes de manière à ce que les moyens d'ancrage soient partiellement couverts en haut par les lèvres 10 du profilé 4 et soient pressés dans l'état serré contre ces lèvres et ne puissent être sortis du canal 9 du profilé 4 dans l'état désserré qu'à l'une des deux bouches du canal 9, ces bouches pouvant être alternativement fermées ou ouvertes par le capot muni d'une serrure à clé amovible. Dans toutes les variantes décrites en référence aux figures du dessin, les moyens d'ancrage sont en plus reliés de façon inseparable avec au moins un organe et/ou un secteur du dispositif de retenue pénétrant la fente du profilé 4 et aussi de façon inséparable avec le part principal du dispositif de retenue qui se trouve au-dessus du profilé. Ceci assure que capots à charnières protègent dans l'état fermé et verrouillé non pas seulement les moyens d'ancrage, mais aussi au moins le part principal du ou de chaque dispositif de retenue et, de préférence, plus ou moins le chaque dispositif de retenue complet contre un vol.
Le porte-charge peut encore etre modifié autrement. Tout d'abord, on peut combiner des caractéristiques de diverses variantes décrites ci-devant en référence aux figures. Les éléments de retenue 15 et/ou 213 pourraient éventuellement être fixés à des glissoirs qui peuvent être déplacés le long de guidages et être fixés dans diverses positions, ces guidages courant substantiellement dans la direction longitudinale du véhicule automobile. La vis 17 et la manette 235 des moyens de fixation 6 et pourraient être remplacées par un autre part ou organe mobile, par exemple un écrou, qui peut être mû à l'aide d'un outil et/ou directement à la main pour fixer ou détacher sections d'extrémité d'une barre.
Les moyens de serrage servant pour serrer un dispositif de retenue 12 au profilé 4 pourraient comprendre au moins une vis ou un écrou avec une molette une manette permettant de serrer ou desserrer le dispositif de retenue directement à la main et sans outil.
Dans l'état verrouillé de la serrure, le pêne de celle-ci pourrait éventuellement être mis en prise avec un élément relié de façon rigide au profilé 4 au lieu ou en plus d'être mis en prise directement avec le profilé.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte-charge avec au moins une barre (3) à être fixée de façon détachable sur un toit (1, 201) d'un véhicule automobile et au moins un dispositif de retenue (12, 50, 60, 80) pour tenir au moins un objet, la barre (3) ayant un profilé (4) et deux sections d'extrémité (5, 105), le profilé (4) comportant un canal longitudinal (9) qui a deux bouches et est partiellement recouvert en haut par deux lèvres (10) limitant une fente, le dispositif de retenue (12, 50, 60, 80, 100, 120) pénétrant la fente et ayant des moyens d'ancrage pouvant alternativement être ancres dans le canal (9) ou être sortis du canal (9) à une des bouches de celui-ci, chacune des deux sections d'extrémité (5, 205) pouvant être fixée par des moyens de fixation (6, 230) de façon détachable sur le toit (1, 201) et ayant un capot ( ) mobile qui peut être mû alternativement dans une position fermée ou dans une position ouverte, pour que les moyens de fixation (6, 230) soient inaccessibles dans la position fermée ou accessibles dans la position ouverte et chaque section d'extrémité (5, 205) comprenant une serrure (22) pour verrouiller le capot (20) dans la position fermée, caractérisée en ce que le capot (20) est formé pour fermer ou ouvrir une des bouches du canal (9) dans sa position fermée ou ouverte, respectivement.
2. Porte-charge selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des sections d'extrémité (5, 205) a un support (5a, 205a) et que le capot (20) est relié au support (5a) par une charnière (26) et limite dans sa position fermée ensemble avec le support (5a, 205a) un intérieur (19) contenant au moins une partie des moyens de fixation (6, 130) de la respective section d'extrémité (5) par exemple, un part mobile, tel qu'une vis (17) ou un écrou ou une manette (235), pouvant être mû pour fixer ou détacher la section d'extrémité (5, 205).
3. Porte-charge selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section d'extrémité (5, 205) a une partie dirigée partir du profilé (4) vers le bas et que la charnière (26) est arrangée Ares d'une place la plus basse du capot (20) dans la position fermée de celui-ci.
4. Porte-charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la serrure (22) est fixé au capot (20) et possède un pêne (23) pouvant être mis en prise avec le profilé (4) et/ou avec un part relié de façon rigide au profilé (4).
5. Porte-charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (12, 50, 60, 80, 100, 120) comporte des moyens de serrage permettant alternativement de serrer 1e dispositif de retenue (12, 50, 60, 100, 120) au profilé (4) ou de déplacer le dispositif de retenue (12, 50, 60,80, 100, 120) le long du profilé (4).
6. Porte-charge selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (12, 50, 60, 80, 100, 120) possède des moyens d'appui prenant appui à un côté supérieur des lèvres (10) lorsque le dispositif de retenue (12, 50, 60, 80, 100, 120) est serré du profilé (4).
7. Porte-charge selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'appui comportent au moins un part d'appui (18, 53, 68, 88, 108, 128) qui se trouve en face d'un côté supérieur d'au moins une des lèvres (10) du profilé (4) et est relié de façon inséparable à travers la fente au profilé (4) aux moyens d'ancrage.
8. Porte-charge selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de retenue comporte au moins une vis (13, 54, 93, 133) ou au moins un boulon fileté (73, 113) ou un secteur pénétrant la fente du profilé (4) et relié de façon imperdable et/ou indétachable aux moyens d'ancrage.
9. Porte-charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (6, 230) sont ajustables par rapport au profilé (4) de manière à ce que la distance entre les moyens de fixation (6, 230) arrangés aux deux sections d'extrémité (5, 105) de la même barre (3) soit ajustable.
FR0004872A 2000-04-14 2000-04-14 Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2807722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004872A FR2807722B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004872A FR2807722B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807722A1 true FR2807722A1 (fr) 2001-10-19
FR2807722B1 FR2807722B1 (fr) 2002-07-19

Family

ID=8849289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004872A Expired - Fee Related FR2807722B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807722B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005037606A1 (fr) * 2003-10-20 2005-04-28 Roof Rack Industries Pty Ltd. Support d'extremite pour galerie de vehicule
EP1712420A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Scambia Industrial Developments AG Barre pour etre fixée sur un toit d'un véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3104163A1 (de) * 1981-02-06 1982-09-02 Heinrich Wunder GmbH & Co KG, 8060 Dachau Dachlastentraeger fuer kraftfahrzeuge mit dachreling
GB2122154A (en) * 1982-06-22 1984-01-11 Oris Metallbau Kg Riehle H A locking device for locking roof racks and roof mountings on motor vehicles
US5195669A (en) * 1991-03-16 1993-03-23 Votex Gmbh Covering cap assembly for a transverse girder of a roof luggage carrier
US5806735A (en) * 1995-09-26 1998-09-15 Industri Ab Thule Load carrier
DE19723360A1 (de) * 1997-06-04 1998-12-10 Oris Fahrzeugteile Riehle H Dachlastenträger
FR2780008A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-24 Automaxi Ind Sa Embout pour barre de toit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3104163A1 (de) * 1981-02-06 1982-09-02 Heinrich Wunder GmbH & Co KG, 8060 Dachau Dachlastentraeger fuer kraftfahrzeuge mit dachreling
GB2122154A (en) * 1982-06-22 1984-01-11 Oris Metallbau Kg Riehle H A locking device for locking roof racks and roof mountings on motor vehicles
US5195669A (en) * 1991-03-16 1993-03-23 Votex Gmbh Covering cap assembly for a transverse girder of a roof luggage carrier
US5806735A (en) * 1995-09-26 1998-09-15 Industri Ab Thule Load carrier
DE19723360A1 (de) * 1997-06-04 1998-12-10 Oris Fahrzeugteile Riehle H Dachlastenträger
FR2780008A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-24 Automaxi Ind Sa Embout pour barre de toit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005037606A1 (fr) * 2003-10-20 2005-04-28 Roof Rack Industries Pty Ltd. Support d'extremite pour galerie de vehicule
US8104651B2 (en) 2003-10-20 2012-01-31 Cequent Performance Products, Inc. Vehicle roof rack end support
EP1712420A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Scambia Industrial Developments AG Barre pour etre fixée sur un toit d'un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807722B1 (fr) 2002-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604133A1 (fr) Barre de support reglable pour porte-bagages
EP2079631A1 (fr) Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo
FR2901532A1 (fr) Dispositif antivol de pieces de velo
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
EP1683679A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
EP2636815B1 (fr) Etrier de fixation d'une lisse de garde-corps sur un montant
CA2524872A1 (fr) Dispositif antivol a cable pour un cycle et cycle equipe d'un tel dispositif
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2807722A1 (fr) Porte-charge avec au moins une barre a etre fixee de facon detachable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2717211A1 (fr) Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2706147A1 (fr) Pied de porte-charge pour véhicules.
FR2475477A1 (fr) Bequille pour porte-bagages de pavillon
FR2885344A1 (fr) Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo
FR2953542A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire d’un filet de securite sur un montant de garde-corps
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
EP1142760A1 (fr) Barre à être serrée de façon détachable sur le toit d'un véhicule automobile
EP1136323A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2527148A1 (fr) Support a fixer au toit de vehicule automobile
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
CH689631A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.
FR2914885A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de tension d'une bache sur un vehicule bache.
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
FR2741275A1 (fr) Fixation de ski equipee d'un frein demontable
CH428463A (fr) Porte-skis pour voiture automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228